Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark passent leurs vacances au château de Grasten dans le Jutland. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
Françoise parle bien de Mary, née Donaldson en posant la question de sa francophobie (détestation de tout ce qui se rapporte à la France), pas celle de sa francophonie (pratique de la langue française).
Marie Cavallier est effectivement francophone et, du moins je l’espère pour elle, francophile car Française. C’est compliqué de ne pas s’aimer soi-même, surtout pour un Français. ?
Ceci dit, je ne pense pas que l’épouse de Frederik de Danemark soit hostile à ce qui se rapporte à la France. En tout cas, elle semble en aimer le vin.
Et elle semblait (sur les photos) avoir une réelle affection pour son beau-père le prince Henrik. Lors de ses funérailles elle portait un collier qu’il lui avait offert. Même si c’est par amour, il ne doit certainement pas toujours être évident de quitter famille et patrie pour adopter celles de son conjoint.
Le monde ne tourne pas autour de la France.
Mary n’est pas francophobe car c’est à Paris qu’elle a déposé ses bagages en premier pour se préparer à sa future vie d’épouse princière.
EHHH, à 50 ans on n’est pas (encore) un vieux crouton, pour peu que l’on soit un tantinet sportif (j’entends par là que l’on se bouge un minimum …) et qu’on prenne soin de soi (c’est à dire que l’on ne mange pas plus que ses besoins… ce qui me semble difficile à comprendre pour beaucoup de monde de nos jours…) ça ne me paraît pas si difficile d’être « bien conservé » !
Jolie photo de famille sur le deuxième cliché.
La princesse Mary est toujours élégante.
(Le bas de sa jupe rappelle une robe de la reine d’Espagne.)
Je pense que le prince Christian sera plus grand que son père, dans quelques années.
Ils assistent à la traditionnelle parade de cavaliers comme chaque année ! l’an passé, la reine était présente également, dans son impayable imper fleuri !!
Généralement, lorsque la reine séjourne à Caix, l’héritier reste au Danemark.
Alors pour l’heure nul ne sait où est la reine, mais il me semble qu’elle commence toujours ses vacances par un tour des provinces danoises et qu’elle vient en France au mois d’août.
Alors cette année, peut-être restera-t-elle au Danemark et les princes héritiers viendront ils en France un peu plus tard !
En 1974 la Reine Margrethe et le Prince Henrik ont fait l’acquisition du château de Cayx. La famille du Prince était installée depuis quelques décennies à Albas, à une dizaine de kilomètres de Cayx. Pendant des années la Reine et le Prince ont restauré et transformé ce château tout en reconstituant un domaine viticole de près de 24 hectares. Ils s’y rendaient régulièrement et à l’occasion du décès du prince, nous avons pu voir des reportages sur leurs séjours tout en simplicité, cuisinant et s’entretenant avec leurs voisins. Ils semblaient heureux de vivre ces instants ensoleillés et joyeux. Il est possible que Frederik et Mary s’y rendent un peu plus tard dans la saison (nous ne sommes que mi-juillet…), car je crois qu’ils sont attachés à cette propriété et à cette région, où Frédérik, tout jeune, accompagnait ses parents avec son frère.
Oui, oui, oui oui.
Et allez donc dire aux Français d’aujourd’hui qu’ils descendent des Francs ( enfin, parfois…). J’essaie quand j’ai envie de m’amuser … Ambiance garantie. :-))
J’aime encore mieux quand j’explique que le grrrrrrand Clovis était un Belge. Enfin, un Belge de l’époque. Je vous assure que, en période de demi-finale de la Coupe du Monde, ça fait son petit effet. :-)
L’origine scandinave des Francs constitue une théorie, parmi plusieurs sur la provenance de ces hommes. Elle est vivement critiquée (Perrin et Feffer, in Les Francs, t. 1 : A la conquête de la Gaule – lisible sur la base Persée) et actuellement, c’est bien la thèse de l’origine pannonienne qui est largement retenue. Les Francs seraient donc bien un peuple aux origines multiples, illyriennes et vénètes mais aussi celtes et boïennes, tel que l’exposent Grégoire de Tours vers 580, puis Nicolas Fréret (théorie des ligues germaniques) en 1714. Dans la mesure de ce que l’on en connaît, le dialecte franc ouvre aussi largement la porte de cette hypothèse.
