Avoir un héritier mâle fut longtemps la priorité dans les familles royales et princières. Aujourd’hui, les règles de succession ont été modifiées et permettent l’accession au trône de la descendance féminine. Dans certaines familles, Dame Nature a couronné des unions de fratrie de soeurs. Aux Pays-Bas, la reine Juliana et le prince Bernhard ont eu quatre filles la princesse Beatrix, la princesse Irene, la princesse Margriet et la princesse Christina que l’on voit ici ensemble aux funérailles de leur mère.
Au Danemark, le roi Frederik et la reine Ingrid ont eu trois filles : l’actuelle reine Margrethe, la princesse Benedikte et la princesse Anne-Marie devenue par mariage reine de Grèce. En l’absence d’héritier mâle, le roi Frederik fit modifier la Constitution afin de permettre à sa fille aînée de lui succéder au détriment de son frère le prince Knud qui avait deux fils Ingolf et Christian.
A la naissance de sa troisième fille la princesse Ariane, Willem-Alexander des Pays-Bas ironisa en disant qu’il s’était jusqu’alors toujours très bien entendu avec les femmes et qu’il espérait que cela continuerait puisqu’il serait définitivement en minorité chez lui avec son épouse la reine Maxima et leurs filles Catharina Amalia, Alexia et Ariane.
Le duc Max-Emmanuel en Bavière et son épouse la comtesse Elizabeth Douglas mariés en 1967 à Munich ont eu cinq filles : la duchesse Sophie mariée au prince héritier de Liechtenstein, la duchesse Marie Caroline mariée au duc Philip de Wurtemberg, la duchesse Hélène (célibataire), la duchesse Elizabeth mariée à Daniel Terberger et la duchesse Maria Anna mariée à Klaus Runauw puis à Andreas-Falk von Maltzahn.
En 1971, le prince Christian de Danemark, fils du prince Knud et de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, neveu du roi Frederik et cousin de la future reine Margrethe de Danemark, renonce à ses droits au trône pour épouser sa compatriote Anne-Dorthe Maltoft-Nielsen. Un mariage qui fait rêver les jeunes filles au Danemark car la mariée roturière de son état va épouser un prince. Le couple portera le titre de comte et de comtesse de Rosenborg. De cette union sont nées trois filles les comtesses Joséphine, Camilla et Feodora.
C’est à Chartres en 1980 que l’archiduchesse Beatrice, fille de l’archiduc Robert d’Autriche-Este et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste a épousé le comte Riprand d’Arco-Zinneberg. Six filles sont nées de cette union : Margarita, Anna Thérésa, Olympia, Marie Gabrielle, Maximiliana, Georgiana que l’on voit ici à Rome au mariage de leur cousin le prince Amedeo de Belgique.
De son union avec la princesse Anne de Bourbon-Parme en 1948 à Athènes, le roi Michel de Roumanie a eu cinq filles : Margareta; Elena, Irina nées à Lausanne, Sophie née à Tatoi et Marie née à Hellerup au Danemark. La princesse Margareta vit avec son époux le prince Radu au Palais Elisabeta de Bucarest où s’est aussi installée sa soeur la princesse Marie qui a longtemps résidé aux Etats-Unis. La princesse Elena réside en Angleterre, la princesse Irina aux Etats-Unis et la princesse Sophie en Bretagne.
Les princesses Olga, Elisabeta et Marina de Grèce étaient considérées parmi les plus belles princesses du Gotha de leur époque. Filles du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie, elles épousèrent respectivement le prince Paul de Yougoslavie, le comte de Toerring-Jettenbach et le duc de Kent.
Nous avons passé ici en revue quelques-unes des fratries de sœurs du Gotha mais il y a d’autres comme les cinq filles du prince de Walburg-Zeil et de son épouse la duchesse Mathilde de Wurtemberg, des fratries de sœurs aussi qui ont vu après quelques années l’arrivée de l’héritier tant attendu comme Désirée, Margaretha, Birgitta et Christina de Suède avec la naissance du futur roi Carl Gustav, les grandes-duchesses Maria, Tatiana, Olga et Anastasia de Russie avec la naissance d’Alexei le tsarévitch ; Martha, Astrid et Margaretha de Suède avec la naissance du prince Carl ou encore les princesses Margarita, Theodora, Cecilia et Sophie de Grèce avec la venue au monde du prince Philip, aujourd’hui duc d’Edimbourg.(Copyright photos : getty images, anp, scanpix et DR – Merci à Mihaela et Gabriel pour la photo de la familel royale de Roumanie )
Sylvie-Laure
10 février 2016 @ 07:36
Excellent reportage, une page historique sur l’avenir des Cours Européennes pourvues de princesses. J’ai beaucoup aimé cet article, les photos sont parlantes. Merci beaucoup aux auteurs, et à Régine.
