Le film « Grace de Monaco » d’Olivier Dahan qui sera présenté le 14 mai au Festival de Cannes, n’en finit pas de susciter des vagues. Le Palais princier a émis ce jour un nouveau communiqué pour prendre totalement ses distances avec le scénario de ce film.
Le Palais indique que le long métrage ne peut en aucun cas être qualifié de biopic. « La bande-annonce fantaisiste confirme le caractère totalement fictionnel de ce film. Celle-ci renforce la conviction laissée lors de la lecture du scénario qu’il s’agit d’une production, d’une page de l’histoire de la Principauté, basée sur des références historiques erronées et littéraires douteuses« .
Et la famille Grimaldi de préciser qu’elle ne souhaite « en aucune manière être associée à ce film qui ne reflète aucune réalité et regrette que son Histoire ait fait l’objet d’un détournement à des fins purement commerciales« .
Le film raconte présente une Principauté en proie aux tensions politiques avec la France, moment où la princesse Grace hésite à tourner à nouveau à Hollywood. Une princesse qui est dépeinte comme malheuruse en ménage auprès d’un prince Rainier très autoritaire. (merci à Anne P.)
Jean Pierre
2 mai 2014 @ 12:19
Dont acte !
La famille n’apprécie pas ce film dont elle n’a lu que le scénario. Elle le juge non conforme à la réalité. C’est Alexandre Dumas qui doit se retourner dans sa tombe avec de tels arguments. Et puis si les Habsbourg devaient communiquer à chaque rediffusion de cette guimauve qu’est Sissi, ils ne feraient que cela.
Pour le coup en voilà un buzz qui favorisera la sortie du film.
ambre
2 mai 2014 @ 12:50
Je suis d’accord avec vous. Ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent, après tout. Mais ce n’est que leur opinion.
Dorothée
2 mai 2014 @ 16:57
Ne trouvez-vous pas normal qu’une famille défende la réputation de l’un de ses membres ? De plus, ce réalisateur a déjà massacré Piaf, selon mon avis, il y a de quoi craindre…
ambre
3 mai 2014 @ 16:15
Si, ils en ont bien sûr le droit, comme un réalisateur a le droit de faire des films sur des personnages publics, sans en faire un équivalent cinématographique d’une hagiographie. Dans les 2 cas, ils sont parfaitement en droit de s’exprimer. Les familles régnantes ne sont pas sacrées, ni intouchables.
Et si le film remet en cause le conte de fées, il vaut la peine de sortir. Les contes de fées n’existent pas, quoiqu’en disent les familles concernées.
Dorothée
4 mai 2014 @ 11:35
Ce n’est pas ce que j’ai dit. La création de tout auteur est libre, et se doit de l’être. Mais lorsqu’elle repose sur une personne existante, celle-ci ou ses représentants ont parfaitement le droit de donner leur avis.
Et ceci, à mon sens, n’a rien à voir avec la notion de conte de fée ou non, personne ne croit aux contes de fée, pas plus qu’avec la notion « d’hagiographie » que vous présupposez.
ambre
5 mai 2014 @ 10:29
Donc le débat est clos. On pense la même chose sur le fait de donner son avis.
Pour ma part, je préfère aller plus loin en disant que si le Palais n’est pas content avec la version du film, c’est certainement parce qu’elle n’est pas flatteuse à l’égard de Rainier et Grace. Donc ils s’en désolidarisent parce qu’elle n’arrange pas leur légende.
emy
2 mai 2014 @ 13:55
Il s’agit là de leurs parents, c’est tout à fait normal qu’ils s’insurgent, après n’avoir lu QUE le scénario, comme vous dites. Le film est fait sur la base d’un scénario ! Si le scénario part sur des bases historiques trompeuses, le film fait de même.
marielouise
2 mai 2014 @ 12:55
Bien exact Jean Pierre!!!
j21
2 mai 2014 @ 13:27
La famille princière va-t-elle aussi s’insurger contre l’article de Florence Colombani paru dans le dernier Vanity Fair, intitulé « Les Diablesses »?
» ….à l’aube des années 1950, Ava Gardner et Grace Kelly accumulaient les conquêtes vivant une jeunesse joyeuse et délurée. Florence Colombani retrace la folle épopée de ces deux croqueuses d’hommes. » Portrait édifiant de Sainte Grace!
bianca
3 mai 2014 @ 14:28
Comme je l’ai exprimé aussi, je vous rejoins dans vos commentaires Laure et Berthe ! bon week-end au soleil si possible !
bianca
3 mai 2014 @ 14:34
Dans les cinquante et bien après alors que je n’étais plus une enfant ,Ava Gardner, et ce n’était une surprise pour personne que cette actrice talentueuse et très belle collectionnait les conquêtes, et, ma foi, elle était libre de vivre sa vie comme elle l’entendait, mais il ne me semble pas qu’il en était de même pour Grace Kelly…Je me demande bien ce qui peut nous autoriser à juger, des décennies après ces femmes J21 ! Cordialement, Bianca.
