Le prince héritier Frederik de Danemark a assisté en compagnie de son fils le prince Christian à une chasse dans les bois de Fredensborg. (Copyright photos : Billed bladet)
Le prince héritier Frederik de Danemark a assisté en compagnie de son fils le prince Christian à une chasse dans les bois de Fredensborg. (Copyright photos : Billed bladet)
aggie
1 décembre 2009 @ 06:04
Je déteste la chasse et les chasseurs et emmener ce tout jeune enfant assister à cette tuerie quelle drôle d’idée.
pierre-jean
1 décembre 2009 @ 06:28
Le petit Prince se familiarise un peu avec la chasse, je pense que ces bêtes seront dégustées à Noël et qu’une partie sera donnée à des associations.
J’imagine un énième débat, ici sur la chasse, qui en vérité est très utile, et sachez qu’elle est aussi très contrôlée au Danemark; enfin, il y a des gens qui aiment le gibier, comme moi, c’est très bon! Le petit gambade parmi ces animaux? Je fais confiance au père qui semble tout lui expliquer, et il n’a pas l’air traumatiser.
On est souvent choqué pour pas grand chose, mais lorsqu’il s’agit de sujets importants, la recette est: « chacun il fait ce qu’il veut, tout le monde il est bon et beau, arrêtez de critiquer méchants que vous êtes! ».
pierre-jean
1 décembre 2009 @ 06:31
A noter que l’on ne peut plus rire de voir le Bon Prince consort dans son accoutrement de chasseur, c’est dommage tout de même.
mimi
1 décembre 2009 @ 07:23
Je suis femme de chasseur, mais je dis « quel horreur » !
Manel
1 décembre 2009 @ 08:06
L’enfant parait être réjouit de cet spectacle. tel père tel fils.
besse sylvie
1 décembre 2009 @ 08:11
Le petit christian semble bien jeune pour être de la partie..
JAusten
1 décembre 2009 @ 08:12
1,2,3, Riri, Fifi, Loulou ! c’est bien tu sais compter bonhomme !
Laure
1 décembre 2009 @ 08:17
Je pense que la diffusion dans la presse de ce genre de photos va créer la polémique ! Pourquoi les diffuser alors que cela relève de la vie privée?
stef34
1 décembre 2009 @ 08:25
quelle horreur !
emmener un si jeune enfant assister à ce genre de spectacle ! il a bien le temps !
Bérénice
1 décembre 2009 @ 08:26
Est-ce vraiment la place d’un enfant de 4 ans ? Je suis choquée par cette photo. Jamais je n’aurais envisagé d’emmener l’un de mes fils à la chasse à cet âge là. Certes la mort fait partie du cycle naturel mais entre l’expliquer à un enfant et la lui montrer, il y a un fossé .
cyrnaud
1 décembre 2009 @ 08:54
Pour ma part je n’aurais pas offert le spectacle d’animaux morts et sanguinolants à un enfant en bas âge……………….
Arielle
1 décembre 2009 @ 08:55
Etonnant contraste pédagogique aujourd’hui, entre le prince Frédérik, montrant les produits de la chasse à son fils, et la comtesse de Frederiksborg, qui sensibilise le sien au dossier climatique…
pierre-yves
1 décembre 2009 @ 08:56
C’est donc une passion partagée par l’ensemble de la famille royale danoise et à laquelle il est recommandé d’initier les enfants très tôt.
Le spectacle de ces cadavres alignés fièrement ne me parait pas idéal pour un enfant si jeune.
val
1 décembre 2009 @ 08:58
Beurk !!! venir avec un enfant quel mauvaise idée. Décidement ces gens n’ont rien a faire de leur vie, a part aller d’évènements en évènements, de voyages en expositions, de défilés de mode en soirées de Gala.
ismerie
1 décembre 2009 @ 09:13
est bien la place d’un enfant , venir comtempler des massacres d’animaux pour le simple plaisir mais ou on t’ils la tete ces adultes oisifs il me semble que l’on peut depenser son energie a d’autres loisirs , lamentable !!!
DANIELLE
1 décembre 2009 @ 09:16
Le petit prince est un futur chasseur et papa l’initie.
Je sens que les messages vont abonder, donc no comment.
yatilunfauvedanslarene
1 décembre 2009 @ 09:35
Est-ce que la femme brune sur la premiere photo est Carina Axelsson ?
pierre-jean
1 décembre 2009 @ 10:06
Cet évènement est depuis longtemps médiatisé.
