Le mauvais côté du Danemark, tous les ans les photos de la honte, on s’extasie devant le tableau de chasse, ensuite on convie les enfants et les photographes a venir admirer cette tuerie gratuite sur des animaux sans défense, c’est d’un chic de se défouler dans les grandes chasses…
Hélas , Guy , c’est un » passe -temps » malheureusement courant chez les royautés , et c’est bien dommage . Ils feraient mieux de s’instruire et de se préoccuper de leurs semblables .
C’est pour cela que je n’aime pas le Danemark .
Le massacre annuel des iles Féroé n’est pas le fait du Danemark mais un rite culturel de ses îles, pratique déplorable mais que le Danemark ne pourrait en l’état interdire ! En effet, les Îles Féroé sont une province autonome du royaume de Danemark depuis 1948 qui possèdent un Gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires, à l’exception de la défense. C’est une sorte de protectorat en quelque sorte, donc le Danemark n’est pas responsable de cet état de fait !
Autrefois … il y avait des prédateurs à tous les niveaux ,ça fonctionnait bien . Il n’y a plus ni loups ni ours ,le réchauffement climatique fait que les laies ont plusieurs portées annuelles et comme il n’y a plus de très grands froids les marcassins survivent mieux et les hardes sont plus nombreuses . Je ne suis pas pro- chasse et les voyageurs dont les trains ont percuté des sangliers sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’il faut réguler les gros mammifères en Europe.
Les écologistes urbains qui veulent mettre des grillages partout pour protéger les cultures ne savent pas de quoi ils parlent .
Et tant pis pour les morts « accidentelles » qui ont lieu chaque année!
Et tant pis pour les propriétés privées saccagées par les chasseurs qui ne respectent rien quand ils ont un fusil dans la main!
Et tant pis, aussi, pour toutes les espèces protégées qui continuent d’être chassées au nom de la « sacro-sainte tradition »!
C’est vrai que tout ça vaut le coup qu’on en fasse tout un plat pour quelques marcassins qui seraient en « trop grand nombre » (mais d’après quels critères? Et quelle échelle??).
Désolé, mais sur ce coup-là, je ne peux pas vous suivre.
Ben oui quand ça pullule, il faudrait de toute façon des chasses administratives.
De plus on oublie que les animaux acterritoire comme le chevreuil dégénèrent s’ils sont trop nombreux.
La chasse régulée est une nécessité.
Allez demander aux agriculteurs et toutes les professions touchant l’agriculture ce qu’ils en pensent. Regarder les chiffres département par département. Lorsque vous vous promènerez dans la campagne, dans les bois, regarder les sols retournés, c’est l’œuvre de la trop grande population de sangliers.
J’apprécie toujours de vous lire et bien souvent j’attends vos commentaires sur la Roumanie, le Japon… mais ici je suis dubitative. Je suis contre la chasse : à courre, baleines, phoques, volatiles etc… par contre lorsque vous vivez dans un endroit boisé, que vous n’osez pas sortir parce qu’une horde de sangliers rôde autour de votre maison et entoure votre voiture. Qu’une laie s’invite chez vous avec ses petits marcassins, vous n’en menez pas large, et que vous retrouvez votre extérieur labouré comme un champ de patates, j’aime autant vous dire que je suis contente que les chasseurs fassent un peu le ménage. D’autre part il y a des codes pour la chasse mais, comme pour le code la route par ex. , tout le monde ne les respectent pas, donc ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
d’accord avec vous AG, j’ai quelques amis qui vivent ce que vous décrivez mais redoutent aussi les chasseurs qui empiètent sur leur domaine bafouant régulièrement les distances autorisées. Ils sont devenus encore plus dangereux que les sangliers en effet peu farouches et qui font bp de dégâts sur leur propriété. Pour l’un deux, des tirs maladroits ont plus d’une fois frisés sa demeure qui semble protégée par la forêt mais qui en fait est vulnérable car trop cachée. En période d’ouverture de chasse je refuse ses invitations bien trop peur de faire partie des statistiques posthumes de quelques beaufs débiles en manque de testostérone
Mais pour moi Baboula a raison. L’auteure Lian Hearn cite -Quand l’équilibre est rompu et que la force mâle domine, la guerre est inévitable- Pour ma part je suis pour la réintroduction d’ours et loups prédateurs naturels et puisque les températures sont plus élevées quelques tigres du Bengale seraient les bienvenus et feraient aussi un joli ménage, les choses seraient définies clairement 😂
(En fait la citation choisie n’a rien à voir avec mon sujet🧐)
Je crois que tout ce que vous réussirez à réintroduire ce sont des serpents venimeux , ça vous correspond parfaitement.
A propos de la chasse et devant votre feminisme outrancier voire à la limite du débile j’aurai donc la douce cruauté de vous rappeler vos hypothèses à propos de la mort de cette pauvre Elisa Pilarski que vous attribuâtes un peu rapidement à ”la chasse” (des Beagle…).
Je vous avais dit alors que nous en reparlerions ,c’est chose faite.
🐅Auberi ,bravo pour le tigre du Bengale puisque le lynx a disparu .
Pascal
3 novembre 2021 @
11:22
Le nom de Lian Hearn me disait quelque chose , il semble qu’il s’agisse du pseudonyme de l’auteur de la série sur les « Otori » , que j’ai bien aimée .
A propos vous ne deviez pas partir pour le Japon ?
D’autant plus que l’homme fait partie de la chaîne alimentaire et qu’il est donc aussi un prédateur. Par conséquent je soutiens la chasse raisonnée et de régulation. Il est vrai que les ecolo-bobos des villes devraient commencer par découvrir la faune et la flore urbaines. La plupart d’entre eux ne savent pas distinguer une mésange charbonnière d’un pinson des jardins.
Sauf que, dans la plupart des cas, ces chasseurs chassent pour le plaisir, et pas du tout pour se nourrir!
Très fréquemment ils ne consomment absolument pas leurs prises!
Et arrêtez donc avec les termes qui ne veulent rien dire « écolo-bobos » par exemple!!!
A moins que, pour développer un peu le sujet, la hausse des températures maintenant déjà trop forte (confirmée par toutes les études scientifiques sérieuses) de + 1,5°, et qui va justement complètement bouleverser la faune et la flore des pays occidentaux, ne vous cause aucun problème non plus…
Je lisais un article, pas plus tard qu’hier, indiquant que la famille Taitinger était en train d’investir dans des vignes dans… le Kent en Angleterre, afin de produire du « champagne »!!!
Olivier
Je constate la panique qui se dévellope surtout chez les jeunes et qui est évidemment mauvaise conseillère .
Je n’ai pas eu le temps de retrouver la référence mais il y a eu des périodes relativement récentes où le climat de l’Europe s’était déjà réchauffé et où la vigne était couramment cultivée dans le sud de l’Angleterre , et même que l’on peut être quasiment certain qu’à cette époque la » culture de treilles ou de ceps remontait presque jusqu’au Danemark » .
