Le prince héritier Frederik de Danemark accompagné du prince Vincent et de la princesse Josephine, est venu déposer es fleurs devant l’ambassade d’Ukraine à Copenhague afin de témoigner sa solidarité.
MoreLe prince héritier Frederik de Danemark accompagné du prince Vincent et de la princesse Josephine, est venu déposer es fleurs devant l’ambassade d’Ukraine à Copenhague afin de témoigner sa solidarité.
More
Pierre-Yves
4 mars 2022 @ 10:41
Bouleversés et anxieux, nous sommes nombreux à l’être. Je le suis comme rarement.
La pandémie nous avait déjà collectivement et individuellement bien entamés, mais ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine va au delà de la crainte. Je ne sais pas comment on va parvenir à sortir de tout ça, mais franchement, je ne suis guère optimiste.
FLEUR
4 mars 2022 @ 12:32
J’ai les mêmes craintes que vous Pierre-Yves, pire que pour la pandémie.
Françoise A
4 mars 2022 @ 12:55
Même sentiments que vous Jean Pierre ..et je le dis sans honte j ai très peur 🥶
Ghislaine
4 mars 2022 @ 13:30
je suis pessimiste quand poutine a demandé aux jeunes de 12 ans d’apprendre à tirer avec une arme , l’information n’a pas été tellement relevée , puis quand il a exigé que tous les jeunes s’entraînent physiquement au sport , nous n’y avons pas tellement fait attention , quand la station orbitale a failli connaître le pire après avoir reçu des débris provoqués par un tir de manoeuvre de la terre vers le cosmos les USA ont ouvert une enquête mais l’info est tombée dans les oubliettes etc… je crains que nous ne payions le prix d’une décontraction coupable.
Jean Pierre
4 mars 2022 @ 13:32
PY vous avez 1000 fois raisons. Je ne savais pas que le bout du rouleau était si loin et je me sens souvent écrasé par ce rouleau.
Mais quand montent en moi ces sentiments sombres comme ce fût le cas lors du premier confinement, je me dis : j’ai au moins eu une belle vie.
framboiz07
4 mars 2022 @ 14:12
Oui, Pierre Yves ! Ils ne vont ,quand même pas entrer en guerre , ça serait la fin de notre Europe !
L’UE est Prix Nobel de la Paix, pour avoir préservé la PAIX ! On doit être à l’image de cela !Je me demandais d’où vous nous écriviez , Canada? France, où? Amitiés ,avant que ça n’empire !
PS = Le pire n’est jamais sur, le mieux ,non +, mais on peut l’espérer (et prier pour !)
ABER
4 mars 2022 @ 17:52
Dans votre post, qui est « ils »? Je ne comprends pas bien votre message.
framboiz07
5 mars 2022 @ 11:53
Le reste de l’Europe, l’Otan , Aber …Mais,une flammèche peut enflammer tout ! Relire la dépêche d’ Ems , un incident de frontière etc …
Marnie
4 mars 2022 @ 15:57
Tout comme vous Pierre-Yves.. au moins pour la pandémie, nous savions que faire pour l’éviter au maximum… là notre vie, notre pays, notre continent sont entre les mains d’un fou et nous ne pouvons absolument rien y faire.
Dom
4 mars 2022 @ 17:54
Agnès ,moi je l ai vu sortir du Kremlin et c etait impressionnant le dispositif de sécurité.
Il doit vraiment avoir peur à sa vie et en plus il ne regarde jamais les personnes droit dans les yeux.
Peut etre habitez vous en Russie aussi pouvez vous me confirmer qu il a deux filles médecins très compétentes?
Menthe
5 mars 2022 @ 14:17
Dom, l’aînée des deux filles qu’il a eu avec sa femme légitime est endocrinologue en pédiatrie. La deuxième n’est pas médecin.
Dom
4 mars 2022 @ 17:56
Moi aussi Pierre Yves et j avoue que cette situation m angoisse et il.m est difficile de regarder les actualites tellement cela m attriste et m écœure.
Ciboulette
5 mars 2022 @ 20:58
Moi aussi , Dom et Pierre-Yves . L’anxiété et même l’angoisse pour les Ukrainiens et pour l’Europe montent , mais ce n’est pas le meilleur moyen de faire face .
Je suis contente de ne pas être la seule .
Caroline
4 mars 2022 @ 10:48
Quel bon exemple de solidarité à leur âge !
Que cette guerre finisse le plus tôt possible !
Dom
4 mars 2022 @ 10:52
Que de solidarité et que d élans du cœur pour l Ukraine.
C est formidable !
Dom
4 mars 2022 @ 10:56
Je viens de lire que la reine Élisabeth avait fait un.don important pour les réfugiés Ukrainiens.
Merci Madame,pour votre cœur genereux et votre discrétion quant à ce don.
Vous êtes une grande souveraine.
Menthe
4 mars 2022 @ 11:00
Bien d’y associer les enfants ! Ils ont besoin d’être informés par les adultes avec des mots à leur niveau.
louise
4 mars 2022 @ 12:34
belle initiative ; le garde du corps pas loin ;
agnes
4 mars 2022 @ 13:52
En effet, un garde du corps et peut être un autre derrière, mais c’est pas grand chose pour une personne exposée. Heureusement, tout est paisible, donc il n’a pas besoin de plus.
La seule fois que j’ai aperçu le fou du Kremlin, en 2015, il allait dans un petit théâtre, en face de mon appartement. Quelques heures avant, la police est venue donner l’ordre de ne pas ouvrir les fenêtres à tous ceux dont les appartements donnaient sur la rue. Sur les balcons et toit du théâtre, il y avaient plusieurs snippers qui nous auraient descendus si nous les avions ouvertes.
Il est arrivé avec un ballet de voitures blindées et une armée de bodygard, tout cela pour une simple sortie.