Bérénice
1 décembre 2009 @ 10:13
Pierre-Jean (messages 2 et 3)Il ne s’agit pas d’un débât sur la chasse qui effectivement est utile, mais de la place d’un enfant de 4 ans parmi des animaux sanguinolants. Je persiste à penser que cette vision peut provoquer un traumatisme chez un enfant, même si sur le moment il n’en parait rien.
pierre-jean
1 décembre 2009 @ 10:27
Bérénice, vous avez sans doute raison même si je ne suis pas de votre avis.
Il y a des personnes qui sont contre la chasse, c’est leur droit, et croyez-moi, même si ils mangent de la viande et n’habitent pas à la campagne, ils le feront savoir.
elisa
1 décembre 2009 @ 10:30
je comprends que parfois la chasse est utile quand les animaux prolifèrent de trop, ou simplement pour l’alimentation humaine (animaux de ferme ou d’élevage)mais au moins qu’on les tue sans les faire souffrir.
ce que je ne comprends pas, c’est la chasse « plaisir » par exemple les chasses a courre qui sont des véritables hontes. et puis aussi la chasse des animaux pour leur fourrure, les corridas, les combats de coqs ou de chiens, ou simplement les gens qui abandonnent leurs animaux familiers dans la nature. ca me dépasse. les humains sont parfois plus sauvages que les animaux.
dans le cas présent, c’est exprès qu’ils ont emmené le petit prince Christian assister a cette chasse pour l’habituer tout petit, comme ca quand il sera adulte, il aimera aussi la chasse. mais je trouve qu’il est trop jeune pour ca.
Sylvie-Brigitte
1 décembre 2009 @ 10:34
Même si la chasse a une certaine utilité…..je trouve déplorable de la part de Frederik de montrer ostensiblement au petit Christian des animaux gisant sur le sol avec le ventre ouvert !!!!!!!
Par contre, je suis ravie que ce cher Henrik le Bon ne participe plus aux chasses royales……
mais Pierre-Jean le regrette, car il ne peut plus se moquer du « roi des nems »!
Qu’il se rassure, il y aura forcément d’autres occasions où il pourra s’en donner à coeur joie…….et j’espère que ce sera pour bientôt !!!!!
roselyne
1 décembre 2009 @ 10:37
d’accord avec Laure qu’ils aillent à la chasse pour que l’on évite de montrer des photos dans les journaux,surtout que ce n’est pas pas pour le plaisir de manger,mais de tuer
minou
1 décembre 2009 @ 10:40
Déjà , je n’aime pas du tout la chasse , c’est tout un autre monde ….
Je me souviens d’un scandale en Angleterre , un pauvre renard pourchassé par toute une meute et cela a jasé dans toute l’Angleterre . Depuis la chasse au renard est interdite ….
Il y a eu des manifestations des anti et des pour …
J’espère que les danois en feront de même …
Dominique
1 décembre 2009 @ 10:54
le prince Christian est bien jeune pour assister à cette activité.je n’aime pas ses photos.
pierre-jean
1 décembre 2009 @ 11:04
Moi aussi je l’espère Sylvie-Brigitte!
Caroline
1 décembre 2009 @ 11:20
Vraiment rien a dire sur cette sauvagerie,meme de nos jours! Drole qu’a Noel,on verra les rennes trainer les chariots surcharges de cadeaux! Quel contraste entre le renne sauvagement tue et le renne fete par tous!!
Sylvie
1 décembre 2009 @ 11:29
Si cette photo avait été celle d’une famille « inuit » personne n’aurait réagi . La chasse fait partie d’une tradition familiale à la cour de Danemark , c’est bien normal de faire participer le petit Christian qui de lui- même ,s’il avait été effrayé ,se serait réfugié ds les jupes de sa maman . De toute évidence il aime !
J’aime beaucoup cette idée de transmission générationnele des traditions .
Je n’aime ni la chasse , ni les armes , ne supporte pas la vue du sang , mais je respecte totalement ce sport noble qui fait partie intégrante de l’humanité . J’ai une pensée très émue pour mon père pour qui la chasse était une passion et une détente ; mon plus jeune fils l’acompagnait de temps en temps ,ce qui avait tissé entre eux des liens très forts . Deuxième pensée émue pour mon oncle , dernière mémoire paternelle ,décédé en Octobre le jour de mon anniversaire . Nous avions créé des liens particuliers car il ne mangeait jamais ce qu’il chassait et me donnait des faisans . Je les cuisinais » à la bohémienne » et invitais parents et amis à les déguster.