Les paléo en tout genre connaissent bien les fluctuations des espèces au cours des temps géologiques et j’ai moi même assez souvent été confronté à la notion d’espèces relictuelles .
Je trouve par exemple dans ma flore : » Gesnériaceae , famille eurytropicale à extension thermotempérée relictuelle » qui n’est plus représentée en France que par la magnifique Ramonda myconi endémique des Pyrénnées centrales et orientales.
Bref il ne faut pas tout amalgamer .
Jadis la Sicile était « le grenier à blé du peuple romain » (Caton l’ancien)
Comme je l’ai déjà écrit ici l’urgence est à l’adaptation , l’INRA s’y emploie par exemple en cherchant quels cépages pourraient être cultivés à la place de ceux existant dans les vignobles .
Ca ne veut pas dire que la raréfaction des espèces ne soit pas attristante mais ce n’est pas une nouveauté .
Et cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire ni nier les problèmes , je crois que cette « prise de conscience » occasionnée par tout ce tapage médiatique aura des conséquences bénéfiques mais à long terme et je crains par dessus tout les mesures prises sous la pression d’opinions mal informées ou fanatisées (en France l’exemple désastreux de la « convention pour le climat » en est un exemple où le président Macron a du jouer les pompiers pyromanes ) .
Il faut admettre qu’on ne peut revenir en arrière et qu’aller dans le bon sens ne donnera des fruits que dans deux ou trois générations.
Je n’arrive pas à trouver la composition du GIEC , mais y trouve-t’on des botanistes , des zoologues, des agronomes , des géologues (on y trouve sans doute des historiens du climat ce qui n’est déjà pas si mal )
Je ne sais pas ce qui se passera mais je tiens pour à peu près certain que rien ne se passera comme prévu dans les scénarios (ou scenari?) , d’où qu’ils viennnent , et les modélisations mathématiques ont déjà montré des failles ou des biais . .
Et sur un registre plus polémique j’ajouterai que ces changements climatiques ne poseraient pas temps de problème si nous , les humains , étions moins nombreux .
» Vous ne lirez pas dans le passé ce que vos ancêtres n’ont pas su voir dans leur avenir » citation de mémoire entendue de Jean Marie Pelt .
ou « n’ayez pas peur » de Jean Paul II .
On chasse ( le canard ) dans ma famille, en quantité raisonnable ( comprendre que le but n’est pas de massacreur le maximum, mais de se régaler raisonnablement ), et on n’est pas des bouchers pour autant .
Mon grand père a foutu dehors un invité , il y a plusieurs années , qui avait tué une laie suitée .
On peut chasser avec éthique .
Je vous suis totalement sans oublier les cervidés, animaux très sédentaires, ne pas en prélever équivaut à beaucoup de problèmes de consanguinité donc à l’extinction de la race.
On va être deux à se faire lyncher, tant pis !
Je sais de source assez sûre que les cervidés sont mal vus des forestiers quand ils sont en trop grand nombre .
Je ne pense pas qu’on doive donner des leçons d’écologie aux Danois (je ne parle pas de l’écologie de meeting) .
A propos , j’ai cru comprendre que sous l’ancien régime la chasse au cerf était devenu un privilège royal , quelqu’un peut-il confirmer ou ne s’agissait-il que des domaines royaux ?
Hi Pascal. J’imagine que vous êtes chasseur vu votre réponse plus haut mais je n’ai pas le lien pour vous répondre donc je passe par ce post-ci.
Je ne ‘tire’ pas sur la chasse il est évident que les régulations de certaines espèces sont indispensables. J’essaie d’être objective avec les différents pbs que la chasse apporte compte tenu de mes proches et relationnel qui ne chassent pas. Que je sois féministe, ce mot lui-même employé par vous prouve une génération d’hommes qui peinent encore à envisager une parité. Je ne peux pas comprendre qu’un homme puisse dire d’une femme qu’elle est féministe, ceux qui m’entourent n’ont jamais eu ce type de pensée archaïque. En France, votre espèce est en très lente voie de disparition, il y a d’autres pays où c’est dépassé depuis longtemps comme la Suède, Finlande, Norvège, Canada etc.
Concernant la défunte Elisa Pilarski, la longue enquête a révélé que seul l’ADN de son chien Curtis (Pitbull chien d’attaque pratiquant des concours de mordant) était présent sur ses plaies, la meute croisée par son époux n’aurait pas été impliquée dans ce tragique accident. Visiblement il y a un pourvoi en cassation de la part du compagnon d’Elisa Pilarski. S’il y a un arrêt de rejet de la Cour, l’affaire est bouclée sur le dernier jugement on est donc dans l’attente de la décision. Quoiqu’il en soit je me range toujours pour la décision finale de la justice, les pensées complotistes, très peu pour moi.
Que mes propos pour vous soient débiles ne me fâche pas. Je suis assez insensible à ces arguments tout comme les insultes qui me font carrément rire. On peut très bien ne pas être d’accord et se respecter.
Sur la série du Clan des Otori de Lian Hearn, c’est assez loin déjà pour moi. Après une longue étude sur la période Edo en ce moment je me gave de séries historiques coréennes. Sur le Japon, ma spécialité c’est le sumo, d’où mon voyage programmé pour le tournoi de mai le ‘Natsu basho’ en avril 2020. Je sais c’est bizarre pour une femme mais c’est la vérité. Euh attention je ne suis pas sûr le dohyô (ring) je ne combats pas, de toutes les façons le dohyô est interdit aux femmes je ne pourrais même pas le fouler, mais bon… j’arrête. Bref je connais le sumo de À à Z
Mon voyage d’un mois au Japon a été annulé en avril 2020 à cause de la pandémie par Air China, cie avec laquelle je devais voyager qui d’ailleurs n’a fait aucune difficulté pour le remboursement un mois après, j’en ai parlé sur ce site. Des amis devant partir au même moment que nous par Air France ont toujours leur avoir… Je compte y aller en avril 2022 si le Japon ne durcit pas encore plus ses contraintes sanitaires, rien n’est sûr malheureusement
Auberi
Je ne suis pas chasseur ,ne l’ai jamais été et ne le serai sans doute jamais mais je ”collecte” au besoin plantes ,lichens ou champignons et j’entends bien garder ce droit ,alors je me sens une certaine proximité avec le fait de chasser plus qu’avec les chasseurs.
La parité homme-femme si cela implique qu’il y ait systématiquement le même nombre des deux partout ça me paraît stupide mais en revanche l’égalité entre les deux me pose infiniment moins de problèmes que vous ne semblez le croire .
En revanche je suis surpris de vos propos sur le féminisme mais bon si c’est dépassé, n’en parlons plus, vous savez je suis un sauvage qui s’entend à peu près bien avec les femmes de sa famille et quelques autres ,je n’ai pas le goût pour la domination des autres hommes ou femmes .
