Une malédiction qui, malheureusement, a encore des effets aujourd’hui par une politique expansionniste, agressive et guerrière.La Russie est le seul empire colonial survivant.Par la terreur, les déportations et la dénationalisation des peuples opprimés,l’empire dure toujours, qu’il ait été soviétique ou ce qui est maintenant une « fédération ».V. Poutine se compare à Pierre le Grand et avec le soutien de la majorité des Russes veut reconstruire l’empire en remettant en cause l’indépendance de nombreux États européens.
Votre analyse se heurte à la réalité des faits. Aveuglement ou sentiment d’appartenir au camp des gentils et être du bon côté de l’histoire ?
La Russie est un empire certes, mais il n’est pas le seul qui existe encore. L’Empire britannique est empire colonial qui existe encore à biens des égards via le Commonwealth (si l’on se réfère à la structure visible) et via la City de Londres (si l’on se réfère au pouvoir profond de la finance apatride et transnationale).
Par ailleurs, la Russie a certes amalgamé les populations de son immense territoire mais les USA, l’Australie, le Canada (pour ne retenir que les principaux) ont colonisé leur territoire en opprimant, voire génocidant les populations indigènes dont le résidu est aujourd’hui parqué dans des « réserves » où ils sont la plupart sous anxiolytiques ou défoncés au crack.
La Russie a toujours été un Etat multinational. L’URSS était d’ailleurs un empire anti-russe dont l’objectif était clairement d’éradiquer et d’annihiler la structure de l’empire des tsars et qui a, pour ce faire, favorisé de manière artificielle les différentes nationalités qui composaient l’empire en ressuscitant voir en créant des langues à partir de dialectes en voie d’extinction (ex. : kazakh, ukrainien, etc.). D’ailleurs les dirigeants de l’URSS étaient rarement russes: Staline était géorgien, Brejnev était ukrainien, etc.
Pour revenir à l’expansionnisme et l’agressivité des impérialisme, l’impérialisme anglo-saxon et OTANesque n’a absolument rien à envier à l’impérialisme russes. Les anglo-saxons ont pour vocation de soumettre le monde entier à leurs intérêts et ont certainement été le peuple le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité.
L’empire britannique a éliminé les uns après les autres tous ses concurrents :
L’Espagne, puis le Portugal (XVIIe siècle)
La France (guerre de Sept ans 1756-1763)
La Chine (guerres de l’opium au 1839-1856)
L’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman et le IIe Reich (1918), puis le IIIe Reich (1944/45).
Plus les multiples guerres sous couvert d’amener la démocratie au Moyen-Orient (Irak, Libye, Syrie, Somalie, Yemen, etc.) et en Europe (bombardement sans mandat de l’ONU de la Yougoslavie en 2000).
Le seul empire qui puisse résister actuellement à l’impérialisme anglo-saxon est bien la Russie de V. Poutine. La Russie morte-vivante et en voie de dépècement sous de Boris Eltsine était très appréciée par les Anglo-saxons, car inoffensive.
Par ailleurs, l’indépendance des pays européens est une chimère. Cela fait bien longtemps que les pays européens ne sont plus indépendants. Nous sommes occupés militairement par les USA depuis 1945 et politiquement depuis 1950 (et plus encore depuis 1992 avec le Traité de Maastricht).
Retenez une bonne chose : les Anglo-saxons sont prêts à se battre pour leurs intérêts jusqu’au dernier ukrainien et même jusqu’au dernier européen. C’est ce qu’ils ont toujours faits et c’est ce qu’ils feront toujours.
La réalité est de plus en plus apparente pour celui qui veut bien voir.
Ce qui est répertorié comme « crimes anglo-saxons » « s’est passé il y a longtemps, même des siècles (d’ailleurs, vous avez oublié d’autres empires qui ont commis les mêmes excès …)Bien sûr, le temps ne pardonne pas ce qui a été mal fait dans les empires coloniaux…
Ce n’est ni le cas ni le lieu d’émettre une contre-opinion!
Certaines de vos déclarations sont en fait choquantes et contredisent les réalités historiques!
Vous avez fait une sorte de classement des peuples « les plus meurtriers ».Si des crimes ont été commis tout au long de l’histoire, les coupables sont les gouvernants, les peuples ne peuvent être blâmés.Sinon on deviendrait raciste!
Certaines de vos appréciations sont, désolé, carrément ridicules.Donc, selon vous, les États-Unis ont occupé l’Europe en 1945…Jusque-là, l’Europe était-elle libre ?Qui a affamé les Ukrainiens en 1932-33, qui est responsable des millions de victimes de la collectivisation en URSS, qui est « l’auteur » de l’extermination des 6 millions de juifs ?Qui a déporté en Sibérie près de la moitié de la population de Bessarabie (territoire qui correspond approximativement à ce qui est aujourd’hui la République de Moldavie) pour changer la composition ethnique au détriment des Roumains et qui ont colonisé les Russes et les russophones.Qui a occupé l’Europe de l’Est après 1945 et introduit la dictature communiste ?
Questions rhétoriques….Le même impérialisme qui remet aujourd’hui en cause le droit de certains États à exister!
L’URSS (enfin la Russie de Poutine) est maintenant responsable de la Shoah ?
Les crimes des anglo-saxons se sont passés il y a longtemps ? Le Yemen croule encore sous les bombes actuellement dans l’indifférence générale.
Enfin, la Roumanie du Général Antonescu a collaboré activement à l’effort de guerre de l’Allemagne nazie en envoyant des légions combattre au côté des SS à Stalingrad. Churchill n’a pas sourcillé quand Staline (un géorgien) a réclamé sa zone d’influence en Roumanie. Ceaucescu était roumain et n’était pas soutenu par l’URSS. D’ailleurs Ceaucescu a été reçu en grande pompe par la reine Elisabeth II en 1978 !
Brillante apologie du poutinisme qui met bien en évidence les turpitudes de l’impérialisme des Anglo-saxons et de leurs alliés, dont la pire parmi tous les exemples cités fut, à une époque qui nous est proche, l’élimination du III ème Reich!
Malgré tout c’est encore sous cet impérialisme-là que je préfère vivre et je ne suis pas du tout impatiente que Poutine vienne m’en délivrer.
Heu…
Ne vous déplaise mais ce sont les Soviétiques qui ont fourni le plus gros effort de guerre pour détruire l’Allemagne nazie. Ce sont les soviétiques qui sont entré dans Berlin en 1945 qui ont libéré les camps au pris de 25.000.000 de morts. Les américains ont débarqué bien tardivement en Normandie pour ‘libérer’ l’Europe occidentale avant que les Soviétiques ne rentrent dans Paris.
Je n’ai fait que choisir parmi les exemples que vous donnez des concurrents éliminés par l’empire britannique, relisez-vous.
Leonor
16 juin 2022 @
13:35
Personne ne niera l’apport des Soviétiques à la victoire sur l’Allemagne nazie, et le prix qu’ils ont payé en hommes.
Mais cela ne eprmet en aucun cas d’oublier, comme vous le faites, que, une fois la » rodina » délivrée, c’était très intéressé : Staline a fait en sorte d’ avancer le plus possible vers l’ouest en Europe, pour poser sa patte ipso facto sur la plus grande partie possible de l’Europe.
