Le prince François d’Orléans, ici au côté de son épouse Theresa et d’Almudena Dailly (fille de la princesse Adelaide d’Orléans), a été créé comte de Dreux le matin de son mariage par son oncle le Comte de Paris. Le second fils du comte et de la comtesse d’Evreux était le dernier prince de sa génération à ne pas avoir été titré.
Le comté de Dreux, situé aux confins de la Normandie et de l’Ile de France, doit son nom à la ville de Dreux qui dépendait originairement du duché de Normandie.
Louise Marie Adelaide de Bourbon-Penthievre, mère du roi Louis-Philippe, apporta le château et le domaine de Dreux à la Maison d’Orléans. Aujourd’hui le domaine royal de Dreux est le dernier domaine royal français habité de manière permanente par des princes de la famille royale. En choisissant ce titre, le Comte de Paris a voulu renouer avec l’histoire du comté de Dreux intimement lié depuis des siècles avec l‘histoire de la Maison de France.(Copyright photo : getty images – Merci à Charles)
Sylvie-Laure
31 juillet 2014 @ 06:09
Je ne savais pas qu’il existait un comté de Dreux. Heureuse de l’apprendre ce matin, et que les mariés porteront ce titre. Félicitations aux jeunes comtes, là ce titre ne portera pas préjudice à d’autres.
Charles, avait confirmé sur un ancien reportage sur le château de Randan, qu’à la chapelle de ce Domaine, des statues des membres de la Famille d’Orléans, donnaient des titres peu usités, des princes de cette Famille. (qui apparemment vont tomber peu à peu, dans l’oubli)
Gérard
31 juillet 2014 @ 08:46
Les Orléans sont nombreux et il suffit que l’on ait deux fils pour qu’un deuxième titre soit nécessaire…
ROSELILA
31 juillet 2014 @ 06:22
Voilà une très belle photo et bien choisi par ce site. La mariée ravissante, le marié pareil et le haut de forme qui a valu autant de commentaires est porté sur le côté. Beaucoup plus beau que sur la tête du marié malgré qu’il apparaisse encore de grandes dimensions. Votre choix de publier cette photo rehausse l’image des mariés.
jul
31 juillet 2014 @ 06:23
Même si le Prince Jean d’Orléans a déjà renouer avec Dreux,
C’est une sage décision : un nom lié à l’histoire de la branche d’Orléans.
Un nom qui n’est pas une provocation vis à vis de l’aîné des Bourbons.
Le prince François d’Orléans ne sera donc pas victime d’un choix déraisonnable comme son frère…
Bravo au prince Henri !
Damien B.
31 juillet 2014 @ 16:35
Jul, bien que persuadé que le prince François serait titré duc d’Alençon – je n’étais sans doute pas le seul :) – je trouve aussi que ce titre a été choisi avec intelligence !
jul
1 août 2014 @ 11:45
Bonjour Damien
effectivement vous n’étiez pas le seul ;)
Oh oui vraiment, une décision intelligente !
monica
2 août 2014 @ 16:25
Je trouve jolie la mariée, mais je n’aime pas sa coiffure décoiffée sans chignon.
marielouise
31 juillet 2014 @ 06:37
Joli titre!
Lors de ce mariage nous n’avons pas vu la famille de France au grand complet…comme Madame Isabelle,comtesse de Paris, serait triste de voir ces réunions familiales clairsemées……mais c’est le cas presque partout….lorsque les aïeux disparaissent,l’union familiale est difficile à conserver!
bernadette
31 juillet 2014 @ 07:03
Toujours pas de naissance chez les Ducs de Vendôme ? J’espère que tout se passe bien…
Baia
31 juillet 2014 @ 07:13
Personnellement je ne comprends absolument pas le besoin de rajouter un titre !
Ils sont nés « Orléans », quel besoin d’en rajouter avec des Comtes de truc, machin ou autre.
Maison de France ou pas, je trouve cela ridicule.
Milena K
31 juillet 2014 @ 11:34
…surtout que ces titres n’ont aucune valeur légale.Tout cela est purement honorifique.
Philippe gain d'enquin
31 juillet 2014 @ 15:28
Ce que ce n’est pas, loin de là !
clementine1
31 juillet 2014 @ 08:12
Un beau titre pour un beau couple. J’attends l’autre bonne nouvelle avec impatience !
Roch
31 juillet 2014 @ 08:18
Félicitations au prince François d’Orléans.
Ce couple princier est magnifique et touchant.
Louise-Marie
31 juillet 2014 @ 08:40
Ils sont bien charmants ces nouveaux comte et comtesse de Dreux.
