Les funérailles de la princesse Antoinette de Monaco décédée à l’âge de 90 ans au Centre hospitalier Princesse Grace, ont eu lieu ce jeudi 24 mars 2011 en la cathédrale de Monaco en présence de la famille princière monégasque et des deux enfants de la défunte Elizabeth-Ann et Christian de Massy et de ses petits-enfants. L’inhumation a ensuite eu lieu dans la plus stricte intimité en la Chapelle de la Paix. Les funérailles ont été retransmises sur la chaîne Monaco Info (rediffusion à 22 heures), dont voici le lien internet. (Copyright photos : Getty images, Reuters & Hola – Merci à Pierre B.)
Le prince souverain et sa future épouse Charlène suivis par les princesses Caroline et Stéphanie, puis par les enfanst et petits-enfants de la princesse Antoinette
Charlène Wittstock suivie par la princesse Stéphanie au moment de quitter la cathédrale de Monaco
Charlène est très proche d’un des petits-fils de la princesse Antoinette et de son épouse
Les enfants de la princesse Caroline : Andréa, Charlotte et Pierre Casiraghi et la princesse Alexandra de Hanovre
La famille princière et les deux enfants de la défunte Elizabeth-Ann et Christian de Massy
Actarus
24 mars 2011 @ 17:34
Caroline et Stéphanie ressemblent à des veuves Corses ou Grecques avec leurs mantilles noires. Elles ont un air d’Irène Papas…
stef34
24 mars 2011 @ 17:39
je trouve anormal que les enfants de la princesse soient relégués derrière albert & co ……
même si on me dit que c’est pour le protocole …..
val
24 mars 2011 @ 17:58
STEF 34 ( 1 )
Moi aussi je suis comme vous cela me choque meme si Albert est souverain de Monaco.
danielle
24 mars 2011 @ 18:12
Tout à fait d’accord avec stef34, 1.
Paix pour l’âme de cette princesse.
emy
24 mars 2011 @ 18:19
C’est exactement ce que j’allais écrire… Je ne trouve pas normal que les propres enfants de la princesse passent après…
emy
24 mars 2011 @ 18:21
Je remarque aussi que maintenant, Caroline passe après Charlène…
MC
24 mars 2011 @ 18:24
Je remarque qu’en ce qui concerne le protocole princier, Albert donne la préséance à Charlène sur ses sœurs…
Je suis d’accord avec STEF34, pourquoi ce ne sont pas les enfants de la princesse Antoinette qui mènent le cortège pour la cérémonie religieuse ?
francesca
24 mars 2011 @ 18:38
Stef, il convient de ne pas confondre la cérémonie officielle (sortie de la cathédrale avec un rituel précis) et la cérémonie privée.
Colette C.
24 mars 2011 @ 18:58
Les enfants de Stéphanie étaient-ils présents?
claudia
24 mars 2011 @ 19:00
Stef (1) je trouve ça anormal aussi, les enfants de la princesse Antoinette sont sûrement plus touchés que ses neveux, c’est toujours dur d’enterrer sa mère, même si celle-ci a atteint le bel âge de 90 ans !
Marie JFB
24 mars 2011 @ 19:21
Je suis d’accord avec stef34. Même question de protocole, ils sont plus directement liés par le sang à la défunte princesse Antoinette qu’Albert et les autres. Au pire, si on veut vraiment respecté le protocole, on les met au même rang.
majida
24 mars 2011 @ 19:22
et oui la vie est trés courte et chacun son tour
Donatienne
24 mars 2011 @ 19:32
Je partage l’avis de stef34 et j’estime qu’aucun protocole n’a le droit de reléguer au 2e plan des enfants ; c’est là une des dérives de la royauté que je déteste et que je ne comprends pas. Les premiers concernés sont les enfants et c’étaient à eux de mener le deuil et non aux neveux et petits neveux !
les enfants de la princesse Stéphanie étaient-ils présents ?
Donatienne
Marie-Caroline
24 mars 2011 @ 19:34
@ stef34, j’ai pense exactament pareil
Agnès de S M
24 mars 2011 @ 19:37
Je pense pareil stef34. (1)
A.Lin
24 mars 2011 @ 19:43
J’ai eu la même réaction que stef34 en voyant les deux enfants de la princesse Antoinette marcher derrière Albert et Charlène,Caroline et Stéphanie.
Dans ces moments là, les liens du sang devraient primer sur le reste.
Je constate également que ni Ernst August, ni les enfants de Stéphanie n’étaient présents…
http://www.zimbio.com/pictures/j4p8FiBeI6M/Princess+Melanie+Antoinette+Funerals+Cathedrale
luc 07
24 mars 2011 @ 19:45
je viens de suivre les funerailles sur la chaine Monaco info. Simple cérémonie. Je n’y ai vu aucun representants de familles royales ou princières sauf le prince Serge de Yougoslavie. Je n’y ai pas vu, à ma grande surprise, Camilla et Charles de Bourbon deux Siciles, où les ducs d’Aoste avec qui la famille princière a des liens étroits.
Pour ma part c’était la première fois que je voyais le fils de la princesse Antoinette, Christian de Massy.
Marie du Béarn
24 mars 2011 @ 19:47
Stef 34,
Pour ma part, je trouve étonnant que les enfants de la princesse Stéphanie, à l’instar de ceux de Caroline, soient restés « invisibles » aux funérailles de leur grande tante.