L’aveuglement de l’homme malade qu’était Roosevelt l’a permis .
Patton et Churchill , eux, étaient clairvoyants.
Il aurait fallu avancer plus vite sur Berlin depuis l’Ouest. Churchill le savait . Il savait – et l’a dit- qu’il s’était allié avec » un diable » pour combattre » l’autre diable ».
Patton, lui, voulait continuer à combattre et cette fois… les Soviétiques . Il n’avait pas tort. Même si de toutes façons, il n’en aurait plus eu les moyens. Ajoutons aussi que reste ouverte la question de l’accident de circulation dans lequel il a opportunément trouvé la mort en décembre 1945 près de Heidelberg .
Je préfère être pour les USA
Je suis libre de penser ce que je veux
Je n’ai de compte à rendre à personne
Nous avons au moins la liberté de nous informer à diverses sources
L’empire soviétique de Poutine est une horreur absolue
Le communisme est une horreur absolue
L’OTAN n’a jamais attaqué la Russie
Tout ce ci n’est que prétexte fallacieux
Le Commonwealth est une entité d’états libres
Ce n’est pas une dictature communiste
Expliquez moi pourquoi chaque année 1 million de Russes quittent leur pays,la grande Russie que vous aimez tant.
Maria
15 juin 2022 @
23:17
Forse, l’ imperialismo degli Usa e anche quello del capitalismo malato ( non del solo capitalismo) sono tra i peggiori anche perché non capiti e non conosciuti abbastanza ,l’ ho scritto tempo fa, il lupo cattivo di cappuccetto rosso travestito da nonna,il cacciatore che arriva a salvarci dobbiamo essere noi, aprendo gli occhi per cominciare! Traduco con google:Peut-être, l’impérialisme américain et aussi celui du capitalisme malade (pas le capitalisme seul) sont parmi les pires aussi parce qu’ils ne sont pas compris et pas assez connus, je l’écrivais il y a longtemps, le grand méchant loup du petit chaperon rouge déguisé en grand-mère, le chasseur qui vient nous sauver doit être nous, ouvrant les yeux pour commencer ! Je traduis avec Google
Zorro, vous avez raison sur certains points.
Néanmoins, après votre déclaration d’amour inconditionnelle , on vous suggère fortement d’émigrer en Russie.
Vous devriez y être heureux.
Même si vous avez » oublié » quelques » détails » , comme le Goulag, la Tcheka, la NKVD et autre KGB , et comme les millions de morts du communisme et de ses dérivés.
Nul doute que vous saurez vous en accommoder.
Vous en accommoder et vous voiler la face comme l’a fait l’intelligentsia française pendant des décennies, hormis quelques notables exceptions ; et comme elle continue à le faire dans le style bobo-écolo à la française.
Pour croire vraiment encore aux lendemains qui chantent, il faut vraiment vouloir être aveugle.
Tout de suite les grands mots. Ce n’est pas une déclaration d’amour inconditionnelle envers Poutine. C’est une analyse des faits et des rapports de force au sein d’une situation mondiale complexe, dont l’Europe apparait être le dindon de la farce.
Je n’ignore pas les ‘détails’ comme le Goulag, la Tcheka, la NKVD et autre KGB. Les russes et Poutine non plus d’ailleurs. Les russes ne cherchent pas à cacher ces pages sombres de leur histoire. L’URSS a été un régime communiste qui n’a pas fait dans la dentelle. Par ailleurs, je tiens à rappeler ce que j’ai écrit hier. Il ne faut pas confondre l’URSS et la Russie. L’URSS était anti-russe justement. Le régime soviétique a été fondé et dirigé par des personnes qui n’étaient pas vraiment russes d’origine ou de culture, si vous voyez ce que je veux dire, et les dirigeants successifs (à de rares exception près) n’étaient pas russes.
Vous faîtes une fixation sur les exactions du régime communiste en les attribuant au régime russe actuel. Si je suis votre logique, vous devriez être épouvantée à l’idée que l’Allemagne actuelle qui a été nazie pendant plus de 20 ans et responsable de la mort de millions de personnes dicte actuellement la politique européenne. L’Allemagne se résume-t-elle aux SS, à Dachau, à la nuit de cristal ? Non !
Le problème des bobos écolos européens c’est qu’ils ne connaissent pas la réalité de leur histoire. Les occidentaux, contrairement aux russes se croient exempts de tous reproches. Par exemple, croyez-vous que la CIA soit sans tache ? La CIA est une organisation criminelle qui agit encore actuellement en pleine impunité. L’Irak, la Libye, l’Afghanistan, la Syrie, le Yémen, le Venezuela sont quelques exemples récents de pays détruits et de populations martyrisées sous couvert que les régimes ne sont pas assez soumis aux intérêts US. A titre d’exemple, Madeleine Albright a été responsable à elle seule de la mort de 500.000 enfants irakiens et que je site : ‘cela en valait le coup’.
Quant à la France, cela fait longtemps qu’elle est sortie de l’histoire. La France est à la remorque des intérêts des américains depuis Sarkozy. Sa diplomatie s’est ridiculisée et ne représente actuellement plus rien. Enfin, vous citer l’intelligentsia française, mais pourriez-vous me citer un intellectuel français encore vivant ?
Zorro, on vous laisse à vos logorrhées et à vos dévotions habituelles.
Petit clin d’oeil général à tout le monde :
Mes deux belles-filles sont toutes deux américaines, et toutes deux d’origine russe. C’est curieux, mais c’est comme ça. Surtout, cela permet à nous tous dans la famille, d’élaborer des opinions qui sont tout sauf borgnes .
Ajoutez à cela que l’une des belles-familles est américano-russo-anglaise ; et si mon cher époux est 100% frenchie , je suis quant à moi d’origine franco-allemande 50/50 .
J’aime bien le mélange. Et comme tout ce petit monde discute sec en plus de quelques très sérieuses quoique peu ordinaires qualifications professionnelles , ça évite de porter des oeillères. ;-)
Voilà, voilà.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @
22:55
Et la Russie actuelle se différencie t elle de l’URSS sur le plan de la désinformation, des condamnations arbitraires, des déportations ?
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @
22:38
Leonor, à mon tour de dire : ‘ j’aime vous lire »
Je n’en dirai pas davantage.
On ne saurait mieux dire. Poutine est bien l’héritier des tsars, de Lénine et de Staline. Et de serfs opprimés, les Russes sont devenus esclaves consentants.
Avec des raccourcis et un niveau d’analyse come celui-ci, vous risquez de finir sur un plateau télé à côté de BHL.
En un sens, je vous plains. Vous passez et passerez par les phases classiques des gens qui vivent dans le déni de la réalité. Il y a d’abord la première étape, celle de la colère et de la frustration (Poutine est un fou et les russes sont des barbares qui rêve d’empire).
Ensuite la deuxième étape, celle de la dépression (quoi ??? Poutine est en train de liquider l’armée ukronazie et Zelinsky, l’OTAN ne sont pas les plus forts ???).
Enfin, troisièmement, la phase d’acceptation (l’OTAN, le bras armé du pouvoir profond US s’est servi des Ukrainien pour affaiblir durablement la Russie et le principal concurrent économique des USA, à savoir l’UE).
