En la cathédrale de Monaco ont eu lieu les funérailles de la baronne Elizabeth Ann de Massy, fille de la défunte princesse Antoinette de Monaco et cousine des princes Albert, Caroline et Stéphanie.
MoreEn la cathédrale de Monaco ont eu lieu les funérailles de la baronne Elizabeth Ann de Massy, fille de la défunte princesse Antoinette de Monaco et cousine des princes Albert, Caroline et Stéphanie.
More
Bambou
18 juin 2020 @ 07:32
Qu’est ce que c’est que ces tenues de deuil, de « grand deuil »….??? Mais alors là…!
J’ai vu plus de photos des tenues de ces dames sur un autre site, mon dieu.
Domino
18 juin 2020 @ 18:54
Resteront ils en -grand deuil- aussi longtemps que l’exigent les us et coutumes comme le laisseraient supposer ces vêtements de cérémonie plus qu’austères. ……? Le masque était bien sûr nécessaire mais le » grand deuil » n’autorise guère de vie sociale
Plus de bal, de sortie en jolies robes estivales , d’inauguration ?
Victoria
19 juin 2020 @ 13:03
Le deuil national n’a pas été décrété.
milou⭐️
18 juin 2020 @ 07:55
Ces masques ajoutent une dimension terrifiante à cette cérémonie !
Sur certaines photos on peut y voir Albert qui porte un regard bienveillant sur Caroline et sur d’autres on y remarque Caroline entourant affectueusement Mélanie !
Charlène porte une douce mantille et a retrouvé toute son élégance quoique sans sac elle semble ne pas savoir où mettre ses mains!
Bernadette
18 juin 2020 @ 08:20
Photos surréalistes ! Je sais bien que le noir est de rigueur mais trop c’est trop !
Des masques gris ou blancs auraient mieux convenu pour ces obsèques…cela n’aurait rien enlevé au chagrin….ce sont sans doute les rigueurs du protocole….
Jean Pierre
18 juin 2020 @ 11:50
Vous parlez là avec bon sens.
J’ai assisté hier à un enterrement, personne ne portait un masque noir.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:18
S’il y avait eu le port de masques blancs ou gris, on aurait dit : »Oh, ils auraient pur porter des masques noirs assortis car là, cela fait contraste, c’est moche ! »
bref, personne n’est jamais content !
Antoine
19 juin 2020 @ 18:16
Les masques noirs font fureur chez les loubards qui s’estimeraient déshonorés d’en porter un d’une autre couleur… (à ce que j’ai lu sur un journal sérieux).
Olivier Kell
18 juin 2020 @ 08:29
Je ne peux pas m’empêcher de trouver « ce grand deuil » un peu exagéré limite ridicule
Pierre-Yves
18 juin 2020 @ 11:32
C’est vrai que les masques noirs en rajoutent une grosse couche d’affichage de deuil qui fait un peu froid dans le dos. On a limite peur face à ce groupe de spectres.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juin 2020 @ 14:55
Même ressenti.
limaya
18 juin 2020 @ 15:26
Certaines , parmi ces oh combien élégantes portent en plus des masques sombres, des lunettes noires ,n’est ce pas exagéré voire ridicule de pousser à l’extrême pour le deuil d’une cousine
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 18:48
Pourquoi ? on peut tout de même être, très très proche d’une cousine comme d’une soeur et apparemment Albert, Caroline et Stéphanie l’étaient…même Charlène
Antoine
18 juin 2020 @ 13:31
Dans les familles de tradition, personne ne trouve ridicule de porter le deuil. En revanche, assister à des funérailles en tenue bariolée, en blouson ou en chaussures de sport comme on le voit fréquemment de nos jours voilà qui est ridicule.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 18:49
Absolument Antoine, certaines funérailles frôlent les tenues de carnaval…
Universelle
20 juin 2020 @ 11:12
Bien dit Antoine.
Claudia
18 juin 2020 @ 16:25
D’accord avec vous, trop c’est trop.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:51
Suite à mon commentaire d’hier?
Je ne vois pas où est le « grand deuil » çà se voit que vous n’avez jamais vu de « grand deuil »
Stéphanie est habillée en noir (normal) sans rien sur la tête.
