A la Grande Mosquée de Paris ont été célébrées les funérailles de la princesse Fevziye Sultane, sœur de l’actuel chef de la Maison impériale ottomane. La princesse née à Paris en 1928, a ensuite été inhumée au cimetière musulman de Thiais. (merci à Quentin – Copyright photo : Facebook Philippe Delorme)
Gustave de Montréal
11 avril 2014 @ 11:48
Peu de détails sur cette princesse ? Qui est son frère , chef de la Maison ?
dagobert 1er
11 avril 2014 @ 11:50
Il s agit du cimetière de THIAIS…
Quentin
11 avril 2014 @ 12:26
Décès de Son Altesse Impériale la princesse Fevziye Osmanoglu, survenu, le lundi 7 avril 2014, à Paris, à l’âge de 85 ans., arrière petite fille du sultan Abdülmecid , Fevziye Sultan était née le 28 octobre 1928, à Paris. Elle avait gardé sa nationalité Turque. Le gouvernement turque a immédiatement envoyé ses condoléances à la famille impériale et une couronne de fleurs. (frédéric)
Laurent F
11 avril 2014 @ 13:19
La princesse était la soeur du prince Bayazid Osman Efendi, 44e chef de la maison impériale Ottomane depuis 2009. Ils sont les enfants du prince Ibrahim Toufik, lui même fils du prince Mehemed Bourhaneddine, fils du sultan Abdul Medjid 1er.
La succession dans la maison impériale se fait de mâle en mâle et c’est l’ainé des effendi (prince impériaux) qui devient chef de la dynastie à la mort du précédent chef.
Laurent F
11 avril 2014 @ 13:27
une video des funérailles et une interview en français de Niloufer Sultune et de son frère Sélim, neveux de la princesse et enfants du chef de la famille Otttomane
http://www.haberler.com/sultan-abdulmecit-in-torununun-kizi-fevziye-5895887-haberi/
Laurent F
11 avril 2014 @ 13:33
Dernière précision, Fevziye Sultane avait épousé un fils de la prince Khadryia d’Edypte, fille du sultan Hussein Kamel et de la Sultane Melek.
On entend égaleement s’exprimer Kenizé Mourad, arrière-petite-fille du sultan Mourad V et célèbre romancière (de la part de la princesse morte,le jardin de Badalpour).
Gustave de Montréal
12 avril 2014 @ 04:29
Merci., merci. Cérémonie très simple avec beaucoup de bavardage et de sourires. Différente de nos deuils et nos crises de larmes réelles ou imaginées.
Gérard
12 avril 2014 @ 00:19
Le prince Bayezid (III) Osman ou Osman Bayazid Osmanoglu est le 44e chef de la maison impériale ottomane depuis le 23 septembre 2009, date du décès du prince Ertugrul Osman. Dans cette famille impériale le prince le plus âgé succède à celui qui vient de mourir. Né à Paris le 23 juin 1924 il est célibataire et sans enfant. Il est le deuxième fils du contre-amiral son altesse impériale le prince Ibrahim Tevfik. Il est le premier chef de la famille impériale à être né en exil. Il a vécu avec ses parents à Paris, puis après leur séparation et la mort de son père, avec sa mère, Khadija Sadiya (Khanum Effendi, c’est là le titre des épouses officielles des princes impériaux), fille de son excellence l’amiral Mahmoud Bakhri Pacha, remariée à un américain, aux États-Unis, il a servi comme officier dans l’armée américaine et a travaillé dans une bibliothèque de New York et comme traducteur et au profit des retraités.
Sa sœur qui vient de mourir le 7 avril, issue du même mariage, son altesse impériale la princesse Fevziye (Fawzia), née à Paris le 6 décembre 1928, a épousé au Caire en 1951 son altesse le damad (c’est le titre des époux des princesses impériales) Mohamed-Hussein Khaïri (ou Hayri) Bey Effendi (on ajoute Bey Effendi au nom des maris et des fils des princesses impériales), né le 22 décembre 1924, qui fut aide de camp du sultan Hussein Kamil d’Égypte, sénateur, président de la Pinto Cotton Co., de l’Industrie Fibres Textiles, de General Chemical Co., etc., fils de son excellence Xerxès Mahmoud Khaïri (ou Hayri) Pacha, et de son épouse, née son altesse sultanique (depuis le 11 octobre 1917) la princesse Kadria Hussein (Khanum Effendi), écrivain et biographe en turc et en français, troisième fille de son altesse Hussein Kamil, sultan d’Égypte, souverain de Nubie, du Soudan, de Kordofan et du Darjfour. Il ne semble pas qu’ils eurent des enfants (cf. Christopher Buyers, The Imperial House of Osman : Genealogy. The Royal Ark, et Hugh Montgomery-Massingberd, Burke´s Royal Families of the World. Volume II : Africa & the Middle East. Londres 1980).
Le mari de la princesse a disparu en Égypte après le coup d’État du colonel Nasser et a dû être tué (http://www.haberturk.com/yazarlar/murat-bardakci/937921-fevziye-sultan-ve-tuhaf-tesadufler). La princesse n’a jamais refait sa vie.
Elle a longtemps travaillé pour l’Unesco à Paris, avait repris des études (journalisme) après le deuxième exil, l’égyptien, et souhaita toujours mener une vie très discrète. Elle était élégante, d’une grande courtoisie et elle aimait jouer à la belote avec ses amis. Ses derniers mois cependant avaient être marqués par la maladie d’Alzheimer.
Pour un bref reportage vidéo sur les obsèques à la grande mosquée de Paris avec un bref article à lire : http://www.zamanfrance.fr/article/derniere-sultane-ottomane-France-a-ete-inhumee-a-paris-9072.html.
La famille impériale a été prévenue tardivement du décès et des obsèques à Paris et Thiais et le chef de la famille impériale, frère de la défunte, n’a pas eu le temps d’arriver. La famille s’en plaint dans ce petit film. Les funérailles ont été organisées par la famille égyptienne et spécialement par Madame Myra Madhdy Daridan, auteur et chercheur spécialiste de l’Égypte, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental, petite-fille de Mahmoud Pacha Khaïry et nièce de l’époux de la princesse.
Quelques photographies de la jolie princesse et de son mariage : http://www.egyptedantan.com/famille_souveraine/famille_souveraine42.htm.
La presse turque a beaucoup parlé des obsèques de la princesse.
Gérard
12 avril 2014 @ 07:44
Belle photo dans : http://gotha2.blogspot.fr/?m=1.
flabemont8
12 avril 2014 @ 18:42
Merci à tous les intervenants pour leurs explications et les liens .