Depuis 2001, sous l’impulsion d’Astrid Bauwens, une passionnée, un musée privé consacré à la reine Astrid a vu le jour à Bourg-Léopold dans la province de Limbourg en Belgique. Le musée (qui se compose de deux belles salles) abrite des centaines de pièces parfois uniques. Des bustes, des statues, des tableaux, de la vaisselle,… y sont exposés au public.
Malheureusement, Astrid Bauwens qui est aujourd’hui âgée de 67 ans et qui a consacré toute sa vie à cette passion, annonce la fermeture du musée le 31 décembre prochain faute de moyens financiers.
Pour la petite histoire, Astrid est la 7ème fille consécutive au sein de sa famille. Comme le veut la tradition en Belgique, c’est la reine qui est alors marraine de cet enfant. Astrid étant née pendant la guerre, après le décès de la reine Astrid, elle n’a jamais officiellement eu de marraine royale mais ses parents décidèrent alors de la baptiser du prénom de la souveraine disparue. C’est ainsi qu’est née cette passion qui a conduit Astrid Bauwens y compris en Suède sur les traces de la 4ème reine des Belges. Cette passionnée a également publié deux ouvrages : l’un consacré à la reine Astrid et l’autre à la princesse Mathilde.
En cette année du 75ème anniversaire du décès de la reine Astrid, Astrid Bauwens espère qu’un collectionneur sera peut-être intéressé par ces nombreuses pièces historiques (sans compter les articles de journaux, cartes postales, photos…). Cliquez ici pour plus d’informations à propos du musée consacré à la Reine Astrid à Bourg-Léopold. (Source : La Dernière Heure – Copyright photo : site du musée Reine Astrid)
albert de smet
2 septembre 2010 @ 06:47
pourquoi madame astrid bauwens ne contacte pas l association royale dynastie et patrimoine culturelle(ex musee de la dynastie) dont j ai l honneur d etre menbre effectif et dont le siege est rue ducale a bruxelles et le palais bellevue ,je la soutiens si elle souhaite
G de G
2 septembre 2010 @ 07:10
Quelle tristesse ce doit être pour elle de voir « anéanti » le travail de tant d’années. Espérons que quelqu’un pourra l’aider à faire perdurer cette passion pour la Reine Astrid.
JAusten
2 septembre 2010 @ 07:36
les fermetures de musées sont toujours très regrettables. J’espère qu’une issue sera trouvée ; que les bustes, statues et autres souvenirs ne seront pas éparpillés aux 4 coins du pays mais se retrouveront à nouveau dans un musée.
Pierre-Jean
2 septembre 2010 @ 07:45
Oui c’est regrettable, cette femme doit être passionnante à écouter, j’ai de l’admiration pour ce genre de personne ,qui par passion, a tant donné.
Charlotte
2 septembre 2010 @ 07:48
C’est bien regrettable. N’y a-t-il donc pas une institution qui pourrait soutenir Mme Bauwens ?
Jean I
2 septembre 2010 @ 07:49
Petit Belge
Avez-vous déjà visité ce musée ? Comment se fait-il que cette dame n’ait pas de subventions ?
LE REGENT
2 septembre 2010 @ 08:39
N’existe t-il pas ailleurs en Belgique un Musée consacré a la Reine ou a l’histoire de la Monarchie Belge? Il est préferable parfois de regrouper certaines associations que de voir diparaitre une telle collection. Bien sur, comme toujours, c’est une question de moyens et les petits Musées de ce style sont tous, un jour ou l’autre appellés a disparaitre si l’Etat n’apporte pas une aide.
Myriam
2 septembre 2010 @ 10:08
Quel dommage! Espérons que la famille royale belge reprenne ce musée!
veronique y
2 septembre 2010 @ 10:23
Quelle belle statue et quelle port de reine.
Colette C.
2 septembre 2010 @ 10:36
On ne peut pas laisser fermer ce musée!
Hermès-Grandchamps
2 septembre 2010 @ 10:39
Très beau site.
le musée à l’air de bonne facture et non un simple « ammassement » d’objets dédiés à la Reine Astrid.
Il est possible de loger dans la suite royale située au-dessus du musée.
Belle initiative!
Beatrix
2 septembre 2010 @ 11:25
J’espère de tout cœur qu’une solution sera envisagée pour éviter de fermer le musée car Mme Bauwens a certainement dû consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour s’investir dans la création de ce musée.
Petit hors sujet, mais qui concerne néanmoins la reine Astrid : demain, 3 septembre, l’émission « C’est du belge » (sur la RTBF à 20h15), consacrera un reportage à la reine Astrid à l’occasion du 75ème anniversaire de sa disparition. Pour les personnes qui ne peuvent pas capter la RTBF, j’espère qu’il y aura une vidéo en ligne sur le site de la chaîne de télévision belge.
