Séville a rendu un dernier hommage à la duchesse d’Albe décédée à l’âge de 88 ans. Plus de 70.000 personnes ont défilé à la chapelle ardente dressée dans l’hôtel de ville. Les funérailles ont été célébrées en la cathédrale de Séville. Les six enfants de la duchesse nés de son union avec Luis Martinez de Irujo, le duc de Huescar, la duc d’Aliaga, le comte de Siruela, le duc d’Arjona, le comte de San Vicente del Barco et la duchesse de Montoro étaient auprès de l’époux de la duchesse Alfonso Diez. L’infante Elena représentait le roi d’Espagne. Conformément à ses dernières volontés, les cendres de la duchesse d’Albe ont ensuite été déposées en l’église du Christ des Gitans de Séville. (Copyright photos : getty images & Hola)
De gauche à droite : le duc de Noto et la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles (enfants de l’infant Carlos et de la princesse Anne de France), le duc d’Albe, le duc de Huescar, la duchesse de Montoro, le comte et la comtesse de Siruela, le duc d’Aliaga, le duc d’Arjona et le comte de San Vicente del Barco
L’infante Elena
L’époux et les enfants de la duchesse d’Albe
Le duc de Huescar et l’infante Elena
jocelynede
22 novembre 2014 @ 11:11
Surprise de l’absence de la reine Sophie
j21
22 novembre 2014 @ 12:33
Les médias espagnols se sont émus de la faible représentativité de la famille royale à ces funérailles. Ils n’ont pas manqué de rappeler que la duchesse d’Albe était la filleule du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria Eugénie, que la famille d’Albe avait aidé financièrement les rois en exil, ainsi que les parents de Juan Carlos enfin que c’est la duchesse d’Albe qui avait été chargée de faire connaître à la jeune Sophie d’Espagne les us et coutumes espagnoles .
L’absence du roi Juan Carlos et de la reine Sophie a donc surpris.
Laure-Marie Sabre
23 novembre 2014 @ 12:13
Etaient-ils si proches que cela ? La duchesse d’Albe faisait partie des personnes assez inquiètes de l’accession au trône de Juan Carlos, qu’elles soupçonnaient d’être communiste.
Claudia
22 novembre 2014 @ 19:53
Je trouve ça étonnant aussi, au moins un des deux couples royaux Juan-Carlos et Sophie ou Felipe et Letizia auraient dû être là.
marie.françois
22 novembre 2014 @ 20:48
Surpris, en effet,de la « probre presencia » comme l’a indiqué la presse espagnole de la famille royale. Ni les anciens rois , pourtant proches de la duchesse d’Albe ni meme l’infante Pilar qui aurait pu venir à à titre privé
.L’infante Elena ne fait plus partie de la Famille Royale.Ce qui signifie que la Famille Royale ne l’était pas representeé par un de ses membres.Le gouvernement l’létait .
Y a t il en Espagne une tradition, comme en GB, qui fait que les souverains ne participent pas à des funerailles privées ?
Néanmoins, Juan Carlos et Dona Sofia se seraient honorés d’etre présents car la duchesse d’Albe a quant à elle,été tres presente avant la restauration de la monarchie.
La famille de l’infant Carlos était là, par contre, au premier rang protocolaire, à coté des enfants de la défunte.
Le nouveau Roi qui se veut à l’unisson de ce qu’il croit la véritable Espagne a sans doute sousestimé ce que répresentait la duquesa, à Seville ou 80 000 personnes sont venus en moiins de 24 h se receuillir devant son cerceuil .
Nul n’est parfait et ne doit par souci de modernisme rejeter ce qui était fait avant lui. Erreur tactique sur la complexité de la nation que nouveaux conseillers de la Zarzuela n’ont pass percus. .
Gérard
23 novembre 2014 @ 11:46
Pour les Espagnols l’infante Elena est la sœur du roi et les autres considérations sont secondaires et par ailleurs le roi est souvent représenté par une personne extérieure à sa famille. Il n’y a pas en Espagne de tradition qui empêche le souverain d’aller à des obsèques.
