Aux funérailles de la reine de Roumanie ce 13 août à Curtea de Arges, la reine Elizabeth II et le prince de Galles seront respectivement représentés par le chargé d’affaires de l’ambassade britannique à Bucarest et par le comte Tibor Kalnoky ; le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg seront représentés par la princesse Marie Astrid de Luxembourg, archiduchesse Carl Christian de Habsbourg-Lorraine.
Le prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme représentera la famille de Bourbon-Parme ainsi que la famille royale des Pays-Bas à la demande de son cousin le roi Willem-Alexander.
Le prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este sera présent en tant que membre du Conseil de la Couronne.
Le margrave de Bade, le prince Georg Friedrich de Prusse, chef de la maison impériale allemande, la grande-duchesse Maria de Russie, l’archiduc Martin d’Autriche-Este (frère du prince Lorenz), l’archiduc Dominic d’Autriche-Toscane (fils de la princesse Ileana de Roumanie), le duc Eberhard de Wurtemberg, la princesse Eleonore de Schaumbourg-Lippe la princesse Tatiana Radziwill (petite-fille de la princesse Marie Bonaparte) et son époux le docteur Fruchaud, la duchesse Anita de Hohenberg et son époux le comte Andreas de Bardeau, la princesse Anne de Ligne (fille de la princesse Alix de Luxembourg, cousine de la reine Anne de Roumanie), l’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche (fille de la princesse Ileana de Roumanie) et son époux le baron Hans von Holzhausen seront aussi présents. (Merci à Jean et à Anne)
Anais
12 août 2016 @ 07:24
Je suis très étonnée par les absences de plusieurs membres du Gotha et de familles royales.
Pas de représentants pour l’Espagne ? La reine Sophie aurait quand même pu faire le déplacement avec sa cousine la princesse Tatiana Radziwill.
Personne pour la famille royale grecque ? La représentation de la famille royale britannique est plus que modeste. Personne non plus pour représenter les familles royales de Serbie et de Bulgarie ? Personne de la famille de France ? Personne des familles de Danemark et de Suède ?
Bien triste en tous les cas.
Armelle
12 août 2016 @ 07:25
On ne peut pas dire que les familles royales se pressent au portillon, c’est bien lamentable.
Pas de représentants de la famille royale grecque pourtant si liée à la famille royale de Roumanie. Personne pour la Suède, le Danemark, l’Espagne ou la Bulgarie.
Gérard
12 août 2016 @ 11:56
Le roi et la reine des Bulgares s’étaient déplacés en Suisse pour aller saluer le roi Michel dès l’annonce du décès de son épouse.
Armelle
12 août 2016 @ 07:26
Et j’oubliais personne non plus pour les Orléans pourtant si nombreux
LPJ
12 août 2016 @ 11:57
D’autant que la grand-mère de la reine Anne était une Princesse d’Orléans mariée à un Prince de Danemark.
Naucratis
12 août 2016 @ 21:12
Les Orléans, malgré leur nombre, ne sont plus grand chose…
Thibault
13 août 2016 @ 11:58
Tellement plus grand chose Que quand ils se marient, ou sont enterres, l europe royale entiere se deplace……..
Vinciane
12 août 2016 @ 07:59
Très déçue par les nombreuses absences. Je suppose qu’il y avait moins d’affinités avec certaines monarchies (Norvège, Suède, Pays-Bas,…) mais pour certaines c’est vraiment choquant.
Personne donc pour la famille royale grecque alors que le roi Michel (dont la mère était princesse de Grèce) et la reine Anne se sont mariés à Athènes.
Personne de la famille de Danemark alors que la mère de la reine Anne était danoise.
Etonnée aussi que la princesse Muna de Jordanie ne soit pas venue ou encore un membre de la famille royale britannique. Idem pour la reine Sophie d’Espagne qui me semblait quand même fort proche du roi et de la reine de Roumanie.
Gérard
12 août 2016 @ 12:00
Les listes ne sont peut-être pas complètes pour des raisons diverses, notamment de sécurité. Tatiana Radziwill représente en quelque sorte la famille grecque puisqu’elle est la fille de la princesse Eugénie.
Mais le roi Michel est allé à de très nombreuses obsèques tout au long de sa vie.
marielouise
12 août 2016 @ 08:44
Les têtes couronnées se font représentées…???
La Famille royale roumaine ou ce qu’il en reste est boudée?
ml
Sébastien
12 août 2016 @ 08:48
Qui représente les Orléans ?
Actarus
12 août 2016 @ 13:05
Frégolo et Mala qui ne te quittent paaaaaaaaaas !!! ^^
Marnie
12 août 2016 @ 14:52
Paroles de Roger Dumas, ce que j’ai appris tout récemment, lors de son décès…
Naucratis
12 août 2016 @ 21:12
Esteban, Zia, Tao les cités d’or !
Naucratis
12 août 2016 @ 21:13
Oups, je me suis lourdement trompé, le capitaine Flam risque de m’en vouloir…
CAROLINE VM
12 août 2016 @ 09:25
Je suis étonnée qu’il n’y ait personne de la famille de Grèce !…
Lorenz
12 août 2016 @ 09:35
J’apprécie beaucoup ces princes qui feront le déplacement pour rendre hommage à la reine Anne et pour cultiver les relations entre familles royales.
