Le roi Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, les princesses Lalla Meriem, Lalla Asma et Lalla Hasnat du Maroc ont assisté à la cérémonie de fin d’année scolaire de l’école royale à Rabat avec remise des diplômes au prince héritier Moulay Hassan et à sa sœur la princesse Lalla Kadija. Les enfants du souverain et leurs condisciples ont ensuite donné un spectacle sur l’environnement en arabe, français, espagnol et anglais. (Merci à Zakarim – Copyright photo : Le matin)
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 03:25
petite vidéo de l’événement
https://www.youtube.com/watch?v=71xkFrrjyvg
Mélusine
28 juin 2016 @ 11:03
Mr Zakarim Handarioui,
Merci pour cette information et cette vidéo.
Connaissez-vous les raisons de l’absence de Lalla Salma, la mère du prince héritier, à cette remise de diplômes ?
framboiz 07
28 juin 2016 @ 04:11
Et la souveraine ?
j21
28 juin 2016 @ 07:17
Absente!
Charles Antoine
28 juin 2016 @ 08:54
Certainement malade. Elle devait se reposer pour pouvoir bien accueillir Madame Obama hier. Devinez quoi… elle été habillée à l’occidentale en jupe et ça va finir par vous plaire finalement.
MILENA
28 juin 2016 @ 12:05
Charles Antoine, avouez que « l’habit occidental moderne » est plus commode pour aller travailler, pour prendre le train, le métro, pour conduire, etc…que les robes de ces messieurs, ou les robes de ces dames marocaines. D’ailleurs chez nous les robes ont été raccourcis à la guerre de 14-18 car c’est quand même plus pratique que les robes à crinolines ou autres robes à traîne d’avant la 1ère guerre mondiale. Mais le retour à l’habit « en robe » du roi tout au moins lorsqu’il est au Maroc est quand même un signe de regression ou de pression des islamistes marocains, même si certains ne veulent pas le voir (je répète le 1er ministre est le chef de fil du parti islamiste marocain qui gouverne ce pays. Juste que l’islamisation se fait à pas feutré, jusqu’au jour où !! elle sera irréversible.
MILENA
28 juin 2016 @ 09:11
Framboiz07, la « souveraine » n’apparaît pas, car il n’y a que des hommes, elle est rarement avec son mari pour des événements, bref la question ne se pose pas puisque le Maroc se radicalise quoiqu’en dise certains « marocophiles ». Car ne pas oublier que le premier ministre est le chef du parti islamiste qui a gagné les élections l’année dernière !!! donc qu’on arrête de nous dire que le maroc c’est super. je n’y crois pas une seconde, et je pense que nous en reparlerons dans quelques temps sur ce site. bonne journée
framboiz 07
28 juin 2016 @ 13:16
Merci, Milena ! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas dans l’erreur totale !
On en reparlera et à ce moment-là , les yeux fermés s’ouvriront !
La leçon iranienne n’a pas servi , ni en Europe , d’ailleurs , où chacun pense que tout est bien dans le meilleur des mondes ! Hélas !
Mais , je ne veux pas me battre à cause du Maroc & surtout de son roi …
Corsica
28 juin 2016 @ 13:56
Milena, non il n’y a pas que des hommes. Le texte de présentation de Régine précise que le roi était accompagné de son frère Moulay Rachid et de ses trois sœurs, les princesses Meryem, Asma et Hasnat. L’une d’elles est d’ailleurs assise à la gauche du roi ( cf les dernières secondes de la vidéo mise en lien par Mr Zakarim Handarioui).
LOURDES
28 juin 2016 @ 16:05
@MILENA Lalla salma est souvent présente a cet évènement scolaire , cette fois-ci elle devait se déplacer à Marrakech pour accueillir Michelle Obama et ses filles.
Pour l’amour de dieu Madame , Voyagez. à lire certains commentaires on dirait que vous vivez en 1800. ça va de même pour Framboiz 07 qui apparemment a un grand complexe…………..
MILENA
29 juin 2016 @ 10:00
Mister M et pourquoi ne peut on critique le physique du roi, puisque sur ce site, les autres personnes royales sont critiquées sur leur physiques, sur leur façon de se vêtir, etc … ? le roi du maroc a-t-il un autre statut que les autres ?
