Les funérailles du comte Carl Johann Bernadotte af Wisborg ont eu lieu à Bastad. Le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Désirée de Suède, la reine Margrethe de Danemark, le prince consort, la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg étaient présents pour rendre un dernier hommage au fils cadet du roi Gustav Adolphe de Suède et de la princesse Margaret de Grande-Bretagne. (Copyright photos : Getty images)
La reine Margrethe (nièce du défunt) et le prince Henrik de Danemark
Les souverains suédois et danois
*gustave
15 mai 2012 @ 06:02
Victoria en fait une tête pour un grand-oncle!!
Mais où étaient les cousins Windsor ?
Annick
15 mai 2012 @ 10:33
Oui Gustave, elle est très triste, sur d’autres photos on la voit s’essuyer les yeux et Daniel la réconforte, en la tenant par la taille.
Je pense que c’est une femme extrêmement sensible et émotive, elle devait sûrement apprécier ce grand oncle, et pourquoi pas ? malgré l’écart de génération.
aubert
15 mai 2012 @ 15:03
Je voudrais simplement rappeler que plusieurs se sont montrés scandalisés lors d’autres obsèques où les « royaux » souriaient.
Notamment à celles de l’archiduc Otto.
Claudia
15 mai 2012 @ 20:25
et ils avaient raison d’être choqués, les photos lors des funérailles de l’archiduc Otto montraient des gens qui avaient tous un large sourire ; au moins à celle du comte Bernadotte, les gens sont dignes ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un vieux monsieur qu’on n’a pas de peine.
Pierre-Yves
15 mai 2012 @ 23:19
Il y a ce qu’on ressent intimement et ce qu’on montre aux autres.
L’apparent et le caché
Le signifiant et le signifié.
dradomir
15 mai 2012 @ 22:27
Exact ! J’ai fait partie de ces personnes. « Souriaient » est faible ! Certains avaient sombré dans l’hilarité !
christine
15 mai 2012 @ 11:09
Elle l’aimait sans doute ! C’est aussi simple que cela.
Caroline
15 mai 2012 @ 11:56
Gustave,pourrais-je comprendre que vous n’aimez pas vivre en famille? Un grand-oncle peut etre le ‘substitut’ d’un grand-père décéde!Je me mets bien à la place de Victoria qui a de vraies qualites humaines!
Ogier le Danois
15 mai 2012 @ 12:20
Les royaux ont des émotions très dynastiques. Peut-être Victoria réfléchit sur le fait que, si la comtesse Monica n’avait pas été la fille adoptée du comte, la petite Estelle Bernadotte-Westling-Vasa aille avoir la même parentê avec les petits-enfants du défunt, les comtes BONDE de Björnö, que l’aïeul d’Estelle, l’usurpateur Gustave, le premier roi Vasa, avait avec le roi Karl Knutsson BONDE (1408/9-1470), c’est-à-dire petite-cousine !
Et que Victoria elle-même a la même parenté (grande-nièce) avec le défunt que le roi Gustave Vasa avait avec Sten Sture le Vieux, régent du royaume (pour les Oldembourg aussi présents à Båstad).
Louis de Bretagne
15 mai 2012 @ 18:00
Je suis désolé, le propos à l’air intéressent mais je n’arrive pas à lire et comprendre !
Arnaud
15 mai 2012 @ 19:19
Mais oui bien sur c’est pour cela qu’elle pleure.
Je me disais aussi, il y a quelquechose d’etrange
merci pour vos explications.
Jef
16 mai 2012 @ 02:22
Mais c’est bien sur !
Heureusement Arnaud que vous êtes là, je me disais aussi… tout s’éclaire ! ^^
Ogier le Danois
16 mai 2012 @ 09:09
Je n’ai jamais dit que la princesse Victoria pleure pour aucune autre raison que son amour pour un cher grand-oncle. C’est une évidence qui va de soi.
Mais les liens du défunt avec les Bonde combinée avec la parenté entre Victoria et lui sont un bon point de départ pour réfléchir sur l’un des grands mystères de l’histoire royale suédoise: Comment pourrait Gustave Vasa devenir roi sans ascendance royale directe, une question répétée à l’ascension des Bernadottes.
OURS
16 mai 2012 @ 11:26
Ogier le Danois,
Effectivement assez alambiqué comme explication.
Je dirai que Victoria est sa PETITE-nièce.
Ogier le Danois
16 mai 2012 @ 15:40
Pardon, vous avez raison.
