Fin de la procédure judiciaire entre le comte de Paris et la Fondation Saint Louis qui portait notamment sur le château d’Amboise. Les deux parties ont décidé de discuter hors des tribunaux. Cliquez ici. (merci à Quentin)
Fin de la procédure judiciaire entre le comte de Paris et la Fondation Saint Louis qui portait notamment sur le château d’Amboise. Les deux parties ont décidé de discuter hors des tribunaux. Cliquez ici. (merci à Quentin)
Robespierre
18 juillet 2023 @ 06:50
On n’est pas en Angleterre ici. Pourquoi le Roy aurait-il plus de droits sur ce château que ses frères et soeurs et surtout oncles et tantes? On n’est plus sous l’Ancien Régime non plus.
C’est bien qu’ils s’arrangent hors tribunaux, mais je ne vois pas comment les droits des autres enfants du comte de Paris , Henri l’Ancien, pourraient être respectés si un petit-fils s’installe à Amboise avec femme et enfants . Et qui payerait l’entretien du château ?
L’arrangement le plus équitable serait que le Roy paie un loyer, même modeste, à la Fondation. Et revenir à la case Dreux. Mais je raisonne en républicain, pas en courtisan nostalgique de la vie de Cour…
Anne-Cécile
18 juillet 2023 @ 08:02
Dans la mesure où leurs enfants sont scolarisés dans l’Aude et que la comtesse de Paris faisait remarquer dans Point de Vue que Gaston n’aimait pas dormir à l’école peu après leur installation à Montréal (après avoir dit le contraire lorsque l’enfant est entré en pension… mais passons on est plus à une incohérence près), ils vont peut-être réfléchir à deux fois avant de se réinstaller dans le nord de la France.
ABER
18 juillet 2023 @ 09:02
Tout à fait d’accord avec vous Robespierre, d’autant plus que pendant toutes ces années, la fondation a bénéficié de subventions pour couvrir les frais d’Amboise. Le comte de Paris compte t’il nous rembourser? Quel mépris également envers les dernières volontés de son cher grand père. L’argent n’a pas d’odeur….
Charles
18 juillet 2023 @ 09:43
Au contraire le Comte de Paris s’est battu pour que les volontés de son grand-père soient respectés par la Fondation Saint Louis. Grâce à des documents inédits, le Prince a pu démontrer qu’il avait la possibilité de rentrer dans le dispositif de la Fondation Saint Louis.
Sinon pourquoi voudriez vous que la fondation ait changé d’avis?
Gilles
18 juillet 2023 @ 12:47
Charles, les volontés du Comte de Paris, en créant cette fondation étaient clairement définies. Mettre à l’abri des divisions successorales, les principaux biens de la Maison d’Orléans. Et en passant, prendre plaisir à voir sa descendance privée de la dite succession. La cerise sur le gâteau, étant d’avoir fait, le nécessaire pour qu’après lui, ses successeurs n’aient aucun pouvoir au sein de la fondation.
Mayg
18 juillet 2023 @ 13:40
Des documents inédits sortis d’une pochette surprise ? S’il les avait pourquoi avoir attendu pour les faire valoir ?
Son grand-père n’a jamais voulu que le château soit sa résidence, ni celle d’aucun de ses enfants ou petits enfants. Mais simplement crée une fondation pour éviter de disperser le patrimoine de la famille au gré des successions.
La fondation Saint-Louis est reconnu d’utilité publique, elle n’est pas là pour loger et héberger qui que ce soit, aux frais de la princesse.
Kardaillac
18 juillet 2023 @ 14:28
@Charles
Les dits-inédits n’ont jamais été édités.
Faudra trouver autre chose, car les statuts (consultables eux) dont l »objet est clairement la conservation du patrimoine légué, n’attribuent rien de plus que la présidence d’honneur à l’aîné des héritiers (je présume).
La gestion est assurée par un conseil où siège l’Etat français.
Il faudra attendre le compromis annoncé, si tant est que les parties se mettent d’accord et le publient !
Michel De La Manche
19 juillet 2023 @ 08:58
Bonjour Charles.
Aurons nous la chance de voir quelques photos du rassemblement des petits enfants en Allemagne de feu la Contesse Isabelle d’Orléans pour les 20 ans de son décès et du mariage du fils de Diane
Merci pour votre réponse.
MDLM
Zulma
21 juillet 2023 @ 08:21
Au passage, c’est amusant que ce rassemblement familial aille se faire en Allemagne !
Mayg
21 juillet 2023 @ 15:17
Pour une famille qui se prétend » de France » effectivement Zulma.
Teddy
18 juillet 2023 @ 13:35
S il est sorti de la fondation saint Louis il sera mis en vente
MilleSabords
18 juillet 2023 @ 07:11
Disons que le Roy a réalisé qu’il était à contretemps…
Benoite
18 juillet 2023 @ 07:29
procédure « suspendue ».. Rien ne se fait en dehors des tribunaux en France. Surtout avec les protagonistes connus pour leurs comportements.. et revirements. Cela coute cher évidemment.. De toute façon, même s’ils s’entretiennent en « privé », ils auront toujours besoin des avocats, qui eux font leurs affaires.. La loi reste la LOI.
plume
18 juillet 2023 @ 07:34
Le comte de Paris n’a sans doute pas ou plu les moyens financiers de payer les avocats. D’autre part n’a t’il pas autre chose à faire que de passer son temps à défendre des causes perdues d’avance. Penset à sa petite famille d’abord serait très raisonnable.
Teresa
18 juillet 2023 @ 07:34
Heureuse nouvelle
Anne-Cécile
18 juillet 2023 @ 07:57
Pour être plus exact; il y a déjà eu une décision de justice qui a débouté le prince de ses prétentions sur Philidor ( http://www.noblesseetroyautes.com/decision-du-tribunal-de-dreux-pour-la-maison-philidor/) et ordonné une médiation, aux frais des Orléans (Philoména s’en est plainte dans Point de Vue), entre le prince et la Fondation sur des questions plus générales.