Sylvie
1 décembre 2009 @ 11:39
générationnelle; accompagnait !!
Lord Mickaël
1 décembre 2009 @ 11:41
Dans la forêt de Brotonne, près de chez moi, des manifestations « j’aime les animaux » ont empêché de nombreuses chasses ces dernières années : résultat, tous les cervidés s’entre-tuent car trop nombreux, souffrent de consanguinité et de tuberculose, qu’ils transmettent aux bovins, ovins et caprins en lisière de forêt. Il faut désormais abattre la totalité des hordes et cheptels. Merci l’association « j’aime les animaux » !!!!!!!
La chasse est une nécessité écologique, et puis, c’est pas si mal d’apprendre aux enfants que pour se nourrir, il n’y a pas que le Carrefour-Marquet. Au fait, savez-vous dans quelles conditions vivent les porcs que l’on achète de ce genre de magasin ? Croyez-moi, les cerfs tués lors d’une chasse à courre on une plus belle vie, et une plus belle mort que le bétail d’élevage, édenté et châtré à vif, torturé pendant des années …. nourri avec de la m …. qui provoque des désordres nerveux.
Moi j’aime la chasse car j’aime les animaux, et je vous aime beaucoup aussi !
wendy
1 décembre 2009 @ 12:04
Ce n’est pas la première fois que le petit Christian assiste à ce retour de chasse, il était déjà présent à l’édition 2007 …il avait 2 ans tout juste alors…
par contre sa soeur Isabella n’y a jamais été présente.
@ yatilunfauvedanslarene : il me semble que la dame en question est la baronne Helle Reedz-Thodt.
Colette C.
1 décembre 2009 @ 12:12
Le petit prince a l’air tout content!
Marina
1 décembre 2009 @ 12:30
Quel horreur!!!!!!
monique
1 décembre 2009 @ 12:50
Le papa de mon fils n’était pas chasseur mais accompagnait ses amis chasseurs et cela ne me choquait pas et j’aime le gibier mais chacun ses hobbies, ses goûts etc….
Le petit prince Christian n’a pas du tout l’air d’être traumatisé… enfin cela n’engage que moi !
DANIELLE
1 décembre 2009 @ 13:09
Merci Lord Mickaël et Sylvie, je suis entièrement d’accord avec vous (msg 28 et 30).
Mon mari qui est chasseur se dérange pour ne pas écraser des lièvres ou autres lapins le long de la route.
On peut être chasseur, aimer et respecter les animaux et vice versa. Que ce soit les chiens (lorsque mon mari était célibataire), les chats, lapin nain, voire même tortue et oiseaux à la campagne sont tous sont très choyés par ma famille et nos amis nous disent qu’ils aimeraient être à leur place tant ils sont aimés.
val
1 décembre 2009 @ 13:16
il ne sagit pas de faire une thèse sur le pourquoi ou pas de la chasse c’est cette image du petit garçon qui est choquante. mais il est vrais qu’à la télévision les visions d’horreurs et de crimes sanglants se déchainent à longueur de temps alors des rênes mortes avec le ventre ouvert…..
Charles
1 décembre 2009 @ 15:23
La chasse a toujours ete une activite royale et les princes ont tous chasse tres jeunes.
Au nom de la tradition, je felicite la famille royale d’associer les jeunes princes a ces activites bucoliques.
Laurent D
1 décembre 2009 @ 15:51
Quel horreur d’emmener un enfant à ce genre de chose !
Nelly
1 décembre 2009 @ 16:34
Drôle de distraction, pour un enfant de cet âge !
Claudie
1 décembre 2009 @ 17:38
Entièrement d’accord avec l’ensemble de vos avis. Mais à l’heure où l’on parle de protection de la nature et d’écologie, je pense qu’il n’était pas nécessaire qu’ un si jeune enfant participe à un tel spectacle de mort et de violence. Il faut laisser cette part de rêve aux enfants si jeunes, il aura bien le temps de voir que la vie n’est pas toujours rose.Il ne faut pas oublier que le Danemark est le pays D’Andersen.Surtout que la génération de Christian sera confrontée à ce problème,de plus il règnera, alors? Oui la chasse est utile quand elle est bien faite.