OURS
18 mai 2012 @ 12:16
Ogier le Danois,
Pas de problème : ainsi nous sommes d’accord.
Jean-François GAILLARD
15 mai 2012 @ 17:56
Je suis très surpris par la réaction de *gustave, je trouve S.A.R. la Princesse Héritière Victoria très digne, elle était surement très proche de son grand oncle, vous ne vouliez pas quand même qu’elle rigole !!!!!!!!!
marie louise
15 mai 2012 @ 07:35
Très émue Victoria!Comme le noir rend élégant!
Philomène
16 mai 2012 @ 10:18
Je partage votre point de vue Marie-Louise.
La princesse est sensible. Heureusement que son époux est présent à ses côtés, un couple uni et amoureux.
limaya
15 mai 2012 @ 09:29
C’est de l’humour Gustave ? Vous l’auriez préférée riant aux éclats ? ?
Christian II
15 mai 2012 @ 10:44
Visiblement la princesse Madeleine n’a pas jugé ce décès assez important pour un retour au pays … Manque de respect flagrant.
emy
15 mai 2012 @ 15:28
Elle est surchargée d’activités aux USA…
lola
15 mai 2012 @ 17:26
qu’est-ce qui vous dit qu’elle n’était pas occupé avec autre chose de BEAUCOUP plus important? l’auriez-vous croisé quelque part à une fête ou que sais-je?avez vous pensez au fait qu’elle l’ai su beaucoup trop tard?ou tout simplement, peut-être qu’une princesse en plus était de trop, il y avait déjà beaucoup de monde
Christian II
16 mai 2012 @ 12:09
Mais bien sûr où avais-je la tête … il y avait trop de princesses présentes c’est évident !
J’avoue que comme argument ridicule, celui-là est assez gratiné.
Pour ce qui est des priorités et du respect dû aux défunts nous n’avons visiblement pas les mêmes idées.
lola
16 mai 2012 @ 18:11
A Christian 2 :
pitoyable !!
ni vous ni mois ne savons où elle était pendant les funérailles. « manque de respect et argument ridicule », je ne comprend pas . après,libre à elle de faire ce qu’elle veut…preuve, c’est ce qu’elle a fait!
Frida
15 mai 2012 @ 17:51
Tout à fait d’accord Christian II ! Elle devient de plus en plus made in USA…
Pierre-Yves
15 mai 2012 @ 23:24
Pourqui distribuer des bons et des mauvais points ?
Pourquoi ne ferait-elle pas comme elle le sent ? Elle n’était peut-être pas très liée à ce grand-oncle … Peut-être avait-elle une bonne raison de rester à NY ….
Manel
16 mai 2012 @ 01:15
Elle a assisté avec la famille a une autre messe plus familiale.
Charles-Antoine de Malbreze
15 mai 2012 @ 10:59
je sais bien qu’un enterrement n’est pas un défilé de mode, mais là, c’est mode mémé pour tout le monde!!! jouer la simplicité restera toujours la meilleure recette d’élégance!
Ogier le Danois
15 mai 2012 @ 11:39
Apparement une réunion royale transœresundais.
Le bourg où le comte résidait et où se trouve l’église dans laquelle les funérailles ont eu lieu s’appelle Båstad; anciennement, lorsque la Scanie était danoise: Baadsted.
Båt, båd, baad etc. signifie « bateau » en les langues scandinaves et il y avait aussi une vieille famille noble, qui l’on appellait Bååt, en raison de leur blason. Le même blason portent les Bonde, par exemple le beau-fils et les petit-enfants du comte Bernadotte, qui sont comtes Bonde de Björnö. Et en fait les Bååt étaient une branche de la grande dynastie Bonde, qui une seule fois brilla en la gloire royale, avec le roi Karl Knutsson Bonde (1408/9-1470), mais qui donna un consanguinité à leur cousin Vasa, l’usurpateur Gustave.
Voir http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Bonde/Bondellinjer.htm
Un petit Belge
15 mai 2012 @ 21:09
Merci Ogier pour ses explications car je me demandais pourquoi le choix de cette petite église. Savez-vous où le comte a été ensuite enterré?
Michèle
15 mai 2012 @ 23:47
Puis-je ?
Le comte Carl Johan Bernadotte à été enterré au cimetière royal dans le parc d´Haga à Solna,hier 15 mai.
Ogier le Danois
16 mai 2012 @ 10:16
La Villa Kungsberga (c’est-à-dire Mont-Royal) sur la colline de Hallandsås dehors du bourg de Båstad était sa résidence principale. Greta Garbo a passé six semaines là pendant l’été de 1975.