Comprenne qui pourra…
Patricia C
24 mars 2011 @ 20:18
Je suis entièrement d’accord avec vous Steph34. Avec tout le respect que l’on peut avoir pour le protocole, les sentiments des enfants de la Princesse Antoinette étaient à prendre en compte, c’était la moindre des attentions.
chicarde
24 mars 2011 @ 20:27
Quelle classe, quelle distinction impressionnante se dégage de la Future Princesse Charlene ! Oui, dans ces tristes moments, elle montre et démontre son aptitude parfaite pour son rôle, et ce n’est pas feint, pas du tout !
etalors60
24 mars 2011 @ 20:37
Tout a fait d’accor avec ste34.
sixtine
24 mars 2011 @ 21:02
stef34
Vous avez tout à fait raison !
Mcoo123
24 mars 2011 @ 21:31
Je suis également surprise de voir que les enfants de la Princesse Antoinette ne conduisent pas le deuil en tête et soit relégués à l’arrière.
Le prince Albert a beau être le souverin régnant de Monaco, il n’est pas le fils de la défunte.
Quelqu’un peut il apporter des précisions à cela ?
Bonne soirée
Guylaine
24 mars 2011 @ 22:04
Je suis d’accord avec Stef34!
Les enfants de la princesse Antoinette devraient être sur le devant de la scène! C’était quand même leur maman!
j21
24 mars 2011 @ 23:39
Mes impressions après avoir vu la multitude de photos des funérailles de la princesse Antoinette.
Je partage l’avis de Stef 34 (message1), les enfants de la princesse auraient dû être devant Albert & co.
Ce fut une belle cérémonie.
La peine de la famille avait l’air sincère.
La cathédrale est très belle et elle aurait offert un beau décor au mariage d’Albert.
La relation entre le prince et Charlène ne semble pas être au beau fixe. Excusez-moi mais le visage de Charlène n’exprime pas de la tristesse mais de la contrariété.Vulgairement parlant « elle fait la g. » D’ailleurs on voit clairement sur une photo prise au sortir de la messe que le prince Albert mécontent lui signifie d’arrêter son cinéma. Ça promet. Va-t-on revivre la saga Charles et Diana?
Jef
25 mars 2011 @ 00:55
Stef34,
je me suis fait exactement la même réflexion…
Dobbs Lilian
25 mars 2011 @ 01:02
Je suis entièrement d’accord avec vous stef34, la place de ses enfants devait être derrière le cerceuil de leur Maman, la Princesse Antoinette
Lil
Sophie
25 mars 2011 @ 07:48
Y avait-il des représentants du Gotha ? Je remarque qu’au niveau protocolaire Charlène est maintenant devant Caroline et Stéphanie, au contraire du jour de la Fête nationale
claudia
25 mars 2011 @ 08:17
J21 (mes.25) : comment pouvez-vous déduire qu’Albert ordonne à Charlène de « cesser de faire la g….? » que Charlène n’ait pas le même chagrin que le reste de sa famille c’est tout à fait normal, elle n’a connu la princesse Antoinette que ces dernières années, déjà très âgée. Elle prend une mine de circonstance, que peut-elle faire d’autre ?
Marie-Françoise
25 mars 2011 @ 08:25
Je n’en ai jamais eu la raison mais les enfants de la princesse Stéphanie n’apparaissent jamais au côté de leur famille, leur oncle et tante, leurs cousins et cousines, dans aucune cérémonie officielle, même pas lors de la fête nationale monégasque du mois de novembre…sont-ils mis à l’écart, jugés pestiférés ou bien leur maman elle-même les éloigne du protocole et de ses fastidieuses cérémonies? cette absence remarquée en toutes circonstances la fiche assez mal, une vraie dissidence au sein de la famille Grimaldi… Seront-ils également manquants au mariage d’Albert ?
luc 07
25 mars 2011 @ 08:29
Reponse à Sophie 28 : Ayant suivi entièrement la ceremonie, je n’ai reconnu que le prince Serge de Yougoslavie, ou plutot maitenant de Serbie fils de la princesse Maria Pia de Savoie.
Marie louise
25 mars 2011 @ 08:33
Protocole oblige,certainement et nous avons la preuve que tout cela devient bien désuet!Que d interprétations possibles suite à un reportage photos!Amusant et révélateur!
Avec la princesse Antoinette c est la génération de leur père qui s en va et je comprends leur chagrin et solitude,à tous!
Françoise 2
25 mars 2011 @ 08:55
même avis que la majorité le protocole soit !! mais la présence des enfants de la Princesse derrière le Prince et ses soeurs me paraît vraiment bizarre, les enfants devraient être les premiers à suivre le cercueil et à mener le deuil, en Angleterre, pour l’enterrement de Diana ses fils, son exmari et son frère était les premiers.