Alix
1 décembre 2009 @ 17:54
Il s’agit pour le père d’apprendre tôt à son fils les futures activités qu’il aura un jour à son tour à mener : sport, chasse et pour se distraire quelques conseils et RDV avec d’ennuyeux ministres…
Peut-être faudrait-il laisser l’éducation à la Reine!
martine
1 décembre 2009 @ 18:15
J’ai horreur de voir souffrir des bêtes ou qu’elles soient abandonnées,mais la chasse est indispensable,afin d’équilibrer,le nombre d’animaux entre-eux au même endroit.
Je préfère une chasse dont,il est question de manger la viande(gibier)et,non le plaisir de tuer….pour compter le nombre abattu,par chasseur,car,certains n’aimant pas le gibier,se font un plaisir de tuer »cela,les…défoule,qu’ils disent ».
Je déteste,les corridas,j’aimerai mettre…6 taureaux et 1 homme au milieu de l’arène,rien pour voir l’effet,car dire »c’est,un honneur pour le taureau de mourir de cette façon, »faudrait pas abuser.
Quand aux bêtes abandonnées au moment des vacances d’été,est une honte de l’homme,car…acheté à Noel,à la S.P.A,même pas 1an et, »ça encombre Mr aux beaux jours »,je me ferai un plaisir d’attacher Mr à un arbre,et qu’on le voit longtemps après,une telle leçon ne peut que le faire réfléchir.
On dit,le meilleur ami de l’homme est un animal???,
Les enfants,selon la famille,accompagnent les chasseurs(j’en ai fait parti),mais,en principe,ils n’assistent pas à l’abattage des bêtes,et,ne voient pas des animaux »éventrés »l’enfant risque plus tard d’être …..insensible envers une bête blessée ou lui faire du mal.
Un chasseur doit faire comprendre à l’enfant entre »chasse et animaux qu’on n’abat pas »
JAusten
1 décembre 2009 @ 18:20
On vous aime beaucoup aussi Lord Mickaël :) et j’aime aussi votre commentaire auquel j’adhère.
Un petit Belge
1 décembre 2009 @ 18:43
Alors que je le trouve très sympathique, j’ai quand même l’impression que Frederik a du mal de passer le cap de la quarantaine et se cherche. On le voit à la chasse, à une régate ou en galante compagnie en Australie, mais jamais engagé dans ses fonctions de prince héritier (contrairement à Charles d’Angleterre, Philippe de Belgique ou Felipe d’Espagne). En tant que futur chef des armées, n’était-ce pas à lui d’aller soutenir les troupes danoises en Afghanistan au lieu de la princesse Mary?
pierre-jean
1 décembre 2009 @ 19:46
Et pourtant, en relisant il y a peu de bons et vieux PDV, on ne peut que constater à quel point le Prince a été bien préparé à son rôle, élevé à la dure par son bon père, et des études d’un très bon niveau, je pense qu’il est seulement moins médiatisé, et lorsqu’on parle de lui, c’est pour ce genre de choses; après tout, on n’évoque pas assez aussi Haakon de Norvège, et c’est bien dommage car il fait du bon travail lui aussi.
elisa
1 décembre 2009 @ 20:49
Martine, je suis complétement d’accord avec votre commentaire
cisca
1 décembre 2009 @ 21:00
La chasse, une ctivité bucolique à laquelle on doit, au nom de la tradition initier les enfants jeunes, comme un element d’une education royale ? Je ne peux partager cette opinion. Chasser pour se nourrir ou reguler le gibier est une chose, y emmener des enfants petits une autre chose. Apprendre à tuer si jeune et sans necessite vitale me choque profondement.
dimitri
1 décembre 2009 @ 21:11
Bravo pour la belle éducation qu’ils donnent à leur progéniture.
Quelle barbarie!
Laurent D
1 décembre 2009 @ 22:02
La Princesse Mary ferait mieux de lui lire Bambi !
Danielle
1 décembre 2009 @ 22:08
Mon fils a vu des bêtes tuées par les chasseurs lorsqu’il était jeune, au même titre qu’il a vu ma mère tuer des poules et des lapins et je peux vous assurer qu’il n’est pas traumatisé.
Il a même vu à 6 ans une césarienne chez une vache car il ne voulait pas rester seul dans la maison, il était assis sur une botte de paille avec interdiction de bouger pour ne pas déranger l’animal et le vétérinaire, il s’en souvient encore maintenant et n’a aucun traumatisme. Pour lui, c’est un bon et insolite souvenir de vacances à la campagne, choyé par ses grands parents.