Caroline est habillée en noir (normal) avec une courte mantille pas celle des vrais grands deuils.
Charlène habillée en noir (normal) avec une courte voilette
les autres idem..
sauf Mélanie (la fille d’Elisabeth Ann) mais qui portait une cape (pourquoi pas ?) mais pour à mon avis cacher ses « rondeurs », sa longue mantille était posée sur un chignon haut alors forcément compte tenu de sa stature, cela faisait impressionnant.
Les masques rajoutaient bien sûr à l’ensemble et conféraient un style général « différent » d’avant…ces protections bien sûr..
Mais pas de « grand deuil ».
Laurent F
18 juin 2020 @ 08:32
Quelle horreur ces masques
Gatienne
18 juin 2020 @ 08:53
L’impression de tristesse se trouve accentuée par le port du masque noir que je trouve pour ma part assez effrayant surtout lorsqu’on l’associe, comme la fille de la défunte, à une tenue ultra couvrante qui fait irrésistiblement penser à une femme en burqa.
Gatienne
18 juin 2020 @ 09:18
Je devrais plutôt dire en niqab qui lui est, généralement, noir.
luigi
18 juin 2020 @ 11:41
@Gatienne, perso ça me fait penser à Dark Vador…
Jean Pierre
18 juin 2020 @ 11:50
Voilà c’est tout à fait cela.
plume
18 juin 2020 @ 08:59
Ces tenues sont effrayantes accompagnées de surcroît des masques noirs. S’il ne s’agissait pas de funérailles on se croirait à une réunion de société occulte. J’en frissonne.
Alice
18 juin 2020 @ 19:37
Je dirais plus qu occulte presque sataniste oops !
Mafloer
18 juin 2020 @ 09:01
La Princesse Caroline paraît très touchée par le décès de sa cousine. Très abattue…
Philibert
19 juin 2020 @ 23:06
Mais personne n’a remarqué qu’Ernest-Auguste V de Hanovre, époux séparé mais non divorcé de Caroline, est purement et simplement ignoré du faire-part !
Personnellement, ça me choque davantage que le port des masques rendu nécessaire par la crise sanitaire.
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:27
A notre époque lorsque l’on est séparé nous ne jouons plus dans l’hypocrisie, Philibert!
Ludovina
18 juin 2020 @ 09:04
https://www.hola.com/realeza/casa_monaco/galeria/20200617170366/monaco-funeral-sobrina-raniero/1/
Isabelle Boito
18 juin 2020 @ 09:17
Pauline et Camille étaient présentes. Le gendre et les belles filles de Caroline n’étaient pas présents.
Sarita
18 juin 2020 @ 11:45
Béatrice Borromeo était là
Clémentine/Lola 1
18 juin 2020 @ 11:50
Il y avait Pierre et Béatrice et Andréa et Tatiana et Charlotte encore seule…! Alexandra était mentionnée mais non aperçue.
CatherineA
19 juin 2020 @ 09:18
bravo Isabelle et Sarita ! car moi , je n’ai reconnu presque personne !
Sarita
21 juin 2020 @ 00:06
😁 J’ai vu une photo sur un autre site… Et oui, il y avait une légende 😉
Isabelle Boito
18 juin 2020 @ 09:19
Pauline et Camille étaient présentes.
Le gendre et les belles filles de Caroline n’étaient pas présents
Bambou
18 juin 2020 @ 11:31
Les belles-filles de Caroline étaient la toutes les deux mais pas Dimitri….ni bien sûr Ernst-auguste….!
Trudy
18 juin 2020 @ 15:16
La disparition d’un être aimé est toujours triste et le port du deuil noir ou blanc un choix personnel mais ici je je trouve les tenues effrayantes ! Seul avantage, pas besoin de passer ni par le coiffeur ni par la maquilleuse!
milou-milou
19 juin 2020 @ 12:59
Si Tatiana et Beatrice étaient présentes !
Oui Beatrice et son élégance innée !
milou-milou
19 juin 2020 @ 13:06
Pour celles qui croient que je me cache derrière différents pseudos , je précise qu’après avoir été raillée idiotement par une milou -à qui l’on doit rajouter un « 2 »- lorsque je découvre la supercherie, je reste milou la vraie malgré l’⭐️ou le milou-milou!
