Quand Elizabeth II et Charles III deviennent des jouets cultes grâce à l’intelligence artificielle. Oubliez Barbie, Ken et les super-héros en lycra !
La nouvelle coqueluche des fans de la Couronne britannique, c’est… la reine Elizabeth II version figurine. Son fils Charles III n’est pas en reste, immortalisé en costume bleu avec un sourire digne d’une pub pour du thé anglais. Le tout ? Conçu avec humour et tendresse par une intelligence artificielle qui a visiblement binge-watché « The Crown » et bu beaucoup de Earl Grey.
Dans ces « starter packs » royaux façon jouets pour enfants (à partir de 4 ans, précise l’emballage, ce qui est généreux vu la dimension satirique), tout y est.
Pour Sa Majesté Elizabeth II : une petite couronne clinquante, un corgi fidèle et une tasse de thé – parce que, soyons sérieux, la souveraineté commence toujours par une bonne infusion. Le regard malicieux, la posture droite, et ce sourire de mamie impériale : l’esprit Windsor est capturé à la perfection.
Charles III, quant à lui, hérite aussi de sa mini-couronne (un poil plus modeste, tout comme dans la vraie vie), d’un chien plus jeune et bondissant – un Jack Russell au regard futé – et d’un emblème princier stylisé façon blason du pays de Galles. Le futur du royaume tient donc dans une bulle de plastique et une IA qui ne manque pas d’humour british.
Mais au fond, que disent ces créations d’un genre nouveau ? D’abord qu’on adore caricaturer avec affection nos figures royales. Ensuite que l’IA, bien utilisée, sait capturer l’imaginaire collectif avec un soupçon de nostalgie et beaucoup d’espièglerie. Et enfin, qu’on est tous un peu tentés d’aligner ces personnages miniatures sur notre étagère, entre un mug de Buckingham Palace et une boîte de shortbread.
Alors, bientôt un « starter pack » Camilla avec une broche et un caniche ? Ou un Prince William avec ses trois enfants en accessoires bonus ? Les paris sont ouverts. Une chose est sûre : la monarchie a trouvé un nouveau filon…(Merci à Bertrand Meyer)
20 avril 2025 @ 05:57
Qui peut acheter ça ?
20 avril 2025 @ 06:35
C’est mimi à souhait mais le visage de la Reine est nettement moins ressemblant à celui de Charles. C’est dommage.
20 avril 2025 @ 06:42
Où l’intelligence artificielle va nous rendre de plus en plus bêtes et dépendants !
20 avril 2025 @ 07:34
C’est mignon. Mais ça l’est beaucoup moins quand on voit des figurines comme celle représentant Philippe Croizon avec ses quatre membres sur le côté ou Gisèle Pélicot avec un pyjama et un lit surle côté…!
Charles porte son sempiternel costume bleu rayé….bien vu…😉
20 avril 2025 @ 07:43
On en voit partout… amusant mais pas toujours du meilleur goût!
20 avril 2025 @ 07:48
J’ai peut-être mal compris l’article mais en principe, les starters packs générés par une IA sont immatériel. Ce sont juste des images, donc il n’est pas possible de les toucher et de les aligner sur un bord de cheminée comme des figurines réelles. Mais si je me trompe et que de vraies figurines vendues en starter pack existent vraiment, je veux bien savoir où elles sont vendues. Petit apparté: générer un starter pack avec une IA est une occupation ludique et qui donne un résultat sympa mais que cela pollue aussi énormément et que chacune de ces images peuvent utiliser jusqu’à 3,5 L d’eau chacune.
20 avril 2025 @ 07:59
Si on fait un pack avec William, il faudra une chope de bière, un poil (celui qu’il a dans la main) un petit sofa et une télévision. C’est tout à fait faisable.
20 avril 2025 @ 08:39
Est ce que ces figurines dont en vente
20 avril 2025 @ 08:50
Les Barbies étaient des poupées de qualité. Ce n’est pas le cas de celle-ci.