Figaro Histoire sur le Japon impérial dans la perspective des cérémonies traditionnelles d’intronisation de l’empereur Naruhito le 22 octobre prochain. Egalement dans ce numéro, un reportage qui vous emmènera sur les traces du fascinant château de Konopiště, en Bohème, dont l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche, avait fait son refuge familial avant sa fin tragique à Sarajevo.
Laurent F
3 octobre 2019 @ 08:09
Pourquoi de l’ère Meiji à Hirohito ? (déjà on devrait dire Showa maintenant qu’il est décédé )
Les 30 ans de règne d’Akihito sont-ils passés à la trappe !
Corsica
4 octobre 2019 @ 16:26
Vu la centaine d’empereurs qui se sont succédés, le Figaro a, d’après sa couverture, fait le choix éditorial de commencer par la fin du Japon féodal et l’ouverture sur l’Occident initiées par l’empereur Mutsuhito ( Meiji) et de terminer par le dernier empereur à avoir bénéficié d’un statut divin : Hirohito (Showa). Ce n’est que mon interprétation.
Alinéas
3 octobre 2019 @ 15:42
C’est avec impatience que j’attends ces cérémonies traditionnelles d’intronisation pour lesquelles nous aurons certainement de très belles images !!!
Corsica
3 octobre 2019 @ 15:44
Sur cette photo datant du jour de son intronisation, Hirohito, dernier empereur à être l’incarnation divine du Japon, est vêtu du grand costume cérémoniel sukotai que tous les empereurs portent depuis l’époque Heian ( fin du 8ème à fin du 12ème siècle).
Cette tenue est composée du ho, un manteau à larges manches de soie orange brûlée, ceinturé et relevé dans le bas de façon à laisser voir les pantalons, ue no Hakama. Par l’encolure dégagée on voit la tunique du dessous à longue traîne, le shitagasane. Il est coiffé du kanmuri composé d’une simple base noire et d’un ruban dressé à la verticale d’environ 60 cm de hauteur tandis qu’il tient dans sa main droite son insigne de dignité, le shaku, une sorte de planche en bois, anciennement en ivoire.
Menthe
3 octobre 2019 @ 16:18
Merci de nous faire profiter de votre expertise sur le Japon, chère Corsica.
L’Asie m’ayant toujours que très peu attirée, j’avoue que depuis que je lis les chroniques de NR sur le Japon ainsi que les commentaires éclairés, tout ce qui touche à ce pays m’intéresse de plus en plus, en partie grâce à vous.
Baboula
4 octobre 2019 @ 10:17
Vous avez tout gazouillé,petit rouge gorge ,même évolution pour moi,merciCorsica .
Corsica
4 octobre 2019 @ 16:13
Menthe, je ń’ai pas la prétention d’être une experte du Japon mais plutôt une personne passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier dont la première visite m’a complètement « scotchée ». Un véritable choc culturel.
Dites-moi, j’ai des problèmes avec mon avatar qui actuellement ne parait plus avec mes commentaires mais je ne me rappelle pas comment j’ai fait pour en mettre un ! 🤭 Pourriez-vous s’il-vous plaît me redonner la marche à suivre. Merci d’avance.
Menthe
5 octobre 2019 @ 13:44
Pour l’avatar, se connecter au site Gravatar, lien ci-dessous.
Normalement, dans le coin supérieur droit apparaîtra votre actuel avatar ou l’icône connexion, cliquez dessus et choisissez une option.
https://fr.gravatar.com/
Bon we.
Corsica
8 octobre 2019 @ 05:41
Menthe, merci infiniment. En tout cas, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il va et vient sans raison apparente.
Menthe
8 octobre 2019 @ 18:31
Je pense que c’est lié au site NR lui même ou alors auriez vous 2 adresses mail ?
Corsica
10 octobre 2019 @ 15:00
Chère Menthe, non une seule adresse mail.
Claude Patricia
3 octobre 2019 @ 20:38
Ce matin Franck Ferrand nous parlais de ce magazine et de cet empereur.
Mimilix
5 octobre 2019 @ 23:36
Et il y a aussi un joli article sur le nouveau musée de la bataille de Gergovie qui ouvre ses portes au public le 19 octobre…Un musée qui devient incontournable en Auvergne !