Merci !
Hervé J. VOLTO
18 juin 2020 @ 09:31
Stephanie de Monaco a perdu sa marraine.
L'Européen
18 juin 2020 @ 11:26
Ah merci, ça je ne le savais pas du tout, ne lisant jamais Noblesse et Royautés.
aubert
19 juin 2020 @ 11:54
A vous lire, peut-on penser qu’il lui reste son parrain ?
Menthe
18 juin 2020 @ 09:48
Même si ces masques noirs peuvent paraître un peu effrayants, Bravo à tous les participants d’avoir respecté les mesures de prévention Covid19, contrairement à d’autres obsèques relatées ce jour sur le site.
Anastasia A
18 juin 2020 @ 09:55
Vraiment bizarre avec tous les masques
COLETTE C.
18 juin 2020 @ 09:59
Qui fait partie de la famille NOGHES, et de POLIGNAC ?
framboiz07
18 juin 2020 @ 11:46
Le Parrain du Prince Albert est un Polignac .Alain ,je crois .
Gérard
18 juin 2020 @ 16:43
Le parrain du prince Albert II était le prince Louis de Polignac cousin de son père le prince Rainier III dont le père était le prince Pierre de Polignac, père aussi de la princesse Antoinette.
La famille Noghès est la famille paternelle de la défunte.
La principauté de Monaco est par certains côtés extrêmement traditionaliste notamment pour ce genre de cérémonies officielles. Somme toute elle règle les cérémonies comme elle l’entend.
aubert
19 juin 2020 @ 12:00
Plus bas dans les commentaires vous dites qu’elle ne devrait pas régler la grammaire française comme elle l’entend.
Votre vénération a donc des limites.
.
Gérard
19 juin 2020 @ 21:57
Je ne vénère que Dieu mais j’essaye d’être juste à tous égards.
Isabelle Boito
19 juin 2020 @ 08:44
Béatrice était bien présente, mais pas avec son mari,
Mea culpa
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:30
Si dans les bancs à l’église ils étaient à côté !
Clémentine/Lola 1
18 juin 2020 @ 11:54
Bravo Menthe de l’avoir souligné, il y a tellement de relâchement…un peu partout en France.
Menthe
19 juin 2020 @ 13:39
L’évolution favorable de l’épidémie fait oublier à nombreuses personnes qu’elle a existée ! Pourvu que ça dure !
Antoine
18 juin 2020 @ 13:25
Le comte Pierre de Polignac était le père de Rainier et de Marie-Antoinette, tout simplement. Rainier, puis Albert ont toujours gardé des liens avec la maison de Polignac. Le duc, chef de famille, est souvent cité sur les faire-part de la famille Grimaldi (qui est beaucoup plus Polignac que Grimaldi).
Gilles de Bise
18 juin 2020 @ 13:36
Ne pas oublier que la famille princière monégasque est Polignac depuis le mariage de Charlotte avec Pierre de Polignac en 1920, parents de Rainier et d’Antoinette, malgré le fait qu’ils aient repris le patronyme Grimaldi. Il s’agit de la dynastie Chalencon de Polignac.
Greg van N
18 juin 2020 @ 16:12
Le mari de la princesse souveraine Charlotte de Monaco, était un prince de Pologne. Pierre de Polignac. Il était donc le grand-père de la baronne Elizabeth-Ann.
Greg van N
18 juin 2020 @ 16:13
*prince de Polignac, maudit correcteur !
Greg van N
18 juin 2020 @ 16:15
Second erratum, Charlotte n’était pas princesse souveraine car elle n’a jamais régné, vu que Rainer III a succédé à son grand-père Louis II.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:59
Pierre de Polignac polonais ???? Greg van N ! les Polignac sont issus d’une vieille famille noble bretonne.
Antoine
20 juin 2020 @ 09:36
Famille vellave, Clémentine-Lola. Vellave (filiation prouvée jusqu’au XIe siècle) et non bretonne. La forteresse de Polignac est à quelques km du Puy.
Le beau village médiéval de Chalencon et les restes de son château au bord de l’Ance est situé en limite du Velay et du Forez sur le plateau près de Craponne-sur-Arzon. Comme le dit Gilles de Bise, il s’agit de la maison de Polignac-Chalencon, de noblesse dite « immémoriale ».