Si la question des origines des Francs vous intéresse vraiment, consultez les ouvrages cités ainsi que :
– Eginhard, Annales Fuldenses: Sive, Annales Regni Francorum Orientalis – « in quo certamine tales viri de Nordmannis cecidisse referuntur, quales numquam antea in gente Francorum visi fuissent, in pulchritudine videlicet ac proceritate corporum », page 101 – consultable par une recherche sur internet.
– Reuter, Timothy., The Annals of Fulda, Manchester University Press, 1er janvier 1994 – « But in the end with God’s help the Christians had the victory. It is said that Northmen of a beauty and size of body never before seen among the Frankish people were killed in this battle », page 95 – consultable sur Wordcat.
– Pia Bennike, Vikings danois d’hier et d’aujourd’hui, in Dossier de l’Archéologie n°208 : les Hommes du Moyen Âge, pages 10 et 11.
Au demeurant, il n’y a pas que les mérovingiens (sans doute des Francs saliens) qui ont représenté l’ethnie franque. Les Carolingiens étaient aussi des Francs et de nos jours, les Capétiens et les trois-quarts de la noblesse européenne puise ses racines, directes ou indirectes, dans les tribus franques. Et sur le fond, contrairement à ce que les professeurs formatés de l’éducation nationale inculquent aux gamins, les Français sont plus Francs que Gaulois par leurs origines. ?
En tant que professeur d’histoire, je peux vous assurer que nous avons dépassé depuis des lustres nos ancêtres les gaulois, conscient par ailleurs que ces derniers formaient des groupes sociaux très organisés, indépendants et souvent liés à Rome par des accords commerciaux. En ce qui concerne les francs, plutôt que de citer Eginard, chroniqueur de Charlemagne, il serrait plus judicieux de s’intéresser aux dernières recherches qui mettent en avant les différents groupes ethniques trop facilement regroupés sous le nom de » francs ».
Ps: citer des sources anciennes et étrangères ne sont pas prévue d’exactitude.
Laure Cotto Callot, professeure certifiée en histoire, géographie et archéologie , juste pour que vous ne pensiez pas que j’ai recopiée une page de wikipedia?
Lisez bien, je cite aussi des sources récentes et, à ce jour, les dernières à donner d’importants gages de sérieux. Le reste n’est que palabre de petits journalistes se prenant pour des historiens.
Éginhard (ou Einhard) présente l’avantage d’avoir vécu dans une période où la mémoire des incursions vikings reste vive. Cela ne dispense pas de prendre du recul – comme avec les sources plus récentes – mais cela ne prive la référence d’aucun sérieux, l’auteur ayant par ailleurs montré de véritables preuves de bonne foi dans la globalité de son oeuvre.
Je ne suis pas historien mais l’argument de l’ancienneté de la source est assez récurrent dès qu’il s’agit de discuter de faits scientifiques. J’ai mon avis sur ce raccourci, je ne vous l’opposerait pas car je pense que vous n’êtes pas concernée par une telle fantaisie intellectuelle ; sachez que je considère toutes les sources comme intéressantes, y compris Wikipédia (l’épouvantail des profs du secondaire). J’ai consulté ce site en amont de mon intervention sur N&R, me permettant ainsi de rafraîchir ma mémoire du sujet des Francs et de confronter des sources diverses, avec chacune son niveau de fiabilité. D’où mon écrit.
Je connaissais les travaux d’Éginhard.
Vous ne mettez pas l’origine des Francs (illyrienne et vénète, mâtinée de germes celtes et boïens) en doute, et ne succombez pas comme certains à la courte conclusion d’une origine scandinave – finalement la plus facile pour quiconque ne souhaite pas se fatiguer. Nous sommes donc d’accord sur ce point.
En mai dernier, j’ai repris une enseignante sur « nos ancêtres les Gaulois » et je peux vous assurer que ce ne fut pas simple, tant la dame pensait avoir raison puisqu’on lui avait appris cela à l’IUFM. La nénette a une quarantaine d’années…
Mais heureusement qu’il n’est pas indispensable d’être diplômé en histoire pour livrer une analyse et des avis historiques. Autrement, l’histoire serait une matière morte. (c’est valable pour toute matière scientifique)
Oui, « chic décontracté », surtout pour la princesse Mary… Le Prince Frederik a rasé sa barbe et ça le rajeunit encore de quelques années ! Une bien jolie famille.
