Il renversa la République et mit en œuvre une politique étrangère aux résultats hasardeux. Il fut l’homme de la défaite de Sedan et de l’humiliation devant la Prusse.
Son règne de dix-huit ans assura cependant la prospérité économique et la modernisation de la France, portant son rayonnement à son sommet. Qui était réellement Napoléon III ?
Pour répondre à cette question, Le Figaro Histoire a fait appel aux meilleurs spécialistes de l’empereur. Au fil d’un dossier de 70 pages, ils passent au crible l’ascension chaotique du neveu de Napoléon Ier jusqu’à son coup d’Etat gagnant, dressent le bilan du Second Empire à travers ses réussites et ses échecs, font revivre la fête impériale et suivent Napoléon III lors de l’été terrible de 1870 et jusqu’à ses derniers jours en Angleterre. Un numéro exceptionnel à l’occasion des 150 ans de la mort du dernier souverain français.
Au cœur de l’actualité, Le Figaro Histoire a poussé les portes de la Cité de l’Histoire, qui vient d’ouvrir à La Défense sous la houlette de Franck Ferrand, et vous raconte les coulisses de ses fascinants spectacles immersifs.
Côté reportage, il vous emmène à l’assaut de l’indomptable fort de la Conchée, bâti par Vauban dans la baie de Saint-Malo, dont la restauration vient d’être récompensée par le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine, et vous dévoile les résultats de son enquête sur l’ampleur que connaissent aujourd’hui les pillages archéologiques en France et à l’étranger ».
H
7 février 2023 @ 09:31
Mercii !!
Menthe
7 février 2023 @ 11:28
Je retiens en priorité du règne de Napoléon III , la modernisation socio-économique du pays ainsi que les avancées pour les femmes dûes à l’influence de son épouse Eugénie.
Passiflore
7 février 2023 @ 20:57
Menthe, ce sont surtout les expositions universelles de 1855 et 1867 qui me fascinent. Des cours d’Eric Anceau, un des spécialistes de Napoléon III, j’ai retenu que Napoléon III avait fait construire, vers 1850, des voies ferrées partant en étoile depuis la capitale, une exception ; que, par le décret du 1er janvier 1860, les villages entourant Paris étaient annexés, faisant passer le nombre des arrondissements de 12 à 20 ; qu’il avait fait construire des avenues, des parcs et des jardins (les Buttes Chaumont, le Parc Monceau, le Bois de Boulogne, l’Avenue de Vincennes) et créer 80 jardins publics, un par quartier. Le traité de libre-échange signé entre la France et l’Angleterre, le 23 janvier 1860, supprimant la totalité des prohibitions et modérant les droits de douane à 25%, suscita de nombreuses polémiques. Michel Chevalier, économiste et homme politique, préconisa alors la création d’un tunnel sous la Manche et le percement de l’isthme de Panama. L’Empereur créa l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, en 1868, et fit quadrupler le nombre de filles scolarisées en primaire et doubler celui des garçons, entre 1868 et 1870.
Charlotte (de Brie)
8 février 2023 @ 23:50
Eh bien outre les expositions universelles dont nous avons déjà eu à dire suite au livre qui y est consacré et dont le site a fait référence : » les expositions universelles ne sont pas de simples bazars mais d’éclatantes manifestations de la force et de l’intelligence du peuple » Napoléon III discours du 25 janvier 1863
déjà dit ici le 30 janvier 2023 avec référence à Eric Anceau.
Comme Menthe, je me pencherai ici sur l’influence de l’impératrice, qui n’était pas la « Falbala » que d’aucuns se sont plus à décrire.
L’impératrice a été une grande féministe et son rôle auprès de l’empereur est loin d’avoir été négligeable.
Soutien à la comédienne Rachel
Soutien à George Sand bien qu’elle ne fut pas acquise à l’empire
Soutien à Rosa Bonheur, 7ème femme à recevoir la Légion d’Honneur, pour elle à titre civil, la première.
Soutien à Julie Daubier pour laquelle elle intervint auprès de Victor Duruy, pour lui permettre de passer le baccalauréat, avec « bonheur »
Soutien à Madeleine Brès, première femme « doctoresse » dont les études ont été financées par James de Rothschild et le cas examiné en 1869 par un conseil présidé par l’impératrice.
Soutien au sculpteur-trice Marcello ( née Adèle d’Appry) art réservé aux hommes.