MILENA
29 juin 2016 @ 10:03
LOURDES, merci pour vos conseils mais je voyage et je vois ce qui se passe, et d’ailleurs je voyage beaucoup chez moi, dans ma ville, dans certains quartiers et j’en vois des choses !!!!! c’est pour cela que je me permets d’écrire ce que j’écris. et non je ne suis pas en 1800, mais bien en 2016 et croyez moi je suis bien consciente de ce qui se passe dans le monde mais vous je ne crois pas.
Nour
29 juin 2016 @ 06:25
En ce moment dans ce pays merveilleux c est ramadan
Et ce moment difficile pour les musulmans devient très pénible pour ceux qui ne le sont pas et ne pratiquent pas
En effet il devient quasiment impossible d acheter de l alcool: soit les caves sont carrément fermées soit il faut présenter son passeport et se faire enregistrer pour acheter du vin
Au bout de 15 jours de ramadan les magasins ne sont plus approvisionnés et les étagères vides
Donc on veut interdire aux non musulmans de boire
Entendu hier au carrefour de Marrakech: et si nous leur interdisions en France d acheter les moutons de l aid el kebir pour se conformer à nos traditions???
Voici les avancées de ce pays que je connais depuis 1967 où je vis partiellement et que j aime
C est la première année que je vois une telle rétention de nos libertés
Et enfin je n ai cesse de faire les achats pour mes amis musulmans dans les premiers jours du ramadan pour les approvisionner en vin!!!!
MILENA
29 juin 2016 @ 09:42
MERCI NOUR pour votre commentaire, mais bon comme on dit « ce qui ne veulent pas voir ne voient rien !!! »
Mélusine
29 juin 2016 @ 11:52
Merci à vous aussi pour votre témoignage, Nour.
Laure-Marie Sabre
29 juin 2016 @ 20:20
Nour, je partage votre point de vue sur la difficulté de vivre au Maroc pendant le ramadan mais vous semblez oublier que la loi marocaine interdit aux musulmans la consommation d’alcool. Ce n’est donc pas que l’on veut interdire aux musulmans de boire, cela leur est interdit par la loi. En dehors du ramadan, il y a une très large tolérance mais pendant cette période, les esprits se crispent et les réactions violentes, incontrôlées et absurdes se multiplient. Ex : ce jeune garçon diabétique agressé en pleine rue parce qu’il buvait pendant la journée.
Charles Antoine
29 juin 2016 @ 08:04
C’est pas grave aussi d’alterner habit traditionnel et tenue occidentale. Rien ne l’obligeait à mettre une djelaba, mais certainement il trouvait ça plus confortable vu les chaleurs qu’il fait au Maroc ( contrairement à chez nous en ce moment) et c’est limite du néo-colonialisme de vouloir imposer aux gens de s’habiller à l’occidentale. Je suis resté au Maroc jusqu’à ma retraite, contrairement à une certaine Framboiz qui est juste une touriste déçue, et j’ai pas vu les gens avoir du mal à conduire avec ça,
framboiz 07
29 juin 2016 @ 11:55
Touriste déçue ? C’est nouveau !
Fanie
28 juin 2016 @ 10:52
Mais il n’y a pas de souveraine au Maroc.
massi
28 juin 2016 @ 07:41
On voit très rarement la princesse Lalla Salma en présence du roi et c’est bien dommage.Le roi trop bouffi c’est pas beau.
Mister M
28 juin 2016 @ 16:57
Le commentaire sur le physique du roi est superflu et désagréable.
MILENA
29 juin 2016 @ 10:00
Mister M et pourquoi ne peut on critique le physique du roi, puisque sur ce site, les autres personnes royales sont critiquées sur leur physiques, sur leur façon de se vêtir, etc … ? le roi du maroc a-t-il un autre statut que les autres ?
Mister M
29 juin 2016 @ 22:04
Le commentaire qui consiste à dire que le roi est bouffi et que ce n’est pas beau est un commentaire inutile, car le roi lui même n’y peut rien et préfèrerait sans doute être beau et svelte ! Dit-on par exemple que Maria-Teresa de Luxembourg est grosse et que c’est moche ? Non, avec le Gotha Européen, on est plus élégant !