Je regrette de ne pas voir dans la liste la reine Sophie d’Espagne, le roi Constantin de Grèce, le duc de Bragance, le duc de Savoie et d’Aoste, le duc de Vendôme ou le comte de Paris.
andré
12 août 2016 @ 22:39
Lorenz
le comte de Paris n’a certainement plus les moyens financiers, comme les Bragance
Philibert
15 août 2016 @ 17:07
Il est dit dans l’article que « le prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, sera présent en tant que membre du Conseil de la Couronne ».
Quel Conseil de la Couronne ? en tous cas pas le Conseil de la Couronne de Belgique, ni celui se Monaco. Alors lequel ?
Cory
12 août 2016 @ 09:37
La majorites des Maisons regnantes absents.
serge de clermont ferrand
12 août 2016 @ 09:41
Quid de la reine Sofia d’Espagne? !
Antoine
12 août 2016 @ 09:43
Bien du flafla pour un festival de seconds couteaux !
Sarita
12 août 2016 @ 12:39
Entièrement d’accord, ça rend toute cette poudre aux yeux encore plus saugrenue.
sophie M
12 août 2016 @ 17:53
Pourquoi continuez vous à regarder ?
Sarita
13 août 2016 @ 13:06
Bonjour Sophie M, j’ai cru comprendre que vous étiez nouvelle sur le site. Alors bienvenu! J’espère que vous allez nous combler de commentaires sur les sujets présentés…et pas juste de critiques sur ce que devraient faire les autres internautes.
Damien B.
13 août 2016 @ 19:40
sophie M, on regarde parce qu’on nous montre :)
sophie M
15 août 2016 @ 17:14
On peut aussi passer au sujet suivant !
Milena K
12 août 2016 @ 23:25
Pas faux…
Milena K
13 août 2016 @ 09:07
Réponse à Sarita!
Sarita
13 août 2016 @ 13:07
:-)
Xavier
13 août 2016 @ 23:05
Si poudre aux yeux il y a , elle est le fait de la république roumaine, pas de la famille royale. Car les cérémonies d’aujourd’hui ont toutes été acceptées par la république, non?
Sarita
14 août 2016 @ 11:09
Elles ont été acceptées et non … imposées.
Xavier
15 août 2016 @ 11:10
Oui, acceptées par les représentants élus par le peuple roumain.
Mon évocation de la poudre aux yeux était ironique…
Sarita
15 août 2016 @ 21:10
Les Roumains ne se sont pas déplacés, je crois que cela en dit suffisamment long sur le peu d’adhésion à ces cérémonies.
Ils seront sans doute plus nombreux, et ma famille la première, à se rendre aux funérailles de Mihai car, à ce moment là, toute cette poudre aux yeux aura un réel sens historique.
JAY
12 août 2016 @ 09:52
En fait pas beaucoup de royaux régnants.
Pas de famille royale d’Espagne pourtant proche non plus.
Pas de famille de Portugal dont elle descendante la reine Anne , non plus.
Pas de membre des Windsor, pourtant nombreux ….
Pas de famille des Balkan
Pas de Palhavi, pourtant proche aussi ….
Damien B.
13 août 2016 @ 19:43
Eh oui Jay, en ce qui regarde les rapports entre la monarchie roumaine et les cours européennes, cette notion bateau » #proche de » doit être revue sous l’angle d’une grille de lecture réaliste …
Je ne m’en réjouis guère, je constate.
Danielle
12 août 2016 @ 09:52
La reine Anne sera bien entourée pour ce dernier hommage ; son mari doit beaucoup penser à elle.
Lorenz
12 août 2016 @ 10:09
La reine n’ètait plus proche de sa famille d’origine?
Son frère, ses neveux et nièces Bourbon-Parme, ses cousins danois ne sont pas annoncés..
Marie de Cessy
12 août 2016 @ 10:15
En gros toutes les familles royales en exil seront très représentées quant aux régnantes elles envoient des ambassadeurs.
Calou
12 août 2016 @ 10:22
Aucun Windsor donc, même si le prince Charles va régulièrement en Roumanie où il possède une ou des propriétés. La même chose s’était produite pour les obsèques de la Reine Fabiola… Pas de menbres de la famille de Grèce, voir du Danemark, de Bulgarie ni même de France ou Monaco! Et, je dois en oublier…C’est vrai la reine Anne et le roi Michel ne régnaient plus! Un vrai manque de considération ou de savoir – vivre, un mélange des deux sans doute.
Lou Signolo
12 août 2016 @ 11:00
Service minimum de la part de certaines familles régnantes, dirait-on.
Iron
12 août 2016 @ 11:13
C’est tout ?
Où ont ces innombrables vrais cousins Habsbourg, Luxembourg, Bourbon-Parme, …car même si un représentant sera présent, rien ne les empêche de venir aux funérailles.
Et encore, le choix des représentants laisse à désirer, pour une reine…
Olivier Kell
12 août 2016 @ 12:58
Iron
une Reine certes mais qui n’a jamais régné d’une part et d’autre cette famille s’était d’elle-même beaucoup coupé du « monde » aristocratique auquel
elle appartient donc peu ou plus de liens avec un grand nombre de familles royales ou princières.
