Cette fine gelée est aromatisée du thé Ladurée « Marie-Antoinette ». Au XVIIIe siècle, le thé reste une denrée très chère car importée. Ce sont aussi les débuts de nouvelles habitudes comme se rendre au café pour le petit-déjeuner et le goûter, tout un art de la table à l’époque prestigieux.
Corsica
27 janvier 2016 @ 11:23
Si elle est aussi bonne que les divins macarons à la réglisse que l’on m’a offert cette semaine, je veux bien essayer ! Personnellement, j’aime bien cuisiner avec du thé lapsang souchong dont le goût fumé donne d’excellents résultats avec le saumon mais aussi avec la cuisson vapeur d’autres poissons ou volailles.
ciboulette
27 janvier 2016 @ 12:06
Merci pour ce renseignement , Corsica , je n’y avais pas pensé mais je vais essayer . Bonne journée !
Juliette d
27 janvier 2016 @ 15:27
Vous me donnez là une bonne idée Corsica. Je n’ai jamais étė tentée de cuisiner avec le thé, mais avec le saumon au goût de lapsang souchong doit être délicieux.
Tant qu’aux macarons Ladurée, j’en ai mangé mais il y a déjà quelques années. Je m’étais régalėe.
Mary
28 janvier 2016 @ 00:27
Ça paraît génial Corsica ! Saumon et thé,comment faites- vous,si ce n’est pas un secret?
Corsica
29 janvier 2016 @ 07:21
Pour celles que cela intéresse, je donne la recette que j’avais trouvé sur Elle à Table. On prend des pavés de saumon sans peau que l’on huile généreusement ( huile de sésasame ou autre) bavant de les saler avec de la fleur de sel et de les recouvrir de feuilles de Lapsang Souchong ou, pour un goût plus soutenu par des feuilles de Tarry Souchong, autre thé fumé. Ensuite, on enveloppe individuellement chaque pavé de saumon dans du film alimentaire en serrant bien. On réserve au frais pendant 24 h. Avant de faire cuire, ne pas rincer, simplement enlever l’excédent de thé. Dans une poêle chaude et huilée, saisissez les pavés de 30 secondes à une minute de chaque côté. Pendant ce temps, faites chauffer la crème fleurette. Salez, poivrez légèrement. Ajoutez le jaune d’œuf sans cesser de remuer. Servir à côté ou sur le saumon.
Vous pouvez aussi faire des légumes à la vapeur avec des feuilles de thé mises dans la partie basse de votre cuit vapeur. Si vous aimez le gravelax de saumon, il peut se faire au lapsang souchong. Vous trouverez facilement des recettes sur internet.
Corsica
29 janvier 2016 @ 07:25
Désolée, ce matin je n’ai pas du boire assez de thé, il fallait lire : (huile de sésaME ou autres) Avant de les saler.
Violette
28 janvier 2016 @ 17:24
Très bonne idée Corsica.
Caroline
27 janvier 2016 @ 12:36
Désolée! J’ai horreur de toutes les gelées!
Mais, pourquoi pas offrir cette gelée dans son joli paquet cadeau rose aux autres?
Dame Tartine
27 janvier 2016 @ 12:51
Les gelées se vendent très cher mais c’est très facile à faire et pas coûteux quand on les fait soi-même. Je faisais dans le temps de la gelée de vin, de vin liquoreux, mais jamais essayé le thé.
L’agar agar est ce qui gélifie, mais une fois j’ai essayé avec un gélifiant de confitures.
Quitte à dépenser de l’argent, autant acheter des macarons, ce n’est pas si facile à faire.
Valerie
27 janvier 2016 @ 19:41
Je crois que je vais aller en acheter
Violette
28 janvier 2016 @ 17:28
Mariage Frères propose de bonnes gelées de thé à différents parfums.