Zeugma
31 juillet 2014 @ 09:28
Quel beau couple !
Comte et comtesse de Dreux, ont-ils droit à un prédicat d’altesse royale ?
C’est le genre de question qu’on ne peut poser que sur « Noblesse et royautés »
Charles
31 juillet 2014 @ 11:12
Zeugma,
Le Comte et la Comtesse de Dreux sont également Altesses Royales, prince et princesse d’Orléans.
Freddie
31 juillet 2014 @ 11:48
Altesses royales de la République française. On croit rêver…
Jacqueline
31 juillet 2014 @ 12:50
Pardonnez-moi mais je pensais qu’il n’y avait plus de prédicat en France?
Gérard
1 août 2014 @ 08:56
Si ces prédicats ne figurent pas toujours à l’état civil ils ne sont heureusement pas interdits et la courtoisie veut qu’ils soient généralement donnés. Je rappelle que du temps du président Giscard d’Estaing celui-ci avait demandé au service du protocole de l’Élysée de ne plus donner dans les réceptions les titres à l’exception de ceux du comte et de la comtesse de Paris et du prince et de la princesse Napoléon et si le comte et la comtesse de Paris n’étaient jamais appelés altesses royales car au-dessus des altesses royales, l’altesse impériale était donnée toujours au prince et à la princesse Napoléon.
Gérard
31 juillet 2014 @ 13:06
Cher Charles j’ai un doute, l’épouse d’un petit-fils de France ne devient pas petite-fille de France ? Je ne sais plus. Qu’en pensez-vous ?
Mayg
1 août 2014 @ 10:44
Petit-fils de France dans une République ?
Gérard
3 août 2014 @ 16:35
Le règlement de Louis XIV en tout cas met à égalité les filles de France et les épouse des fils de France selon le rang de leur naissance ou de celle de leur mari et les femmes des petits-fils de France ont rang avant les petites-filles de France sans considération de l’aînesse (règlement du 12 mars 1710 qui comporte aussi des dispositions sur les princes du sang). Les épouses des princes du sang gardent le rang de leur mari.
Zeugma
1 août 2014 @ 09:12
Charles,
J’ai posé cette question sur le prédicat d’altesse mais il me semble qu’on y attachait beaucoup moins d’importance dans le passé.
Feu le comte de Paris n’aimait pas qu’on lui donne de l’altesse royale, lui rappelant ainsi qu’il n’était pas régnant.
Sous l’ancien régime, donnait-on ce prédicat aux princes du sang ? Je l’ignore mais j’en doute.
Même le prédicat de « majesté » introduit en France par François Ier, et dont l’usage s’est peu à peu étendu à toutes les maisons royales d’Europe, était utilisé avec parcimonie.
Un de mes amis fut reçu par la reine et le prince Philip (il y a de très nombreuses années). Lorsque la reine est entrée dans la pièce, un huissier a simplement annoncé » the queen ! » …. sans prédicat.
Gérard
1 août 2014 @ 12:09
Je ne crois pas que ce fût par dépit que le comte de Paris ne voulait pas de l’altesse royale mais parce qu’il se conformait aux traditions françaises : le roi et le dauphin n’étaient pas altesses royales, ils étaient au-dessus des altesses royales. On disait donc simplement Monseigneur et Madame et au lieu de Votre Altesse Royale le Prince et la Princesse. Il en est de même pour l’actuel comte de Paris.
Matthias
1 août 2014 @ 13:22
Le 21 septembre 1824 (soit 5 jours après le décès de Louis XVIII), Charles X décida que les Princes du Sang (Orléans et Condé) prendrait le prédicat « d’Altesse Royale ». Avant cette date, les Princes du Sang étaient Altesses Sérénissimes.
Gérard
5 août 2014 @ 21:52
Charles X voulut obliger en effet le duc d’Orléans qui voyait se refermer devant lui le deuxième battant des portes qu’on avait ouvert pour son épouse princesse des Deux-Siciles, et il lui semblait injuste que les moindres cadets des rois allemands titrés par Napoléon surpassassent en dignité des princes de sa maison.
Charles
31 juillet 2014 @ 10:24
Nous avons désormais un Comte et une Comtesse de Dreux des plus charmants.
Longue vie au prince et à la princesse François !
nour
31 juillet 2014 @ 12:22
c’est vrai ils sont charmants et tant pis pour l’erreur de chapeau!!
Diane D.