chaton
25 mars 2011 @ 09:01
Charlène devrait se déduction passer après la princesse Caroline car Charlène n’est pas encore mariée avec le prince A
chaton
25 mars 2011 @ 09:04
oups je continue : Charlène n’est pas encore mariée avec le prince Albert .Si protocole il y a il devrait être ainsi comme une veuve qui reçoit un courrier sur l’enveloppe il doit être mentionnée : Madame Alban ….. par exemple c’est aussi valable pour ^lacer les membres de la famille autour du marié et de la mariée etc etc
Aramis
25 mars 2011 @ 09:09
En tout cas béni soit ce protocole qui nous permet d’admirer une nouvelle fois la beauté et l’allure de Pierre, sans qu’on s’en lasse jamais…
belveze
25 mars 2011 @ 09:35
Ce fut une belle cérémonie, c’est vrai les enfants de la princesse Antoinette auraient du mener le deuil mais il y a eu une messe dimanche dernier ou ils étaient devant quand à interpréter l’attitude de Charlène faisant le (g;), vous riez j21 pendant les funérailles? elle a été très digne pendant la cérémonie que j’ai vu sur monaco info et la photo qu’on montre à la sortie fait partie d’une conversation qu’ils ont eu après la cérémonie et Albert ne lui faisait pas de remontrances,ce que je constate c’est qu’il a voulu qu’elle soit à coté de lui pendant toute la cérémonie,la faisant passer devant ses deux soeurs alors qu’elle n’est pas encore princesse, c’est peut etre ça qui géne certains sur ce site et qui n’ont jamais accepté Charlène.
Sylvaine
25 mars 2011 @ 09:48
Je partage les avis précédemment émis.
Je partage également l’avis de « J21 » : j’ai été très choquée de voir cette photo du Prince Albert visiblement contrarié par le comportement de sa future épouse….
De toutes manières, personne ne m’enlèvera de l’idée que ce mariage est arrangé.
Melle Wittstock ne semble pas du tout à l’aise, elle n’est pas enjouée, est toujours figée…
Quelque chose ne va pas et l’avenir nous le confirmera…
Par ailleurs, tous les petits-enfants de la Princesse Antoinette ne semblaient pas être présents à ses funérailles…
wendy
25 mars 2011 @ 10:04
Le protocole dans cette cérémonie m’étonne…Les enfants de la défunte sont relégués à l’arrière-plan, mais la fiancée (donc pas encore épouse) du Prince héréditaire est à l’avant? Bizarre!
ginette
25 mars 2011 @ 10:12
que fait Charlène au premier plan ? Elle n’est pas encore princesse. La place de premier rang était aux enfants et petits enfants de la princesse Antoinette et non aux neveux. D’accord avec J21 le couple Albert Charlène n’a pas l’air au beau fixe avec ces regards !!! qui en disent long…
Claude-Patricia
25 mars 2011 @ 10:43
Et oui le protocole a encore frappé! Il s’agit de funérailles d’Etat d’une princesse du sang, mais je trouve moi aussi anormal que ce ne soit pas ses enfants qui aient conduit la cérémonie. Quant à la préséance de Charlène sur ses futures belles-soeurs, à la limite, ce n’est pas bien grave, à quelques mois du mariage, il faut bien qu’elle s’habitue à être au premier plan avec la Prine Souverain. Même si cela peut déplaire aux fans de caroline et Stéphanie. Ce sera elle qui désormais sera Première Dame.
Je pense que Charlène doit être peinée pour ses plus proches amis comme vus dans des magasines, qui sont les petits-enfants d’Antoinette. Pourquoi jouerait-elle la comédie?
Claude-Patricia
25 mars 2011 @ 10:45
Pardon : « le Prince Souverain » (maudit clavier).
Martine
25 mars 2011 @ 11:07
Du calme….les photos ne montrent pas….tout le monde…Stéphanie ne veut pas »qu’on touche à ses gosses »sauf….en sport….donc »y a pas photo »mais rien ne dit….si ils y sont ou pas….en attendant…seule Stéphanie montre un vrai chagrin….tandis que Albert et Caroline….guère affichés de ce décès.
Ici l’enterrement est…. »officiel »qui….honore la dynastie….et »Antoinette »….était un membre de cette dynastie….contrairement à ses enfants….tandis l’enterrement »privé »…..Albert était derrière….les enfants.
Albert est strict sur le protocole….il fera de même si une de ses soeurs disparaît….les enfants derrière lui.
Luc 07
Vous avez vu….le fils de la princesse Antoinette…et ben….ce fils qui a + ou – « salit » sa mère et la dynastie de Monaco…dans les années 1990 en Angleterre….par son livre qui a fait succès et fâché avec les 3/4 de sa famille(à cause de son livre )….mais il est vrai….il se sera rappelé « qu’elle était…SA MERE »…donc acte de présente.
Agnès de S M
25 mars 2011 @ 11:12
Après avoir vu toutes ces photos, comme Jef 21, je suis inquiète. En fait Charlène a ni plus ni moins le même air triste que sur la plupart des photos où elle est avec Albert. Je fais partie des gens qui son très peu démonstratifs, mais pourtant quand je regarde les photos de l’époque de mes fiançailles, j’étais radieuse.
D’autre part qui sont cette jeune femme et ce garçon qui sont avec le fils de la princesse Antoinette ?
coco
25 mars 2011 @ 11:36
Croyez-vous j21 ? Il est vrai que leur attitude est bizarre ; sur une des dernières photos du lien, on a l’impression que le prince s’explique d’une façon impatiente et un peu excédée. Mais ce ne sont que des photos.
Jef
25 mars 2011 @ 11:46
j21 (25)
vous avez un Master en « Inteprétation de Photo » ??
ça me fait bien rire…
francesca
25 mars 2011 @ 11:47
Celui qui conduit le deuil n’est pas obligatoirement le parent le plus proche, mais souvent la personne la plus « prestigieuse ».
Les autres photos et vidéos (celle de Nice Matin par exemple), montrent un ordre « normal » des choses à part le sortie de la cathédrale.