LPJ
10 février 2016 @ 08:56
Ce sont six filles qu’ont eu le Comte et la Comtesse von Arco-Zinneberg, nées entre 1981 et 1997. A ce jours elles sont toutes célibataires.
Pierre-Yves
10 février 2016 @ 09:13
Les soeurs Bavière et les soeurs Arco semblent, à une exception près, de grandes perches.
Quant aux soeurs Hohenzollern-Roumanie, Angela Merkel à 30 ans n’aurait pas déparé au milieu d’elles.
Francine du Canada
11 février 2016 @ 18:31
Pour les sœurs Hohenzollern, je n’arrive pas déterminer qui est Elena et qui est Marie. À l’avant (à gauche) c’est Irina et (à droite) c’est Margareta. Sophie est, je crois, à l’arrière (à droite) derrière le fauteuil de sa mère. Les deux autres se ressemblent beaucoup. FdC
beji
10 février 2016 @ 09:29
sur la première photo,je trouve que la princesse Margriet ressemble à sa grand-mère la reine Wilehlmine.j’aime la famille du duc en Bavière,la duchesse est toujours élégante.
framboiz07
10 février 2016 @ 14:12
Exactement pour Margriet, avec le chapeau !
Claudia
10 février 2016 @ 09:54
C’est toujours un plaisir de lire ce genre d’article, et l’occasion de voir des belles photos d’archives.
septentrion
10 février 2016 @ 09:54
Bonjour,
Merci Régine pour ce reportage.
Alexis.
10 février 2016 @ 10:21
Bonjour,
Régine, permettez-moi de déceler une petite faute quant à la mère de Margrethe, Benedikte et Anne-Marie. Elles ne sont pas les filles d’Anne-Marie, mais celles d’Ingrid de Suède.
Cependant, article très intéressant !
Alexis.
Caroline
10 février 2016 @ 10:37
Je crois qu’il y a une erreur dans la légende sous la photo des soeurs, les filles du duc en Bavière, est-ce la duchesse Elizabeth à droite de la photo?
Merci pour ces belles photos! Pourrait-on voir des photos de fratries de ‘frères’ chez les royaux et nobles?
Ma mère fait partie d’une fratrie de cinq soeurs!
Francine du Canada
11 février 2016 @ 00:33
Oui Caroline c’est la duchesse Elizabeth à droite (en vert). En réalité, sur cette photo, l’ordre est le suivant : Sophie, Marie Caroline, Maria Anna, la duchesse et le duc Max-Emmanuel, Hélène (en bleu) et Elizabeth. FdC
LPJ
10 février 2016 @ 11:08
Des six filles du Comte et de la Comtesse Riprand Arco-Zinneberg, l’ainée est Anna Thérésa ; la seconde Margarita. celle-ci n’apparait pas sur la photo avec ses cinq sœurs, car témoin de son cousin l’Archiduc Amadeo lors du mariage, elle était placée à un autre rang du cortège. Olympia, la troisième, est celle qui est vue régulièrement avec le prince Napoléon.
Ontheroadagain
10 février 2016 @ 11:15
Sans oublier la Reine Elisabeth d’Angleterre, devenue Reine par défaut car elle n’avait pour toute fratrie qu’une sœur, la Princesse Margaret !
*Gustave de Montréal
10 février 2016 @ 16:37
Elizabeth avait néanmoins 3 oncles susceptibles de régner, Edouard (VIII), Henry et George.
COLETTE C.
10 février 2016 @ 11:34
En effet, il y a une majorité de filles. La génération actuelle continue, avec toutes ces fillettes et jeunes filles futures reines !
Je voudrais savoir pour quelle raison l’archiduchesse Béatrice s’est mariée à Chartres ? Merci !
