En vente actuellement, ce numéro hors-série du magazine « Le Figaro » consacré à Velazquez, portraitiste attitré à la Cour du roi Philippe IV d’Espagne. Une exposition qui aurait dû être inaugurée par les souverains espagnols lors de leur visite d’Etat en France (annulée suite au crash de l’avion de la Germanwings) se tient en ce moment au Grand Palais à Paris.
jo de st vic
13 avril 2015 @ 08:40
Rien a ajouter, pour moi c est le plus grand…avec Goya !
Pierre-Yves
13 avril 2015 @ 10:46
Parsi regorge d’expositions magnifiques: Outre Velasquez, il y a aussi Bonnard au musée d’Orsay (blindé de monde, hélas), les rétrospectives Jeanne Lanvin et Jean-Paul Gaultier, Lumière et l’invention du cinéma au Grand Palais, Les Tudor au musée du Luxembourg et une belle expo sur Napoléon et Paris à Carnavalet. Pour ne citer que les plus médiatiquement visibles. Quand on pense qu’il y a des pisse froids pour déplorer que Paris se meurt, qu’il ne s’y passe plus rien !
Danielle
13 avril 2015 @ 15:14
Pierre Yves, le mieux pour essayer d’éviter la foule, arriver 30 mns avant l’ouverture des caisses.
Je verrai deux expos le même jour.
Zeugma
13 avril 2015 @ 18:33
« blindé de monde » est une devenu une expression très à la mode.
Il y a quelques semaines encore l’expression « il est blindé » signifiait « il est riche ».
Nous allons suivre avec intérêt l’évolution de ces blindages.
Au passage, j’ignore si nos amis francophones Africains, Belges, Suisses, Luxembourgeois, Monégasques etc « blindent » également.
Pour en revenir aux expositions, ne pas oublier Poussin au Louvre.
Francine du Canada
13 avril 2015 @ 12:19
C’est dommage que les souverains espagnols n’aient pu inaugurer l’exposition mais c’était un cas de force majeure. Velazquez mérite une visite; son œuvre est grandiose. FdC
Anne Aunime
13 avril 2015 @ 15:28
Une ressemblance entre Marguerite-Thérèse d’Autriche et l’infante Sofia.
Kalistéa
14 avril 2015 @ 16:01
Anne Aunime, pour moi la ressemblance est réelle sauf pour le nez(qui pour l’infante actuelle sera crochu) avec non pas avec sofia, mais avec Léonor.
Nania
13 avril 2015 @ 16:55
Pour moi aussi, c’est le plus grand peintre espagnol ( je le préfère à Goya). Dans cette exposition il y aura des tableaux qui rarement se voient en dehors de l’Espagne, tels que La Forge de Vulcan ou les protraits des Rois et Infants espagnols ou d’autres qui ne sont pas en Espagne comme la Venus au miroir ou le portrait du Pape Innocent X. Je veux la visiter absolument!!!!
Juliette
14 avril 2015 @ 15:32
Magnifique exposition! Il y avait du monde, certes, mais cela n’empêchait pas d’admirer de loin et de près les magnifiques tableaux venus du Louvre, du Prado à Madrid ou de la collection particulière de la reine d’Angleterre. L’affluence dans les musées est une bonne nouvelle pour pour la vie culturelle.
Pour en revenir à notre sujet, les tableaux de la dynastie Habsbourg sont magnifiques et très expressifs.
A noter que l’infante Marguerite-Thérèse représentée plus haut et sur les affiches de l’exposition n’est autre que la soeur cadette de l’infante Marie-Thérèse, épouse du roi Louis XIV. C’est leur petit-fils, Philippe (V) qui succèdera ensuite au roi Carlos (frère des deux infantes) et installera en Espagne la dynastie des Bourbons qui règne encore aujourd’hui. Cela a été rendu possible par l’absence de loi salique en Espagne. Marie-Thérèse et Marguerite-Thérèse étaient des héritières potentielles mais plus après leurs mariages avec le roi de France et l’empereur du Saint Empire Germanique.
Kalistéa
14 avril 2015 @ 16:01
Velasquez est unique!