C’est en l’église de Holmenkollen à Oslo qu’ont eu lieu les funérailles de Johan Martin Ferner, époux de la princesse Astrid de Norvège. Une cérémonie avant tout familiale mais avec un hommage dû à son rang de membre de la famille royale puisque le drapeau était en berne sur le palais royal d’Oslo. Les souverains norvégiens, le couple héritier, la princesse Martha Louise et son époux entouraient la princesse Astrid. (Copyright photos : scanpix – Merci à Anne p.)
MEYER
3 février 2015 @ 08:23
Il a été dit que le roi Harald appréciait beaucoup son beau-frère, nous en avons la preuve sur la dernière photo, son chagrin est émouvant.
marielouise
4 février 2015 @ 07:32
Oui MEYER,cela m’a frappé mais pas étonné!
Une famille unie et sincère!
Mette Marit est ravissante comme souvent!
mary 71
3 février 2015 @ 08:42
je ne connaissais pas cette tradition des fleurs blanches pour des obsèques. Est-ce habituel à la Suède, aux pays nordiques ou pour les membres des familles royales ?
flabemont8
3 février 2015 @ 15:23
Comme vous, Mary 71 , je m’étonne devant les fleurs blanches , réservées, en France , aux enfants ou très jeunes gens , en général non mariés .
Juliette
3 février 2015 @ 15:29
Ici nous sommes en Norvège Mary 71.
Corsica
3 février 2015 @ 19:49
J’ai déjà vu des brassées de fleurs blanches aux funérailles de gens fort âgés pour la bonne raison que, de leur vivant, ils préféraient les bouquets immaculés . Je crois que maintenant chacun fait comme il l’entend, en France ou ailleurs .
marielouise
4 février 2015 @ 07:29
Très exact Corsica…ceci est une histoire de goût et pour moi ce sera blanc,depuis longtemps!
Lorenz
3 février 2015 @ 09:03
Je suis désormais tellement habitué à la demande de bienfaisance au lieu de fleurs, que toutes ces gerbes me font mauvaise impression.
Et les personnes doivent rester à distance du cercueil pour faire place aux fleurs!?
Un petit peu de neige lors des funérailles est très romantique, par contre!
ghighi
3 février 2015 @ 17:52
ROMANTIQUE … on aura tout lu, tout vu, tout entendu …
Lorenz
4 février 2015 @ 11:55
ghighi, jo de st vic, gouline,
vous devriez peut-être revoir ce qu’on entend par «romantique» dans la littérature « haute », plutôt que vous arrêter au sens donné à ce mot par la presse et la littérature de bas niveau.
jo de st vic
3 février 2015 @ 13:01
Funerailles romantiques Lorenz c est quoi ?
Pierre-Yves
4 février 2015 @ 09:34
Evidemment que des funérailles ne sont a priori guère romantiques, mais l’atmosphère neigeuse et ouatée qui les entourent peut leur conférer une romantique tristesse.
COLETTE C.
3 février 2015 @ 14:46
Est-ce une coutume en Norvège cette profusion de fleurs blanches ?
Caroline
3 février 2015 @ 23:07
Je me rappelle que mon amie hollandaise m’ a expliqué cette coutume semblable aux Pays-Bas!
Gérard
3 février 2015 @ 19:32
Aujourd’hui en Norvège on distingue la maison royale de Norvège appartenant à la maison de Glücksbourg et comprenant leurs majestés le roi Harald et la reine Sonja et leurs altesses royales le prince royal Haakon, la princesse royale Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra.
Les autres membres de la famille royale sont selon la décision du roi en 2002 les autres enfants du prince royal et de la princesse royale, soit son altesse le prince Sverre Magnus et Monsieur Marius Borg Høiby, son altesse la princesse Märtha Louise, Monsieur Ari Mikael Behn, Mademoiselle Maud Angelica Behn, Mademoiselle Leah Isadora Behn, Mademoiselle Emma Tallulah Behn, son altesse la princesse Astrid, Madame Ferner, le défunt Johan Martin Ferner et Monsieur Erling Sven Lorentzen.