Robespierre
12 août 2016 @ 20:00
Si elle s’est coupée du monde, c’est peut-être parce la famille manquait d’argent. Les filles a cause de cela ne se sont pas si bien mariées.
Philibert
15 août 2016 @ 17:11
Olivier Kell et Robespierre : je crois que vous avez raison. Le roi Michel a dû travailler pour nourrir sa famille, ce qui est difficile à concevoir pour un roi en exil. Et cela n’a pas dû favoriser les mariages égaux, c’est le moins qu’on puisse dire…
Maintenant, il reste à espérer que les familles royales régnantes se seront réservées pour les funérailles futures du roi Michel !
LPJ
12 août 2016 @ 11:15
Etonnant : aucun représentant des anciens royaumes balkaniques (Bulgarie, Serbie, Monténégro, etc..).
Mme John Fruchaud née Princesse Tatiana Radziwill est présente à de très nombreux évènements du gotha. Elle est la fille du prince Dominique Radziwill (fils d’une Archiduchesse d’Autriche) et de la Princesse Eugénie de Grèce (elle-même fille du Prince Georges de Grèce et de Danemark et de la Princesse Marie Bonaparte, célèbre psychanaliste élève de Freud et descendante de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon 1er).
Pour la plupart des membres du gotha présent, on peut noter que ce sont les liens familiaux qui semblent justifiés leur présence. Beaucoup sont descendant des Bourbon-Parme (ce qui n’est pas étonnant puisque le père de la reine Anne avait, des deux mariages de son père, vingt trois frères et sœurs (dont l’impératrice Zita, le Prince Félix, époux de la Grande-Duchesse de Luxembourg, le Duc Xavier, etc…).
FILOSIN
12 août 2016 @ 11:21
En fait il n’y aura que les « seconds couteaux » présents!
La Reine Elisabeth représentée par « un chargé d’affaires » de l’ambassade (même pas par ses fils/petis-fils/etc..) c’est dire la considération apportée cette famille..
Mais bon ça vaut pas plus c’est vrai..
sophie M
12 août 2016 @ 12:50
Qu’est ce qui ne vaut pas plus ?
patricio
12 août 2016 @ 11:58
Je pense que la liste n’est pas définitive, je serais très surpris que Doña Sofia soit absente.
Amitiés
Patricio
stef3434
12 août 2016 @ 12:13
On voit que c’est les vacances ….service minimum assuré et encore !!!!!
Alain golliot
12 août 2016 @ 12:16
Sic transit gloria mundi… Alea jacta est ?
Jérôme J.
12 août 2016 @ 12:20
Certaines familles, régnantes ou pas, désapprouveraient-elles la façon dont les « affaires familiales » sont menées par la princesse Margareta et son époux ? Des absences sont vraiment étonnantes : celles de la reine Sofia ou de tout membre des familles de Grèce, Bulgarie, Serbie. Quant aux Parme, si le duc titulaire assistera aux obsèques, pas de neveux de la défunte annoncés. Idem pour le duc d’Aoste, cousin germain du roi Michel …
LISA
12 août 2016 @ 16:11
Je ne serais pas étonnée que ce soit la raison de ces absences
Robespierre
12 août 2016 @ 20:02
Peut-être qu’on n’aime pas trop Radu…
kalistéa
12 août 2016 @ 12:29
Quelques sous-fifres quoi, histoire de rester poli! c’est normal , Anne n’a jamais été reine que de nom pour avoir épousé un ancien roi , et la Roumanie n’est plus un royaume malgré tout le cinéma que fait cette famille depuis qu’elle a eu de nouveau le droit de fouler le sol du pays.
Anita
12 août 2016 @ 12:34
Quand on pense que la reine Elizabeth avait veillé à ce que le roi Michel et le roi Siméon l’encadrent lors de la photo officielle de son dernier jubilé, il y a dû y avoir un incident pour préférer envoyer un simple chargé d’affaires plutôt que le prince Michael de Kent.
Je ne serais pas étonnée que l’humiliation inutile infligée récemment au prince Nicolas – de nationalités britannique et roumaine – par ses grands-parents, soit mal passée à la cour de Saint-James…
Albane
12 août 2016 @ 18:41
Bonsoir Anita,
La Reine Elizabeth semble de toute façon ne venir qu’aux funérailles de souverains – et non de conjoints de souverains.
Je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de monde à cet enterrement : les membres du gotha présents à Rio peuvent très facilement être remplacés en Roumanie par de nombreux proches.
Albane
Albane
12 août 2016 @ 18:52
En Suisse, hélas, pas en Roumanie.
Philibert
15 août 2016 @ 17:16
La Reine Elizabeth ne se déplace purement et simplement jamais à l’étranger pour des funérailles.
Elle a juste fait une exception très remarquée en 1993 pour le roi Baudouin.
Jean Pierre
12 août 2016 @ 12:57
C’était la belle sœur de Maria Pia de Savoie et de Marina de Bourbon….wait and see !
Mayg
12 août 2016 @ 13:23
Quand on y regarde de plus près, il n’y a pas grand monde.
