Sortie au cinéma en France du film « La mort de Louis XIV » avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil. Il s’agit d’une évocation des derniers jours de la vie du souverain, assailli par la gangrène et cloué sur son lit de douleur, entouré de ses médecins impuissants. Le film est tourné dans une ambiance crépusculaire, éclairé à à la bougie à la manière des tableaux de Le Nain. (Merci à Pierre-Yves)
DEB
3 novembre 2016 @ 06:06
Je ne pense pas que j’aimerais voir un tel film.
Antoine
3 novembre 2016 @ 10:33
Allons, allons, Deb, c’est comme les testaments : cela n’a jamais fait mourir personne ! Mieux vaut s’entraîner un peu, même si nous ne sommes pas pressés.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2016 @ 16:45
J’ai lu le récit de cette agonie plusieurs fois dans différents ouvrages, ainsi que celle de Louis XIII et Richelieu, je partage quand même l’avis de DEB…on se dit presque que Henri IV a eu du bol ! ;-)
ladycat's
3 novembre 2016 @ 20:15
mdr
Caroline
3 novembre 2016 @ 22:36
DEB, je n’irais pas voir ce film ‘ démoralisant’ !
Guizmo
3 novembre 2016 @ 07:31
Cà doit être un peu glauque ! je ne sais pas si j’irai voir le film pourtant j’aime beaucoup les films historiques;
Patricia
3 novembre 2016 @ 20:53
Je fais mien votre commentaire.
grannydc
3 novembre 2016 @ 08:23
Jean-Pierre Léaud dans le rôle de Louis XIV ??? Etonnant !
Philippe Gain d'Enquin
3 novembre 2016 @ 12:35
Regardez le trailer, le comédien et acteur est saisissant de justesse et de crédibilité! Un tel rôle, peu aisé à tenir, ne pouvait être proposé et tenu par l’un ou l’autre de nos « jeunes » acteurs à l’ego autant surdimensionné que leur jeu sait être faible ! N’étant ni le producteur, ni le distributeur, ni même et surtout un « fan » de JP Léaud, je vous certifie que ce que j’en ai découvert dans la presse m’a soufflé ! Ceci étant dit, dans le beau, bon, et juste langage de la bienpensance et du vide consensuel : « c’est juste mon avis, et… je le partage »! Je file dés demain voir ce film s’il est programmé dans ma bonne ville. Cordialement vôtre, PGE
*Gustave de Montréal
3 novembre 2016 @ 15:46
Notre jeune Antoine Doinel a maintenant 72 ans quand même, le roi Louis est mort à 76.
Laurent F
3 novembre 2016 @ 08:45
La fin du roi est particulièrement macabre, le pauvre a du souffrir atrocement, il n’y avait pas de morphine à l’époque !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2016 @ 20:37
Il a souffert comme ses sujets dans la même situation à l’époque,en plus chouchouté…même dans les situations extrêmes, il vaut mieux être roi,quand même.
bianca
4 novembre 2016 @ 09:35
Je l’ai lue dans plusieurs ouvrages de même que celle de Louis XV, dans les derniers instants abandonné de tous !!!
Marnie
3 novembre 2016 @ 08:53
Pour avoir vu la bande-annonce, le film a l’air très esthétique, précis historiquement, bref, j’ai envie d’aller le voir pour me faire une opinion.
Auberi
3 novembre 2016 @ 09:17
Super thème pour se remonter le moral ! ’Le corps du roi-soleil’ de Michelle Caroly, livre lu il y a quelques années qui retracait le quotidien de santé de Louis XIV relevé dans le journal de ses médecins et ce, jusqu’à sa mort, m’a tellement dégoûtée que j’en frémis encore. Petite nature que je suis ;)
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2016 @ 20:38
Compassion, Auberi…moi aussi!
bianca
4 novembre 2016 @ 09:36
En effet, il faut s’accrocher, âmes sensibles, s’abstenir … bonne journée !!!
