Les funérailles de la princesse Ragnhild de Norvège, fille du roi Olav V de Norvège et de la princesse Martha de Suède, ont eu lieu ce vendredi en la chapelle du Palais royal d’Oslo. Le roi Harald, son frère, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Martha Louise de Norvège et son époux Ari Behn, la princesse Astrid de Norvège et Johan Ferner, la princesse héritière Victoria de Suède et la princesse Kristine Bernadotte (veuve du prince Carl, oncle de la défunte) entouraient l’époux de la princesse Ragnhild et ses enfants et petits-enfants. La princesse a ensuite été inhumée dans l’initimé à l’église d’Asker. Âgée de 82 ans, la princesse Ragnhild avait trois enfants et six petits-enfants. (Copyright photos : Aftenposten)
Clémence
28 septembre 2012 @ 16:24
Pas de membre de la famille royale belge ou luxembourgeoise? Ils étaient quand même de proches cousins de la défunte.
*gustave
28 septembre 2012 @ 16:51
…et les cousins d’Angleterre ? la grande-mère du roi Harald était la princesse Maud, jeune soeur du roi George V.
erwan
28 septembre 2012 @ 22:06
Dès l’annonce du décès de la princesse Ragnhild, la Cour royale norvégienne a annoncé que ces funérailles se dérouleraient en présence de 120 personnes.
Il était clair, alors,que le roi Harald, très triste, souhaitait une cérémonie sans pompe, un dernier adieu réservé à la famille et aux proches (sans doute en accord avec les dernières volontés de la défunte ).
La mère de la princesse Ragnhild étant née princesse de Suède, celà explique la présence de la princesse Victoria.
Jef
29 septembre 2012 @ 12:26
Être « de Suède » ne signifie pas pour autant qu’on est de famille proche…
Ils sont généalogiquement plus éloignés des suédois que des belges.
erwan
29 septembre 2012 @ 22:36
Ah bon?
Une tante suédoise célèbre devrait-être plus importante qu’une mère suédoise pour les enfants de cette dernière?
Sans oublier que le premier roi de Norvège, en 1905, est le second fils du roi de Danemark. Si vous cherchez des cousins proches…
Je n’ai sans doute pas compris votre message…désolé.
Jef
30 septembre 2012 @ 21:41
Apparemment, vous n’avez en effet pas compris.
La princesse Martha était peut être « de Suède » mais elle n’était pas fille de roi, les liens avec les suédois ne sont donc pas si proches que ça.
D’où le « de Suède » qui ne veut pas forcément dire quelque chose… Je vous rappelle que le père de la Princesse Martha, le Prince Carl de Suède n’était que le troisième fils du roi Oscar II.
Le Prince Carl était donc le frère du roi Gustav V. Et le roi Haakon n’est donc cousin avec le roi Carl Gustav qu’au deuxième degré.
Le roi des Belges est donc le cousin royal le plus proche des norvégiens.
Pour le Danemark, on remonte plus haut puisque c’est à la génération précédente qu’on les trouve…
Je vous retourne la question…
Votre tante directe n’a-t-elle pas plus d’importance à vos yeux que des cousins éloignés portant simplement le même nom que votre mère ???
MoniqueDN
28 septembre 2012 @ 18:13
Reposez en paix Madame ! Mes condoléances les plus sincères à toutes les familles royales affligées !
Jef
28 septembre 2012 @ 18:54
Notre roi Albert II aurait quand même pu faire le déplacement… C’était sa cousine germaine !!!
erwan
29 septembre 2012 @ 22:43
Ce n’est pas compliqué, le roi Albert n’a pas été invité.
liseluc
28 septembre 2012 @ 19:00
Et la famille danoise? Ils sont très proches avec la famille royale de Norvege, ils sont parents….
COLETTE C.
28 septembre 2012 @ 20:15
Oui, je trouve curieux aussi cette absence des autres familles royales
Caroline
29 septembre 2012 @ 23:56
Colette C.,comme Victoria de Suède est venue personnellement aux funérailles de la princesse Ragnhild de Norvège,je regrette l’absence de la reine Margarethe de Danemark sa petite-cousine,de la reine d’Angleterre sa petite-cousine,du roi Albert de Belgique son cousin maternel et du grand-duc de Luxembourg son petit-cousin d’origine suèdoise!
*gustave
28 septembre 2012 @ 23:20
Beaucoup de photos des humbles funérailles sur
http://www.vg.no
si on peu décrypter le norvégien.
*g
veronique
3 octobre 2012 @ 12:29
merci *gustave
tres belle photos !!!
Jérôme
29 septembre 2012 @ 00:17
La princesse Kristine Bernadotte est en fait une tante par alliance de la défunte puisque veuve du prince Carl, né prince de Suède, frère cadet de la princesse Martha, mère de la princesse Ragnhild.
Michèle
29 septembre 2012 @ 10:06
La princesse Ragnhild né le 9 Juin 1930, a été la première princesse née sur le sol norvégien depuis 629 ans.
(Ingeborg de Norvège (1301-1361) fille du roi Håkon V de Norvège).
le gouvernement avait proposé de financer des funérailles d’Etat pour la Princesse Ragnhild, mais la famille a décliné l’offre.
Vidéo de la princesse Raghnild depuis son enfance.
http://www.nrk.no/video/prinsesse_ragnhild_er_dod/9DC41D47B3E6237C/
et photos
http://www.nrk.no/helse-forbruk-og-livsstil/1.8078351
erwan
29 septembre 2012 @ 23:01
Je pense que la Famille royale a du tenir compte des dernières volontés de la princesse Ragnhild en déclinant l’offre du gouvernement norvégien.
