En l’église Saint George d’Oplenac, le prince Alexandre, la princesse Katherine, les princes Pierre, Philip et Alexandre, la princesse Linda, le prince Nicholas, la princesse Katerina, le prince Vladimir et la princesse Brigitta, la princesse Lavinia, le prince Dilitri, la princesse Elisabeth, le prince Michel, le prince Serge et la prince Dushan ont assisté aux funérailles d’Etat du roi Pierre II, de la reine Alexandra, de la reine Marie et du prince Andrej. Le président de la république serbe Tomislav Nikolic et le Premier Ministre Ivica Dacic étaient également présents.
Le Gotha était représenté par le roi et la reine de Bulgarie, le roi et la reine de Grèce, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie, l’archiduc Sando et l’archiduchesse Herta d’Autriche, le sheikh Abdulla Bin Hamad Al Khalifa de Bahrein, le magrave et la magravine de Bade, le prince Philippe et la princesse Isabelle de Liechtenstein, le prince Mabandla Dlamini du Swaziland, le prince Pierre d’Arenberg et la princesse Ira de Fürstenberg.
Le Premier Ministre serbe déclara : “Une dernière pièce de notre Histoire a pu être mise en place aujourd’hui. Nous ne pouvons changer le passé mais rectifier les erreurs aujourd’hui. Il y a différentes idéologies mais il y a seulement une Serbie.” (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
aubert
27 mai 2013 @ 13:24
Les familles souveraines de Bahrein et du Swaziland figurent-elles dans l’Almanach du Gotha ?
Gérard
27 mai 2013 @ 19:29
Dans la partie diplomatique.
Renée
27 mai 2013 @ 13:47
Je trouve ces cérémonies morbides
Jean-François GAILLARD
27 mai 2013 @ 17:50
Pour moi que cela vous plaise ou non Renée je les trouvent très intéressantes pour l’histoire, beaucoup d’anciennes monarchies chassées par des potentats et autre dictateurs reviennent petit à petit sur les devants de la scène et de l’histoire, il est donc tout à fait normal que des cérémonies telle que celle de l’ancienne Famille Royale de Yougoslavie puissent se déroulées avec les honneurs dû à leur rang
Gérard
27 mai 2013 @ 19:28
Notez que finalement ce sont des enterrements.
Mais c’est aussi l’occasion pour toute une famille de se réunir, voire pour tout un pays.
JAY
27 mai 2013 @ 14:15
Je ne pense pas que les familles du Bahrein et du Swaziland soient des habitués de la Serbie mais leur presence est peut etre du aux amitiés que le Prince Alexandre a su nouer avec eux?
Il n y a pas beaucoup de maisons reignantes malgré l evenement officiel!
La princesse Ira de Fusrtenberg est une tres proche amis du Prince Alexandre; on l avait d ailleur vu au Palais blanc pour son anniversaire ….
HRC
27 mai 2013 @ 14:20
c’est un peu, aussi, la revanche posthume du général Mihaijlovic, chef de la résistance monarchiste, lâché par Churchill qui anticipait la division de l’Europe concrétisée à Yalta.
exécuté et calomnié après la guerre.
le duc de Kent semblait prévu comme fils d’une princesse grecque, mais seul l’ambassadeur de GB est venu
Zeugma
27 mai 2013 @ 19:51
Votre analyse sur la position de Churchill est très contestable et mériterait une réponse argumentée mais j’ai renoncé à exprimer la moindre opinion sur les Karageorgévitch sur le site « Noblesse et royautés ».
HRC
28 mai 2013 @ 09:41
cher-chère) Zeugma, allez-y, au contraire !
je me souviens de notre échange, j’avais seulement écrit que les Obrenovic étaient sortis de l’histoire de la Serbie depuis assez d »évènements lourds (2 guerres mondiales, une guerre civile, des bombardements de l’Otan) pour qu’on ne dise plus que les Karageorgevic soient des usurpateurs (quelles qu’aient pu être les conditions de l’assassinat du dernier Obrenovic)
ma phrase sur les choix de Churchill n’a rien d’original. C’est la position assez classique sur l’état des négociations Churchill-Staline( Téhéran, Moscou) qui ont précédé Yalta.
on a dit aussi que Churchill ou ses services savaient que Tito serait moins inféodé à l’URSS que d’autres communistes (guère plus démocrate pour autant !), ce qui s’est révélé juste très vite.
mais si je viens sur N§R, c’est bien pour échanger.
Philippe gain d'enquin
1 juin 2013 @ 20:09
A la realpolitik les Alliés, Angleterre en tête ont stupidement sacrifié toute l’Europe balkanique à la Grèce, laquelle non contente d’être en final d’une ingratitude stupéfiante envers sa dynastie ne valait pas que cette part essentielle de l’Europe d’avant et d’après guerre vive plus de cinquante ans sous le joug communiste. Enfin, appréciation subjective, néanmoins, le fait est là!
Trajan
27 mai 2013 @ 19:48
Les funérailles de l’État était un geste réparateur.Je les ai vus sur le net et j’ai été profondément impressionné!Toute ma admiration pour les autorités de Serbie!Certains membres de la royauté,présente aux funérailles d’État, sont liés par la parenté avec la famille royale de Serbie.Par exemple, le roi Constantin est le cousin germain de la défunte reine Alexandra;le roi Mihai est le cousin germain du défunt roi Pierre II,dont sa mère, la reine Marie de Yougoslavie était une princesse de Roumanie,tante du roi Mihai.
Francine du Canada
28 mai 2013 @ 04:29
Merci Trajan, j’avais oublié que la Grèce et la Roumanie avaient des liens généalogiques avec la Serbie. Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
1 juin 2013 @ 20:11
Les colonnes de Trajan sont solides, et ses commentaires dans la plupart des cas fort bien documentés… A vous, PGE
Francine du Canada
3 juin 2013 @ 00:18
Vous avez raison PGE et je lis toujours ses commentaires avec un grand intérêt; c’est son pays et on voit qu’il l’aime et le connait bien. Je l’apprécie beaucoup! FdC
COLETTE C.
27 mai 2013 @ 21:16
Quels liens de parentés entre tous ces nombreux princes et princesses de Serbie ?
Caroline
27 mai 2013 @ 23:28
Colette C.,lool,tout le monde est cousin à la mode de Bretagne au sein du Gotha européen!
Bonne nuit!
Gérard
28 mai 2013 @ 18:41
Le site de la maison royale de Serbie (en anglais ou en serbe) vous expliquera tout sur les liens de parenté des divers princes et princesses, les descendants du roi Pierre II, les descendants de ses deux frères, les descendants du prince Arsène…
JEAN-LUC
28 mai 2013 @ 00:09
Étonnante et décevante l’absence de prince britannique !
HRC
28 mai 2013 @ 07:55
merci à Régine d’avoir souligné la phrase du premier ministre serbe
COLETTE C.
28 mai 2013 @ 19:12
Caroline, merci pour votre pertinente réponse !!