31 juillet 2014 @ 12:57
Oui Charles, tout a fait d’accord avec vous! Mais pardonnez mon ignorance, et peut-être ma stupidité, mais le Domaine de Dreux étant Royal, le titre de Dreux ne devrait-il pas être porté par le Prince Jean ou un de ses enfants? Mais peut-être l’est-il déjà…
Caroline
31 juillet 2014 @ 14:28
Charles,merci pour cette belle photo bien prise dans un cadre verdoyant!
Damien B.
31 juillet 2014 @ 16:30
Cher Charles, je viens justement de m’apercevoir que la page Wikipedia dédiée au nouveau Comte de Dreux était proposée à la suppression.
Je viens de donner un avis favorable à son maintien !
Bien à vous,
Damien
Philippe DELORME
31 juillet 2014 @ 11:20
Chère Régine, vous oubliez le prince Robert d’Orléans, fils de feu le prince Thibaut. Selon la logique dynastique, il ferait un parfait duc de Berry ou duc de Bourgogne.
Gérard
1 août 2014 @ 09:00
Cher Philippe, Berry aurait pu être effectivement donné à son père et donc à lui aujourd’hui. Bourgogne en toute logique devrait suivre la branche aînée et devrait être réservée pour Gaston si un jour ce titre était restauré.
jul
1 août 2014 @ 11:50
La bordure engrelee de gueules n’a pas déjà été donnée ? Lol ;)
Sigismond
3 août 2014 @ 06:42
La bordure engrelée appartient à S.A.R. Madame la duchesse d’Aquitaine. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas été donnée à S.A.R. Mgr le duc de Berry, qui a la bordure crénelée.
Gérard
3 août 2014 @ 16:38
Bordure crénelée qui était celle du père du duc de Bordeaux.
Naucratis
1 août 2014 @ 09:27
Provocation pitoyable, monsieur le journaliste.
Ces deux titres ont déjà été conférés.
Mayg
1 août 2014 @ 14:43
Naucratis,
Rien d’étonnant chez cet orléaniste convaincu.
J’ai vu l’intervention de Philippe Delorme dans l’émission C dans l’air sur France 5 il y a quelques jours aux côtés de Vincent Meylan, concernant les monarchies. Et lorsque le présentateur lui a demandé qu’en cas de restauration de la monarchie en France, qui régnerait ? Sa réponse à été bien sûr les Orléans…
Nemausus
2 août 2014 @ 09:03
Mayg,
On ne pouvait pas attendre mieux de 2 orléanistes ! et surtout d’un journaliste qui se prétend historien et qui croit dynastiquement logique d’attribuer le titre de duc de Bourgogne à un cadet ! et après ces gens là veulent donner des leçons d’histoire !!! on ne peut qu’en rire !
Mayg
2 août 2014 @ 12:25
Nemausus,
N’importe qui de nos jours peut se s’autoproclamer historien…
Naucratis
2 août 2014 @ 16:29
Vous avez vu juste, Nemausus.
Gérard
2 août 2014 @ 12:24
Ce n’est pas une tare ou une maladie d’être orléaniste ni d’être légitimiste. Détendez-vous !
Gérard
2 août 2014 @ 12:28
Mayg vous avez du bon sens vous devriez essayer de raisonner Nemausus car ça devient pitoyable ! Ce mépris pour nos titres français qu’il faudrait galvauder pour satisfaire des caprices partisans !
Mayg
2 août 2014 @ 23:00
Gérard,
Personne n’a prétendu que c’était une tare d’être orléaniste ou légitimiste. Mais quand on est de parti pris comme c’est le cas de monsieur Delorme, on ne fait pas passer son opinion personnelle basée sur ses affinités avec les Orléans comme étant la règle.
Quant à Nemausus, il a le droit de s’exprimer et de donner son avis tout autant que vous, et que vous soyez d’accord ou non avec ce qu’il dit.
Naucratis
2 août 2014 @ 16:28
Vous avez raison, Mayg. Et en plus il se prétend historien…
Ayant fait quelques études d’histoire, je ne me souviens pas qu’on m’ait jamais conseillé de lire un de ses livres…
Thibault
8 décembre 2016 @ 09:30
Effectivement, vous avez du très peu étudier l’Histoire…. Ayant poussé jusqu’au Doctorat, j’ai eu à lire des ouvrages de Monsieur Delorme, avec grand plaisir du reste!
Mayg
1 août 2014 @ 10:46
Encore un qui cherche la zizanie…
Nemausus
1 août 2014 @ 17:32
Mayg,
moi je conseillerai au duc d’Anjou en cas de nouvelle provocation des Orléans sur les conseils judicieux de leurs partisans de recréer les branches légitimées de France en donnant le titre de duc de Vendôme à Léandre de Bourbon, fils naturel du roi Alphonse XIII d’Espagne, chef de la maison de Bourbon et celui de duc d’Angoulême à Philippe Serge de Bourbon fils naturel du 2ème Duc d’Ansola car après tout ces 2 titres français ont aussi appartenu à des branches bâtardes.
