Le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le prince William, le comte et la comtesse de Wessex ainsi que le prince Michael de Kent ont assisté en l’abbaye de Westminster aux funérailles du vice-amiral et multi-millionnaire Sir Donald Gosling décédé à l’âge de 90 ans. Ci-dessus, Sir Gosling en compagnie de la reine et du duc d’Edimbourg en 2012 lorsqu’il fut nommé vice-amiral honoraire. Il se dit que Sir Gosling aurait laissé comme dispositions testamentaires 50 millions £ à la famille royale pour acheter un nouveau yacht royal. (Merci à Alberto)
ABER
12 décembre 2019 @ 08:33
Er bien si c’est vrai pour la donation, j’espère que la monarchie aura l’intelligence d’utiliser cet argent à d’autres fins.
Stanislas
15 décembre 2019 @ 19:00
Quand on accepte un legs de quelqu’un, avec indication par le défunt de l’utilisation qui doit être faite de cet argent et qui est également la raison pour laquelle il a fait ce legs, on a deux solutions : respecter la volonté du défunt en utilisant l’argent dans le plus stricte respect de ses volontés, soit on refuse le legs. Mais on ne prend pas l’argent des autres pour leur manquer de respect au point de ne pas exécuter leur volonté qui est aussi la raison pour laquelle le défunt a fait ce legs. La pseudo moralité qui voudrait qu’au nom de je sais quelle cause utopique, comme éradiquer la misère ou la pauvreté dans le monde, n’est pas une raison suffisante pour s’arroger le droit d’agir ainsi ou dicter à la Famille Royale d’Angleterre ce qu’Elle doit faire. Que ces derniers aient un yacht ou pas avec l’argent légué par ce défunt, et dans ce but, ne changera absolument rien à la misère existant dans ce monde, dans la mesure où faisant partie de la nature humaine depuis sa création, on peut tenter de la diminuer autant que faire se peut, mais l’éradiquer, jamais. De plus sa diminution n’est pas subordonnée à la Famille Royale d’Angleterre et au fait que ces derniers aient un yacht ou pas. À ce moment là, que chaque personne qui a un peu de moyens s’interdise tout ce que son argent lui permet au motif que des moralisateurs jugent que ces sommes seraient mieux utilisées pour de nobles causes susceptibles de sauver le monde. On peut s’arrêter de vivre aussi, de changer de voiture, de partir en vacances et autres… C’est vraiment délirant de raisonner avec autant d’utopie moralisatrice.
Si vraiment le defunt a légué cette somme pour permettre à l’Angleterre et à sa Famille Royale d’avoir de nouveau un yacht qui sillonne les mers et les océans, je m’en réjouis et je salue son geste extraordinaire qui ne fera qu’ajouter au rayonnement de la grandeur de l’Angleterre et de sa monarchie, dont le monde entier parle désormais la langue.
Philibert
17 décembre 2019 @ 18:45
Cher Stanislas,
vous avez tout dit et je suis entièrement d’accord avec vous.
Et puis, ce serait prestigieux pour la Grande-Bretagne que la Couronne ait un nouveau Britannia. L’actuel, qui fut en service de 1953 à 1997, a été désarmé pour raisons budgétaires et transformé en musée
agnès ro
12 décembre 2019 @ 08:52
la tenue de la comtesse de Wessex n’est pas top
Camilla très belle
Baia
13 décembre 2019 @ 14:33
Pas top ? je dirai même hideuse …
Ce pantalon mille fois trop large et trop long ne va pas du tout avec la couleur du manteau. Quand au chapeau, je m’abstiendrai.
Bambou
12 décembre 2019 @ 08:58
50 millions de £ pour acheter un nouveau yacht royal….j’espère que la famille royale ne va pas accepter ce genre d’héritage. S’ils veulent s’en offrir un autre,qu’ils se le payent ! Cet argent serait mieux employé quand on voit la misère grandissante…!
Vasco2
12 décembre 2019 @ 09:07
Scandaleux ! cette famille royale est immensément riche et accepte cette somme pour l’achat d’un bateau ! Je ne souhaite pas être démagogue, mais cet argent pourrait servir aux nécessiteux et dieu sait § si en Angleterre vous avez de la misère.
Bernadette
12 décembre 2019 @ 14:21
Rien ne dit qu’ils vont utiliser cette somme pour un nouveau yacht ! Attendons ….
Caroline
12 décembre 2019 @ 09:07
Sir Gosling était- il un cousin éloigné de l’ acteur canadien Ryan Gosling ?
