Les funérailles d’Etat du roi Pierre II de Yougoslavie, de son épouse la reine Alexandra, née princesse de Grèce (ici lors de leur mariage à Londres)et de sa mère la reine Marie de Yougoslavie, née princesse de Roumanie seront célébrées le dimanche 26 mai 2013 en la chapelle Saint George d’Oplenac avant d’être inhumés au mausolée de la famille royale. La dépouille du roi Pierre décédé au Colorado en 1970, a déjà été rapatriée et repose pour l’instant dans la chapelle royale. Celles de la reine Marie décédée en 1961 à Londres et enterrée au mausolée de Frogmore, et de la reine Alexandra décédée en 1993 à Burges Hills et inhumée au cimetière du domaine de Tatoi auprès de sa mère la princesse Aspasie, seront prochainement ramenées à Belgrade. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
philippe gain d'enquin
8 février 2013 @ 13:29
La Grèce aura t’elle monnayé le retour au sein de la Famille Royale Yougoslave de la reine Alexandra ? Sachant qu’il n’y a pas de sottes économies et de mauvaises rentrées d’argent. La question se pose…
COLETTE C.
8 février 2013 @ 13:55
Voilà un pays qui a le respect de ses ancêtres, toutes origines politiques confondues.
Caroline
9 février 2013 @ 20:06
Colette C.,je partage votre commentaire ‘moral’!
Valeska
8 février 2013 @ 14:18
Demi-serbe,psychologiquement,ça remue quelque chose…
philippe gain d'enquin
8 février 2013 @ 15:39
Et cent pour cent, comme dans Astérix : « La Serbe d’Or »… A vous, PGE
Valeska
10 février 2013 @ 10:24
PGE: ;) :)
Mélusine
8 février 2013 @ 18:34
Et ça descend jusqu’aux racines, n’est-ce-pas, chère Valeska ?
philippe gain d'enquin
9 février 2013 @ 23:50
Carrées, naturellement, d’où la difficulté à résoudre l’équation…
Valeska
10 février 2013 @ 10:23
Oui,chère Mélusine…Perchée dans les branches de mon arbre,petite Fée,vous voyez jusqu’à mes racines? ;)
Merci de l’ouverture si grande et bienfaisante de votre coeur.
Bien à vous.
Masha
9 février 2013 @ 16:36
Bonjour Valeska, que pensez-vous du retour des dépouilles de la famille royale donc d’un certain retour à l’ére pré- communiste? Une volonté de ré-ancrer une des composantes de ce pauvre pays dans une continuité historique? J ne veux pas réactiver des choses douloureuses chez vous mais je suis cur iléus e d’avoir l’avis de quelqu’un du pays! MERCI pour votre éventuelle réponse.
Masha
9 février 2013 @ 16:38
Bonjour Valeska, que pensez-vous du retour des dépouilles de la famille royale donc d’un certain retour à l’ére pré- communiste? Une volonté de ré-ancrer une des composantes de ce pauvre pays dans une continuité historique? Je ne veux pas réactiver des choses qui pourraient être douloureuses chez vous mais je suis curieuse d’avoir l’avis de quelqu’un du pays! MERCI pour votre éventuelle réponse.
Valeska
10 février 2013 @ 10:19
Bonjour Masha,
A titre personnel,je considère le retour funéraire de la famille royale serbe sous un jour affectif,et,je le crois,comme tel dans le coeur et l’esprit de tous les serbes.
Ce »pauvre pays »,comme vous dites,est à la recherche de repères,que son Passé,ancien et plus récent,lui ont fait perdre…Communisme,division des régions en »états »,guerre,la Yougolavie y a perdu jusqu’à son nom…On serait un »pauvre pays » à moins.Le communisme est résolument bien derrière lui,mais il lui faut un autre pilier pour se tenir droit.
La République est ancrée désormais et je pense qu’il serait très difficile à la Monarchie de revenir en tant que régnante,bien que le coeur serbe balance sans aucun doute dans ce sens.Mais la participation qu’autorise le gouvernement à la Famille Royale qui se fait de plus en plus active au sein du pays dénote tout de même une certaine ouverture,car cela procure à la Serbie de grands bienfaits,tant matériels que pour son rayonnement extérieur.
Pour conclure,je dirais que la Monarchie épaule dans le présent la République serbe qui l’accepte bien complaisamment(il n’y a pas de mauvais secours!),que le retours des dépouilles royales à leur terre en est une des symboliques(très mais uniquement symbolique),et qu’elles ne sont pas trop de deux pour porter plus haut le fardeau.
C’est,en résumé,mon opinion…Par les échos que j’en reçois,puisque je ne vis pas là-bas.
A mon tour,et pour apporter plus d’eau à votre moulin,Masha,j’aimerais connaître l’avis de notre chère Milena?
Bien cordialement à vous deux.
MILENA
8 mai 2013 @ 17:07
Chers vous tous, me revoilà !!