Et après on verrait qui rirait le plus fort lorsque Jean et Eudes d’Orléans seraient confondus avec des enfants naturels de Bourbon !!! ;-)
Louis Moins
2 août 2014 @ 13:15
La bâtardise n’a jamais effrayé personne en Espagne au vu de la descendance des reines Marie-Louise et Isabelle II. C’était un même un sujet de franche rigolade dans le pays.
Et la bâtardise ne semble pas vous gêner non plus.
Heureusement que vous êtes là pour apporter un peu de gaieté dans l’atmosphère d’un été pluvieux !
Gérard
3 août 2014 @ 16:40
Ça ce n’est pas volé…
Gérard
3 août 2014 @ 16:49
Mais ils confondent l’histoire avec des ragots de poubelle. Si par ailleurs le prince François a eu le fils illustre qu’on prétend alors saluons la dignité de celui-ci et des trois familles concernées et en particulier du père dont il porte le nom. Mais ce n’est peut-être qu’une légende dont il était inconvenant de faire mémoire.
Francine du Canada
4 août 2014 @ 04:03
Hahahahaha! MDR Louis Moins. Bonne semaine, FdC
Nemausus
1 août 2014 @ 22:53
Mayg,
Le duc d’Anjou pourra toujours attribué les titres de duc de Vendôme et d’Angoulême à des Bourbons illégitimes pour former à nouveau 2 branches légitimées de France puisque ces 2 titres ont déjà appartenu à des branches illégitimes et on verra si les Orléans ont toujours envie d’agresser la branche aînée des Bourbons lorsque Jean et Eudes seront confondus avec ces branches naturelles de la maison capétienne !
Nemausus
2 août 2014 @ 22:48
Mayg, Naucratis,
Manifestement un orléaniste grincheux n’apprécie pas du tout que Jean et Eudes puissent être confondus avec des « bâtard » Bourbons ! comme c’est plaisant…. ce monsieur Moins, qui n’apprécie pas les « bâtards » (il doit certainement se voiler la face en pensant à l’enfant naturel de feu François d’Orléans !), doit alors s’arracher les cheveux en pensant aux rumeurs d’illégitimité concernant Henri sénior !!! je le plains et je rigole ….. ah si les orléanistes ne sortaient pas régulièrement des âneries, on ne pourrait jamais voir le boomerang de leur bêtise leur revenir en pleine figure ! quel dommage car ça anime bien N&R ! ;-))
Mayg
3 août 2014 @ 12:02
Nemausus,
C’est tellement plus facile pour les orléanistes de voir la paille dans les yeux des légitimistes mais pas la poutre dans leurs propres yeux…
AUDOUIN
1 août 2014 @ 11:52
Régine n’a rien oublié du tout. Le prince Robert d’Orléans est comte de La Marche, depuis la mort de son père.
AUDOUIN
Hélène
31 juillet 2014 @ 11:25
Tous mes vœux à ce jeune et touchant couple sympathique du Gotha.
La comtesse de Dreux est lumineuse et élégante.
corentine
31 juillet 2014 @ 11:46
Bravo et merci au comte de Paris
très beau titre pour le prince François et la princesse Theresa d’Orléans. Un couple absolument charmant.
beaucoup de bonheur à leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Dreux
Mary
31 juillet 2014 @ 12:37
Pourquoi pas duc?
Charles
2 août 2014 @ 12:43
Ainsi était le désir du Chef de la Maison de France.
Pierre-Yves
31 juillet 2014 @ 13:20
Jean de Vendôme devra t-il faire allégeance à son jeune cousin lorsque celui-ci se rendra en son fief de Dreux ?
Philippe Delorme
31 juillet 2014 @ 13:43
Rectification : Robert est déjà comte de la Marche, un titre hérité de son père, mais qui n’est pas vraiment à la hauteur du chef d’une nouvelle branche cadette. Un titre ducal (Bourgogne ou Berry à mon sens) serait très souhaitable.
Michael
1 août 2014 @ 07:28
Cher Philippe Delorme, habitant la capitale de l’ancien comté de la Basse-Marche, (Le Dorat) je puis vous assurer que ce titre est très honorable et porté pendant très longtemps par les Bourbon-La Marche, branche du connétable.
Charles
1 août 2014 @ 08:38
Il semble que le prince Robert tienne à son titre de Comte de La Marche en souvenir de son père le prince Thibaut trop tôt disparu et c’est bien compréhensible.
