La princesse Françoise de Bourbon-Parme, tante du duc de Parme, a effectué une visité au château de Nérac dans de département de Lot-et-Garonne. Cliquez ici pour plus d’information. (Merci à Quentin)
La princesse Françoise de Bourbon-Parme, tante du duc de Parme, a effectué une visité au château de Nérac dans de département de Lot-et-Garonne. Cliquez ici pour plus d’information. (Merci à Quentin)
Gibbs
19 août 2014 @ 08:25
Il s’agit du département du Lot-et Garonne.
Désolée, mais on ne dit pas le département de Var mais bien du Var.
Quentin
19 août 2014 @ 09:08
Voilà ce que j’avais envoyé:
Les Bourbons de retour chez eux, au château d’Henri IV:
La Princesse François de Bourbon-Parme, est une descendante directe d’Henri IV dont elle venue visiter le château qui n’appartient plus aujourd’hui à sa famille, mais à la commune.
Venus célébrer le 8e centenaire de Saint Louis à Lamontjoie, les membres de l’Institut de la maison de Bourbon, aux côtés de la Princesse Françoise de Bourbon-Parme, en ont profité pour faire un détour au château d’Henri IV, hier.
L’héritage des Bourbons:
«La princesse est une descendante directe d‘Henri IV, il eut été impensable qu’elle vienne à Lamontjoie et pas à Nérac», rappelait Christophe Jankowiak, à la tête du Cercle Henri IV. Tant mieux, car si elle connaissait bien Pau, elle n’est jamais venue dans l’autre demeure de son illustre aïeul. La visite a donc été pour elle l’occasion de se remémorer quelques lointains souvenirs familiaux.
Une démarche qui suit la logique de l’Institut de la maison de Bourbon dont la mission depuis sa création en 1973 consiste à sauvegarder la mémoire de cette famille royale.
«Nous sommes très proches de tous nos ancêtres, parce qu’ils ont été de grands rois pour la France mais aussi pour l’Europe», explique la Princesse. «Cela se voit toujours dans notre ligne de conduite qui suit le devoir qui est le nôtre en tant que Français, chrétiens et Bourbons.»
Week-end en famille:
C’est pour défendre ces valeurs que son père, le Prince Xavier de Bourbon-Parme a donné de sa personne durant les deux guerres mondiales, sur le champ de bataille ou aux côtés des résistants.
Et c’est pour la même raison que François de Bourbon-Parme s’implique aujourd’hui dans des causes humanitaires avec son association Malte-Liban, en partenariat avec l’Ordre de Malte. Toujours à naviguer entre la France et le Proche Orient, elle se réjouit de voir que les valeurs qui tiennent à cœur à sa famille sont partagées par nombre de ses compatriotes : «Je suis très touchée de voir à quel point la France est généreuse», insiste-t-elle. «Elle a toujours répondu présente à tous les niveaux.»
Aujourd’hui, la Princesse va poursuivre son séjour sur les traces de ses ancêtres en fêtant les 800 ans de Louis IX à Lamontjoie. En somme, la version royale d’un week-end en famille.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/17/1935393-bourbons-retour-chez-chateau-henri-iv.html
Actarus
19 août 2014 @ 14:01
Merci pour vos copiés-collés tirés de Facebook, Tryon Power. ;-)
Francine du Canada
21 août 2014 @ 00:58
Merci Quentin. FdC
Gibbs
19 août 2014 @ 09:21
Merci.
CAROLINE VM
19 août 2014 @ 09:28
Cela fait longtemps qu’elle a coupé les ponts avec son frère Carlos Hugo et qu’elle n’a plus de relations avec ses enfants non plus . Elle est devenue par mariage princesse de Lobkowicz
Claude-Patricia
19 août 2014 @ 10:45
Bonjour à caroline VM,
On la voyait souvent avec son époux et leur fils dans PDV.
JAY
19 août 2014 @ 11:13
Cette femme est veuve depuis quelques années… ses 2 fils ainés sont décédés de façon assez tragique et sordide, une fille est entrée au couvent et son dernier fils très mondain, ne lui donnera bien sur …. aucun descendance non plus …..
COLETTE C.
19 août 2014 @ 14:17
En fait, c’est la descendante la plus directe des Bourbons.
COLETTE C.
19 août 2014 @ 17:54
Je devrais dire : une des descendantes….
Cosmo
20 août 2014 @ 21:41
La princesse Edouard de Lobkowicz est une femme charmante a laquelle il ne faut pas parler des Bourbons d’Espagne.
marc le mire
21 août 2014 @ 10:28
Je souhaite rendre hommage ici à la princesse Edouard de Lobkowicz née princesse Françoise de Bourbon de Parme, une très grande dame qui me rend heureux d’être français et catholique. On ne saurait assez la remercier, ainsi que feu le prince Edouard de Lobkowicz, pour tout ce qu’ils ont et pour tout ce qu’elle fait pour l’Ordre des Chevaliers de Malte, dont j’ai eu l’occasion de voir certaines réalisations MAGNIFIQUES au bénéfice des plus démunis. Merci Madame et que Dieu vous Bénisse !
Claude-Patricia
21 août 2014 @ 11:09
Bonjour à tous,
Dès que je rentre je vous ferai part de quelques infos sur le château, pour y avoir été guide-stagiaire.
Claude-Patricia
21 août 2014 @ 11:44
Article du journal Sud-Ouest
Lamonjoie : la bastide fête son roi
Dimanche, la bastide monjoyarde célébrait le huit centième anniversaire de la naissance de Saint-Louis et le maire Pascal Boutan, accueillait à l’occasion, la princesse Françoise de Bourbon-Parme, descendante directe d’Henri IV. Les festivités débutaient par la procession dans les rues de la bastide (les chevaliers de l’ordre de Malte).
Une messe solennelle est célébrée en l’église Saint-Louis, présidée par Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen.
La Bastide de Lamonjoie de Saint-Louis a été fondée par le Sénéchal(grand officier qui commandait l’armée et rendait la justice au nom du roi.) d’Agen en 1298, au nom du roi. En 1299, Philippe le bel lui accorde d’importants privilèges, inscrits dans une charte des liberté et des franchises. Elle est alors administrée par six consuls. Sa justice est indépendante et elle est le siège d’un tribunal d’appel. Par cet établissement, Philippe le Bel voulait affirmer l’autorité royale.
Lamonjoie est en effet sur la frontière contestée entre la guyenne anglaise et le Royaume de France. Ce n’est qu’en 1530 qu’elle sera définitivement intégrée. Toujours en 1299, Philippe le Bel offre à Lamontjoie une relique de Saint-Louis, composée de huit phalange. Elles sont conservées aujourd’hui en l’église paroissiale. A l’issue de la cérémonie religieuse, la princesse Françoise de Bourbon-Parme a visité l’exposition « une bastide pour le ri », autour de ces reliques, visible jusqu’au 12 octobre à l’ancien couvent des Clarisses, place Lachapelle.
Article signé Francis Sigl.
Voilà chers ami(e)s si l’envie vous vient de visiter notre beau département!
Gibbs
22 août 2014 @ 07:51
Claude-Patricia,
Je vous rejoins : ce département est réellement très beau.
Bon WE
Claude-Patricia
23 août 2014 @ 10:37
Bonjour Gibbs,
Merci et bon week-end à vous aussi. Je crains que le temps ne soit pas terrible.