A Copenhague, la reine Sonja de Norvège et ses enfants le prince héritier Haakon et la princesse Martha Louise de Norvège (ici au bras du fils de la défunte), la reine Margerthe de Danemark, le comte Christian et la comtesse Anne Dorthe de Rosenborg, le comte Ingolf et la comtesse Sussie de Rosenborg,…ont assisté aux funérailles de la comtesse Ruth de Rosenborg, veuve du comte Flemming, née prince de Danemark, lui-même fils du prince Axel de Danemark et de la princesse Margaretha de Suède (soeur de la reine Astrid et de la princesse Martha de de Norvège). (Copyright photos : B.T. magazine & Belga Pictures – Merci à Sophie)
La reine Margrethe de Danemark, la reine Sonja de Norvège, le prince Haakon de Norvège et la princesse Martha Louise de Norvège très émue
La comtesse Anne Dorthe de Rosenborg, épouse du comte Christian (fils du prince Knud de Danemark et cousin de la reine Margrethe). La comtesse a également été maman de jumeaux, en l’occurrence de jumelles en 1970 : les comtesses Joséphine et Camilla.
La princesse Martha Louise de Norvège au bras de la comtesse Christine Bernadotte, veuve du comte Carl, né prince de Suède et frère de la princesse Margaretha de Danemark, de la reine Astrid et de la princesse Martha de Norvège.
Anais
7 août 2010 @ 08:16
Je suis « étonnée » de la proximité qui semblait unir la famille royale de Norvège à la défunte comtesse Ruth de Rosenborg. Son époux étant né prince de Danemark, je pensais que les liens étaient plus forts avec la famille royale danoise.
Petit Belge, est-ce que la famille royale belge entretenait des liens étrots avec le comte Flemming (cousin des rois Baudouin et Albert)et la comtesse Ruth ? Ont ils été présents lors de mariages en Belgique ?
marie29
7 août 2010 @ 08:37
Une famille peu connue, mais avec la quelle,je partage leur peine.
Marie de Bretagne
LE REGENT
7 août 2010 @ 08:58
Funérailles dignes . Le Prince de Norvege ma donne de plus en plus l’impression d’avoir pris la maturité necessaire a son futur destin de Roi. Je note la tradition du noir, observée et conservée dans les familles royales comme dans la « bonne » société. Je suis de plus en plus surpris par le débraillé des jeunes maintenant lors d’obseques. Je pense par exemple au fils de Bernard Giraudeau, en chemise ouverte, jean’s et chaussures de sport aux funérailles de son père. Je sais bien que le noir ne fait pas la peine ou l’amour, mais de la tenue a un dernier adieu est un effort de respect.
Siam
7 août 2010 @ 10:35
D’après le « Petit Gotha », le comte Fleming de Rosenborg, né prince de Danemark avait épousé Alice Nielsen. Alors je ne trouve pas qui est Ruth de Rosenborg. Merci de m’éclairer.
Régine
7 août 2010 @ 10:46
A Maurice,
Le prince Flemming de Danemark a épouse Alice Ruth Nielsen. La comtesse se faisait appeler par son 2ème prénom.
Thierry
7 août 2010 @ 11:34
Je partage l’avis émis par le Régent. Par ailleurs, il ne semblait pas y avoir de représentants de la Famille Royale belge aux obsèques alors qu’ils sont généalogiquement proches.
yatilunfauvedanslarene
7 août 2010 @ 12:42
Le comte Flemming de Danemark était le parrain de la princesse Martha Louise de Norvège.
Vincent II
7 août 2010 @ 13:27
aucun membre de la famille royale Belge ?
pourtant même niveau de parenté que la famille royale Norvégienne
c’est surprenant …
cecil
7 août 2010 @ 13:37
Il me semble que le comte Fleming était le parrain de Märtha-Louise de Norvège. Je me rappelle bien de l’émotion visible sur son visage (à elle) lors de ses obsèques.
Adriana
7 août 2010 @ 13:54
une famille que je ne connaisais pas § très étonnée de ne voir aucun des deux fils de la reine margrethe !Bon week-end sous la grisaille bretonne !
Colette C.
7 août 2010 @ 13:56
Un reportage qui nous permet de connaître davantage les liens entre les familles royales du nord.