J’ai juste vu sa tonsure, rien de plus, et je n’avais même pas l’envie de prendre une photo, de peur qu’un snipper prenne mon appareil pour une arme.
Dom
4 mars 2022 @ 17:52
Agnès ,moi je l ai vu sortir du Kremlin et c etait impressionnant le dispositif de sécurité.
Il doit vraiment avoir peur à sa vie et en plus il ne regarde jamais les personnes droit dans les yeux.
Peut etre habitez vous en Russie aussi pouvez vous me confirmer qu il a deux filles médecins très compétentes?
ABER
4 mars 2022 @ 17:55
Votre récit confirme ce que je pense. Poutine vit depuis des années dans une paranoïa totale, comme Staline à la fin de sa vie. C’est probablement également la raison pour laquelle Poutine se place si éloigné de ses propres collaborateurs.
Manon M.
5 mars 2022 @ 19:14
J’espère qu’il vit dans la peur et la terreur de se faire descendre, ce monstre! Bon courage Agnes
framboiz07
4 mars 2022 @ 14:07
Oui, Louise ,un seul, C pas beaucoup !Beau Viking dirait notre experte , Léonor !
Blue jeans et survet !Cool,nos amis danois !
Leonor
4 mars 2022 @ 21:28
😃 Rions un peu , malgré tout. Ah que oui, le body guard est un beau viking. 1m 90 à vue de nez , on parie ? Je suis flattée de l’expertise en la matière que vous me prêtez, Framboiz07 ! 😄
Ma foi … je veux bien, et en plus … ce n’est pas faux ! 😎😉🤐😀
framboiz07
5 mars 2022 @ 11:58
Merci, je ris grâce à Vous, Leonor ! il faut rire !C mieux !Sinon,on craque !
Ciboulette
6 mars 2022 @ 14:52
Léonor , depuis que vous avez adopté les sous-vêtements en soie , on ne peut plus vous retenir !
Isobel
4 mars 2022 @ 12:52
C’est très bien certes toutes ces initiatives. Tout cela serait davantage crédible si les généreux donateurs rappelaient que depuis 2015, c’est 14 000 morts au Donbass bombardés par l’héroïque gouvernement ukrainien et le refus d’appliquer les accords de Minsk. On dirait que le conflit en Ukraine a commencé le 24 février 2022 et que la Russie a décidé d’entrer dans ce pays uniquement pour le récupérer.
Je dissocie le peuple ukrainien des actions agressives et criminelles contre le Donbass, car comme tous les peuples on ne lui a pas demandé son avis.
Il ne s’agit pas ici, du moins pour moi, de prendre parti. Mais la raison doit l’emporter sur la passion et prendre en compte tous les paramètres et surtout l’origine du conflit.
J’encourage toute initiative visant à aider le peuple ukrainien mais ne confondons pas charité, ou solidarité et analyse historique et politique.
Marnie
4 mars 2022 @ 15:54
Vous ne prenez pas parti, ah bon ?
HRC
5 mars 2022 @ 15:39
Que lirions nous si elle prenait parti ? 😕
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 20:24
HRC, Cosmo, Agnès,Charlotte de Brie je reviens vers vous car j’ai fait une erreur et je crois l’avoir répétée mais c’était sans vouloir mentir et sans mauvaise foi (sans doute la “passion” du sujet) : les missiles d’attaque auxquels je me référais ont été installés à la limite des frontières ukrainiennes, ceux en Ukraine sont prévus en cas d’adhésion à l’OTAN par l’Ukraine.
De ce fait, Poutine considère que l”équilibre géostratégique est rompu avec les USA et L’OTAN.Ce point est vérifiable dans les discours et avertissements lancés à ce sujet.
Marie
4 mars 2022 @ 16:15
Tout à fait d’accord avec vous Isobel
depuis 2015, l’Ukraine n’a pas appliqué les accords de Minsk envers le Donbass et la Crimée …mais personne n’en parle, tout le monde s’en contrefiche et préfère se faire manipuler par les USA afin d’encore plus haïr la Russie ! Lamentable ! Application des accords de Minsk et que l’OTAN s’arrête d’avancer SVP.
Ghislaine
5 mars 2022 @ 09:27
Ce ne sont pas des accords mais je ne vais pas faire un doublon Leonor a parfaitement démonté votre mécanisme .
En ce moment ma pitié va aux Comités des Mères russes qui, comme pour la Syrie, Comme pour l’Afghanistan voient arriver les cercueils de leurs enfants .Elles sont les égales de ces Mères Ukrainiennes dans le même malheur.
Pierre-Yves
5 mars 2022 @ 12:12
Vous nagez dans le fantasme. On ne hait ni la Russie ni les Russes, mais leur président et ceux qui l’entourent. Poutine poursuit de longue date un but expansionniste, personne ne l’ignore et l’Ukraine moins que les autres. Il ne supporte pas l’idée que celle-ci désire s’émanciper et, pour une large partie d’entre elle, se tourner vers l’Ouest. Il s’était fait les dents sur la Tchétchénie puis la Géorgie, et ensuite s’est attaqué à la Crimée et au Donbass.
Minsk ou pas Minsk, il ne fait guère de doute qu’il n’attendait que le bon moment pour mettre la main sur la totalité de l’Ukraine, son objectif étant de reconstituer l’ancien empire.
Sarita
6 mars 2022 @ 09:31
Marie, avant la semaine passée on pouvait pinailler pour savoir si les torts étaient partagés. Mais plus maintenant. Ce que fait Poutine est sans nom et surtout sans excuse.