Le réveil va être difficile, surtout quand votre frigo sera vide et que vous n’aurez plus l’occasion de vous rendre dans votre salon de thé parisien favori avec vos courtisans pour repeindre votre monde en rose bonbon.
Zorro
Pour ce qui est de la volonté des U.S.A. d’affaiblir la Russie et les Européens, fût-ce au prix du massacre des Ukrainiens je pense que vous avez raison.
Raison aussi quand vous dites que sans l’armée soviétique les alliés n’auraient peut-être pas triomphé de l’Allemagne de Hitler.
Poutine est inexcusable, menteur et si la moitié de ce qu’on rapporte sur les exactions de l’armée russe est vrai c’est monstrueux.
Donc il faut aider les Ukrainiens, même si leur personnel politique n’est peut-être pas aussi admirable qu’eux .
Mais fondamentalement ce n’est pas ”notre” guerre .
Nous nous sommes rangés dans le camp de l’agressé et vraisemblablement du plus faible , c’est bien .
Mais il ne faudrait pas tout sacrifier aux délires possibles de Zelinsky .
En prévision des critiques à venir qu’on me permette de citer ceci:
« Mais l’histoire nous suggère que nous ne devrions pas nous abandonner aux mythes qui se développent aujourd’hui autour de Zelensky, d’autant qu’ils pourraient conduire les nations occidentales à minimiser dangereusement leurs propres intérêts et leur sécurité. C’est une chose de fournir une assistance humanitaire et un degré limité d’assistance militaire aux Ukrainiens désespérés. Mais pour paraphraser le sage Lord Holland, si bêtes que nous soyons, nous ne devrions pas être assez bêtes pour partir en guerre contre la Russie parce que Bernard-Henri Lévy a été en Ukraine. »
L’article dont je cite la conclusion ne provient pas de « Russia Today » mais d’un site que je viens de découvrir : » Grand Continent » et il est d’un certain David A bell , le titre de l’article est : « Volodimir Zelensky et l’illusion charismatique » en date du 31 Mars 2022 .
Cosmo
17 juin 2022 @
13:55
Pascal,
La Russie s’affaiblit toute seule. Il n’y a eu besoin de personne pour mettre à bas l’empire russe, l’empire soviétique et maintenant l’empire Poutine. Il suffit de les laisser faire. La roulette russe, ils connaissent.
Quant à l’Union européenne, elle est de taille à se défendre et le fait.
Personne ne veut partir en guerre contre la Russie. Pour l’instant c’est la Russie qui est partie en guerre, sans aucune raison. Attendons de voir s’ils vont attaquer la Moldavie, la Suède ou la Finlande ou s’ils vont oser employer l’arme atomique. Et là nous devrons partir en guerre.
Bon week-end
Cosmo
Pascal HERVE
17 juin 2022 @
15:57
Cosmo
Que la Russie s’affaiblisse toute seule j’en suis bien d’accord , d’où le titre de cette revue que je vais peut-être essayer de trouver.
Que l’ Union Européenne soit de taille à se défendre aussi , mais je suis plus sceptique sur ses capacités et sa volonté de le faire.
Vous évoquez la « roulette russe » et cela me fait penser à ce fatalisme qui semble peser sur les peuples de Russie et dont parlent nombre de ses écrivains .
Poutine a déjà perdu sur le long terme et il entraîne ses peuples avec lui , ce qui est une peu ironique car il se voulait je pense le champion du long terme…
Il va probablement de plus en plus dépendre des Chinois (nous aussi sauf miracle) et nous serons coincés entre eux et les américains ; et j’aurais préféré qu’il y ait un troisième larron dans l’histoire …
Pascal HERVE
17 juin 2022 @
15:58
Et Merci! et bon week-end à vous.
Cosmo
16 juin 2022 @
12:47
Et moi, je vous plains d’avoir du temps à perdre à intervenir longuement sur ce sujet.
Je suis écoeurée,
J’ai passé une semaine en Pologne avec des incursions en Ukraine avec les réfugiés d’abord, puis ensuite avec des populations civiles qui témoignaient de choses que je n’oserais même pas évoquer ici.
Alors toutes les références citées par l’un ou l’autre me glacent, les considérations politiques, les erreurs d’un autre temps devraient justement nous ouvrir les yeux sur ces mêmes erreurs qui se reproduisent encore et encore: « Plus jamais ça » mon oeil !
Là on voit en temps réel ce qui se passe et on essaie encore et encore… allez stop j’arrête là.
Cosmo
19 juin 2022 @
18:22
Charlotte,
J’ai aussi le drame ukrainien chez moi. J’ai vécu dans des pays de l’ancien empire soviétique. J’ai été en contact avec bien des Russes. Les commentaires de Zorro et cie me révulsent et me répugnent. Ils n’ont aucun respect de la souffrance. Le pouvoir absolu les aveugle.
Amicalement
Cosmo
Leonor
16 juin 2022 @
13:48
A propos de frigo vide, ça fait longtemps que celui des Russes l’est.
Par contre, dans les magasins , les rayons de vodka , eux, sont toujours pleins.
Ce n’est pas un avis : c’est juste un constat.
Zorro
Vous parlez de nos frigos vides,gros oubli de votre part,a la chute de l URSS,un pont aerien a ete fait pour acheminer des tonnes de vivres,tous les magasin en Russie etaient vides,et gros veinard ,meme les USA vous ont ravitailler en nourriture avec leurs gros avions cargos.
La vie est tellement belle avec Poutine que tous les ans ce pays perd un million de russes qui prennent la poudre d escampette.
Tous ceux qui le peuvent fuient votre merveilleux pays.
Ds mon village,une russe de Moscou,a ma question ,les gitans au moins avec Poutine sont tranquilles,et ben non,ils font un gros trafic de drogue sous le nez de la police,bakchichs,et plus de probleme.
Pour finir,a qui profite la manne du petrole et du gaz,plus de 300 milliards par an,pas au peuple..
Oui. Les années Eltsine n’ont pas été glorieuses pour la Russie. Absolument tous le monde en convient en Russie. Je constate que depuis que Poutine est aux commandes, la Russie est devenu le premier exportateur de céréales (entre autre) au monde et nourrit la planète.
Vous avez donc raté une bonne occasion d’intervenir.
Zorro
17 juin 2022 @
13:51
La Russie est un pays à solde migratoire positif, c’est à dire qu’il y a plus d’immigré qui rentre chaque année que d’émigrés qui en sortent. Les pays de provenance sont principalement les pays de lex-URSS. Les pays qui composent l’UE eux connaissent une immigration massive. Mais les pays de provenance ne sont pas tout à fait similaires, si vous voyez ce que je veux dire… Dans 20 ou 30 ans, la France ne ressemblera plus tout à fait à la France. Les pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne regardent à la loupe ce grand remplacement en cour d’accélération…
je ne mesns jamais car la verite est toujours plus extraordinaire.
en 2021 ,source les echos.fr,la Russie a perdu 1,04 millions d habitants.
Ensuite,Institut Montaigne la demographie en Russie ,on y explique que les territoires repris a la Chine ,connaissent une telle denatalite que la Chine lorgne a nouveau dessus.
Je pense a la mongolie qui a ete par le passe en partie chinoise.
Y est dit aussi la forte croissance de la population musulmanne, 20%,face a la denatalite russe,un scenario qui devrait preoccuper Poutine.
