Floraison dans les jardins à la française du château de Chambord. Les merisiers à fleurs doubles (Prunus avium Plena) qui composent le quinconce à équerre à l’est du parterre ont laissé éclore leurs grappes de fleurs blanches.
MoreFloraison dans les jardins à la française du château de Chambord. Les merisiers à fleurs doubles (Prunus avium Plena) qui composent le quinconce à équerre à l’est du parterre ont laissé éclore leurs grappes de fleurs blanches.
More
DEB
14 avril 2020 @ 07:35
Très beau.
J’aime la délicatesse de ces fleurs blanches.
Guizmo
14 avril 2020 @ 07:52
Merci Régine pour ce petit bol d’air du matin et pour ces précisions concernant le merisier.
clementine1
14 avril 2020 @ 08:20
un régal.
gisèle T
14 avril 2020 @ 09:15
Très jolies photos;ça fait du bien au moral
Alinéas
14 avril 2020 @ 09:29
Magnifique la vue sur le quinconce à équerre ; fin-gourmets les oiseaux qui savent en attendre les fruits !
Brigitte - Anne
14 avril 2020 @ 09:54
Merci ! Superbe 😍
Pimont
14 avril 2020 @ 15:49
Cet arbre est photographié ici au meilleur de son aspect. Quand il n’est pas en fleur.
C’est à dire, onze mois sur douze, son aspect est très médiocre. ( je connais un peu pour en avoir cinq hectares plantés comme ici )
On se croirait ici,plus chez un pépiniériste que dans un jardin.
Pascal🍄
15 avril 2020 @ 13:33
Mon cher Pimont , nous ne serons décidément jamais d’accord , au moins en matière de jardins , mais vous ne contestez pas pense le fait que ça n’a aucune importance.
Vos 5 hectares me font penser à la » cerisaie » de Tchekov et aussi à une des plus jolies scènes du » dernier samouraï » .
Je vous les envierais si je ne préférais pas les pommiers .
Il est vrai que les cerisiers souffrent de plus en plus de la chaleur et de la sécheresse et sont souvent dėplumės dès le mois de Juillet .
Dans ma région on en cultive pour la production de fruits de table et aussi de la variété « ratafia » pour faire un kirsch très parfumé et de délicieuses confitures , un peu comme celle qu on produit paraît-il dans le pays Basque et qui accompagnent très bien ce merveilleux fromage qu’est l’Ossau Irati .
Le cerisier a quand même des mérites, au pire vos descendants vendront le bois !
(S’il reste des gens pour l’apprécier…)
Menthe
14 avril 2020 @ 10:23
Superbe!
J’ai découvert récemment, dans le sous-bois à côté de chez moi, un merisier à grappes, dont les fleurs rappellent un peu le lilas, fleurs plus grandes et moins resserrées.
Pascal🍄
15 avril 2020 @ 13:40
Oui !
Cet arbre , Prunus padus pour les intimes , m’avait intrigué aussi la première fois que je l’ai vu , il a un incontestable air de cerisier mais avec des fleurs en grappe (évidemment ! ) qui intriguent . Je crois qu’il aime bien le bord des cours d’eau .
Il va falloir que je travaille un peu ce groupe d’arbre , comme beaucoup de botanistes dilettantes j’ai la cervelle pleine de noms sans vraiment connaître ce qu’ils désignent ;ainsi en est-il du Prunus mahaleb ou cerisier de sainte Lucie qu’on m’a pourtant montré jadis .
Menthe
16 avril 2020 @ 15:34
Oui, c’est ça, Pascal, Prunus padus ! Je l’ai mis en avatar, dommage la photo n’est pas bien nette.
Caroline
14 avril 2020 @ 10:41
Très joli ! Un peu plus tard qu’ au Japon où les cerisiers ont déjà fleuri !
Caroline
14 avril 2020 @ 11:47
Désolée ! J’ ai confondu le mot ‘ merisiers ‘ avec l’ autre mot ‘ cerisiers ‘ , je ne suis pourtant pas dyslexique ! 😉🙈
Piapias
14 avril 2020 @ 16:27
Ne soyez pas confuse Caroline, l’un comme l’autre appartient à la famille des Rosacées et les fruits de chacun sont également des drupes.