Marnie
30 juin 2016 @ 10:07
Hum, vous n’avez pas lu les critiques sur le physique de Stéphanie de Luxembourg ou Charlotte Casiraghi ou Letizia d’Espagne… et même la grande-duchesse de Luxembourg (quelqu’un a même récemment parlé de ses épaules grasses). Je vous assure qu’il n’y a pas plus d’élégance pour le gotha européen, ne soupçonnez pas des relents racistes !!!
Pauline
28 juin 2016 @ 08:57
Quel bon élève pour recevoir autant de prix. Il grandit vite cet héritier au trône, magnifique.
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 10:13
au Maroc il n’y a pas de souveraine
MILENA
28 juin 2016 @ 12:06
Et pourquoi cher Monsieur Handarioui puisque le Maroc est si évolué, pourquoi l’épouse d’un roi n’est elle pas Reine ? En Jordanie, pays Musulman il y a un Roi et une Reine. Donc les mentalités marocaines sont moins évoluées que les mentalités jordaniennes quoiqu’on en dise.
Leila
29 juin 2016 @ 00:58
A titre d’exemple, en Jordanie, les crimes d’honneur sont encore justifiés et une mère jordanienne ne peut pas encore transmettre la nationalité à ses enfants. Au Maroc, il n’y a pas de crimes d’honneur (c’est sévèrement puni ) et la femme marocaine transmet depuis des années la nationalité à ses enfants, suite à une décision du Roi Mohamed VI
Leila
29 juin 2016 @ 01:08
Pour ce qui est du titre de l’épouse du Roi, chaque pays a sa culture et au Maroc il n’y a pas de reine. A son mariage, elle a été titrée Altesse Royale Lalla Salma (titre réservé uniquement aux filles et fils du Roi)….Les soeurs et frères du Roi portent le prédicat d’altesses royales car ils sont fils et filles d’un Roi mais leurs enfants ne portent que le titre d’Altesse ou simplement Lalla et Sidi .
Caroline
28 juin 2016 @ 10:57
Mr Zakarim Handarioui, je vous remercie pour votre mini-vidéo!
Ne fréquentant pas une école publique, le petit prince est-il mis à l’écart du monde extérieur au Maroc?
C’est différent avec les enfants royaux d’Espagne, de Belgique et des pays scandinaves meme s’ils fréquentent des écoles publiques soigneusement choisies pour eux!
beji
28 juin 2016 @ 11:09
Le roi ne semble pas être en bonne santé.
jo de st vic
28 juin 2016 @ 12:17
Caroline…les autres enfants royaux ne vont quand même pas a l’ecole communale du coin !
jo de st vic
28 juin 2016 @ 12:31
Il ne s’agit pas d’être « marocophiles » mais de ne pas mettre tout un peuple dans le même panier…on peut justement aider a combattre l’extremisme en continuant a voyager, a visiter ce pays magnifique et certainement pas en tournant le dos aux habitants…
clement
28 juin 2016 @ 14:04
le Roi doit prendre de la cortisone ! dommage il avait une certaine allure étant jeune …..
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 14:43
La Princesse Lalla Salma était à Marrakech pour accueillir Mme Obama En visite dans le pays et l’école royale ce trouve a Rabat
Baboula
28 juin 2016 @ 15:24
Les livres doivent être plus lourds que ce fluet petit prince.
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 15:34
voici une vidéo de la cérémonie de fin d’année scolaire 2013-2014 à l’Ecole Royale à Rabat
il y’avait toute la famille royale femmes/hommes , certains devrais allez consulté !!
https://www.youtube.com/watch?v=YeoUrlp-mvM
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 15:38
et voici la vidéo de la cérémonie de l’année dernière
https://www.youtube.com/watch?v=H_W1sBHVKUo
Mister M
28 juin 2016 @ 16:53
Lalla Salma a ses obligations par ailleurs et précisément n’est pas la potiche du roi. Les détracteurs de Mohamed VI devrait se souvenir qu’il est le premier souverain du Maroc à avoir fait de son épouse (unique épouse), une princesse titrée, une princesse visible, une princesse avec un rôle de représentation considérable, et par la même, qu’il a offert au pays entier, une image très moderne de la femme Marocaine.
framboiz 07
29 juin 2016 @ 12:02
C’est pour cela que je disais souveraine , car elle est la femme du souverain .