Et Poutine n a jamais brille par son intelligence disent ceux qui l ont cotoye,il n a meme pas ete capable d integrer l institut Andropov,le must des espions.
Il a ete abandonne par sa mere,c etait un enfant des rues dit l ancien espion Jivkov,il aurait garde les habitudes de la rue,cogner et reflechir apres.
Ca se confirme avec l attaque de l Ukraine,il n a pas ete fichu d evaluer la resistance ukrainienne,il a cogne ,et il a fait la plus grosse erreur de sa vie.
Je ne vous reponds plus,j ai l impression en vous lisant d entendre la propagande poutinienne de mes amies ,d elles je le supporte,car ce sont mes amies.
Senor El Zorro, la lecture de vos commentaires m’a ravi, et, si l’anonymat de nos pseudos le permettait, ce qui n’est pas le cas, je vous donnerai un abrazo amical.
@Zorro ah oui à lire votre dernier commentaire, je comprends mieux : 7,5 %
Bonne semaine
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @
22:59
Alors là je vais vous dire, Zorro, mon frigo est vide et bien je fais avec, ma liberté de penser est bien supérieure, mes aïeux ont fait avec et n’ont jamais renoncé.
Je pense que Poutine compte laisser une trace le glorifiant de son passage sur terre, en reconstituant l’empire russe, car avec l’âge il est devenu de plus en plus imbu de sa personne et de son rôle.
Même son ancien Premier Ministre vient de déclarer qu’il ne le reconnaît plus, étant pire qu’autrefois. On imagine aisément, s’il a encore toute sa tête, ce que peut en penser Gorbatchev. Même Eltsine doit se retourner dans sa tombe.
Poutine n’était, au départ, qu’un gratte-papier du KGB. Un rond-de-cuir.
Même pas un véritable agent de renseignement.
Il est vrai que cela lui laissait le temps d’être frustré et de gamberger.
On a déjà vu similaire un peu plus tôt, et un peu plus à l’ouest, si on peut dire.
Vous oubliez comme empire colonial la Chine,qui a annexe le Tibet,massacrant et sterilisant une partie de la population,la deportation ds des camps de concentration de la minorite musulmanne ,les Ouighours.
Et il se dit que la Chine regarde avec interet la situation en Ukraine,car la Chine veut reprendre Taiwan,et etudie les reactions des occidentaux.
Et le Chine au Bouthan grignote peu a peu le territoire en envoyant des familles chinoise ds les villlages du Bouthan.
Les visees expantionnistes de la Chine n a rien a envier aux empereurs chinois.
Pour la Russie,c est toujours le peuple qui paie le plus lourd tribut,1 million de russes quittent chaque annee leur pays,qui en compte 150 millions,donc a ce rythme,la Russie sera de plus en plus depuplee,et les chinois regarde a la loupe cet exode massif.
La aussi la Chine attend.
Oubli et je termine ici.
Zorro ,tout occupe a taper sur les anglo-saxons,ne veut pas parler des massacres des conquistadors en Amerique latine.
Il y a plus de 20 ans,une expo au Petit Palais sur les civilisations precolombiennes,ou etait dit qu en 50 ans,80 millions des natifs etaient morts,des maladies des europeens,mais beaucoup de travail force ds les mines d or a Potosi,4000 m d ailtitude,de revoltes et guerres matees.
Ils avaient meme fait venir ds les yungas en Bolivie des eclaves noirs qui y sont morts en grand nombre aussi,il en reste encore,j ai vu ces noirs rescapes ds les yungas ou ils vivent toujours,ce que m avait explique mon guide.
Commes les chiffres paraissent incroyables,source ,XVI siecle,l exploitation du Nouveau Monde par les espagnols.Herodote.
Le Point,la colonisation de l Amerique a provoque un refroidissement…
Y est explique que le genocide des conquistadors a eu un effet concret sur l environnement.
Une derniere,malgre les crimes,les peruviens comme les boliviens ont continue d adorer leurs divinites,a la barbe des espagnols,on voit encore au Perou,ds les eglises construites et peintes par les natifs,leurs divinites,le soleil et la lune,on y voit Marie dont les pieds posent sur un croissant de lune,et derriere un nuage des rayons du soleil.
Pas seulement en Ukraine,ce que fait la Russie en Syrie est une horreur,elle emploie des bombes thermo barriques,qui suppriment l oxygène et font monter la temperature à 3000 degrés.
On appelle cette bombe la bombe atomique des pauvres.
On appelle ces bombes
Tout a commencé comme une légende, Moscou la troisième Rome, la ville aux 7 collines…
« Deux Rome sont tombées, la troisième est debout et il n’y en aura pas de quatrième » Philothée
Tout un programme que Poutine a du apprendre par coeur et qui pour moi me donne des haut-le coeur.
La troisième Rome ,j’y ai pensé aussi évidemment, et que c’était peut-être le destin des empires hélas de devoir toujours faire la guerre et s’accroître ?
Pas moyen de vivre tranquillement de ses rentes .
Trajan
15 juin 2022 @ 06:22
Une malédiction qui, malheureusement, a encore des effets aujourd’hui par une politique expansionniste, agressive et guerrière.La Russie est le seul empire colonial survivant.Par la terreur, les déportations et la dénationalisation des peuples opprimés,l’empire dure toujours, qu’il ait été soviétique ou ce qui est maintenant une « fédération ».V. Poutine se compare à Pierre le Grand et avec le soutien de la majorité des Russes veut reconstruire l’empire en remettant en cause l’indépendance de nombreux États européens.
Zorro
15 juin 2022 @ 09:47
Votre analyse se heurte à la réalité des faits. Aveuglement ou sentiment d’appartenir au camp des gentils et être du bon côté de l’histoire ?
La Russie est un empire certes, mais il n’est pas le seul qui existe encore. L’Empire britannique est empire colonial qui existe encore à biens des égards via le Commonwealth (si l’on se réfère à la structure visible) et via la City de Londres (si l’on se réfère au pouvoir profond de la finance apatride et transnationale).
Par ailleurs, la Russie a certes amalgamé les populations de son immense territoire mais les USA, l’Australie, le Canada (pour ne retenir que les principaux) ont colonisé leur territoire en opprimant, voire génocidant les populations indigènes dont le résidu est aujourd’hui parqué dans des « réserves » où ils sont la plupart sous anxiolytiques ou défoncés au crack.
La Russie a toujours été un Etat multinational. L’URSS était d’ailleurs un empire anti-russe dont l’objectif était clairement d’éradiquer et d’annihiler la structure de l’empire des tsars et qui a, pour ce faire, favorisé de manière artificielle les différentes nationalités qui composaient l’empire en ressuscitant voir en créant des langues à partir de dialectes en voie d’extinction (ex. : kazakh, ukrainien, etc.). D’ailleurs les dirigeants de l’URSS étaient rarement russes: Staline était géorgien, Brejnev était ukrainien, etc.
Pour revenir à l’expansionnisme et l’agressivité des impérialisme, l’impérialisme anglo-saxon et OTANesque n’a absolument rien à envier à l’impérialisme russes. Les anglo-saxons ont pour vocation de soumettre le monde entier à leurs intérêts et ont certainement été le peuple le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité.