Donc cela discute ferme et l’on peut espérer d’arriver à un résultat mais continuons à appeler un chat….un chat….
Benoite
19 juillet 2023 @ 09:37
j’ai ouvert le lien : en 2022 lecture fort intéressante… et bien exprimée par certains lecteurs du site : Gatienne Cosmo et d’autres, le plaignant bien mal conseillé, dur de l’oreille quant aux verdicts..
« Quand on couche avec les chiens, on se réveille avec les puces ».. ç’est bien la vérité.
MartineR
18 juillet 2023 @ 08:00
Suite mais pas fin. Il faudra un jour passer par la loi…
Aristocrate
18 juillet 2023 @ 08:02
Fin de la procédure judiciaire mais vraisemblablement pas la fin des débats.
Quentin
18 juillet 2023 @ 08:13
Alors que Jean d’Orléans réclame la restitution du château royal à la
Fondation Saint-Louis, les deux parties se sont entendues pour
négocier un accord en dehors des tribunaux.
Dans ce dossier, la discrétion est de mise. Mais, entre la Fondation Saint-Louis et le
comte de Paris, « le dialogue se poursuit », indique Marc Métay, directeur du
château royal d’Amboise. Alors que l’héritier de la famille de France réclame
depuis plus de deux ans la restitution d’une partie des biens gérés par la Fondation,
les deux parties ont choisi de négocier un accord en dehors des tribunaux.
« Dans le cadre d’une décision dite de “ retrait du rôle ”, les deux parties se sont
mises d’accord sur une suspension de la procédure, afin de se donner toutes les
chances de trouver le meilleur accord possible », explique à la NR Marc Métay,
également secrétaire général de la Fondation Saint-Louis.
La décision a été prise « d’un commun accord » le 20 juin 2023, devant le tribunal
judiciaire de Paris, où se tenait une audience dans le cadre de ce dossier rouvert
début 2021 par Jean d’Orléans.
« Une mésentente durable serait un mal profond »
Celui-ci revendique l’héritage des biens de la famille de France rassemblés par son
grand-père, Henri de France, en 1974 au sein de la Fondation Saint-Louis. Basée à
Amboise, cette entité, reconnue d’utilité publique, gère le château royal d’Amboise,
la chapelle royale de Dreux (Eure-et-Loir), le château de Bourbon-l’Archambault
(Allier), ainsi que d’autres biens immobiliers. Le comte de Paris réclame la
restitution des biens patrimoniaux, dont le château royal d’Amboise, ainsi que la
somme d’un million d’euros au titre de dommages et intérêts.
Depuis plusieurs mois, les deux parties prônent « l’apaisement ». À
l’occasion d’une venue du comte de Paris, à Amboise, en mai 2023, Frédéric Du
Laurens, président de la Fondation Saint-Louis, avait souligné la nécessité « de
trouver un terrain d’entente, car une mésentente durable serait un mal profond. »
Zulma
21 juillet 2023 @ 08:05
Mais…? ! En France, un héritage se partage entre tous les héritiers ! Et en l’occurrence, il y en a un certain nombre !
Zulma
21 juillet 2023 @ 08:26
S’il y avait restitution, le tout serait partagé en 9 ! Puis, en ce qui concerne Jean d’Orléans, encore en 4. Se voit-il racheter toutes ces parts aux autres héritiers? C’est aussi pour cette raison que cette fondation avait été créée.
Charles
18 juillet 2023 @ 08:14
Le Comte de Paris et la Fondation Saint Louis sont sur le point de signer un accord qui mettra fin de manière définitive à bien des incompréhensions. Depuis le départ le Prince n’a voulu qu’une chose le respect des volontés de son grand-père, fondateur de ladite Fondation soient respectés. On peut tout de même regretter qu’une institution comme la Fondation Saint Louis ait usé de procédés déloyaux pour inciter le Comte de Paris à baisser les bras. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un mauvais souvenir puisque les deux camps ont décidé d’avancer et de trouver un accord positif dans l’intérêt de tous. La mise en valeur du patrimoine historique de la Maison d’Orléans est plus que jamais à l’ordre du jour et le Comte de Paris s’en félicite. Non seulement le Prince et sa famille ne sont plus écartés mais ils seront désormais au centre d’un futur dispositif. Bravo au Prince pour sa constance et merci à tous ceux qui l’ont soutenu dans cette affaire malheureuse. Force est de constater que le soutien des autorités locales, des politiques et de la population a favorisé le revirement de la Fondation Saint Louis qui a dû revoir sa position sur la demande expresse de l’autorité de tutelle de la Fondation.
Valérie R.
18 juillet 2023 @ 08:31
Quelle population ?
Charles
18 juillet 2023 @ 10:25
Le député Olivier Marleix, le Préfet et le maire de Dreux ont fait remonter à qui de droit les milliers de courriers reçus qui dénonçaient le comportement ignoble de la Fondation Saint Louis.
Le soutien de la population a été déterminant puisque la situation a été étudiée au plus haut sommet de l’état.
Valérie R.
18 juillet 2023 @ 14:19
Des milliers, carrément ? Pourrait-on avoir copie, même anonymisée, de ces courriers miraculeux ?
Si mes souvenirs sont bons, la pétition en ligne avait eu plutôt l’effet d’un pétard mouillé avec 200 signatures à tout casser, alors que des milliers de gueux aient pris leur plus belle plume pour écrire un courrier manuscrit pour réclamer le retour du Roy sur ses terres, je n’y crois pas.
Mayg
19 juillet 2023 @ 14:21
Parce qu’il y avait une pétition en ligne pour soutenir les prétentions farfelues du Roy ? On aura tout entendu. Lol.
Gatienne
18 juillet 2023 @ 14:52
Si vous souhaitez, tout comme vous le dites et suivant en cela les volontés du prince, l’apaisement et une résolution à l’amiable, il est fort malvenu de votre part de parler de « comportement ignoble » de la part de la fondation.
Inutile, lorsque l’on est dans une démarche de conciliation, de remettre ainsi de l’huile dans le bouzin !