Aourell
23 novembre 2014 @ 17:24
Bonjour Marie Francois, pourriez vous m’expliquer pourquoi l’infante Elena ne fait plus partie de la Famille Royale? L’information m’a échappée, j’étais persuadée qu’elle en faisait partie!
marie.françois
24 novembre 2014 @ 14:33
L’infante Elena ne fait plus partie de la Famille Royale depuis l’abdication de so n pere, mais de ce qu’il est convenu d’appeler la famille du Roi , comme le sont les infantes Pilar et Margarita ou l’infant Don Carlos.
Elle ne participe donc pas à l’agenda de la Maison Royale.
Sa présence à Séville l’était par contre sur demande du Roi, son frére.
jul
24 novembre 2014 @ 05:53
Je suis d’accord marie.françois.
Les Rois d’Espagne auraient dû venir. Cela fait écho à ce que j’écrivais sur les 10 ans du mariage du Duc et de la Duchesse d’Anjou (évènement privé et en République dominicaine).
Le Roi Philippe et la Reine Letizia étaient sûrement en voyage officiel ?. Le Roi Juan Carlos souffrant?
jul
22 novembre 2014 @ 11:27
Le Duc de Huescar à genoux, c’est extraordinaire et très touchant.
La Duchesse d’Albe était une personnalité attachante et sympathique, qui a transmis sa simplicité à ses enfants, malgré la grandeur des noms historiques qu’elle portait.
L’Infante sur son trône, parfaite comme d’habitude !
aubert
22 novembre 2014 @ 12:51
En effet, c’est plus touchant avec les genoux qu’avec les pieds.
dagobert 1er
22 novembre 2014 @ 14:16
Le duc est à genoux parce que c’est l’élévation.
Gérard
22 novembre 2014 @ 18:42
Et rien n’avait été prévu pour s’agenouiller sauf pour l’infante.
patricio
22 novembre 2014 @ 11:31
Il semblerait qu’une partie des cendres devraient reposées aux panthéon des duc d’Albe à Loeches près de Madrid.
Le duc de Huescar doit devenir le 19 ème duc d’Albe après acceptation du roi , comme il est de coutume
amitiés
patricio
(Régine, avez vous reçue mes infos au sujets du décès et des funérailles ?)
Mayg
22 novembre 2014 @ 11:36
Le nombre de personnes venues rendre un dernier hommage à la duchesse d’Albe témoigne de sa popularité.
DEB
22 novembre 2014 @ 11:54
Une vraie ferveur populaire.
Le meilleur des hommages.
jo de st vic
22 novembre 2014 @ 12:24
popularité immense….comparee a celle du couple royal..la veritable reine c etait elle….
Pierre-Yves
22 novembre 2014 @ 12:41
Au sein de la famille royale, l’infante Elena semble être la préposée aux funérailles des vip.
flabemont8
22 novembre 2014 @ 13:00
Oui, une telle foule marque l’attachement des Sévillans à l’égard de la duchesse . La famille ne cache pas son chagrin .
Charles
22 novembre 2014 @ 13:12
Heureux de la présence de l’infante Elena d’Espagne, du Duc de Noto et de la princesse Christina de Bourbon-des-Deux-Siciles, qui ressemble de plus en plus à la princesse Anne de France.
Actarus
22 novembre 2014 @ 13:15
Eh bien ça n’a pas traîné ! Ce fut presque aussi vite expédié qu’un enterrement au Proche-Orient avant le coucher du soleil.
Cela dit, je me demande pourquoi Cayetana a voulu (l’a-t-elle ?) être incinérée alors que, de son vivant, son corps était déjà embaumé. ;-)
Eh oui Jul, c’est très touchant et extraordinaire de voir ce Grand d’Espagne à genoux aux obsèques de sa mère. Cette cérémonie spectaculaire et empreinte de solennité me fait penser à cette fameuse toile du Greco, « L’enterrement du comte d’Orgaz ».
Gérard
22 novembre 2014 @ 19:03
Votre culture et votre humour font toujours mouche Actarus. En Espagne en général les funérailles ne tardent pas et une messe est célébrée après quelques jours, sans doute héritage du temps où dans un pays chaud la conservation des cadavres posaient des problèmes. La duchesse n’aura pas voulu conserver la trace des ratages de ses chirurgiens. On mesure cependant la popularité qui était la sienne et l’amour de ses enfants et de leurs enfants et aussi semble-t-il leurs bonnes relations avec le duc veuf.
Zeugma
23 novembre 2014 @ 13:00
« duc veuf » et pas « duc douairier » ?