Ghislaine
3 novembre 2016 @ 09:54
sujet macabre s’il en est ! typiquement français
Philippe Gain d'Enquin
3 novembre 2016 @ 12:44
Après Halloween typiquement nord américain, mercantile et protestant, que l’on nous impose,en quoi ce sujet serait-il plus « macabre » ? L’on ne peut éluder l’inéluctable et si les Français sont plus intelligents que le autres à ne se point mentir, pourquoi donc les en blâmer ? Le « souviens toi mon frère (des moines chartreux) que tu es mortel » , affecté à un prince le ramène à son humaine condition, lui qui aura/ait à répondre pour lui même et pour le gouvernement (que l’on souhaite juste) de ses peuples ! L’on ne peut donc que s’en réjouir, sans atténuer, en rien, la grandeur dans la souffrance physique et morale manifestée par le susdit…. Pour notre société contemporaine qui dissimule, élude, abolit, et refuse l’agonie, gageons que ce film ne crèvera pas le « box office »
ciboulette
3 novembre 2016 @ 22:01
Certes, PGE, certes , mais overdose , malgré tout , entre la mort du roi , Halloween et son carnaval de monstres , et , sans comparaison aucune , le souvenir des disparus avec visite au cimetière . Il y a plus réjouissant …
Ghislaine
3 novembre 2016 @ 17:38
Belle envolée PGE
Désolée pour Halloween , il est celte d’origine et depuis plus de 2000 ans , Samaïn vous connaissez ? moi , oui depuis mon enfance .
Je connais aussi l’ankou (la faucheuse) comme tous les enfants bretons nous avons cotoyé la mort dès notre plus jeune âge c’est dans nos traditions mais cela ne fait pas de nous des surdoués sur ce chapitre .
Je suis petite nièce d’évêque et sa tante ma grand-mère catholique très pratiquante n’hésitait pas à fêter Samaïn (les âmes errantes de l’année trouvant le chemin de la lumière lors de cette fête .
J’ai assisté mon frère il y a 8 mois dans une agonie d’un mois , je vais fuir PGE pour une des rares fois de ma vie .
Ghislaine
3 novembre 2016 @ 18:13
J’ajouterais qu’il y a peu l’une des intervenantes ici, il me semble que c’est Corsica i a eu des mots très forts (et surtout pour ce qui me concerne ) en spécifiant je cite de mémoire que ce qui était proposé actuellement , c’est ce qu’a enduré mon frère (90 ans) la faculté ne pensait pas qu’il passerait le WE et il a résisté pendant un mois , hélas, c’est à dire ce qui ressemble à une mort de faim ce que , je ne le souhaite à personne .
La mort , il l’avait vue de près entre 16 et 20 ans edt malheureusement Résistant jusqu’au bout .
Corsica
5 novembre 2016 @ 10:28
Ghislaine, je vous prie d’agréer mes plus sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie pour la terrible épreuve que, vous et votre frère, venez de traverser. Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de fin de vie, ni le patient, ni l’entourage. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
marianne
3 novembre 2016 @ 18:29
Je pense que ce film n’ est pas destiné aux petites natures , donc je n’ irai pas le voir .
Mais au moins , il n’ y aura pas l’ odeur atroce de la gangrène .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2016 @ 16:53
Merci pour le détail qui nous est offert par une « petite nature »,Marianne…on la sent d’ici.C’est gentil.
Corsica
5 novembre 2016 @ 10:30
Marianne, j’ai effectivement pensé : heureusement que les images ne sont pas encore associées aux odeurs, sinon pratiquement personne ne pourrait supporter de rester dans la salle.
l'Alsacienne
3 novembre 2016 @ 19:03
Merci Ph. Gain d’Enquin pour le rappel de cette phrase des moines chartreux.
Arrivera pour TOUT LE MONDE le moment où l’humain sera face à lui-même.
Francois
4 novembre 2016 @ 21:24
On ne se plaindra pas d’un film qui traite
d’un Roi francais
Un sujet peut être triste mais pas plus que les guerres
les films de la seconde guerre mondiale
Et que dire des films affreux dont on nous abreuve
Alors lorsqu’un film nous parle de façon esthétique de la mort
de Louis XIV et d’une épique où la France etait le pays le plus puissant
Cosmo
4 novembre 2016 @ 22:13
Il paraît que l’on ne nous épargne rien…On a même droit à l’autopsie. Du gore royal !