Gérard
20 juin 2020 @ 16:25
Alors il est vrai que des Polignac se sont fixés en Bretagne mais la première maison de Polignac remonte aux vicomtes du Velay et de Brioude et le château bien connu de Polignac se trouve à proximité du Puy, tout cela donc aujourd’hui dans la Haute-Loire, mais en 1385 la famille fut relevée du fait du mariage de Guillaume de Chalancon avec Valpurge de Polignac en 1349. Cette famille de Chalancon qui est également originaire du Velay est connue dès 1179 avec Bertrand de Chalancon. La filiation est suivie depuis 1205 et la branche aînée prit le nom de Polignac en 1349 et devint la seconde maison de Polignac. C’est celle-ci qui dans une de ses branches est donc devenue Grimaldi beaucoup plus récemment.
Le comte Pierre de Polignac qui devait être prince de Monaco en se mariant était le fils du comte Maxence de Polignac qui effectivement naquit au château de Kerbastic en Guidel et mourut en 1936.
Ce château qui est aujourd’hui un quatre-étoiles du Morbihan appartient toujours aux Polignac et c’est là que se déroule le Festival musical de Polignac. Le château avait appartenu à diverses familles depuis le XVe siècle. En 1844 son propriétaire le futur amiral Auguste Febvrier Despointes épousa Anne Élisabeth Papin-Thévigné dont la fille d’un premier mariage, Caroline Joséphine Lenormand de Morando, épousa en 1851 le comte Charles de Polignac. L’un de ses trois enfants, Guy marquis de Polignac, épousa Louise Pommery l’héritière des viticulteurs champenois et il fut maire de Guidel et créateur notamment du haras mais aussi de trois écoles et du lavoir. Son quatrième enfant fut aussi maire de Guidel et il épousa Marie Blanche Di Pietro la fille de Jeanne Lanvin ce qui contribua beaucoup à la gloire littéraire et artistique de Kerbastic car ils reçurent de nombreuses personnalités et ils léguèrent ce domaine, ils n’avaient pas d’enfant, à leur neveu le prince Louis de Polignac qui a été le fondateur du Festival des Sept Chapelles qui comme son l’indique organise des événements musicaux dans les sept édifices religieux de la commune, et Louis avait également restauré le château, rétablissant la symétrie, ajoutant un fronton à la chapelle etc.
Les Polignac ont le titre de duc à brevet depuis 1780, duc héréditaire en 1783 et pair de France en 1817 et le titre de prince romain depuis 1820 et ils furent confirmés dans ce titre par le roi de Bavière en 1838.
JAY
18 juin 2020 @ 20:28
La défunte fait partie des deux familles puisque son grand-père est un Polignac et que son père est un Noghes
Vasco2
18 juin 2020 @ 10:02
Ces photos sont déroutantes. Elles me mettent mal à l’aise. Surtout la dame portant la cape et les gants noirs, Charlène : les bras croisés dans le dos. Une question ! c’est monsieur frère qui est à côté de cette silhouette vampirisée ?.
Clémentine/Lola 1
18 juin 2020 @ 11:55
Un peu de respect SVP, c’est la fille d’Elisabeth-Ann, qui doit avoir un chagrin immense, car était très fusionnelle avec sa mère.
Jackie
18 juin 2020 @ 19:01
La dame portant cape est la fille de la défunte et non ce n’est pas le frère de Charlène auprès d’elle mais son frère Jean-Léonard.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 18:51
Personne n’a parlé du frère de Charlène ???
Jackie
20 juin 2020 @ 08:51
Ah! vous croyez Clémentine. J’ai mal interprété alors mais Vasco ne sachant qui est la dame, elle ne peut penser à son frère Jean Léonard mais au frère de Charlène.
💐 MIKA 🌈
18 juin 2020 @ 10:19
Quelle étrange sensation d’être en Arabie Saoudite !
particule
22 juin 2020 @ 16:06
Mon commentaire comparant cet accoutrement aux femmes talibans n’a pas franchi la censure … Dommage pour la liberté d’expression.