Gérard
24 novembre 2014 @ 23:32
Duque viudo, et comme douaire il recevra à vie 2 000 € par mois de la Fondation Alba et conserve le castillet de Sanlúcar de Barrameda, à l’embouchure du Guadalquivir, que la duchesse lui avait acheté et fait restaurer dans cette station chic. Il a son appartement madrilène et une retraite de l’ordre de
1 800 euros par mois.
jul
22 novembre 2014 @ 19:27
Oh oui cette scène est belle comme ce tableau Actarus !
Gwendy
22 novembre 2014 @ 13:24
Tout les personnes présentes semblent très émues, elle était fort appréciée.
MEYER
22 novembre 2014 @ 13:42
J’ai suivi, en partie, la cérémonie sur TVE, j’étais particulièrement émue lorsque les petits-enfants de la duchesse d’Albe ont participé à la levée et au portage du cercueil à l’intérieur de la cathédrale.
Jul, je vous rejoins, beaucoup de sentiments et de chaleur au cours de ces funérailles.
L’hommage rendu à cette Grande Dame était empreint d’un profond respect, mais également de ce sentiment de liens étroits entre cette aristocrate, son pays, et les espagnols, qui était palpable, et vous faisait communier avec le chagrin de cette famille et de tous ceux qui l’ont accompagnée en ces ultimes instants terrestres.
Je m’incline devant vous, Madame, vous aviez une personnalité hors du commun et l’estime que l’on vous portait allait de soi.
jul
22 novembre 2014 @ 19:28
Oh j’aurais bien aimé voir cela en direct également.
Le Duc de Huescar m’a impressionné.
Francine du Canada
22 novembre 2014 @ 13:45
Merci pour le reportage Régine; ce fut un bel hommage à la duchesse d’Albe. Incroyablement rapide : Elle est décédée jeudi le 20 et ses funérailles furent célébrées dès le lendemain. Que ses volontés soient respectées et qu’elle repose en paix! FdC
Corsica
22 novembre 2014 @ 18:18
Francine, la Duchesse est morte jeudi matin . Le même jour et le vendredi, elle a été exposée à la mairie de Séville et la messe de funérailles a eu lieu le samedi, c’est à dire le surlendemain . Hola montrent de nombreuses photos où le chagrin de la famille est palpable, son veuf -particulièrement à la fin de la messe d’enterrement -était effondré . Bon week end .
Francine du Canada
24 novembre 2014 @ 04:05
Vous avez raison Corsica; je me suis trompée de date. FdC
Gérard
24 novembre 2014 @ 23:09
Non les obsèques ont bien eu lieu le vendredi.
Erato
22 novembre 2014 @ 15:27
La foi et la dignité! Beau témoignage d’affection et de respect pour feu la Duchesse de la part de sa famille.
Charles
22 novembre 2014 @ 16:31
La présence du roi actuel eût été un minimum à ces funérailles, heureusement que l ‘Infante Elena et les enfants de l’Infant Carlos d’Espagne et de la princesse Anne sont là au nom de la mémoire et du souvenir.
jul
24 novembre 2014 @ 05:55
Impossible de ne pas être d’accord avec vous Charles.
Danielle
22 novembre 2014 @ 17:26
Je suis très étonnée par le fait que seule Elena représente la famille royale, leurs engagements à l’extérieur étaient ils si importants pour prouver leur absence ?
La famille est très peinée par la mort de leur mère et épouse.
Nemausus
22 novembre 2014 @ 17:35
Ce n’est pas tous les jours, et heureusement, que les obsèques qu’une grande d’Espagne comme la duchesse d’Alba de Tormes se déroulent à Séville. Alors on peut comprendre que les sévillans viennent rendre hommage à cette dame qui par ailleurs aimait beaucoup Séville.
2 erreurs dans l’article sur les titres des enfants de feu Cayetana : le duc d’Aliaga est devenu depuis duc de Hijar (le titre de duc d’Aliaga a presque toujours été donné à l’héritier du duc de Hijar) et le comte de San Vicente del Barco n’est pas comte mais marquis.
Anita
22 novembre 2014 @ 17:49
Sur la dernière photo, il ne s’agit pas du nouveau duc d’Albe mais de son frère cadet qui lui ressemble le plus : le duc d’Aliaga.