Caroline
2 septembre 2010 @ 11:53
A mon avis,s’il n’y a pas d’espoir pour la continuation de ce musee,pourquoi pas le transferer dans un musee royal en Suede pour eviter le partage des souvenirs de cette reine dans le monde? Car la reine Astrid de Belgique etait une princesse suedoise!
A.Lin
2 septembre 2010 @ 12:19
Je pense que cette dame a dû frapper à toutes les portes avant de se résigner à fermer son musée privé.
Espérons qu’un mécène ou un passionné s’intéressera à l’affaire.
Charles
2 septembre 2010 @ 12:24
J’espere de tout coeur que l’acquereur des souvenirs de la reine Astrid pourra ouvrir un nouveau musée.
Merci à cette Dame d’avoir oeuvré toute sa vie pour rendre hammage à la dynastie belge.
philippe
2 septembre 2010 @ 12:37
Il vient tout de suite à l’esprit que bustes, statues, tableaux et documents pourraient peut-être trouver leur place au Musée de la Dynastie, au Palais Bellevue de Bruxelles…
palatine
2 septembre 2010 @ 13:40
je trouve que Philippe a raison, ce serait la meilleure solution. Tout regrouper. Faut aussi penser aux visiteurs qui ne peuvent courir d’ un endroit à l’autre. Personnellement, j’ignore où se trouve Bourg Leopold. Le musée de la Dynastie pourrait avoir une salle ou deux « Reine Astrid », si cela n’existe déjà. Cette initiative attirerait encore plus de visiteurs.
Je me rappelle en 1985, le nombre important de visiteurs à l exposition « Reine Astrid ».
Valentin Dupont
2 septembre 2010 @ 15:55
Dans cette collection se trouve une tête de Léopold III réalisée des mains de la reine Élisabeth, sa mère. Il est bien dommage que ce genre de pièces, rares pour certaines, soit éparpillées ci et là…
Un petit Belge
2 septembre 2010 @ 16:20
1° Non, je n’ai jamais visité ce musée mais j’ai l’intention de le faire avant sa fermeture fin décembre et j’ai déjà eu quelques contacts par mail avec Mme Bammens.
2° Le Musée de la Dynastie à Bruxelles n’existe plus. Il a été remplacé en 2005 par le Musée Bellevue qui est consacré à l’histoire de notre pays depuis son indépendance en 1830. Nos rois et reines y sont, bien entendu, bien représentés, mais vu que la dynastie n’est plus le thème central du musée, il y a moins de place pour ce qui s’y rapporte.
3° L’Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel est une suggestion intéressante, mais elle n’a aucun local pour exposer tous ces trésors. Donc, elle pourrait sauvegarder la collection de Mme Bammens mais…elle ne serait plus visible par le public. D’autant que l’association a organisé une grande exposition en 2005 pour le centenaire de la naissance de la reine Astrid, et je ne pense pas qu’elle puisse faire mieux.
Je croise les doigts pour que l’appel de Mme Bammens lancé hier dans le journal « La Dernière Heure » et relayé aujourd’hui par Régine, permette de sauver sa collection et de continuer à la présenter au public. Je vous invite tous à aller visiter son musée ou à lui envoyer un message d’encouragement via son site Internet.
*GUSTAVE
2 septembre 2010 @ 16:36
Cette statue de la reine Astrid est une horreur, ça ne lui ressemble pas dutout, on dirait une vieille dame plâtrée, tout juste bonne pour le bac à chni.
*g
chicarde
2 septembre 2010 @ 17:58
Très dommage, en effet !
Quant à la statue : ça pourrait être une chose unique : une reine en robe de gala et aux gants longs (les voilà de nouveau !)
Chicarde
Danielle
2 septembre 2010 @ 18:22
Quel dommage que le musée ferme !
cisca
2 septembre 2010 @ 20:40
J’espere de tout coeur que l’on pourra trouver le moyen de sauver ce musée. La riene Astrid le mérite bien.