J’ai adoré le speech de Mary lors du banquet d’anniversaire de son prince héritier d’époux.
Elle se fiche ouvertement de sa pomme en expliquant urbi et orbi à toutes les royautés endiamantées qu’il raconte toujours les mêmes blagues éculées, qu’il perfectionne à chaque fois et qu’elle connaît par coeur. Qu’il a l’air d’un perroquet empanaché lorsqu’il se harnache de Lycra pour aller faire du vélo. Et qu’au jeu, il est mauvais perdant, trait qu’en excellent papa, il a légué à leur fiston aîné .
De l’humour dans un couple, c’est pas mal ! ;-)
Comme dans beaucoup de familles ,le côté paternel s’efface peu à peu ; adieu Caïx ,les oncles Montpezat s’occuperont de la vigne ……à moins que Marie ….( j’exprime ici une peine familiale qui m’est propre ).
Leurs origines françaises ne les obligent pas à passer toutes leurs vacances en France. Je devine que vous passiez toutes vos vacances en famille, dans votre région d’origine. Ce n’est juste pas commun à tous les mortels.
Isabella est bien partie pour être une des plus jolies princesses du Gotha. Elle a clairement pris du côté de Frederik et Margrethe niveau ressemblance.
Christian va dépasser ses deux parents bientôt !
Il est dommage de ne pas avoir de photos de la reine Margrethe, de ses enfants et petits-enfants et de ses 2 sœurs avec les leurs comme cela se faisait traditionnellement.
Juliette d
17 juillet 2018 @ 03:27
Quelle adorable famille. Ma préférée du Gotha.
monica
17 juillet 2018 @ 12:37
Pour moi aussi…
Delphine
17 juillet 2018 @ 14:30
Moi aussi
Francoise
17 juillet 2018 @ 04:52
Les origines françaises semblent effacées ou alors problèmes d’héritage? Où sont les vacances à caix ? Ou bien Mary serait
elle francophobe ?
Claudine
17 juillet 2018 @ 13:49
Ne pas confondre Mary et Marie. Voir: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marie_Cavallier
Karabakh
18 juillet 2018 @ 12:23
Françoise parle bien de Mary, née Donaldson en posant la question de sa francophobie (détestation de tout ce qui se rapporte à la France), pas celle de sa francophonie (pratique de la langue française).
Marie Cavallier est effectivement francophone et, du moins je l’espère pour elle, francophile car Française. C’est compliqué de ne pas s’aimer soi-même, surtout pour un Français. ?
Karabakh
18 juillet 2018 @ 12:24
Ceci dit, je ne pense pas que l’épouse de Frederik de Danemark soit hostile à ce qui se rapporte à la France. En tout cas, elle semble en aimer le vin.
Alix-Emérente
19 juillet 2018 @ 12:34
Et elle semblait (sur les photos) avoir une réelle affection pour son beau-père le prince Henrik. Lors de ses funérailles elle portait un collier qu’il lui avait offert. Même si c’est par amour, il ne doit certainement pas toujours être évident de quitter famille et patrie pour adopter celles de son conjoint.
Karabakh
23 juillet 2018 @ 10:29
Je préfère largement Marie à Alexandra.
Delphine
17 juillet 2018 @ 15:11
N’importe quoi. Tout ne tourne pas autour de la France quand même! Je vous signale qu’il deviendra roi de Danemark et non pas de France!
Anne-Cécile
18 juillet 2018 @ 03:12
Le monde ne tourne pas autour de la France.
Mary n’est pas francophobe car c’est à Paris qu’elle a déposé ses bagages en premier pour se préparer à sa future vie d’épouse princière.
Luz
17 juillet 2018 @ 05:12
Quelle belle famille!