L’empire britannique a éliminé les uns après les autres tous ses concurrents :
L’Espagne, puis le Portugal (XVIIe siècle)
La France (guerre de Sept ans 1756-1763)
La Chine (guerres de l’opium au 1839-1856)
L’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman et le IIe Reich (1918), puis le IIIe Reich (1944/45).
Plus les multiples guerres sous couvert d’amener la démocratie au Moyen-Orient (Irak, Libye, Syrie, Somalie, Yemen, etc.) et en Europe (bombardement sans mandat de l’ONU de la Yougoslavie en 2000).
Le seul empire qui puisse résister actuellement à l’impérialisme anglo-saxon est bien la Russie de V. Poutine. La Russie morte-vivante et en voie de dépècement sous de Boris Eltsine était très appréciée par les Anglo-saxons, car inoffensive.
Par ailleurs, l’indépendance des pays européens est une chimère. Cela fait bien longtemps que les pays européens ne sont plus indépendants. Nous sommes occupés militairement par les USA depuis 1945 et politiquement depuis 1950 (et plus encore depuis 1992 avec le Traité de Maastricht).
Retenez une bonne chose : les Anglo-saxons sont prêts à se battre pour leurs intérêts jusqu’au dernier ukrainien et même jusqu’au dernier européen. C’est ce qu’ils ont toujours faits et c’est ce qu’ils feront toujours.
La réalité est de plus en plus apparente pour celui qui veut bien voir.
Trajan
15 juin 2022 @ 15:10
Ce qui est répertorié comme « crimes anglo-saxons » « s’est passé il y a longtemps, même des siècles (d’ailleurs, vous avez oublié d’autres empires qui ont commis les mêmes excès …)Bien sûr, le temps ne pardonne pas ce qui a été mal fait dans les empires coloniaux…
Ce n’est ni le cas ni le lieu d’émettre une contre-opinion!
Certaines de vos déclarations sont en fait choquantes et contredisent les réalités historiques!
Vous avez fait une sorte de classement des peuples « les plus meurtriers ».Si des crimes ont été commis tout au long de l’histoire, les coupables sont les gouvernants, les peuples ne peuvent être blâmés.Sinon on deviendrait raciste!
Certaines de vos appréciations sont, désolé, carrément ridicules.Donc, selon vous, les États-Unis ont occupé l’Europe en 1945…Jusque-là, l’Europe était-elle libre ?Qui a affamé les Ukrainiens en 1932-33, qui est responsable des millions de victimes de la collectivisation en URSS, qui est « l’auteur » de l’extermination des 6 millions de juifs ?Qui a déporté en Sibérie près de la moitié de la population de Bessarabie (territoire qui correspond approximativement à ce qui est aujourd’hui la République de Moldavie) pour changer la composition ethnique au détriment des Roumains et qui ont colonisé les Russes et les russophones.Qui a occupé l’Europe de l’Est après 1945 et introduit la dictature communiste ?
Questions rhétoriques….Le même impérialisme qui remet aujourd’hui en cause le droit de certains États à exister!
Zorro
16 juin 2022 @ 11:18
L’URSS (enfin la Russie de Poutine) est maintenant responsable de la Shoah ?
Les crimes des anglo-saxons se sont passés il y a longtemps ? Le Yemen croule encore sous les bombes actuellement dans l’indifférence générale.
Enfin, la Roumanie du Général Antonescu a collaboré activement à l’effort de guerre de l’Allemagne nazie en envoyant des légions combattre au côté des SS à Stalingrad. Churchill n’a pas sourcillé quand Staline (un géorgien) a réclamé sa zone d’influence en Roumanie. Ceaucescu était roumain et n’était pas soutenu par l’URSS. D’ailleurs Ceaucescu a été reçu en grande pompe par la reine Elisabeth II en 1978 !
Cosmo
16 juin 2022 @ 12:44
Shoah ? non ! Anti sémitisme récurrent oui !
Esquiline
15 juin 2022 @ 17:26
Brillante apologie du poutinisme qui met bien en évidence les turpitudes de l’impérialisme des Anglo-saxons et de leurs alliés, dont la pire parmi tous les exemples cités fut, à une époque qui nous est proche, l’élimination du III ème Reich!
Malgré tout c’est encore sous cet impérialisme-là que je préfère vivre et je ne suis pas du tout impatiente que Poutine vienne m’en délivrer.
Zorro
16 juin 2022 @ 11:06
Heu…
Ne vous déplaise mais ce sont les Soviétiques qui ont fourni le plus gros effort de guerre pour détruire l’Allemagne nazie. Ce sont les soviétiques qui sont entré dans Berlin en 1945 qui ont libéré les camps au pris de 25.000.000 de morts. Les américains ont débarqué bien tardivement en Normandie pour ‘libérer’ l’Europe occidentale avant que les Soviétiques ne rentrent dans Paris.
Esquiline
16 juin 2022 @ 12:34
Je n’ai fait que choisir parmi les exemples que vous donnez des concurrents éliminés par l’empire britannique, relisez-vous.
Leonor
16 juin 2022 @ 13:35
Personne ne niera l’apport des Soviétiques à la victoire sur l’Allemagne nazie, et le prix qu’ils ont payé en hommes.
Mais cela ne eprmet en aucun cas d’oublier, comme vous le faites, que, une fois la » rodina » délivrée, c’était très intéressé : Staline a fait en sorte d’ avancer le plus possible vers l’ouest en Europe, pour poser sa patte ipso facto sur la plus grande partie possible de l’Europe.
L’aveuglement de l’homme malade qu’était Roosevelt l’a permis .
Patton et Churchill , eux, étaient clairvoyants.
Il aurait fallu avancer plus vite sur Berlin depuis l’Ouest. Churchill le savait . Il savait – et l’a dit- qu’il s’était allié avec » un diable » pour combattre » l’autre diable ».
Patton, lui, voulait continuer à combattre et cette fois… les Soviétiques . Il n’avait pas tort. Même si de toutes façons, il n’en aurait plus eu les moyens. Ajoutons aussi que reste ouverte la question de l’accident de circulation dans lequel il a opportunément trouvé la mort en décembre 1945 près de Heidelberg .
Claude patricia
17 juin 2022 @ 15:18
Oui !! Mon grand père a été jusqu’à Berlin.
Donc c est vrai.
Wilhelmine
15 juin 2022 @ 19:47
Merci Zorro pour votre commentaire ,il est complet et très instructif .
Le Guyader
15 juin 2022 @ 20:08
Très bonne analyse effectivement Zorro….
Laurent
15 juin 2022 @ 21:11
Je préfère être pour les USA
Je suis libre de penser ce que je veux
Je n’ai de compte à rendre à personne
Nous avons au moins la liberté de nous informer à diverses sources
L’empire soviétique de Poutine est une horreur absolue
Le communisme est une horreur absolue
L’OTAN n’a jamais attaqué la Russie
Tout ce ci n’est que prétexte fallacieux
Le Commonwealth est une entité d’états libres
Ce n’est pas une dictature communiste
Zorro
16 juin 2022 @ 11:24
A bon ? Comment vous faites pour avoir accès à Sputnik et à Russie Today ? Chez moi, ces sites sont blmoqués !
Vraiment ç am’intéresse !