Solenn
18 juillet 2023 @ 20:48
« Au plus haut sommet de l’Etat ? » ah Macron a donc pris des décisions à ce sujet ? curieuse de savoir lesquelles .
monica
22 juillet 2023 @ 17:58
Charles donc, il a dû toucher le million d indemnités, qu il réclamait ?
Bruno Van Dorno
18 juillet 2023 @ 09:25
Il était urgent de revoir les droits et obligations de chacun. Bravo au comte de Paris pour défendre les intérêts de sa famille.
La famille d’Orléans mérite mieux que quelques sarcasmes faciles sur Noblesse et Royautés. En fait de noblesse et de royauté en France, le Comte de Paris est quand même le référant.
Ceci dit, personne n’est obligé d’être noble et royaliste pour apprécier ce site et le travail de Madame Salens.
Mayg
18 juillet 2023 @ 13:45
» En fait de noblesse et de royauté en France, le Comte de Paris est quand même le référant. » Lol. Merci pour ce fou-rire.
Bruno Van Dorno
18 juillet 2023 @ 15:14
En effet, confondre référent et référant dans l’enthousiasme du moment est ridicule et risible ;-)
Jean Pierre
18 juillet 2023 @ 16:45
Très prolifique, la famille d’Orléans et les héritiers du comte de Paris ne sauraient se résumer à Jean et sa famille.
Leonor
18 juillet 2023 @ 09:31
Ce n’est pas en accusant d’entrée la Fondation de » procédés déloyaux
» que ça va faire avancer le schmilblick, Charles !
Vous qui vous voulez le héraut de Jean d’Orléans ici : c’est pour le moins malhabile .
Et si vous représentez ( ?) véritablement l’état d’esprit de Jean d’Orléans , le moins qu’on puisse dire , c’est que cela augure mal de la bonne avancée des négociations.
Marie-Caroline de Bretagne
18 juillet 2023 @ 09:50
Bonjour Charles,
J’espère que vous serez en mesure de nous faire part des principaux points de l’accord dès qu’il sera rendu public. Merci !
Perlaine
18 juillet 2023 @ 09:54
Merci Charles pour votre commentaire , c’est quand même bien difficile d’accepter que des biens dont le grand-père de l’actuel comte de Paris a lui-même eu en héritage , n’aillent pas directement aux héritiers . J’aurais fait absolument comme lui et s’il a réussi à rétablir son droit de fait , je suis totalement contente pour lui et ceux qui en bénéficieront normalement.
Cosmo
18 juillet 2023 @ 16:51
Le problème est que le grand-père a lui-même pris la décision de faire sortir ces biens de l’héritage et il a aussi pris le soin de dilapider l’héritage. Et si ces biens devaient être restitués à qui devrait-on les attribuer ? Les partager entre les cent descendants ? S’il fallait remettre les choses à plat, ce serait le droit commun qui s’appliquerait et Jean d’Orléans n’aurait que le tiers du dixième. Il devrait être heureux avec l’héritage de sa grand-mère, dont on ne sait pas pourquoi il s’est séparé.
PierreO
19 juillet 2023 @ 07:16
Il est vrai que l’héritage hors part de sa grand mère lui permettait une « tranquillité financière ». Quelle idée étrange que d’avoir vendu …
Il est bien le petit fils de son grand père: tout vendre….
On lui souhaite néanmoins d’avoir réinvesti , ce qui je pense est le cas . Il avait tout de même racheté bien avant la vente des forêts un collier de je ne sais plus quel ordre lors d’une des dernières grandes ventes aux enchères de sa famille . De memoire l achat était de 150 000 euros ce qui lme fait dire que lorsqu on se lance dans des achats si symboliques à ce prix là on en a quand même encore un peu sous le pied ….
ABER
19 juillet 2023 @ 13:20
Les forêts sont des placements à très long terme qui ne dégagent pas de cash régulier. Je pense que c’était inadapté à la situation du comte. Il vit simplement et a dû opter pour des placements lui permettant des revenus réguliers.
Teddy
20 juillet 2023 @ 13:58
Il vendra amboise
Cosmo
21 juillet 2023 @ 17:16
Aber,
Les forêts bien exploitées, surtout avec de telles surfaces, rapportent avec des coupes régulières, suivies de plantation. Les revenus sont donc annuels et constants.
On peut supposer que ce n’est pas le comte de Paris qui les a plantées.
Cosmo
Benoite
24 juillet 2023 @ 07:53
Je ne sais pas ce qu’il pourrait avoir sous le pied, mais le grand collier d’un Ordre prestigieux, par les temps qui courrent, ou courraient car cela remonte un peu.. quel placement.!! Pour lui seul.
Quant aux affirmations de Charles, on sait ce que cela vaut, des belles phrases, que beaucoup trouvent exagérées pour le prince Jean.
Gilles
18 juillet 2023 @ 09:59
Charles, que les habitants de Dreux, reconnaissent que la présence de la famille d’Orléans au domaine royal, ait attisé une certaine » curiosité » et favorisé les visites, je veux bien le croire. Mais delà à évoquer le soutien de la population, des » autorités « locales ( le maire 😏?) ,…et des » politiques « 🤔 Qui sont ils ? Être un » politique » est une qualification toute relative. Selon le niveau….
Quentin a relayé l’article de presse locale, tout en sobriété et factuellement. Vous avez encore perdu l’occasion d’en faire autant…
Anne-Cécile
18 juillet 2023 @ 11:32
Charles, vous persistez à travestir la vérité….
N&R suit depuis des années les démêlés judiciaires du comte de Paris.
Tout le monde sait donc qu’il a été débouté par les juges malgré les « fameux documents « que vous agitez à la face de N&R depuis les audiences.
Et ne jamais nommer la conciliation ordonnée par le juge aux frais du prince ne nous fera pas oublier ce cadre qui contraint le prince à mettre de l’eau dans son vin et trouver un terrain d’entente avec la Fondation confortée dans son droit.
Vous oubliez aussi que certains ici ont des notions de droit et/ou connaissent aussi fort bien des princes Orléans de la génération du prince Jean qui ont un autre son de cloche que le parcours de gloire jeanesque que vous narrez inlassablement.