La comtesse de Wessex nous surprend par son ‘ sarouel ‘, elle est quand même classe grâce à sa jolie toque assortie.
lou13
12 décembre 2019 @ 09:12
Sir Gosling est décédé le 19 septembre 2019 il s’agissait hier en fait d’un service commémoratif à sa mémoire
Philibert
14 décembre 2019 @ 14:08
« Sir Gosling aurait laissé comme dispositions testamentaires 50 millions £ à la famille royale pour acheter un nouveau yacht royal » : ceci explique sans doute pourquoi il y avait autant de membres de la famille royale britannique à ce service commémoratif…
Iankal21
12 décembre 2019 @ 10:02
Le Prince Michael de Kent, l’ image-archétype de l’Amiral de la Flote !
Désolé pour cette remarque, mais les pantalons extra large+ manteau+ chapeau aux obsèques solennelles…bizarre
Gérard
12 décembre 2019 @ 16:00
Le prince Michael de Kent n’est pas amiral de la Flotte mais vice-amiral de la Royal Naval Réserve et il porte la tenue adéquate au demeurant sans manteau.
Gatienne
12 décembre 2019 @ 10:18
50 millions £ cela ne devrait pas suffire pour acheter un nouveau yacht royal mais en y mettant une petite rallonge, ça devrait pouvoir le faire….
Il y a quelque temps, on aurait dit : impossible, cette dépense, pour un bateau de croisière !
Sauf que les temps on changé et que tout bien considéré, un bateau, pour les déplacements royaux, c’est autant d’avions de la RAF qui restent au sol; oui, mais ça pollue les mers !
Bref, on n’est toujours pas sorti de la problématique écologique qui va devenir, dans les années à venir , un vrai challenge pour les royaux :
il y aura les bons élèves: ceux qui restent chez eux ou limitent leurs déplacements et les mauvais, ceux qui ont la bougeotte (suivez mon regard jusqu’au rocher…)
Gatienne
12 décembre 2019 @ 12:44
Aux dernières nouvelles, Albert achète de nouvelles rames de TER, donc rien n’est perdu ! 😀
bételgeuse70
12 décembre 2019 @ 17:17
Tant qu’il ne prend pas le train pour le Quai des Brumes…
j21
12 décembre 2019 @ 12:48
Charles et Maxima ont autant la bougeotte qu’Albert.
Olivier Kell
12 décembre 2019 @ 10:58
Je comprends qu’il donne aux nécessiteux :-)
jocelyne D
12 décembre 2019 @ 11:00
L’argent va à l’argent alors qu’ils n’en n’ont pas besoin
Marie-Francoise2
12 décembre 2019 @ 11:20
J’espère que La Reine reversera les 50 millions de dons a des œuvres caritatives , il y a énormément de pauvres en Grande-Bretagne.
Robespierre
12 décembre 2019 @ 11:22
Ah, c’est sûr que cette famille révère les multi-millionnaires.
Baboula
12 décembre 2019 @ 11:30
Quel brave homme, ce sir Gosling ! C’est l’entretien qui coûte une fortune ,sinon la reine aurait gardé son cher Britannia .
Cosmo
12 décembre 2019 @ 11:50
La comtesse de Wessex en mamamouchi, why not ?
S’il est vrai qu’il a laissé 50 millions de livres à la famille royale pour faire un construire un nouveau yacht, on comprend que les Windsors se précipitent pour assister à ses funérailles. Mais il faut tout de même être d’un snobisme effréné pour prendre de telles dispositions et ne pas avoir beaucoup de sens moral quand on connait la pauvreté existant au Royaume-Uni où 25% d’enfants ne mangent pas à leur faim. Espérons que la famille royale saura mieux utiliser cet argent à moins que la clause testamentaire ne leur laisse aucun choix. Dans ce cas-là, c’est un cadeau empoisonné car qui va payer le coût de l’entretien annuel que l’on estime généralement à 10% du prix du bateau. Qui va payer ?
Robespierre
12 décembre 2019 @ 13:02
Voilà le bon sens qui parle. Merci Cosmo.
Menthe
12 décembre 2019 @ 14:03
« 25% d’enfants ne mangent pas à leur faim », êtes vous sûr de ce chiffre, Cosmo ? 1/4 de la population enfantine me paraît énorme, mais peut être juste étant donné le taux élevé de précarité en Grande-Bretagne.
Je sais que nombreux enfants ne mangent pas correctement pendant les congés scolaires puisqu’ils n’ont pas, pendant cette période, le déjeuner offert par l’école aux plus nécessiteux.