Yode
18 juin 2020 @ 10:27
Je trouve, déjà, un enterrement triste ; mais, avec le coronavirus, les participants qui portent un masque (ce qui est tout à fait justifié) donnent un côté encore plus lugubre … ; et, pourtant, il faut bien chasser au plus vite ce virus …
Severina
18 juin 2020 @ 11:01
Quelles images agaçantes: masque noires, voiles noirs, le long manteau de Mélanie: un deuil digne des processions de la Semaine Sainte en Espagne ou dans le sud de l’Italie. Mais sûrement une famille soudée, tout le monde était là.
Bambou
18 juin 2020 @ 11:34
Oui par contre trois jours vont tt le monde posait, tout sourire, pour le Grand Prix de Monaco a lors qu’il y avait une chapelle ardente à 100 m dans le palais !
Antoine
18 juin 2020 @ 13:35
Et oui, Bambou. Il y a des priorités qui relèguent le « grand deuil » si déploré par les uns à sa juste place…
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:00
Il n’y a pas de « grand deuil » voir mon commentaire plus haut.
Danillou
20 juin 2020 @ 14:13
Le Grand prix de Monaco n’a pas eu lieu cette année!!!! toutes les festivités ont été annulées depuis le mois de mars…
Actarus
18 juin 2020 @ 11:17
Observez l’emploi des majuscules et des minuscules pour les pronoms possessifs. ;-)
Quand on n’est que monsieur ou madame : ses enfants ;
Quand on est S.A.R. ou S.A.S. : Ses enfants ! ^^
framboiz07
18 juin 2020 @ 11:49
J’ai noté , mais je me demande si l’on aurait pas du écrire , muniE des sacrements de l’Eglise …
Clémentine/Lola 1
18 juin 2020 @ 12:08
Si framboiz07, vous avez raison, je venais de le remarquer.
Actarus
18 juin 2020 @ 12:55
Ah oui.
Probablement que le sujet accordé avec le verbe munir est le rappel à Dieu.
ciboulette
18 juin 2020 @ 19:31
Oui, framboiz07 , merci de l’avoir remarqué ! C’est une dame , donc elle est muniE . .
Philippe H.
18 juin 2020 @ 21:22
Tout à fait d’accord…
Gérard
19 juin 2020 @ 10:05
Oui on aurait dû écrire munie.
bételgeuse70
18 juin 2020 @ 13:16
Dans un autre registre, peut-être devriez-vous relire l’article sur l’exposition James Tissot et ce qui l’accompagne. Cela vous pourrait vous distraire.
GUY
18 juin 2020 @ 11:44
Même sous le beau soleil de Monaco, ces grands masques noirs associés aux tenues de grand deuil ajoutent un côté encore plus morbide a la cérémonie
Depuis les grands voiles noirs des veuves d’antan, on n’avait pas revu aussi lugubre
Vivement que l’on soit débarrassé de ces masques qui empêchent de respirer correctement et cela gâche aussi toutes les photos de nos Altesses , on ne voit plus leurs sourires..
Juliette d
18 juin 2020 @ 13:28
Remarquez que pour l’occasion, les Altesses ne devaient pas beaucoup sourire.
Auberi
19 juin 2020 @ 22:44
J’en connais quelques-unes qui sont ravies de porter un masque pour différentes raisons esthétiques du moment en attendant l’exposition estivale. Pas envie de se maquiller, pas envie d’être reconnue, pas envie d’avoir des taches, pas envie de supporter le regard lapidaire des autres. Bp d’adolescents complexés l’ont adopté immédiatement.
En règle générale certains assurent s’en resservir désormais à l‘occasion de pollution intense ou de fragilité de santé ce qui serait une très bonne chose pour tous. Vive le masque !
Clémentine/Lola 1
18 juin 2020 @ 12:02
Pour moi, ce ne sont pas des voiles de « grand » deuil. Charlène avait une courte voilette et Caroline et Stéphanie une mantille un peu plus longue.
S’il n’y avait pas eu les masques, ce serait une apparence de deuil normal. Je pense que Mélanie la fille de la défunte porte une cape pour cacher sa silhouette et le voile qu’elle porte parait grand parce que placé sur un chignon haut, lui conférant une allure impressionnante.
Revoyez les images des deuils précédents Antoinette, Rainier, Stéfano et Grace.