Martine C
4 mars 2022 @ 16:34
D’après Wikipedia (et également entendu sur l’une de nos chaines d’information par la bouche d’une jeune ukrainienne, responsable d’une association d’étudiants franco ukrainiens me semble-t-il) : En janvier 2022, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, affirme que « le respect des accords de Minsk signifie la destruction du pays. Lorsqu’ils ont été signés sous la menace armée des Russes – et sous le regard des Allemands et des Français – il était déjà clair pour toutes les personnes rationnelles qu’il était impossible de mettre en application ces documents »
Leonor
5 mars 2022 @ 10:36
Le protocole de Minsk était un cessez-le-feu. Une tentative de donner du temps au temps. Une tentative qu’on ne peut pas reprocher , ni aux Allemands, ni aux Français.
Une tentative. Rien de plus.
Car Angela Merckel, qui connaissait on ne peut mieux la réalité russe, et pour cause, Angela Merckel donc, avait dit dès 2014 : » Poutine n’a plus les pieds dans la réalité. Il vit dans un autre monde. «
Claude patricia
4 mars 2022 @ 16:55
Vu qu il est né sous les magnifiques signes de la Balance et du Dragon, s il crache du feu c est que c est forcément de la faute des autres.
Côte numéro c est un chemin 7 scientifique…
Bon je n ai pas son heure de naissance ni sa lune noire…
Je vais continuer à prier pour qu il se calme. La reine Claude est toujours en service. Puisse mes prières atteindre ses augustes oreilles.
framboiz07
5 mars 2022 @ 12:00
Vlad ? Expliquez nous tout , Claude P ,SVP !Merci !
Charlotte (de Brie)
5 mars 2022 @ 13:51
Vos considérations ésotériques sont aussi obscures qu’inutiles.
Claude patricia
4 mars 2022 @ 17:03
Sinon remontez carrément à Victoria de GB. Votre vision sera élargie. Si si.
Car si trois de ses petits enfants nous avaient épargnés, celui ci serait en sommeil.
ABER
4 mars 2022 @ 18:01
Peut-être qu’à l’époque, il n’aurait pas fallu céder aux Russes et ne pas signer ces accords. La France et l’Allemagne ont bien poussé à cette signature, s’imaginant peut-être régler ainsi le problème?
Leonor
5 mars 2022 @ 10:46
Oui et non, Aber.
Voit plus haut mon commentaire en réponse à Martine C.
Les armes russes étaient présentes lors de la rencontre de Minsk. C’était un protocole signé sous la menace des armes .
Oui, la France et l’Allemagne ont participé à l’élaboration de ce protocole, à mon avis sans illusion, surtout dans le cas de Mme Merckel.
Charlotte 78
4 mars 2022 @ 18:47
Isobel , je crois que la réponse que j’avais préparée » a filé », je vous redis: donc merci pour votre commentaire mais pour certains ici dès qu’on tente une explication ou un rappel : on est propagandé , simpliste, voire enragé.Ne vous étonnez donc pas si vous recevez l’accusation suprême: être un Poutinien plus ou moins déguisé.
Leonor
4 mars 2022 @ 21:51
Remarquable, votre activité de propagande pro-Poutine. On y croirait presque.
Sorry, mais votre blabla ne tient pas debout.
Le protocole de Minsk 2015 ( protocole, non » Accords ») était un protocole de cessez-le-feu.
Depuis, Poutine l’a utilisé sans discontinuer POUR encourager les sécessionnistes pro-russes du Donbass , lequel fait pourtant bel et bien partie du territoire de l’Etat ukrainien.
On ne sache pas non plus que Poutine en ait appliqué l’alinéa 10, par exemple, à savoir « Procéder au retrait du territoire ukrainien des formations armées et dumatériel militaire illicites, ainsi que des combattants irréguliers et des mercenaires. » . Entre autres .
cf. https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_de_minsk_cle8daab1.pdf
Les mercenaires du groupe Wagner, les âmes damnées de Poutine ont plus que participé à la main mise sur la Crimée, puis ont été infiltrés dans le Donbass dès 2014. A ma connaissance et à la connaissance générale, ce n’est pas par la Crimée que sont payés les » musiciens » de Wagner .
VOUS TRAVAILLEZ POUR QUI, ISOBEL ?
Quoique, à vrai dire, la question ne se pose même pas.
Marie
5 mars 2022 @ 13:07
Léonard, chacun fait la « propagande » qu’il veut et pourquoi être aussi manichéenne et être systématiquement contre Poutine quoi qu’il fasse ? Le Protocole de Minsk n’a été respecté par personne, qui le dit ? Il y a d’autres guerres ailleurs dont personne ne s’émeut. Je suis de tout cœur avec tous ceux qui souffrent où qu’ils se trouvent et il faut les aider quels qu’ils soient. Mais je privilégie les actions de desescalade et de diplomatie plutôt que de me joindre à la meute pour dénoncer un dirigeant que de toutes façons l’on nous incite à haïr.
Pierre-Yves
7 mars 2022 @ 12:15
Mais Marie, le dictateur russe n’a cure de la diplomatie et de la désescalade. Selon lui, les »négociations » ne pourront commencer que lorsqu’on aura accédé à toutes ses exigences. Alors on fait comment ?
Marnie
7 mars 2022 @ 15:01
Mais enfin Marie, « la meute », « qu’on nous incite à haïr » ???? on croit rêver ou cauchemarder en vous lisant… mais enfin moi je le hais à cause de ce qu’il fait : envahir un pays, tuer des innocents, faire souffrir des gens en Ukraine et dans son pays, démolir un patrimoine, ça me suffit pour haïr un homme, pas besoin que qui que ce soit m’y incite…
Charlotte (de Brie)
5 mars 2022 @ 13:49
Leonor, votre lien est suffisamment explicite, notamment l’alinéa 10 pour que chacun veuille bien comprendre que la guerre n’est pas arrivée par hasard ce 22 février 2022, mais qu’elle dure depuis 2014.
