Funérailles de la princesse Sara d’Ethiopie en la cathédrale de la Sainte Trinité d’Addis-Abeba où sont inhumés plusieurs membres de l’ancienne famille impériale d’Ethiopie dont l’empereur Hailé Sélassié et l’impératrice Menen. (merci à Jay)
Funérailles de la princesse Sara d’Ethiopie en la cathédrale de la Sainte Trinité d’Addis-Abeba où sont inhumés plusieurs membres de l’ancienne famille impériale d’Ethiopie dont l’empereur Hailé Sélassié et l’impératrice Menen. (merci à Jay)
JAY
22 février 2019 @ 09:16
Elle est décédée à l âge de 90 ans. Elle était la belle-fille de l’Empereur et l’épouse de son 2eme fils, le duc de Harar. Elle avait passé 12 année dans les prisons marxistes après la chute de l’Empereur. Proche de plusieurs familles royales européennes, elle fut libérée (avec d’autres membres de la famille royale) grâce aux pressions internationales. Elle a eu 5 fils.
Delphine
22 février 2019 @ 15:10
Merci Jay pour ces explications.
Philippe Gain d'Enquin
22 février 2019 @ 11:33
Il n’était que temps que l’on rende hommage à cette dynastie…
Pierre-Yves
22 février 2019 @ 11:35
Après dix ans de fréquentation assidue du site, voilà que je découvre, à l’occasion de sa mort, une princesse inconnue. C’est la magie N&R :)
Mayg
22 février 2019 @ 12:05
Que reste t-il de la famille impériale d’Hetiopie ?
Karabakh
22 février 2019 @ 15:06
L’actuel prétendant au trône d’Ethiopie est Zera Selassie, fils d’Amha et petit-fils d’Haïlé. Il vit actuellement à Houston, Texas.
Zera a un fils, Abebe (parfois orthographié Ababe) qui est l’actuel directeur du Fond Monétaire International pour l’Afrique. Ce dernier vit aussi aux Etats-Unis.
Je n’en sais pas plus.
Mayg
23 février 2019 @ 12:49
Merci Karabakh
Gérard
24 février 2019 @ 12:55
Abebe Aemro Selassie éthiopien issu des plus grandes universités britanniques et depuis 2016 brillant directeur pour l’Afrique du FMI ne me semble pas appartenir à la famille impériale éthiopienne.
Le prince héritier Zera Yacob Asfa Wossen est divorcé et n’a qu’une fille la princesse Lideta Zera Yacob.
Karabakh
25 février 2019 @ 16:51
Il ressort pourtant de plusieurs sources fiables et consultables en ligne, que le prince Zera Yacob Amha Selassie est le père d’un fils, le prince Abebe (ou Ababe).
Excepté s’il est un vil usurpateur, opportuniste et menteur, Abebe Selassie ne cultive aucun mystère et semble bien être ce prince.
La princesse Lideta semble issue d’un second mariage de Zera, contracté aux Etats-Unis (où le nom de la famille est Selassie), alors que le précédent fut célébré dans le droit britannique (toujours sous le nom de Selassie).
Nonobstant, je n’exclue pas d’avoir été mené en bateau ; les mythos sont légion dans ce milieu et il n’est pas nécessaire d’aller chercher aussi loin pour les débusquer. Mais pour le coup, cela paraîtrait gros et digne d’une affaire à la Madoff. 😌
Gérard
27 février 2019 @ 12:19
Les biographies ne précisent rien sur la famille de ce haut fonctionnaire qui avait travaillé pour le gouvernement éthiopien.
Karabakh
27 février 2019 @ 23:41
Peut-être n’avez vous que les biographies pour vous sourcer mais ici, il est question des propos de l’intéressé lui-même, originaux ou rapportés par ses collaborateurs. C’est assez clair dans mon propos.
Les encyclopédies ne disent pas tout, en effet.
Gérard
28 février 2019 @ 14:35
Je ne vous dis pas que vous avez tort mais je suis tout de même étonné qu’on découvre une filiation impériale qui
aurait échappé à tout le monde depuis une quarantaine d’années. Y aurait-il eu un mariage secret ou une naissance hors mariage ? Et cet homme qui est interrogé bien souvent n’a jamais été questionné sur ses origines ?
Karabakh
22 février 2019 @ 15:25
Makonnen (Mekonnen) Haile Selassie, Mesfin Harar et Sara, son épouse eurent six fils : Paul Wossen Seged, Mikael, Dawit, Taffari [Tefferi] et Beede Mariam. Paul Wossen est l’actuel Mesfin Harar.