Cela s’accompagne naturellement de quelques honneurs particuliers comme on l’a vu avec le drapeau à mi hampe.
En raison de l’article 6 de la Constitution norvégienne dans sa version du 29 mai 1990 l’ordre de succession au trône de Norvège est le suivant : le prince royal Haakon, la princesse Ingrid Alexandra, le prince Sverre Magnus, la princesse Märtha Louise, Maud Angelica Behn, Leah Isadora Behn et Emma Tallulah Behn.
Cet article stipule notamment que « n’est toutefois pas appelée à l’hérédité une personne qui n’est pas née dans la ligne de descendance directe de la dernière Reine régnante ou du dernier Roi régnant, ou bien de leur frère ou sœur, ou bien qui n’est pas elle-même leur frère ou sœur. » Et que « Pour toute personne née avant l’année 1971, demeure toutefois applicable l’article 6 de la présente Constitution tel qu’il a été adopté le 18 novembre 1905. Pour toute personne née avant l’année 1990, la règle est cependant que les mâles précèdent les
femmes. »
L’ancienne version de l’article 6 stipulait dans son premier alinéa : « L’ordre de succession est direct et agnatique. La couronne se transmet aux descendants légitimes du sexe mâle, en ligne mâle. La branche la plus proche a le pas sur la branche plus éloignée, et, dans chaque branche, l’aîné a le pas sur le plus
jeune. »
C’est pour ces raisons que les sœurs du roi et leurs enfants n’étaient pas ou ne sont pas successibles.
MEYER
4 février 2015 @ 09:10
Merci Gérard, il faut lire attentivement vos explications détaillées, ces règles et leurs modifications sont complexes.
Cordialement. PM
Gérard
4 février 2015 @ 19:55
Certes cher Meyer.
Ontheroadagain
4 février 2015 @ 10:01
Il me semblait qu’en épousant Ari Behn, la Princesse Martha-Louise n’était plus Altesse Royale, seulement Princesse tout court ???
Autrement pour les fleurs blanches sur le cercueil, c’est peut-être un choix personnel du défunt ou de la Princesse Astrid…
Gérard
4 février 2015 @ 13:00
Depuis son mariage la princesse n’est plus altesse royale. Comme en leur temps ses tantes, elle est seulement aujourd’hui altesse. Par ailleurs seule la future princesse héritière, maintenant et dans l’avenir, sera altesse royale tandis qu’en l’espèce son frère, qui est prince aussi bien sûr, n’est qu’altesse. En Suède il me semble qu’on ne donne le titre d’altesse royale en ce qui concerne les sœurs du roi qu’à la princesse Brigitte qui a épousé un Hohenzollern (qui est altesse ou altesse sérénissime). Ses sœurs qu’elles aient épousé un baron suédois, un armiger britannique ou un roturier suédois semblent ne plus être appelées même altesses au moins elles ne sont pas qualifiées ainsi sur les listes officielles. Seul reste le titre de princesse.
Gérard
4 février 2015 @ 13:10
La couronne de la princesse Astrid en revanche n’était pas blanche.
Un petit Belge
3 février 2015 @ 19:56
N’est-ce pas l’église de bois qu’avait fait restaurer la princesse Astrid? Il me semble qu’elle l’avait d’ailleurs fait visiter à son cousin notre roi Albert et la reine Paola lors de leur voyage d’Etat en Norvège en 1997.
Gérard
4 février 2015 @ 11:40
C’est bien cette église qui fut reconstruite.
Danielle
3 février 2015 @ 20:14
Une famille très unie dans la douleur ; Astrid peut compter sur le soutien de son frère, le roi.
gouline
3 février 2015 @ 21:33
Je ne vois pas en quoi c’est romantique de voir la neige tomber le jour d’obsèques….???!
Nous ne sommes pas au mariage de Tatiana et Andréa Casiraghi…
Philippe gain d'enquin
9 février 2015 @ 18:43
De Profundis : cet homme était un vrai « Gentleman Ferner »… R.I.P