La liste des fournisseurs brevetés de la Cour royale de Belgique a été annoncée. Cliquez ici pour en prendre connaissance. on y retrouve des « classiques » comme des boucheries près du Château de Laeken et à Rochefort près du domaine de Ciergnon, des joailleries comme Leysen et Wolfers, des chocolatiers avec Leonidas, Galler, Mary; la boîte à musique qui comme son nom l’indique est réputée à Bruxelles pour la musique; Natan et Armani ainsi que Fabienne Delvigne côté mode, la maison de décoration Flamant ou la pâtisserie-traiteur Wittamer. (Merci à Anne)
jos
12 novembre 2016 @ 08:22
Intéressant mais dommage car on ne connaît que le nom des firmes et non ce qu’elles représentent ! Des noms connus, souvent cités , c’est OK, mais les autres ???
Philippe
12 novembre 2016 @ 09:19
Leonidas ?? … eh bien, on peut dire que les rois des Belges ne connaissent rien au chocolat !
Leonor
12 novembre 2016 @ 10:57
Ah bien là, Philippe, on est du même avis !
Une honte, de manger ou d’offrir du Léonidas, quand on est belge !
Philippe
12 novembre 2016 @ 15:44
Vous savez, ça m’arrive très souvent, chère Léonor, d’avoir le même avis que vous ! …
Vous êtes une femme intelligente, et j’aime les gens intelligents, mais nos premiers échanges ont été
un peu violents, vous vous souvenez ? … Je ne sais même plus sur quel sujet nous n’étions pas d’accord … mais votre ton, bien trop viril ce jour-là, m’a incité à garder mes distances … J’ai toujours eu un peu de mal à
communiquer avec les militaires :) …
Leonor
13 novembre 2016 @ 18:40
Bonjour Philippe,
J’ai un souvenir que nous nous étions, en effet, étripés, mais comme vous, absolument plus aucune idée du pourquoi !
Comme quoi !
Oui, je sais que je suis souvent … euh, disons … énergique. C’est comme ça , pour toutes sortes de raisons, dont professionnelles; et même pour moi, pas toujours facile à vivre ! ;-)
Bonne soirée de dimanche, Philippe.
JAY
12 novembre 2016 @ 20:17
Ne soyez pas snob ! Les Leonidas sont une vraie tradition en Belgique.
Pierre-Yves
13 novembre 2016 @ 12:36
Leonor et Philippe ont raison. Tradition ou pas, (les traditions sont comme toute chose, il y en a de bonnes à conserver et de moins bonnes à oublier), Leonidas ne fait pas de bons chocolats. En revanche, je garde un souvenir assez ému d’une visite chez Marcolini, place du Grand Sablon …
Damien B.
13 novembre 2016 @ 14:35
Absolument Pierre-Yves ! Je vais d’ailleurs très régulièrement chez Marcolini lequel propose également des glaces de haute qualité (en été) et un délicieux chocolat chaud, sans parler des éclairs, madeleines et financiers, …
Quant aux tablettes de chocolat classiques elles offrent une gamme de goûts très étendue qui ravit les palais les plus délicats.
Pour terminer, j’ajoute que les serveurs et serveuses allient amabilité et discrétion.
Jeanne
12 novembre 2016 @ 11:14
Il y a Galler aussi…
stiernon
12 novembre 2016 @ 11:28
Leonidas existe depuis plus de cent ans. On trouve les pralines partout à l’étranger au contraire de Neuhaus, bien que plus que centenaire, connue quasiment qu’en Belgique.
Quand à Jeff de Brugges, c’est l’attrape gogo parce que les gens se font avoir par Brugges pensant acheter des pralines belges alors que c’est une marque FRANÇAISE .
Godiva n’est même plus belge.
Ça me fait toujours rire quand je vois sur les boîtes « chocolats belges » parce que ce sont des marques inconnues en Belgique.
Philippe
12 novembre 2016 @ 15:46
Et moi, ce qui me fait rire, c’est la certitude qu’ont les belges, comme les suisses d’ailleurs !, de faire les meilleurs chocolats …
Alors que les chocolatiers français, je parle des artisans bien sûr, pas des industriels, en font d’excellents, et qui n’ont rien à leur envier.
Damien B.
13 novembre 2016 @ 11:25
En effet, Philippe, Léonidas est confiseur, tandis que – pour ne citer que le meilleur- Marcolini est chocolatier. La différence est notable en termes de qualité !
Mais il y a bien pire : chaque jour des cohortes de naïfs touristes sont amenés par cars entiers vers des boutiques délivrant des palets d’huile de palme enrobés de poudre de cacao appelés « pralines » …
MIKA
12 novembre 2016 @ 09:46
Philippe et Mathilde suivent-ils en alimentaire la tendance actuelle (mais pourtant si ancienne … et si chère au Prince Charles !)
Végétarienne, biologique, écologique… ?
Leonor
13 novembre 2016 @ 18:45
Que dalle, la » tendance actuelle » !
D’une manière générale, Mika, les tendances en tous genres et en tous domaines m’indiffèrent totalement.
Mais que voulez-vous, j’aime les choses bonnes et vraies, les choses vraiment succulentes. Lisez ce qu’écrit Damien B., à propos des » palets d’huile de palme enrobés de poudre de cacao », qu’on ose appeler « pralines ».
Le chocolat, le vrai chocolat, le chocolat, enfin, ne souffre aucune concession. C’est une trop merveilleuse invention de l’humanité gourmande pour permettre qu’on le pervertisse ! ;-)
Leonor
12 novembre 2016 @ 11:00
Et les jouets des enfants, ils les achètent où ?
Parce que ça va être bientôt Noël , ça serait intéressant.
Au fait, si quelqu’un cherche des jolies toupies, ou de beaux stylos en bois ( pièces uniques chacune et chacun) , j’ai une bonne adresse ! Pas très chère, en plus.
Bon, c’était le moment promo !
Jeanne
12 novembre 2016 @ 12:33
Ils vont chez Serneels http://serneels.be/fr
Et le fournisseur de jouets belge est St-Nicolas et non le Père Noël ;)
Leonor
13 novembre 2016 @ 18:48
Merci, Jeanne ! En Alsace aussi, le VRAI fournisseur de douceurs et de jouets est Saint Nicolas, et j’en préserve soigneusement la tradition. Le 5 décembre au soir, pour le 6 au matin, c’est souliers devant la cheminée.
Le Père Noël, je ne veux pas en entendre parler. Connais pas.
Jeanne
12 novembre 2016 @ 11:16
La boucherie Libotte à Rochefort est également notre fournisseur.
Excellente viande, personnel sympathique (on rigole bien en y faisant la queue), et prix plus que raisonnables.
Pour le moment, c’est la saison de la chasse. Ils proposent un grand choix également. (venant pê des chasses royales??)
Cosmo
12 novembre 2016 @ 22:54
Ces fournisseurs attitrés ont-ils droit, comme en Angleterre, à un écusson devant leur porte, aux armes de la Monarchie ou des princes ?
Jeanne
13 novembre 2016 @ 16:54
Oui. Et le « diplôme » trône dans leur vitrine. J’essayerai d’aller faire une photo de la vitrine de Libotte et je l’enverrai à Régine.