Cosmo
16 juin 2022 @ 12:45
Et c’est une excellente chose car ces sites sont complices de crimes de guerre.
carmina burana
16 juin 2022 @ 14:09
Zorro
Expliquez moi pourquoi chaque année 1 million de Russes quittent leur pays,la grande Russie que vous aimez tant.
Maria
15 juin 2022 @ 23:17
Forse, l’ imperialismo degli Usa e anche quello del capitalismo malato ( non del solo capitalismo) sono tra i peggiori anche perché non capiti e non conosciuti abbastanza ,l’ ho scritto tempo fa, il lupo cattivo di cappuccetto rosso travestito da nonna,il cacciatore che arriva a salvarci dobbiamo essere noi, aprendo gli occhi per cominciare! Traduco con google:Peut-être, l’impérialisme américain et aussi celui du capitalisme malade (pas le capitalisme seul) sont parmi les pires aussi parce qu’ils ne sont pas compris et pas assez connus, je l’écrivais il y a longtemps, le grand méchant loup du petit chaperon rouge déguisé en grand-mère, le chasseur qui vient nous sauver doit être nous, ouvrant les yeux pour commencer ! Je traduis avec Google
Leonor
16 juin 2022 @ 09:24
Zorro, vous avez raison sur certains points.
Néanmoins, après votre déclaration d’amour inconditionnelle , on vous suggère fortement d’émigrer en Russie.
Vous devriez y être heureux.
Même si vous avez » oublié » quelques » détails » , comme le Goulag, la Tcheka, la NKVD et autre KGB , et comme les millions de morts du communisme et de ses dérivés.
Nul doute que vous saurez vous en accommoder.
Vous en accommoder et vous voiler la face comme l’a fait l’intelligentsia française pendant des décennies, hormis quelques notables exceptions ; et comme elle continue à le faire dans le style bobo-écolo à la française.
Pour croire vraiment encore aux lendemains qui chantent, il faut vraiment vouloir être aveugle.
Zorro
16 juin 2022 @ 10:57
Tout de suite les grands mots. Ce n’est pas une déclaration d’amour inconditionnelle envers Poutine. C’est une analyse des faits et des rapports de force au sein d’une situation mondiale complexe, dont l’Europe apparait être le dindon de la farce.
Je n’ignore pas les ‘détails’ comme le Goulag, la Tcheka, la NKVD et autre KGB. Les russes et Poutine non plus d’ailleurs. Les russes ne cherchent pas à cacher ces pages sombres de leur histoire. L’URSS a été un régime communiste qui n’a pas fait dans la dentelle. Par ailleurs, je tiens à rappeler ce que j’ai écrit hier. Il ne faut pas confondre l’URSS et la Russie. L’URSS était anti-russe justement. Le régime soviétique a été fondé et dirigé par des personnes qui n’étaient pas vraiment russes d’origine ou de culture, si vous voyez ce que je veux dire, et les dirigeants successifs (à de rares exception près) n’étaient pas russes.
Vous faîtes une fixation sur les exactions du régime communiste en les attribuant au régime russe actuel. Si je suis votre logique, vous devriez être épouvantée à l’idée que l’Allemagne actuelle qui a été nazie pendant plus de 20 ans et responsable de la mort de millions de personnes dicte actuellement la politique européenne. L’Allemagne se résume-t-elle aux SS, à Dachau, à la nuit de cristal ? Non !
Le problème des bobos écolos européens c’est qu’ils ne connaissent pas la réalité de leur histoire. Les occidentaux, contrairement aux russes se croient exempts de tous reproches. Par exemple, croyez-vous que la CIA soit sans tache ? La CIA est une organisation criminelle qui agit encore actuellement en pleine impunité. L’Irak, la Libye, l’Afghanistan, la Syrie, le Yémen, le Venezuela sont quelques exemples récents de pays détruits et de populations martyrisées sous couvert que les régimes ne sont pas assez soumis aux intérêts US. A titre d’exemple, Madeleine Albright a été responsable à elle seule de la mort de 500.000 enfants irakiens et que je site : ‘cela en valait le coup’.
Quant à la France, cela fait longtemps qu’elle est sortie de l’histoire. La France est à la remorque des intérêts des américains depuis Sarkozy. Sa diplomatie s’est ridiculisée et ne représente actuellement plus rien. Enfin, vous citer l’intelligentsia française, mais pourriez-vous me citer un intellectuel français encore vivant ?
Leonor
16 juin 2022 @ 13:45
Zorro, on vous laisse à vos logorrhées et à vos dévotions habituelles.
Petit clin d’oeil général à tout le monde :
Mes deux belles-filles sont toutes deux américaines, et toutes deux d’origine russe. C’est curieux, mais c’est comme ça. Surtout, cela permet à nous tous dans la famille, d’élaborer des opinions qui sont tout sauf borgnes .
Ajoutez à cela que l’une des belles-familles est américano-russo-anglaise ; et si mon cher époux est 100% frenchie , je suis quant à moi d’origine franco-allemande 50/50 .
J’aime bien le mélange. Et comme tout ce petit monde discute sec en plus de quelques très sérieuses quoique peu ordinaires qualifications professionnelles , ça évite de porter des oeillères. ;-)
Voilà, voilà.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:55
Et la Russie actuelle se différencie t elle de l’URSS sur le plan de la désinformation, des condamnations arbitraires, des déportations ?
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:38
Leonor, à mon tour de dire : ‘ j’aime vous lire »
Je n’en dirai pas davantage.
Cosmo
15 juin 2022 @ 12:16
On ne saurait mieux dire. Poutine est bien l’héritier des tsars, de Lénine et de Staline. Et de serfs opprimés, les Russes sont devenus esclaves consentants.
Zorro
15 juin 2022 @ 13:22
Avec des raccourcis et un niveau d’analyse come celui-ci, vous risquez de finir sur un plateau télé à côté de BHL.
En un sens, je vous plains. Vous passez et passerez par les phases classiques des gens qui vivent dans le déni de la réalité. Il y a d’abord la première étape, celle de la colère et de la frustration (Poutine est un fou et les russes sont des barbares qui rêve d’empire).
Ensuite la deuxième étape, celle de la dépression (quoi ??? Poutine est en train de liquider l’armée ukronazie et Zelinsky, l’OTAN ne sont pas les plus forts ???).
Enfin, troisièmement, la phase d’acceptation (l’OTAN, le bras armé du pouvoir profond US s’est servi des Ukrainien pour affaiblir durablement la Russie et le principal concurrent économique des USA, à savoir l’UE).
Le réveil va être difficile, surtout quand votre frigo sera vide et que vous n’aurez plus l’occasion de vous rendre dans votre salon de thé parisien favori avec vos courtisans pour repeindre votre monde en rose bonbon.
Pascal Hervé 🍄
16 juin 2022 @ 12:23
Zorro
Pour ce qui est de la volonté des U.S.A. d’affaiblir la Russie et les Européens, fût-ce au prix du massacre des Ukrainiens je pense que vous avez raison.
Raison aussi quand vous dites que sans l’armée soviétique les alliés n’auraient peut-être pas triomphé de l’Allemagne de Hitler.
Poutine est inexcusable, menteur et si la moitié de ce qu’on rapporte sur les exactions de l’armée russe est vrai c’est monstrueux.