Cosmo
13 décembre 2019 @ 12:53
Hélas oui, Menthe. La précarité existe aussi en France mais pas au niveau du Royaume-Uni. Jeremy Corbyn, qui vient de subir une défaite cuisante, avait inscrit dans son programme un copieux petit-déjeuner pour les élèves afin s’être certain qu’ils aient au moins un repas par jour. C’est la triste réalité sociale de ce pays dont certains, notamment sur le site, continuent de s’extasier sur sa famille royale et sur son aristocratie.
Menthe
14 décembre 2019 @ 10:51
Merci beaucoup pour votre réponse cher Cosmo.
… et pendant ce temps la Famille Royale parade, décorée comme des sapins de Noël.
Sarita
15 décembre 2019 @ 23:56
J’ai accompagné une sortie scolaire l’année passée où les enfants devaient amener un pique-nique. 3 enfants dans la classe de ma fille n’avaient qu’un paquet de chips… Je ne sais pas si la situation est aussi alarmante en France, mais la mal-bouffe omniprésente en Angleterre n’arrange rien. On assiste même à un retour surprenant du scorbut.
Menthe
13 décembre 2019 @ 17:18
Population infantile, bien sûr !!
Sarita
15 décembre 2019 @ 23:51
Effectivement Menthe, Cosmo a raison. C’est énorme et chaque fois que j’amène les filles à l’école, je me dis qu’il y a dans cette cour d’école bien des estomacs vides.
Gibbs 😉
13 décembre 2019 @ 12:16
Commentaire partagé Cosmo.
Le coût annuel de l’entretien tend vers 25%.
Pierre-Yves
12 décembre 2019 @ 12:12
Le yacht n’ayant pas été acheté, qu’a-t-on fait de cet argent ?
L’a t-on utilisé pour rénover la tuyauterie de Buckingham ? Pour payer un bon avocat à Andrew ? Pour offrir un déguisement de spahi à l’ancienne à Sophie de Wessex qui, folle de joie, n’a pu se retenir de le mettre pour aller à Westminster ?
HRC
12 décembre 2019 @ 12:45
Pierre-Yves, je vous ai répondu, tardivement, sur le sujet Suède à Bombay.
j21
12 décembre 2019 @ 12:52
Si j’avais cet argent je le donnerais au prince Leka d’Albanie pour venir en aide à la population de ce pays, un peu comme le fait Katerine de Serbie. Mais certainement pas aux Windsor.
Jean Pierre
12 décembre 2019 @ 13:07
Il laisse 50 millions de £ à la famille royale, la famille le remercie vivement mais concrètement on ne sait pas qui touche quoi. Doit-on en particulier comprendre que ce sont ceux qui sont présents qui vont toucher ?
Menthe
13 décembre 2019 @ 17:19
D’où leur mine réjouie ?! 😉😉
Robespierre
15 décembre 2019 @ 12:45
On pourrait le croire. Jean Pierre
C’est un grand classique la munificence à l’égard des riches et puissants et, de la même personne, la pingrerie pour les pauvres. 50 millions auraient été mieux dépensés pour un hôpital, une maison de retraités, du materiel didactique pour un orphelinat Mais le snobisme n’a pas de limites,
JAY
12 décembre 2019 @ 13:58
De tout temps (et a des périodes ou l’Angleterre était bien plus pauvre) les Windsor ont bénéficié de dons et cadeaux incroyables !
Ne serait ce que bijoux de Mme de GRAVILLE et divers biens et demeures …
Mayg
12 décembre 2019 @ 14:21
La tenue de Sophie de Wessex n’est pas très flatteuse.
Sinon, avec une telle donation, on comprend mieux pourquoi la famille royale se précipite aux funérailles de se multi-millionnaire. Il ne manquait plus qu’Andrew et Sarah, qui aiment tant les riches, et la boucle serait bouclée…
Avel
12 décembre 2019 @ 15:17
La reine pourrait peut-être donner cet argent à son fils préféré maintenant qu’il doit faire profil bas ? Histoire, le pauvre, qu’il puisse maintenir son train de vie?
Ok je sors…😊
bételgeuse70
12 décembre 2019 @ 17:11
C’est vraiment trop de bonté de sa part de penser aux nécessiteux. Quelle grandeur d’âme.
On se demande quel sera le voyage d’inauguration.
Danielle
12 décembre 2019 @ 18:16
Le pantalon de Sophie est totalement inapproprié.
Quel généreux donateur que cet homme !
Nemausus
12 décembre 2019 @ 19:00
Feu sir Gosling fait ce qu’il veut de son argent et n’a aucun compte à rendre et certainement pas aux intervenants de N&R !
Robespierre
15 décembre 2019 @ 12:51
C’est évident mais ce n’est pas ce don faramineux qui parviendra à me fermer le clavier. Ni m’empêcher d’exprimer mon ironie sur cette apothéose de snobisme et obséquiosité.