A noter que, modernité de l’aristocratie espagnole oblige, le dernier époux de Cayetana sera duc douairier d’Albe jusqu’à sa mort. Sauf s’il se remarie bien sûr. A méditer pour le prince Daniel de Suède qui mériterait bien d’être roi consort lorsque son épouse montera sur le trône. L’égalité n’est pas toujours là où l’on croit…
Cet évènement populaire a aussi été l’occasion de rappeler à quel point le nouveau duc de Huescar, encore plus que les Medina, était le plus beau des partis d’Europe, bien avant Albert von Thurn und Taxis d’ailleurs.
Il est d’une beauté racée singulièrement andalouse sans parler de la fortune de la Casa Alba estimée à 3 milliards d’euros ! Et encore on ne connaît pas l’étendue exacte de leur collection d’art ^^
Laure-Marie Sabre
23 novembre 2014 @ 11:57
Je me demandais justement comment l’héritage allait être réparti : est-ce que tout va au premier fils, à charge pour lui d’indemniser ses frères et sœurs, comme en Allemagne, où le partage se fait-il plus équitablement ? Ou encore la collection d’œuvres d’art d’un côté, l’argent de l’autre ? Je trouve qu’une telle fortune entre les mains d’une seule personne, ce n’est pas tellement sain.
COLETTE C.
22 novembre 2014 @ 18:41
Emouvant.
Jean Pierre
22 novembre 2014 @ 19:28
Au moins dans cette famille, il n’y a pas de « pièces rapportées » qui conduisent le deuil, c’est une famille de célibataires.
Marie de Cessy
23 novembre 2014 @ 10:11
Une famille de divorcés surtout
Car tous les enfants de la Duchesse d’Albe ont divorcé !
Gérard
23 novembre 2014 @ 16:12
Depuis que les Espagnols ont retrouvé le divorce la haute société n’est pas la dernière à l’utiliser…
Gibbs
23 novembre 2014 @ 19:56
Marie de Cessy,
Si mes informations sont bonnes, les trois premiers enfants sont divorcés, le quatrième est célibataire, le cinquième est séparé et enfin la sixième est divorcée.
Rien de bien surprenant à être divorcé.
MEYER
24 novembre 2014 @ 13:06
Bonjour Gibbs
Et le mariage de la duchesse de Montoro, Eugenia, avec le toreador Francisco Rivera Ordoñez a été annulé religieusement, après le divorce civil.
Au plaisir de vous lire
Gibbs
25 novembre 2014 @ 10:26
Bonjour MEYER,
Merci pour cette information.
Vous lire est toujours un plaisir.
Cordialement,
Corsica
23 novembre 2014 @ 16:48
Mais toutes les « ex » étaient là .
Yannick
23 novembre 2014 @ 00:01
Agréablement surpris par la foule qui s’est déplacé pour rendre un dernier hommage à la duchesse.
James Waldorf
23 novembre 2014 @ 03:46
Je suis absolument outré par l’absence de la famille royale ! C’est tout simplement une honte ! Que les actuels souverains est un empêchement, ça encore je peux le comprendre. Mais que les deux retraités que sont le roi Juan Carlos et la reine Sofia ne prennent pas la peine de venir auprès de cette grande dame pour un dernier hommage, c’est tout simplement immonde. Il ne s’agit même pas là d’étiquette, mais de règle de savoir-vivre elementaire. Quand une personne que l’on connait meurt, on va à ses funérailles.
James Waldorf
23 novembre 2014 @ 03:55
ait* un empechement
James Waldorf
23 novembre 2014 @ 03:55
deuxieme essai :
aient* un empechement
Actarus
23 novembre 2014 @ 14:56
C’est comme pour les mariages ! Y avait-il un titre sur le faire-part de décès qui ne plaisait pas à Juan Carlos ?
Ou bien non, justement, la famille royale n’a pas reçu de faire-part ! Voilà, tout s’explique. ;-)
jul
24 novembre 2014 @ 05:57
Beaucoup de gens s’étonnent mais moi ça me rappelle le mariage du Duc et de la Duchesse d’Anjou, il y a dix ans.
Marie de Cessy
23 novembre 2014 @ 10:12
Ben peut être qu’ils ne l’aimaient pas du coup ils ne sont pas venus !
Mais je suis d’accord avec vous du fait de la position de la Duchesse d’Albe la famille royale aurait du venir.