Philippe
13 février 2016 @ 12:55
Peut-être parce qu’elle est attachée à son pays de naissance ?
N’oubliez pas que c’est en France, à Boulogne-Billancourt
précisément, que sont nés tous les enfants de l’archiduc Robert, dont Béatrice …
adriana
10 février 2016 @ 12:25
merci pour ce reportage bien sympathique !!! bon mercredi à tous
Leonor
10 février 2016 @ 13:43
Rien que des filles ! Ca doit être terrible …. ;-)
Marie de Cessy
10 février 2016 @ 14:03
J’adore ces reportages
Et les fratries de frères ? Un prochain article peut-être ?
Bon après midi !
Philippe Gain d'Enquin
10 février 2016 @ 14:37
Et les pauvres pères dans tout çà ???
Leonor
13 février 2016 @ 18:32
Noyés, les pères. Submergés.
Mais peut-être y en a-t-il de contents ? Oedipe x par 3,4, 5 et plus : tout le bonheur est pour lui.
Philippe Gain d'Enquin
14 février 2016 @ 20:23
Çà March Docteur !
Corsica
10 février 2016 @ 16:24
Je trouve que sur la photo présentée par Régine, les trois sœurs danoises se ressemblent alors que d’habitude ce n’est pas du tout flagrant.
Claudia
11 février 2016 @ 12:00
Je trouve qu’Anne Marie et Benedikte se ressemblent effectivement, alors que Margrethe n’a pas vraiment le même visage. Et cette photo fait ressortir l’absence d’élégance et de style de la reine du Danemark.
Francine du Canada
10 février 2016 @ 16:27
Merci beaucoup Régine pour ce reportage et ces belles photos. Je n’avais jamais vu celle d’Olga, Elisabeta et Marina de Grèce; j’adore ces photos d’époque! FdC
*Gustave de Montréal
10 février 2016 @ 16:44
Le prince Reza d’Ira n’a eu que 3 filles. Non dynastes. Pas pour demain qu’il y aurait une impératrice régnante dans ce pays.
JOSEPHINE
10 février 2016 @ 16:53
Dans la jeune génération il y a aussi 5 filles chez Mathilde de Wutenberg, fille de Diane d’Orléans
Domilys
10 février 2016 @ 20:46
Merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas la plupart de ces photos.
.
Albane
10 février 2016 @ 20:59
Les princesses Olga, Elisabeta et Marina de Grèce étaient très élégantes et magnifiques, c’est confirmé par cette belle photo. La finesse de leur visage et leur expression grave sont assez impressionnantes.
Nous retrouvons leur classe chez bien d’autres membres du Gotha, mais toute une époque s’est envolée.
Valérie R.
10 février 2016 @ 22:03
Merci pour ce joli article ! Ce n’est pas au Qatar ou chez les Saoudiens que l’on verrait un reportage mettant en avant de jolies princesses et des familles royales heureuses de n’avoir eu que des filles !
jo de st vic
11 février 2016 @ 10:10
Pierre Yves..j’adore votre message, effectivement on pourrait ajouter Angela (même si sa grande réussite n’a rien a voir avec le parcours plutôt tristounet des soeurs Roumanie) …. Valérie R…je ne comprends pas la nécessité de votre propos dans cet article ?
Baboula
12 février 2016 @ 19:19
Même dans l’aristocratie anglaise les filles n’ont aucune valeur.Si vous ne comprenez pas le propos de Valérie R. Aucun espoir de vous le faire comprendre
Haut-Landaise
11 février 2016 @ 11:09
On dirait que la 5ème photo est extraite de Downton Abbey.
Albane
11 février 2016 @ 21:50
La dame du milieu, au premier coup d’œil, m’a tout de suite fait penser à lady Edith.
Cette série me manque déjà.
jo de st vic
11 février 2016 @ 16:49
Elles sont aux obséques de leur maman..
jo de st vic
11 février 2016 @ 16:51
elles sont aux obséques de leur maman..
Nania
11 février 2016 @ 18:18
Quel magnifique reportage! Merci, Régine….
jo de st vic
12 février 2016 @ 08:51
le grand duc Guillaume de Luxembourg n’avait il pas aussi 5 filles dont la grande duchesse Charlotte ?