Ce qui est difficile à comprendre pour beaucoup, est que Poutine agit de manière sournoise, secrète, il n’est pas ancien du KGB pour rien. Provoquant mine de rien, il appelle et amène la riposte, qui elle est bien visible et évidemment condamnable au grand jour, alors que l’instigateur, lui agit dans l’ombre.
Pourquoi le président Macron a t il envoyé ce message à nos armées ? à votre avis ? parce qu’il leur faut des nerfs d’acier pour ne pas tomber dans le piège d’une provocation, celle de trop qui entraînant une riposte, entraînerait notre continent dans la troisième guerre mondiale.
Alors il arrive un moment où on ne sait plus, riposter est un danger capital, laisser faire est une reculade qui à terme se révèlerait impardonnable.
Quant à l’OTAN, pour ceux qui veulent la faire reculer, reculer jusqu’où ? pour permettre à d’autres d’avancer ?
Marianne ds
5 mars 2022 @ 20:12
@ Leonor : tout à fait de votre avis et scandalisée par certains commentaires propagandistes. Quelle impudence/ou quelle naïveté totale. Je penche pour l’impudence.
Charlotte 78
8 mars 2022 @ 01:09
Marianne ds : et votre incapacité à essayer de comprendre ce qui se passe c’est de la naïveté ou pire .Impudence ? Vous vous croyez dans un salon du 18és ou bien vous ne connaissez pas assez ce mot pour en mesurer la portée.Cela fait très pimbêche en tout cas.
Gatsby
6 mars 2022 @ 09:53
Et donc?
Katellen
6 mars 2022 @ 14:43
Merci pour ce rappel Léonor.
Gaura Lind.
4 mars 2022 @ 22:29
Totalement d’accord avec vous Isobel. En 1999, l’Otan a envahit la Serbie et le Kosovo a été arraché à ce pays. Les Russes, protecteurs de la Serbie ont été mis devant le fait accompli. Les Occidentaux n’ont pas bronché devant cette atteinte intolérable à la souveraineté d’un pays européen.
En 2008, l’Ukraine et la Géorgie déposaient une demande d’adhésion à l’Otan.
Depuis 30 ans Poutine et les Russes en général ont fait de l’intégration de l’Ukraine
à l’Otan un casus belli . Ils ne veulent à aucun prix voir des bases américaines équipées de missiles à portée des principaux centres industriels, politiques et militaires de la Russie de l’Ouest. Car l’Otan s’est étendue à presque toutes les anciennes colonies soviétiques en Europe. La Russie se sent encerclée sur tout son flanc ouest.
Poutine a choisi la guerre pour empêcher l’Ukraine d’adhérer elle aussi à l’Otan.
C’est une décision dramatique pour toutes ces populations.
Maintenant que l’Occident est en émoi et propose d’ouvrir des négociations, il
devrait accepter les pourparlers. Mais Poutine est un dirigeant impitoyable…
framboiz07
5 mars 2022 @ 12:06
Mais ,ils ont mis des missiles à Kaliningrad !
Personne n’est à 100°/° non coupable, mais agresser, avec une telle violence, un pays entier , sans déclaration de guerre ,en + ,ne peut être toléré , le monde entier -ONU, manifestations, actions -est d’accord pour le lui dire =C ‘est l’acte d’un dérangé psychique ,on retourne à l’âge de pierre des relations entre pays!
Plus personne ne se sent en sécurité ! C intolérable !
Sinon, je suis in love des jumeaux danois , mignons, gentils , la petite a changé, bien calme !
Charlotte 78
5 mars 2022 @ 18:27
Gaura Lind : tout à fait dans la même crainte que vous : je crois que c’est trop tard et que les ukrainiens vont payer très cher la sourde oreille occidentale; Poutine lance des avertissements depuis 8 ans .C’est une erreur historique de ne pas l’avoir entendu au sens propre et figuré et d’avoir marginalisé la Russie systématiquement depuis son arrivée au pouvoir.Ne pas oublier qu’il avait été très ouvert au début de sa prise de fonction et qu’il n’a reçu que mépris condescendant.Je précise pour les quelques commentateurs agressifs qui n’admettent pas qu’on raisonne autrement que j’ exècre Poutine et cette agression.D’autres et moi y compris avons été traités d’enragés, de menteurs, de « propagandés » voire de « propagandeurs » et même de déguiser nos pensées pour mieux défendre Poutine!
Et quoi encore ?
N’en jetez plus merci: j’ai le droit de réfléchir ! C’est étonnant que des gens, à juste titre horrifiés, par cet autocrate devenu obsessionnel au mépris du peuple ukrainien soient aussi intolérants! Un des paradoxes de l’âme humaine…un de plus ! Je n’insulte jamais personne, j’aimerais qu’on me rende la pareille !
Jean Pierre
6 mars 2022 @ 11:32
Je lis d’emblée que l’OTAN a envahi la Serbie en 1999 !!!!
Du coup je n’ai pas jugé utile de continuer la lecture.
On ne joue pas avec le malheur des serbes bombardés et pilonnés.
Charlotte (de Brie)
6 mars 2022 @ 21:41
Poutine ne veut de pourparlers que s’il les mène à son unique profit.
Il l’a bien dit clairement aujourd’hui.
Par ailleurs, depuis des années, la Russie mène un travail de sape et d’infiltration. Dans le protocole initial de MInsk il était stipulé : désarmer les groupes illégaux.
Or il est maintenant prouvé que Moscou a laissé proliférer dans les territoires pro-russes des « groupes illégaux » provocateurs amenant des ripostes.
Alors si les Ukréniens ne sont pas des anges, les Russes n’ont rien à leur envier.
