Les funérailles du duc de Parme ont été célébrées ce 28 août en la Basilique magistrale di Santa Maria della Steccata de Parme. C’est aujourd’hui que son fils aîné le prince Carlos aurait dû convoler en l’abbaye de La Cambre à Bruxelles. Un mariage qui suite à l’aggravation de l’état de santé du duc de Parme et malgré sa volonté de ne pas modifier les préparatifs, a été postposé.
Ce samedi, ses 4 enfants le prince Carlos et sa jeune épouse Anne-Marie (ils sont unis civilement depuis juin dernier), le prince Jaime, la princesse Maria Caroline, la princesse Margarita et son époux Tjalling, ses trois soeurs les princesses Marie Therese, Marie Cécile et Marie des Neiges de Bourbon-Parme étaient entourés par de nombreux membres du Gotha dont la princesse Irène des Pays-Bas, ex-épouse du défunt et mère de ses 4 enfants. Moment poignant lorsque ses enfants, beaux-enfants, ses trois soeurs et la princesse Irène s’unirent autour de la dépouille avant son transfert vers la basilique.
La famille royale des Pays-Bas qui avait déjà rendu un hommage privé en la chapelle du Palais de Noordeinde au duc de Parme étaient représentée par le prince héritier Willem Alexander et la princesse héritière Maxima, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Friso et la princesse Mabel, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits, le prince Bernhard, le prince Pieter Christian et la princesse Anita, le prince Floris et la princesse Aimée. Le grand-duc Henri de Luxembourg, l’archiduc Martin d’Autriche-Este, l’archiduchesse Monika d’Autriche, l’archiduc Sigismond d’Autriche-Toscane et plusieurs ambassadeurs assistaient également à la cérémonie.
Les funérailles ont été célébrées par Monseigneur Enrico Solmi, évêque de Parme et Grand Prieur de l’Ordre Constantinien de Saint Georges et par Monseigneur Ronald Philippe Bär, archevêque émérite de Rotterdam. A la fin de la cérémonie, le prince Carlos a été investi par son frère le prince Jaime du titre de duc de Parme et de Plaisance et Grand Maître des Ordres dynastiques. (Un énorme merci à Marina Minelli pour sa collaboration et ses prises de contact, merci aussi à Emil – Copyright photos : secrétariat de la famille de Bourbon¨Parme, PPE agency & AP)
Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas, le grand duc Henri de Luxembourg. Au deuxième rang l’archiduc Martin et l’archiduchesse Monika d’Autriche
La princesse Mabel, le prince Friso, le prince Pieter Christian. Au deuxième rang la princesse Anita et le prince Maurits
La princesse Laurentien et le prince Constantijn. Derrière eux, la princesse Aimée
Le grand-duc Henri de Luxembourg
Le prince Willem Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas
La princesse Irène des Pays-Bas, mère des enfants du duc de Parme
La princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven
La princesse Maria Caroline de Bourbon-Parme
La princesse Mabel
Sophie
28 août 2010 @ 23:49
Très émouvant cet instant où la dépouille est entourée des enfants, des soeurs et de la princese Irène
cosmo
29 août 2010 @ 00:07
Il n’est nulle part question ni de sa soeur la princesse François de Bourbon-Parme, princesse Edouard de Lobkowicz, ni de son frère le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, ni des Bourbons d’Espagne ou des Deux-Siciles. Les vieilles querelles autour de l’héritage carliste ne sont donc toujours pas éteintes?
La Maison d’Autriche est également assez peu représentée. Bravo pour le Maison d’Orange qui malgré la différence de religion lui a rendu un si vibrant hommage!
Caroline
29 août 2010 @ 00:08
A Marie Minelli et a Emil,simplement un grand merci de ma part pour ces belles photos emouvantes sur les funerailles ‘majestueuses’ du duc de Parme!
ELISE
29 août 2010 @ 01:13
Nous sommes par le cœur et par la pensée dans cette
douloureuse épreuve qui atteint toute cette famille,
Nos priéres vont vers eux.
June
29 août 2010 @ 08:59
Une date qui restera certainement d’autant plus bouleversante pour cette famille,qu’elle aurait dû être un jour de mariage et de joie!
Charlotte
29 août 2010 @ 09:15
Comme l’écrit Sophie, moment de grande émotion lorsque ses enfants, ses 3 soeurs et la princesse Irène se regroupent autour du cercueil. Cela a dû être une semaine de grande émotion pour la famille avec ces multiples cérémonies.
A nouveau, la famille des Pays-Bs était présente pour entourer les enfants du défunt.