Donc il faut aider les Ukrainiens, même si leur personnel politique n’est peut-être pas aussi admirable qu’eux .
Mais fondamentalement ce n’est pas ”notre” guerre .
Nous nous sommes rangés dans le camp de l’agressé et vraisemblablement du plus faible , c’est bien .
Mais il ne faudrait pas tout sacrifier aux délires possibles de Zelinsky .
Pascal HERVE
17 juin 2022 @ 09:53
En prévision des critiques à venir qu’on me permette de citer ceci:
« Mais l’histoire nous suggère que nous ne devrions pas nous abandonner aux mythes qui se développent aujourd’hui autour de Zelensky, d’autant qu’ils pourraient conduire les nations occidentales à minimiser dangereusement leurs propres intérêts et leur sécurité. C’est une chose de fournir une assistance humanitaire et un degré limité d’assistance militaire aux Ukrainiens désespérés. Mais pour paraphraser le sage Lord Holland, si bêtes que nous soyons, nous ne devrions pas être assez bêtes pour partir en guerre contre la Russie parce que Bernard-Henri Lévy a été en Ukraine. »
L’article dont je cite la conclusion ne provient pas de « Russia Today » mais d’un site que je viens de découvrir : » Grand Continent » et il est d’un certain David A bell , le titre de l’article est : « Volodimir Zelensky et l’illusion charismatique » en date du 31 Mars 2022 .
Cosmo
17 juin 2022 @ 13:55
Pascal,
La Russie s’affaiblit toute seule. Il n’y a eu besoin de personne pour mettre à bas l’empire russe, l’empire soviétique et maintenant l’empire Poutine. Il suffit de les laisser faire. La roulette russe, ils connaissent.
Quant à l’Union européenne, elle est de taille à se défendre et le fait.
Personne ne veut partir en guerre contre la Russie. Pour l’instant c’est la Russie qui est partie en guerre, sans aucune raison. Attendons de voir s’ils vont attaquer la Moldavie, la Suède ou la Finlande ou s’ils vont oser employer l’arme atomique. Et là nous devrons partir en guerre.
Bon week-end
Cosmo
Pascal HERVE
17 juin 2022 @ 15:57
Cosmo
Que la Russie s’affaiblisse toute seule j’en suis bien d’accord , d’où le titre de cette revue que je vais peut-être essayer de trouver.
Que l’ Union Européenne soit de taille à se défendre aussi , mais je suis plus sceptique sur ses capacités et sa volonté de le faire.
Vous évoquez la « roulette russe » et cela me fait penser à ce fatalisme qui semble peser sur les peuples de Russie et dont parlent nombre de ses écrivains .
Poutine a déjà perdu sur le long terme et il entraîne ses peuples avec lui , ce qui est une peu ironique car il se voulait je pense le champion du long terme…
Il va probablement de plus en plus dépendre des Chinois (nous aussi sauf miracle) et nous serons coincés entre eux et les américains ; et j’aurais préféré qu’il y ait un troisième larron dans l’histoire …
Pascal HERVE
17 juin 2022 @ 15:58
Et Merci! et bon week-end à vous.
Cosmo
16 juin 2022 @ 12:47
Et moi, je vous plains d’avoir du temps à perdre à intervenir longuement sur ce sujet.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:51
Je suis écoeurée,
J’ai passé une semaine en Pologne avec des incursions en Ukraine avec les réfugiés d’abord, puis ensuite avec des populations civiles qui témoignaient de choses que je n’oserais même pas évoquer ici.
Alors toutes les références citées par l’un ou l’autre me glacent, les considérations politiques, les erreurs d’un autre temps devraient justement nous ouvrir les yeux sur ces mêmes erreurs qui se reproduisent encore et encore: « Plus jamais ça » mon oeil !
Là on voit en temps réel ce qui se passe et on essaie encore et encore… allez stop j’arrête là.
Cosmo
19 juin 2022 @ 18:22
Charlotte,
J’ai aussi le drame ukrainien chez moi. J’ai vécu dans des pays de l’ancien empire soviétique. J’ai été en contact avec bien des Russes. Les commentaires de Zorro et cie me révulsent et me répugnent. Ils n’ont aucun respect de la souffrance. Le pouvoir absolu les aveugle.
Amicalement
Cosmo
Leonor
16 juin 2022 @ 13:48
A propos de frigo vide, ça fait longtemps que celui des Russes l’est.
Par contre, dans les magasins , les rayons de vodka , eux, sont toujours pleins.
Ce n’est pas un avis : c’est juste un constat.
carmina burana
17 juin 2022 @ 06:44
Zorro
Vous parlez de nos frigos vides,gros oubli de votre part,a la chute de l URSS,un pont aerien a ete fait pour acheminer des tonnes de vivres,tous les magasin en Russie etaient vides,et gros veinard ,meme les USA vous ont ravitailler en nourriture avec leurs gros avions cargos.
La vie est tellement belle avec Poutine que tous les ans ce pays perd un million de russes qui prennent la poudre d escampette.
Tous ceux qui le peuvent fuient votre merveilleux pays.
Ds mon village,une russe de Moscou,a ma question ,les gitans au moins avec Poutine sont tranquilles,et ben non,ils font un gros trafic de drogue sous le nez de la police,bakchichs,et plus de probleme.
Pour finir,a qui profite la manne du petrole et du gaz,plus de 300 milliards par an,pas au peuple..
Zorro
17 juin 2022 @ 13:24
Oui. Les années Eltsine n’ont pas été glorieuses pour la Russie. Absolument tous le monde en convient en Russie. Je constate que depuis que Poutine est aux commandes, la Russie est devenu le premier exportateur de céréales (entre autre) au monde et nourrit la planète.
Par ailleurs, je ne sais pas d’où vous sortez vos chiffre sur l’exode russe de 1.000.000 de personnes par an, mais je sais qu’en 2017, selon l’Insee, quelque 215 000 personnes auraient quitté la France, dont 29% d’immigrés et 71% de non-immigrés.
source: https://www.vie-publique.fr/en-bref/282401-immigration-emigration-idees-recues-et-realites-demographiques#:~:text=%C3%89migration%20%3A%20un%20chiffrage%20d%C3%A9ficient&text=En%20France%2C%20les%20sorties%20du,71%25%20de%20non%2Dimmigr%C3%A9s.
Vous avez donc raté une bonne occasion d’intervenir.
Zorro
17 juin 2022 @ 13:51
La Russie est un pays à solde migratoire positif, c’est à dire qu’il y a plus d’immigré qui rentre chaque année que d’émigrés qui en sortent. Les pays de provenance sont principalement les pays de lex-URSS. Les pays qui composent l’UE eux connaissent une immigration massive. Mais les pays de provenance ne sont pas tout à fait similaires, si vous voyez ce que je veux dire… Dans 20 ou 30 ans, la France ne ressemblera plus tout à fait à la France. Les pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne regardent à la loupe ce grand remplacement en cour d’accélération…
carmina burana
17 juin 2022 @ 19:12
Zorro
je ne mesns jamais car la verite est toujours plus extraordinaire.
en 2021 ,source les echos.fr,la Russie a perdu 1,04 millions d habitants.
Ensuite,Institut Montaigne la demographie en Russie ,on y explique que les territoires repris a la Chine ,connaissent une telle denatalite que la Chine lorgne a nouveau dessus.
