Connaissiez-vous cette histoire d’amour entre Ruth Williams et Seretse Khama ? Ruth est une jeune Anglaise qui fait la connaissance de Seretse Khama alors étudiant d’un pays appelé le Bechuanaland qui deviendra plus tard le Botswana. Seretse est le petit-fils du roi tribal Khamma III et est appelé à lui succéder. Autant dire que l’idylle n’est acceptée ne cette année 1947 par aucune des deux familles. Mais Seretse devenu jeune avocat et Ruth vont aller à l’encontre de leurs familles pour faire triompher leur amour.
Le couple aura quatre enfants. Il devrait vivre le bannissement du pays par le gouvernement britannique en raison des activités politiques de Seretse qui parvient toutefois à créer un parti et devenir Premier Ministre conduisant son pays à l’indépendance.
Seretse sera même ensuite anobli par la reine Elizabeth. Conscient des richesses du sol du Botswana, le Premier Ministre qui deviendra ensuite président, met en place un vaste programme de développement économique. Il reste au pouvoir jusqu’à sa mort des suites d’une longue maladie en 1980.
Plus de 40.000 personnes assistent à ses funérailles. Son épouse Ruth s’éteindra en 2002. Leur fils aîné Ian est l’actuel président du Botswana. L’aéroport international de Gaborone (capitale du pays) porte son nom. (Source : Point de Vue)
Milena K
21 avril 2017 @ 02:40
Cela semble intéressant à plus d’un titre.
Calou
21 avril 2017 @ 08:06
Excellent article paru sur ce couple pas comme les autres, mais pour qui l’amour à eu raison de tous les obstacles, paru dans PDV numéro 3584 du 29 mars.
Si je le peux, je vais aller voir le film!
Caroline
21 avril 2017 @ 10:40
Je crois que c’est un remake d’un vieux film , je ne me souviens plus de son titre!
Ce film doit etre attachant, c’est autre chose avec le mariage d’amour qui s’est mal terminé dans le film biographique ‘ The White Masai ‘ !
Nicole
21 avril 2017 @ 13:59
Histoire très intéressante, espérons qu’il en est de même pour le film.
Corsica
21 avril 2017 @ 18:02
Le couple a principalement été banni du protectorat par les Britanniques en raison de leur union interraciale qui, juste à coté, en Afrique du Sud, était strictement interdite. J’ai beaucoup de respect pour cet homme qui, devenu président d’un pays extrêmement pauvre et dépourvu de tout, s’est toujours comporté en démocrate œuvrant au maximum pour le bien de son peuple. Il a inlassablement lutté contre la corruption. C’est suffisamment rare en Afrique pour être souligné, d’autant qu’il n’a pas détourné à son usage exclusif et à celui de son clan la manne exceptionnelle venue de la richesse en minerais du sous-sol botswanais. En plus sa famille n’a pas cherché à accaparer le pouvoir, comme on peut le voir dans d’autres pays de ce beau continent qu’est l’Afrique. Il s’est en effet écoulé presque trente ans avant qu’un autre membre de la famille soit élu.
JAusten
22 avril 2017 @ 11:52
complètement de votre avis sur la personnalité du monsieur ; c’est en sachant cela (renseignements pris sur le Net) que je suis allée voir le film pour ne pas me faire polluer par d’autres message « progressistes » du moment.
JAusten
22 avril 2017 @ 11:50
A voir impérativement en version originale !
Corsic
22 avril 2017 @ 19:41
Merci du conseil.
Marie de Cessy
22 avril 2017 @ 13:43
En effet une belle histoire.
Je vais aller voir le film !
Alinéas
22 avril 2017 @ 16:02
J’espère que le film suit fidèlement cette histoire !
Gérard
22 avril 2017 @ 17:01
C’est un pays démocratique qui fait confiance à son ancienne famille royale.
Baboula
22 avril 2017 @ 19:47
Pays africain dont on parle peu et qui mérite qu’on le connaisse.C’est là un des bienfaits du net qui permet de compenser ce que l’on oublie chaque jour.