Gérard
1 août 2014 @ 12:10
C’est tout à son honneur.
Gérard
1 août 2014 @ 09:08
Il est certain qu’Évreux et La Marche étaient des titres de compensation si je puis dire. On peut imaginer que le défunt comte de Paris avait envisagé Orléans pour le prince Michel après le décès de son frère François, Anjou pour le prince Jacques et Berry pour le prince Thibaut, du temps qu’ils étaient tous célibataires.
Guy Coutant de Saisseval savait tout ce qui était prévu mais naturellement il eût été inconvenant de lui demander de trahir des secrets.
Actarus
2 août 2014 @ 12:30
Des titres de compensation ? Non mais je rêve !!!
Le titre de comte d’Évreux fut porté par le fils puîné d’un roi, en l’espèce Louis de France, (né le 3 mai 1276 – mort le 19 mai 1319 à Longpont-sur-Orge), comte d’Évreux, d’Étampes et de Beaumont-le-Roger, fils du roi de France Philippe III le Hardi (1245-1285) et de Marie de Brabant (1254-1321).
Pour ce qui est du comté de La Marche, attribué à la maison de Lusignan à la fin du XIIe siècle, celui-ci fut vendu par Yolande de Lusignan à Philippe IV le Bel en 1309, et le « roi de fer » l’a donné en apanage à son plus jeune fils, Charles de France, futur Charles IV le Bel.
Alors… des titres de compensation !!?????
Gérard
3 août 2014 @ 16:53
Bien sûr et il faut relire le communiqué du comte de Paris à époque, des titres illustres mais qui n’étaient plus portés dans la branche royale depuis longtemps ou qui lui avait fait retour par exemple pour La Marche, à la mort du dernier prince de Conti.
Actarus
2 août 2014 @ 12:44
Peut-être que « comte d’Évreux » et « comte de La Marche » semblaient être des titres de compensation dans l’esprit d’Henri l’Ancien, qui souhaitait « punir » ses deux fils qui n’avaient pas fait, selon lui, de « beaux mariages dynastiques » avec des demoiselles bien nées, encore que la logique « Jacques épouse la fille d’un duc alors je fais de Jacques un duc, Michel et Thibault épouse n’importe qui alors ils ne seront que comtes » ne tient pas vraiment la route, puisque Henri le Jeune était alors « comte de Clermont (en Bauvaisis) », mais les chemins sinueux de la pensée du défunt comte de Paris étaient difficiles à suivre…
jul
3 août 2014 @ 06:52
Bravo !
Je suis bien d’accord avec vos deux commentaires Actarus !
Gérard
3 août 2014 @ 16:59
Comte de Paris ou comte de Paris sont des titres d’attente comme comte de Lille, de Marnes, de Chambord.
Les titres dont il est question n’ont pas été donnés lors des mariages mais après en signe de réconciliation. Dans la famille royale ce qui est important c’est le support qui est important, pas le titre stricto sensu. C’est pareil partout, exemples : Barcelone, Wessex, Eu…
Ce n’était pas de plus un problème de mésalliance.
Sigismond
4 août 2014 @ 11:26
Comte de l’Isle.
Gérard
5 août 2014 @ 09:00
Le futur le comte de Provence devint comte de l’Isle-Jourdain (aujourd’hui dans le Gers) le 29 août 1775, mais sous l’Empire ce titre avait été transformé par tout le monde en comte de Lille. Il avait acheté ce comté gascon pour se rapprocher du Languedoc dont il souhaitait devenir gouverneur, ce qui ne se fit pas.
Gérard
5 août 2014 @ 09:02
Lire : le futur Louis XVIII, comte de Provence, Monsieur…
Zeugma
1 août 2014 @ 09:17
Le titre de « duc » était tellement galvaudé à la fin de l’ancien régime que les deux frères de Louis XVI portèrent le titre de « comte ».
jul
1 août 2014 @ 11:54
Pas du tout !
ces noms ont été choisis pour honorer des provinces françaises
Artois car Louis XV voulait montrer qu’il n’en voulait pas à ses habitants après l’attentat de Damiens qui en était originaire.
Gérard
2 août 2014 @ 14:29
Le titre duc ou comte est moins important que la province qui lui est associée et Provence, Artois, Toulouse sont très prestigieux.
jul
3 août 2014 @ 07:01
Exactement
même s’il est habituel que les noms soient toujours déclinés par ordre décroissant dans les grandes fratries.
Il est habituel que pour les derniers fils du roi ou du dauphins, ce soient les comtés importants du royaume qui soient choisis.