Marnie
19 juin 2020 @ 12:26
Tout à fait Clémentine/Lola1, je n’ai pas compris les remarques de nombreux commentateurs, les participants à ces funérailles ne sont ni plus ni moins habillés de noir que pour les autres deuils. Particulièrement, les femmes ont toujours un voile noir à ces occasions à Monaco.
laud
19 juin 2020 @ 13:10
Stéphanie ne porte pas de mantille Clémentine Lola ?
beji
18 juin 2020 @ 12:06
C’est la tenue de la fille de la défunte ,cette cape, qui fait un drôle d’effet sinon les autres femmes étaient habillées en noir comme il se doit ; le port du masque ajoute à l’ambiance
lugubre. Apparemment l’assemblée n’était pas limitée à vingt personnes.Je suppose que la cousine d’Albert va reposer dans la chapelle où sont inhumés le prince de Polignac,
le père du prince Rainier et Stefano Casiraghi.
Martine
18 juin 2020 @ 12:06
Pire que le deuil des années 50…,des masques oui mais pourquoi noir ???
C est tout ou rien….
La tristesse n est pas obligatoirement dans les tenues….
Menthe
19 juin 2020 @ 13:43
Ce sont les masques aux armes du prince Albert, jusqu’à présent, ceux vus ici étaient tous noirs.
Romy
18 juin 2020 @ 12:16
Cette femme a été accompagnée à sa dernière demeure par des personnes qui l’ont aimé. Qu’elle repose en paix. Et peu importe la tenue des accompagnants ce n’est pas un defilé de mode. De pire en pire ces coms. Pas un mot de compassion
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:03
Tout à fait Romy et même des commentaires navrants pour la fille de la défunte !
Isabelle Boito
18 juin 2020 @ 12:21
Les belles filles de Caroline n’étaient pas là. ….c’est Alexandre qui tient Pierre par le bras.
Voir les photos Getty.
j21
19 juin 2020 @ 12:54
Si les belles-filles de Caroline , Beatrice et Tatiana étaient bien présentes. Vues sur d’autres photos.
milou-milou
19 juin 2020 @ 13:11
Si Isabelle Boito, elles étaient là !
j21
18 juin 2020 @ 12:21
Malgré les masques on pouvait ressentir une grande tristesse parmi les membres de la famille princière . C’est ce qui est à souligner.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:04
Merci J21 de le souligner car il y a des commentaires tellement stupides et peu respectueux.
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:37
Si dans les bancs à l’église ils étaient à côté !
Marnie
18 juin 2020 @ 12:35
Mise à part la question des masques, je suis étonnée que les commentateurs de N&R d’habitude si attachés aux coutumes d’antan, s’offusquent de ce grand deuil… c’est bien ainsi qu’on prenait le deuil autrefois non ?
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:05
Il ne s’agit en aucun cas de « grand deuil » Marnie, voir mon commentaire plus haut.
Visiblement personne n’a vu de « grand deuil »
aurèle
22 juin 2020 @ 11:52
Pour notre époque c’est grand deuil car plus personne ne met de mantille
Clémentine/Lola 1
24 juin 2020 @ 14:06
Ah bon ? chez vous peut-être… autour de moi oui ! ne faîtes de votre cas, une généralité !
Danielle
18 juin 2020 @ 13:23
Ce grand deuil est impressionnant !
Mélanie et Caroline sont méconnaissables ; heureusement que toutes ces fleurs donnent un peu de luminosité.
Que cette femme repose en paix.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:07
Caroline méconnaissable avec une simple robe noire et avec une courte mantille…? vous ne croyez pas que vous exagérez un peu avec votre « grand deuil » qui n’en est pas !
Antoine
18 juin 2020 @ 13:42
Les voiles de crêpe des veuves d’antan (qui soit dit en passant rendaient les femmes majestueuses) font référence à une époque où l’on savait affronter la mort. Du moins n’était-elle pas occultée comme elle l’est de nos jours ce qui est un grand tort. Comme nous y passerons tous, il est plus intelligent de l’apprivoiser.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:09
Voilà Antoine…pour un « grand deuil », il y avait de grands voiles de crêpe qui voilaient aussi le visage et qui était très long devant et derrière.