Les propos qui m’ont semblé presque débiles sont ceux qui associent la force mâle et la guerre ,ça me semble beaucoup trop schématique, les hommes sont en général plus forts physiquement mais ils n’ont pas le privilège de la méchanceté ou de la violence.
Et moi plus qu’aux décisions de la Justice je me fie à ce qui me paraît vraisemblable, le compagnon d’Elisa Pilarski risque lui même une condamnation, il n’est pas surprenant qu’il se soit pourvu en cassation.
Mais quand vous écrivez comme cela il est bien difficile de vous rabrouer 🙂
JE
2 novembre 2021 @
15:08
Bien dit. Parce que trop froid nous n’avons pas de sangliers sauvages au Québec, en élevage seulement. En revanche nous avons plein de cerfs de Virginie assez pour faire des ravages sur les cultures et mourir de faim dans les zones quand ils sont en surnombre. L’ile d’Anticosti dans le golfe St-Laurent n’a aucun prédateur pour sa population de cerfs implantée par le chocolatier français Henri Menier au XIXs. comme réserve de chasse. Les cerfs sont maintenant en surnombre et fragilisent la végétation de l’ile.
Actuellement pour cause de réchauffement climatique, il monte vers le nord. Ma région d’origine est le Lac-St-Jean. Nous n’avons jamais eu de cerfs chez nous, maintenant il y en a. Les orignaux sont aussi repoussés vers le nord. Comme les caribous. Il n’y pas que les ours polaires qui souffrent du réchauffement. Les morses, narvals et j’en passe.
Aux USA, cochons et sangliers se sont échappés d’élevage et se sont reproduits à vitesse grand V dans certains états américains assez pour causer des problèmes aux cultures etc. Même les humains y goutent. Je suis pour la chasse de régulation des populations et les viandes utilisées à bonne escient. Pas abandonnées sur place par des chasseurs européens qui viennent se défouler ici.
Je n’ai pas de problème pour le Danemark. Comparé à nous, le pays est petit et il faut réguler les cerfs-chevreuils-sangliers. L’humain est leur prédateur à défaut des loups-ours-lynx. Faut choisir.
Il y a quelques années , le loup a été réintroduit dans les Vosges , avec l’espoir qu’il mangerait chevreuils et sangliers qui sont trop nombreux et occasionnent des dégâts considérables .
Mais le loup n’est pas fou : il préfère prélever ce dont il a besoin sur les troupeaux de moutons plutôt que de poursuivre un sanglier ou un chevreuil !
Il ne faut peut-être pas reprocher à la chasse tous les défauts des chasseurs …
Encore une fois il n’est qu’illusion de croire que la Nature est un havre de paix et d’harmonie où l’Homme apporterait le trouble .
Une balle bien placée vaut mieux qu’une bête déchirée par le ventre que les carnassiers commencent à dévorer avant qu’elle ne soit morte .
Personnellement j adore la viande et refuse toute forme de culpabilité à ce sujet.
L’Hommes est omnivore.
Après je ne cautionne pas les massacres d animaux lors de chasses ,c est injustifié par l’alimentation humaine.
Je crois en effet que du point de vue du chevreuil le fait d’être mangé par un humain ou un canidé ne fait pas beaucoup de différences .
L’Homme a un pouvoir énorme sur la Nature , il doit en rendre des comptes et agir avec discernement , il doit aussi assumer la place qu’il a prise .
En discutant avec un chasseur ( d’origine portugaise et très bon observateur des milieux qu’il fréquente ) il nous a dit que jadis il avait chassé la Gélinotte , oiseau magnifique , et que c’était très bon , aujourd’hui il n’y en a plus par chez nous et s’il en voyait une je ne pense pas qu’il la tuerait ;il semble que l’espèce ait été victime des changements du système d’exploitation des forêts , enrésinement ! , plus que de la chasse , un projet avait été fait de la multiplier en prélevant des oeufs pour essayer de la réintroduire dans les Vosges où elle était déjà très menacée mais ce projet a été refusé !
C’est pourtant parfois la solution de la dernière chance et cela peut parfois donner des résultats (cas de l’ara de Spix) , la grande difficulté étant de trouver des biotopes ad hoc pour relâcher les sujets issus d’élevage et c’est de toute façon très long .
Un autre chasseur m’avait dit que le Tétra Lyre s’était raréfié à cause de la multiplication des domaines skiables …
Certains on dit aussi que la réintroduction du Lynx dans les mêmes Vosges avait été catastrophique pour les grands tétras.
Je ne sais pas où en et le projet de réintroduction du Gypaète financé par Karim Aga Khan ?
La Nature est un inépuisable sujet d’émerveillement (quel que soit le niveau avec lequel on l’aborde ) mais c’est le paradigme de la complexité .
Jacob van Rijsel
2 novembre 2021 @
23:17
Pour votre confort personnel, vous n’avez jamais écrasé une araignée, un moustique, une guêpe ou une fourmi ?
la question ne m’est pas destinée mais je ne peux pas m’empêcher d’y répondre, sorry Jacob 😊
Pour ma part et dans l’ordre :
– Je n’écrase pas une araignée je la fais sortir de la pièce, aucun pb pour la toucher🕷
– J’éclate avec plaisir tous moustiques qui m’approchent, délectation 🦟
– Si une guêpe est dans une pièce idem que pour l’araignée j’ouvre la fenêtre pour la faire sortir, si elle est dehors et tourne autour de moi c’est qu’elle a repéré de quoi manger donc j’isole un morceau pour elle, bon appétit la guêpe 🐝
– La fourmi compte tenu de sa masse et de la mienne, si elle est sur ma trajectoire c’est tant pis pour elle. Elle n’avait qu’à mieux se servir de son fabuleux GPS et je ne vais pas risquer une fracture du tibia pour l’éviter. Pareil pour sa colonie 🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜
Mais qui vous dit qu’il « en prend plaisir » ?
Il le fait (peut-être ne fait-il surtout qu’accompagner ses gardes chasse ) parce qu’il pense qu’il faut le faire , pour toutes les raisons qui ont été évoqués .
Ouvrons une autre polémique : certains m’on dit que le loup avait été REINTRODUIT au coeur du parc des Ecrins pour lutter contre la surpopulation des chamois qui connaissaient alors une grave épizootie (kératoconjonctivite) mais chut!
Officiellement le loup a choisi de traverser les Alpes , Alpes où une espèce comme le bouquetin n’aurait , dit-on encore, survécu que grâce aux réserves de chasse créées pour le roi Victor Emmanuel , grand chasseur devant l’éternel est devenues parcs nationaux .
La même chose peut être avancée pour le bison d’Europe qui n’a survécu que grâce à l’élevage en captivité d’individus sans doute prélevés dans la célèbre forêt de Bialowiesa , domaine de chasse des empereurs de Russie où il subsista le plus longtemps et où il a été réintroduit .
Robert Hainard , grand artiste animalier et ardent protecteur plaidait pour un usage raisonné de la chasse et de la Nature car « on ne protège que ce que l’on aime » .