Enfin,ne faites pas dire aux photos,qui ne sont que des instantanés,ce que bon vous semble: le Prince,attaché à sa tante, était triste et je ne vois pas d’agacement dans son expression
Marie louise
25 mars 2011 @ 11:50
Je portais,en 1966,aux obsèques de ma grand-mère,décédée très jeune,une mantille telle celle d Alexandra…heureusement les moeurs ont évolués et même en pays catholique ,les femmes ne se voilent plus!
*GUSTAVE
25 mars 2011 @ 12:39
Toutes ces dames noires, que porter le deuil est lugubre, désuet et démodé.
Palatine
25 mars 2011 @ 12:41
Martine, cette rubrique d’enterrement ne sera sûrement pas l’enterrement des petits points chez vous.
Vous avez amélioré votre score. Je compte plus de 110 petits points aujourd’hui. D’aucuns se contentent d’en mettre 3 parfois, car 3 est le nombre consacré quand on veut laisser supposer un tas de choses non énoncées expressément. Mais vous, généreusement, vous vous en accordez allègrement 4 ou même 5 à la fois et souvent.
vous avez écrit un jour que vous apparteniez à la corporation des journalistes. Je ne peux le croire. Car même un stagiaire dans un journal aurait été rappelé à l’ordre au bout de 3 fois 3 petits points dans un texte.
Je connaissais toutes sortes d’addictions mais pas celle aux petits points. L’ennui, c’est que je ne connais pas de groupes « Dots anonymous » ou « Petits points anonymes ».
En général, je « saute » vos posts, mais aujourd’hui, mon goût des statistiques et des chiffres l’a emporté sur la lassitude.
belveze
25 mars 2011 @ 13:24
Pour ceux qui n’ont pas assité à la cérémonie sur monaco info et n’ont que les photos d’entrée et de sortie de l’enterrement, ils sont surement devins, la famille princière était triste comme toutes les familles en deuil, pour la préséance, il y a eu une messe d’enterrement dans la chapelle du palais, celle ci était une cérémonie d’hommage. Le prince a voulu Charlène à coté de lui, je trouve que c’est un geste qui montre que dans ces circonstances il l’a veut près de lui, faisant fi des préséances, d’ailleurs au moment ou ils devaient tous prendre place,on voit Charlène interroger Albert pour savoir si c’est bien cette place qui lui est attribuée.Pendant toute la cérémonie, elle a été très digne, ne faisant aucun faux pas, dans le cortège de sortie, elle était à un pas de son fiancé, n’étant pas encore princesse, elle ne pouvait etre à sa hauteur.On peut tout faire dire à une photo, ça peut etre, ne t-inquiète pas tout va bien, ou ne suit pas trop le protocole ect… Je ne savais qu’il existait des experts en analyse de photos, ça promet pour le mariage.Ils vont se déchainer
Philippe Delorme
25 mars 2011 @ 13:34
*GUSTAVE (49) vous auriez préféré qu’elles portassent des jupes à fleurs ou des maillots de bain 2 pièces ? ;-))
PHD
Marie17
25 mars 2011 @ 13:56
Comment peut on, d’après une photo, déduire de telles choses (J21)
Albert a voulu que Charlène soit à ses côtés, passant devant ses soeurs et j’en suis ravie
C’est une jeune femme qui a énormément de classe et fera une très belle Princesse
On va même jusqu’à prédire une saga Charles/Diana ?
Diana était une enfant, Charlène a de la maturité
Les anti-Charlène se défoulent !!!
Je n’aime pas du tout Laetizia d’Espagne, mais jamais je ne mets un commentaire la concernant
cecil
25 mars 2011 @ 14:23
Martine,
28… pour 16 lignes. Vous vous êtes surpassée!
Marie-Françoise
25 mars 2011 @ 15:06
MARTINE, tous ces délires que je lis sur le site ne sont que des interprétations personnelles complètement subjectives, donc rien ne nous prouve que seule Stéphanie est triste, que les « autres » jouent la comédie, je crois savoir qu’ils étaient tous très proches de la soeur de Rainier avec qui ils ont beaucoup de souvenirs et l’attachement aux animaux en commun !!!!
Marie-Françoise
25 mars 2011 @ 15:08
tout à fait d’accord avec Claudia qui sait rester impartiale dans ses jugements.
Marie louise
25 mars 2011 @ 15:36
Il me semble que pour les Fêtes de l avènement ou couronnement d Albert,en 2005,les enfants de Stéphanie étaient là!Le mariage sera mondial mais aussi familial!
*GUSTAVE
25 mars 2011 @ 15:49
Les photographes me décoivent, ils ne prennent pas la peine d’identifier correctement les sujets. Ainsi la photo #39 donne Christian de Massy, mais pas un mot sur son épouse guadeloupéenne. Je crois qu’il s’agit de sa 3è épouse, Cécile N.. et de leur fils le petit baron Antoine non ?
*g
layla
25 mars 2011 @ 16:11
Je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat :-)
Si Albert est au devant, c’est parceque ce sont les photos de la cérémonie officielle; tandis que pour la cérémonie privée, ce sont les enfants de la défunte qui sont au devant.
Pour Charlène, elle passe maintenant devant les soeurs d’Albert parcequ’elle est officiellement sa fianacée, tout comme Kate Middleton passe maintenant devant Harry (lors de la visite du trio pour signer le livre et présenter les condoléances elle marchait devant Harry et a signé après son fiancé et avant Harry)
layla
25 mars 2011 @ 16:11
sa fiancée pardon :-)
coquillage
25 mars 2011 @ 17:24
Quelqu’un peut il me dire si il y a une raison au fait que la mantille de Charlène soit posée différemment de celles des autres femmes présentes.
