La dépouille de la princesse Antoinette de Monaco a été transférée dans la chapelle du Palais princier où les proches et les officiels ont pu se recueillir. Une messe en présence uniquement de la famille et des proches, a été célébrée ce dimanche. Une chapelle ardente est ouverte aux Monégasques et aux résidents lundi et mardi de 9h à 19h et mercredi de 9h à 14h. Un registre de condoléances se trouve dans la Cour d’honneur du Palais. Ce jeudi 24 mars à 10 heures, les funérailles de la princesse Antoinette auront lieu en la Cathédrale de Monaco. L’inhumation suivra dans la Chapelle de la Paix et ce dans la plus stricte intimité familiale. C’est à la Chapelle de la Paix que reposent John Gilpin, époux de la princesse Antoinette ainsi que Stefano Casiraghi, père d’Andréa, Charlotte et Pierre. La Cour princière observera un deuil jusqu’au 1 avril inclus. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : getty images)
Sophie
21 mars 2011 @ 07:26
Y aura-t-il des représentants de maisons royales et princières ?
Jean Pierre
21 mars 2011 @ 07:39
Tous ses enfants seront-ils là ?
Sylvaine
21 mars 2011 @ 07:52
La cérémonie sera-t-elle télévisée sur
Télé Monte Carlo ?
chaton
21 mars 2011 @ 08:11
Il y aura quand même dehors tous les monégasques lors des funérailles , jeudi Monaco sera en pleure une fois de plus. sincères condoléances à toute la famille princière.
Caroline
21 mars 2011 @ 11:57
J’aurais prefere voir feu la princesse Antoinette avec des photos moins recentes,donc plus flatteuses!Je suis aussi curieuse que Sophie [mess1]!
*GUSTAVE
21 mars 2011 @ 13:14
Cette photo n’est pas un complimment pour Tante Antoinette mais à 90 ans à quoi ressemblerons-nous ?
*GUSTAVE
21 mars 2011 @ 15:56
Je souhaiterais qu’on publie ici les photos de sa descendance lors des obsèques, deux enfants survivants, baronne Elizabeth et baron Christian de Massy et les petits-enfants. Sa cadette, Christine, est morte à 38 ans.
Jean-François GAILLARD
21 mars 2011 @ 17:53
Au nom du comité de la Fédération Internationale des Fan’S-Clubs Jean-François GAILLARD Président central adresse à S.A.S. Le Prince Albert II Membre d’honneur de notre fédération et à sa famille ses sincères condoléances suite au décès de sa tante, S.A.S. La Princesse Antoinette.
Que nos prière l’accompagnent en ces moments douloureux
Anne-Cécile
21 mars 2011 @ 18:17
Il y aura certainement le Prince Jean d’Orléans, qui depuis son mariage, s’est rendu à plusieurs reprises dans la Principauté pour diverses manifestations et entretient des relations courtoises et même d’amitié avec le Prince Souverain Albert. Ce dernier a rarement manqué un évènement de la Maison Orléans et était très souvent le premier réprésentant Grimaldi du temps des défunts Comtes de Paris.
Je suppose donc qu’il aura à coeur sauf empêchement majeur d’entourer respectueusement le très gentil Albert dans cette épreuve qui le prive de la dernière représante de la génération qui le précédait. Il est désormais seul en première ligne.
La Princesse Antoinette était simplement la tante du Souverain actuel, n’avait pas conclu d’alliance susceptible de rapprocher à nouveau la famille Grimaldi du Gotha. Sans doute des représentants des familles cousines comme la Maison ducale d’Urach elle-même issue de la Maison Wurtemberg, la Maison de Polignac, d’Aumont…
Mais les Maisons royales actuelles enverront-elles leurs réprésentants spéciaux et non leurs ambassadeurs accrédités?
Tiana
21 mars 2011 @ 18:25
J’imagine qu’il y aura les enfants de la princesse Caroline mais les enfants de Stéphanie seront-ils là?
Colette C.
21 mars 2011 @ 19:42
Gustave (6) :Tout à fait d’accord.
Colette C.
21 mars 2011 @ 19:43
Il serait bon que les enfants de Stéphanie soient là aussi, étant donné qu’ils avaient le même lien de parenté que ceux de Caroline avec la princeese Antoinette!
Annick
21 mars 2011 @ 20:08
Serait-il possible d’avoir des infos sur la famille de Polignac et apparenté (en Bretagne, par exemple du côté d’Hennebont) Pourraient-ils être présent aux funérailles ? Il me semble qu’il y a encore dans cette région des cousins germains de Rainier et d’Antoinette de Monaco. Merci
danielle
21 mars 2011 @ 21:14
Jeudi à 10 h, j’aurai une pensée particulière pour cette princesse, grande amie des animaux.
Bob
21 mars 2011 @ 21:27
Il parait que le baron Christian de Massy avait été interdit de séjour en principauté par son défunt oncle. Est-ce que le prince Albert II a eu à lever cette mesure à l’encontre de son cousin ou que ce dernier ne bénéficiera que d’une mesure spéciale en raison du deuil qui le frappe?