Et n’oublions pas la Fondation Eugène Napoléon rue du Fg St Antoine créé en 1856 par Eugénie, oeuvre sociale d’éducation, pour les jeunes filles orphelines ou autres… orthographe, lecture, histoire, calcul avec certes, en prime, couture et autres tâches dites « ménagères » mais tout de même !
Cette institution existe toujours sous le même nom, elle accueille aujourd’hui des jeunes en situation de handicaps ou de difficultés scolaires mais en ayant gardé l’esprit de sa fondatrice.
Passiflore
9 février 2023 @ 10:48
Le 26 janvier 1853, la Commission municipale de Paris « vote une somme de 600.000 francs or pour l’acquisition d’un collier de diamants » destiné à l’Impératrice Eugénie, à l’occasion de son mariage avec Napoléon III, provoquant, selon Véron, un « grand émoi parmi les joailliers ». Mais, deux jours plus tard, l’Impératrice refuse le collier, souhaitant qu’avec cet argent, soit créé « un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres », ce qu’entérine une seconde délibération de la Ville…
La somme servira à la construction des bâtiments actuels situés sur le site d’ancien marché aux fourrages du faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement. En hommage au geste généreux de l’Impératrice, l’architecte Hittorff donnera aux bâtiments la forme d’un collier. Inaugurés le 28 décembre 1856, ils abritent encore aujourd’hui l’œuvre de l’Impératrice.
COLETTE C.
7 février 2023 @ 12:30
Evidemment, il y a des vérités. Pour moi, je retiens la transformation de Paris.
Alix-Emérente
7 février 2023 @ 12:54
Ce qui incite à prouver qu’aucun souverain, aucun chef d’Etat, même avec beaucoup de talents et de compétences, ne peut exceller en tout et quelque soient les époques !
plume
7 février 2023 @ 14:20
Tous les dirigeants sont à la fois imposteurs et visionnaires…
Martin
7 février 2023 @ 14:22
Est-ce que Loris Chavanette participe à ce numéro spécial ?
kalistéa
7 février 2023 @ 17:10
Bravo , chère Menthe.(en plus il y aurait beaucoup à dire sur les efforts faits pour l’urbanisme , l’enseignemen t , l’avancée de l’hygiène publique , et les études sérieuses pour « l’extinction du paupérisme » …)
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2023 @ 18:53
Visionnaire. Un grand homme .
Bon vivant et travailleur .
Bon empereur .
Mini
7 février 2023 @ 19:28
Napoleon III était un homme qui avait vu en Angleterre la Révolution industrielle qui l’avait séduit bien qu’il critiquât les excès sur le monde ouvrier, ce qu’expose son traité « de l’extinction du paupérisme ». Il modernisa la France à grands pas: réseaux ferrés stellaires vers Paris, les ports Bordeaux Marseille, le développement de la métallurgie appuyée sur des familles comme Schneider, Wendel, et la banque, les Pereire, Rothschild et Laffitte. Le demi frère de Napoléon III, le Comte de Morny participa grandement à la modernisation de la France, sans oublier les grands travaux du préfet Haussmann qui permirent de proclamer Paris, « la plus belle capitale « , mais surtout des travaux gigantesques qui aujourd’hui encore servent à ce que Paris intra muros ne soit pas congestionnée, même si les modifications récentes ( multiplication de pistes cyclables et réduction d’espaces pour les voitures) réalisées par l’édile actuelle, « nuisent »à Paris.
Pelikan du Danube
8 février 2023 @ 07:52
Oui je ne sais pas ce qu’il faut lui attribuer en propre mais ce fut globalement un bon dirigeant pour notre pays et un très fin connaisseur des Français, ce qui était plutôt rare . Malheureusement la fin a gâché son souvenir.
La construction d’un réseau ferroviaire sur tout le territoire a bouleversé l’agriculture.
Catoneo
8 février 2023 @ 12:07
Oui, le chemin de fer a permis de chauler autant que nécessaire les terres acides ou argileuses qui ne produisaient pas, pour le plus grand bénéfice des agriculteurs.
Marie-Caroline de Bretagne
8 février 2023 @ 10:28
Le souverain a été plutôt visionnaire même s’il lui est arrivé de faire preuve d’imposture avant de devenir empereur.
