Deux cents ans après la naissance du Prince de Joinville prénommé François en l’honneur de son parrain le Roi François Ier des Deux-Siciles, le prénom François a été repris plusieurs fois par les Princes de la Maison d’Orléans. Le prénom a d’abord été porté par deux des fils du Duc D’Aumale, le premier né en 1852 est décédé à l’âge de trois mois et le second François titré Duc de Guise est décédé prématurément à l’âge de 18 ans en 1872.

Plus près de nous, François le second fils du défunt Comte de Paris, est décédé à l’âge de 25 ans lors de la guerre d’Algérie le 11 octobre 1960 puis le prénom a été donné au fils aîné de l’actuel Comte de Paris décédé accidentellement  le 31 décembre dernier,  le prénom de François est aujourd’hui encore porté par le second fils du Comte d’Évreux, un Prince de 36 ans qui exerce la profession de paysagiste.

Neuf mois après le décès du Prince François, fils aîné du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier, le prénom sera-t-il donné une nouvelle fois dans la famille d’Orléans ?  En cas de naissance d’un fils chez le Duc de Vendôme, le Prince Jean choisira t’il de rendre hommage à son frère aîné ? Même si il est aujourd’hui trop tôt pour y répondre, la question est aujourd’hui d’actualité. Portrait du Prince de Joinville par Wintherhalter.  (Merci à Charles – Copyright photo : DR)