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 17:11
Je vous en pris
Pourquoi je ne vous ai Jamais vue vous offusqué que le Prince consort d’Angleterre ou du Danemark ne porte pas le titre de Roi puisqu’il a épousé une reine ?
ça va dans un sens est pas dans l’autre ???
la Monarchie Jordanienne est une création britannique est j’en suis pas fier car il y’a un très gros fossé entre les jordaniens et le roi de Jordanie au Maroc nous ne voulons pas de ce fossé car il conduit a la division chose qui peut déstabilisé toute une nation .
Vous faire dans le jugement de Valeurs c’est pas bien ….!
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 17:25
Vous parlé des islamiste marocains sans savoir de quoi vous parlé pour ceux qui le souhaite voici une interview du Chef du Gouvernement marocain :
https://www.youtube.com/watch?v=AR03YLRK7qc
jo de st vic
28 juin 2016 @ 17:42
Z Handarioui…vous avez raison, on voit d’ailleurs la princesse Lalla Salma a cette ceremonie !PS Milena et pourquoi dans certains pays encore plus évolués n’y a t-il pas de roi ? Prince Philipp, Prince Henryk, un jour Prince Daniel….
Claire
29 juin 2016 @ 20:51
Sans oublier le pauvre prince Claus !
Mr Zakarim HANDARIOUI
28 juin 2016 @ 17:50
Mélusine Caroline je vous en pris
Le Collège royal, alors appelé Collège impérial1, qui se trouve au sein du palais royal de Rabat2, a été fondé en 19423 par le sultan alaouite Sidi Mohammed ben — « fils de » — Youssef (futur roi Mohammed V) pour ses deux fils, Moulay El Hassan (futur roi Hassan II) et son frère cadet Moulay Abdallah (qu’il appelait respectivement, selon son neveu Moulay Hicham, Sid Sghir, « le jeune maître » et Sid el Aziz, « le maître chéri »4). L’idée était de leur donner une éducation moderne, dans un établissement qui garde un caractère collectif et traditionnel. Deux classes furent donc créées, avec une dizaine d’élèves d’élite recrutés pour chacune3.
Il fut perpétué par Hassan II, dont tous les enfants y ont été à leur tour scolarisés, notamment Sidi Mohammed ben El Hassan (futur roi Mohammed VI). Les camarades de ce dernier, qui comme le reste de son entourage5 l’appelaient alors Smit Sidi2 (« le titre traditionnel du prince héritier, littéralement “le nom du Seigneur” »5), l’accompagnèrent jusqu’au baccalauréat et, pour certains d’entre eux, à l’université ; ils étaient au nombre de onze : quatre fils de notables et sept jeunes « méritants », choisis parmi les meilleurs élèves du pays, tous issus d’une région différente du Royaume. Ils ont été élevés avec le prince héritier, avec des cours démarrant à 7 h et s’achevant à 20 h2, et ont commencé leur carrière professionnelle dans les dernières années du règne de Hassan II, généralement au service de l’État. Parmi eux peuvent être cités Fouad Ali El Himma3, Mohamed Rochdi Chraïbi3, Hassan Aourid3, Mounir Majidi6, Mohamed Yassine Mansouri6, Fadel Benyaiche7 et Karim Ramzi7.
La tradition continue sous le règne de Mohammed VI.
Caroline
29 juin 2016 @ 10:06
Mr Zakarim Handarioui,
Merci beaucoup pour votre long commentaire explicatif!
Leila
29 juin 2016 @ 00:46
A lire certains commentaires, je me demande si je vis bien au Maroc que certains décrivent. Voyagez pour voir le monde . On n’est pas un pays d’extrémisme. Pour l’habit c’est une jellaba que nous portons tous. C’est comme trouver bizarre qu’une indienne porte un sari ou un indien son habit traditionnel !!!!