Idem pour les filles : la demoiselle de Beaujolais est la princesse en cinquième position chez les Orléans, après des soeurs non mariées lesquelles suivent parfois encore une tante.
Naucratis
1 août 2014 @ 09:26
Il y a déjà un duc de Bourgogne et un duc de Berry.
Par ailleurs, ces titres relèvent de la branche aînée des Bourbons.
Nicole C34
31 juillet 2014 @ 14:03
C’était un beau mariage romantique » tous les hommes avaient le même chapeau » ce doit être la coutume dans ce pays.
Charlanges
31 juillet 2014 @ 15:15
Le titre de comte de Dreux est un joli choix. J’aurais plutôt parié pour celui de duc de Nemours mais, à la réflexion, il faut aussi laisser les grandes titulatures aux membres de la branche aînée. Si charmant soit-il, le prince François est cadet de cadet.
Francine du Canada
31 juillet 2014 @ 16:09
Merci Charles et oui, longue vie au comte et à la comtesse de Dreux et beaucoup de bonheur! Sait-on où ils habiteront? FdC
Actarus
2 août 2014 @ 12:50
Ils habiteront tous les Dreux ensemble, comme un jeune couple amoureux qui vient de s’épouser. ;-)
Francine du Canada
4 août 2014 @ 04:16
Parfait pour moi cher compatriote; ce sera toujours préférable aux mariages à « Troie » hahahahaha! FdC
Matthias
31 juillet 2014 @ 16:19
Un des plus anciens apanages français conféré au Prince François. Il est dommage qu’il n’ait pas été fait « Duc de Nemours ». Il y a bien le Prince Foulques qui est Duc et Comte…
Mais, à part ça, longue vie au Comte et Comtesse de Dreux.
Actarus
2 août 2014 @ 12:49
J’espère que LL.AA.RR. le prince et la princesse François d’Orléans ne seront pas confondus avec le marquis Jean de Dreux-Brézé et la marquise, née Marie de Montaigne de Poncins. ;-)
Gérard
3 août 2014 @ 17:26
Les Dreux-Brézé sont des Brézé, illustre famille alliée aux Dreux. Ils sont nombreux. Leur chef était grand-maître des cérémonies de France et marquis-pair. Gilone d’Harcourt, fille de la princesse Isabelle de France, est veuve du comte Antoine de Dreux-Brézé, châtelain de Cany en Normandie, décédé le 17 mai 2013, le duc de Vendôme était à ses obsèques. Ne pas confondre Gilone de Dreux-Brézé avec sa nièce Gilone Boulay de La Meurthe, fille de Monique d’Harcourt, et épouse du comte Renaud de Clermont-Tonnerre, mère d’Adélaïde et d’Hadrien.
Gérard
3 août 2014 @ 18:16
Mais les Dreux-Brézé s’ils ont possédé la seigneurie de Brézé ne sont pas les anciens Brézé et leur filiation n’est suivie que depuis le XVIe siècle.
Sigismond
4 août 2014 @ 17:46
Oui, de la même manière qu’Eugénie de Palafox de Portocarrero y Kirkpatrick de Grevigné, était une Rebolledo, les Dreux-Brézé sont des Dreux (du Poitou, anoblis en 1594), mais n’ont rien à voir avec les comtes de Dreux capétiens dont descendait la duchesse Anne de Bretagne.
Gérard
5 août 2014 @ 09:21
De même que l’illustre maison de Dampierre, alliée à l’ancienne maison de Bourbon, est éteinte et n’est donc pas l’actuelle famille de Dampierre néanmoins de fort bonne noblesse.
Pour l’impératrice Eugénie si vous me permettez, c’est autre chose et c’est au Moyen Âge qu’une héritière de l’antique maison Palafox épousa le seigneur de Robolledo qui prit le nom de Palafox.
mary 71
31 juillet 2014 @ 16:30
bonjour à tous,
le N° de Pde V qui vient de sortir donne un compte-rendu à peu près correct de la cérémonie.
Je me suis demandé qui représentait les Wurtemberg, le prince Jacques, la princesse Chantal, l’Espagne, la Belgique ou le Luxembourg ? . . . .Il y avait certainement d’autres absents mais cela ne me vient pas à l’esprit pour l’instant.
Quelqu’un peut-il me répondre ?
Et nous attendons toujours la naissance chez les Vendôme et j’espère que tout va bien.
Cordialement à tous.
Gérard
1 août 2014 @ 09:12
Pour la Belgique il y avait et la princesse Maria Laura, archiduchesse d’Autriche-Este, pour l’Espagne la princesse Maria de Bourbon et Orléans, fille de l’infant Carlos et de la princesse Anne, et archiduchesse Siméon d’Autriche.