La plus populaire des princesses de Norvège à sa naissance a été accompagnée très simplement vers sa dernière demeure en Norvège.
Celà parait trop simple pour les amateurs de fastes funéraires.
Wally
29 septembre 2012 @ 16:12
si vous le permettez voici une vidéo des funérailles
http://www.vgtv.no/#!id=56534
veronique
3 octobre 2012 @ 12:36
merci !!
Phil
29 septembre 2012 @ 18:41
Je pense que la Princesse Ragnhild, Mme Lorentzen, avait clairement laissé des instructions concernant ses funérailles. Comme elle l’a fait toute sa vie, indépendance, et soif de bénéficier d’un minimum de son statut de Princesse de Norvège.
Mais elle a, par ses multiples et incohérents propos, blessé tant de gens dans les Cours Familiales, qu’elle pouvait bien imaginer que peu se seraient déplacés pour elle …
Tout à l’honneur de la Princesse Victoria de Suède d’avoir fait le déplacement pour une cousine qui avait tant ironisé publiquement à propose de son mariage avec le Prince Daniel – qu’elle nommait en privé « l’étalon » …
Je le redis, aigrie de par les conséquences de son choix matrimonial, elle n’a cessé de fustiger, insulter la jeune génération des royaux pour leurs mariages … qui ressemblaient au sien …
Beaucoup trop d’encre versée pour elle.
Lorsqu’on est « née », et qu’on a ouvert la brèche, on se tait, on savoure sa vie, et on se fait enterrer à Rio !
erwan
30 septembre 2012 @ 18:22
Phil, vous pratiquez, ici, l’excommunication en espérant des condamnations publiques. Vous oubliez que votre morale sans valeurs et sans règles vous est propre.
Vous jugez la princesse Ragnhild sur certains propos en ignorant qu’elle a avant, depuis, souvent, rencontré ceux qu’elle a jugé en oubliant que ces déclarations étaient simplement un avertissement pour les monarchies.
Votre post attaquant une princesse qui vient de mourir me semble sans courage.
Sans oublier que chacun a, heureusement, le choix pour sa dernière demeure.
philippe gain d'enquuin
29 septembre 2012 @ 22:23
Quelle hypocrisie que tout ceci!
framboise
30 septembre 2012 @ 11:27
On ne choisit pas sa famille..On peut avoir des affinités et une affection limitée pour un de ses membres même proche, qui a le caractère qu’il a. Si elle a vraiment tenu les propos qui lui sont attribués, Paix à son Ame et elle n’en rajoutera plus! Il n’empêche que lors de son départ définitif c’est quand même plusieurs décennies d’histoire commune qui s’en va. C’était la soeur du Roi et point. Un hommage national eut été en effet disproportionné par rapport à ce que la princesse Raghnild a fait pour la Norvège, et c’est tant mieux qu’elle aie fait sa vie à Rio si elle était si désagréable!!
erwan
30 septembre 2012 @ 18:25
Toutes les princesses sont désagréables, un jour ou l’autre, comme vous et moi, sans plus.
Pierre-Yves
1 octobre 2012 @ 09:04
Beaucoup plus que vous et moi, Erwan.
Ragnhild, c’est quand même la Tatie Danielle du gotha.
val
1 octobre 2012 @ 16:33
Je ne veux pas en rajouter une couche mais elle n’avait pas un visage très doux et généreux!!plutôt dur et intraitable.
Mamy
1 octobre 2012 @ 14:25
Bonjour à tous.
Merci pour un site intéressant, Régine!
Je suis norvégienne et ont suivi les discussions sur la Princesse Ragnhild et la princesse héritière Mette-Marit avec grand intérêt. La « fameuse« entrevue avec la princesse Ragnhild attiré l’attention en Norvège, et nous a montré une princesse qui pour beaucoup était clairement en décalage avec son temps. Beaucoup pensaient que c’était l’amertume ancienne qui a frappé des jeunes roi. La princesse doit avoir été dans une période très vulnérable à ce moment-là. Il s’est avéré qu’il y avait plusieurs événements sous-jacents qui ont causé cette « déchaînement ». Entre autres choses, que lors de la visite officielle du couple royal au Brésil juste avant l’entrevue, on a dû refuser une invitation de Ragnhild. Qui fait ici très déçu. Elle savait que le protocole devait être suivie, mais elle était tout de même très mal. Son mari a également essayé d’obtenir la chaîne de télévision de diffuser l’interview. Le roi Harald, qui a toujours été très attaché de ses sœurs, est aussi un homme très sage. Il l’a dit tout simplement que certaines choses étaient tout simplement à ignorer. Ce fut une chose triées au sein de la famille. Le couple Prince Héritier visite à leur famille à Rio peu après, et dans les années suivantes la relation a été bonne entre eux. Princesse Ragnhild, Mme Lorentzen (qui était son titre complet) a été beaucoup en Norvège et a participé à divers événements.
J’espère que c’était assez compréhensible .. Google-traduction
aggie
3 octobre 2012 @ 06:20
Mamy, merci de vos précisions , grande intelligence du roi et de son entourage pour calmer les esprits et ménager sa soeur.
LANZA Anthony
3 octobre 2012 @ 09:17
Vous pouvez me présenter la famille royale de Norvège avec les prénoms svp
Michèle
4 octobre 2012 @ 10:51
La famille royale norvégienne
http://www.kongehuset.no/c26940/seksjonstekst/vis.html?tid=27163