Elle est beaucoup plus en arrière et laisse apparaitre ses cheveux .
Par avance merci .
francesca
25 mars 2011 @ 17:54
En quoi le port d’un signe de deuil (vêtement noir,gants,collants sombres, voile ou mantille) peut-il être « lugubre, désuet, démodé, pas évolué même en pays catholique »? Vivrais-je sur une autre planète que certains d’entre vous ? Un jour de deuil est-il désacralisé, voire banalisé?
sylvaine
25 mars 2011 @ 18:52
Une mantille est faite pour cacher les cheveux.
Melle Wittstock la portait autrement lors de la Messe en mémoire de Sainte Dévote.
Je ne comprends pas cette fantaisie.
bernadette
25 mars 2011 @ 19:01
Apparemment il y a des devins sur ce site… qui savent lire sur les visages, les lèvres, les regards…Je trouve ça très inquiétant si on peut faire dire ce qu’on veut à des regards ! On ne peut quand même pas fermer les yeux ! Bref, lorsqu’on est en deuil, c’est tout à fait normal que les visages soient fermés, il n’y a pas de quoi sourire, et ça ne veut pas dire qu’on « enguirlande » son voisin !
sylvaine
25 mars 2011 @ 19:44
Bernadette, je vous conseille de consulter le reportage photos proposé par A.Lin (commentaire n°16).
Vous me direz ce que pensez de la photo n°37………
MIKA
25 mars 2011 @ 20:33
Aux obseques du Prince Rainier, j’avais été surprise qu’à l’entrée dans l’Eglise, seuls Caroline et Albert étaient allés embrasser leur Tante déjà installée à l’intérieur.
Stéphanie, 2 chaises à côté, n’était pas allée la saluer. Juste un regard. Pas même un geste de la main..
Et à la sortie de l’église, sur l’escalier, Stéphanie n’avait pas eu un regard pour sa soeur et s’était vite engouffrée dans une autre voiture… c’était évident qu’il y avait de la mésentente…
On ne peut donc pas savoir ce qui se passe exactement dans leurs relations familiales, mais je pense que tous étaient attachés à leur Tante, lien direct avec leur père. Je ne crois pas qu’on puisse dire qu’ils n’avaient pas de peine.
Vassili
25 mars 2011 @ 20:58
Caroline est sublime comme toujours.
Marie louise
25 mars 2011 @ 21:01
Très vrai,Claudia et excellent ,Jef!
Michèle
25 mars 2011 @ 22:06
Avez-vous déja porté une mantille ?
Une mantille neuve n´est jamais facile à tenir en place, Charlène aurait peut-être dû la fixer par une épingle, car sa mantille est carrée.
Vous me rappelez le pensionnat où l´on était puni si la mantille tombait sur les épaules pendant la messe.
Que ce soit la princesse Caroline ou la princesse Stéphanie elles ont des mantilles longues et de textures plus lourdes,qu´elles enroulent comme un châle et qui de cette façon ne glissent pas.
Soyez indulgent avec Charlène.
emy
26 mars 2011 @ 00:08
La « fameuse » photo n°37, quand je l’avais vue (avant qu’on en parle sur le site), je m’étais fait la réflexion qu’Albert disait à Charlène : « Maintenant, on a fini avec le protocole, détends-toi on va passer une journée cool à la maison » ! ! ! Comme quoi, chacun fait dire aux photos ce qu’il veut :o)
giha
26 mars 2011 @ 00:54
En ce qui concerne la photo 37 Albert a peut être dit
« ne poussez pas derrière ou alors doucement??????????
qui dit qu’il s’adressait à Charlène, j’espère qu’Albert
a assez de savoir vivre ou de dignité pour ne pas faire d’esclandre le jour de l’enterrement de sa tante sinon ce serait grave pour la pauvre Charlène.
Je la trouve aussi digne que ses futures belle soeurs.
En plus ce n’était pas sa tante directe.
Arrêtez de vous faire des films
khris
26 mars 2011 @ 07:54
C’est bien triste de perdre quelqu’un.
milena
26 mars 2011 @ 10:21
D’accord avec le message numéro 50 et j »ajouterais que cette « erreur » typographique couplée à une syntaxe des plus approximative ne sont pas très « journalistiques »…pensez aux gens qui vous liront!
Concernant la place d’Untel ou d’Unetelle dans ce cortège funèbre;ce n’est pas le plus important,me semble-t-il…
Marie Christine
26 mars 2011 @ 10:43
Ici, il y en a qui devraient écrire des bouquins de Sciences-Fiction..
Marie Christine
26 mars 2011 @ 10:54
Sur la fameuse photo 37, je le verrais bien en train de dire à Charlène: « Ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer! »..
Bref chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir.
Un petit Belge
26 mars 2011 @ 11:09
Charlène (mais aussi Catherine en Angleterre) est parfaite en toutes occasions, et s’est bien habituée à cette nouvelle vie. A partir du moment où elle est fiancée, je trouve tout à fait normal qu’elle soit aux côtés du prince Albert.