Claude-Patricia
31 juillet 2014 @ 17:01
Un nouveau titre, en espérant que cela ne ravive pas la guerre entre les deux branches. J’avoue que cela me rend triste de voir les descendants de Saint-Louis se déchirer pour des apanages alors que nous sommes dans la France du XXI ieme siècle .
Cette « guerre » des clans me parait même parfois un peu désuette vu l’ampleur d’une unification qui vole constamment en éclat.
Je sais que nous ne sommes pas ici pour parler de politique mais j’ai vu sur nos listes, en France, que l’une d’entre-elle était royaliste et je n’ai pas compris de qui il s’agissait : Bourbon, Orléans? Merci de bien vouloir m’expliquer si vous le souhaitez.
Parella
31 juillet 2014 @ 17:31
On peut dès lors s’interroger sur la folle création héraldique qui ne manquera pas de suivre cette attribution…Le « roi d’armes » de la famille d’Orléans nous ayant habitué à des inventions toutes plus irréelles (et parfois même fautives) les unes que les autres.
Sigismond
1 août 2014 @ 06:42
Mais oui, Parella, ce titre fantaisiste s’accompagnera vraisemblablement d’armoiries tout aussi fantaisistes ! La gloriole orléaniste…
Cosmo
1 août 2014 @ 12:52
Comme sont aussi fantaisistes les titres de duc d’Anjou, duc d’Aquitaine, duc de Bourgogne ou duc de Berry portés par des citoyens franco-espagnols ou franco-américains!
Cosmo
Naucratis
2 août 2014 @ 16:26
Ah Sigismond, vous osez émettre une critique contre les Orleans et voilà que leur serviteur Cosmo se précipite pour les défendre.
Au cas où le peintre Henri lui commande un deuxième ouvrage…
Cosmo
2 août 2014 @ 22:08
Toujours aussi beauf mon pauvre Naucratis !
Nemausus
2 août 2014 @ 23:10
Le plus fantaisiste est quand même ce ridicule titre de duc de France qui en plus passe après un titre de comte. D’autant plus ridicule quand on sait que Paris est la « capitale » de cet ancien duché d’Ile de France auquel les Orléans font faussement référence pour justifier le ridicule. Ainsi la province passe après la ville !
Eux qui prétendent que seul leur chef est reconnu et invité en France (même si les autorités officielles de la république font mentir régulièrement les orléanistes), croyez vous que le président de la république française accepterait qu’Henri d’Orléans se présente devant lui comme duc de France ! on voit bien là tout la bêtise à l’état pur pour compenser que n’ayant pu obtenir d’usurper le nom de Bourbon on s’est consolé en s’arrogeant le nom de France mais en le mettant en seconde ligne après Paris et en ne se faisant appeler que M. de Paris…. courageux mais pas trop quand même !!!
Sigismond
3 août 2014 @ 16:21
Le peintre Henri Dephrense ? Ah oui, celui qui repeint les lambels ;-)
Sigismond
3 août 2014 @ 13:37
Cosmo, vous semblez supposer que LL.AA.RR. les enfants de France ont des passeports du Venezuela ou des États-Unis, ce qui serait un « scoop ». Quelles sont vos sources ? Ce qui est certain, c’est que nos princes sont français. Et la double nationalité vous pose un problème (comme à certains adorateurs du drapeau BBR ) ?
Henri IV était navarro-français, Henri III était polono-français, François II était franco-écossais, Louis X était navarro-français, Felipe V était hispano-français… et son grand-père paternel lui recommanda de se souvenir qu’il était né français !
Cosmo
5 août 2014 @ 15:05
Sigismond,
La double nationalité ne me pose aucun problème. Les enfants du prince Louis auront le choix à leur majorité de choisir la nationalité qui leur convient et je ne pense pas que vu leur âge ils aient un passeport.
Vous ne pouvez pas dire que Henri IV était Navarro-français. Il a été roi de France et de Navarre. Henri III n’a jamais été polonais, François II n’a jamais été écossais et Philippe V est devenu espagnol car il a cessé d’être le sujet du roi de France le jour où il est devenu roi d’Espagne.
La reine Elizabeth d’Angleterre est-elle canadienne, australienne, néo-zélandaise etc…? Non, elle est britannique.
Vous savez très bien que la notion de nationalité, telle qu’elle est comprise aujourd’hui est un héritage de la Révolution.