Poutine a appelé à la rescousse les Tchétchènes de Kadyrov qui vont au combat au son de l’hymne djihadiste et au nom d’Allah. Poutine qui se veut défenseur de l’Occident Chrétien…
Ramsan Kadyrov ayant déclaré aux Ukrainiens » Ne vous enfuyez pas, nous voulons vous achever, au même endroit, en une seule fois » Le Midi Libre 28 février 2022
Pascal avec un champignon
5 mars 2022 @ 10:26
» Le texte du protocole comprend douze points:
Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiat ;
Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE ;
Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière ;
Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenues illégalement ;
Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass ;
Poursuivre un dialogue national entre les parties ;
Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass ;
Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
Démilitariser la zone de conflit, en retirant du territoire ukrainien le matériel militaire, les forces armées et les combattants étrangers ;
Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale dans le Donbass ;
Assurer la protection personnelle des participants aux consultations. »
————————————————————————————————————–
« Début février 2022, le président finlandais Sauli Niinistö déclare que « la solution la plus possible [à la situation actuelle] pourrait être que l’accord de Minsk soit respecté ou qu’il y ait des progrès significatifs dans sa mise en œuvre », après ses échanges approfondis avec les chefs d’États russe et ukrainien, le président Macron arrive à la même conclusion : « les accords de Minsk sont la meilleure chance de protection de l’Ukraine ».
L’ Ukraine aurait été plus heureuse si ses frontières avaient été définies avec plus de soin et de prise en compte de la longue histoire de ce territoire .
La Crimée n’avait de toute façon rien à y faire.
« Le drapeau de l’Ukraine, un emblème de l’État ukrainien, est défini par l’article 20 – alinéa 1 de la constitution de l’Ukraine comme deux lignes horizontales d’égale hauteur, de couleur bleue et jaune1. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien. Adoptées en 1918, lors de la première indépendance ukrainienne par la République populaire ukrainienne. Il est de nouveau le drapeau officiel de l’Ukraine depuis l’indépendance à la suite de la dislocation de l’Union soviétique en 1991. »
L’Ukraine a sans doute une longue histoire en tant que « pays » au vieux sens du terme , confortée par sa géographie , sa langue , sa culture et ses traditions et aussi ses querelles religieuses , ses invasions mais en tant qu’Etat souverain il est très récent.
» comme on fait son lit on se couche »
Cela n’enlève rien au droit de l’Ukraine à la souveraineté (mais sur quelle superficie est-elle légitime) et ce n’est pas parce que Poutine en tire plus ou moins laborieusement argument que c’est faux .
L’ information a sens unique n’est pas que dans un seul camp.
Leonor
5 mars 2022 @ 10:31
Je vois qu’ici, plusieurs trolls de propagande russe se sont empressés de se porter à la rescousse d’Isobel.
Marie, Charlotte 78 et cette nouveauté qu’est un certain » Gaura Lind » démontrent exactement ce que j’ai écrit ici hier , à savoir l’activisme poutinien en matière d’infiltration partout dans TOUS les réseaux sociaux.
Il s’agit de manipuler les opinions occidentales pour les apeurer, afin qu’elles fassent pression sur leurs gouvernements, et pour que le chantage de Poutine marche.
Gaura Lind.
7 mars 2022 @ 14:29
Leonor, pour qui vous prenez-vous pour décréter qui a tort, qui a raison dans
ce conflit? Vous vous sentez investie d’une mission: convaincre tout le monde
sur ce site que nous, Isobel, Marie, Charlotte 78 et moi-même « un certain
Gaura Lind »!!!, sommes influencées par la propagande russe.
Même si nous n’approuvons en aucun cas la décision de Poutine de
déclarer la guerre à l’Ukraine, nous avons le droit, ne vous en déplaise,
d’essayer de remonter aux sources du conflit et de souligner les
nombreuses erreurs commises ces dernières années par l’Otan et les Américains (15 pays de l’Est sont entrés dans l’Otan)…
Par pitié un peu de tolérance!!!
Marianne ds
7 mars 2022 @ 18:39
@ gaura lind – Et vous, qui représentez-vous ? Êtes-vous seul, au point de devoir intégrer à votre publication d’autres personnes (Isabelle, Marie, Charlotte) ? Ne pouvez-vous parler en votre nom propre ?
A chacun son avis et son seuil de tolérance !
Marnie
7 mars 2022 @ 15:08
Exactement Léonor ! et merci pour tous vos commentaires sur le sujet.
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 15:11
Merci Léonor pour le qualificatif de troll : il manquait à la panoplie !
J’espère que vous et tous ceux qui réagissent avec virulence avez autant d’intérêt pour le génocide du Yémen, passé totalement sous silence par les médias les plus accessibles : là, la propagande US qui fournit en armes l’Arabie Saoudite n’est pas du tout active bien sûr. C’est juste celle de Poutine qui est efficiente.Pauvre fou qui se sent cerné par les missiles de l’Otan et qui part en guerre par hasard !
Triste monde où l’échange n’est même pas possible sans violence et insulte sur un aussi joli site.Le troll vous salue et vous soutient à 1000/1000 si vous prenez un fusil pour défendre les ukrainiens si toutefois vous êtes capable de comprendre que me posant des questions sur la genèse de ce conflit et essayant bien modestement de faire la part des choses c’est pour l’Ukraine que mon coeur saigne !
Marie
8 mars 2022 @ 18:56
Léonor, je ne suis ni un troll ni un va-t’en-guerre, j’essaie de comprendre sans prendre partie et de suggérer autant que faire se peut la diplomatie, une pacifiste quoi !
Manon M.
5 mars 2022 @ 19:18
Rappelez-moi qui a envahi la Crimée?
Gaura Lind.
7 mars 2022 @ 14:32
La Crimée a toujours été russe depuis 1792.
Elle a été confiée à l’Ukraine par Kroutchev en 1954.