Je suis surprise que le prince Charles ne fasse pas le déplacement, il aime pourtant aller en Roumanie.
Beaucoup de famille régnantes sont absentes.
Severina
13 août 2016 @ 07:29
Le prince de Galles, et peut-être le duc de Cambridge, seront sûrement présents aux funérailles du duc de Westminster. Les Windsor ne participent presque jamais aux funérailles à l’étranger. Grande exemption la présence d’Elizabeth II aux funérailles du roi Baudouin.
Gérard
13 août 2016 @ 10:51
Les funérailles du duc de Westminster se sont déroulées dans la plus stricte intimité et un office sera célébré ultérieurement à Londres après la rentrée.
Bernadette
12 août 2016 @ 13:24
Ils sont tous en vacances ou à Rio ! Ceci explique cela !
Jacqueline
12 août 2016 @ 13:57
Toutes ces absences ne font que refléter l’extrême superficalité des relations entre ces familles. Ce ne sera plus la peine de nous rebattre les oreilles sur la longue et belle « amitié » qui unit untel à untel.
Albane
12 août 2016 @ 18:49
Pardonnez moi si je vous contredis, mais il y a de bonnes et réelles relations entre beaucoup de familles royales, notamment grâce à la proximité géographique mais pas seulement.
La famille royale de Roumanie est un peu délaissée pour ces funérailles et c’est bien triste. Alors oui, peut-être qu’ici les relations entre cette famille et le reste sont plus fragiles, je n’affirme rien, mais de là à en faire une généralité, c’est un peu exagéré.
Bonne soirée,
Albane
Jacqueline
15 août 2016 @ 10:10
Quand un prince n’est pas capable de chambouler légèrement son agenda de vacances pour assister aux funérailles d’une « amie » ou pour consoler une « amie », c’est que l' »amie » ne pèse pas lourd.
Gbp
12 août 2016 @ 13:58
Assez triste et inexplicable au premier abord les absences de la reine Sophie et de familles de Grèce et de Danemark.
Lotte
12 août 2016 @ 14:01
La proposition de Beji, hier, était la plus digne. L’enterrement de la douce reine Anne en Suisse près de son cher mari et le roi, après sa mort, aurait pu être rapatrié avec son épouse en Roumanie. C’est un couple qui s’aimait et la décision prise cette semaine est cruelle pour lui qui ne peut plus se déplacer. Les têtes couronnées ne sont pas dupes et ne se laissent pas manipuler par les gouvernants roumains actuels. Nous en avons la preuve et je suis certaine que le roi Michel reçois beaucoup de manifestations de sympathie du gotha, surtout par ceux qui ne vont pas en Roumanie. Ils ont du cœur et ne boudent pas une cérémonie qui leur est manifestement imposée par la classe dirigeante roumaine avec la complicité de Marguerite et Radu. Le jour où les DEUX dépouilles royales seront rapatriées après la mort du roi, je suis certaines que le gotha sera largement représenté. Je dis toute ma sympathie au roi et je prie pour la reine.
Lou Signolo
12 août 2016 @ 15:35
Nous ne le saurons qu’à ce moment-là, mais l’hypothèse ne doit en effet pas être négligée a priori. C’est quand même étonnant si l’on se souvient de la récente visite du prince de Galles chez Margareta à l’occasion d’un séjour dans une de ses propriétés personnelles sur le sol roumain.
Albane
12 août 2016 @ 18:51
Un commentaire fort lucide !
Bonne soirée,
Albane
Elisabeth-Louise
13 août 2016 @ 05:39
Lotte, je partage votre avis;
PEKI
12 août 2016 @ 14:08
Bonjour, ce sont les vacances!!!!, certains sont à RIO pour les J.O. en tant que supporters de leur pays. Les billets d’avion doivent être très chers pour certains!!! C’est bien triste, mais une journée de vacances en moins ça compte, pensez un peu au travail que toutes ces têtes couronnées fournissent toute l’année, un repos est bien mérité!!!!
Marie claude
12 août 2016 @ 14:13
C’est le mois d’août, comme tout le monde, les représentants du Gotha, sont en vacances.
Le baron de Rothschild, disait » si tu veux du monde à ton enterrement il ne faut surtout pas mourir au mois d’août. ».
Gérard
13 août 2016 @ 10:50
Comme me le disait aussi un ami prêtre qui a fait beaucoup d’enterrements : si tu veux qu’il y ait du monde à tes obsèques il faut mourir jeune.
clement
12 août 2016 @ 14:28
peut-être y aura-t-il des personnalités non évoquées ici ! la liste n’était pas complète ; cela m’étonnerait que Sophie d’Espagne ne se déplace pas ,elle était très proche du couple royal ainsi que le prince Charles qui a une résidence en Roumanie ,les princes de Liechtenstein très amis de Margaretha et la princesse Mouna également !ce qui m’étonne est le silence des Grecs et de la nombreuse famille de Bourbon-Parme pourtant très à cheval sur l’esprit de l’Eglise catholique !