Ne vous inquiétez pas, l’affaire va se finaliser et votre prince aura son beau jeton à jouer, réadmis à la cour des grands, aux réunions du conseil de la Fondation.
Les membres de la Fondation sont bons princes ;).
Mayg
18 juillet 2023 @ 13:44
Mais bien sur Charles….
Je crois que vous avez tendance (pour ne rien changer) a réinterpréter les choses à votre sauce…
Maria
18 juillet 2023 @ 22:48
Charles, sono contenta del miglioramento di questa situazione spero la famiglia possa ritornare in questo bel luogo Traduzione Google:Charles, je suis content de l’amélioration de cette situation j’espère que la famille pourra revenir dans ce bel endroit Traduction Google
Gilles
18 juillet 2023 @ 08:15
J’ai en effet, lu cet article hier. Après il ne faut pas rêver non plus, concernant le » Bon droit » de Jean d’Orléans. Les frais de justice coûtent cher! Que le statut de président de la fondation Saint Louis, soit revu, avec plus de pouvoirs et un droit d’usufruit, de Dreux, par exemple ( à condition qu’il paye le chauffage 😏) ; pourquoi pas !
Mais n’oublions pas que le château d’Amboise, Dreux..etc…sont des monuments historiques, remis de pleins droits à une fondation reconnue d’utilité publique et gérée en partie par l’Etat. Je ne vois pas comment tout cela, ( en plus du million d’euros que le Comte de Paris demande en dédommagement ) puisse être retrocédé dans la succession d’Henri VI, sans que l’Etat ne demande lui même, des dédommagements pour tout ce qu’il a investi dans la préservation de ces monuments. Et qu’en serait-t-il alors des droits de succession? Qu’en serait-t-il des autres héritiers directs d’Henri » l’ancien « ? N’oublions pas qu’à sa mort, ses enfants avaient déjà entamé une procédure pour récupérer des biens colossaux qu’ils se sont empressés de mettre aux enchères pour régler les droits de succession!!!
Que l’actuel Comte de Paris et sa famille, retrouve le droit d’usage de Dreux, oui, pour le reste, serait-ce une bonne nouvelle…🤔🤔🤔?
Robespierre
18 juillet 2023 @ 08:33
Vous avez un mauvais esprit ! Le Roy a parfaitement le droit d’installer sa Cour où il veut et Amboise comme résidence de week end, ce n’est pas mal du tout. Versailles pour l’hiver, est une possibilité raisonnable. Par exemple, au Grand Trianon. Il y a assez de chambres pour les enfants, et le chauffage serait à charge de la Municipalité. Dreux est trop minable pour le descendant de Saint Louis. Macron devrait laisser au Roy la jouissance de sa forteresse de vacances ( Bregançon ?) sur la Côte d’Azur. Les 6 enfants ont le droit de prendre des bains de mer sans aller déranger quelques châtelains du midi. On laissera à Macron l’usage de l’Elysée, le Roy est bon prince !
Gilles
18 juillet 2023 @ 09:51
Robespierre, mauvais esprit!?…MOI ????…Cela se saurait !😂
ABER
18 juillet 2023 @ 09:07
Tout est dit Gilles, tout çà, c’est la sauce habituelle que l’on nous sert. Le comte de Paris est un citoyen ordinaire qui doit se plier aux lois françaises comme nous tous.
Charles
18 juillet 2023 @ 09:46
C’est bien parce que le Comte de Paris n’est pas un citoyen ordinaire qu’il a pu faire valoir les droits du chef de la Maison de France.
Gilles
18 juillet 2023 @ 12:58
NON Charles. Nous sommes en république, laïque. Son Altesse royale, Monseigneur Jean d’Orléans, Comte de Paris, chef de la Maison de France, n’est cela que par courtoise. Dans les faits, et surtout aux yeux de la loi française, Monsieur Jean d’Orléans est un citoyen comme les autres. S’il n’est pas » ordinaire » c’est uniquement parceque son nom lui confère une éventuelle » reconnaissance » historique et que les » princes et princesses font encore rêver « . Quoi que…🤔
Numbat
18 juillet 2023 @ 20:02
S’il y a un prince chez lequel rien me fait rêver, c’est bien Jean d’Orléans.
aubert
18 juillet 2023 @ 13:31
Alors là, Charles vous faîtes fort !!!
Du Mélenchon dans l’autre sens !!!
Henri d’Orléans est citoyen français, égal devant la loi de la République française des autres citoyens français.
Son titre motu proprio de comte de Paris, son rang d’aîné d’une branche d’une famille ayant régné il y a deux cents ans ne sont rien selon le droit français actuellement en vigueur.
Cosmo
18 juillet 2023 @ 16:41
Excellent ! Du Melenchon à l’envers…😂😂😂
MartineR
18 juillet 2023 @ 20:23
La France est une république et Jean d’Orléans n’est qu’un simple citoyen comme nous tous
Gilles
18 juillet 2023 @ 09:49
ABER, Je ne sais pas si tout est dit 😏 J’ai fait mon possible pour donner un avis sur cette information que j’ai lu hier. J’avoue que depuis, j’attendais avec impatience que la » bonne nouvelle » nous soit donnée sur notre site préféré ! Mais j’avoue là encore, ce matin, avoir été totalement décontenancé par l’annonce faite par….Quentin !!! Je m’étais préparé à autre chose 😂
Leonor
18 juillet 2023 @ 09:32
Parfaitement .
Anne-Cécile
18 juillet 2023 @ 11:14
Gilles, vous touchez là au problème fondamental : la Fondation Saint Louis n’est pas un syndic chargé de l’entretien du patrimoine Orléans pour sa remise au profit d’un seul.
C’est une fondation d’intérêt public qui a permis de sortir de la division successorale et de préserver et soutenir le patrimoine dont elle est désormais propriétaire. Sa direction n’a pas à être soumise aux diktats d’un ou plusieurs Orléans qui souhaite disposer des biens acquis par privilégies d’ancien régime comme s’ils en étaient encore propriétaires sans les désagréments des coûts grâce au privilège de la forme juridique de la Fondation : l’utilité publique. Et détourner la raison sociale de celle-ci pour faire vivre les prétentions royalistes de certains princes et financer de manière détournée les événements à la gloire des descendants illuminés d’une dynastie parmi les plus vieilles détrônées.