Philippe
29 juin 2016 @ 09:39
Quels « certains » commentaires ? Personne ne dit rien, sinon que le premier ministre est un islamiste, et que le pays se radicalise lui aussi, l’air de rien, petit à petit, malgré la modernité à laquelle il prétend.
Pas de quoi fouetter un chat, ni jouer les offusquées, puisque c’est la réalité …
A lire votre commentaire, on se demande, nous, si vous vous souvenez de l’actualité récente en Europe.
Et si vous n’avez pas oublié la nationalité des auteurs de certains évènements.
Il y a des circonstances où mieux vaut faire profil bas, et non pas reprocher aux autres je ne sais quelle incompréhension ou méconnaissance.
C’est un peu trop facile.
MILENA
29 juin 2016 @ 18:23
Philippe, je vous adore, merci de votre commentaire !!
Leila
30 juin 2016 @ 03:54
Quand je lis que le port d’une jellaba est une forme de régression, eh bein désolée mais c’est limite insultant ! Je porte des jupes, robes, shorts et je porte aussi des jellabas car c’est notre habit traditionnel et ce n’est pas une régression. Voilà, j’espère que mon commentaire est assez clair maintenant.
Pour ce qui est des tristes événements dont vous parlez, je ne pense pas que ça a un rapport avec le post ou même avec la thématique du site et si je devais aussi en parler, je vois dirai que nous aussi avons été touchés par des attentats, que ceux dont vous parliez sont nés ou ont grandi en Europe, que pas besoin que je parle de l’armement de l’opposition en Syrie par des pays y compris le votre (dont plusieurs pays arabes étaient contre car justement craignant ce résultat) , et pas besoin que je parle du KO foutu en Lybie laissant le pays en total désordre et menaçant la stabikite du Maghreb Arabe …etc Le terrorisme n’a ni origine ni religion Mr .
ML
2 juillet 2016 @ 11:00
Je crois que nous devrions balayer devant notre porte avant de voler dans les plumes du gouvernement marocain . En effet ,si derrière les attentats ,il y a des tunisiens , marocains , saoudiens et j’en passe , il y a chez Daesh , de charmants Français ,convertis ! Et Leila a loin d’avoir tort quand elle parle de la Libye et de la Syrie .
Mélusine
29 juin 2016 @ 12:02
Leila,
Merci pour les précisions que vous apportez également, mais admettez que certains « détails » signalés ici concernant votre beau pays peuvent inquiéter.
Tout en reconnaissant que le règne actuel a plus de « modernité » que le précédent et que le contexte est à présent de plus en plus délicat à gérer…
Leila
30 juin 2016 @ 04:18
Melusine,
Je ne vais pas dire que mon pays est celui des bisounours et que tout va bien. Non. On a pleins de bonnes choses mais aussi bcp de mauvais points sur lesquels il reste du chemin à faire, ce qui est tout à fait normal car on est un pays en voie de développement, sinon on allait dans ce cas faire partie du G8 !!! Cela fait des années que je ne commente plus et me contente de lire , car à chaque fois où il y’avait un post sur le Maroc, ça virait toujours à la politique ou aux critiques négatives. Juste parce que Lalla Salma n’a pas titre de Reine c’est que c’est alarmant en comparaison avec la Jordanie. Pourtant, cela ne veut rien dire car sur le concret, c’est plutôt la Jordanie et les pays du golfe qui sont vraiment loin derrière en matière de droits, surtout de la femme. Que le premier ministre soit islamiste ou pas cela ne veut rien dire, car le pouvoir reste concentré pour le Roi (justement pour ça ) et ils n’ont pas le droit d’interférer dans le champ religieux vu que c’est le Roi qui est le commandeur des croyants. Je ne suis pas contre les critiques car moi même je critique le Maroc en tonnes. Mais de là à lire que la jellaba est une régression, moi je dis que c’est plutôt une méconnaissance de la culture de l’autre.