Régine
12 août 2016 @ 14:30
Le prince de galles a fait savoir qu’il se ferait représenter par le comte Kalnoky
framboiz07
12 août 2016 @ 18:41
La famille du Danemark, où elle vécut …
MIKA
12 août 2016 @ 14:32
On le sait, il ne fait pas bon mourir en plein été… !
Les vacances avant tout pour beaucoup ! ?
Anita
12 août 2016 @ 14:33
Quand on pense que la reine Elizabeth avait veillé à ce que le roi Michel et le roi Siméon l’encadrent lors de la photo officielle de son dernier jubilé, il y a dû y avoir un incident pour préférer envoyer un simple chargé d’affaires plutôt que le prince Michael de Kent.
Je ne serais pas étonnée que l’humiliation inutile infligée récemment au prince Nicolas – de nationalités britannique et roumaine – par ses grands-parents, soit mal passée à la cour de Saint-James…
*Gustave de Montréal
12 août 2016 @ 15:27
Et Medforth-Mills dans tout ça ?
Myriam
12 août 2016 @ 15:41
Etait-elle vraiment aimée`?
LISA
12 août 2016 @ 16:06
Reste à savoir qui a été invité
La princesse Margarita et son mari Radu me semblent être de drôles de zozios
J’espère que le prince Nicolas n’a pas été exclu de la cérémonie par sa tante !
COLETTE C.
12 août 2016 @ 16:54
Pas mal d’absents, en effet !
remy
12 août 2016 @ 16:56
Je pense que tout ça découle d’une raison politique. L’etat roumain a certainement fait savoir auprès des monarchies régnantes qu’il ne désirait pas les voir pour ces funérailles? Cela aurait pu être interprêté comme une reconnaissance de la monarchie roumaine ! L’état accepte maintenant beaucoup de choses vis à vis de cette famille mais pas au point de la reconnaitre officiellement sur le plan internationnal l! D’où je pense la seule présence de représentants de ces familles..
Gérard
13 août 2016 @ 10:49
Difficile d’être dans le secret des dieux …
Philibert
15 août 2016 @ 17:21
Il est aussi possible que les membres des familles royales régnantes se réservent pour les funérailles du roi Michel…
Cosmo
12 août 2016 @ 17:12
Il est dommage que la reine Anne n’ait pas droit à plus d’égards. Mais le problème se pose peut-être avec la situation fausse cette famille royale qui fait comme si mais qui est en réalité ignorée par le peuple roumain. Un souverain régnant comme la reine Elizabeth ne peut ignorer que la Roumanie est une république mais envoyer un chargé d’affaires, c’est presque une insulte. Il eut mieux valu un cousin à titre personnel ou la princesse Michael qui aurait été si chic en grand deuil, toutes perles dehors.
Xavier
13 août 2016 @ 23:02
Ignorée par le peuple roumain? La police roumaine a cité le chiffre de 10.000 personnes présentes lors es cérémonies aujourd’hui. Et la république roumaine n’a-t-elle pas décrété un jour de deuil national pour l’occasion?
Sarita
14 août 2016 @ 10:20
10 000 personnes ça vous semble beaucoup pour une cérémonie qui a eu lieu sur 2 sites distincts? Il est évident que la Famille Royale n’est pas ignorée du gouvernement mais il faudra plus que 10 000 personnes pour nous faire croire au désir des roumains de transformer leur pays en monarchie.
Le peu de monde montre bien que tout ce décorum dont on nous abreuve depuis des jours ne concerne pas la grande majorité des roumains, qui ont au quotidien des problèmes bien plus importants que de savoir combien de médailles en chocolat sont remis au Palais Elisabeta par le couple héritier.
Cela dit, il y aura sans doute plus de monde pour Mihai, car il est le seul pour lequel le peuple (surtout les plus âgés) ont une estime certaine. A part lui, non vraiment, vous ne me ferez pas croire (et j’en ai la preuve chaque jour) que les Roumains sont attachés à la Royauté et voient en Radu et Margaret des sauveurs.
Xavier
15 août 2016 @ 11:08
Oui, 10.000 personnes pour un pays au sujet duquel vous vous évertuez depuis plusieurs mois à écrire ici qu’il est complètement indifférent à la famille royale et à son action, je trouve que c’est un chiffre important. Pas vous? Et je n’ai pas dit que les cérémonies entourant le décès de la reine Anne entraîneraient nécessairement le désir de restaurer la monarchie en Roumanie.
Les remises de médailles ou de brevets de fournisseurs, les dîners donnés au palais Elisabeta entrent exactement dans le rôle de promotion de la Roumanie au centre de l’accord entre la République roumaine et la Famille royale qui est en préparation, vous ne l’ignorez pas non plus. C’est également le rôle des « Royal warrants » britanniques, par exemple.
Et, puisque vous évoquez cela au milieu des cérémonies d’enterrement de la reine Anne, pourquoi n’évoquez-vous pas la présidence effective de la Croix rouge roumaine exercée par la princesse Margareta, ou le travail sur le terrain, depuis 26 ans, de sa Fondation? Cela concerne au premier plan les problèmes de la grande majorité des Roumains, non?
