Sortie dans les salles du film « Marie Stuart, reine d’Ecosse ». En voici le descriptif : « Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse.
Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire. « (merci à Anne)
Pierre-Yves
25 février 2019 @ 10:49
J’ai lu, il y a des années, avec passion la biographie de Stefan Zweig.
Il est possible qu’on ait eu, ultérieurement, accès à des documents et des archives sussceptibles d’enrichir et de préciser les faits et les caractères. Malgré tout, j’ai envie de rester sur ce beau souvenir de lecture.
ambre
25 février 2019 @ 17:13
Moi aussi mais son histoire m’a déçue. Cette femme probablement immature à bien des égards, a fait de très mauvais choix, notamment amoureux et stratégiques face à une Reine elle redoutable. Cela lui a coûté la vie.
Reste le style éblouissant de Zweig qui aurait rendu n’importe quel sujet passionnant et sa lecture incomparable.
Pauline de Roby
25 février 2019 @ 10:54
Ce film m’intéresse. A une période de l’histoire, et il y en a eu bien d’autres, où les femmes devaient jouer les seconds rôles, elles ont fait preuve de courage, autorité et combativité. Le destin de Marie Stuart est tragique, celui d’Élisabeth 1ère mouvementé mais je pense qu’elle était mieux armée pour le pouvoir. En tout cas, elles se sont affrontées sans relâche.
Robespierre
25 février 2019 @ 12:17
Le problème de Marie Stuart à mon avis, c’est qu’elle n’était pas intelligente. Sa cousine par contre l’était.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2019 @ 15:44
Il y a la série des Stuart »Un règne sanglant »,qui passe sur la chaîne Histoire tous les après-midi(en boucle).. C’est passionnant.
clement
25 février 2019 @ 14:05
Marie Stuart aurait pu rester en France après le décès de François II et vivre en Touraine , cela aurait certainement mieux valu pour elle ! En rentrant en Ecosse ,elle n’a cessé de se mettre en danger principalement en se perdant dans des aventures sentimentales ,et en harcelant sa cousine bien plus réfléchie et politique qu’elle !
Philippe
25 février 2019 @ 21:09
Le cinéma d’aujourd’hui, décidément, ne me fait plus du tout envie.
Ces jeunes starlettes fadasses et photoshopées (elles ressemblent à des héroïnes de jeu vidéo…) auront du mal à me faire oublier Vanessa Redgrave …
Quelle sale époque.
j21
26 février 2019 @ 13:16
Je pensais exactement la même chose au moment de lire votre commentaire. Moi je regrettais Helen Mirren, Cate Blanchett, Judi Dench….
Baboula
26 février 2019 @ 13:22
Elles n’ont pas envie de s’enlaidir comme l’ont fait Judi Dench ou Cate Blanchet, Bette Davis n’a pas eu à forcer le trait . Mais vous êtes un peu injuste et moi aussi car la maquilleuse de Margot Robbie ,qui joue le rôle d’Elisabeth , a fait un beau travail d’enlaidissement . Et le physique n’est pas tout ,il y a le jeu .
Pierre-Yves
26 février 2019 @ 14:43
Allons Philippe, vous versez dans l’aigreur, là.
ll y a toujours, de nos jours, de beaux films à voir (j’ignore si celui-ci en fait partie ne l’ayant pas vu) et les temps passés ont eu, eux aussi, leur lot de films laids, stupides et vulgaires.
Francois
27 février 2019 @ 08:06
Comme il est agreable de lire ce que l’on
pense exactement
Auberi
26 février 2019 @ 08:45
Encore un biopic sur ces deux femmes ! On en a soupé des cavalcades dans la lande écossaise et de leur guerre de trônes ! Rien que sur Netflix il y en a deux ou trois évidemment de différents réalisateurs plus ou moins talentueux d’ailleurs, il existe quand même d’autres personnages illustres à nous faire découvrir non ?
Stéphane G.
26 février 2019 @ 17:55
je crois avoir vu la bande annonce avec Marie Stuart et un accent écossais à couper au couteau, j’ai éclaté de rire, elle devait parler plus le français, mais allez faire entendre cela à Hollywood…
Actarus
26 février 2019 @ 19:10
Curieusement, l’affiche me fait penser au titre d’un western de série B des années 50. ;-)
http://films.blog.lemonde.fr/2015/04/30/deux-rouquines-dans-la-bagarre/
Mary
27 février 2019 @ 21:51
Vu au cinéma de minuit…
Bambou
28 février 2019 @ 07:12
Vu ce film hier mercredi. Effectivement, rien de nouveau. En dehors des paysages écossais et des magnifiques costumes, quel ennui que ce long métrage ! 2h00… 1h30 aurait suffit !