Tout dépend du caractère de la personne, car moi je ne supporte pas la vue du sang.
Ne croyez vous pas qu’avec la télévision à outrance les enfants ne sont pas confrontés à ce genre de scènes ?
Charles
1 décembre 2009 @ 22:35
J’ai vu tres recemment une charmante aquarelle du prince de Joinville representant son fils le prince Pierre d’Orleans age d’environ 5 ans et muni d’une minuscule carabine a la chasse.
L’art de la chasse s’enseigne tres tot chez les royaux.
Danielle,
J’ai assiste tres top a des chasses et je n’ai jamais ete traumatise!
Cela m’a ouvert l’esprit et j’ai ainsi connu la nature, le gibier, les oiseaux et la meteorologie.
Je ne chasse plus mais je garde de merveilleux souvenirs autrement plus instructif que la lecture de Bambi!
pierre-jean
2 décembre 2009 @ 06:08
Entièrement d’accord avec Sylvie, Lord Michaël, Danielle…
martine
2 décembre 2009 @ 09:46
Merci,Elisa(mess 46)
pour moi, la chasse doit avoir ses règles respectées,et,la place des enfants également,.
Sur les photos le petit Christian donne l’impression d’être soit….inconscient de l’abattage des rennes ou soit insensible à leur mort,pourtant assez choquant »éventré »,or,à l’âge qu’il a,il devrait pleurer à la vue de ces bêtes alignées,même,se réfugier dans »les jupes »,pas par »peur »comme dit une internaute,mais parce que pour lui »ils sont morts(les rennes) »,or,ici,très à l’aise, montant les rennes….comme des »paquets de linge sale »,et,le père »ébloui »très fier de cette chasse,avec son fiston
martine
2 décembre 2009 @ 10:28
Danielle(mess 50)
Votre fils n’a pas été traumatisé,chez ses grand-parents,pour la bonne raison »qu’on lui aura fait comprendre »le pourquoi et le comment de l’abattage des animaux de la ferme,je suppose?
Même pour la vache….qui cette dernière »donnait la vie »pour lui a été »le petit veau »qui allait naître,sans réellement »réaliser »la césarienne,et,gardant le souvenir »que tout sait bien passé »,je suppose là aussi Danielle?
Contrairement,à ce qu’on dit,ce n’est pas »tout dépend du caractère de la personne »,mais…de son éducation,dès son jeune âge…envers les animaux et,qu’il sache faire la différence »entre le bien et le mal ».
Tout à fait d’accord,la télé est responsable des dégâts sur les enfants et,les jeunes,qu’ils veulent faire »comme à la télé »,mais,également les parents,incapables d’équilibrer les programmes de leurs rejetons,qui ces derniers ont droit »télé ,jeux vidéo violent,etc….dans leur chambre »vérifiant même pas »si,l’enfant…devient assidu à cette violence (télé,jeux,animaux,combats d’animaux etc),faut pas s’étonner
Laure
2 décembre 2009 @ 12:34
Petit Belge (mess44)
Je vous rejoins tout à fait. Plus Frédérik vieillit moins je le trouve mûr dans sa fonction royale… et familiale
DANIELLE
2 décembre 2009 @ 13:02
Martine, msg 54, vos propos sont exacts.
Les grands parents et parents ont toujours été très explicites à l’égard de l’enfant.
Mais il y a tout de même des âmes plus sensibles que d’autres et personnellement je ne supporte pas de voir ces animaux, du sang ou autre violence.
L’homme n’est pas un robot et possède des sens plus ou moins développés.
Claudie
2 décembre 2009 @ 19:08
Quel beau débat avec les « pour » et les « contre », c’est enrichissant!! Merci à Régine de nous donner cette opportunité.
Colette
2 décembre 2009 @ 23:09
………..Lord Mickaêl je partage totalement votre opinion, j’assiste tous les ans à l’ouverture de la chasse à coure la fête de la st Hubert ensuite les chasseurs invitent tout ceux qui le veulent en forêt pour un apéritif dinatoire c’est trés sympathique ………..nous assistons ensuite au départ de la chasse à coure……
Marie Christine
5 décembre 2009 @ 15:47
J’ai toujours vécu parmi des chasseurs et je peux vous assurer que ce ne sont pas des sauvages sanguinaires…
Ce n’est pas de la chasse à outrance et cela fait partie des traditions.