Je regrette l’absence d’autres familles royales dont celle de France
JAusten
29 août 2010 @ 09:34
La basilique me semble magnifique.
Marina, Palatine : 2-3 questions : Comment nomme-t’on le couloir où l’on peut voir tous ces blasons ?
Et que portent dans leurs mains les messieurs en cape bleue ?
La famille d’Orange (très représentée) a véritablement accompagné le duc jusqu’au bout. Très bel exemple de cohésion familliale.
marie louise
29 août 2010 @ 10:00
Emouvant ce moment où tous sont réunis autour du cerceuil et où Irène a toute sa place!Dignité et intelligence de cette famille!Sincères,aussi,tous ces cousins réunis!Respect!
Danielle
29 août 2010 @ 10:07
Merci à Régine et aux collaboratrices de ce reportage.
La perte d’un de nos parents est toujours un moment difficile à traverser et je souhaite à cette famille d’être très soudée pour apaiser sa peine.
LE REGENT
29 août 2010 @ 10:31
Ces funérailles me paraissent princieres et tres religieuses. Merci pour ces photos. Je suis surpris par deux choses sans importance :
La Princesse Irene sans rien sur la tête, alors que l’ensemble des proches portent un deuil tres tradionnel, dont la Princesse Maxima portant une longue mantille.
2/ Pas une surprise mais un coup d’enervement contre ces personnes (ici la Princesse Mabel) qui se croient obligées de porter des lunettes de soleil, bien souvent énormes, a des obseques ? Est ce la nouvelle façon de porter le deuil 201O ? les lunettes font-elles parties de la panoplie de la parfaite tenue pour assister a des obseques ? Est ce pour cacher des larmes qu’elles n’ont evidement pas ? Est ce pour se protéger du soleil dans une église en général sombre? Ces lunettes noires sont surtout un signe révélateur d’une grande hypocrisie, car si vous le remarquez, les personnes qui pleurent un défunt n’en portent pas et n’ont pas hontes de leurs larmes.
CAROLINEVM
29 août 2010 @ 10:46
oui ,les autres familles royales brillent par leur absence!
Le roi d’Espagne aurait pu envoyer un de ses enfants pour le représenter …
Quant aux absents de la famille proche ,cela me laisse sans voix …Francoise et Sixte avaient empêché Carlos Hugo d’assister aux obsèques de leur mère quand même !Ils font passer les considérations dynastiques avant les liens familiaux !
La famille d’Orange n’en sort que d’autant plus grandie : voilà la famille de coeur ,qui a résisté au temps , à la séparation des époux , et perdure au-delà de la mort .
Carlos Hugo était très apprécié de Béatrix et Claus et de Margriet et Pieter ,il revenait souvent aux Pays-Bas qu’il avait adopté comme seconde patrie (même si c’est un prince voyageur): le lien est resté étroit entre les cousins , les neveux lui étaient très attachés ,pas étonnant qu’ils soient tous présents en témoignage de fidélité pour leur oncle et d’affection pour Carlos, Jaime,Margarita et Carolina.
francesca
29 août 2010 @ 10:49
Une cérémonie digne, simple et profonde. Je reprends pour mon compte les propos de JAusten. Pour répondre à une remarque, tout opposait le défunt, homme de convictions, humaniste, fin et cultivé et son frère Sixte, un « facho » notoire. L’absence de ce dernier n’enlève donc rien à la dignité de la cérémonie.
Quel est l’étendart jaune à croix bleue que l’on voit sur la photo de l’arrivée à la basilique?
Marina
29 août 2010 @ 11:09
Bonjour à tout le monde,
hier je suis rentrée assez tard de Parme. Je peux vous dire que ces obsèques ont été emouvantes et pleines d’amour et de espérance. Le prince a beaucoup fait à Parme avec l’ordre Costantinien et j’ai parlé avec le vice maire qui l’appreciait beaucoup. Un homme aimé, un homme sympathique et de coeur.
Après les obsèques la presse a eu un petit entretien avec les nouveau duc et son frère qui nous ont remercié et cela m’a beaucoup touché.
Je suis comme vous étonnée par l’absènce de la famille Bourbon Parme et de beaucoup d’autres. Magnifiques les Orange (j’étais pas très loin de Laurentien) qui se sont serrés à coté des leurs cousins.
@ Caroline désolée mais je ne connais pas le nom du couloir. Mais je vous confirme l’église est magnifique. Après les obsèques le nous duc nous a invité (ami et presse) a un petit aperitif/cocktail dans le ridotto du teatro Regio. Je ne sait pas si vous le savez, mais Parme est la ville de Giuseppe Verdi qui est né pas très loin, dans le petit village de Busseto et il est resté toujours très lié avec sa ville.