Un petit Belge
7 août 2010 @ 14:09
Réponse à Anaïs : non, je ne le pense pas. A ma connaissance, je n’ai jamais vu la défunte lors d’événements familiaux à la Cour de Belgique. Ils étaient plus proches du prince Carl Bernadotte (décédé en 2003), oncle du roi Albert II, qui était juste derrière la reine Fabiola aux funérailles du roi Baudouin en 1993 et qui venait de temps en temps en Belgique où habitent certains de ses enfants et petits-enfants (mais j’ai oublié leur nom).
De manière générale, malgré leur proche parenté grâce à la reine Astrid, je ne pense pas que notre famille royale a des liens étroits en privé avec les monarchies scandinaves en dehors des réunions du Gotha et des voyages officiels. Dès qu’il ont du temps libre, c’est plutôt vers le sud qu’Albert et Paola s’en vont, et non en Scandinavie. Une seule exception : la reine Silvia et la princesse Viktoria de Suède qui viennent de temps en temps en Belgique où ils ont de la famille Sommerlath, et en profitent probablement pour rencontrer la famille royale (d’autant que Viktoria est la marraine d’Eléonore).
Bianca
7 août 2010 @ 14:12
Marc le Régent,
Notre société ne cesse de remettre en cause certains principes et je pense aussi que le chagrin des familles ne se mesure pas à la couleur du deuil mais comme pour tout il y a un juste milieu. J’ai connu après la guerre des personnes qui empruntaient chapeaux, manteaux, accessoires, etc… à d’autres pour respecter le dernier hommage qu’elles se faisaient un devoir de rendre au défunt.
Il en est de même pour les mariages, j’en ai vu venir en jean, baskets, tee-shirt, à côté d’autres invités plus élégants j’avoue que sur les photos-souvenirs çà fait un choc !
Ce n’est pas une question d’argent je suis prête à démontrer que l’on peut être élégant avec de maigres moyens. Il ne nous appartient pas de refaire le monde, c’est évident !
En passant je me permets de vous souhaiter une meilleure forme physique, plein de choses ou des rencontres agréables durant ce week-end.
J’en profite aussi pour saluer tous les internautes.
A.Lin
7 août 2010 @ 16:26
Voici une photo des jumelles qui ont 40 ans :
nthttp://www.bt.dk/royale/nu-faar-frederik-og-mary-det-bedste-i-hele-verden ans
A.Lin
7 août 2010 @ 16:27
nthttp://www.bt.dk/royale/nu-faar-frederik-og-mary-det-bedste-i-hele-verden
A.Lin
7 août 2010 @ 16:28
http://www.bt.dk/royale/nu-faar-frederik-og-mary-det-bedste-i-hele-verden
Laurent D
7 août 2010 @ 16:31
Je n’ai jamais compris comment on peut sourire à un enterrement et encore moins le déjeuner ou vin d’honneur après la cérémonie !
Enfin, c’est la tradition…
Michèle
7 août 2010 @ 16:53
La comtesse Ruth de Rosemberg a eu 4 enfants dont deux jumeaux Axel et Birger (1950), Carl Johan et Désirèe
Le comte Flemming et la comtesse Ruth de Rosenberg avait des liens étroits avec le Roi Baudoin, qui a effectué une visite privée chez eux au Danemark,ils étaient aussi proches de leur famille au luxembourg
Le comte Flemming était:
le petit-fils du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d´Orleans.
l´arrière-petit-fils du roi Christian IX de Danemark.
Par sa grand-mère paternelle la princesse Marie d´Orléans, fille du prince Robert,duc de Chartres, il descend du roi des Français Louis-Philippe Ier.
Il a participé en septembre 1954 á la célèbre « croisière des rois » organisée à bord de l’AGAMEMNON par le roi Paul Ier et la reine Frederika de Grèce pour faire découvrir les îles grecques aux familles royales européennes.
*Gustave
7 août 2010 @ 17:39
Mais je ne vois pas les cousins germains de Belgique ??
(Au Québec il y a belle lurette qu’on ne porte plus le deuil, l’époque morbide des dames toutes couvertes de noir de la tête aux pieds et des messieurs à cravates noires & brassards est depuis longtemps révolue dieu merci )_
*g
LE REGENT
7 août 2010 @ 21:32
BIANCA, et LAURENT D, comme vous, Bianca, je suis tout a fait d’accord pour souligner que la richesse n’est pour rien dans la tenue portée pour une cérémonie religieuse qu’elle soit un mariage ou malheureusement des obseques . Il y a dans la jet set, particulierement des gens qui aiment se montrer ou choquer. Je me souviens avoir assisté aux obseques de VADIM. Toutes les personnes présentes étaient en noir ou en couleurs foncées. Un petit bruit a circulé dans Saint Germain des Près lorsque Catherine Deneuve est apparue, couverte d’un châle rouge sang !
