Sortie en salles du film « Le jeu de la Reine » qui retrace la vie à la Cour d’Angleterre de Catherine Parr (1512-1548), sixième épouse du roi Henri VIII (1491-1547), dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées.
Sortie en salles du film « Le jeu de la Reine » qui retrace la vie à la Cour d’Angleterre de Catherine Parr (1512-1548), sixième épouse du roi Henri VIII (1491-1547), dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées.
Aristocrate
9 septembre 2024 @ 13:40
Le film est sorti en France en mars dernier. J’ai bien aimé dans l’ensemble même s’il prend bien des libertés avec l’histoire officielle, ou plutôt il profite des zones d’ombre de l’histoire officielle pour offrir ses propres théories. Mention particulière néanmoins pour Erin Doherty, qui a joué la princesse Anne dans les saisons 3 et 4 de “The Crown”, et qui joue dans ce film la martyre protestant Anne Askew avec une énergie et une force de conviction incroyable, c’est un tout petit rôle mais qui illumine tout le film.
Claudia
9 septembre 2024 @ 14:38
C’était bien ce qu’il me semblait, ce film est sorti en France il y a déjà plusieurs mois. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir.
Aristocrate
10 septembre 2024 @ 23:06
Le film va sortir en DVD et VOD en France d’ici la fin du mois, mais je ne sais pas si ça vaut la peine de rentrer dans les frais. Quand j’écris que j’ai bien aimé, je suis bon public, ce n’était pas non plus un chef d’oeuvre, mais certainement meilleur que les mauvaises critiques qu’il a obtenu à Cannes.
Il sera probablement diffusé un jour sur ARTE ou la plateforme de France TV et peut-être avant cela sur Canal+. Vous pouvez aussi voir du côté des médiathèques, la mienne propose pour le prix de l’inscription (une dizaine d’euros par an) l’accès à une plateforme de streaming avec des milliers de films dont bien des sorties récentes (et autres documents comme des titres de presse), donc ça pourrait être un moyen de voir ce film ou d’autres.
Marnie
9 septembre 2024 @ 13:50
Comme Aristocrate, je l’ai vu il y a déjà quelques mois. Une composition saisissante de Jude Law, méconnaissable. Intéressante mise en lumière de la dernière des épouses de Henry VIII.
Shabanou
9 septembre 2024 @ 13:58
Un bon film qui montre bien la folie de ce roi.
En revanche très étonnée de la cause de sa mort, sûrement une idée du réalisateur.
Quoiqu’il en soit si vous en avez l’occasion regardez le afin de vous faire votre opinion.
Valois
9 septembre 2024 @ 13:58
Jane Seymour ne fut ni répudiée ni décapitée.
Kardaillac
9 septembre 2024 @ 17:25
Breaking >> Kate Middleton a terminé sa chimiothérapie.
(source https://www.ladepeche.fr/2024/09/09/kate-middleton-la-princesse-annonce-avoir-termine-son-traitement-de-chimiotherapie-12186529.php)
Christae
9 septembre 2024 @ 18:56
Je lis en ce moment les livres de Alison Weir,autrice et historienne de renom ,de la serie « les reines maudites ».
Jeanne Semour, Anne Boleyn, Catherine Parr, le Roi Henri 8, la Cour reprennent vie grace a la magie du verbe et de la narration par ailleurs tres documentee.
Philippa Gregory aussi nous emmene voyager et vivre a la cour du Roi Henri 8.
Le cinema et les romans se completant et s’enrichissant, merci de nous avoir signale ce film !
Je vais courir le voir !
Robespierre
14 septembre 2024 @ 13:16
Moi j’ai lu le livre de l’historienne Antonia Fraser, que j’ai bien aimé. Sur Henry VIII et ses femmes. Je ne connais pas Alison Weir, mais je vais me renseigner.
Il y a longtemps, à une réception, je parlais avec une historienne anglaise du Roi,. Et elle me disait que le changement de personnalité du Barbe Bleue anglais était une énigme. Au départ c’était un jeune homme beau, raffiné et cultivé, qui écrivait des poèmes et de la musique. Il aimait aussi les tournois et l’exercice physique. Il y a encore une chanson de lui qui circule parfois « My Lady green » à propos d’une dame habillée en vert. Ensuite il devient ce monstre sanguinaire, qui vide les monastères, fait tuer presque toute sa parenté sur des suppositions fallacieuses, et traite mal ses épouses. Et il finit sa vie comme un vieux poussah vindicatif, dans des souffrances terribles car il avait des plaies qu’il ne pouvait soigner et avait sans doute le diabete. Il y eut, selon l’historienne Antonia Fraser un turning point qd il se blessa à un tournoi et ne parvint jamais à guérir de ses blessures, si je me souviens bien. Mais cela ne peut expliquer son côté sanguinaire.
Tous les historiens surtout ceux du 19e S ne fouillent pas bien le caractère de leurs personnages.
particule
9 septembre 2024 @ 19:28
J’ai vu le film. Pas séduite.
Pascal Hervé
9 septembre 2024 @ 20:23
Au fond c’était peut-être un brave homme 🙄 ?
Fleur
12 septembre 2024 @ 16:08
Vous aimez manier le second degré Pascal Hervé… Les plus chanceux vivaient loin de ce fou criminel et ne le croisaient jamais. C’était préférable quand on tenait à sa vie. J’ai aimé la série où un jeune acteur canadien tenait le rôle d’Henri VIII il y a quelques années déjà. Mais j’ai évité de regarder certaines scènes trop cruelles.