Je pense a la mongolie qui a ete par le passe en partie chinoise.
Y est dit aussi la forte croissance de la population musulmanne, 20%,face a la denatalite russe,un scenario qui devrait preoccuper Poutine.
Et Poutine n a jamais brille par son intelligence disent ceux qui l ont cotoye,il n a meme pas ete capable d integrer l institut Andropov,le must des espions.
Il a ete abandonne par sa mere,c etait un enfant des rues dit l ancien espion Jivkov,il aurait garde les habitudes de la rue,cogner et reflechir apres.
Ca se confirme avec l attaque de l Ukraine,il n a pas ete fichu d evaluer la resistance ukrainienne,il a cogne ,et il a fait la plus grosse erreur de sa vie.
Je ne vous reponds plus,j ai l impression en vous lisant d entendre la propagande poutinienne de mes amies ,d elles je le supporte,car ce sont mes amies.
carmina burana
20 juin 2022 @ 06:59
Zorro
Source les Échos.fr
La Russie a perdu 1million,04 habitants.
Guy Coquille
18 juin 2022 @ 18:31
Senor El Zorro, la lecture de vos commentaires m’a ravi, et, si l’anonymat de nos pseudos le permettait, ce qui n’est pas le cas, je vous donnerai un abrazo amical.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:42
L’armée ukronazie ?
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:44
@Zorro ah oui à lire votre dernier commentaire, je comprends mieux : 7,5 %
Bonne semaine
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:59
Alors là je vais vous dire, Zorro, mon frigo est vide et bien je fais avec, ma liberté de penser est bien supérieure, mes aïeux ont fait avec et n’ont jamais renoncé.
Fleur
15 juin 2022 @ 18:10
Je pense que Poutine compte laisser une trace le glorifiant de son passage sur terre, en reconstituant l’empire russe, car avec l’âge il est devenu de plus en plus imbu de sa personne et de son rôle.
Même son ancien Premier Ministre vient de déclarer qu’il ne le reconnaît plus, étant pire qu’autrefois. On imagine aisément, s’il a encore toute sa tête, ce que peut en penser Gorbatchev. Même Eltsine doit se retourner dans sa tombe.
Leonor
16 juin 2022 @ 13:49
Poutine n’était, au départ, qu’un gratte-papier du KGB. Un rond-de-cuir.
Même pas un véritable agent de renseignement.
Il est vrai que cela lui laissait le temps d’être frustré et de gamberger.
On a déjà vu similaire un peu plus tôt, et un peu plus à l’ouest, si on peut dire.
Leonor
16 juin 2022 @ 09:25
Avec vous, Cosmo.
carmina burana
15 juin 2022 @ 20:07
Vous oubliez comme empire colonial la Chine,qui a annexe le Tibet,massacrant et sterilisant une partie de la population,la deportation ds des camps de concentration de la minorite musulmanne ,les Ouighours.
Et il se dit que la Chine regarde avec interet la situation en Ukraine,car la Chine veut reprendre Taiwan,et etudie les reactions des occidentaux.
Et le Chine au Bouthan grignote peu a peu le territoire en envoyant des familles chinoise ds les villlages du Bouthan.
Les visees expantionnistes de la Chine n a rien a envier aux empereurs chinois.
Pour la Russie,c est toujours le peuple qui paie le plus lourd tribut,1 million de russes quittent chaque annee leur pays,qui en compte 150 millions,donc a ce rythme,la Russie sera de plus en plus depuplee,et les chinois regarde a la loupe cet exode massif.
La aussi la Chine attend.
Pascal Hervé 🍄
16 juin 2022 @ 12:08
Je n’étais pas trop souvent d’accord avec vous ces derniers temps mais là :
👏👏👏
carmina burana
17 juin 2022 @ 19:14
Ho Pascal,vous etes trop bon…merci.
carmina burana
18 juin 2022 @ 10:18
Oubli et je termine ici.
Zorro ,tout occupe a taper sur les anglo-saxons,ne veut pas parler des massacres des conquistadors en Amerique latine.
Il y a plus de 20 ans,une expo au Petit Palais sur les civilisations precolombiennes,ou etait dit qu en 50 ans,80 millions des natifs etaient morts,des maladies des europeens,mais beaucoup de travail force ds les mines d or a Potosi,4000 m d ailtitude,de revoltes et guerres matees.
Ils avaient meme fait venir ds les yungas en Bolivie des eclaves noirs qui y sont morts en grand nombre aussi,il en reste encore,j ai vu ces noirs rescapes ds les yungas ou ils vivent toujours,ce que m avait explique mon guide.
Commes les chiffres paraissent incroyables,source ,XVI siecle,l exploitation du Nouveau Monde par les espagnols.Herodote.
Le Point,la colonisation de l Amerique a provoque un refroidissement…
Y est explique que le genocide des conquistadors a eu un effet concret sur l environnement.
Une derniere,malgre les crimes,les peruviens comme les boliviens ont continue d adorer leurs divinites,a la barbe des espagnols,on voit encore au Perou,ds les eglises construites et peintes par les natifs,leurs divinites,le soleil et la lune,on y voit Marie dont les pieds posent sur un croissant de lune,et derriere un nuage des rayons du soleil.
Alvise Badoer
17 juin 2022 @ 08:46
Vous m’avez « mangé » le commentaire que je souhaitais faire.
Bravo
Bastide.
15 juin 2022 @ 15:51
Je le crains comme vous, Trajan.
Caroline
15 juin 2022 @ 21:59
La Russie a toujours été un pays sanguinaire, même de nos jours à cause de la guerre de la Russie contre l’ Ukraine 🇺🇦 !!!
carmina burana
16 juin 2022 @ 14:13
Pas seulement en Ukraine,ce que fait la Russie en Syrie est une horreur,elle emploie des bombes thermo barriques,qui suppriment l oxygène et font monter la temperature à 3000 degrés.
On appelle cette bombe la bombe atomique des pauvres.
On appelle ces bombes
Florence Bouchy-Picon
15 juin 2022 @ 22:47
Cosmo, c’est la servitude volontaire.
Charlotte (de Brie)
15 juin 2022 @ 23:29
Tout a commencé comme une légende, Moscou la troisième Rome, la ville aux 7 collines…
« Deux Rome sont tombées, la troisième est debout et il n’y en aura pas de quatrième » Philothée
Tout un programme que Poutine a du apprendre par coeur et qui pour moi me donne des haut-le coeur.
Pascal Hervé 🍄
16 juin 2022 @ 12:11
La troisième Rome ,j’y ai pensé aussi évidemment, et que c’était peut-être le destin des empires hélas de devoir toujours faire la guerre et s’accroître ?
Pas moyen de vivre tranquillement de ses rentes .
Bertrix
16 juin 2022 @ 03:53
Excellente et ô combien réaliste analyse de Zorro !
Leonor
16 juin 2022 @ 13:52
Eh bien, vous aveze un drôle d’esprit d’analyse.
Le style hagiographique façon Z se prête peu à une véritable analyse .
Leonor
16 juin 2022 @ 09:26
Avec vous, Cosmo.
Claude patricia
17 juin 2022 @ 15:18
Oui !! Mon grand père a été jusqu’à Berlin.
Donc c est vrai.