Laurent, bien entendu, je suis de ton avis ! les larges sourires pour photographes a la sortie d’une Messe de funérailles ma choquent….Quant au repas d’aprés obseques, c’était une coutume souvent provinciale, qui avait pour but de reconforter les personnes qui venaient de loin, et bien souvent a la demande du ou de la disparu. En ce qui me concerne, j’ai toujours préféré quand je le pouvais partir apres la célébration religieuse ou monter dans la voiture de cortege, lorsqu’il s’agissait des trop nombreuses personnes proches disparues.
Merci BIANCA pour vos voeux concernant ma santé, je vais bien, grâce a la science et aussi a quelques rencontres recentes qui me donnent un bon moral . Une personne est concernée ici et je la remercie pour son amitié chaleureuse. Merci a vous tous. MARC
THIERRY
7 août 2010 @ 22:34
bonsoir les amis
je constate que votre site est bien informé car PDV ne fait pas acte d’information sauf si il s’agissait d ‘Albert et de sa « fiancée »
le regent s’étonnne que certaines tenues ne sont pas en fonction des événements
que dira t il quand il voit des enfants de famille princiére qui naissent en dehors du mariage et des jeunes femmes qui se marient en blanc
il faudrait inventer un blanc super cassé pour certaines !!!!!!!!!!!!!!!
je ne citerai pas de nom
mais de grâce un peu de sérieux face à notre XXI siècle
le duc de Saint Simon est « ad patres » depuis longtemps
ah c’est exact il a vécu avec le Régent !!!!!!!!
en toutes amités cher Régent
Cacouszka
7 août 2010 @ 22:54
Bianca, Le Régent, j’ai 24 ans et quand je vais à des obsèques, je suis en noir : je fais figure d’exceptions parmi les gens de mon âge. Avec mon fiancé, nous avons fait face à une dizaine d’enterrements en 2009 (ce fut une année épouvantable, je l’avoue), et lui se présentait en costume noir, moi en robe ou jupe noire. Les jeunes de notre âge étaient souvent en jeans, sauf quand il s’agissait de nos amis ou connaissance qui sont du même milieu catholique ou à tout le moins religieux (protestant et juif) comme nous. J’imagine que ce sont les traditions qui se transmettent. Ou pas. Bien sûr, l’habit ne fait pas la peine, mais ne peut-on pas le voir comme une marque extérieure et ostensible du chagrin. Le noir est une manière de pleurer en public.
Caroline
7 août 2010 @ 23:31
Comme c’est actuellement la periode des vacances d’ete,il est difficile de demander a tout le monde d’assister a cet enterrement important!Surtout en vacances dans des endroits eloignes!
beji
7 août 2010 @ 23:37
le régent
je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire(3)
regardez aussi le débraillé à la télévision;surtout
que l’on peut être correct sans avoir des moyens
extraordinaires.de même,pour les mariages,la mode
étant aux robes-bustiers,la plupart des fiancées
portent ce que j’appelle l’uniforme(d’autant que
je pense que ce ne sont pas des robes de mariée
mais des robes de bal);certaines se couvrent les
épaules pour la cérémonie religieuse,mais d’autres
non,ce qui,à mon avis, n’est pas correct!
Loulou
8 août 2010 @ 00:19
Je ne me trouve pas très agé (44ans) mais pour moi; le deuil, c’est du noir !
Lors des obsèques du Roi Baudouin, j’étais comme tous les étés dans le sud de la France et j’ai donc décidé de porter le deuil, je pensais être la risée de tous mes amis et bien,….. que nenni !!!, ils ont trouvé que j’avais un profond respect pour mon Roi et ma patrie !
Petit Belge, effectivement, le frère la Reine Silvia habite du coté de Malmedy.
Laurent D
8 août 2010 @ 02:20
Quelques autres photos :
La Reine Sonja semblant essayer de réconforter la Reine Margrethe
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/fu3.jpg
La Princesse Martha Louise ayant l’air vraiment très éprouvée
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/fu3.jpg
Maersk McKinley Moller, la seule personne en dehors de la famille royale à être décoré de l’Ordre de l’Eléphant.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/fu2.jpg
Laurent D
8 août 2010 @ 02:21
pardon erreur sur la seconde photo
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/fu1.jpg
LE REGENT
8 août 2010 @ 08:12
A LIN . Je profite de ce sujet, mais il est valable pour presques tous, pour vous remercier chaleureusement pour toutes les photos supplementaires que vous nous offrez regulierement. C’est toujours un plaisir de pouvoir feuilleter virtuellement vos riches albums.