Stella
3 mai 2014 @ 17:36
Il n’en demeure pas moins que Grace est devenue irréprochable dès qu’elle rencontra le prince. Elle fut une fiancée, une épouse, une mère et une princesse parfaite.
Pas un faux pas pour ce qui concerne celle qui se consacra au rayonnement de la principauté et en fut l’icône.
Dorothée
4 mai 2014 @ 11:37
Et pourquoi s’en offusquer, c’est toujours curieux comme on reproche aux femmes une liberté de vivre tout simplement basique, banale, propre à tout être humain, alors que le même caractère chez les hommes en fait des… héros ! :)
bianca
2 mai 2014 @ 13:40
Ils ont le droit de ne pas laisser dire n’importe quoi sur leurs parents, et je les approuve totalement !
Baia
2 mai 2014 @ 14:18
Bianca, je partage entièrement votre commentaire. Dès le départ, la famille de Monaco a mis ses limites. Ils ont raison de ne pas approuver ce détournement de leur histoire familiale personnelle.
Julia
2 mai 2014 @ 15:57
Baïa et Bianca, je partage vos commentaires. Ce doit être compliqué pour eux effectivement.
J’ai lu que cette partie de la vie du couple commettait des erreurs historiques telles que De Gaulle participant au Bal de la rose !!!! inimaginable pour lui ! ce qui laisse à penser que d’autres erreurs et plus politiques celles là moins vérifiables à priori et moins futiles peuvent apparaître sans que l’on puisse jugé du bien fondé de ses dires.
J’irai peut-être le voir, pour…voir ! car je suis curieuse de nature.
limaya
4 mai 2014 @ 08:59
Vraiment Julia , le général et tante Yvonne dansant la valse à trois temps ! ! ! pour rien au monde , je ne voudrais rater le spectacle.
Bianca
2 mai 2014 @ 18:42
Merci Baia, ils sont déjà la cible de tous les ragots possibles, que leurs parents décédés reposent enfin en paix ! Bon week-end à vous, Bianca.
limaya
3 mai 2014 @ 06:27
Si c’est du » n’importe quoi » Bianca je vous approuve………Mais certaines vérités ? ? ? ? Nombreux ont été les livres écrits sur le sujet ,faut il en déduire que tous sont mensongers……….Je pose question seulement ?
bianca
3 mai 2014 @ 14:22
Chère Limaya, la seule question que je me pose est celle-ci : Ces livres écrits pour dénoncer certaines « vérités » l’ont-ils été du vivant de la princesse Grace et du prince Rainier…ou après leur décès ? J’avoue n’en avoir lu aucun et ne peux donc affirmer s’ils sont mensongers, encore faudrait-il que j’ai été témoin de l’intimité de ce couple. D’autre part bien souvent ces ouvrages sont rédigés par des « faiseurs de fric », sans morale, ce que je déteste !
Je pense Limaya que vous n’êtes pas aussi naïve que moi et que vous pouvez bien entendu exprimer votre avis et me communiquer les références des publications qui dénoncent ces « vérités » Merci par avance, bien cordialement, bon week-end, Bianca.
Laure
2 mai 2014 @ 15:50
Ces jours-ci, les gens comptent sur les rumeurs, les faux scoop, les mensonges et les scandales pour assurer la réussite de leur production quelconque dans un monde regorgeant d’articles audio-visuels quotidiens. Peu importe pour eux l’intimité et le privé sacrés des personnes en question et tout ceci sous le titre de liberté d’expression!!!!! Quelle toupet!!!
Berte
3 mai 2014 @ 10:56
Laure, je partage tout à fait votre point de vue. Et, si vous me le permettez, j’ajouterai que les auteurs de ces productions sont certains de trouver « un lectorat »….
warwick
2 mai 2014 @ 16:51
Quoi faire d’autre que de respecter la memoire de la Princesse Grace.en refusant de s’associer et de capitaliser sur la sortie de ce film?
Maintenant, dans la mesure ou cette famille et son parcours plutot « hollywoodien » sont de veritables mines d’or pour les medias de tout genre. ils auront du mal pour preserver une certaine vie privee. Le souhaitent-ils vraiment ?
Guy Martin
2 mai 2014 @ 17:40
Quand allons nous laisser reposer en « Paix » la Princesse Grâce Kelly, pour ma part, aucunes princesses, même Belges!!! et aucunes actrices actuelles n’arriveront à égaler la beauté et présence de Grâce.
Guy Martin
Pierre-Yves
3 mai 2014 @ 11:27
Si l’on vous suit, Guy, il faudrait s’interdire d’écrire sur toute personnalité ayant des descendants vivants. C’est tout à fait irréaliste. Et cela nous priverait d’excellents livres.
La princesse Grace était une personnage public, médiatique et fascinant, il est donc compréhensible que de nombreux ouvrages (voire des films) paraissent sur elle. comme il en parait sur Churchill, sur Mitterrand ou sur Elizabeth Taylor.