Charlotte 78
8 mars 2022 @ 01:20
Et le Dombass par Lénine ! Etonnons nous des conflits que ces décisions mettent en germe..mais certains nous vendent la propagande US croyant détenir la sainte vérité.Ils sont plus aptes à insulter qu’à accepter des faits et vérités qui les dérangent car bien sûr les USA n’ont ni moyens ni réseaux ni geeks.La propagande n’est que russe et nous sommes ses victimes imbéciles.
Vous pouvez dire que ce qui se passe vous révulse ce n’est pas « entendu » : vous serez traité de troll ! Tiens c’est peut être ça l’impudence lol !
Manon M.
8 mars 2022 @ 04:24
Ben, les russes ne se sont pas gênés pour la reprendre par la force, hein! Ils n’ont pas fait dans la dentelle!
PRINCE DE LU
4 mars 2022 @ 13:13
Cette nuit, Poutine a tiré sur une centrale nucléaire en Ukraine ! L’invraisemblable, l’inadmissible, se produit, l’Europe est entre les mains d’un fou: Je n’ai pas honte de dire moi aussi que j’ai peur ! Personne ne voit de fin possible, nulle part, c’est la guerre totale ou la destruction d’un pays et une menace permanente sur le continent Européen. J’ai le sentiment qu’on est passé de l’autre côté, que la vie d’avant, c’est terminé, qu’on doit vivre avec la peur et je suis horrifié…
Claude patricia
4 mars 2022 @ 17:06
Lui c est un désastre.
ABER
4 mars 2022 @ 18:07
Je pense qu’il ne faut pas paniquer et garder la tête froide. Poutine joue beaucoup sur les nerfs des populations. Il faut que le monde continue à faire pression sur l’économie russe et son système financier et çà craquera. Peut-être un membre de son entourage pourra le débrancher. Il faut que cela vienne aussi de l’intérieur, les russes doivent prendre leur destin en main. C’est l’occasion ou jamais.
Leonor
5 mars 2022 @ 10:52
Nous sommes sur la même longueur d’ondes, Aber.
Ca prendra sans doute ( ?) du temps, un temps tragique, mais ça se fera.
Et – cela peut semble r dérisoire, mais ….
quand les » Mères de soldats russes » verront revenir les cercueils de zinc, ou ne verront rien revenir du tout de leurs fils, ça fera mal. Car une mère n’a peur de rien. De rien. Même pas de la répression d’un Poutine. Elles ont déjà commencé à entrer en action, et, contrairement à ce qu’il a fait pour d’autres associations, Poutine n’a pas encore osé interdire leur mouvement.
» Never underestimate a mum ».
framboiz07
5 mars 2022 @ 12:07
OUI, Aber, sinon ,C comme en Syrie ,ça repartira et là,on pourra baliser , vraiment !
Menthe
5 mars 2022 @ 14:24
Très juste, Aber.
Marianne ds
5 mars 2022 @ 20:27
@ aber – …Poutine joue sur les nerfs, certes, mais il est à l’origine de nombreux morts. Là, il ne s’agit plus de garder ses nerfs, mais de tués, de corps ravagés, de femmes et enfants en déroute, blessés, ayant froid, faim, ne sachant où aller..
Il suffit de voir les reportages de villes dévastées.
Je crains que Poutine, sentant nombre de pays hostiles, ne soit encore plus cruel, altéré… J’ai vu ses soldats à Berlin….
Virginie
6 mars 2022 @ 12:56
Oui, je suis assez d’accord. Il me semble que la récolte doit venir de l’intérieur. Ceci étant dit, je comprends bien la peur des russes à le faire. Les manifestants et opposants sont déjà des héros à mes yeux.
Manon M.
7 mars 2022 @ 04:45
Plus de 11 000 russes ont été arrêtés à la dur par les forces policières russes. Ils manifestaient contre la guerre en Ukraine… Poutine a dit à son peuple qu’il voulait dénazéifier l’Ukraine!!! Le Président Zelenski est juif! Cet homme démontre un courage et un sang-froid extraordinaire. Toute ma sympathie au peuple ukrainien. Au Canada, nous avons plus de 1.2 millions de personnes d’origine ukrainienne. Deuxième diaspora ukrainienne au monde. Que quelqu’un le débranche comme vous dites au plus sacrant! C’est un monstre!
Charlotte 78
4 mars 2022 @ 18:41
Fort heureusement aucun point sensible n’a été atteint , je ne sais pas quelle est l’explication mais on est dans la folie !
Menthe
5 mars 2022 @ 11:10
Mesure d’intimidation, Charlotte. Les tirs ont touché la partie administrative de la centrale et non le réacteur, d’après un ingénieur nucléaire.
Je préfère préciser que je ne défend pas cette attaque, mais je trouve essentiel de relayer des infos exactes.
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 15:13
Merci Menthe , j’ai été victime de la propagande des medias qui n’existe pas bien sûr !
Beque
4 mars 2022 @ 22:06
Le magazine Défense et Sécurité Internationale (DSI) a publié un twit pour faire le point sur la centrale nucléaire et seuls Europe 1 et RTB Info (Belgique) ont repris ces éléments :
Zaporijia compte 6 réacteurs à eau pressurisée de 950 MW, en 6 tranches, avec à chaque fois un bâtiment de confinement (béton), des bâtiments auxiliaires accolés, le bâtiment du groupe turbine-alternateur-condensateur. Les approches de la centrale avaient été barricadées par les forces ukrainiennes.
Les images montrent surtout des bâtiments administratifs, avec une progression terrestre, sans artillerie et sans aviation. La centrale n’est donc pas “bombardée” et les bâtiments réacteurs ne le sont pas.
Ceci dit, les combats vont continuer.
Manon M.