Roselilas
14 avril 2020 @ 10:44
Merci Régine
Françoise2
14 avril 2020 @ 11:28
Une vue magnifique que pour nous ! merci pour ce régal des yeux, ce printemps précoce nous fait encore plus regretter d’être confiné mais sachons raison garder et surtout restons chez nous !
Myriam Schopfer
14 avril 2020 @ 12:41
Ah Chambord! Le plus beau château du monde.
Danielle
14 avril 2020 @ 14:10
Merci Régine de fleurir nos journées.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 avril 2020 @ 19:06
Une photo de la radieuse future Maman dans ces divins nuages de fleurs?🌺
Maryfleur
15 avril 2020 @ 04:18
La couleur de ces fleurs blanches sont en harmonie avec les pierres des murs du château. Quelle harmonie.
Esquiline
15 avril 2020 @ 12:40
Une façade qui semble avoir une certaine élégance écrasée par un horrible toit et camouflée par des arbres, dommage!
Pimont
17 avril 2020 @ 15:28
« Mon cher Pascal »
Je ne voudrais pas la » ramener » mais j’ai aussi quelques hectares de pommiers haute tige où je passe mes journées à les remettre en ordre en ces temps de confinement. Leurs fleurs sont les plus belles du monde.
les orchidées ( qui font les délices des loges de concierge et des salons de coiffure) avec leur aspect plastifié et leurs couleurs bricolées ne soutenant pas, et de très loin, la comparaison.
Piapias
18 avril 2020 @ 07:46
De votre avis Pimont en ce qui concerne les orchidées dont vous parlez.
Et penchons-nous plutôt sur les orchidées sauvages qui ne ressemblent pas à ces fleurs qui paraissent cartonnées » Qui ont un côté caoutchouc, complètement trafiquées et surmaquillées » comme l’écrit Marc Jeanson dans son livre Botaniste.
Pascal
18 avril 2020 @ 10:32
Ah bien! nous sommes d’accord tous les trois ou à peu près…
Cela dit , cher Pimont , j’espère que l’arboriculture est pour vous un violon d’Ingres .
Je ne sais comment m’est venu cette prédilection pour les pommiers , peut être parce que dans mon coin c’est l’arbre fruitier qui réussit le mieux (les amandiers et abricotiers sont hors de question) et que sa floraison est en effet magnifique (je l’ai aussi redécouverte grâce au pommier à fleurs qui est un excellent pollinisateur ).Je voulais essayer de chercher dans le numéro d’Hommes et Plantes qui en parle le pourquoi du choix de ces cerisiers pour Chambord , peut être pour se rapprocher de la composition des jardins de l’époque et aussi parce que le terrain est je crois assez humide .
Pour les orchidées , la culture in vitro a certes permis de les « démocratiser » mais on est sans doute allé trop loin , comme souvent dans la production de masse.
Un autre numéro d’Hommes et Plantes rappelait la personnalité exceptionnelle de M Marcel Lecoufle qui n’a jamais cédé à la tentation de la facilité et qui se passionnait pour les orchidées botaniques de Madagascar , entre autres…
Chèr(e) Piapias ,
Je ne connaissais pas cet ouvrage de Marc Jeanson ni l’auteur d’ailleurs , il occupe selon moi un des postes les plus enviables de France , je vais m’y intéresser , merci!
Pascal🍄
20 avril 2020 @ 21:19
Hommes et Plantes N°102 :
« Le parterre situé dans l’angle Nord-est recevra un quinconce d’arbres ,des merisiers à fleurs doubles (Prunus avium ‘Plena’) pour remplacer les marronniers d’origine dont on sait qu’ils prennent un vilain aspect dès le mois d’août. Les merisiers on été choisis entre autres pour leur magnifique floraison printanière qui devrait être hautement appréciée des visiteurs venus de Chine et du Japon . »
PS : Pour reprendre une ancienne discussion lors de l’annonce de la restauration de ces jardins grâce au don de Stephen Schwatzman ,les buis ,là où ils auraient été nécessaires ont été remplacés par des fusains nains Evonymus japonicus ‘Microphyllus’.
Menthe
18 avril 2020 @ 17:07
Pimont, la fleur de pommier, pour moi, une merveille chaque année.
Pimont
18 avril 2020 @ 10:26
Tout à fait d’accord. Piapias