Il me semble qu’ils ont tous une descendance.
Certaines notices indiquent aussi une fille, Meheret portant le titre de Woizero (grande dame) mais je n’en sais pas plus à son sujet. Elle est inconnue des médias.
Karabakh
24 février 2019 @ 16:11
Cinq fils, pas six…
C’est promis, je retourne à l’école demain matin. 🙃
gad anbessa
25 août 2019 @ 13:21
son altesse prince Zera yacob Amha Selassie est pere d’une fille unique princesse Lideta Zera Yacob de son premier marriage avec Weyzero Nunu Getahum, apres son divorce il fut en compagnie de sister avril (membre des douze tribus d’israel ) jusque sa disparition il y a deux ans . ils n’ont pas eu d’enfants . son altesse Zera yacob vit en ethiopie depuis 2002 . si vous desirez d’autres informations sur la famille imperiale vous pouvez consulter le livre les rois et reines d’ethiopie aux editions joffrain-garin .
Corsica
22 février 2019 @ 12:12
Quelqu’un en sait-il plus cette princesse ? Appartenait-elle à la dynastie des Salomonides par naissance et par mariage ?
Karabakh
22 février 2019 @ 15:31
Elle était noble. Son père, Gizaw Abera, était gouverneur civil (Neburä ed ou Liqat) d’Aksoum et son grand-père, Abera Tedla, commandant (Dejazmach) de la force armée éthiopienne.
Corsica
23 février 2019 @ 19:28
Merci Karabakh pour ces précisions.
Karabakh
24 février 2019 @ 16:11
Avec plaisir.
Corsica
22 février 2019 @ 12:14
Je suis désolée pour ma précédente question que j’ai posé avant de constater que Régine lui avait consacré un article.
Kardaillac
22 février 2019 @ 17:16
Y a-t-il eu une délégation de rastafari de la Jamaïque ?
Cette dynastie est celle de demi-dieux pour eux.
Menthe
22 février 2019 @ 17:41
La princesse était elle éthiopienne de naissance ?
Gérard
22 février 2019 @ 19:35
Le lieutenant-général son altesse impériale le prince Makonnen Haile Selassie, duc de Harar depuis 1933, deuxième fils de l’empereur, né en 1923, mourut à Addis-Abeba le 13 mai 1957 après un accident de voiture sur la route de Nazareth ou Adama à une centaine de kilomètres de la capitale, et il repose dans la cathédrale de la Sainte-Trinité d’Addis-Abeba. C’est également là que reposent ses parents et son frère aîné Amha Selassie décédé aux États-Unis qui fut chef de la famille impériale après la mort de son père et dont les obsèques ont été célébrées par le patriarche Abune Paulos. Là aussi repose la princesse Tenagnework fille de l’empereur.
Makonnen avait épousé le 10 février 1946 Sarah Gizaw née le 1er février 1928 qui avait fait ses études à l’École royale des infirmières d’Édimbourg et qui était fille de Gizaw Abera, qui fut Nibure Id c’est-à-dire gouverneur civil d’Axoum, dans le Tigré, et elle était petite-fille du dejazmach (c’est-à-dire général de la porte, titre qu’on assimile parfois au titre de comte) Abera Tedla.
Le duc et la duchesse ont eu cinq enfants tous altesses impériales :
1/ le prince Pawlus (Paul) Wossen Seged Makonnen, deuxième duc de Harar, né en 1947, qui fut emprisonné de 1974 à 1989 et qui a maintenant investi dans l’hôtellerie notamment à Las Vegas et s’est marié en 1995 dans le Nevada avec Connie Jo Quave (née en 1957), laquelle a fait une brillante carrière de juriste et avait été une première fois mariée avec Charles Wilburn, et qui est fille de Joseph John Quave Sr, de Culver City, Californie, et de Barbara Lois Quave.
Le prince est en deuxième position dans l’ordre de succession au trône après le prince Zera Yacob Selassie qui est divorcé et n’a qu’une fille.
2/ Le prince Mikael Amaha Amde Yesus Makonnen né en 1950 qui a notamment fait ses études au Lycée franco-éthiopien de la capitale et les a poursuivies dans l’Ontario, puis a été emprisonné de 1974 à 1989 et s’est établi depuis sa libération à Ottawa. Son épouse est appelée la princesse Asrat Amaha Yesus.
