Fontaine à parfum du roi Louis XV en bronze. Elle permettait, par son robinet, de laisser s’écouler un liquide, afin d’imbiber son mouchoir.
MoreFontaine à parfum du roi Louis XV en bronze. Elle permettait, par son robinet, de laisser s’écouler un liquide, afin d’imbiber son mouchoir.
More
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
26 mars 2021 @ 01:24
J’aime bien le vase chinois, mais pas le surplus de bronze.
À cette époque, le parfum était surtout employé pour atténuer les mauvaises odeurs .
Par manque d’hygiène .
Nos Roys de France étaient Salés, d’où nôtre réputation de l’étranger ;
Les français sont sales ! 😥
Laurent
27 mars 2021 @ 11:46
Ce n’est qu’une réputation imbécile
Les anglais et les hollandais ne sont pas des modèles de propreté
Tous les séjours en Angleterre m’ont apporté une vision bien différente de celle que l’on nous a fait croire
Hôtels sales chers sans beaucoup de confort
Familles d’accueil sales
C’est bien plus propre en Allemagne et en Autriche
Menthe
27 mars 2021 @ 17:18
Sûr que les Anglais n’ont rien à envier aux Français quant à la réputation de saleté !
Pastelin
26 mars 2021 @ 08:24
Le vase est fabriqué selon la technique dite du craquelé dont effectivement les plus beaux exemplaires proviennent de Chine et du Japon.
Parfois, on peut admirer des mélanges de divers craquelés sur un même vase ou encore remarquer que dans les fentes a été inséré un émail d’une autre couleur qui cloisonne le premier. J’aime beaucoup l’aspect visuel que produit cette technique.
Charlotte (de Brie)
26 mars 2021 @ 08:53
L’histoire du parfum (du latin per fumum : par la fumée) est passionnante de l’Egypte antique aux Fontaines parfumées de Grasse, notamment.
Cires odorantes, plantes et résines brûlées en Egypte d’abord utilisées par les guérisseurs, puis avec Cléopatre, notion de beauté avec onguents et bains parfumés.
Au Moyen Age grâce aux épices venues d’Orient, les alchimistes découvrent l’alcool éthylique et on porte des pomanders remplis de musc, d’ambre.Apparaît à cette époque l’eau de la Reine de Hongrie, à base de romarin.
A la Renaissance, Catherine de Médicis se passionne pour le parfum et on voit apparaître les parfumeurs-gantiers et les premiers centres de parfumerie s’installent à Montpellier puis Grasse.
Au Siècle des Lumières on s’inonde de parfums pour masquer les odeurs « sui generis »
Sous l’Empire, Napoléon et Joséphine sont de grands amateurs de parfums, elle pour les saveurs exotiques, lui s’inonde d’eau de Cologne
Le XIXè siècle voit le début de la chimie organique, les laboratoires synthétisent des molécules, les premières grandes marques modernes apparaissent et les grandes verreries produisent en série des flacons en verre ou en cristal pour Guerlain, Houbigant ou Piver.
Source : La grande histoire du parfum d’Elisabeth de Feydeau
Michelle
26 mars 2021 @ 13:23
Quel animal est represente sur le haut, on dirait un scorpion.
Pastelin
26 mars 2021 @ 13:31
Un homard? Une écrevisse ?
Ciboulette
26 mars 2021 @ 16:50
Merci , Charlotte , pour cette belle histoire du parfum . Il est exact qu’aux XVI è et XVII è siècles , on était bien moins propres qu’au Moyen-Age où on disposait de bains publics , comme dans la Rome antique . Les parfums ont ensuite servi à masquer ( ou à renforcer ! ) les odeurs corporelles . Souvenez-vous de la célèbre correspondance de la princesse Palatine et de sa difficulté de ch….tranquillement à Fontainebleau !
Gérard
26 mars 2021 @ 20:47
C’est une écrevisse en bronze doré. Il y avait également une vasque et deux chiens tous trois en porcelaine de Chine qui ont disparu.
Phil de Sarthe
27 mars 2021 @ 18:48
Je vais vous taquiner, Gérard : comment le savez vous si cela a disparu? A moins que vous ne soyez Cagliostro ?😉