Le roi Michel est la personnalité politique la plus respectée en Roumanie, plusieurs sondages sont formels sur ce point. Cela n’entraîne pas obligatoirement une restauration monarchique, c’est entièrement vrai. Mais devant le dégoût éprouvé par énormément de Roumains devant leur classe politique, je doute que ce soit Iliescu, Băsescu ou encore Ponta (qui se sont confortablement enrichis lorsqu’ils étaient au pouvoir) qui apparaissent comme des sauveurs pour les Roumains.
Sarita
15 août 2016 @ 21:29
Vraiment…vous ne voyez pas une légère disproportion entre 10 000 personnes qui se déplacent et tout ce cérémonial? Un jour de deuil national, ça porte bien son nom…c’est sensé rassembler une Nation autour d’une personnalité marquante. Où avez vous un tel rassemblement?
Entendons nous bien, je n’ai rien contre la défunte et la maison royale peut bien avec le gouvernement organiser les funérailles qu’elle souhaite, mais ça me hérisse le poil de lire que c’est un souhait des Roumains, qu’ils célèbrent leur monarchie et autres exagérations dans le genre.
Quant aux oeuvres humanitaires de Margareta, c’est super, qu’elle continue comme ça. C’est de ça dont son pays a besoin et non d’une liste de fournisseurs de la Cour (entre nous, vous l’avez lu la liste? On trouve de tout, du coiffeur à l’assureur, heureusement qu’il y a qq trésors de la gastronomie roumaine comme la confiture Topoloveni, sinon ça ferait plus liste de sponsors).
framboiz07
14 août 2016 @ 14:03
Oui, Cosmo ,le chargé d’affaires , c’est incroyable, quand le prince Charles est reçu, plante des arbres au Palais Royal avec Margareta , son mari & sa sœur …
clement
12 août 2016 @ 17:57
Sans dénigrer la famille de Roumanie que je respecte ,il faut dire que le protocole a ses règles strictes ; les souverains Hohenzollern ne régnant plus , il n’est pas possible que des souverains régnants se déplacent…..
Gérard
13 août 2016 @ 10:47
Je pense qu’il est toujours possible à des souverains régnants d’aller où veulent si leur emploi du temps le permet. Le roi Juan Carlos par exemple etla reine Sophie par exemple étaient assez libres à cet égard.
sophie M
13 août 2016 @ 18:14
Je pense comme vous, et cela n’exclut pas des contacts privés entre eux.
Gilles
12 août 2016 @ 18:02
J’espère que cette liste n’est pas exhaustive.
Je suis choqué par l’absence de certains. Le Prince de Galles a une résidence en Roumanie et connaît très bien la Famille Royale. La Princesse Margarita était reçue il y a peu à Londres…..et pourtant…
Quand aux Orléans, le Prince Charles Philippe était lui aussi reçu il y a peu par Margarita et le prince Nicolas présent au baptême du Prince Joseph. Aucun représentant serait de mauvais goût.
Quoi qu’on puisse en penser,la Roumanie offre à la Reine Anne des obsèques officiels. Les têtes couronnées pourraient se bouger un peu plus !
Charles
13 août 2016 @ 09:28
Des princes non annoncés officiellement seront pourtant présents pour entourer la Maison de Roumanie en deuil.
Anne-Cécile
12 août 2016 @ 19:17
Après tous ces éléments, je me demande qui est à l’origine de cette cérémonie et pourquoi.
Le calendrier est vide, les chaînes roumaines montent comme toutes les autres l’évènement en épingle et brodent sur une épouse de souverain déposé une vie romanesque et riche en évènements extraordinaires.
On se rend compte à travers les tribulations du cercueil de cette pauvre Anne de Bourbon Parme, que les royales connections, que certains sur ce site ont martelé comme amitiés naturellement fortes entre familles royales, ne sont finalement qu’échanges mondains malgré certains mariages.
La cérémonie sera à l’image de la vie du couple royal celui d’une famille vivant dans un pavillon de banlieue en Suisse et qui a récupéré des châteaux sans joliesse en Europe orientale.
C’est triste car la défunte et son époux étaient inoffensifs, fort éprouvés et plutôt sympathiques.
Gérard
13 août 2016 @ 10:43
Le roi Michel et la reine Anne ne font pas partie de ces familles de souverains ou princes exilés au Portugal ou en Espagne et qui avaient donc des liens entre elles plus profonds, plus fréquents. En outre ils menaient une vie discrète qui leur convenait et ils n’avaient pas trop les moyens de dépenser beaucoup. Le roi allait souvent aux funérailles du Gotha mais c’était un homme discret, peu mondain. Je me souviens qu’il se plaignait que ses filles n’étaient jamais invitées dans les réceptions du Gotha.
jo de st vic
12 août 2016 @ 20:25
la reine Anne avait de trés nombreux cousins Bourbon Parme, peut être son frére agé sera t il représenté par son fils Charles Emmanuel, la princesse Alice trés agée sera peut être representée par son petit fils etc…le prince de Lobkovitz fils de Françoise de Bourbon Parme…
JAusten
12 août 2016 @ 20:25
ce qui surprend effectivement c’est que ce sont les maisons de deuxième ligne qui seront présentes ; les 1eres lignes c’est à dire les maisons royales régnantes, se font représenter ; je me dis qu’à partir du moment où ces funérailles sont devenues nationales, peut-être qu’un nouveau paramètre s’est invité lui : la politique diplomatique ou diplomatie politicienne.