Antoine
20 juin 2020 @ 09:47
J’ai connu ça, Clémentine-Lola. Et même à la campagne, lors des funérailles de mon arrière-grand-mère en 1957, le corbillard hippomobile à tentures et plumets tirés par des chevaux caparaçonnés de noir avec des larmes d’argent, le catafalque, les tentures à la maison et à l’église, les piaulements désespérés du « Dies Irae » par la chorale des vierges prolongées locales, et j’en passe. J’étais même affublé de gants noirs teints de la veille et qui déteignaient … Alors effectivement les deuils d’aujourd’hui, de la rigolade !
louise
18 juin 2020 @ 14:18
Triste, c’est normal. Lugubre et exagéré à mon goût Caroline fait très « Dracula » avec cette cape Corona virus, certes mais avec ce genre de masque ! un masque « médical » blanc aurait donné une autre impression sans rien enlever au solennel de l’événement.
Giséle
19 juin 2020 @ 12:41
Ce n’eSt pas Caroline qui porte une cape.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:11
Ce n’est pas Caroline mais Mélanie et la nommer Dracula est vraiment moche et irrespectueux. Vous trouvez que lugubre EST exagéré mais pas Dracula…!!!
milou-milou
19 juin 2020 @ 13:15
Caroline ne porte pas de cape, louise , c’est Mélanie la fille de la défunte !
Mélanie , il est vrai, donne une image » draculienne « à ces funérailles !
limaya
18 juin 2020 @ 15:32
Sourire ! ! sourire ! ! Guy , quel meilleur moyen au contraire d’éviter à nos altesses comme vs dites , d’éviter justement de sourire à n’importe qui
Jay
18 juin 2020 @ 20:30
On remarque un véritable attachement et lien familial entre les différentes branches de la famille.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:11
Oui tout à fait Jay
Sheiley
18 juin 2020 @ 20:53
Rien ne les obligeait à porter ces masques les mesures de distanciation suffisent. Regardez aux Pays Bas, en Autriche , au Danemark. Depuis le deconfinement je ne sors que pour mes courses et ne suis absolument pas prête pour aller en vacances la vue de tout ce monde masque est anxiogène au possible et sortir au milieu de zombies me met horriblement mal à l’aise. Ce deconfinement psychologiquement est pire que le confinement.
Marnie
19 juin 2020 @ 12:28
Au contraire, personnellement, je trouve plutôt rassurant de voir les gens porter le masque. Le virus est toujours là et c’est en appliquant les gestes barrières qu’on s’en protège, ce qui me ferait peur ce serait que plus personne ne porte de masque, je me sentirais très exposée au risque.
Petite nouvelle
19 juin 2020 @ 16:26
Je crois avoir lu quelque part que la famille avait préféré imposer le masque à la cathédrale pour que davantage de personne puisse assister à la cérémonie.
Clémentine/Lola 1
18 juin 2020 @ 21:17
https://file1.closermag.fr/var/closermag/storage/images/1/3/1/1/2/13112414/pauline-ducruet-pierre-casiraghi-camille-gottlieb-leticia-massy-ses-enfants-les-jumeaux-ros.jpg?alias=exact1024x768_l&size=x100&format=webp
Moi ce qui me choque…ce sont deux personnes masquées qui s’embrassent :
Pierre Casiraghi et Pauline Ducruet se rendent-ils comptent de l’énormité de la situation ? autant ne pas porter de masques…
Marnie
19 juin 2020 @ 12:28
Oui, ridicule…
Hervé
18 juin 2020 @ 21:33
Rectification, le parrain du prince Albert était le prince Louis de Polignac
Cyril-83
18 juin 2020 @ 22:41
Que de commentaires sur les masques et la couleur du deuil… Effectivement, il nous avait échappé qu’on vous avait demandé votre vis !
Caroline
18 juin 2020 @ 23:04
Ne parlons pas trop des masques à cause du corona ! Ni de leur couleur noire !
C’était une cérémonie funéraire et bien triste en hommage de la baronne Elizabeth- Ann de Massy décédée assez tôt d’ une maladie inconnue pour nous !