Corsica
30 juin 2016 @ 14:39
Leila, ceux qui dénigre l’usage de la jellaba par votre roi font peut-être partie de ceux qui se félicitent du port des costumes traditionnels par les familles royales scandinaves. Régulièrement sur ce site, on loue leur volonté de préserver leur identité nationale mais apparemment cette volonté là est vue différemment quand elle touche des terres d’Islam. Personnellement, je trouve dommage que vous ne commentiez plus car ce site ne peut que s’enrichir de voix venant des pays concernés par les articles.
Gérard
29 juin 2016 @ 03:50
Merci pour ces vidéos qui nous montrent notamment le talent et la spontanéité des jeunes enfants royaux et de leurs camarades.
Marie1
29 juin 2016 @ 09:08
Merci Zakarim pour toutes ces précisions
MILENA
29 juin 2016 @ 09:56
Pour tous ceux qui me recommandent de voyager je les remercie, mais c’est déjà fait !! Et d’autre part, je n’ai pas besoin de retourner au Maroc, j’en ai plein chez moi sous mes fenêtres et croyez moi cela ne me donne pas envie d’y retourner J’ai même eu un voisin Algérien qui, (excédé par un jeune homme d’origine arabe, tournant toute la journée sur sa moto et faisant « grand bruit » et je suis gentille), ayant de surcroît un enfant handicapé lourd et qui a besoin de silence et de repos, me disant « comment ça se fait que les Français supporte ça ? – chez nous en Algérie un jour un jeune est arrivé et a commencé à faire le malin sur sa moto, avec quelques voisins, nous l’avons attendu, nous l’avons attrapé on lui a mis une rouste et il n’a plus jamais recommencé »
Sur quoi je lui ai rétorqué que « les Français ne peuvent se défendre ainsi car ils seront immédiatement taxés ou de fachos, ou de racistes ou simplement envoyés en taule, donc couardement ils supportent » mais jusqu’à quand ?
Caroline
29 juin 2016 @ 12:14
Milena, très bien dit!
J’ai des voisins marocains fort distingués avec leurs enfants très bien élevés, mais je dois vous dire qu’ils viennent d’une famille aisée et discrète, proche du roi du Maroc et de son père, j’ai énormément de chance de les avoir comme ‘bons voisins’! Ils ont été éduqués en Angleterre lors de leur jeunesse.
Mélusine
29 juin 2016 @ 12:15
Vous avez malheureusement raison Milena et votre commentaire reflète une situation qui s’est dégradée au fil du temps, en France, à cause des erreurs et du laxisme des pouvoirs publics, sourds aux plaintes de tous ceux qui subissent et AUSSI du fait que les communautés maghrébines n’ont pas su « faire régner l’ordre et le respect » parmi leurs ressortissants, comme l’ont fait les communautés asiatiques qui, bien que de culture et traditions différentes de celles du pays d’accueil, se sont bien intégrées et n’ont jamais causé de troubles.
Annmaule
30 juin 2016 @ 13:13
Je suis troublee par l etat d esprit de certains commentaires
Le maroc est u vraiment beau pays ou l hospitalite est un art de vivre..
C est un pays qui a une culture millenaire….n oublions pas les beautes de cordoue seville grenade..ce sont les memes createurs qu a rabat fes ou marrakech…
Mais parfois les marocains eux memes ne connaissent pas leur propre passe ni leur culture…tout simplement parce que le taux d illetrisme est tres eleve…le taux d illetrisme feminin est encore plus eleve…il me semble que tous les efforts d un pays a la jeunesse nombreuse devrait concentrer ses efforts sur cette situation…..
Allez petit prince..allez distribuer vos livres aux enfants de votre peuple moins chanceux que vous et qui les meritent tout autant..
Miama oeillette
15 novembre 2016 @ 07:00
Notre roi mohamed 6 est tres beau. Il se comporte dune maniere tres bonne avec sa compagne et ses enfants. En temoigne sa presence a cote delle en plein ramadan pour la medication et linsertion des jeunes detenus au palais de casablanca. Ou encore dans le cadre de la lutte contre le cancer. Sa majeste notre cher roi mohamed 6 avait opte pour une cravate rouge et lalla salma pour une robe rouge. Et notre cher roi salimente normalement. Jai lu dans un journal marocain respectueux quil prepare lui meme un simple tagine pour le diner pour ses amis.