Xavier
13 août 2016 @ 23:00
Ce n’est malheureusement pas impossible.
JAY
12 août 2016 @ 20:39
Ils seront davantage à l’enterrement du Roi Michel.
Milena K
12 août 2016 @ 23:34
On peut penser que ces célébrations grandioses et un peu hors de propos sont orchestrées par le couple « héritier »et Monsieur Gendre ,en particulier.
Xavier
13 août 2016 @ 22:59
Bien sûr, la princesse Margareta et le prince Radu ont défrayé et le président moldave et le président roumain pour leur présence, ils ont engagé 10.000 figurants pour suivre les obsèques, ils ont acheté des heures d’antenne à la télévision roumaine, ils ont payé chaque ambassadeur rouamin de part le monde pour que le drapeau de l’ambassade soit mis en berne, ils ont engagé des acteurs et les ont habillé en soldats roumains pour porter le cercueil, etc….
Sarita
14 août 2016 @ 11:32
Ce n’est pas non plus le peuple roumain qui a demandé aux chefs d’État de s’y rentrent, de detacher des soldats et de déclarer une journée de deuil, pas plus que d’être abreuvé de reportages…j’espère aussi que ce ne sera pas lui qui aura à payer la note.
Xavier
15 août 2016 @ 10:43
Les peuples roumain et moldave ont élu leur chef de l’Etat et leur gouvernement, non? Et vous n’ignorez quand même pas que la question monarchique a été importante lors des dernières élections présidentielles en Roumanie, non?
Sarita
15 août 2016 @ 13:34
La question monarchique est importante…vous pensez que c’est sur cette question que la couturiere d’Olt qui gagne 150€ pour faire des tee-shirt Zara, la veille dame du marché de Pitesti qui vend du persil et qq fleurs pour arrondir sà maigre pension, la mère de famille de Galați qui a laissé ses enfants pour s’occuper de ceux des autres en Allemagne, le jeune homme qui part de Sibiu pour ramasser des fraises en Espagne, la femme qui s’apprête à accoucher à Iasi et qui vient se faire demander 50€ par le médecin, le vieux monsieur en costume du 3 pièces de la Calea Victoriei qui ne demande rien mais qui accepte tout, le paysan du Timiș qui essaye de vivre en élevant 3 cochons ont voté pour Ioannis?
Vous en avez vu combien des panneaux qui demandaient le retour dans la monarchie dans les rues de Bucarest ou de Cluj cet automne lors des manifestations qui ont suivi le drame de Colectiv et qui ont entraîné la chute de Ponta?Moi je n’en ai vu aucun.
C’est la corruption la principale préoccupation des Roumains pas les cérémonies dans des décors en cartons pâte d’un couple prétendument hérité d’une monarchie qui a été incapable de protéger son peuple des catastrophes.
Alors ne venez pas me dire que les Roumains battent des deux mains et se bercent d’illusions en regardant passer le défilé, je trouve ça désagréable pour ceux qui ont à se battre chaque jour dans ce pays que j’adore.
Xavier
15 août 2016 @ 19:50
La couturière du județ d’Olt, la vieille dame de Pitești, la mère de famille de Galați, le jeune homme de Sibiu, la jeune femme enceinte de Iași, le vieux monsieur élégant et pauvre de Bucarest,le paysan du județ de Timiș ont le même droit de vote que les électeurs de Klaus Iohannis, et d’ailleurs ont peut-être voté pour lui. Ils demandent à être respectés et à être débarrassés de la corruption de la classe politique roumaine, débarrassés des nostalgiques du communisme, des affairistes, etc. Si le retour d’une monarchie constitutionnelle leur apporte cela, les Roumains que vous évoquerez ne seront certainement pas contre. Et certains analystes roumains ont publiquement évoqué la monarchie constitutionnelle comme un moyen de sortir des guéguerres politiques qui ont, exemple parmi d’autres, amené Traian Băsescu au bord de la destitution.
Et vous savez parfaitement que les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle de 2014 ont tous les deux évoqués la monarchie constitutionnelle. La seule différence est que Klaus Iohannis l’a toujours fait, alors que Ponta a attendu les derniers jours de campagne pour le faire, et l’érosion des sondages qui, au début, le donnaient largement favori. Je vous rappelle que c’est là que j’ai parlé de l’importance de la question monarchique, ne changez pas le contexte de mes interventions, je vous en remercie.
Pour terminer, dire que la monarchie roumaine a été incapable de protéger son peuple de la catastrophe est une audacieuse réécriture historique: tant Carol Ier en 1866 que Ferdinand Ier et Marie en 1919 ont participé à la construction de la Nation roumaine, Carol II a tenté de décapiter le fascisme en 1938, Michel Ier a sorti la Roumanie de l’alliance nazie en 1944. Hélas, le sort des Roumains était joué depuis Yalta, et les Alliés n’ont rien fait pour les sortir des griffes de l’URSS (nul ne voulait affronter l’URSS après avoir mis 5 ans pour venir à bout de l’Allemagne nazie, avec l’aide de l’URSS justement), malgré les résistants qui ont lutté jusqu’au début des années 60 contre le communisme. J’espère ne pas vous apprendre tous ces faits.