3/ Le prince Dawit (David) Makonnen Makonnen, né en 1952, qui a étudié à l’école de Salem au pays de Bade puis à Sandhurst, puis à Fort Knox, a été sous-lieutenant britannique puis lieutenant en Éthiopie juste avant la révolution, il a été ensuite pilote d’avion aux États-Unis avant de s’établir à Genève en 1989, il s’est marié en 1974 avec celle qu’on appelle maintenant la princesse Adey-Abeba Imru Makonnen (née en 1951), qui a fait des études très poussées à Paris, en Angleterre et à New York avant de travailler pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés notamment en Éthiopie, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, au Liberia, elle est officier, et fille de Lij Imru Zelleke, qui fut ambassadeur en Allemagne et ministre d’État éthiopien au Commerce, et de son épouse Woizero Martha Nasibu Zamanuel (aujourd’hui marquise Francesco Tortora Brayda di Belvedere), fille du général le Ras Nasibu Zamanuel, ancien ministre de la Guerre et héros de la Guerre italienne. Le prince David est décédé des suites d’un accident de voiture à Nyon, canton de Vaud, Suisse le 26 août 1989 mais on dit aussi qu’il aurait été trouvé mort à son domicile suisse quelques jours avant que les membres de sa famille ne soient relâchés.
Le marquis et noble Francesco fils de noble Carlo et de noble Maria Ajello, né en 1934, est mort le 9 janvier 2017, le mariage avec la princesse date de 1964 et ils ont eu un fils, Carlo.
David avait eu deux fils :
a/ le prince Yokshan Dawit Makonnen, né en Floride en 1978 et qui a fait ses études à Sainte-Croix des Neiges à Abondance (Haute-Savoie) établissement catholique sous contrat, puis au Collège du Léman à Versoix puis à l’Université McGill de Montréal puis à l’Université Villanova en Pennsylvanie puis à l’INSEAD de Fontainebleau, avant la Northwestern University de Chicago, il est consultant, et dirige les Wabe Shebelle Hotels SC.
b/ Le prince Joel Dawit Makonnen, né à Rome en 1982, qui aussi fréquenté le Collège du Léman et Sainte-Croix des Neiges avant le Lycée français Joseph Kessel de Djibouti, le Lycée Sainte Famille à La Roche-Sur-Foron, Haute-Savoie, puis l’International Community School d’Addis-Abeba, l’Euro-American Institut of Technology de Sophia Antipolis, l’American University et la Howard University School of Law de Washington DC, ce qui fut suivi d’une riche expérience professionnelle avant la direction des Wabe Shebelle Hotels SC.
Il s’est marié à la Debre Genet Medhane Alem Ethiopian Orthodox Tewahedo Church, Temple Hills, Maryland, le 9 septembre 2017 avec celle qui est devenue la princesse Ariana Joy Lalita Austin (née en 1984), qui après des études à l’Université du Maryland, au College Park du Maryland et à la Howard University de Washington, travaille à la protection des personnes de couleur, elle est la fille du docteur Bobby William Austin, de Washington, sociologue, et de son épouse, Joyce dite Joy Ford Austin, qui a dirigé le District of Columbia Humanities Council et est fille de John Meredith Ford, ancien lord-maire de Georgetown, Guyana.
4/ Le prince (Le’ul) Fileppos (Philip) Tafari Makonnen, né en 1954, a fait ses études en Angleterre avant d’être emprisonné de 1974 à 1989 et de s’établir au Canada puis aux États-Unis où il été vendeur de voitures, il s’est marié en l’église orthodoxe Saint-Jean Chrysostome de Fort Wayne, Allen, Indiana, en 1990 avec celle qui est devenue la princesse Aster Abitow Makonnen (née à Addis-Abeba en 1968), qui a fait ses études dans la capitale éthiopienne à l’École Nazareth puis à l’École internationale anglicane de Jérusalem puis à Oslo puis à l’Indiana Purdue University Fort Wayne (IPFW), et qui est biologiste. Elle est fille d’Abitow Gabre Yesus, d’Addis-Abeba et de Woizero Debritu W. Gabral. Ils ont deux fils et une fille :
a/ la princesse Edna E. Makonnen, née vers 1991, qui travaille dans la finance et qui est fiancée ou mariée avec Jamal Robinson, universitaire, fils de Earl Robinson,
b/ le prince Dawit Tafari (David) Makonnen né à Fort Wayne, Indiana, en 1992,
c/ le prince Isayas (Isaiah) Tafari Makonnen né à Toronto, Ontario, en 1998, étudiant à l’Université de l’Indiana à Bloomington.