Zeugma
23 novembre 2014 @ 15:35
De nombreux correspondants de « Noblesse & royautés » sont étonnés par l’absence de la famille royale aux obsèques de Cayetana, duchesse d’Albe, représentée par l’infante Elena qui, si elle n’a plus officiellement rang royal, est quand même infante d’Espagne, fille de roi et sœur du roi régnant.
La présence du roi à des obsèques pose toujours problème.
Sous l’ancien régime, le roi ne portait pas le deuil, même pour sa femme ou ses enfants. (Les cardinaux portaient le deuil en violet, ce qui leur fut d’ailleurs contesté car les princes de l’église ne portaient normalement pas le deuil.)
Le roi n’assistait pas aux messes de funérailles.
La cour avait immédiatement reprit le cours de sa vie ordinaire dès le lendemain de la mort des enfants et petits enfants de Louis XIV.
De nos jours, la reine n’assiste que très exceptionnellement à des messes de funérailles pour des personnes qui ne sont pas de sa famille. Lord Mountbatten était presque de sa famille. Idem pour le roi Baudouin qui était un lointain cousin. Je ne vois que deux exceptions : Winston Churchill et Margaret Thatcher.
Elle n’était bien évidemment ni à l’enterrement du onzième duc de Marlborough, ni à celui de la duchesse douairière du Devonshire.
La duchesse d’Albe était proche de Juan Carlos, chacun le sait sur ce site.
Il est très probable qu’il aurait aimé être avec la famille mais c’était en réalité impossible pour une raison politique.
L’ancien roi ne pouvait pas honorer de sa présence l’enterrement de la duchesse, précisément parce qu’elle était la duchesse d’Albe.
Il aurait pu le faire i elle avait été une citoyenne ordinaire, ce qu’elle n’était pas.
marie.françois
24 novembre 2014 @ 14:23
Pourquoi était il impossible que Juan Carlos soit présent aux funerailles ?
Zeugma
24 novembre 2014 @ 19:33
Dans leur majorité, les Espagnols ne sont pas monarchistes.
Ils ont accepté la monarchie car Juan Carlos faisait consensus pour établir la démocratie après la mort de Franco.
La couronne espagnole repose sur une base fragile et le roi Felipe VI – à l’instar de son père – attache donc une grande importance à l’image qu’il donne au Peuple qui, comme disait Louis XIV, règle souvent son jugement sur ce qu’il voit.
L’affaire Noos, qui met en cause la sœur et le beau-frère du souverain, s’annonce très difficile à gérer dans les mois qui viennent, quelque soit l’orientation que prendra le dossier, chacun le sait.
Historiquement, la couronne s’appuyait sur la noblesse, l’église et l’armée.
Il me semble sage que le roi d’Espagne – ou l’ancien roi – n’ait pas voulu assister à la messe de funérailles de la duchesse d’Albe et rappeler ainsi – ostensiblement – les liens étroits qui existaient autrefois entre le roi et sa noblesse.
Ces temps sont révolus.
Aujourd’hui, seul compte la légitimité que confère le peuple.
Gérard
25 novembre 2014 @ 14:40
C’est en effet un paramètre qu’il ne faut pas négliger et je crois que Zeugma a raison. On apprécie plus de voir le roi et la reine d’Espagne à une messe pour les victimes d’un accident d’autocar par exemple que pour une messe pour la plus titrée des grandes d’Espagne. Le roi a téléphoné au duc de Huescar, et au duc veuf, et il a envoyé sa sœur. Des couronnes ont été également portées pour le roi et la reine et pour le roi et la reine ses parents. Outre l’infante la famille royale était représentée par la fille aînée et le seul fils de l’infant Carlos lequel on le sait doit se ménager. Il reste aussi que la duchesse a quitté ce monde après une vie longue et bien remplie entourée de son mari, de ses enfants, de ses petits-enfants et du peuple de Séville et même si la mort paraît toujours un scandale, on n’a pas ici le sentiment d’un sort injuste. Mais lorsque ce sont des pèlerins, par exemple, des voyageurs, qui sont victimes d’un accident de la circulation au retour d’un pèlerinage Il n’existe pas de mots, ainsi que le rappelait l’évêque de Carthagène, pour exprimer la douleur que l’on ressent. Cet accident qui a fait aussi de nombreux blessés graves a causé la mort du curé de la paroisse, un jeune prêtre, et de 13 de ses paroissiens.