François
19 juin 2020 @ 06:21
Ces images reflètent si bien le côté opérette de cette improbable principauté ! Le contraste permanent entre les comportements de cette famille et le cinéma des cérémonies officielles, et surtout les funérailles. Ceci dit, donner l’exemple en portant un masque est tout à fait approprié
Dom
19 juin 2020 @ 07:10
Je n arrive pas à comprendre pourquoi certaines royautés respectent les gestes barrieres et d autres pas notamment les pays scandinaves.Un masque bien sûr mais pas noir.C est horrible de les voir tous ainsi.
Marnie
19 juin 2020 @ 12:30
Les royaux agissent en fonction des mesures légales ayant cours dans leur pays et obéissent aux injonctions de leurs gouvernements, ni plus ni moins. Les quidams font de même.
Agnese
19 juin 2020 @ 08:46
Même en Sicile je ńai jamais vu ça
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:13
Alors vous n’avez rien vu Agnese..
allegra
20 juin 2020 @ 07:44
Ce site est expiatoire pour vous Clémentine Lola 1
maman monique
19 juin 2020 @ 10:02
pour moi il est tput a fait normal de porter le deuil
mais chacun est libre
Joelle
19 juin 2020 @ 11:28
Mesdames,
Ce sont des funérailles et non la semaine de la monde!
Un peu de charité serait nécessaire!
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 13:15
Merci Joëlle pour votre commentaire. Espérons que la famille ne lira pas ces commentaires si peu respectueux.
beji
19 juin 2020 @ 13:34
Antoine j’adhère à vos commentaires car je suis attachée aux traditions dont celle de porter le deuil mais de nos jours il est de bon ton d’occulter la mort donc de ce qui s’y rapporte.
Quant aux masques au vu de ce que prédisent certains médecins sur la possibilité d’un
rebond de l’épidémie,il est sage de les porter surtout avec les vacances qui arrivent et les gens vont se déplacer.
beji
19 juin 2020 @ 13:35
les gens qui vont
Baya
19 juin 2020 @ 15:33
C’était quand même la soeur du Prince Rainier , il lui fallait des funérailles dignes de son statut
Mary
20 juin 2020 @ 07:38
Non, il s’agit de sa nièce . Madame de Massy était la cousine germaine du Prince Albert et de ses sœurs.
RIP.
Ellen
20 juin 2020 @ 08:25
PAS la sœur du prince Rainier, sa nièce, la fille de sa soeur
Gatienne
20 juin 2020 @ 08:50
La nièce du prince Rainier car sa sœur, la princesse Antoinette est décédée il y a 9 ans.
Son seul statut était lié aux quelques activités de représentation qu’elle avait au sein de la principauté, mais surtout à l’affection que lui portaient les enfants de Rainier.
Ce n’est pas un deuil d’état, mais une cérémonie familiale dans une principauté où le catholicisme est religion d’état et où des funérailles ont donc toujours une connotation très traditionnelle.
Clémentine/Lola1
20 juin 2020 @ 09:16
Baya.. c’était la nièce du prince Rainier
Lili.M
20 juin 2020 @ 15:14
Non sa nièce, la fille de la princesse Antoinette, soeur du prince Rainier !
emy
20 juin 2020 @ 23:40
C’est la nièce du prince Rainier, plus exactement. Sa mère Antoinette est la soeur de Rainier.
Bambou
21 juin 2020 @ 07:04
La nièce de Rainier……!
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 15:00
Stépahine de Monaco a perdu sa marraine et Caroline son amie d’enfance. Les Grimaldi, qui sont une famille soudèe, ont voulu marquer le coup.
Pacato le mascherine…
Cosmo
21 juin 2020 @ 21:38
Tenues effrayantes ! Belphegor n’aurait pas mieux fait.
Aujourd’hui gris et mauve sont parfaitement acceptés pour une cérémonie d’enterrement.
Le genre niqab à Monaco. Pourquoi pas ?
kalistéa
22 juin 2020 @ 10:23
En tout cas cela contente les musulmans à ne pas douter . Alors? on ne peut contenter tout le mond eà la fois !
Clémentine/Lola1
22 juin 2020 @ 10:43
Pour moi Monsieur frère était le frère de Mélanie.. mais bon ce n’est pas grave
Clémentine/Lola1
22 juin 2020 @ 10:48
Allegra ?????