main_vad_product

Actuellement en librairie ce numéro Histoire du Figaro sur « Waterloo, la chute de l’Aigle ». Dans son numéro hebdomadaire du 13 juin 2015, le Figaro consacre un reportage intéressant à ceux qui font vivre encore aujourd’hui la légende de l’empereur Napoléon I. Sont ainsi interrogés Thierry Lenz, directeur de la Fondation Napoléon qui compte une bibliothèque de 15.000 volumes et qui a permis de lever une souscription pour restaurer la maison de Longwood à Sainte Hélène mais aussi le prince Jean Christophe Napoléon qui assistera cette semaine à Waterloo aux commémorations du bicentenaire de la bataille.

Le prince y déclare « Je suis fier de porter ce nom. Napoléon fut plus qu’un génie militaire, il a légué un socle institutionnel à la France et à une bonne partie de l’Europe. Mais, comme tous les Bonaparte (c’est dans le caractère familial), je suis tourné vers l’avenir, pas vers le passé. Je ne me reconnais pas dans l’expression « prétendant au trône de France ».

Le prince âgé de 29 ans, diplômé de HEC a travaillé à New York mais est à présent installé à Londres. Il insiste sur le fait de se sentir parfaitement à l’aise en Angleterre et rappelle que Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie y avaient été très bien accueillis par la reine Victoria et que leur fils le prince impérial mourut en Afrique en portant l’uniforme anglais.