ML
25 novembre 2014 @ 23:21
Je partage votre analyse ainsi que celle de Gérard .
jo de st vic
23 novembre 2014 @ 15:39
la duchesse d albe etait la « vraie reine » d espagne…..les borbone et leur famille loin de ces grands d espagne….quand a la « nouvelle » reine charmante certes..mais une « ancienne » republicaine….Elena digne et sobre represente bien l aristocratie …..la foule emue a rendu le veritable hommage a la duchesse….son mari -qui fut tellement decrié- est effondre, il l aura accompagné dignement durant ces dernieres annees avec tendresse et veritable amour….
JAY
23 novembre 2014 @ 18:02
Comme ils étaient absents au mariage du prince Albert de Monaco ( la famille de Monaco a entretenu financièrement la reine Ena jusqu a sa mort) ils sont absents aux funérailles de la duchesse d Albe … Peut être sont ils jaloux aussi de sa popularite de cette duchesse qui était presque autant connue que la famille royale… Tout ca confirme bien la mauvaise atmosphère qui règne dans cette famille !
Gérard
23 novembre 2014 @ 21:17
Vendredi 21 novembre le roi Felipe selon le site de la maison royale recevait au palais royal une délégation de l’Académie d’Artillerie pour la fin des cérémonies du 250e anniversaire de ce corps fondé par Charles III sous le nom de Collège royal d’Artillerie et dont le nom actuel date de 1867. Le roi Juan Carlos avait présidé le point d’orgue de ces manifestations le 16 mai.
Le roi recevait ensuite à la Zarzuela le lehendakari du gouvernement basque don Iñigo Urkullu Renteria.
Je ne sais si la reine était revenue de Rome où comme Régine nous l’a dit et comme Romano l’a justement rapporté, elle avait prolongé la visite officielle des souverains en République italienne pour, le 20, participer à la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CN2) au siège de la FAO. Elle a en marge de la conférence eut beaucoup de réunions, dont une de l’OMS, salué le pape, rencontré la première dame du Pérou Nadine Heredia, et peut-être le lendemain voulait-elle rester à Madrid et voir les infantes. La chronique ne dit pas ce que faisait la reine Sophie vendredi ni le roi son époux. Ce dimanche 23 le roi Juan Carlos était à Abu Dhabi pour le grand prix de formule 1 afin d’y soutenir Fernando Alonso pour sa dernière course avec l’écurie Ferrari. La course fut gagnée par Lewis Hamilton et Alonso ne fut que 9ème.
Le roi dit ensuite à la presse espagnole que l’an prochain Alonso irait chez McLaren. Interrogé plus tard à ce sujet le pilote déclara : « Je ne peux aller à l’encontre de ce que dit le roi. Le roi est le roi. Il a toujours raison. »
Gérard
23 novembre 2014 @ 23:29
La reine Sophie a prolongé son séjour dans sa ville natale après l’inauguration de l’exposition du Greco, et ce dimanche elle a visité la frégate qui porte son nom dans le port du Pirée et a déjeuné avec le commandant, le capitaine de frégate José María Ripoll Cantero, les officiers et l’ambassadeur d’Espagne.
L’infante Elena est très amie des enfants de la duchesse d’Albe et surtout avec Cayetano Luis Martínez de Irujo y Fitz-James Stuart, 4ème duc d’Arjona et 14ème comte de Salvatierra, avec lequel elle partage l’amour des chevaux et de l’équitation.
marie.françois
24 novembre 2014 @ 14:20
La reine Sophie était donc en partance pour la Grece et Juan Carlos pour Abu Dhabi …
Gérard
25 novembre 2014 @ 07:26
Plus exactement la reine Sophie avait prolongé comme prévu son séjour grec.
ML
24 novembre 2014 @ 14:45
Merci ,Gérard .Je m’apprêtais d’ailleurs à intervenir à ce sujet .Beaucoup d’internautes foncent à l’attaque sans se renseigner auparavant . De plus,certains semblent insinuer que l’infante Elena n’était pas » assez bien » pour représenter la famille royale ,elle est pourtant fille et soeur de roi !
Francine du Canada
25 novembre 2014 @ 06:15
ML, Elena était « plus que bien » pour représenter la famille royale. FdC
HRC
24 novembre 2014 @ 16:05
cher Gérard, la Fronde n’est pas morte sur N§R…