Sans écarter des décisions la famille Orléans, lui donner un blanc seing (pour écraser l’action de membres respectés au parcours professionnel plus distingué que celui d’un prince tombé de Lazard, Deloitte, à Banques. populaires, et des représentants de l’Etat) n’est pas dans l’optique de la Fondation.
Les juges ont imposé une médiation aux frais du Prince, pour lui donner une nouvelle porte de sortie, une plus honorable.
Il serait heureux que la Fondation offre une issue qui permette au Prince d’effacer l’humiliation de la décision de justice. Quelques os à ronger….
Kardaillac
19 juillet 2023 @ 18:43
Je pense que le château d’Amboise a besoin d’un guide à temps complet.
Elisab
20 juillet 2023 @ 08:38
Parfaitement résumé
Mayg
18 juillet 2023 @ 13:51
Exactement Gilles.
Benoite
18 juillet 2023 @ 08:26
peut être hors sujet : ma grand-tante Ardéchoise disait souvent : « Quand on dort avec des chiens (pour dire de mauvais partenaires ou mauvais conseillers…. on se réveille toujours avec des puces) effectivement, c’est souvent le cas, la MOUISE est souvent là.. sincèrement je crois que Jean d’Orléans comme les procès le nomment, est accro des procédures.. et il se voit toujours « volé » spolié, et son cher grand-père a lui dormi avec des chiens, et s’est réveillé avec des puces.. après c’est lui et sa famille qui voient, s’ils le peuvent.
kalistéa
18 juillet 2023 @ 09:10
Il semble qu’il y ait des gens en France qui sont fort au courant des affaires privées des autres! Je ne doute ps que jean de France se soit entouré de bons conseillers ce qui n’était pas le cas de son grand père (les personnes de plus de 90 ans donnent le change quand elles parlent mais en réalité ne savent plus se diriger et s’il y a des exceptions comme partout , c’est le plus souvent le cas .) laissons le régler ses affaires.Pour ma part je pense que s’il a ses raisons de faire des procédures , elles doivent « tenir la route ».
Kardaillac
18 juillet 2023 @ 09:25
Un mauvais arragement vaut toujours mieux qu’un bon procès, dit la sagesse populaire.
Je pense que les administrateurs de la fondation en ont soupé des procédures inamicales d’un des nombreux héritiers d’Henri l’Ancien et sont prêts à jeter un os à ronger de la taille du melon du prince. Mais deux représentants de l’Etat siègent au conseil d’administration.
Il n’est pas dit non plus que les amis avocats du prince l’aient assuré de continuer la guerre à prix d’ami.
Cette posture aggressive couplée à l’étalage de son oisiveté (à 58 ans) n’aide pas le prince à réunir des compétences autour de lui. D’ailleurs à la fête des 40 ans du 4èRCH de Gap au début du mois, le « parrain » du régiment a été relégué au second rang derrière tous les officiels. C’est un signe de désintérêt.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=868831634601149&set=pcb.868831761267803
K.
18 juillet 2023 @ 09:26
*arrangement*
Perlaine
18 juillet 2023 @ 09:59
Loll le moins que l’on puisse dire est que l’intérêt négatif poru le comte de Paris ne faiblit pas sur NR , un comble !!
ABER
18 juillet 2023 @ 21:53
Mais non, ce qui exaspère, c’est la promotion permanente, trompeuse et idyllique qui entoure les sujets autour de cette famille. Une présentation plus proche de la réalité suscitera moins de polémique….
Aramis
19 juillet 2023 @ 09:05
C’est exactement ça Aber, et le pire est que le constat de tels effets n’a rien changé à ce type de communication contre-productif. C’est proprement incroyable et déroutant.
Zulma
21 juillet 2023 @ 08:34
Je crois que cela fait beaucoup de tort à cette famille parce que nombreux sont les exaspérés qui rétablissent la vérité, ce qui du coup, confère un certain ridicule. Dommage.
Julia-Claudia
18 juillet 2023 @ 09:31
Que seraient devenus ces biens s’ils étaient restés aux mains de la famille au lieu d’être confiés à la Fondation Saint Louis ? Sans doute vendus depuis longtemps. Et, même si la famille les avait conservés, Jean ne détiendrait qu’une faible part de cette SCI familiale. Vu le gouffre financier que représente l’entretien de tels châteaux, et vu le peu de talent dont Jean a fait preuve jusqu’ici (communication désastreuse, association Gens de France au point mort – il n’est même pas possible d’adhérer en ligne ! –, crash de son entreprise de vente de produits « Prince Jean », disparition de sa société de conseil…), on ne peut que se réjouir que la Fondation soit là pour administrer ce patrimoine. Et l’on se dit que ce prétendant est décidément bien prétentieux.
Robespierre
18 juillet 2023 @ 12:33
Je pense que votre post est le plus sensé de tous ceux que j’ai lus. La décision de Henri l’Ancien, qui semblait un peu raide, finalement était raisonnable. Les gens qui ont des tas d’enfants savent que le patrimoine sera dispersé, et si l’on veut garder certains biens intacts et qui ne finiront pas entre les mains de milliardaires russes ou saoudi, ou d’anciens présidents africains, il vaut mieux créer une fondation. Sans cela, Amboise aurait pu devenir un parc à attractions et la maison Philidor un Bed and Breakfast. Pour entretenir des châteaux et trouver l’argent pour cela comment mettre d’accord un grand nombre d’héritiers ? Quand il a vendu de la vaisselle sur son site et mis en vente des reproductions à 1000 euros, je me suis dit que cela n’augurait rien de bon pour ses qualités d’homme d’affaire. Nulles. Qui va aller dépenser 1000 euros pour une repro ? Même un monarchiste pur et dur ne le ferait pas. Il y eut sur ce site pas mal de quolibets (mérités) pour le site de vente et a fini comme un pétard mouillé. Les forêts on ne sait trop pourquoi il les a vendues, mais on sait qu’il n’est propriétaire d’aucun toit à mettre sur la tête de ses enfants. Gouverner c’est prévoir. Finalement, quand on voit ses prétentions, on est content d’être en république et de ne pas avoir le Roy aux commandes du pays. Même s’il était un roi sans pouvoirs comme dans les pays voisins, il faudrait encore s’incliner devant lui et les dames faire la révérence à son épouse. Et des ronds de jambe à sa famille nombreuse. Moi je ne pourrais pas, je penserais aux reproductions du « Verrou » de Fragonard et je poufferais de rire.