E. Brundish 😉 (Pascal)
14 septembre 2024 @ 12:27
Merci de m’avoir compris.
Je ne sais pas grand chose d’Henri VIII mais je me souviens d’un très beau film que j’ai vu consacré à Thomas More .
Les faits le concernant ne plaide pas en faveur de ce roi .
Claude Patricia
9 septembre 2024 @ 21:28
Il sort uniquement en Belgique ?
J aimerai le voir.
Jude Law est un acteur que j apprécie beaucoup.
Je le trouve charmant en plus.
Marie-Caroline de Bretagne
9 septembre 2024 @ 21:33
Jane Seymour, ni décapitée, ni répudiée, donna à Henry VIII l’héritier qu’il espérait depuis si longtemps avant de s’éteindre douze jours après la naissance de son fils, le futur Edward VI.
Robespierre
12 septembre 2024 @ 10:22
C’est surtout pour l’épouser que Henry VIII devait se débarrasser d’Anne Boleyn. Comme la jeune fille exigeait un mariage devant Dieu, il devait s’organiser pour être veuf, avec calomnies immondes à la clé envers Anne. Jane Seymour a été reine, et s’est mariée avec un vrai veuf, à l’église, mais ça ne lui a pas porté chance.
Marie-Caroline de Bretagne
9 septembre 2024 @ 21:52
Catherine Parr faillit elle aussi finir sur l’échafaud mais mourut comme Jane Seymour, peu après avoir donné le jour à son unique enfant qui n’était pas celui d’Henry VIII. Enfin veuve du roi, elle s’était rapidement remariée à l’un de ses anciens soupirants, le second frère de la reine Jane, Thomas Seymour. Ce dernier, devenu veuf de Catherine, souhaita épouser la future reine Elizabeth avant d’être envoyé à l’échafaud par son propre frère Edward, lord-protecteur, ‘régent’ de leur neveu Edward VI. Savoureuse époque ! 😉
Robespierre
10 septembre 2024 @ 13:00
Curieux destin que celui de Catherine Parr, une femme érudite et intelligente, qui sortait du lot. Mariée 4 fois (oui, elle était dejà 2 fois veuve quand elle épousa sans enthousiasme Henry VIII) son 4e mariage fut son seul mariage d’amour, qui lui donna son premier enfant, à 36 ans (Avant d’épouser le Roi, elle était déjà amoureuse de Thomas Seymour). Mais elle mourut d’une fièvre puerpérale et ne put savourer son bonheur conjugal. Parfois la vie est moche !
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2024 @ 18:59
Oui @Robespierre, curieux destin que celui de Catherine Parr. C’était probablement la plus intéressante des épouses d’Henry VIII et peut-être aussi la plus intelligente avec Anne de Clèves puisque toutes deux lui survécurent ! 😎
Robespierre
12 septembre 2024 @ 16:00
C’est tellement vrai ce que vous dites. C’est par leur intelligence que ces deux femmes ont évité une mauvaise fin.
Caroline
9 septembre 2024 @ 22:11
Encore, un autre film pour chacune des six femmes du roi Henri VIII d’ Angleterre !
Je n’ ai pas trop aimé le film ‘ Deux soeurs pour un roi ‘, assez effrayant à la fin !
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2024 @ 19:05
‘Deux soeurs pour un roi’ n’est pas un grand film mais il a une qualité : faire connaître au grand public la soeur aînée d’Anne Boleyn, Mary, qui la précéda dans le lit d’Henry VIII et fut peut-être la mère d’un fils naturel du roi.
framboiz07
9 septembre 2024 @ 22:12
Que de films sur ce roi,ses femmes ! Mais,peu de vrais films historiques !Merci pour votre avis,Aristocrate, ça donne envie d’y aller!
Aristocrate
10 septembre 2024 @ 23:25
Je tiens à préciser que fidèle à son époque et ses personnages, le film peut être un peu brutal parfois, ce n’est pas toujours agréable à regarder, mais bon on peut s’en douter.
Robespierre
10 septembre 2024 @ 13:01
Quand on lit la vie de Henry VIII, on n’a pas besoin de lire des romans. Aucun écrivain n’aurait osé imaginer une vie pareille.
Baboula
10 septembre 2024 @ 17:37
Mais il a inspiré,entre autres criminels, dont plusieurs bretons ,l’histoire de Barbe Bleue.
Aristocrate
12 septembre 2024 @ 14:11
Ah bon ? Je croyais pourtant que le personnage de Barbe Bleue était inspiré de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. D’après Wikipédia, si les deux hommes ont pu être associés à Barbe Bleue, c’est un troisième, le semi-légendaire roi de Bretagne Conomor, qui correspondrait le plus au personnage.
Baboula
16 septembre 2024 @ 15:22
Vous avez peut être raison ,la chronologique des légendes n’est pas fiable .^
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2024 @ 19:15
@Robespierre Tout à fait cher Maximilien ! Et c’est avec une certaine délectation qu’on revient toujours à l’histoire fascinante de ce roi, de ses épouses et de ses enfants qui furent tous les trois intelligents et cultivés.
Fleur
10 septembre 2024 @ 18:24
Je n’aurais pas aimé qu’un roi tel qu’Henri VIII jette son dévolu sur moi, sachant que lassé, il n’hésitait pas à faire exécuter sa reine. Il fallait avoir du cran quand on était choisie.
Catherine
14 septembre 2024 @ 20:34
On n’avait guère le choix si tel était le plaisir du roi…