P.S.
Je viens de lire que ce comte, dont le titre était luxembourgeois, était président de l’Association de noblesse non-introduite au corps de noblesse suédois de 1948 à 1963.
HRC
15 mai 2012 @ 21:21
Ogier, pour les étudiants en histoire, il y a un cauchemard : le moyen-âge allemand. Que les dynasties scandinaves aient été sportives, guerrières si vous préférez, cela ne surprend pas.
nous avons eu nos Francs aussi, où la légitimité se résumait en la force de l’épée.. mais était-ce la première fois dans l’histoire ? bien sûr que non ! ne pas mélanger les critères modernes et les critères médiévaux, s’il vous plait….
mais là, je reconnais j’ai eu du mal à suivre. Ce que j’ai compris ? c’est que l’épouse (?) du défunt descendait du prédécesseur de Gustave Vasa.
sans plus, et je ne parierai rien dessus !
Ogier le Danois
16 mai 2012 @ 09:58
Oui, bien sûr, c’était souvent la force de l’épée qui a légitimisé le choix d’un roi, qui était en fait le mode de succession en la Suède médiévale, codifié dans la Loi d’Upplande en 1296. La monarchie élective n’a pas été transformée en monarchie héréditaire jusqu’au règne de Gustave Vasa, à la diète de Västerås en 1544. Et la stricte loi salique n’a pas été appliquée jusqu’à l’ascension des Bernadottes, de 1810 à 1980.
Gustave Vasa était le petit-cousin du roi Karl Knutsson Bonde. Autant que je sache les Bonde des Björnö liés au défunt soient seulement descendants collatéraux du seul roi de la dynastie Bonde.
Danielle
15 mai 2012 @ 13:06
Le visage triste de Victoria montre les sentiments qu’elle éprouvait à l’égard de ce grand oncle et je la comprends.
Cette jeune femme doit être sincère et sensible, rappelons nous les larmes versées lors de la remise du tableau sur la princesse Lilian.
corentine
15 mai 2012 @ 20:00
je comprends parfaitement la princesse Victoria
je suis également très attachée à certains de mes grands oncles et grandes tantes. Ils m’apprennent beaucoup
Marie
15 mai 2012 @ 20:41
Oui il semblerait que ce soit le cas: lors des transmissions en direct pour son mariage et les festivités autour, on la voyait souvent très émue (quand elle remerciait une gymnaste lors d’un spectacle, la veille je crois, et pendant le discours de Daniel qui parlait d’ailleurs de ses attentions, etc…)
MIKA
15 mai 2012 @ 18:14
En général, les enfants sont attachés aux membres de la famille appréciés des parents… Le fait de les voir souvent, partager des moments familiaux resserrent les liens… oncle , grand oncle ou cousin éloigné !
Moi même, j’étais très attachée à mon oncle, grand frère très aimé de ma mère…. c’est ainsi..
COLETTE C.
15 mai 2012 @ 20:21
Elle aimait certainement beaucoup son oncle !
Danielle
16 mai 2012 @ 09:56
Pourquoi toujours attaquer Madeleine, elle était en Suède il y a peu de temps et si le grand oncle était déjà malade a pu lui dire adieu.
Chacun a des affinités avec telle ou telle personne, par ailleurs absence ne veut pas dire pensées à ce moment là.
chaton
16 mai 2012 @ 10:53
Sincères condoléances à la famille
Michèle
16 mai 2012 @ 13:24
Comme le dit Manel dans son commentaire
la princesse Madeleine de Suède est venue à Stocklholm où elle était présente le 15 mai à un service d´action de grâces dans la chapelle royale du château et ensuite à l´enterrement dans le cimetière royal dans le parc d´Hage.
Mais elle n´était pas présente a l´enterrement à Båstad.
mais elle était présente
calou
16 mai 2012 @ 14:04
S’il manque les Windsor, proches parents du défunt, ils manquent aussi des représentants de la cour Belge, Luxembourgeoise; enfin de toutes les familles règnantes ou ex-régnantes. Par la reine Victoria dont le « sang » s’est répandu dans les cours ou grandes familles européennes, tous les menbres du Gotha sont parents plus ou moins éloignés… Et les Bourbons d’Espagne, eux, brillent par leur absence aux obsèques en ce moment! A ceux d’Emmannuella de Dampierre, par exemple!
limaya
16 mai 2012 @ 16:16
Noir, couleur de circonstance …….Je n’avais jamais vu la reine du Danemark aussi élégante