Moi je pense que le roi Alexandre II (bien qu’il ne soit pas couronnée, et qu’en France on dise « prince ») en Serbie il est considéré comme « Roi » et on s’adresse à lui en disant « votre majesté » (le feu Roi Pierre II n’ayant pas abdiqué) a un rôle de plus en plus important en Serbie…, qui se fait en douceur mais qui annonce de bonnes choses – j’ai d’ailleurs vu une photo officielle du Roi, il a adressé ses voeux pour Pâques au peuple Serbe et il s’est positionné sur le Kosovo. Je crois qu’il y a de grandes agitations en ce moment en Serbie autour du Kosovo mais en France personne n’en parle, de toute façon nos journalistes français sont des vendus… Qui a annoncé au journal télévisé que le 1er ministre serbe est allé en Israël, pour obtenri entre autre le soutien de ce pays au niveau du Kosovo, car les deux problèmes se ressemblent, n’est-il pas ? Personne !! par contre quand ce sont d’autres dirigents là on est au courant, comme quoi deux poids deux mesures. Donc après cet interlude, je pense qu’il vaut mieux pour la Serbie une monarchie qu’une république, car notre monarchie est parente avec l’Europe entière. D’ailleurs, j’ai lu que la reine Elisabeth viendrait en Serbie pour les funérailles d’Etat des souverains (elle qui ne vas pas nulle part d’habitude ou très peu !! Wait and see) On attend plus de 2000 invités (président,rois, reines, etc donc du grandiose. Je ne pense pas que l’Etat Serbe dépense de l’argent pour rien, c’est donc qu’il y a anguille sous roche, et plus vite elle apparaîtra au grand jour, plus vite le pays se portera mieux. Il ne faut pas oublier (mais qui le sait en France) que les Serbes sont très industrieux, inventifs, avangardistes (voir le nouveau Belgrade si quelqu’un connaît), très doués pour les langues et qui savent s’adapter à toutes les situations. Donc j’ai de grands espoirs pour toutes ces raisons. Nous avons resisté aux Turcs pendant 6 siècles, c’est dire que nous sommes des durs à cuir!! Il faut aussi se rappeler qu’à l’époque du Communisme nous étions le seul pays de l’époque dans lequel la religion était tolérée, on pouvait sortir du pays comme on voulait, la propriété privée y était autorisée (les gens avaient tous leur maison et un lopin de terre qui pouvait aller jusqu’à 30 ha ce qui était chose impensable dans les autres pays du Rideau de Fer). Pourquoi, parce que Tito connaissait les Serbes, et il ne s’est surtout pas amusé à trop les brider, car lorsque nous pettons un plomb ça fait mal !! Voilà ce que je pense de tout cela.
Bonne fin de journée chère Valeska.
amicalement
cecil
8 février 2013 @ 16:18
Belle brochette de royaux sur ce cliché.
De gauche à droite, debout:
Le duc de Gloucester, la duchesse de Kent (née Marina de Grèce), le roi George VI de Grande-Bretagne, le roi Petar II de Yougoslavie, le roi Haakon VII de Norvège, la princesse Alexandra de Grèce, sa mère, la princesse Aspasia, le roi Georgios II des Hellènes, le prince Bernhard des Pays-Bas.
Assis: La reine Elizabeth de Grande-Bretagne, le prince Tomislav de Yougoslavie, la reine Wilhelmina des Pays-Bas.
Tous apparentés, bien entendu, à des degrés divers.
Aristophane
8 février 2013 @ 16:54
C’est très tendance en ce moment, la transhumance des dépouilles royales partout dans le monde…
Jean Pierre
9 février 2013 @ 18:09
Guillaume II reste aux Pay-Bas, Charles X en Slovénie, Victor E’ III en Égypte…..le retour de leurs cendres n’auraient aucun caractère politique….donc nul ne les dérange dans leur sommeil éternel et ne les instrumentalisme.
Shellsea
8 février 2013 @ 18:10
Le couple Pierre II de Yougoslavie et Alexandra de Grèce m’a toujours fascinée. Elle était très belle et lui avait un regard à la fois bon et timide et un peu paumé. Ils avaient de serieux problèmes. Alexandra, la fille issue du mariage morganatique de d’Alexandre de Grèce et d’Aspasia Manos, était dépressive et suicidaire. Ils on vécu separés pendant de nombreuses années et Pierre II a fini alcoolique. Vu leurs problèmes psychologiques et financiers, ni l’un ni l’autre n’a été capable d’élever leur fils unique Alexandre dont l’education a été confiée à sa grand’mère maternelle Aspasia de Grèce.
J’ai lu quelque part que le corps de la Reine Alexandra va également etre transferré en Serbie dans un avenir proche.
Qu’ils reposent enfin en paix.
Shellsea
8 février 2013 @ 18:14
Pardon, je viens de relire le message de Regine. Elle aborde également le rapatriement des dépouilles de la famille – je n’apporte donc rien de neuf :(
MoniqueDN
8 février 2013 @ 20:36
Très émouvant ! Dommage que la France n’en fasse pas autant !
John-Paul A-G-C
8 février 2013 @ 21:25
La Reine Marie est-elle une proche parente de la famille Royale Britannique? Je pose la question vu qu’elle a ete inhumee a Frogmore, le Mausole royal (desole pour la non utilisation d’accents, j’ai un clavier anglais et je ne sais trop ou les accents) :D
Jofilfer
9 février 2013 @ 20:30
Oui, elle est le fille de la Reine Marie de Roumanie, fille d Alfred Duc d Edimbourg, lui même second fils de la Reine Victoria de Grande Bretagne et d Irlande
John-Paul A-G-C
16 février 2013 @ 01:10
Merci beaucoup pour cette précision, je connais peu cette branche de la descendance de la Reine Victoria (les Edimbourg).
JE
9 février 2013 @ 02:52
Mercis Régine pour ces informations. Vous apportez des réponses aux questions que je me posais, à savoir le sort donné aux dépouilles de la reine-mère et de l’épouse de Pierre II.
Natacha.s
9 février 2013 @ 05:02
Merci pour ce rappel d’Histoire.
mary71
9 février 2013 @ 19:12
Régine
un grand merci pour toutes les informations données sur ce site très intéressant et bien documenté mais pourriez-vous répondre aux questions qui sont posées par les lecteurs. Ceertaines d’entr’elles pourraient ête l’occasion de sujets sur le site. Merci d’avance et encore toutes mes félicitations.