Sortie du film « La Favorite » de Yorgos Lanthimos (le film est déjà en salle en Belgique depuis janvier). L’action se déroule au début du XVIIIème siècle sous le règne d’Anne, la dernière des Stuart à occuper le trône d’Angleterre.
La reine Anne, qui a succédé à son père Jacques II, est en mauvaise santé (elle souffre de la goutte), a été enceinte 17 fois sans qu’aucun de ses enfants ne parvienne à l’âge adulte, et possède un caractère instable et versatile.
Elle a quasiment délégué la conduite des affaires du royaume à Sarah Churchill duchesse de Marlborough. Mais progressivement, une de ses dames d’honneur, Abigaïl Masham, réussit à gagner la confiance de la souveraine, et devient sa favorite, au détriment de Lady Sarah.
C’est cette cette rivalité, arbitrée par la capricieuse et imprévisible reine Anne, entre deux femmes ambitieuses que conte le film, qui a remporté de nombreux prix, dont le Golden Globe de la meilleur actrice pour l’étonnante Olivia Colman (Anne) et une brassée de nominations aux prochains Oscars. (Merci à Pierre-Yves et Anne)
Bambou
7 février 2019 @ 07:33
J’ai vu ce film hier. Hormis les décors et costumes, quel ennui que ce long métrage ! Je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire et à cette galerie de personnages tous plus ridicules les uns que les autres. J’ai eu l impression de perdre 2h00 de mon temps ce qui n’a pas été tout le cas de ce magnifique film Green Book, que j ai vu 2 fois.
Robespierre
7 février 2019 @ 12:43
C’est quoi Green Book ?
Bambou
7 février 2019 @ 15:03
Green Book « les routes du sud »…film d’après une histoire vraie, qui se déroule en 1962 aux USA , donc en plein de ségrégation raciale et qui retrace l’histoire d’un pianiste noir qui embauche un chauffeur blanc, issu de la communauté italienne du Bronx et avec lequel il part faire une tournée dans de nombreux états, notamment ceux du sud. Formidable film et acteurs..À voir vraiment…!!!
Pierre-Yves
8 février 2019 @ 13:38
Le film n’est pas du tout désagréable et se suit sans ennui mais il est tout de même très prévisible dans son déroulement. La seule chose inattendue, c’est Viggo Mortensen dans ce rôle, où il excelle.
Charlotte
7 février 2019 @ 08:54
Il en est dit grand bien tant pour le scenario que par le jeu d’Olivia Colman, « la reine Anne », une habituée des personnages royaux : la reine mère dans « Week-end royal » et bientôt Elizabeth II dans la série « The Crown »
Quant à la reine Anne, à ma grande honte son règne se limitait pour ma part à sa statue devant la cathédrale St Paul et au style architectural « Queen Ann » ! avec un petit tour chez Daniel Defoe et Jonathan Swift, je vais combler cette lacune, parfois les films ou séries télévisées ont du bon !
Charlotte
7 février 2019 @ 13:11
D’après votre commentaire mon « enthousiasme » sera plus mesuré, mais d’après ce que vous en dites, cela me fait penser au film « Ridicules », c’est un peu cela, non ? Une outrance de portraits ?
Cosmo
7 février 2019 @ 09:09
Il paraît qu’on y apprend de belles…
Robespierre
7 février 2019 @ 14:48
oh, vous savez, j’ai vécu…
Olivier d'Abington
7 février 2019 @ 09:42
Pourquoi ce « pitch » et cette affiche me donnent-ils déjà de l’urticaire????
Je ne veux pas juger seulement d’après « ça », mais cela sent déjà le film aux relents sexistes rien que par ça…
À moins que ces publicités ne jouent sur cet aspect pour « attirer le chaland »…
Ce qui n’est pas forcément une bonne idée.
C’est heureusement un film qui réussira à sortir au Japon… Donc, j’espère avoir le temps d’aller voir.
olivier kell
7 février 2019 @ 09:45
Toute la noirceur humaine est mise en lumière dans ce film
J imagine que bon nombre de libertés ont été prises par rapport aux faits réels
Néanmoins très bon film grâce et surtout à l excellente interprétation des 3 comédiennes
Gatienne
7 février 2019 @ 10:35
J’y vais lundi: quelqu’un a-t-il déjà vu le film ?
Prometteur, au vu des mentions prestigieuses et grâce à l’omni-présence d’Olivia Coleman, talentueuse actrice qui passe des tenues de policière lambda aux habits de (2) reines avec une aisance remarquable, devenant grâce à ses pouvoirs de caméléon un sorte de Meryl Streep britannique: grandes qualités d’interprète et vie privée aussi discrète que la star américaine citée.
Menthe
7 février 2019 @ 10:37
Je ne lis que des éloges sur ce film avec une belle performance d’actrice pour Olivia Colman, en revanche je n’aime pas du tout l’affiche.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2019 @ 15:34
Moi non plus,chère Menthe.
Robespierre
7 février 2019 @ 14:50
si ce film ne respecte pas la vérité historique, il ne m’intéresse pas. J’ai horreur des à peu près en matière de reconstitutions historiques avec des inventions du réalisateur. La réalité est tellement plus intéressante que la fiction.
Kamila
7 février 2019 @ 16:02
J’ai été voir ce film il y a environ deux semaines et il m’a laissé une impression de dégoût.
Mon côté fleur bleue aime les films en costumes, surtout s’ils sont britanniques avec des héros romantiques et ici, l’on nous jette à la figure la vie sexuelle et la boulimie de la reine, ses vomissements et j’en passe.
J’ai aimé, néanmoins, le jeu des actrices, l’ambition et l’ascension d’Abigail clairement analysés ainsi que son rapport aux hommes ambigu.
Mayg
7 février 2019 @ 16:53
Enceinte 17 fois ? Et bien…
PHI PHUC NGUYEN
8 février 2019 @ 00:31
Anne Stuart n’ a pas succédé à son père Jacques II mais à sa soeur et son beau-frère Marie II et Guillaume III d’Orange ( la » Glorious Revolution » )
Baboula
10 février 2019 @ 12:29
Ah oui ! La reine Mary du diamant Stuart !