7 mars 2022 @ 04:50
La centrale est maintenant aux mains des russes. Ils ont bombardé un bâtiment administratif juste à un poil (500 mètres) des réacteurs. La catastrophe aurait été un 6 fois Tchernobyl… Pas grave, hein! Il y a d’autres centrales à pillonner, de toute façon…
Loffy
4 mars 2022 @ 13:23
Bonne initiative d’associer ses enfants à son soutien pour les ukrainiens et l’Ukraine.
Marianne ds
4 mars 2022 @ 13:27
J’ai alloué une somme à mon pharmacien qui m’a attribué des médicaments essentiels (dont beaucoup normalement avec ordonnance) + achats en magasin de gants, ciseaux, masques, lingettes bébé, lait bébé, savonnettes … (articles demandes). Consigne : pas de vêtements, pas de gel. J’y ai rajouté du chocolat côté d’or. Le camion part demain, de France.
Manon M.
5 mars 2022 @ 19:21
Bravo Marianne ds! Il faut soutenir les Ukrainiens!
Danielle
4 mars 2022 @ 13:40
C’est très bien de sensibiliser les enfants sur ce sujet.
Croisons les doigts pour l’avenir !!
COLETTE C.
4 mars 2022 @ 14:00
C’est bien de leur part.
Benoite
5 mars 2022 @ 11:04
Les enfants actuellement, écoutent, se parlent entre eux, (le dialogue celà détend un peu l’atmosphère d’angoisse) posent aussi des questions. Ils demandent des réponses adaptées à leur (s) âge (s). IL faut leur répondre, clairement, éviter de juger les bourreaux, ici pour eux cela n’est pas « recommandé ».
A une collecte des Restos du Coeur, ma fille de 5ans m’accompagnait, elle suivait la TV, savait le mot collecte annoncée sur les chaines TV , sans savoir ce que voulait dire le mot « collecte », donc nous arrivons au super M.. je prends un caddie, et à la l’intérieur miss en prend un petit pour elle. Je fait les courses, et elle « ne s’appelle pas Félicie aussi… « et miss fait ses courses à elle, en me suivant de l’oeil… dans les rayons. Tout ce que je prends est pour des repas à réchauffer, produits hygiène, et ménage. Des conserves et etc… mlle prend des biscuits, des corn-flakes, du sirop, de la purée celle qu’elle aime, et des bonbons.. pas qu’un peu… A la caisse, elle me passe devant, et dit à la caissière, c’est mon Kaddi, mais maman paye avec sa carte , tout.. j’ai compris qu’il ne fallait pas oublier de penser en mode « Enfants », logique non ?? c’était en 1997;
c’est un peu personnel, je le sais bien.
Silvia 2
4 mars 2022 @ 14:19
Je suis par nature optimiste. Même la Covid, même si elle a affecté mes proches jusqu’au décès , ne m a pas abattue. Mais là depuis ce matin quand on sait que la plus grande centrale nucléaire est aux mains d’envahisseurs , cela me glace pour demain.
Sophie T
4 mars 2022 @ 20:46
Extrêmement bien dit. Même du Canada cela me glace. C’est évident que la Russie utilisera cette centrale à ses fins, du moins pour couper l’accès à l’énergie au peuple Ukrainien martyrisé, ou pire, pour de très sombres et démoniaques dessins.
framboiz07
5 mars 2022 @ 12:09
Ceci dit, son armée serait contaminée, aussi ! Quel intérêt ?
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 19:00
C’est exactement ce que je me suis dit.
Dinora
4 mars 2022 @ 15:02
Je les admire beaucoup. Tous les responsables gouvernementaux devraient emboîter le pas et faire de même. Le Prince s’est présenté personnellement avec ses deux enfants en signe de proximité et de solidarité au peuple ukrainien, aux parents, aux enfants et aux jeunes fuyant cette guerre insensée. A ceux qui, malheureusement, ne peuvent pas partir et rester sous les bombardements et même mourir. Nous sommes au 21e siècle et le droit à l’autonomie, à la liberté et à la vie de la population d’une nation indépendante et internationalement reconnue est bafoué.
Erato deux
4 mars 2022 @ 15:05
Beau geste.
Je le dis ici comme commentaire pour tout les gestes humanitaires, pécuniaires ou autres de nos royaux: on sait tous que leur portée reste symbolique, mais dans le monde du ,
« ne rien dire ou faire » pour préserver l’ indispensable réserve royale, c’est un signal qui relève de l’exceptionnel.
Tout comme le contexte qui l’exige.
Martine
4 mars 2022 @ 16:31
Cette guerre peut être est le prélude a un embrassement plus important car toutes les républiques du bloc soviétique sous sous le joug éventuel de ce fou furieux.
Comme tous & toutes je suis très inquiète & dévastée devant tant de barbarie
Mais y a-y-il des guerres bonnes et de moins bonnes???????
Au Yémen, la guerre a débuté en 2014; Près de 400.000 morts,
Au Soudan, de 2013 à 2021, 2.300.000 déplacés , plus de 300.000morts
Je m arrête car c est à pleurer, et là pas de bouquets, pas de dons affichés……
Guillaume Boonen
4 mars 2022 @ 16:46
Je crains que Poutine ne s’attaque à d’autres pays… Se sera le chaos
C’est déjà si difficile de vivre sans guerre…
Cela nous montre la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix..
gisèle T
4 mars 2022 @ 17:07
Nous sommes tous inquiets de se qui arrive à l’ Ukraine , on se demande quand cette guerre voulue par un dirigeant qui est complètement fou va s’arrêter
Domin
4 mars 2022 @ 18:20
Nous avions plus de défenses contre le covid que contre Poutine. Rien ne peut l arrêter dans sa folie , à moins que son entourage réagisse ; l’arme atomique les décimerai comme nous …
KAYLEEN
4 mars 2022 @ 20:21
Comme beaucoup de personnes sur ce site j’ai aussi très peur, qu’allons nous devenir, jusqu’où vont ils encore aller?