Plus je connais le Roy plus je trouve que Henri l’Ancien était un homme raisonnable.
Anne-Cécile
18 juillet 2023 @ 14:46
Robespierre, le Comte de Paris doit songer à ce que son héritier Gaston pourra hériter lui qui aura bientôt 5 frère et soeurs.
La quotité disponible (1/4) doit être préservée et avec quelques tours de passe-passe peut être valorisée et augmentée.
C’est pourquoi le prince n’a pas acquis de maison pour sa famille .Un bien immobilier viendrait grever cette stratégie. Se débarrasser des forêts participe des mêmes objectifs.
D’autant que le Prince n’ayant travaillé qu’une dizaine d’années n’a pas eu le temps de créer sa propre fortune et de propres liquidités. Il doit veiller à ce que le train de vie de sa famille soit supporté par les intérêts que son patrimoine hérité lui rapporte sans avoir à trop attaquer le capital.
Robespierre
19 juillet 2023 @ 08:12
Votre explication est intéressante, et plausible.
ABER
19 juillet 2023 @ 16:45
Quoiqu’il en soit, dans une stratégie patrimoniale, posséder sa résidence principale, c’est la base et c’est une protection minimale pour son épouse.
Anne-Cécile
21 juillet 2023 @ 11:08
Mme a fait 6 (ou 7 si ce sont des jumeaux) enfants – il y en aura bien un pour la loger une fois veuve surtout si la stratégie matrimoniale orléaniste classique fonctionne : un chef de famille germanique avec châteaux et patrimoine financier, une riche héritière voire ô miracle un oncle à héritage (le Roi Louis-Philippe avait réussi le casse du siècle pour son rejeton le duc d’Aumale). …
Solenn
18 juillet 2023 @ 21:02
Pas faux Robespierre..finalement Henri l’ancien a peut-être mieux manoeuvré qu’il n’y parait.
ABER
19 juillet 2023 @ 13:11
Je ne pense pas du tout qu’Henri l’Ancien était un homme raisonnable. Dans ce cas, il n’aurait pas tout dilapidé de son vivant à tort et à travers. Avec la fortune dont il a hérité (je ne pense pas qu’il ait fait grand chose pour la multiplier), il avait largement de quoi doter confortablement tous ses enfants et créer une fondation bien plus fournie que la fondation St Louis et surtout il aurait pu intégrer ses enfants à cette fondation… Tout cela est quand même un sacré gâchis familial. Quand je pense que le comte de Paris en parle toujours avec admiration et rien sur son propre père…. Ce qui m’avait choqué, c’est la comtesse de Paris, Isabelle et sa fille Diane arrivant en vacances au Portugal et découvrant que leur mari et père avait vendu la propriété sans les avertir…..
milou
18 juillet 2023 @ 14:04
Absolument de votre avis, Julia-Claudia!
Commentaire qui résume tout avec intelligence!
Charles est tellement sincère dans son soutien à cette famille de France …( que je trouve pourtant en désuétude) et son combat bat pour les réhabiliter… en vain!
Jean Pierre
18 juillet 2023 @ 10:08
Je me suis toujours demandé, à quel titre et en se prévalant de quel droit, Jean pouvait-il revendiquer tout l’héritage des biens rassemblés par son grand-père dans la fondation ?
Robespierre
18 juillet 2023 @ 18:52
Je crois que c’est la première bizarrerie qui saute aux yeux dans toute cette histoire. Dans quel pays et à quelle époque le Roy croit-il vivre ? A-t-il les pieds sur terre ? Il veut Amboise, il veut des biens immobiliers, de l’argent et le tout au bénéfice de sa seule personne. Mais comme vous dites, en se prévalant de quel droit ?
Zulma
21 juillet 2023 @ 08:38
De la tradition allemande de laquelle il est bien imprégné. Né de mère allemande et élevé par elle, c’est ce qu’il a observé dans sa famille allemande.
Robespierre
23 juillet 2023 @ 10:39
Oui, sans doute, mais son père n’est pas un prince allemand, et s’il raisonne ainsi, il n’a pas les pieds sur terre. Pour un père de 6 enfants, c’est dommage.
Mayg
19 juillet 2023 @ 14:40
L’appât du gain…
COLETTE C.
18 juillet 2023 @ 10:13
C’est préférable d’essayer de s’entendre à l’amiable.
Lunaforever
18 juillet 2023 @ 10:30
Chacun ses soucis.
Pelikan
18 juillet 2023 @ 12:05
C’est une affaire bien compliquée…🙄
Une question me tarabuste, le grand-père de Jean d’Orléans, dit Henri l’Ancien, a-t-il oui ou non encouragé son petit-fils à continuer à ”prétendre” (seule hypothèse qui justifierait des prérogatives que ses frères et sœurs n’auraient pas),si la réponse est oui il est quand même consternant de voir qu’il a si mal préparé son avenir ,lui qui quand même était assez autoritaire envers ses enfants (n’a-t’il pas contrarié la carrière de son fils aîné qui rêvait dit-on d’agriculture ? ).
Le château d’Amboise a un très riche passé et se trouve dans une région très touristique, ça ne fait pas tout mais il me semble que bien des héritiers de châteaux (pas forcément les aînés) se démènent pour conserver leur domaine avec l’accord de leurs frères et sœurs, cette solution n’a-t’elle pas été étudiée par Henri l’Ancien ?