5/ Le prince (Le’ul) Be’eda (ou Beede) Mariam Makonnen, né à Addis-Abeba en 1957, qui a fait ses études scolaires et universitaires à Addis-Abeba puis à Scarborough, Ontario, il a été emprisonné de 1974 à1989. Il est aujourd’hui chef exécutif des affaires internes du Conseil de la couronne et il est marié à la princesse (Le’ult) Mahelate Be’eda Mariam,
dont il a une fille :
a/ la pincesse Blaine Be’eda Mariam.
Le premier duc de Harar avait également une fille naturelle :
Woizero Meheret Makonnen née avant 1945 et mariée.
Je rends grâce à Christopher Buyers et à son précieux site Royalark qui n’a pas son pareil pour les monarchies non européennes.
Menthe
23 février 2019 @ 17:07
Merci à Karabakh et Gérard d’avoir donné toutes ces précisions sur la famille impériale éthiopienne dont je ne connaissais que le Négus.
Merci aussi à Régine pour l’éclectisme de ses articles, ces 2 chronique sur l’Éthiopie sont très intéressantes et me plaisent énormément.
Alinéas
24 février 2019 @ 12:09
Gérard, merci beaucoup pour toutes ces précisions qui viennent compléter le peu que j’avais surtout concernant le Négus !!!
ML
27 février 2019 @ 19:48
Merci Gérard et Karabakh pour ces renseignements , j’avoue me mêler les pinceaux avec cette famille .
Mayg
23 février 2019 @ 12:48
Merci Gérard pour ces précisions.
Gérard
23 février 2019 @ 15:06
Les obsèques de son altesse impériale Sara Gizaw, duchesse douairière de Harar, se sont déroulées le 19 février dans la cathédrale de la Sainte-Trinité sous la présidence de sa sainteté l’abune Mathias Ier, 6e patriarche et catholicos d’Éthiopie, archevêque d’Aksoum et itchégué du Siège de Takla Haymanot, en présence de plusieurs hauts dignitaires de l’Église, de membres de la famille impériale, de membres du gouvernement et de nombreuses personnalités, la télévision d’État était également présente. Puis le cercueil de la princesse a été descendu dans la crypte aux côtés de celui de son époux.
Le nom de la princesse avait été cité lors de la révolte de nombreux étudiants éthiopiens en 1969 et de la répression policière le 29 décembre de cette année-là sur le campus de Sidist Kilo à l’Université Hailé Sélassié Ier d’Addis-Abeba.
Le gouvernement avait interdit les manifestations mais les étudiants manifestèrent quand même et finalement commirent des actes violents comme le détournement de deux avions et le paroxysme fut atteint pendant l’année scolaire 1969 où les étudiants étaient en grand nombre adhérents d’une fédération, l’Union des étudiants (USUAA), présidée par un étudiant du nom de Tilahun Gizaw fils d’un grand propriétaire du Tigré. Ce jeune homme de 29 ans était le demi-frère de la princesse.
Il y eut un procès. La propagande marxiste était très forte.
La veille de la grande manifestation du 29 décembre, le 28 au soir donc, un tireur d’élite, on a dit un fonctionnaire de police, abattit Tilahun alors qu’il marchait avec son frère et sa fiancée près du campus.
Il fut transporté à l’Hôpital Hailé Sélassié où il est décédé vers minuit et les étudiants se rassemblèrent près de l’hôpital en grand nombre et beaucoup de professeurs aussi.
Beaucoup d’étudiants demandèrent que des funérailles royales lui soient faites puisqu’il était lié à la famille royale et le gouvernement n’accepta qu’une procession des étudiants mais une partie de la Garde impériale tira sur la foule alors qu’il y avait près de 20 000 personnes.
De nombreux étudiants et membres du personnel de la faculté se réfugièrent à l’intérieur des bâtiments où ils furent tués.
Les funérailles de Gizaw eurent lieu dans sa province à Maychew devant 500 personnes parmi lesquelles sa sœur et le gouverneur général de la province qui appartenait à la famille impériale, le leul ras Mengesha Seyoum, qui avait épousé la petite-fille de l’empereur la princesse Aida Desta, fille de la princesse Tenagnework.