Ce n’est pas moi qui ai évoqué la nostalgie des Roumains pour la monarchie, ce sont des sondages qui ont confirmé la bonne opinion que les Roumains ont du roi Michel. Si les sondages ne respectent pas ceux dont ils sont le reflet de l’opinion….
J’aime ce pays au moins autant que vous, Sarita. Et c’est à ce titre que je réagis maintenant à l’un de vos commentaires, datant d’il y a un mois (http://www.noblesseetroyautes.com/margareta-de-roumanie-a-luniversite-polytechnique/): je trouve cela plus que désagréable, en fait proprement insultant envers les milliers de victimes du communisme roumain, d’écrire que le bourbier dans lequel se débattent les Roumains depuis 1989 n’est pas le fait du régime communiste et de l’alternance de façade qui a tenu le pouvoir à Bucarest jusqu’en 1996.
Sarita
16 août 2016 @ 13:31
Xavier, vous avez l’air de penser qu’une monarchie mettrait fin à la corruption en Roumanie. C’est la que nous ne sommes pas d’accord.
La corruption est un système vicieux qui s’infiltre à tout le niveau de la société. La vie d’un roumain débutera avec la corruption (au moment où sa mère payera la femme de ménage de l’hôpital pour qu’elle change la poubelle) et se finira avec la corruption (au moment où son enfant payera l’infirmière pour qu’il n’ait pas à partager son lit à la maison de retraite).
En quoi la présence d’un Roi ou d’une Reine va changer cela? Comment la Royauté peut elle empêcher les plus audacieux et les plus malins de s’enrichir? Je n’ai rien contre la Monarchie en Roumanie ou ailleurs, mais la Monarchie n’a jamais empêché les magouilles, et si c’est cela qu’on veut vendre aux roumains, ce sera juste un mensonge de plus.
J’ai tendance à croire qu’un débat sur le passage d’une République à une Monarchie est un luxe qui ne peut qu’intervenir dans un pays qui a déjà réglé des problèmes qui, en Roumanie, sont encore en suspens.
Vous voulez vous débarrasser des affairistes et de la corruption, très bien! Alors misons sur davantage de moyens pour le pôle anti-corruption et sur des salaires décents pour la fonction publique et laissons la Constitution en paix et Margareta à ses bonnes oeuvres.
Ps: je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes anciens commentaires, mais nous avons raté le coche pour un débat sur les mérites comparés en matière d’économie et de droits de l’homme de Ceaucescu et de Iliescu. On se reprendra.
Xavier
17 août 2016 @ 22:42
Sarita,
Où, exactement, ai-je dit que la restauration de la monarchie serait la seule solution pour éradiquer la corruption dans le pays?
Entièrement d’accord avec votre analyse du phénomène, dont je sais qu’il était déjà bien présent sous la monarchie. Le système monarchique permettrait aux Roumains de connaître une stabilité institutionnelle plus grande, et de ne pas voir la vie politique du pays être laissée aux mains d’apprentis-sorciers tels Gheorghe Funar dont vous avez cité la prose pour justifier la piètre version qu’auraient les Roumains des funérailles de la reine Anne.
Mais rien ne nous empêche de débattre des mérites comparés en matière d’économie et de droits de l’homme de Ceaucescu et Iliescu! Le sujet me passionne, et je me réjouis de lire prochainement votre avis sur la question, en toute sincérité.
sophie M
13 août 2016 @ 06:31
La liste n’est peut être pas exhaustive ! problème de sécurité ?
Catoneo
13 août 2016 @ 08:46
C’est le mois d’août. Le Gotha est en villégiature de par le vaste monde. Le site de Régine Salens nous l’apprend chaque jour :)
JAusten
13 août 2016 @ 14:25
certes, mais je crois quand même qu’il n’y a pas que ça ; même si cela revêt un caractère national, cela n’a rien de national. Le jour ou Margareta sera couronnée reine, les gens se déplaceront sans doute.
Marcel
13 août 2016 @ 16:01
Je pense que le Gotha viendra plus nombreux aux funérailles du roi Michel I car il a régné sur la Roumanie alors que son épouse n’a été que Reine Consort. Voilà pourquoi beaucoup de familles royales ne sont pas venues.
sophie M
13 août 2016 @ 17:18
Vous avez peut être bien raison .
clement
14 août 2016 @ 10:05
n’enterrez pas ce pauvre homme avant l’heure !
clement
14 août 2016 @ 10:19
Gérard , le protocole est plus puissant que les royaux ,ils doivent s’y soumettre,ce ne sont pas eux qui établissent leur calendrier (sauf bien sûr cas de force majeure ); je me souviens d’une réflexion du prince Rainier dite sous forme de plaisanterie :dans l’ordonnancement d’une table ,si je voulais déplacer une petite cuillère ,je ne le pourrais pas! et que dire de l’étiquette du Japon qui a ,il fut un temps ,rendu malade l’Impératrice et aujourd’hui sa belle-fille !
Guyard
14 août 2016 @ 15:01
Une vraie ascendance de reine : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/08/13/la-reine-anne-de-roumanie-1923/