C’est une affaire bien triste aussi.
Cosmo
18 juillet 2023 @ 16:33
A mon avis, Henri l’Ancien ne pensait qu’à lui et à ses rêves de gloire. Avec ou sans fondation, il a dilapidé le patrimoine reçu de ses ancêtres et il s’est arrangé pour semer la zizanie dans sa famille.
Tout cela n’est pas très glorieux.
Elisab
20 juillet 2023 @ 08:49
Le grand père était un mégalomane déçu et déchu, il a entraîné sa famille dans sa chute décidant de ne rien leur laisser en héritage que la haine. Sur ce plan il semble que sa volonté soit respectée!
Mais rien d’admirable à cela, et les heures de gloriole du ménage « prétendant « passé ou actuel sont révolues.
La France n’est pas en grande forme politique, mais souhaitons qu’elle poursuive on évolution sur la voie démocratique
Robespierre
18 juillet 2023 @ 12:39
corrections… « qui a fini comme un pétard mouillé » et homme d’affaireS
Eratodeux
18 juillet 2023 @ 12:46
Quelle est la définition de » citoyen ordinaire »?
Ou plus exactement « ordinaire »? Que je sache la République ne fait pas de distinctions entre ces citoyens.
Les préjugés des certains citoyens , eux, en font.
Je garde de l’ estime pour le noms de certains princes ou aristocrates pour tout ce que l’histoire des leurs ancêtres à nourri de grand et noble pour la France.
Mais au présent, dans le commun de la vie de tous les jours il me semble que nous sommes tous des bons citoyens ordinaires.
Nemausus
18 juillet 2023 @ 12:53
Prenons acte de la fin de la procédure judiciaire et attendons ce qui va ressortir des discussions car rien n’est joué et gagné d’avance…et certains ont un triomphalisme anticipé bien aventureux…. mais de toutes les façons une des parties a déjà perdu sur le terrain de la communication et sur son aptitude à être un bon gestionnaire vu l’état de ses entreprises personnelles ou de soutien…
ABER
19 juillet 2023 @ 10:23
Comme d’habitude.
Patrick JACQUES
18 juillet 2023 @ 12:55
« Je ne sais rien, mais je dirais tout » doit être la devise de nombreux commentateurs.
Zulma
21 juillet 2023 @ 08:41
Pas tous. Par exemple le nombre de signatures d’un pétition est factuel.
lila🌷la vraie
18 juillet 2023 @ 13:42
Sur cette photo …………….que de belles taupières !
Fleur
18 juillet 2023 @ 15:06
Topiaires. Il n’y a pas de taupes qui vivent dedans.
Benoite
18 juillet 2023 @ 18:13
topiaires.. c’est bien écrit… pour Lila , le jour où j’ai réussi à tailler en rond, en topiaire, le petit buis de ma voisine qu’elle m’avait donné, j’étais très fière. des coups de cisaille par ci et par là. Une belle boule toute verte, mon topiaire..
lila🌷la vraie
20 juillet 2023 @ 01:49
Benoite …..😉.
Pelikan
19 juillet 2023 @ 05:54
Une belle démonstration de l’art topiaire en effet , j’y ai pensé moi aussi ,mais j’ai cru comprendre que la pyrale connaît un certain regain.
Fleur
20 juillet 2023 @ 20:38
J’avais un buis, régulièrement infesté de pyrales. J’ai donc pris la décision tout simplement de « l’exfiltrer du jardin » et de le jeter, ne voulant pas utiliser de chimie sans arrêt ou demander au jardinier de le faire.
Bien dégoûtée de trouver mon pommier d’ornement, garanti sans maladies par l’INRA, pullulant de la redoutable maladie de la tavelure… MERCI l’INRA !
Désormais tous mes pommiers sont attaqués. Adieu les compotes avec leurs mini-pommes et vive les paniers pleins de pommes attaquées traînant au sol…
Ne croyez donc pas toutes les promesses de ceux qui vous vantent des plantes sans maladies ! Le rosier Nicolas Hulot de mon jardin breton, soit-disant rarement malade, est attaqué par le marsonia, au point que je ne crains qu’il ne dépérisse un jour ou l’autre, sauf nombreux traitements (2 par an) à la bouillie bordelaise… Dégoûtée par ces promesses fallacieuses…
Benoite
24 juillet 2023 @ 08:00
oui, elle s’y régale, elles m’ont attaqué un topiaire moins exposé au vent. J’ai tout coupé… Direction la déchetterie.. Ma petite boule que j’avais taillée, n’a pas été touchée… Ensuite, celui qui était dévoré, est reparti doucement à la saison suivante. Il avait l’arrosage goutte à goutte, et je passais près de lui, mortibus… en lui disant « Courage, tu vas repousser », je parle à mes arbres, et arbustes, et ils me le rendent bien.
lila🌷la vraie
20 juillet 2023 @ 01:48
Fleur ….😉….Merci de m’avoir corrigée ….tout à fait topiaire .😊
Laure2
18 juillet 2023 @ 14:15
Le prince s’est il enfin rendu compte du gouffre financier vers lequel le menait toutes ses procédures inconsidérées ? Il a déjà été débouté pour la maison Philidor: partir sur le terrain du dialogue semble déjà plus avantageux pécuniairement et aussi pour son image, tant mieux pour la tranquillité d’esprit de la comtesse qui va pouvoir mener plus sereinement sa grossesse à terme.
Cosmo
18 juillet 2023 @ 15:54
Si le comte de Paris récupère le château d’Amboise et la chapelle de Dreux. Je le plains, le pôvre ! Comment entretenir de tels monuments. La sagesse voudrait qu’il les donne à l’Etat et qu’il se cherche un toit à la mesure de ses moyens. Ou alors, il aurait dû épouser une héritière américaine, chinoise ou russe, dont les papas pouvaient subvenir à l’entretien de ces gouffres.
Tout cela n’est pas très sérieux.