Cheveyre
17 juillet 2018 @ 05:15
bien conservé le prince Frederik (pour 50 ans !!!) ; le prince Christian va le dépasser par la taille …
G de G
18 juillet 2018 @ 08:28
EHHH, à 50 ans on n’est pas (encore) un vieux crouton, pour peu que l’on soit un tantinet sportif (j’entends par là que l’on se bouge un minimum …) et qu’on prenne soin de soi (c’est à dire que l’on ne mange pas plus que ses besoins… ce qui me semble difficile à comprendre pour beaucoup de monde de nos jours…) ça ne me paraît pas si difficile d’être « bien conservé » !
Lili.M
18 juillet 2018 @ 11:40
De nos jours, on est encore jeune à 50 ans si on bouge un peu et si on fait attention à son alimentation ! Entièrement d’accord avec G de G.
septentrion
17 juillet 2018 @ 05:57
Jolie photo de famille sur le deuxième cliché.
La princesse Mary est toujours élégante.
(Le bas de sa jupe rappelle une robe de la reine d’Espagne.)
Je pense que le prince Christian sera plus grand que son père, dans quelques années.
claudette
17 juillet 2018 @ 06:00
Ils ne viennent pas dans le Lot dans la maison familiale
Menthe
17 juillet 2018 @ 15:36
Ils assistent à la traditionnelle parade de cavaliers comme chaque année ! l’an passé, la reine était présente également, dans son impayable imper fleuri !!
Annmaule
17 juillet 2018 @ 06:32
Viendront ils passer quelques jours chez leur grand pere en France…
Charlotte AL
17 juillet 2018 @ 19:36
Généralement, lorsque la reine séjourne à Caix, l’héritier reste au Danemark.
Alors pour l’heure nul ne sait où est la reine, mais il me semble qu’elle commence toujours ses vacances par un tour des provinces danoises et qu’elle vient en France au mois d’août.
Alors cette année, peut-être restera-t-elle au Danemark et les princes héritiers viendront ils en France un peu plus tard !
Gibbs ?
18 juillet 2018 @ 15:12
Charlotte AL,
Joachim a déjà assuré la régence.
Alix-Emérente
17 juillet 2018 @ 21:57
En 1974 la Reine Margrethe et le Prince Henrik ont fait l’acquisition du château de Cayx. La famille du Prince était installée depuis quelques décennies à Albas, à une dizaine de kilomètres de Cayx. Pendant des années la Reine et le Prince ont restauré et transformé ce château tout en reconstituant un domaine viticole de près de 24 hectares. Ils s’y rendaient régulièrement et à l’occasion du décès du prince, nous avons pu voir des reportages sur leurs séjours tout en simplicité, cuisinant et s’entretenant avec leurs voisins. Ils semblaient heureux de vivre ces instants ensoleillés et joyeux. Il est possible que Frederik et Mary s’y rendent un peu plus tard dans la saison (nous ne sommes que mi-juillet…), car je crois qu’ils sont attachés à cette propriété et à cette région, où Frédérik, tout jeune, accompagnait ses parents avec son frère.
jocelyne D
17 juillet 2018 @ 07:58
C’est bizarre habituellement la reine et ses soeurs sont dans ce chateau à cette période là les princes ont l’air seuls
JAY
17 juillet 2018 @ 08:29
Une jolie image familiale …
Apres ils iront certainement dans le sud de l Europe en vacances
Arielle
17 juillet 2018 @ 08:40
Très jolie famille, enfants et parents sont radieux.
Henri de Guise
17 juillet 2018 @ 10:39
Le Jutland, là d’où sont originaires la tribu des Francs qui ont envahis la Gaule Romaine et fait la dynastie des rois mérovingiens.
Leonor
17 juillet 2018 @ 13:28
Oui, oui, oui oui.
Et allez donc dire aux Français d’aujourd’hui qu’ils descendent des Francs ( enfin, parfois…). J’essaie quand j’ai envie de m’amuser … Ambiance garantie. :-))
J’aime encore mieux quand j’explique que le grrrrrrand Clovis était un Belge. Enfin, un Belge de l’époque. Je vous assure que, en période de demi-finale de la Coupe du Monde, ça fait son petit effet. :-)
Juliette
17 juillet 2018 @ 20:27
Vous avez parfaitement raison de le rappeler.
Karabakh
18 juillet 2018 @ 12:25
Effectivement puisqu’il y a peu de chances que ça soit le cas. ?