Peut-être le défunt espérait-il voir ses descendants invités à manger des petits fours et boire du thé à Buckingham Palace.
Anna 1
12 décembre 2019 @ 20:46
Si c’est comme en Belgique, Le taux d’imposition est de 90 %si vous n’êtes pas de la famille, par contre si vous leguez à une association le taux est bien inférieur. De toute façon il a peut être fait don du reste de sa fortune a diverses associations et nous ne le savons pas. Jusqu’à preuve du contraire il pouvait encore faire ce qu’il voulait de son argent ne Croyez-vous pas ?
Mer déchaînée
13 décembre 2019 @ 15:28
Que tous les riches, donnent aux pauvres ?
Donc , les Riches reviendraient Pauvres !
Les Pauvres , deviendraient Riches ?
Le problème , serait toujours Là !
Simplement Inversé, rien de nouveau.??
Ils y auras toujours des Riches ainsi que des Pauvres .
Je pense que c est bien facile de dire cela , quand ont est pas concerné .
Les Riches deviennent Riches , en accumulant un sous par un sous .
Jours et nuits ne regardant pas les heures de travail, de soucis, d inquiétude, car il faut au tout départ un Pauvre que constitue un petit magot, puis après les enfants continuent à faire fructifier le petit magot à une belle somme , et ainsi de suite .
Ci c est un héritage, Idem. le soucis de ne pas perdre cette fortune , faite, par nos aïeuls , sur leurs sueurs , sinon nous serons jugé de dépensier, de ringard .
Ci nous gagnons au loto 190 M?
Je ne pense pas que je donnerais la totalité de cette fortune aux Pauvres !
Sinon c est Moi qui resterais Pauvres .
C’est le serpent qui se mord la queue 😉😲
PS:
Les Reines, les Roys si ils sont riches ??
C est tout à fait normal !
Avec leurs très lointaines successions de biens immobiliers, bijoux achètes et offerts , les contraintes qu’ ils subissent, 367 jours sur 367 jours , des remises de prix , de réceptions, de voyages, de visites etc
Je pense qu’elles , qu’ils le valent bien ! Lol
Charlotte
14 décembre 2019 @ 14:26
Un peu touffu votre commentaire d’où un peu confus.
Vous m’avez amusée en parlant de la fortune accumulée sou à sou, cela m’a rappelé une anecdote qui circule, vraie ou fausse ? j’opterai pour malicieuse et tellement vraie ! :
Rockefeller expliquait ainsi l’origine de sa fortune : « J’ai acheté une pomme, je l’ai astiquée et l’ai revendue le double du prix d’achat, j’ai donc pu acheter deux pommes que j’ai astiquées et revendues le double de leur prix d’achat et ainsi de suite » « Et à quel moment avez vous fait fortune » « Quand j’ai hérité de mon oncle »
CatherineA
15 décembre 2019 @ 12:05
Merci Charlotte, elle est très bonne cette anecdote, je ne la connaissai pas ,mais je la ferai circuler .
Bon dimanche à vous
Menthe
14 décembre 2019 @ 17:36
Mais pourquoi ne nous a-t-on pas dit que l’année civile avait rallongé de 2 jours ?! 😉
limaya
13 décembre 2019 @ 16:23
Quel manque de goût de la part de la comtesse de Wessex surtout en de telles circonstances. Sommes ns en période de carnaval Comtesse? Porter des gants , davantage ds le ton et le lieu
Mer déchaînée
13 décembre 2019 @ 17:32
William, belle allure, très classés !
Gérard
14 décembre 2019 @ 00:26
Sir Donald Gosling avec son associé Ronald Hobson futur Sir Ronald Hobson (mort en 2017) avait créé une entreprise devenue en 1948 le NCP avec 200 £ et un plan pour transformer un site bombardé pendant la guerre au centre de Londres, au Red Lion Square à Holborn, en parking.
50 ans plus tard ils ont gagné 580 millions de livres sterling représentant leur part dans la vente de l’entreprise à une société américaine pour 820 millions de livres sterling.
Sir Donald était connu pour son amour de la Marine et il était très triste après avoir été démobilisé en 1949 à l’issue de son service sur le HMS Leander en Méditerranée en 1944. À 17 ans il avait été blessé alors qu’il était opérateur radio sur ce croiseur léger et le navire traversait le canal de Corfou afin de tester la réaction albanaise le 22 octobre 1946. Le croiseur s’en sortit mais le destroyer qui l’accompagnait fut sévèrement touché et c’est pourquoi Donald avait notamment participé au sauvetage du destroyer, le HMS Volage, après une explosion du fait d’une mine qui avait tué huit membres d’équipage et causé des dizaines de blessés.