La chasse est utile quand elle est bien réglementée. Le nombre de sangliers par exemple a tellement augmenté qu’ils font des ravages dans les campagnes et vont même en zone urbaine. Les préfectures sont même parfois obligées d’organiser des battues. Les renards se sont multipliés et sont plus que jamais dans les villes où ils explorent les poubelles et transportent des maladies.
Le renard est un animal utile qui débarrasse les campagnes des campagnols et autres désastres pour les cultures .Et puis maître Goupil est si mignon , si facilement apprivoisé !
Je dois reconnaître que c’est beau un renard ,j’en vois de plus en plus en promenant mes chiennes le matin ,je les aime moins quand ils s’attaquent à mes poules .
Quelle horreur, ces chasses lieux de plaisirs de gens qui revendiquent en plus leurs actes comme de l art. Un chasseur français expliquait avec une conviction sadique que l’étranglement des oiseaux avec un fin collet relevait d’un art pur…
C’est aussi une bonne occasion, ds le cas de ces royaux et autres richesses de se rencontrer, de cultiver leurs réseaux et de faire leurs petites affaires juteuses. Et le pire, c’est qu ensuite, ils se pavanent hypocritement dans les sommets et réunions sur la biodiversité et le respect de la nature.
Les colons britanniques ont importé les chevaux en Australie, échappés ou abandonnés,ces animaux sont retournés à la vie sauvage . Le gouvernement australien a mis au point un abattage de 11000 chevaux pour en laisser 3000 vivants. Il y a quelques années on avait projeté de tuer un million de chats abandonnés qui étaient redevenus sauvages et étaient un fléau pour les autres espèces ,car le chat est un extraordinaire chasseur et n’a pas de prédateur . Dans les années 50 c’étaient les lapins à qui on inocula la myxomatose pour en tuer 500 millions . On ne tergiverse pas en Australie . Et bien tous ces « assassinats » ont une motivation écologique . Les fautifs sont les hommes qui ont lâché dans la nature des lapins importés pour le plaisir de les chasser . Mauvais chasseurs ! Ils ne pouvaient imaginer qu’ils se reproduiraient tant : 600 millions . On en a laissé 100 millions,ils ont prospéré de nouveau jusqu’à 200 millions . Les hommes sont responsables de ces massacres absolument indispensables pour protéger les autres espèces et la flore .
C’est ça aussi l’écologie .
Vous avez oublié les cacatoès et autres psittacidés et aussi je crois les émeus.
L’Australie a et depuis longtemps une politique très radicale en matière de protection des espèces mais elle a aussi une faune tout à fait exceptionnelle .
J’aimerais bien posséder un couple de cacatoès microglosse mais on les trouve surtout en Nouvelle Guinée …
Le jour où vous percuterez un sanglier en voiture, en fin de soirée, en automne, sur une route perdue de campagne et où il n’y a pas de réseau, le tout en vous rendant au boulot, vous verrez si c’est rigolo.
C’est arrivé à ma fille infirmière. La voiture dans le fossé, elle ne pouvait plus rouler.
La première voiture est passée vers 4 h du matin.
Il faut des chasses raisonnées et raisonnables avec des vrais chasseurs et pas ceux qui vont faire pan pan sur des bestiaux élevés et lâchés la veille.
» des vrais chasseurs » , c’est tout le problème …
J’ai tendance à penser que les meilleurs chasseurs ne chassent pas en meute et sont même parfois un peu braconniers .
Beaucoup ne sont pas à fusiller immédiatement sans sommation mais il faut dire aussi que la chasses est un DROIT , alors…
D’ailleurs je me demande aussi s’il est bien exact que la chasse était réservée à la noblesse sous l’ancien régime , je n’en suis pas sûr du tout .
Et bien moi j’essaie de défendre les araignées et quand je vois un escargot sur la route je le déplace dans l’herbe du bord .
Pour les moustiques je ne dis pas… d’ailleurs il est peut-être utile de rappeler que ce sont les femelles moustiques qui piquent …😉Auberi(e) .
La grande majorité des chasseurs en France ne sont ni des “royaux” ni des personnalités mais des paysans, des habitants des petites villes qui revendiquent haut et fort un droit tiré de la Révolution. Certains chasseurs sont parfaitement responsables dans leur comportement et leur conception de la chasse, d’autres moins, surtout ceux qui commencent à se réchauffer au bistrot avant d’aller chasser.
También pasa con la pesca de redes están matando delfines algunas especies ya en via de extinción; -el jabalí ataca!! y hiere o te mata con sus colmillos, fuerza y velocidad ,-soy vegetariana- todo necesita equilibrio
Bernadette
2 novembre 2021 @ 09:42
Hum ! Le chapeau et la barbe…
ça fait un peu…négligé on va dire !
Caroline
2 novembre 2021 @ 10:17
Quelle horreur, cette chasse même traditionnelle !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 novembre 2021 @ 17:33
Sujet qui me fâchera toujours.
Hier et demain .
Et surtout aujourd’hui.
ISA
2 novembre 2021 @ 10:36
Chasse royale, massacre rituel des îles Féroé… Le Danemark me hérisse !
GUY
2 novembre 2021 @ 12:04
Le mauvais côté du Danemark, tous les ans les photos de la honte, on s’extasie devant le tableau de chasse, ensuite on convie les enfants et les photographes a venir admirer cette tuerie gratuite sur des animaux sans défense, c’est d’un chic de se défouler dans les grandes chasses…
Ciboulette
2 novembre 2021 @ 16:47
Hélas , Guy , c’est un » passe -temps » malheureusement courant chez les royautés , et c’est bien dommage . Ils feraient mieux de s’instruire et de se préoccuper de leurs semblables .
C’est pour cela que je n’aime pas le Danemark .
PRINCE DE LU
4 novembre 2021 @ 19:36
Le massacre annuel des iles Féroé n’est pas le fait du Danemark mais un rite culturel de ses îles, pratique déplorable mais que le Danemark ne pourrait en l’état interdire ! En effet, les Îles Féroé sont une province autonome du royaume de Danemark depuis 1948 qui possèdent un Gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires, à l’exception de la défense. C’est une sorte de protectorat en quelque sorte, donc le Danemark n’est pas responsable de cet état de fait !
Baboula
2 novembre 2021 @ 10:45
Autrefois … il y avait des prédateurs à tous les niveaux ,ça fonctionnait bien . Il n’y a plus ni loups ni ours ,le réchauffement climatique fait que les laies ont plusieurs portées annuelles et comme il n’y a plus de très grands froids les marcassins survivent mieux et les hardes sont plus nombreuses . Je ne suis pas pro- chasse et les voyageurs dont les trains ont percuté des sangliers sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’il faut réguler les gros mammifères en Europe.
Les écologistes urbains qui veulent mettre des grillages partout pour protéger les cultures ne savent pas de quoi ils parlent .
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2021 @ 11:31
Et tant pis pour les morts « accidentelles » qui ont lieu chaque année!
