Sortie en salle le 6 mai prochain du film « Les jardins du roi » réalisé par Alan Rickman (qui jouait le professeur Rogue dans les aventures de Harry Potter). A l’affiche, l’actrice Kate Wintsley et l’acteur Matthias Schoenaerts. L’histoire se passe à la Cour du roi Louis XIV. Sabine De Barra, une femme paysagiste, se voit confier par le jardinier du Roi André Le Nôtre la tâche de réaliser le bosquet des Rocailles, une salle de bal à ciel ouvert au château de Versailles. La jeune femme va découvrir en parallèle à son travail les coulisses de la Cour du Roi Soleil, les intrigues mais aussi l’art de l’étiquette. (Merci à Anne P.).
Philippe gain d'enquin
29 avril 2015 @ 08:09
Probablement un film à thèse!
aggie
29 avril 2015 @ 10:29
j’ai regardé la bande annonce ; je vais aller le voir
Caroline
29 avril 2015 @ 10:45
Ce nouveau film ne ressemble-t-il pas à l’autre film britannique ‘Meurtre dans un jardin anglais’?
Mary
29 avril 2015 @ 10:58
Ca donne envie,j.aime bien cet acteur vu aussi dans » love actually » .
Marnie
29 avril 2015 @ 11:37
Hum, moi, vu la bande-annonce, ça ne me paraît pas très sérieux… or quand on utilise des personnages historiques, il faut être rigoureux. Je n’empêche pas la créativité et la liberté de l’auteur mais à ce moment-là, on reste dans la fiction pure. Le concept même de « paysagiste » est complètement anachronique.
Lisabé
30 avril 2015 @ 08:58
Je me suis dit la même chose que vous,Marnie…Concevoir qu’une femme soit une »paysagiste » du Roi « mandatée »par le grand Le Nôtre est tout à fait fantaisiste.Mais s’il faut voir ce film comme un pur condensé d’imagination romanesque,alors,pourquoi pas….Les acteurs sont bons,les décors doivent être beaux…je crois qu’il faut voir ce film comme UNE histoire,pas comme DE l’Histoire.Le cinéma est fait pour divertir,et quand c’est sans violence et grossièretés comme on en est trop souvent affligés,ma foi,ça change! ;)
Marnie
30 avril 2015 @ 11:55
Je suis d’accord Lisabé. En tant qu’historienne je suis parfois trop exigeante… mais bon, je suis sensible à la façon dont on représente le passé parce que si, pour des films « scientifiques », les réalisateurs se veulent précis, quand il s’agit d’histoire on dirait qu’ils prennent les choses un peu plus par-dessus la jambe.
Lisabé
1 mai 2015 @ 09:58
Vous avez raison,Marnie,car il arrive bien souvent que certains spectateurs ou lecteurs mal avertis prennent tout pour argent comptant,et le romanesque au pied de la lettre…Euh,dois-je l’avouer?Cela m’est arrivé…Exemple:Mayerling,Omar Sharif en Rodolphe et Catherine Deneuve en Maria Vetsera…Le coeur lourd à la fin de ce magnifique drame d’amour passionnel et impossible….Puis,des années plus tard,je lis la version beaucoup plus proche de la réalité,bien documentée et non-romancée de Juliette Benzoni,et là,paf…Je m’étale.Je m’en suis relevée,mais avec quelques bleus à l’idéalisme! ;)
Zorro
30 avril 2015 @ 14:03
Absolument !
Ce film ne semble à priori pas trop coller avec la réalité du XVIIe/XVIIIe siècle.
Les acterus d’abord : ils sont trop beaux, trop grands, trop développés, trop body-buildés, trop sur-vitaminés/protéïnés !
Le rôle de Sabine De Barra ensuite : peu probable qu’une femme à cette époque travaille (surtout dans ce domaine) et obtienne une commande de cette envergure (Je n’ai pas vérifié mais cela me semble être un anachronisme flagrant, comme la barbe de trois jours de Matthias Schoenaerts :-).
Mais bon, je suppose que le but de ce film est de mettre en scène deux sex-symbols avec des beaux costumes dans un beau décor !
aggie
7 mai 2015 @ 13:53
foin des invraisemblances et des anachronismes je vais voir ce film demain avec grand plaisir