En Mer du Nord, le prince héritier Frederik de Danemark a inauguré l’un des plus grands parcs à éoliennes d’Europe. (Copyright photo : AP)
En Mer du Nord, le prince héritier Frederik de Danemark a inauguré l’un des plus grands parcs à éoliennes d’Europe. (Copyright photo : AP)
Marie Christine
21 septembre 2009 @ 07:56
Très beau geste symbolique et écologiste!
Il devait pas y faire très chaud..
JAusten
21 septembre 2009 @ 08:02
il me semble que les danois tiennent le haut du marché des éoliennes.
Apparemment les avis sont très partagés quant aux bénéfices tirés de cette energie.
DANIELLE
21 septembre 2009 @ 08:10
Je me demande vraiment s’il y a bien un bénéfice à tirer de ces aménagements ; personnellement, j’ai horreur des éoliennes qui détruisent le paysage.
pierre-jean
21 septembre 2009 @ 09:03
Comme ces éoliennes sont en pleine mer, pourquoi pas? Mais comme Danielle, je n’aime pas les voir défigurer nos belles campagnes.
Sylvie
21 septembre 2009 @ 09:32
Danielle pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous . Nous avons habité l’Allemagne et allions très souvent en vacances au Danemark qui est un petit pays que j’adore . Dès que nous passions le pont sur la mer Baltique vers le Danemark ,il y avait ces champs magnifiques d’éoliennes . Pour moi c’est l’emblème de ce pays très écologique.
Sylvie-Brigitte
21 septembre 2009 @ 09:36
Je partage l’avis de Danielle, ces éoliennes gâchent complètement la nature……et leur efficacité reste relativement limitée !
Caroline
21 septembre 2009 @ 09:46
A Danielle,je pense que ce parc a eoliennes est suffisamment a l’ecart du paysage car c’est a cote de la mer car la place des ports n’est pas toujours aussi agreable a admirer!
Sylvie-Brigitte
21 septembre 2009 @ 09:50
Bonjour Pierre-Jean,
Je m’inquiète au sujet de « Henrik le bon », car samedi et dimanche il y avait l’inauguration des écuries royales entièrement rénovées, ainsi qu’un concert en hommage à la reine Ingrid à Tivoli, en présence de la reine, de ses deux soeurs, de Frédérik et Mary……….mais absence totale du prince consort Henrik !!!
serait-il malade où est-il à Cayx pour superviser les vendanges ???
Pourriez-vous mener « l’enquête », car vous êtes notre « détective préféré » concernant notre bon Henrik !!!
pierre-jean
21 septembre 2009 @ 10:18
Bonjour Sylvie-Brigitte,
j’ai eu au téléphone ce week-end une amie danoise qui ne m’a rien signalé de spécial, je vais quand même faire quelques recherches durant une prochaine pause, mais je pense d’une part qu’Henrik le Bon, tout comme le duc d’Edimbourg, n’est pas systématiquement aux côtés de son épouse, et d’autre part que ce dernier souffre du dos et d’une jambe, vous avez remarqué qu’il porte une canne, en espérant qu’il ne fait rien de mal avec…
arwen
21 septembre 2009 @ 10:33
J’ai une petite question pour Danielle et Sylvie-Brigitte préférer vous voir les kilométres et les kilométres de pilones électriques, les passages de lignes à hautes tension qui passe la ou elles doivent passer en ce moquant complétement du fait qu’il puisse y avoir des forêt au passage.
Personnelement je préfére largement voir des éoliennes que des kilométres de cable et de pilones.
Et en plus nous n’auront bientôt plus le choix.
Je salue des pays comme l’Allemagne, le Danemarque et les pays du nord qui sont si en avance sur nous au niveau des énergies propres.
DANIELLE
21 septembre 2009 @ 11:42
Arwen, vous ne me ferez pas changer d’avis, pour moi ces éoliennes sont une horreur !! et le bénéfice tiré très très faible.
En allant en baie de Somme puis dans le midi cette année, chaque fois j’ai rouspété en les voyant.
Il y a certainement mieux à faire mais je ne suis pas physicienne.
Sylvie-Brigitte
21 septembre 2009 @ 15:00
arwen,
Je suis pour l’enfouissement des lignes électriques et tout ce qui s’en suit.
De même pour les éoliennes, je crois qu’il existe un système sous-marin prévu à cet effet.
Bien sûr tout cela coûte fort cher, mais pour la beauté des paysages il serait bon de penser à construire « sous la terre et la mer » plutôt que dessus.
arwen
21 septembre 2009 @ 16:44
Danielle je suis physicienne et l’énergie éolienne est une des énergies du futur et ses bénéfices ne sont pas trés trés faibles commes vous le dites.
Sylvie Brigitte les lignes hautes tension dont je parlais sont trés difficilement enfouissable tout comme les centrales d’ou elles proviennent.
Quand au éolienne sous la mer je vois ce dont vous voulez parler mais ça n’est pas des éolienne ce sont des hélices qui fonctionne grace à l’énergie marée-motrice mais elle pose des problémes notament pour les filets des pécheurs mais aussi en terme d’installation et de destruction du milieu marin déja bien chahutté par l’homme.
Ensuite vous parler de contruire sous la terre et la mer mais dans ce cas c’est ce privé des deux énergies renouvelables les plus facilement exploitable que sont le vent et le soleil.
Danielle vous avez le droit de ne pas aimer les éoliennes mais ne dites pas qu’elle détruisent le paysage. En tout cas pas plus que les routes, les autoroutes, les villes… sans parler de la pollution engendrer par notre mode de vie bassé sur la consommation du carbone.
HRH Caroline
21 septembre 2009 @ 21:08
Je suis d’accord avec arwen et personnellement, je trouve que les éoliennes, c’est plutôt mignon…On pourrait même leur donner une architecture de type « moulin », j’adorerais, mais je ne sais pas si ça ne gênerait pas la production d’électricité…
hubi
29 octobre 2009 @ 09:17
Je suis d’accord avec Arwen, ou alors Danielle et Sylvie-Brigitte ne sont pas intelligentes, ou tout simplement pas informées :
connaissait vous
– Marion King Hubbert http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_King_Hubbert
– le pic de hubbert http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_de_Hubbert
et puis pour en remettre encore une couche connaissait vous le taux de chômage qu’il y a au Danemark:
3.3% : http://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark
effectivement il y en a mare qu’en France des gens comme Danielle et Sylvie-Brigitte arrive à prendre le dessus sur Arwen physicienne de surcroît et bien plus au courant.
besse sylvie
13 novembre 2009 @ 21:51
un prince impliqué dans l’écologie… c’est bien, actuellement je regarde une émission sur les éoliennes au danemark !