Et tant pis pour les propriétés privées saccagées par les chasseurs qui ne respectent rien quand ils ont un fusil dans la main!
Et tant pis, aussi, pour toutes les espèces protégées qui continuent d’être chassées au nom de la « sacro-sainte tradition »!
C’est vrai que tout ça vaut le coup qu’on en fasse tout un plat pour quelques marcassins qui seraient en « trop grand nombre » (mais d’après quels critères? Et quelle échelle??).
Désolé, mais sur ce coup-là, je ne peux pas vous suivre.
Aramis
2 novembre 2021 @ 12:48
Ben oui quand ça pullule, il faudrait de toute façon des chasses administratives.
De plus on oublie que les animaux acterritoire comme le chevreuil dégénèrent s’ils sont trop nombreux.
La chasse régulée est une nécessité.
Brigitte
2 novembre 2021 @ 14:18
Allez demander aux agriculteurs et toutes les professions touchant l’agriculture ce qu’ils en pensent. Regarder les chiffres département par département. Lorsque vous vous promènerez dans la campagne, dans les bois, regarder les sols retournés, c’est l’œuvre de la trop grande population de sangliers.
AG
2 novembre 2021 @ 14:34
J’apprécie toujours de vous lire et bien souvent j’attends vos commentaires sur la Roumanie, le Japon… mais ici je suis dubitative. Je suis contre la chasse : à courre, baleines, phoques, volatiles etc… par contre lorsque vous vivez dans un endroit boisé, que vous n’osez pas sortir parce qu’une horde de sangliers rôde autour de votre maison et entoure votre voiture. Qu’une laie s’invite chez vous avec ses petits marcassins, vous n’en menez pas large, et que vous retrouvez votre extérieur labouré comme un champ de patates, j’aime autant vous dire que je suis contente que les chasseurs fassent un peu le ménage. D’autre part il y a des codes pour la chasse mais, comme pour le code la route par ex. , tout le monde ne les respectent pas, donc ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Auberi (e)
3 novembre 2021 @ 08:07
d’accord avec vous AG, j’ai quelques amis qui vivent ce que vous décrivez mais redoutent aussi les chasseurs qui empiètent sur leur domaine bafouant régulièrement les distances autorisées. Ils sont devenus encore plus dangereux que les sangliers en effet peu farouches et qui font bp de dégâts sur leur propriété. Pour l’un deux, des tirs maladroits ont plus d’une fois frisés sa demeure qui semble protégée par la forêt mais qui en fait est vulnérable car trop cachée. En période d’ouverture de chasse je refuse ses invitations bien trop peur de faire partie des statistiques posthumes de quelques beaufs débiles en manque de testostérone
Mais pour moi Baboula a raison. L’auteure Lian Hearn cite -Quand l’équilibre est rompu et que la force mâle domine, la guerre est inévitable- Pour ma part je suis pour la réintroduction d’ours et loups prédateurs naturels et puisque les températures sont plus élevées quelques tigres du Bengale seraient les bienvenus et feraient aussi un joli ménage, les choses seraient définies clairement 😂
(En fait la citation choisie n’a rien à voir avec mon sujet🧐)
Pascal🍄
3 novembre 2021 @ 08:25
Je crois que tout ce que vous réussirez à réintroduire ce sont des serpents venimeux , ça vous correspond parfaitement.
A propos de la chasse et devant votre feminisme outrancier voire à la limite du débile j’aurai donc la douce cruauté de vous rappeler vos hypothèses à propos de la mort de cette pauvre Elisa Pilarski que vous attribuâtes un peu rapidement à ”la chasse” (des Beagle…).
Je vous avais dit alors que nous en reparlerions ,c’est chose faite.
Baboula
3 novembre 2021 @ 09:45
🐅Auberi ,bravo pour le tigre du Bengale puisque le lynx a disparu .
Pascal
3 novembre 2021 @ 11:22
Le nom de Lian Hearn me disait quelque chose , il semble qu’il s’agisse du pseudonyme de l’auteur de la série sur les « Otori » , que j’ai bien aimée .
A propos vous ne deviez pas partir pour le Japon ?
Baboula
2 novembre 2021 @ 15:29
Olivier,je parle des grands mammifères d’Europe . J’espère qu’on interdira la chasse de tous les oiseaux et petits mammifères .
Greg van N
2 novembre 2021 @ 11:42
Je vous rejoins à 100%.
Denis C
2 novembre 2021 @ 12:47
D’autant plus que l’homme fait partie de la chaîne alimentaire et qu’il est donc aussi un prédateur. Par conséquent je soutiens la chasse raisonnée et de régulation. Il est vrai que les ecolo-bobos des villes devraient commencer par découvrir la faune et la flore urbaines. La plupart d’entre eux ne savent pas distinguer une mésange charbonnière d’un pinson des jardins.
Olivier AM de Tokyo
3 novembre 2021 @ 10:58
Sauf que, dans la plupart des cas, ces chasseurs chassent pour le plaisir, et pas du tout pour se nourrir!
Très fréquemment ils ne consomment absolument pas leurs prises!
Et arrêtez donc avec les termes qui ne veulent rien dire « écolo-bobos » par exemple!!!
A moins que, pour développer un peu le sujet, la hausse des températures maintenant déjà trop forte (confirmée par toutes les études scientifiques sérieuses) de + 1,5°, et qui va justement complètement bouleverser la faune et la flore des pays occidentaux, ne vous cause aucun problème non plus…
Je lisais un article, pas plus tard qu’hier, indiquant que la famille Taitinger était en train d’investir dans des vignes dans… le Kent en Angleterre, afin de produire du « champagne »!!!
Pascal
5 novembre 2021 @ 17:48
Olivier
Je constate la panique qui se dévellope surtout chez les jeunes et qui est évidemment mauvaise conseillère .
Je n’ai pas eu le temps de retrouver la référence mais il y a eu des périodes relativement récentes où le climat de l’Europe s’était déjà réchauffé et où la vigne était couramment cultivée dans le sud de l’Angleterre , et même que l’on peut être quasiment certain qu’à cette époque la » culture de treilles ou de ceps remontait presque jusqu’au Danemark » .
Les paléo en tout genre connaissent bien les fluctuations des espèces au cours des temps géologiques et j’ai moi même assez souvent été confronté à la notion d’espèces relictuelles .
Je trouve par exemple dans ma flore : » Gesnériaceae , famille eurytropicale à extension thermotempérée relictuelle » qui n’est plus représentée en France que par la magnifique Ramonda myconi endémique des Pyrénnées centrales et orientales.
Bref il ne faut pas tout amalgamer .
Jadis la Sicile était « le grenier à blé du peuple romain » (Caton l’ancien)
Comme je l’ai déjà écrit ici l’urgence est à l’adaptation , l’INRA s’y emploie par exemple en cherchant quels cépages pourraient être cultivés à la place de ceux existant dans les vignobles .