Dans les années 1972 à 1974 le mouvement étudiant prit encore de l’ampleur et aboutit, avec des facteurs économiques et régionaux et de mauvaises récoltes, à la révolution.
Mais tous les étudiants reconnurent que cette terreur marxiste fut beaucoup plus dure que le régime impérial. Elle visait semble-t-il à anéantir tous les intellectuels.
Et pourtant les nouveaux dirigeants étaient souvent issus de cette classe intellectuelle.
Karabakh
24 février 2019 @ 16:13
Ah, voilà pour la fameuse fille.
Merci de la précision.
Pascal
25 février 2019 @ 09:50
Merci , Gérard , pour ces précisions .
Ou l’on constate que comme dans la Russie des tsars , ce furent en fait les élites , y compris aristocratiques , qui firent le lit de la révolution .
Gérard
25 février 2019 @ 14:55
Merci à tous. Un peu partout et de tous temps une partie des élites a lancé des idées et des mouvements révolutionnaires qui finissent par tout emporter.
Gérard
23 février 2019 @ 18:05
Il semblerait que Tilahun le frère de la princesse ait été tué par deux coups de feu ou par deux hommes depuis une voiture qui roulait lentement près du campus. Le gouvernement a prétendu alors que le meurtre faisait suite à des divisions entre les modérés et les radicaux de l’association étudiante. Ses camarades enlevèrent le corps de Tilahun à la morgue de l’hôpital et refusèrent de le rendre à la famille pour l’inhumation et c’est ce qui aurait provoqué la réaction de la police et de l’armée.
Gérard
28 février 2019 @ 18:50
On trouve quelques indications complémentaires sur le directeur d’Afrique du FMI sous la référence : https://sikela.wordpress.com/2015/02/22/arbaminch/
et sous http://www.tadias.com/08/15/2014/golden-jubilee-of-arba-minch-ethiopia/
Il y est donc question de la ville d’Arba Minch qui a été fondée dans les années 1955 et au début des années 1960 dans le sud éthiopien pour devenir la capitale de la province de Gamu-Gofa à partir de 1964.
Il semble que le gouverneur de cette province Fitawrari (commandant de l’avant-garde ce qu’on traduit habituellement par baron) Aemero (ou Aemiro) Selasie Abebe ait dû se battre pour ce projet pharaonique contre les personnalités de la capitale d’alors, Chencha. La nouvelle ville devait permettre une pause rafraîchissante aux voyageurs après une longue et chaude traversée de la vallée du Rift. Ce gouverneur fut titré ensuite dejazmach c’est-à-dire général de la porte qu’on traduit par comte.
Je crois comprendre qu’il aurait eu un fils Memmire Asrat qui aurait été l’un des dirigeants des prêtres de la nouvelle capitale. Ce fils aurait épousé Sinke et il aurait eu deux fils Asrat Aemro Selassie qui est musicien à Chicago et Abebe Aemro Selassie, le directeur pour l’Afrique du Fonds monétaire international.
Mais peut-être que ces deux hommes parmi d’autres enfants sont directement les enfants de Aemiro Selassie lequel fut tué par le Derg comme environ 500 000 autres victimes dans les années qui suivirent la chute de l’empire en 1974.
Abebe un économiste brillant fut remarqué par le premier ministre Meles Zenawi en 1994 et fut son conseiller économique pendant la période de transition qui a suivi le démantèlement du régime communiste en 1991, avant d’être remarqué par Christine Lagarde.
Gérard
2 mars 2019 @ 20:20
Sur https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1511930775549229&id=100001969633438&set=a.185024281573225
On peut lire sous la plume de son cousin qu’Asrate Aemro qui est propriétaire à Chicago d’un établissement appelé The Wild Hare et batteur du groupe Steven Marley, et dont nous avons dit qu’il était le frère du directeur d’Afrique du FMI, est fils d’Aemro Selassie Abebe dont nous avons parlé et qui fut assassiné le 23 novembre 1974 par le KGB sauvage du régime militaire éthiopien.
Les massacres commencèrent le vendredi 22 dans la nuit et le 23 fut appelé le samedi noir marqué par le massacre des 60. 54 personnalités furent tuées dans le prison centrale d’Akaki à Addis-Abeba et six autres ailleurs. Parmi les assassinés deux anciens premiers ministres, le prince Asrate Kassa ou le lieutenant-général Lij Abiye Abebe qui était le gendre de l’empereur, il était veuf de la princesse Tsehai qui mourut en couches en 1942.