D E B
3 mai 2014 @ 12:18
Entièrement d’accord avec vous.
Pierre-Yves
2 mai 2014 @ 17:43
Ce film semble prendre le risque de ne pas être conforme à ce que les enfants de Grace considèrent comme »juste ». C’est un film de fiction, pas un documentaire ou une enquête.
De nombreux romans mettent en scène des personnes ayant existé, leur font faire des choses qu’elles n’ont pas faites ou les mêlent à des faits auxquels elles n’ont pas n’ont pa participé dans la vraie vie.
C’est le principe même d’une fiction que de prendre des libertés, même si cela chiffonne ceux qui pensent connaître les personnes et les faits.
ambre
3 mai 2014 @ 16:20
Pas mieux.
Ce sont des personnages publics. Quand on le devient, par mariage, naissance, carrière, il faut accepter que notre vie ne nous appartient plus totalement. Et je ne comprendrai jamais pourquoi il faudrait accepter, sous prétexte que les gens ont été beaux, que leur vie a été exemplaire et que c’est considéré comme un fait qu’il ne faut jamais remettre en question.
Ce ne sont que des hommes et des femmes, alors la légende…
Dorothée
4 mai 2014 @ 11:41
Ce que vous dîtes, Ambre, est terrifiant quelque part ! Parce qu’on a une vie publique, elle ne devrait plus nous appartenir ? N’oubliez pas que certains ont une vie publique sans les avantages financiers et autres qui vont de pair avec la frange de population à laquelle vous pensez ? Croyez-vous que n’importe quelle vie, parce qu’elle devient publique pour des raisons qui souvent ne relèvent pas de la décision des personnes concernées, et qui ne sont liées qu’à la vente de journaux, se doit d’être livrée n’importe comment, constamment, à tous ???
Que nous soyons témoins de ces débordements, c’est une chose, qu’on s’en amuse quand les infos restent charmantes, c’est une chose, mais qu’on reconnaisse, comme vous semblez le dire, une sorte de « droit divin » à tout cela…. brr
andré
2 mai 2014 @ 19:28
j’ai toujours pensé que Grace représentait la pureté ? au contraire d’une croqueuse de mecs
Danielle
4 mai 2014 @ 17:20
André, vous vous fourvoyez complétement, dommage pour vous et la princesse Grace.
Francine du Canada
2 mai 2014 @ 22:56
Bon, ça y est : Une autre poursuite des princes de Monaco… pauvre Olivier Dahan; j’espère qu’il sera défendu et soutenu par le producteur? FdC
Marquise
3 mai 2014 @ 11:55
Ah, ça ma Mie, ils sont prompts à s’enflammer, je ne vous le fais pas dire… et je trouve cela idiot.
En s’insurgeant de la sorte (déjà 2 communiqués officiels à propos de ce film !), ils ne font que donner du grain à moudre à ceux qui pensent qu’il n’y a jamais de fumée sans feu.
Le « never explain, never complain » si cher à la Reine Elizabeth, ils ne comprennent pas et c’est bien dommage pour eux!
Francine du Canada
4 mai 2014 @ 17:43
Exact m’amie; un jour, dans une affaire « assez particulière » on m’a fait remarquer qu’il n’y avait jamais de fumée sans feu… et j’ai répondu du tac au tac que je croyais qu’il n’y avait pas de fumée sans machine à boucane et qu’on était en présence d’une belle machine à boucane hahahahaha! J’ai gagné cette affaire. Je pense que Monaco cherche de la publicité et qu’ils tireront profits des retombées de ce film. Hypocrisie? Peut-être. Amitiés, FdC
valerie
3 mai 2014 @ 16:12
la famille de Monaco en fait trop
en fait le problème a mon avis est une histoire de gros sous
peu de gens ignorent que tous les magasins de souvenirs proches du palais appartiennent aux GRIMALDI
je vous laisse imaginer ce que cela leur rapporte
Que l’on respecte la mémoire de Grace est une chose delà à en faire des tonnes
S’ils avaient été les instigateurs de ce projet, ils l’auraient trouvé exceptionnel
Caroline
3 mai 2014 @ 23:47
D’après l’article du Figaro,on peut lire ‘Grace de Monaco est pour la famille princière , » un détournement de l’histoire »!
C’est certain que la famille souhaite effacer des mauvais souvenirs dans ce film!
Marianne Amélie
4 mai 2014 @ 19:46
un article dans le point qui relatait en 2013 les oppositions de la famille princières et retranscrit un interview de Stéphanie de Monaco qui explique les raisons de cette opposition
http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/stephanie-de-monaco-choquee-de-voir-nicole-kidman-incarner-sa-mere-04-04-2013-1650379_264.php
Francine du Canada
5 mai 2014 @ 14:04
Merci Marianne Amélie; j’avais lu l’article à l’époque et je trouve que Stéphanie a de bons points dans son argumentation mais Olivier Dahan se défend bien à la fin en soutenant que « c’est du cinéma ». Bonne journée, FdC