Merci beaucoup et bon dimanche a vous .
Sincerement. Marc
Michèle
8 août 2010 @ 08:37
L´Impératrice Zita d´Autriche á porté le deuil de son mari Charles I, empereur d’Autriche, pendant 67 ans.
On ne porte plus le Deuil, c´est-à-dire pendant un mois voir un an ou plus comme autrefois.
lorsque l´on appartenait à une famille très nombreuse on voyait les adultes toujours habillés de noir.
Comme le dit si bien Marc le Régent la tenue a un dernier adieu est un effort de respect.
La tradition du noir pour assister à un enterrement est toujours de rigueur en Allemagne/Autriche
marie louise
8 août 2010 @ 11:11
En effet,pour moi la tenue,en quelques circonstances que se soit,est une marque de respect envers la personne ou la famille!Un enterrement,un mariage,une reception,il y a un minimum a tenir!
Caroline
8 août 2010 @ 11:24
A Marie-Louise [mess 30],Mais,je m’efforce aussi d’etre habillee selon le milieu des autres!
Vincent II
8 août 2010 @ 11:36
les voiles de deuil évitaient aux dames de la famille de montrer des visages ravagés par le chagrin comme la princesse Marha Louise ci dessus, un point positif, souvent à notre époque remplacé per les lunettes de soleil.
les obsèques de mon grand père en juillet 1959 ,j’étais tout jeune furent grandioses . Toutes les femmes de la famille et elles sont nombreuses voilées de noir, une foule qui me sembla énorme suivant à pied le fourgon mortuaire dans un silence de « mort » :on entendait que le bruit des pas ,les drapeaux qui claquaient dans le vent chaud de l’été ,le voile noir de ma mère qui bougeaient doucement cachant son chagrin , le ressac de la mer toute proche. Je n’ai jamais oublié ,ça avait comme on dit vulgairement » de la gueule ».
Caroline
8 août 2010 @ 12:02
A Marie-Louise [mess 30],entierement d’accord avec vous pour ces raisons evidentes! Mais,je m’efforce aussi de m’habiller selon le milieu des autres pour ce genre de ceremonies [bapteme,mariage,reception,enterrement].
Louise à Ste-Adèle
8 août 2010 @ 13:30
je veux répondre à Gustave message19: je suis allée à plusieurs funérailles ces dernières années et les gens font l’effort d’avoir une tenue sombre. C’est vrai par contre que le deuil ne se porte plus ici. Mais pour la cérémonie, c’est toujours de mise que d’être vêtu de noir ou de couleur sombre. La famille de Norvège est vraiment émue dans ces photos.
Bianca
8 août 2010 @ 15:37
Beji 24
Je me souviens d’une promenade un samedi avec mon Mari dans le parc de l’Abbaye des Vaux de Cernay…rendez-vous un peu trop connu maintenant pour les réceptions de mariages d’un certain standing. Ce jour-là, il y en avait trois, (séances de photos durant lesquels nous nous sommes trouvés mêlés aux invités). Les mariées avaient des robes rigoureusement identiques, étaient coiffées toutes trois du même petit chignon danseuse et voilées de la même façon, uniforme donc comme vous le dites et cette mode continue.
LE REGENT
8 août 2010 @ 15:57
THIERRY (21)
En ce qui concerne les mariages, vous avez tout a fait raison et quand vous parlez de blanc cassé….vous êtes gentil !!! Pour certaines , on pourrait se rapprocher du beige caramélisé. Bien sur, je vis avec mon époque,et je sais bien que le blanc virginal n’éxiste plus, mais il se trouve que mon meilleur ami est pretre , jeune, et assez ouvert. Mais il n’est pas dupe sur le % de mariés qui viennent a l’église seulement pour faire ‘joli » et entendre la marche nuptiale. Mais quand il sait que la mariée va venir avec sa sage-femme au pied de l’Autel, au cas ou elle perdrait les eaux (non bénites) au moment de dire oui, il refuse le mariage et demande aux futurs parents d’attendre la naissance et de faire baptiser le bébé en même temps que la bénédiction nuptiale. C’est d’autant plus rusé de sa part, que dans cette éventualité, il offre a Dieu un nouveau petit chrétien ….