Quant à l’ordre protocolaire pour la sortie de la messe, peut-être que les enfants de la princesse Antoinette ne souhaitaient pas être mitraillés par les photographes et ont dit à leurs cousins de passer devant? Toute interprétation est subjective à partir de photos. Je ne crois pas qu’il y a de la mésentente entre les deux branches. La fille de la princesse Antoinette est présente à de très nombreuses festivités, comme la fête nationale où elle était assise à côté des enfants de la princesse Caroline de l’autre côté du choeur. Il y a 3 semaines, « Point de Vue » a montré des photos au ski où Albert et Charlène étaient avec le petit-fils de la princesse Antoinette.
*GUSTAVE
26 mars 2011 @ 12:17
Philippe (52)
C’est que je n’ai plus vu personne ici en Nouvelle-France (Québec) porter le deuil depuis belle lurette. Ça ne se fait plus chez nous – sauf pour quelques groupes ethniques – même pas ma propre mère lors de la mort de mon père en 1976. Personnellement je ne vois pas aujourd’hui où je trouverais un marchand qui vend encore des cravates noires, encore moins des brassards de deuil portés par des messieurs en Belgique, c’est devenu aussi rare que les soutanes.
*g
Un petit Belge
26 mars 2011 @ 12:50
Réponse à Gustave : le roi Albert II a porté une cravate noire tout au long de l’année 2005 en signe de deuil pour le décès de sa soeur la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
bernadette
26 mars 2011 @ 15:02
Sylvaine (65) Effectivement je n’étais pas allée sur le site indiqué par A. Lin. Merci de me l’avoir conseillé.
Oui, la photo 37… on peut se demander ce que le Prince lui dit, mais quant à imaginer qu’il lui fait une scène, c’est une interprétation très exagérée! Je vois mal Albert, qui a quand même du savoir vivre, s’expliquer en public avec sa fiancée ! Je pense tout simplement qu’il lui explique quelque chose oui qu’il lui parle de quelque chose,mais ne me demandez pas quoi, contrairement à certains, je ne le sais pas, et ne cherche même pas à le savoir, ça ne me regarde pas !
*GUSTAVE
26 mars 2011 @ 15:24
Belje
et après le deuil en noir, on passait au violet ou au mauve. Traditions perdues.
Juliette
26 mars 2011 @ 18:22
Au cours d’un reportage, j’ai vu que la Princesse défunte(ainsi que sa petite-fille que je pensais être nommée Mélanie) était appelée Mélanie-Antoinette et non seulement Antoinette.
Qui pourrait m’éclairer?
sylvaine
26 mars 2011 @ 19:23
Bernadette, je vous l’accorde, nous allons clore ce sujet, sans grande importance.
Portons maintenant nos regards sur l’organisation d’un événement un peu plus joyeux, le mariage du Prince Albert et de Melle Wittstock.
Nemausus
27 mars 2011 @ 09:41
apparemment les commères de quartier en mal de médisances ont eu l’occasion de pouvoir se pourlécher les babines en interprétant à leur sauce indigeste des photos !!!
N’y en a t-il pas une qui viendra affirmer qu’elle peut lire sur les lèvres à travers une photo afin d’ajouter au ridicule !!!
Ce sont des funérailles et pas la sortie d’une boite de nuit donc les mines sont de circonstance et au lieu de gloser sur les relations de tel avec tel vous feriez mieux de respecter la douleur de cette famille.
phil06
27 mars 2011 @ 18:53
comme d’habitude les pies sont de sortie!!!! on interprete des attitudes, les photos, on juge et bien entendu ça va finir que c’est Caroline qui a assassiné sa tante car elle lui faisait de l’ombre!!!!! il faut soit arrêter le PROZAC, soit s’extérioriser:
pourquoi ces gens n’auraient pas la même peine que vous et moi au décès de leur tante????? et pourquoi devraient ils se coucher sur le cercueuil pour le montrer???? je lis ça et là que la peine des uns et des autres est mesurée sur leur expression du visage….La dignité vous connaissez????? Quant aux tenues, vous allez peut être à un enterrement en bikini, eux non et moi non plus d’ailleurs question de respect, mais là pour vous expliquer le sens de ce mot ce serait trop long…….cordialement
Honorade
28 mars 2011 @ 00:17
Les nostalgiques de la mantille peuvent venir ici en Andalousie, il y en a encore de très belles et les Andalouses les portent avec féminité, surmontant un peigne ouvragé. Ici, ce n’est pas du tout démodé. La Semaine Sainte approchant, les costumes de pénitents sont chez le teinturier, les « cofradias » et les « hermandades » (fraternités) s’entraînent à porter des trônes de statues qui rompent les épaules. Chacun, sur son téléphone mobile et entre deux rations de tapas, parle de son rôle bien défini au sein de la « Semana Santa ». Les traditions perdurent, tant mieux, cela n’empêche pas la modernité. Ni le port de la mantille, toujours aussi élégant, même en dehors de Monaco ;-)
Caroline
28 mars 2011 @ 09:24
Etant de vieille souche alsacienne,j’attache enormement d’importance a tout ce qui touche a la belle tradition ‘indemodable’avec ses symboles meme millenaires! J’ai ete bien emue d’avoir vu les endeuillees porter la mantille noire,c’etait tres digne de leur part!
Marie JFB
28 mars 2011 @ 15:41
Je pense que porter le noir à un enterrement n’est pas désuet. En tout cas, aux Antilles (là d’où viennent mes parents) ça se fait encore de porter du noir : à vrai dire, le 1er qui n’est pas en noir est mal vu par les autres personnes présentes voire quasi-lynché par la famille en deuil.