Louis de Bourbon devrait réclamer Versailles, les Bourbons de Naples Caserte, ceux de Parme Colorno. Quant à ceux qui sont sur un trône, en Espagne, plus réaliste, ils se contentent de la Zarzuela.
agnes
18 juillet 2023 @ 16:49
C’est bien gentil de parler de la volonté du grand-père du Comte de Paris mais il était particulièrement antipathique. Il a laissé une terre brûlée derrière lui.
Il vaut mieux l’oublier que se prosterner devant sa volonté.
Guillaume
18 juillet 2023 @ 18:18
Il faut beaucoup de moyens financiers pour vivre dans une grande demeure
Fleur
20 juillet 2023 @ 20:42
Des ardoises véritables nous a coûté pour le toit de notre petit pavillon breton 25000 euros sinon plus dans les années 2010. Alors le toit d’un château…
Je connaissais en Alsace une châtelaine qui se baladait avec des pulls reprisés et devait compter sur la charité de ses concitoyens pour manger à sa faim. Je comprends mieux à l’âge que j’ai les soucis de cette dame…
Fleur
20 juillet 2023 @ 20:44
nous ont coûté
Bastide
21 juillet 2023 @ 09:28
Si le travail a été bien fait vous avez ainsi fait un cadeau à vos héritiers tranquilles pour une ou 2 générations..
Pelikan
19 juillet 2023 @ 05:50
Soyons réaliste, je suis français et parfois content de l’être, les règles de succession en France font que le patrimoine encore considérable à ce qu’on lit du duc et de la duchesse de Guise ,déjà divisé à leur mort , ayant subi les aléas de gestion que l’on sait ,le maintien d’un certain train de vie pour la comtesse Isabelle, les voyages pour Mme Frier (avec sans doute quelques à côtés pour les enfants ?) ,la création de la maison de retraite où la dite dame Frier exerçait ses talents (à propos existe-t-elle encore cette fondation. { Vendôme si je me souviensbien })aurait du être amplement divisé au départ d’Henri l’Ancien (sauf renoncement d’ une partie de ses enfants) , la décision de léguer le reliquat à une fondation peut se comprendre.
Et de ce reliquat , Ambroise est sans doute le joyau, Bourbon-l’Archambaut ce ne sont que des ruines et il y a aussi l’immeuble parisien.
Les fortunes de ce type qui coûtent souvent plus qu’elles ne rapportent ne sont pas simples à conserver ,l’histoire et les alliances de nombreuses ”grandes familles” le démontrent.
J’ai une certaine admiration pour Jean et surtout Philomène d’Orléans qui à leur façon font une expérience de frugalité heureuse, c’est peut-être leur intérêt majeur et il est dommage de ne pas essayer de les comprendre.
Tout ce qu’on peut déplorer pour cette famille est peut-être une certaine imprévoyance, la prévoyance c’est sans doute bon pour les petits bourgeois comme moi mais quand l’argent vient à manquer et qu’il ne reste plus rien à vendre …
Quant à décrier le fait qu’ils bénéficieraient de certaines aides c’est minable, ils sont français, ils y ont droit comme les autres ,ils ont payé et cotisé comme les autres.
Quant à critiquer Jean d’Orléans parce qu’il ne travaille plus ,je pense qu’il n’a jamais trouvé une voie qui lui convienne, la finance c’est quand même bien particulier ,surtout de nos jours ,le monde du travail est désormais régi par des règles que certains de notre génération (j’ai 61a ) ont du mal à accepter, nous ne sommes pas les seuls certes mais nous étions en fin d’un cycle nous avons connu les promesses mais n’avons pas eu le temps de les voir toutes réalisées.
(Quant aux parts de groupement forestier arrêtons les phantasmes, c’est un excellent placement sur le plan patrimonial (encore qu’avec les aléas climatiques ?) mais ça ne rapporte pas tant que ça, sauf s’il a pu être rémunéré en tant que gestionnaire ? Je pense qu’il a attendu qu’il n’y ait plus ou presque de plus-value pour les réaliser ? )
ABER
19 juillet 2023 @ 09:25
Je suis assez d’accord avec votre commentaire Pelikan. Souvent critique sur ce site au sujet de la famille d’Orléans, je n’apprécie pas les propos dithyrambiques, exagérés parfois mensongers dont on nous abreuve au sujet du comte de Paris. Celui-ci a opté pour une vie simple sans activité professionnelle, tant mieux pour lui et pour ses enfants. Après, je n’adhère pas du tout aux idées chrétiennes à l’envi, ni à l’éducation des enfants. Mais ce n’est pas du tout notre problème.
Marie-Caroline de Bretagne
19 juillet 2023 @ 11:00
Pelikan, il s’agit de la fondation Condé au sein de laquelle Mme Friesz travailla un temps. J’ai lu je ne sais où qu’elle la dirigeait mais je ne sais si cela est exact.
https://www.fondation-conde.com/patrimoine/historique.html
Teddy
20 juillet 2023 @ 14:01
La dame de compagnie d Henri l ancien
Catoneo
19 juillet 2023 @ 18:56
Les forêts rapportent peu, de quoi les entretenir et de l’argent de poche, mais ce sont des fonds de patrimoine très prisés si on y adosse des concours bancaires pour créer une entreprise par exemple, quel que soit le secteur. En plus c’est un capital défiscalisé en groupement forestier.
Le problème est que Jean d’Orléans n’a pas la fibre entrepreneuriale et que ce type d’adossement ne lui servait à rien. En fait, il n’a pas de « métier ».
Hilde
19 juillet 2023 @ 18:55
Une bonne initiative de la part des deux parties …
Th
21 juillet 2023 @ 06:14
Le comte. De paris fait parlé de lui dans les médias naissance d un nouvel enfant procès contre la fondation aucune représentation au Mariage Mac Mahon quels sont ses opinions politiques pour la France
Hervé J. VOLTO
23 juillet 2023 @ 12:13
Votre serviteur avait déjà ce qu’il pensait de toute cette affaire
http://www.noblesseetroyautes.com/6eme-naissance-attendue-chez-le-comte-et-la-comtesse-de-paris/
Nous sommes contants que cette triste affaire trouve une issue heureuse.