Sortie en salle la semaine prochaine du film « Les coeurs vaillants » réalisé par Mona Achache et tourné au cours de l’été 2020 au château de Chambord.
MoreSortie en salle la semaine prochaine du film « Les coeurs vaillants » réalisé par Mona Achache et tourné au cours de l’été 2020 au château de Chambord.
More
Jordania
6 mai 2022 @ 04:30
Prise de note pour aller le voir ce film.
Merci pour l’information.
Beque
6 mai 2022 @ 09:01
Le 28 août 1939, à 6 heures du matin, le plus grand déménagement de tableaux de l’Histoire commence et c’est à Chambord que sont expédiées la plupart des oeuvres. En quatre mois, 5. 446 caisses contenant les collections du Louvre, d’autres musées parisiens et de propriétaires privés quittent la capitale dans 199 camions répartis en 51 convois, vers onze abbayes et châteaux de l’ouest et du centre de la France. Chambord, gare de triage de l’ensemble, est la première escale. Mais en conservant les 2. 000 caisses qu’il renferme en 1940, Chambord devient dépôt à part entière renfermant 4 000 m3 de caisses en juin 1944. Chambord fut une gare d’aiguillage vers d’autres refuges, parfois privés : Brissac, Cheverny, Courtalain, Valençay…
La Joconde voyagea dix fois entre le 27 septembre 1938 et le 17 juin 1945. Après Chambord, elle séjournera à Louvigny, à l’abbaye de Loc-Dieu, propriété de la famille d’Ussel, escale imprévue qui se trouvait sur le chemin, à Montauban, de nouveau à Chambord, pour finir la guerre à Montal, dans le Lot.
La Dame à la Licorne fut, ensuite, cachée dans le couvent des Jacobins à Toulouse. Le transport du Radeau de la Méduse, impossible à rouler parce que Géricault avait utilisé du bitume pour rigidifier la toile, posa de sérieux problèmes.
Ciboulette
6 mai 2022 @ 16:33
Voilà une histoire méconnue ( pour moi ) de nos plus célèbres oeuvres d’art .
Suzanne
6 mai 2022 @ 11:51
J’ai lu dans une oeuvre de l’écrivaine Frédérique Hébrard que son père André Chamson, de l’Académie et conservateur de musées, avait transporté la Joconde dans sa voiture en 1940 , Frédérique assise sur le tableau. Mais je ne sais plus de où à où ! Quelqu’un le sait-il ?
Beque
7 mai 2022 @ 09:35
Suzanne, j’ai lu que la Joconde fut transportée en voiture particulière de Chambord à l’abbaye de Loc-Dieu (Aveyron), conduite par l’épouse d’un des conservateurs, peut-être André Chamson ? Elle « logeait » dans une des grandes chambres du château, sous la surveillance d’un conservateur, et fut l’attention de soins attentifs. Je dois voir une amie, membre de la famille propriétaire de Loc-Dieu et lui demanderai si elle a eu des témoignages de cette époque par ses parents.
Elisabeth-Louise
7 mai 2022 @ 11:51
Vous avez lu ceci dans le roman de Frédérique Hébrard « La chambre de Goethe » qui évoque avec humour et vivacité, ces évènements souvent empreints de tragique;
Une plaque commémorative est apposée au 30 Rue de la Comédie à Montauban =
😉
Voici un lien pour évoquer la carrière et biographie d’André Chamson, archiviste paléographe, qui fut conservateur de musée à Versailles, notamment, au Grand Palais ensuite; Frédérique Hébrard raconte qu’elle dormait dans le bureau de Colbert; quant à avoir voyagé assise sur le tableau de la Joconde, j’ai quelques doutes ………
😊
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Chamson
Ghislaine
6 mai 2022 @ 12:45
Que sont devenus les enfants ? ont-ils pu franchir la ligne de démarcation sans encombre ?
Beque
7 mai 2022 @ 09:48
Ghislaine, vous avez peut-être vu le film de Louis Malle, « Au revoir les enfants » qui retrace l’histoire du Père Jacques de Jésus, Carme, professeur au petit collège d’Avon, arrêté le 15 janvier 1944 et déporté à Mauthausen pour avoir caché des enfants juifs ? J’ai connu un prêtre qui était, alors, séminariste dans ce collège et qui avait réussi à se cacher. Des années après, il se demandait comment il pouvait être toujours en vie.
Ghislaine
8 mai 2022 @ 14:38
Oui Beque j’ai vu et revu le film – En ce jour du 8 Mai , dans les Landes des prêtres sont montés dans les trains avec leurs ouailles arrêtées et transférées vers des camps d’abord français puis allemands.
Par ailleurs , à dachau , où je suis allée me recueillir , il y avait des baraquements où vers la fin de 1940 des prêtres de toute l’Europe (environ 800) furent prisonniers.
L’un de mes meilleurs amis m’a écrit hier « sans la mémoire la vie n’a plus de sens » La perte de la mémoire du passé est dangereuse »
Merci Beque !
Bételgeuse70
6 mai 2022 @ 15:25
Un film à voir, pour se rappeler qu’on peut être de vrais héros sans être un super-héros. Le plus du film est en effet l’épopée des oeuvres d’art en question. A titre d’exemple, et même s’il est difficile à se procurer aujourd’hui, on peut relire « La chambre de Goethe » de Frédérique Hébrard où elle raconte si bien certain tête-à-tête avec La Joconde… entre autres.
Chrys
6 mai 2022 @ 17:10
J’ai tout d’abord cru à une nouvelle photo de la famille d’Orléans !
HELENE
7 mai 2022 @ 12:50
Chrys 😂😂😂
PATRICIA
6 mai 2022 @ 17:13
Merci Beque pour cet exposé précis du périple des œuvres d’art pendant cette période troublée. L’art est souvent très impacté par les conflits partout dans le monde. Il faut alors composer avec les autres priorités .
Beque
7 mai 2022 @ 09:20
Merci, Patricia