Cosmo
Mayg
4 août 2014 @ 15:10
Cosmo,
Pas aussi fantaisistes que les titres de compte de Paris, duc de Franc, duc de Vendôme, du d’Angoulême… portés par des citoyens franco-brésilien ou franco-allemand…
Cosmo
5 août 2014 @ 15:07
Toujours aussi pointue dans la répartie, Mayg !
Jean
17 octobre 2014 @ 11:10
J’ai ouï dire que celui qui se prétend « roi d’armes » de la famille d’Orléans, ayant quitté le catholicisme pour devenir Orthodoxe, puis Musulman, n’a (heureusement) plus les faveurs de la famille… Aussi peut-on imaginer qu’enfin la famille soit bien conseillée ?
BELLE
31 juillet 2014 @ 17:50
Para cerrar este hilo por fin.
Galería de 75 fotos de Wochenblatt, con muchos invitados.
http://www.wochenblatt.de/nachrichten/r … 748,698530
De las fotos de los invitados podemos deducir que las siguientes bodas que se nos vienen son:
Elmerice Habsburg-Lothringen y Alexander Fairfax
Jean Napoleon y Olympia Arco
Jorge Rusia y Rebecca Bettarini
Olga Mecklemburg y Karl Urach
El próximo verano tendremos una nueva ración de bodas rancias. Préparense!
Tanja
1 août 2014 @ 10:03
Dear Belle,
I would be very grateful if you would not copy literally my post from Foro Dinastias. You might consider copying the link to the Wochenblatt gallery or the link to the post.
Best regards,
moin eric
31 juillet 2014 @ 19:15
Oui, longue vie à LL . AA . RR le Prince et la Princesse François d’Orléans Comte et Comtesse de Dreux, et qu’ils aient beaucoup d’enfants .
Cordialement . Eric .
Mimich le Belge
31 juillet 2014 @ 22:04
Mon tableau est remis à jour, je pense :
http://www.repertoiredescouronnes.be/france_orleans_descendance_details.htm
Les pages connexes le seront dès que possible au fur et à mesure …
Theresa arrière-petite-fille de la duchesse Amélie en Bavière, demi-soeur aînée de la reine Elisabeth de Belgique. Donc Theresa et notre Roi Philippe sont cousins de 3ème génération, « 3rd cousins » comme diraient les anglophones.
Charles
1 août 2014 @ 08:31
Merci Mimich pour votre tableau.
N’oubliez pas d’ajouter la princesse Louise-Marguerite.
Padraig
3 août 2014 @ 17:31
Cher Mimich,
Une rectification si vous le permettez… Le prince François est à présent comte de Dreux et non pas d’Evreux comme son père (même si les deux villes ne sont pas très éloignées…)
aubert
5 août 2014 @ 13:18
Il serait bon de ne pas bombarder « baronnes » les demoiselles de Sambucy.
Mimich le Belge
1 août 2014 @ 17:26
Armoiries des Einsiedel :
http://de.wikipedia.org/wiki/Einsiedel_%28Adelsgeschlecht%29#mediaviewer/Datei:Einsiedel-Wappen.png
Charles
2 août 2014 @ 12:49
Merci Mimich.
Votre tableau est superbe et complet.
Bravo
Gérard
4 août 2014 @ 16:13
Une sorte d’ermite vigneron semble-t-il.
Gérard
5 août 2014 @ 18:16
Armoiries Crépy : http://www.thierryprouvost.com/Crepy%20Prouvost.html
Charles
2 août 2014 @ 12:47
Merci Mimich de me faire connaître les armoiries de la Maison d’Einsiedel.
Gérard
5 août 2014 @ 16:14
Pour les Lombardo di San Chirico : http://www.nobili-napoletani.it/Lombardo.htm
Gérard
6 août 2014 @ 09:11
L’actuelle comtesse de Paris n’utilise plus les armes de princesse de Joinville que son beau-père lui avait concédées mais les armes de la famille de sa mère Quinones de Léon dans leur version avec la bordure de Castille et Léon : http://www.misapellidos.com/significado-de-Qui%F1ones-20606.html
La duchesse de Montpensier a conservé avec la permission de son beau-père, ses armoiries de dauphine avec deux écus accolés, le deuxième portant l’écartelé de Wurtemberg.
Actuellement par ailleurs tous les princes de cette maison d’Orléans portent des armoiries particulières en fonction du titre qui leur a été attribué.
Jean
1 décembre 2014 @ 17:35
les armoiries du comte de Dreux sont enfin dévoilées dans le point-de-vue Histoire sorti samedi. Je viens de l’acheter et de les trouver. Le comte de Paris a chargé Mr d’Andeville de la création. Je trouve la composition équilibrée, j’aurai bien aimé connaitre les tenants et aboutissants qui ont permis cette création. …