Karabakh
17 juillet 2018 @ 23:15
L’origine scandinave des Francs constitue une théorie, parmi plusieurs sur la provenance de ces hommes. Elle est vivement critiquée (Perrin et Feffer, in Les Francs, t. 1 : A la conquête de la Gaule – lisible sur la base Persée) et actuellement, c’est bien la thèse de l’origine pannonienne qui est largement retenue. Les Francs seraient donc bien un peuple aux origines multiples, illyriennes et vénètes mais aussi celtes et boïennes, tel que l’exposent Grégoire de Tours vers 580, puis Nicolas Fréret (théorie des ligues germaniques) en 1714. Dans la mesure de ce que l’on en connaît, le dialecte franc ouvre aussi largement la porte de cette hypothèse.
Si la question des origines des Francs vous intéresse vraiment, consultez les ouvrages cités ainsi que :
– Eginhard, Annales Fuldenses: Sive, Annales Regni Francorum Orientalis – « in quo certamine tales viri de Nordmannis cecidisse referuntur, quales numquam antea in gente Francorum visi fuissent, in pulchritudine videlicet ac proceritate corporum », page 101 – consultable par une recherche sur internet.
– Reuter, Timothy., The Annals of Fulda, Manchester University Press, 1er janvier 1994 – « But in the end with God’s help the Christians had the victory. It is said that Northmen of a beauty and size of body never before seen among the Frankish people were killed in this battle », page 95 – consultable sur Wordcat.
– Pia Bennike, Vikings danois d’hier et d’aujourd’hui, in Dossier de l’Archéologie n°208 : les Hommes du Moyen Âge, pages 10 et 11.
Au demeurant, il n’y a pas que les mérovingiens (sans doute des Francs saliens) qui ont représenté l’ethnie franque. Les Carolingiens étaient aussi des Francs et de nos jours, les Capétiens et les trois-quarts de la noblesse européenne puise ses racines, directes ou indirectes, dans les tribus franques. Et sur le fond, contrairement à ce que les professeurs formatés de l’éducation nationale inculquent aux gamins, les Français sont plus Francs que Gaulois par leurs origines. ?
Laure Cottocallot
19 juillet 2018 @ 20:33
En tant que professeur d’histoire, je peux vous assurer que nous avons dépassé depuis des lustres nos ancêtres les gaulois, conscient par ailleurs que ces derniers formaient des groupes sociaux très organisés, indépendants et souvent liés à Rome par des accords commerciaux. En ce qui concerne les francs, plutôt que de citer Eginard, chroniqueur de Charlemagne, il serrait plus judicieux de s’intéresser aux dernières recherches qui mettent en avant les différents groupes ethniques trop facilement regroupés sous le nom de » francs ».
Ps: citer des sources anciennes et étrangères ne sont pas prévue d’exactitude.
Laure Cotto Callot, professeure certifiée en histoire, géographie et archéologie , juste pour que vous ne pensiez pas que j’ai recopiée une page de wikipedia?
Karabakh
23 juillet 2018 @ 10:49
Lisez bien, je cite aussi des sources récentes et, à ce jour, les dernières à donner d’importants gages de sérieux. Le reste n’est que palabre de petits journalistes se prenant pour des historiens.
Éginhard (ou Einhard) présente l’avantage d’avoir vécu dans une période où la mémoire des incursions vikings reste vive. Cela ne dispense pas de prendre du recul – comme avec les sources plus récentes – mais cela ne prive la référence d’aucun sérieux, l’auteur ayant par ailleurs montré de véritables preuves de bonne foi dans la globalité de son oeuvre.
Je ne suis pas historien mais l’argument de l’ancienneté de la source est assez récurrent dès qu’il s’agit de discuter de faits scientifiques. J’ai mon avis sur ce raccourci, je ne vous l’opposerait pas car je pense que vous n’êtes pas concernée par une telle fantaisie intellectuelle ; sachez que je considère toutes les sources comme intéressantes, y compris Wikipédia (l’épouvantail des profs du secondaire). J’ai consulté ce site en amont de mon intervention sur N&R, me permettant ainsi de rafraîchir ma mémoire du sujet des Francs et de confronter des sources diverses, avec chacune son niveau de fiabilité. D’où mon écrit.
Je connaissais les travaux d’Éginhard.