Ca ne veut pas dire que la raréfaction des espèces ne soit pas attristante mais ce n’est pas une nouveauté .
Et cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire ni nier les problèmes , je crois que cette « prise de conscience » occasionnée par tout ce tapage médiatique aura des conséquences bénéfiques mais à long terme et je crains par dessus tout les mesures prises sous la pression d’opinions mal informées ou fanatisées (en France l’exemple désastreux de la « convention pour le climat » en est un exemple où le président Macron a du jouer les pompiers pyromanes ) .
Il faut admettre qu’on ne peut revenir en arrière et qu’aller dans le bon sens ne donnera des fruits que dans deux ou trois générations.
Je n’arrive pas à trouver la composition du GIEC , mais y trouve-t’on des botanistes , des zoologues, des agronomes , des géologues (on y trouve sans doute des historiens du climat ce qui n’est déjà pas si mal )
Je ne sais pas ce qui se passera mais je tiens pour à peu près certain que rien ne se passera comme prévu dans les scénarios (ou scenari?) , d’où qu’ils viennnent , et les modélisations mathématiques ont déjà montré des failles ou des biais . .
Et sur un registre plus polémique j’ajouterai que ces changements climatiques ne poseraient pas temps de problème si nous , les humains , étions moins nombreux .
» Vous ne lirez pas dans le passé ce que vos ancêtres n’ont pas su voir dans leur avenir » citation de mémoire entendue de Jean Marie Pelt .
ou « n’ayez pas peur » de Jean Paul II .
Trianon
2 novembre 2021 @ 14:05
On chasse ( le canard ) dans ma famille, en quantité raisonnable ( comprendre que le but n’est pas de massacreur le maximum, mais de se régaler raisonnablement ), et on n’est pas des bouchers pour autant .
Mon grand père a foutu dehors un invité , il y a plusieurs années , qui avait tué une laie suitée .
On peut chasser avec éthique .
Trianon
2 novembre 2021 @ 14:06
Massacrer ..
Auberi (e)
3 novembre 2021 @ 13:55
Trianon, j’aurais bien aimé connaître votre grand-père 😊
Trianon
4 novembre 2021 @ 11:55
Grosse personnalité ..il me manque encore ..
Amicalement,
Brigitte
2 novembre 2021 @ 14:15
Je vous suis totalement sans oublier les cervidés, animaux très sédentaires, ne pas en prélever équivaut à beaucoup de problèmes de consanguinité donc à l’extinction de la race.
On va être deux à se faire lyncher, tant pis !
Pascal
2 novembre 2021 @ 18:36
Je sais de source assez sûre que les cervidés sont mal vus des forestiers quand ils sont en trop grand nombre .
Je ne pense pas qu’on doive donner des leçons d’écologie aux Danois (je ne parle pas de l’écologie de meeting) .
A propos , j’ai cru comprendre que sous l’ancien régime la chasse au cerf était devenu un privilège royal , quelqu’un peut-il confirmer ou ne s’agissait-il que des domaines royaux ?
Auberi
4 novembre 2021 @ 14:35
Hi Pascal. J’imagine que vous êtes chasseur vu votre réponse plus haut mais je n’ai pas le lien pour vous répondre donc je passe par ce post-ci.
Je ne ‘tire’ pas sur la chasse il est évident que les régulations de certaines espèces sont indispensables. J’essaie d’être objective avec les différents pbs que la chasse apporte compte tenu de mes proches et relationnel qui ne chassent pas. Que je sois féministe, ce mot lui-même employé par vous prouve une génération d’hommes qui peinent encore à envisager une parité. Je ne peux pas comprendre qu’un homme puisse dire d’une femme qu’elle est féministe, ceux qui m’entourent n’ont jamais eu ce type de pensée archaïque. En France, votre espèce est en très lente voie de disparition, il y a d’autres pays où c’est dépassé depuis longtemps comme la Suède, Finlande, Norvège, Canada etc.
Concernant la défunte Elisa Pilarski, la longue enquête a révélé que seul l’ADN de son chien Curtis (Pitbull chien d’attaque pratiquant des concours de mordant) était présent sur ses plaies, la meute croisée par son époux n’aurait pas été impliquée dans ce tragique accident. Visiblement il y a un pourvoi en cassation de la part du compagnon d’Elisa Pilarski. S’il y a un arrêt de rejet de la Cour, l’affaire est bouclée sur le dernier jugement on est donc dans l’attente de la décision. Quoiqu’il en soit je me range toujours pour la décision finale de la justice, les pensées complotistes, très peu pour moi.
Que mes propos pour vous soient débiles ne me fâche pas. Je suis assez insensible à ces arguments tout comme les insultes qui me font carrément rire. On peut très bien ne pas être d’accord et se respecter.
Sur la série du Clan des Otori de Lian Hearn, c’est assez loin déjà pour moi. Après une longue étude sur la période Edo en ce moment je me gave de séries historiques coréennes. Sur le Japon, ma spécialité c’est le sumo, d’où mon voyage programmé pour le tournoi de mai le ‘Natsu basho’ en avril 2020. Je sais c’est bizarre pour une femme mais c’est la vérité. Euh attention je ne suis pas sûr le dohyô (ring) je ne combats pas, de toutes les façons le dohyô est interdit aux femmes je ne pourrais même pas le fouler, mais bon… j’arrête. Bref je connais le sumo de À à Z
Mon voyage d’un mois au Japon a été annulé en avril 2020 à cause de la pandémie par Air China, cie avec laquelle je devais voyager qui d’ailleurs n’a fait aucune difficulté pour le remboursement un mois après, j’en ai parlé sur ce site. Des amis devant partir au même moment que nous par Air France ont toujours leur avoir… Je compte y aller en avril 2022 si le Japon ne durcit pas encore plus ses contraintes sanitaires, rien n’est sûr malheureusement
Voili voilà Pascal
Bonne journée 😊
Pascal🍄
4 novembre 2021 @ 18:41
Auberi
Je ne suis pas chasseur ,ne l’ai jamais été et ne le serai sans doute jamais mais je ”collecte” au besoin plantes ,lichens ou champignons et j’entends bien garder ce droit ,alors je me sens une certaine proximité avec le fait de chasser plus qu’avec les chasseurs.
La parité homme-femme si cela implique qu’il y ait systématiquement le même nombre des deux partout ça me paraît stupide mais en revanche l’égalité entre les deux me pose infiniment moins de problèmes que vous ne semblez le croire .
En revanche je suis surpris de vos propos sur le féminisme mais bon si c’est dépassé, n’en parlons plus, vous savez je suis un sauvage qui s’entend à peu près bien avec les femmes de sa famille et quelques autres ,je n’ai pas le goût pour la domination des autres hommes ou femmes .
Les propos qui m’ont semblé presque débiles sont ceux qui associent la force mâle et la guerre ,ça me semble beaucoup trop schématique, les hommes sont en général plus forts physiquement mais ils n’ont pas le privilège de la méchanceté ou de la violence.