Leonor
4 mars 2022 @ 22:05
OUI, on peut avoir peur. Oh que oui.
Pas la peine d’en détailler les raisons, elles sont étalées.
Mais NON, il ne faut pas se laisser aller à la peur, et encore moins à la panique.
Parce que c’est exactement l’un des objectifs de Poutine : tenir dans ses griffes l’opinion occidentale, pour que la peur de la population fasse pression sur les gouvernements, et les empêche de mettre en oeuvre les indispensables mesures et actions allant à l’encontre de Poutine.
Sur ce sujet, entre autres, est formidablement active en ce moment l’IRA russe, ( non, pas l’IRA irlandaise ! ) , l ‘Internet Research Agency sise à St Pétersbourg. Des centaines de geeks à la solde de Poutine ( et de Wagner) infiltrent tous les sites occidentaux, même ceux qui semblent les plus politiquement anodins, justement, ( si vous voyez ce que je veux dire …), afin de répandre la bonne parole poutinienne , autrement dit sa propagande. Intoxication garantie.
Non, je ne suis pas parano. C’est juste une réalité .
Il faut le savoir.
Ghislaine
5 mars 2022 @ 09:33
C’est même l’évidence ici Leonor ! Qui l’eût cru . On en reste baba , nous avons été tarte .
Pour faire court je suis née dans une guerre , je vais disparaître dans une autre . Une vie entre parenthèses en quelque sorte .
framboiz07
5 mars 2022 @ 12:12
Vous, non ,amie, mais lui,oui !Et il peut même avoir 2 maladies psychiques , comme on a du diabète et de l’arthrose , ou de l’asthme et des diverticulites , des allergies!Les paranos, graves ,sont insoignables ,il a peut-être peur des traitements prescrits ,en + !
framboiz07
5 mars 2022 @ 12:19
Le mieux serait que ça finisse,comme Hitler !
Charlotte (de Brie)
5 mars 2022 @ 13:58
Non, hélas Leonor, vous n’êtes pas parano, mais réaliste.
Mais quand on le dit, ce ne sont que stupidités. Et il faut bien reconnaître que lorsqu’on la fait remarquer, nous nous sommes fait rabrouer et nous n’avons pas eu beaucoup de soutien.
C’était tellement anodin…voyons !
Charlotte (de Brie)
5 mars 2022 @ 13:58
« on L’a fait remarquer »
HRC
5 mars 2022 @ 15:47
Contente de vous lire sur ces geeks.
Ils ont joué pour Trump et le Brexit.
Ils continuent, c’est sûr.
Esquiline
5 mars 2022 @ 17:25
Qu’elle soit d’Est ou d’Ouest, la propagande est une des armes de la guerre.
Katellen
6 mars 2022 @ 14:51
C’est totalement vrai. La propagande russe est particulièrement habile par le biais d’internet. Nombre de commentaires pro russes sont d’ailleurs le faits de robots (des « Bots ») qui bombardent les RS et s’infiltrent dans les réponses des internautes. C’est caractéristique de la manière de procéder des dictatures (la Chine est très forte dans ce domaine également). Le but est d’instiller le doute dans l’esprit des lecteurs en avançant des arguments bien ciblés. Cette technique est répertoriée du côté du Hard Power.
j21
5 mars 2022 @ 09:46
Tous les dirigeants européens se font discrets certainement pour ne pas faire un faux-pas qui se révèlerait dramatique.
Angela Merkel manque. Je pense que Poutine aurait accepté de négocier avec elle.
ABER
7 mars 2022 @ 14:47
Les allemands s’interrogent de la ressortir de sa retraite, elle ne paraît pas très enthousiaste d’après mes collègues allemands. Et que dire de Gerhard Schröder qui est rincé par Poutine depuis des décennies. Les Allemands sont hyper dépendants du gaz russe, en partie grâce à leur vieux chancelier qui leur a vendu des illusions.
Breidenstein
5 mars 2022 @ 11:22
La centrale nucléaire était déjà aux mains des Russes lorsqu’un groupe de nazis Ukrainiens a attaqué la patrouille russe qui garde la centrale nucléaire du bâtiment administratif d’exercice. Ce groupe a même tiré sur un bloc de la centrale nucléaire, heureusement arrêté pour entretien.
La centrale nucléaire fonctionne normalement et fournit l’électricité dans les villes ukrainiennes.
Le nombre de commentaires des gens instrumentalisés par la propagande anti russe est impressionnant.
Pas un mot de compassion pour les 14000 civils tués par des tirs Ukrainiens dans le Donbass. 200 enfants sont morts sous des obus Ukrainiens.
Mais ce ne sont pas des « bonnes » morts, n’est-ce pas, les défenseurs du régime ukrainien pro nazi?
Agnese
5 mars 2022 @ 11:57
Poutine est un grand malade sûrement terré dans son bunker comme l’avait fait Hitler. S’il déclenche une guerre atomique, son peuple sera également touché mais je pense qu’il s’en moque comme tous les dictateurs fous.
Hier mon époux a croisé un ami médecin à la retraite qui lui a donné son avis personnel: en voyant son visage gonflé et lisse, il pense qu’il est bourré de cortisone et donc malade. Après lui, le déluge….l’avenir nous dira….
Charlotte 78
5 mars 2022 @ 18:35
Non vous n’êtes pas parano : il y a des infiltrations et de la propagande bien distillée mais c’est vrai de tous côtés mais en lisant beaucoup et des presses différentes on peut se faire une idée plus pondérée de certains faits et événements.Je crois que tout le monde ici déteste ce triste sire mais il n’y a rien qui justifie qu’on s’agresse mutuellement.Nous avons la chance de ne pas être sur le champ de bataille.