Vous ne mettez pas l’origine des Francs (illyrienne et vénète, mâtinée de germes celtes et boïens) en doute, et ne succombez pas comme certains à la courte conclusion d’une origine scandinave – finalement la plus facile pour quiconque ne souhaite pas se fatiguer. Nous sommes donc d’accord sur ce point.
En mai dernier, j’ai repris une enseignante sur « nos ancêtres les Gaulois » et je peux vous assurer que ce ne fut pas simple, tant la dame pensait avoir raison puisqu’on lui avait appris cela à l’IUFM. La nénette a une quarantaine d’années…
Mais heureusement qu’il n’est pas indispensable d’être diplômé en histoire pour livrer une analyse et des avis historiques. Autrement, l’histoire serait une matière morte. (c’est valable pour toute matière scientifique)
Je vous dispense de mon pedigree. (trop long) ?
Karabakh
23 juillet 2018 @ 10:49
… trop long et pas forcément utile dans le cas présent.
Gibbs ?
17 juillet 2018 @ 10:47
Décontracté soit mais cela n’empêche pas un certain bon goût.
monica
17 juillet 2018 @ 18:05
Gibbs ils sont en vacances !!
Alix-Emérente
17 juillet 2018 @ 21:35
Oui, « chic décontracté », surtout pour la princesse Mary… Le Prince Frederik a rasé sa barbe et ça le rajeunit encore de quelques années ! Une bien jolie famille.
Kennedy
17 juillet 2018 @ 11:51
Bonnes vacances à toute la famille
Cordialement à cette famille
Caroline
17 juillet 2018 @ 11:58
C’ est une belle famille fort unie avec des parents toujours à l’ écoute de leurs enfants !
ET 45
17 juillet 2018 @ 12:50
Une superbe famille et je découvre combien les enfants ont grandi !
COLETTE C.
17 juillet 2018 @ 13:27
Personne dans le château du Lot ?
Leonor
17 juillet 2018 @ 13:29
C’est du boulot, de fabriquer une famille. Ca ne se fait pas tout seul.
particule
17 juillet 2018 @ 13:32
Frédérik a oublié les Montpezat et le Lot ?
Leonor
17 juillet 2018 @ 13:35
J’ai adoré le speech de Mary lors du banquet d’anniversaire de son prince héritier d’époux.
Elle se fiche ouvertement de sa pomme en expliquant urbi et orbi à toutes les royautés endiamantées qu’il raconte toujours les mêmes blagues éculées, qu’il perfectionne à chaque fois et qu’elle connaît par coeur. Qu’il a l’air d’un perroquet empanaché lorsqu’il se harnache de Lycra pour aller faire du vélo. Et qu’au jeu, il est mauvais perdant, trait qu’en excellent papa, il a légué à leur fiston aîné .
De l’humour dans un couple, c’est pas mal ! ;-)
casimira
17 juillet 2018 @ 16:07
on ne voit plus de photos de leur jeune berger australien. Qu’est-il devenu ?
clement
17 juillet 2018 @ 16:27
Comme dans beaucoup de familles ,le côté paternel s’efface peu à peu ; adieu Caïx ,les oncles Montpezat s’occuperont de la vigne ……à moins que Marie ….( j’exprime ici une peine familiale qui m’est propre ).
Karabakh
18 juillet 2018 @ 12:28
Leurs origines françaises ne les obligent pas à passer toutes leurs vacances en France. Je devine que vous passiez toutes vos vacances en famille, dans votre région d’origine. Ce n’est juste pas commun à tous les mortels.
WendyA
17 juillet 2018 @ 18:45
Isabella est bien partie pour être une des plus jolies princesses du Gotha. Elle a clairement pris du côté de Frederik et Margrethe niveau ressemblance.
Christian va dépasser ses deux parents bientôt !
Juliette
17 juillet 2018 @ 20:30
Il est dommage de ne pas avoir de photos de la reine Margrethe, de ses enfants et petits-enfants et de ses 2 sœurs avec les leurs comme cela se faisait traditionnellement.
Alexandra
18 juillet 2018 @ 15:28
Je aime beaucoup cette famille,toujours élégante, simple,heureuse.
Sylvie Vailland
18 juillet 2018 @ 16:38
Je les adore….. Une famille sympathique.
Mary est toute jolie