gain d'enquin
2 septembre 2010 @ 21:07
SOUS PEINE DE COMMENTAIRES RAGEURS; IL ME SEMBLE QUE LÉOPOLD II, L’UN DES PLUS GRANDS ROIS DES BELGES ET SOUVERAINS EUROPÉENS A OU AURAIT DIT QUE LUI « GRAND HOMME » (du moins par la taille) RÉGNAIT SUR : « UN PAYS DE « PETITES GENS »! APRES LE LAMENTABLE EXEMPLE DU MUSÉE DE MARCHE-LEZ-DAMES CONSACRÉE AU ROI CHEVALIER (INFILTRATIONS D’EAU, SALPÊTRE SUR LES MURS ETC…)VOILA-T’IL PAS QU’UN PETIT MUSÉE (CERTES PAR LA TAILLE)CONSACRE A LA REINE ASTRID (A LAQUELLE DIANA SPENCER A ÉTÉ COMPARÉE, CEPENDANT QU’IL N’Y AVAIT AUCUNE RAISON VALABLE DE LE FAIRE) EST MENACE DE FERMETURE ; MAIS BON SANG DE BOIS DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ? ET CE L’ANNÉE DE L’UN DES ANNIVERSAIRES LES PLUS MARQUANTS DE CETTE EXCEPTIONNELLE JEUNE FEMME! PAUVRE REINE, PAUVRE DAME QUI VOIT UNE PART NON NÉGLIGEABLE DE SA VIE ET DE SA FORTUNE RÉDUITE A QUASI NÉANT,ET PAUVRE FILS, S.M. LE ROI ALBERT…! LE CALICE SERA T’IL DONC BU JUSQU’À LA LIE PAR LA MAISON DE SAXE-COBOURG ET GOTHA QUI N A POURTANT JAMAIS DÉMÉRITE ?
Yannick
2 septembre 2010 @ 21:12
Je n’ai pas compris, la Reine Astrid aurait du etre la marraine d’Astrid Bauwens car la tradition veut que la Reine soit la marraine de la 7eme fille d’une famille ?
Marie-Caroline DM
3 septembre 2010 @ 01:02
Oh Gustave,qui écrivez « bac à chni »,êtes-vous franc-comtois?
Charlanges
3 septembre 2010 @ 15:25
Il faut faire la différence entre les musées nationaux ou provinciaux et les musées privés que chacun de nous peut ouvrir mais qui dépendent de la bonne volonté, de la disponibilité et des moyens fianciers du créateur et dont la pérennité ne peut être garantie comme celle d’une institution officielle. Les musées privés n’ont aucune garantie de survie et beaucoup disparaissent. Il en a été ainsi, pour citer un exemple, du musée Clemenceau installé dans sa villa à Moret sur Loing par la belle-fille de l’homme d’état. A sa mort, la municipalité instituée légataire universelle, a accepté la maison et vendu le mobilier et les collections d’ailleurs hétérocliques (mieux valait visiter la maison du Tigre à Saint Vincent sur Jard en Vendée ou son appartement de la rue Franklin à Paris).
Dans le cas présent, j’espère qu’un solution acceptable pourra néanmoins être trouvée pour éviter une dispersion à l’encan. Je trouve toutefois encore plus regrettable la fusion annoncée par Un petit belge (message 19) du musée de la Dynastie dans un ensemble plus large dans lequel son apport a été réduit.
Un petit Belge
3 septembre 2010 @ 16:07
Réponse à Yannick : oui, une tradition veut que le septième fils soit le filleul du Roi et la septième fille soit la filleule de la Reine. Durant la deuxième guerre mondiale puis la Régence (soit de 1940 à 1950), cette tradition n’a plus été appliquée car la reine Astrid était décédée et le roi Léopold III n’exerçait plus ses fonctions (d’abord prisonnier politique des Allemands puis dans l’impossibilité de régner suite à la Question Royale). Donc, Mme Bammens, qui est née durant cette période, n’a pas pu bénéficier du parrainage royal, mais par fidélité à la mémoire de la reine Astrid, ses parents ont choisi de l’appeler Astrid.
Yannick
3 septembre 2010 @ 17:42
Merci beaucoup pour votre réponse Un petit Belge. Je trouve que c’est une belle tradition !
Jos
4 septembre 2010 @ 09:27
@ un petit Belge et Yannick,
pour que le Roi soit parrain, il faut sept garçons consécutifs. Idem, pour que la Reine soit marraine.
Exemple : si vous avez 5 garçons, 1 fille et ensuite 2 autres garçons, le Roi n’en sera pas parrain.
Jusqu’au mariage du Roi Baudouin, toutes les filleules de la Reine se sont appellées Astrid. Je ne connais pas de personnes qui ont appellé leur fille Liliane du nom de la seconde épouse de Léopold III. Petite rancune Belge ???
Un petit Belge
4 septembre 2010 @ 13:25
Réponse à Jos : de juillet 1959 à décembre 1960, la Cour a demandé à la princesse Paola de remplir ce rôle. Elle est donc la marraine de quatre Paola qui ont aujourd’hui 50 ans. De 1960 à 1993, la reine Fabiola a repris cette tradition. Et depuis 1993, c’est à nouveau la reine Paola qui est la marraine de la septième fille consécutive.