Et moi plus qu’aux décisions de la Justice je me fie à ce qui me paraît vraisemblable, le compagnon d’Elisa Pilarski risque lui même une condamnation, il n’est pas surprenant qu’il se soit pourvu en cassation.
Mais quand vous écrivez comme cela il est bien difficile de vous rabrouer 🙂
JE
2 novembre 2021 @ 15:08
Bien dit. Parce que trop froid nous n’avons pas de sangliers sauvages au Québec, en élevage seulement. En revanche nous avons plein de cerfs de Virginie assez pour faire des ravages sur les cultures et mourir de faim dans les zones quand ils sont en surnombre. L’ile d’Anticosti dans le golfe St-Laurent n’a aucun prédateur pour sa population de cerfs implantée par le chocolatier français Henri Menier au XIXs. comme réserve de chasse. Les cerfs sont maintenant en surnombre et fragilisent la végétation de l’ile.
Actuellement pour cause de réchauffement climatique, il monte vers le nord. Ma région d’origine est le Lac-St-Jean. Nous n’avons jamais eu de cerfs chez nous, maintenant il y en a. Les orignaux sont aussi repoussés vers le nord. Comme les caribous. Il n’y pas que les ours polaires qui souffrent du réchauffement. Les morses, narvals et j’en passe.
Aux USA, cochons et sangliers se sont échappés d’élevage et se sont reproduits à vitesse grand V dans certains états américains assez pour causer des problèmes aux cultures etc. Même les humains y goutent. Je suis pour la chasse de régulation des populations et les viandes utilisées à bonne escient. Pas abandonnées sur place par des chasseurs européens qui viennent se défouler ici.
Je n’ai pas de problème pour le Danemark. Comparé à nous, le pays est petit et il faut réguler les cerfs-chevreuils-sangliers. L’humain est leur prédateur à défaut des loups-ours-lynx. Faut choisir.
Ciboulette
2 novembre 2021 @ 16:52
Il y a quelques années , le loup a été réintroduit dans les Vosges , avec l’espoir qu’il mangerait chevreuils et sangliers qui sont trop nombreux et occasionnent des dégâts considérables .
Mais le loup n’est pas fou : il préfère prélever ce dont il a besoin sur les troupeaux de moutons plutôt que de poursuivre un sanglier ou un chevreuil !
Pascal
2 novembre 2021 @ 11:43
Il ne faut peut-être pas reprocher à la chasse tous les défauts des chasseurs …
Encore une fois il n’est qu’illusion de croire que la Nature est un havre de paix et d’harmonie où l’Homme apporterait le trouble .
Une balle bien placée vaut mieux qu’une bête déchirée par le ventre que les carnassiers commencent à dévorer avant qu’elle ne soit morte .
Stéphanie
2 novembre 2021 @ 12:13
Bon ben, c’est décidé : je ne l’aime plus, lui. Prendre du plaisir à tuer un être vivant me dépasse totalement.
Monica
2 novembre 2021 @ 13:43
Vous êtes végétarien alors ???
Stéphanie
2 novembre 2021 @ 17:56
Oui, je suis végétarienne depuis 25 ans.
Trianon
3 novembre 2021 @ 10:17
Personnellement j adore la viande et refuse toute forme de culpabilité à ce sujet.
L’Hommes est omnivore.
Après je ne cautionne pas les massacres d animaux lors de chasses ,c est injustifié par l’alimentation humaine.
Pascal
5 novembre 2021 @ 18:03
Je crois en effet que du point de vue du chevreuil le fait d’être mangé par un humain ou un canidé ne fait pas beaucoup de différences .
L’Homme a un pouvoir énorme sur la Nature , il doit en rendre des comptes et agir avec discernement , il doit aussi assumer la place qu’il a prise .
En discutant avec un chasseur ( d’origine portugaise et très bon observateur des milieux qu’il fréquente ) il nous a dit que jadis il avait chassé la Gélinotte , oiseau magnifique , et que c’était très bon , aujourd’hui il n’y en a plus par chez nous et s’il en voyait une je ne pense pas qu’il la tuerait ;il semble que l’espèce ait été victime des changements du système d’exploitation des forêts , enrésinement ! , plus que de la chasse , un projet avait été fait de la multiplier en prélevant des oeufs pour essayer de la réintroduire dans les Vosges où elle était déjà très menacée mais ce projet a été refusé !
C’est pourtant parfois la solution de la dernière chance et cela peut parfois donner des résultats (cas de l’ara de Spix) , la grande difficulté étant de trouver des biotopes ad hoc pour relâcher les sujets issus d’élevage et c’est de toute façon très long .
Un autre chasseur m’avait dit que le Tétra Lyre s’était raréfié à cause de la multiplication des domaines skiables …
Certains on dit aussi que la réintroduction du Lynx dans les mêmes Vosges avait été catastrophique pour les grands tétras.
Je ne sais pas où en et le projet de réintroduction du Gypaète financé par Karim Aga Khan ?
La Nature est un inépuisable sujet d’émerveillement (quel que soit le niveau avec lequel on l’aborde ) mais c’est le paradigme de la complexité .
Jacob van Rijsel
2 novembre 2021 @ 23:17
Pour votre confort personnel, vous n’avez jamais écrasé une araignée, un moustique, une guêpe ou une fourmi ?
Olivier AM de Tokyo
3 novembre 2021 @ 10:50
Toujours des comparaisons qui n’ont aucun sens!
Juste pour justifier l’injustifiable!
C’est quoi le lien entre tuer un moustique et aller trucider un mammifère pour le plaisir exactement??
Auberi (e)
3 novembre 2021 @ 14:29
la question ne m’est pas destinée mais je ne peux pas m’empêcher d’y répondre, sorry Jacob 😊
Pour ma part et dans l’ordre :
– Je n’écrase pas une araignée je la fais sortir de la pièce, aucun pb pour la toucher🕷
– J’éclate avec plaisir tous moustiques qui m’approchent, délectation 🦟
– Si une guêpe est dans une pièce idem que pour l’araignée j’ouvre la fenêtre pour la faire sortir, si elle est dehors et tourne autour de moi c’est qu’elle a repéré de quoi manger donc j’isole un morceau pour elle, bon appétit la guêpe 🐝
– La fourmi compte tenu de sa masse et de la mienne, si elle est sur ma trajectoire c’est tant pis pour elle. Elle n’avait qu’à mieux se servir de son fabuleux GPS et je ne vais pas risquer une fracture du tibia pour l’éviter. Pareil pour sa colonie 🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜
Voici voilà Jacob 😊
Pascal
5 novembre 2021 @ 18:18
Mais qui vous dit qu’il « en prend plaisir » ?
Il le fait (peut-être ne fait-il surtout qu’accompagner ses gardes chasse ) parce qu’il pense qu’il faut le faire , pour toutes les raisons qui ont été évoqués .