Mais j’avoue qu’en France métropolitaine, ça se fait de moins en moins: il y a 3 ans, je suis allée à l’enterrement d’un ami de mon père. Seuls mon père & moi étions véritablement en noir. Les autres étaient en costumes sombres et certains étaient même habillés en couleurs (orange, rouge…) dont la veuve, les filles, la belle-mère et la famille de la veuve !
Conclusion : pas mal de traditions sont en perdition et les familles royales/princières font parties de ces familles qui tiennent à les garder, à les respecter… à les sauvegarder.
Delphine
28 mars 2011 @ 17:44
Moi je pense surtout que sur cette fameuse photo dont tout le monde parle, S.A.S. le Prince Albert s’adresse à Stéphanie qui se situe juste derrière Charlene. Cela se remarque sur une autre photo !
Par ailleurs, même si je suis la première a trouver Charlene trop triste et ne semblant ni heureuse ni absolument amoureuse en général, il faut quand même admettre qu’elle a ici une « mine » de circonstance !
C’est un enterrement ! Comme certains l’ont soulignés, elle ne connaissait S.A.S la Princesse Antoinette que depuis l’année 2005 ou 2006. Ses relations avec elle n’étaient peut-être oas identiques à celles que la défunte avait avec le Prince Albert, ou avec les Princesses Caroline et Stéphanie. Et puis, il ne faudrait pas oublier que ces gens ont une vie privée. Et dans « vie privée » il y a « privée » ! Alors il faut bien se dire qu’en dehors les cérémonies et manifestations officielles, nul ne sait vraiment ni à quelle fréquence ils se voyaient, ni quels étaient leurs rapports, etc …
Des brouilles il y en a dans toutes les familles, et ce sont des gens comme vous et moi. Ce n’est pas parce qu’ils sont un titre ou une particule qu’ils sont pas fait comme tout le monde !
Aussi, quant au couple Prince Albert/Charlene, je les ai approché plusieurs fois, et donc je ne me base pas sur des photos mais sur des moments partagés (!!!), et je ne ressens rien entre eux. Une forte amitié peut-être, une complicité amicale pourquoi pas, mais par l’Amour avec un grand A ! Je peux me tromper, mais il est vrai (comme dit Sylvaine au message 37 ou 38) qu’il y a un malaise dans cette relation. Un petit quelque chose qui fait que je ne peux pas croire au grand amour entre eux, qui fait qu’on n’a pas confiance en ce mariage. En effet, l’avenir nous le dira ! Espérons au moins qu’ils soient heureux et que tout deux n’aient jamais a regretter quoi cette union. Du moment qu’ils sont heureux … mais c’est si rare de trouver le bonheur … et Charlene ne le porte pas en elle, même si l’on fait dire n’importe quoi à une photo, il faut reconnaître que cela se voit : je le constate sur les photos, et j’ai pu le constater de mes yeux ! J’espère me tromper, pour Monaco qui est un pays que je porte énormément dans mon coeur, pour eux car on a qu’une vie que l’on soit Prince ou non, pour Charlene qui est jeune !, pour le Prince surtout qui est un homme bon et attachant.
Enfin, il est vrai que le protocole aurait du se faire oublier ce jour la et qu’il se devait que les enfants de la Princesse Antoinette soient devant à tous les instants. Cela m’a aussi choquée. Et pour ceux qui croient que le Prince Albert est tant « à cheval » sur le protocole, il se trompe. Son père l’était. Et croyez moi il ferme les yeux sur des choses que Feu le Prince Rainier III n’aurait à aucun moment laissé passé. Le protocole est moins rigoureux depuis que le Prince Albert est souverain de Monaco. Allez vivre à Monaco et vous le constaterez par vous-même, ou les Monégasques vous le confirmeront !
Amitiés !
Delphine
28 mars 2011 @ 17:50
* pardon pour les fautes d’orthographes :-$
J’ai posté trop vite et ne me suis relue qu’ensuite !
Sinon, je voulais aussi applaudir phil06 et son message (84) ! Je vous rejoins sur ce que vous dites. Je n’aime pas particulièrement Charlene, donc ne la défend pas. Leurs attitudes à tous sont grandement empruntent de respect et de dignité ! Vous avez raison !
Marguerite1
29 mars 2011 @ 20:37
Il ne manquerait plus que cela, qu’une famille régnante ne porte pas le deuil… Charlène fait du mieux qu’elle peut ; la mantille n’est pas placée tout à fait au bon endroit ? Est-ce vraiment très important ? Charlène, à côté de son fiancé ? c’est très délicat de la part d’Albert.
C’est ahurissant de voir maintenant dans de très nombreux enterrements, tant civils que religieux, le débraillement affiché par bien des gens ; jeans, baskets à peine lacés, chewing-gum, couleurs vives, parlottes à voix à peine feutrée ou l’on se raconte le dernier super WE, etc. etc. tout y passe.