La III ème République lui a fait une bien mauvaise réputation qui perdure. Les princes Napoléon devraient absolument tenter de rapatrier ses restes en France. Il me semble que l’impératrice Eugénie y était opposée mais le temps s’est écoulé. De même, tous les descendants de Charles X, des Bourbon Parme à Jean d’Orléans, devraient unir leurs efforts pour rapatrier les restes du dernier roi de France, des ducs d’Angoulême, du comte de Chambord et de sa soeur la duchesse de Parme.
Passiflore
8 février 2023 @ 22:27
Marie-Caroline, comme vous le savez, c’est l’Impératrice Eugénie qui a financé la construction de l’abbaye de Farnborough, autrement dit c’est une fondation impériale régie suivant les lois anglaises. Le Père Abbé m’avait raconté qu’à propos du souhait de certains du retour des cendres de Napoléon III il y avait eu un échange de courrier entre lui et le baron Gourgaud qui l’avait appelé « Monsieur ». La famille impériale a été bannie du territoire français et l’Impératrice a eu raison de choisir un lieu de sépulture dans un pays qui l’avait accueillie et on doit respecter sa volonté quel que soit le temps écoulé.
Même chose pour la Chapelle des Bourbons à Gorizia : le gouvernement de Slovénie tient à maintenir cette chapelle dans le monastère de la Castagnavizza que vous connaissez sûrement. A ma connaissance, les défunts qui y sont inhumés sont morts hors de France, bannis également. L’impératrice Zita avait respecté leurs voeux en faisant transférer, en 1917, leurs cercueils qui risquaient d’être bombardés, puis en faisant intervenir – on peut le supposer – la famille royale d’Italie pour les rapatrier en 1932.
Robespierre
8 février 2023 @ 12:52
Excusez ma futilité, mais je me demanderai toujours à quoi ressemblait Napoléon III sous la moustache et le bouc. Le portrait ci-dessus laisse entrevoir un beau visage que personne n’a pu jamais contempler. Il avait, je le vois, un plus beau nez que sa mère, et une bouche qui a l’air agréable. Décidément cette époque a tout laid : les meubles, l’architecture, la pilosité des visages masculins, et même la mode des femmes.
Florence Bouchy-Picon
8 février 2023 @ 13:11
Un de nos plus grands souverains et c »est une légitimiste (moi) qui le dit. Il s’est fait rouler par Bismarck Il a été aidée par une épouse remarquable à tort vilipendée.. Féministe dans le bon sens du terme. Elle voulait que les femmes fassent des études et ….conservent leur dot. C’ est une des raisons (entre autres) que les petits messieurs de la troisième République la déteste.
Baboula
8 février 2023 @ 13:40
Très beau portrait de l’empereur,de beaux yeux rêveurs,mais quelle horrible moustache .
Valérie
9 février 2023 @ 20:19
C’est peu dire.
Francois
8 février 2023 @ 13:42
Un homme tres visionnaire intelligent
Il aimait la vie les femmes
Un homme de son temps
Imposteur comme tout homme de pouvoir !! pas davantage
🌾🌿 Mimosa 🐈🦉
8 février 2023 @ 15:50
J’ai une biographie de Napoléon 3, dont le règne à souvent été sous estimé. J’achèterai volontiers ce figaro histoire.
Menthe allo
8 février 2023 @ 18:46
Création du domaine impérial de Solférino dans les Landes (France)
Marquis de Caramba
8 février 2023 @ 20:45
Paris ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, sans Napoléon III et le baron Hausman, c’est grâce à eux que Paris s’est modernisé et les milliards de touristes qu’il attire. Napoléon III a également contribué à mettre Charles Ier sur le trône de Roumanie et à créer ainsi l’État de la monarchie constitutionnelle roumaine.
Passiflore
9 février 2023 @ 10:56
Karl de Hohenzollern-Sigmaringen, prince allemand, était le petit-fils de Stéphanie de Bade, adoptée par Napoléon et cousine de Napoléon III.
kalistéa
9 février 2023 @ 11:30
cher marquis , savez vous que la seule statue existante en Europe de ce grand Empereur se trouve en Roumanie? Ce pays est reconnaissant à notre Napoléon lll de l’avoir aisée à exister!
Marquis de Caramba
9 février 2023 @ 22:22
Oui Passiflore,Sa famille était étroitement liée à la famille Bonaparte (l’une de ses grands-mères était une Beauharnais, la nièce de Joséphine, et l’autre une Murat, la nièce de Joachim, Marie Antoinette Murat), et il entretenaient de très bonnes relations avec Napoléon III de France.