Ouvrons une autre polémique : certains m’on dit que le loup avait été REINTRODUIT au coeur du parc des Ecrins pour lutter contre la surpopulation des chamois qui connaissaient alors une grave épizootie (kératoconjonctivite) mais chut!
Officiellement le loup a choisi de traverser les Alpes , Alpes où une espèce comme le bouquetin n’aurait , dit-on encore, survécu que grâce aux réserves de chasse créées pour le roi Victor Emmanuel , grand chasseur devant l’éternel est devenues parcs nationaux .
La même chose peut être avancée pour le bison d’Europe qui n’a survécu que grâce à l’élevage en captivité d’individus sans doute prélevés dans la célèbre forêt de Bialowiesa , domaine de chasse des empereurs de Russie où il subsista le plus longtemps et où il a été réintroduit .
Robert Hainard , grand artiste animalier et ardent protecteur plaidait pour un usage raisonné de la chasse et de la Nature car « on ne protège que ce que l’on aime » .
Pascal
5 novembre 2021 @ 18:19
évoquées
berton
2 novembre 2021 @ 12:32
Com très juste.
berton
2 novembre 2021 @ 12:33
Com pour Baboula.
berton
2 novembre 2021 @ 12:34
Com pour Baboula.
Alice
2 novembre 2021 @ 13:23
La chasse est utile quand elle est bien réglementée. Le nombre de sangliers par exemple a tellement augmenté qu’ils font des ravages dans les campagnes et vont même en zone urbaine. Les préfectures sont même parfois obligées d’organiser des battues. Les renards se sont multipliés et sont plus que jamais dans les villes où ils explorent les poubelles et transportent des maladies.
Ciboulette
2 novembre 2021 @ 16:54
Le renard est un animal utile qui débarrasse les campagnes des campagnols et autres désastres pour les cultures .Et puis maître Goupil est si mignon , si facilement apprivoisé !
Pascal🍄
3 novembre 2021 @ 08:28
Je dois reconnaître que c’est beau un renard ,j’en vois de plus en plus en promenant mes chiennes le matin ,je les aime moins quand ils s’attaquent à mes poules .
Toma
2 novembre 2021 @ 13:50
Quelle horreur, ces chasses lieux de plaisirs de gens qui revendiquent en plus leurs actes comme de l art. Un chasseur français expliquait avec une conviction sadique que l’étranglement des oiseaux avec un fin collet relevait d’un art pur…
C’est aussi une bonne occasion, ds le cas de ces royaux et autres richesses de se rencontrer, de cultiver leurs réseaux et de faire leurs petites affaires juteuses. Et le pire, c’est qu ensuite, ils se pavanent hypocritement dans les sommets et réunions sur la biodiversité et le respect de la nature.
Dom
2 novembre 2021 @ 16:31
Je maudis les chasses et ne suis pas admirative devant les trophées.
Baboula
2 novembre 2021 @ 17:42
Les colons britanniques ont importé les chevaux en Australie, échappés ou abandonnés,ces animaux sont retournés à la vie sauvage . Le gouvernement australien a mis au point un abattage de 11000 chevaux pour en laisser 3000 vivants. Il y a quelques années on avait projeté de tuer un million de chats abandonnés qui étaient redevenus sauvages et étaient un fléau pour les autres espèces ,car le chat est un extraordinaire chasseur et n’a pas de prédateur . Dans les années 50 c’étaient les lapins à qui on inocula la myxomatose pour en tuer 500 millions . On ne tergiverse pas en Australie . Et bien tous ces « assassinats » ont une motivation écologique . Les fautifs sont les hommes qui ont lâché dans la nature des lapins importés pour le plaisir de les chasser . Mauvais chasseurs ! Ils ne pouvaient imaginer qu’ils se reproduiraient tant : 600 millions . On en a laissé 100 millions,ils ont prospéré de nouveau jusqu’à 200 millions . Les hommes sont responsables de ces massacres absolument indispensables pour protéger les autres espèces et la flore .
C’est ça aussi l’écologie .
Pascal
3 novembre 2021 @ 11:27
Vous avez oublié les cacatoès et autres psittacidés et aussi je crois les émeus.
L’Australie a et depuis longtemps une politique très radicale en matière de protection des espèces mais elle a aussi une faune tout à fait exceptionnelle .
J’aimerais bien posséder un couple de cacatoès microglosse mais on les trouve surtout en Nouvelle Guinée …
Menthe
3 novembre 2021 @ 16:59
Absolument Baboula! Et d’après nos connaissances en Australie, la prolifération des lapins reste un problème qui n’est toujours pas jugulé.
STIERNON
2 novembre 2021 @ 19:24
Le jour où vous percuterez un sanglier en voiture, en fin de soirée, en automne, sur une route perdue de campagne et où il n’y a pas de réseau, le tout en vous rendant au boulot, vous verrez si c’est rigolo.
C’est arrivé à ma fille infirmière. La voiture dans le fossé, elle ne pouvait plus rouler.
La première voiture est passée vers 4 h du matin.
Il faut des chasses raisonnées et raisonnables avec des vrais chasseurs et pas ceux qui vont faire pan pan sur des bestiaux élevés et lâchés la veille.
Pascal
3 novembre 2021 @ 11:30
» des vrais chasseurs » , c’est tout le problème …
J’ai tendance à penser que les meilleurs chasseurs ne chassent pas en meute et sont même parfois un peu braconniers .
Beaucoup ne sont pas à fusiller immédiatement sans sommation mais il faut dire aussi que la chasses est un DROIT , alors…
D’ailleurs je me demande aussi s’il est bien exact que la chasse était réservée à la noblesse sous l’ancien régime , je n’en suis pas sûr du tout .
Louise louise
2 novembre 2021 @ 19:50
Bouhhhhhouhou zéro pointé !
Jacob van Rijsel
2 novembre 2021 @ 23:18
Pour votre confort personnel, vous n’avez jamais écrasé une araignée, un moustique, une guêpe ou une fourmi ?
Pascal
3 novembre 2021 @ 18:12
Et bien moi j’essaie de défendre les araignées et quand je vois un escargot sur la route je le déplace dans l’herbe du bord .
Pour les moustiques je ne dis pas… d’ailleurs il est peut-être utile de rappeler que ce sont les femelles moustiques qui piquent …😉Auberi(e) .
Alice
2 novembre 2021 @ 23:59
La grande majorité des chasseurs en France ne sont ni des “royaux” ni des personnalités mais des paysans, des habitants des petites villes qui revendiquent haut et fort un droit tiré de la Révolution. Certains chasseurs sont parfaitement responsables dans leur comportement et leur conception de la chasse, d’autres moins, surtout ceux qui commencent à se réchauffer au bistrot avant d’aller chasser.
Teresa2424
3 novembre 2021 @ 02:07
También pasa con la pesca de redes están matando delfines algunas especies ya en via de extinción; -el jabalí ataca!! y hiere o te mata con sus colmillos, fuerza y velocidad ,-soy vegetariana- todo necesita equilibrio