Quant au deuil, j’habite en face d’une église parisienne, dans un quartier pratiquant et il n’y a pas de semaines, voir de jours sans obseques. Je dirais que dans 80% des cas, les gens sont corrects et en noir ou foncé. Mais dans les autres 20% , et particulierement dans les milieux artistiques, bobos, il faut voir les tenues !!!! Les jeunes venant sans cravates, en jean’s, cheveux sales….fumant devant l’église ou téléphonant… Je dois être un vieux C.., car cela me choque. Ma mére a porteé le deuil pour mes grands parents et pour mon père, (il y a 5 ans) en noir pendant deux mois, puis est revenue petit a petit a des couleurs discretes. Moi même, par ma fonction, je porte toujours une cravate noire sur chemise blanche, avec costume gris foncé. Je ne me sens pas déguisé ou ridicule, mais simplement respectueux vis a vis du disparu et de sa famille. De plus, étant vétu ainsi, cela évite a des relations qui ne connaissent pas forcement votre deuil, de ne pas venir vous taper sur l’épaule en vous racontant la derniere histoire drole… (excusez moi….j’allais dire Belge ! ) MARC, DIT LE VIEUX C.. !
marie louise
9 août 2010 @ 09:05
mais je n en doute pas,Caroline,mess 33!!!
Michèle
9 août 2010 @ 09:40
Le REGENT Marc
Allons , non pas vieux ….
Merci pour votre commentaire.
Ce ne doit pas être facile de refuser le mariage à un couple mais c´est sage de sa part de faire réfléchir les jeunes mariés et de célébrer le mariage en même temps que le baptême.
Bonne journée
Bianca
9 août 2010 @ 14:19
Marc, le Régent,
Je dois faire partie des vieilles c….aussi, mais cela m’amuse plutôt de voir parfois des mères de famille, divorcées, plus très jeunes, se remarier vêtues de robes de mariées, voile etc…voitures fleuries avec pour petits pages ses enfants et ceux de son futur époux, je ne suis plus en phase avec la société actuelle
c’est certain !
(Excusez-moi si j’ai bien ri de votre anecdote concernant la mariée dont l’accouchement semblait imminent pour le prêtre !)
Laurent D
9 août 2010 @ 15:17
Marc,
Très drôle ton commentaire et tellement réaliste !
Amicalement.
Laurent.
*GUSTAVE
10 août 2010 @ 16:24
Je me souviens des crêpes qu’on posait à la porte de la résidence du défunt quand celui-ci était encore exposé dans son propre salon. Les passants qui voyaient un crêpe à une porte se signaient ou levaient leurs chapeaux. Je ne sais pas si les européens continuent à exposer leurs morts dans leur lit tout couverts de fleurs à cause des effluves peu hygiéniques. Beaucoup de photos sur le Net en témoignent.
*g
THIERRY
11 août 2010 @ 05:27
cher regent
je viens de lire avec beaucoup d’interet votre réponse bon alors je vais vous rejoindre un peu. inutile de dire que nous sommes tous issus de bonnes familles car ce site intéresse les internautes qui ont certaines valuers attention je ne parle pas de bonnes valeurs ou fausses valeurs mais certaines valeurs basées sur un type de relations humaines. ces dernieres sont orientées par des traditions
ok nous sommes tous d’accord toutefois je pense que le monde change il faut un peu avancé
je travaille dans une banque alors là je ne vous dis pas la folie vestimentaire à coté de nous Son altesse Royale le Prince de Galles est rock ‘n roll
mon boss un jour est venu sans cravatte wouaf cela à fait le tour du bureau je ne sais même pas si nous nous en sommes remis cela à constituer un grand débat devant la machine à café ( vous savez l’endroit stratégique où il faut se monter pour la prochaine promo)et alors là
horreur et damnation Montjoie et Saint Denis es ce que la banque allez sans sortir !!!
je vous rassure oui
je pense que pour en revenir à notre conversation une prière vers le Créateur est plus salutaire que le grand tralala mais je respecte votre idée sur ces réfléxions
il faut vivre en adéquation avec notre monde mais il es exact que le lendemain de l’aventure de mon boss certains n’ont pas mis de cravatte mais lui en revanche avait un noeud papillon (il allait à l’opéra avec son épouse et n’avait pas le temps de passer se changer car il avait une réunion importante avec un de ses collaborateur pour une appréciation c’était votre serviteur ………..)
avec toute mon amité
noelie bourbon
16 août 2010 @ 15:33
pas du tout j aime bien cette famille et feter leur anniversaire de mariage ,ne se fait pas tous les jours