Vous pensez que j’exagère ? Ne me dites pas que vous n’avez pas été témoins de faits similaires ! D’ailleurs le comportement des employés des pompes funèbres n’est pas toujours au top non plus ; souvent un manque d’éducation ; et les fleurs, avec quel manque de délicatesse sont-elles manipulées dans les fourgons mortuaires.
chaton
31 mars 2011 @ 00:18
@marguerite , Charlène n’est pas à sa place même si le prince lui avait demandé de rester près de lui Charlène a manqué son rôle lequel me direz -vous? Tout simplement la personne qui aide car le chagrin qu’éprouve la famille Grimaldi ne peut réfléchir qui doit être où?etc … et se poser des questions tels que : Comment faire pour que les critiques ne tombent sur moi » donc charlène et que ça blesse le prince » par exemple car n’allez pas me dire que le chagrin de Charlène soit plus intense que la famille Grimaldi. Que Charlène perd un des siens oui ,mais là je doute que son chagrin soit plus intense que le prince. Vraiment Charlène n’aide pas le prince même dans ces circonstances dommage pour le prince il n’aura même pas l’appui de cette jeune femme , à croire qu’elle ne fait que ce que le prince dit c’est une façon à elle de dire qu’elle l’aime ( enfin pour ce que je dis mais ceci n’est pas méchant simplement un point de vue peut être différent pour certains internautes)
belveze
31 mars 2011 @ 09:57
C’est incroyable le nombre de commentaires quand Charlène Wittstock apparait dans une cérémonie, les internautes ne respectent meme pas le chagrin d’une famille, il faut qu »ils trouvent que Charlène fait la gueule, vous voulez qu »elle rit à un enterrement? Quans à Albert on interprete son attitude
Quoique fasse Charlène, elle attirera des critiques comme Letizia d’ailleurs. Tout y passe le botox aux lèvres (ce n’est pas comme si elle avait commis un crime), sa soi disant tristesse.(allez voir la vidéo que tendance tv a fait sur Ladies Lunch avec Charlène) vous verrez une personne souriante, chaleureuse, heureuse pas du tout ce que certains insinuent par leur commentaires.
Quand à ne pas croire à l’amour entre Albert et Charlène,ils ont une attitude digne que certains princes devraient avoir. Albert démontre par de petits gestes combien il est attaché à Charlène, le dernier avoir Charlène à coté de lui lors de la messe d’enterrement, la faisant passer devant ses soeurs alors qu »elle n’est pas encore princesse.le mariage qu’il va organiser montre combien il est heureux de se marier, personne ne l’obligeait à faire un mariage grandiose. Entre les aficionados de Caroline, les mères décues,les personnes qui prétendent les connaitre et qui jugent, les filles jalouses de voir un célèbre célibatiare se caser, Charlène va encore avoir des commentaires acerbes de cette nature jusqu’à son mariage et après.Elle va apporter un peu de crédibilité à cette cour qui en a perdu depuis les scandales(divorces à répétition, enfants illégitimes), je leur souhaite beaucoup de bonheur.
Jean Pierre
31 mars 2011 @ 14:18
Je vais faire la synthèse de toutes vos interventions.
Le style grand deuil avec mantilles noires falait oser en 2011.
La fiancé du neveu non catholique en grand deuil fallait encore plus oser.
Les neveux avant les enfants de la défunte à la sortie de la messe, disons que c’est le protocole, ou les us et coutumes. Mais c’est aussi un peu « vieux jeu » même si je connais des endroits où le deuil n’est pas conduit par la famille.
chaton
31 mars 2011 @ 20:19
por tout savoir sur l’organisation mortuaire allez sur : pfg.fr
chaton
31 mars 2011 @ 20:27
@ jean Pierre ce n’est pas le mot oser qu’il fallait écrire sachez d’une part que les grimaldi est un nom italien d’une part et d’autre que les italiens contrairement aux français ont gardés cette coutume j’ai même connu une italienne qui quand elle est venue en France en voyant le pape jean paul II à la tv elle a courru s’est vite mis un foulard sur la tête et s’est agenouillée devant le poste puis s’est fait le signe au nom du père …… . Voyez-vous ce qui semble peut être ahurissant pour vous l’est pour d’autre moins. Respectez tout de même la croyance et les us et coutume des autres et c’est de même pour ceux qui ne pratiquent rien
Luc
1 avril 2011 @ 20:29
A Monaco le protocole est encore rigide.Je me souviens des funérailles du Prince Rainier.C’était encore très à l’ancienne mais je n’ai rien à redire à celà.C’est très digne.
Luc
chaton
2 avril 2011 @ 20:29
@giha 71 mdr et si le prince a dit à charlène ……et si et si …………. et si rien du tout voilà faut arrêter d’interpréter n’importe quoi quand nul ne sait ce qui se passe. a lire certains internautes à ce sujet cela me fait penser à la tv lorsqu’on filme les animaux et on entend les commentaires qui font parler ces animaux lorsque ils ouvrent leur goule …….mdr
giha
3 avril 2011 @ 17:43
Réponse au message 97
Vous n’avez pas compris mon message, je répondais justement aux personnes qui disaient qu’Albert faisait une réflexion à Charlène, c’était de l’humour en disant « ne poussez pas pas!!!!!!!!doucement!!!!!! »
et je pensais qu’Albert ne ferait sûrement pas d’esclandre en cette circonstance…..
Lisez mieux avant d’interpeller un internaute.
Je suis étonnée vous ne l’appelez plus « votre Albie » et ne voulez plus lui donner votre papatte?????????
chaton
12 avril 2011 @ 09:02
@giha ce fût un temps ici et jusqu’au jour mes commentaires fussent supprimés à cause de ça à priori, mais qui vous dit que je ne l’appelle plus albie? allez un petit coup ; Mon Albie adoré si vous avez besoin de ma petite papatte pour une alliance heuuuuuuuuu prenez donc plutôt mon tour de cou au moins là vous la trouverez peut être un 58 allez savoir.bisous