Sylvaine
22 mars 2011 @ 07:24
Je doute que les enfants de la Princesse Stéphanie soient présents…elle a toujours fait en sorte de les exclure de tous les évènements importants qui ont lieu en principauté…
Etaient-ils au moins présents aux obsèques de leur grand-père….??
belveze
22 mars 2011 @ 12:05
Les enfants de la Princesse Stéphanie étaient absents lors des obsèques de leur Grand père,ils étaient plus jeunes et on avait dit que la Princesse Caroline n’avaient pas voulu de leur présence, je n’y crois pas particulièrement;Peut etre les ainés seront présents, on verra bien lors des reportages photos des obsèques
Charles Henry de Malbreze
22 mars 2011 @ 13:05
Antoinette Grimaldi, princesse de Monaco épouse le 4 décembre 1951 Alexandre Noghes, dont elle a déjà trois enfants naturels:une fille Elisabeth Anne née en 47, un fils , Christian Louis, né en 1949 et une deuxieme fille Christine Alix née en juillet 51.
elle divorce en 54.
elle épouse en 61 Jean Charles Rey, lui même divorcé d’un premier mariage. Divorce en 73
3eme et dernier mariage le 28 juillet 83 avec le danseur John Gilpin de dix ans son cadet, divorcé lui aussi d’un premier mariage. Il meurt deux mois et demie après, le 4 septembre.
Ses neveux et nièces ont de qui tenir!!!!
*GUSTAVE
22 mars 2011 @ 15:20
@ BOB;
Christian de Massy avait publié un livre féroce sur sa vie au sein de la famille princière: « Palace, My Life in the Royal(sic) Family of Monaco. » Chez Atheneum, New York, 1986. Le livre avait été interdit à Monaco par Rainier III (pas si grave on avait qu’à l’acheter à Nice ou Menton). Ce qui a valu à l’auteur d’être expulsé de la principauté par son oncle.
*g
belveze
23 mars 2011 @ 02:28
il est vrai que la princesse Antoinette a eu une vie amoureuse plutot agitée, pendant la guerre, elle a eu une relation avec un officier allemand, puis elle a eu trois enfants naturels qui ont été légitimés au moment ou elle a épousé leur père puis elle a divorcé s’est remariée puis a divorcé, elle s »est remariée mais son dernier mari est décédé peu après le mariage. Elle ne s »entendait pas avec la princesse Grace au début du mariage princier, elle a voulu renverser son frère et mettre son fils comme héritier, elle a été bannie du palais par la princesse Grace, puis il y a eu réconciliation. Les neveux et aussi ses enfants ont de qui tenir puisque tous les enfants d »Antoinette ont divorcé. Elle s »était assagie avec l’age et ses neveux l’aimaient beaucoup, elle disparait à 90 ans elle termine une certaine époque. J’espère que le mariage d’Albert et Charlène sera aussi heureux que le mariage de Grace et Rainier au contraire de tata Antoinette, des cousins et soeurs ou belle soeurs
Charlanges
23 mars 2011 @ 18:05
Je doute que des membres de la famille d’Urach puissent assister aux funérailles de la princesse Antoinette, tous les ponts ayant été coupés entre cette maison et les princes Albert I et Louis II dans les années 1920. Les Urach étaient alors les héritiers présomptifs du trône mais la France n’aurait jamais accepté des princes allemands et aurait annexé la principauté. Il fallait trouver une autre solution et ce fut à l’origine de l’adoption et de la légitimation de Charlotte, fille naturelle de Louis II et mère d’Antoinette et de Rainier. Les Urach avaient pourtant renoncé en faveur de leur cousin français (donc acceptable) qui intervenait après eux dans l’ordre de succession, le comte puis marquis de Chabrillan mais le prince régnant et la République française n’en tinrent aucun compte. Albert I préférait voir sur le trône sa petite-fille naturelle qu’un très lointain cousin !
Palatine
24 mars 2011 @ 13:11
Gustave, j’ai lu le livre de Christian de Massy et comprends qu’il ne fut plus ensuite en odeur de sainteté sur le Rocher. Dans ce livre la seule personne qu’il épargne est sa tante Grace.
Il ne s’épargne pas non plus. Il avait une belle voiture de sport, peut-être une Ferrari, obtenue en gagnant un pari. Comme il avait été accepté dans une prestigieuse université (Oxford ou Cambridge) il partit là-bas avec sa voiture. Le doyen de l’université lui dit que seuls les vélos étaient autorisés sur le campus et qu’il devait choisir entre son cursus academique et sa voiture de sport. Il étonna bcp le doyen en choisissant sa voiture et en quittant l’université. Sa famille l’envoya en Argentine. Il se maria là-bas, divorça, se remaria et redivorça. Je ne sais ce qu’il est devenu.
jeanne76
24 mars 2011 @ 19:25
au contraire de Caroline (post5), j’aime cette photo de la princesse Antoinette,celle d’une femme d’un âge vénérable,que le destin n’a pas épargné. N’oublions p
jeanne76
24 mars 2011 @ 19:33
au contraire de Caroline (post5), j’aime cette photo de la princesse Antoinette,celle d’une femme d’un âge vénérable que le destin n’a pas épargné et dont le visage en porte les marques.Son teint est tout à fait typique des femmes de son âge ayant surexposé leur peau au soleil sans protection N’oublions pas en plus des faits évoqués,surtout par le prince Rainier son frère, une enfance triste avec des parents distants et absents qui ne s’entendaient pas et finiront par divorcer.
Ses neuveux lui portaient en tout cas une profonde affection