Après la guerre il travailla pour le conseil municipal de Westminster comme arpenteur et c’est à cette époque qu’il rencontra celui qui devait être son associé, venu pour un permis de construire, et avec lequel il fonda Central Car Parks. En 1959 ils avaient repris National Car Parks et créé 500 parkings ce qui représentait 70 % du marché britannique et ce jusqu’à la vente à cette société américaine en 1998. Aujourd’hui la société est sous le contrôle de la Banque de développement du Japon. L’entreprise représente 150 000 places de parking.
Par le biais de sa Fondation Gosling Sir Donald a donné 100 millions de livres sterling à des œuvres caritatives le plus souvent liées à la Marine, il a dépensé 25 millions de livres pour sauver le HMS Victory, le navire de Nelson qui est à Portsmouth, de la vente un parc à thème américain.
Il a prêté son propre yacht, qu’il avait appelé Leander du nom du croiseur de guerre sur lequel il avait servi, à la reine pour sa tournée du jubilé de diamants en 2012. Ce yacht de 246 pieds était normalement loué à la semaine 440 000 livres mais à l’époque Don déclarait qu’il ne demanderait pas de paiement pour un service qu’il rendait à la nation et qu’il regrettait la fin du yacht royal Britannia, et il ajoutait que le Leander n’était pas de la même classe mais que c’était un bon navire propre à ces célébrations. La reine l’avait visité quelques mois auparavant à Portsmouth et l’avait aimé, elle avait déjeuné à bord et elle aimait bien ce bateau un peu démodé et elle aimait bien aussi Sir Donald qui la faisait rire.
Le Leander de 1930 tonneaux est l’un des yachts les plus grands et les plus luxueux qui puisse être loué.
En 1998 ce navire apporta du ravitaillement au sous-marin HMS Splendid pendant la Guerre du Kosovo.
Le Leander a été vendu en 2016.
Donald a été fait chevalier bachelier en 1976. À ce moment-là il commença à fréquenter des membres de la famille royale comme Lord Mountbatten et le prince Charles, il était connu également pour recevoir des stars sur son bateau et il reçut Sarah duchesse d’York. En 2008 le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles utilisèrent le navire pour une tournée dans les Caraïbes. En 2004 il avait été fait chevalier commandeur de l’Ordre royal de Victoria.
Don s’était marié à Elizabeth Shauna Ingram en 1959, ils eurent trois fils, ils divorcèrent en 1988. Lady Gosling est décédée à l’âge de 79 ans au début 2016 pendant des vacances sur l’archipel de Langkawi en Malaisie. Elle s’était mariée en 1959, et appartenait à la famille des grossistes dirigeant la firme Palmer & Harvey une grosse boîte dont Donald fut directeur après son mariage, et qui a été fondée en 1925.
Shauna laissait donc trois fils Marj, Adam et David et sept petits-enfants, Lucas, Alexander, Oliver, Sophie, Poppy, Leo et Zoe.
Don avait eu ensuite une amie Gabriella di Nora avec laquelle il avait été invité au mariage du duc et de la duchesse de Cambridge en avril 2011.
Nommé vice-amiral du Royaume-Uni en 2012 il avait reçu son fanion à l’ancre rouge de la reine au château de Windsor en présence du duc d’Édimbourg, lord grand amiral du Royaume-Uni. La charge de vice-amiral est vacante depuis son décès le 16 septembre.
Le service à sa mémoire s’est donc déroulé en présence du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, du duc de Cambridge, du comte et de la comtesse de Wessex, du prince Michael de Kent et de Sir Tim Laurence.
Haut-Landaise
14 décembre 2019 @ 15:55
Ce yacht vaut bien une messe ;-) HL
anna1
15 décembre 2019 @ 16:49
Merci pour vos explications/ En ce qui concerne les donations, certains commentateurs peuvent retourner au vestiaire et faire leur mea culpa
Mer déchaînée
15 décembre 2019 @ 18:52
Oui, veuillez excuser mes fautes , mes oublies , je vaque â mes obgations en mêmes temps . Ne me relis pas manque temps . Merci pour vôtres compréhension. Exp .
La famille PASTOR , les plus riches en immobiliers de Monaco .
Au départ un simple Italien de profession Maçon ordinaire, et venu à Monaco avec pour seul outil une brouette , une pèle et 50 Fr ancien . .
Et aujourd’hui c est une Dynastie de richissimes propriétaires qui ont façonné Monaco .
Il n y a pas mieux comme exemple ..! Merci .