Marina
29 août 2010 @ 11:12
Il y avait aussi une petite poignée de carlistes et à la fin de la Messe ils ont chanté leur hymne.
Le famille de Bourbon Parme a mis à la disposition de la presse un video, si j’arrive couper un petit morceau je vais le mettre sur mon site. L’entrée des chevalier sur la musique de leur hymne à été vraiment touchante.
Pierre-Yves Guilain
29 août 2010 @ 11:14
Les chevaliers de l’Ordre constantinien de Saint-Georges (cape bleue) portent les coussins où ont été déposés les cordons des ordres dont le duc de Parme était grand-maître.
Pierre-Yves Guilain
29 août 2010 @ 11:17
À signaler également, sur la 4e photo, l’hommage de la ville de Parme, avec le gonfanon municipal (croix bleue) et sa garde de policiers municipaux.
Régine
29 août 2010 @ 11:34
Encore un tout grand merci à Marina pour sa collaboration.
Je remets le lien vers son site : http://www.altezzareale.com/
Anais
29 août 2010 @ 11:37
Merci à Marina pour sa collaboration et son témoignage
Ouinou
29 août 2010 @ 11:47
Merci à « Noblesse et royautés » de nous fournir ce reportage sur les funérailles de Hugues Charles et sur la cérémonie d’intronisation du nouveau duc de Parme.
Le 31 mai 1977, Hugues Charles avait informé les cours européennes du décès de son père et annoncé son avènement par une lettre à en-tête des armes royales espagnoles, entourées du collier de la Toison, d’or dont il me semble utile de donner le texte :
« Majesté, cher cousin,
Je vous annonce avec une grande douleur que mon cher père, Son Altesse Royale François Xavier de Bourbon, duc de Parme, est décédé à Coire en Suisse le 7 mai 1977 à 88 ans.
Je suis certain que Votre Majesté partagera la profonde tristesse que cette perte cruelle nous cause, à moi-même et à ma famille.
Comme duc de Parme et chef de ma Maison par la mort de mon inoubliable père, je maintiens tous les droits et devoirs qui me reviennent et je désire conserver les liens d’amitié qui ont toujours caractérisé les les relations entre nos familles.
J’espère qu’en une occasion moins triste, je pourrai renouveler à Votre Majesté l’assurance de toute mon amitié
Votre affectionné Carlos ».
JAusten
29 août 2010 @ 11:53
merci à Marina et à Pierre-Yves Guilain pour vos réponses.
Le Régent (10), Maxima a conservé sa religion catholique, c’est certainement pour cela qu’elle porte la mantille.
Ouinou
29 août 2010 @ 13:10
Des internautes s’étonnent de l’absence de la famille royale espagnole aux obsèques du duc de Parme.
Il ne pouvait en être autrement.
D’une part ils sont cousins très éloignés. Mais chacun sait que les cousinages remontent très loin dans les familles royales (et les familles nobles).
D’autre part, Juan Carlos n’a jamais oublié que Hugues Charles était candidat concurrent à la couronne d’Espagne à l’époque de Franco, à l’instar d’un autre cousin : Alfonso de Borbon y Dampierre, duc de Cadix.
Enfin, la renonciation d’Hugues Charles au trône d’Espagne a toujours été ambiguë. Il a continué d’utiliser les armes de la maison royale espagnole, à se considérer comme le chef de la branche carliste et s’est conféré à lui-même l’ordre de la Toison d’or. Autant de « détails » qui n’échappent pas au regard d’aigle du roi.
Le décret de reconnaissance de nationalité espagnole du 5 janvier 1979 , signé par le roi, ne donne ni titre ni traitement d’altesse royale à « Carlos de Bourbon-Parme ». Ce n’est pas un hasard, pas plus que le trait d’union entre Bourbon et Parme.
Le protocole espagnol ne donne d’ailleurs pas non plus le prédicat d’altesse royale à Luis, fils d’Alfonso. Aucun membre de la famille royale espagnole n’a assisté à son mariage avec une riche héritière vénézuélienne.
Les rois d’Espagne ne pouvaient que faire le service minimum en envoyant une couronne mortuaire sur le cercueil du duc de Parme après son décès à Barcelone.
marie louise
29 août 2010 @ 13:19
Heureuse de vous retrouver et relire,Marc!Vous avez raison ,au sujet des lunettes mais peut-être y avait-il beaucoup de soleil dans cette magnifique ville de Parme?Beau dimanche ensoleillé mais frais!
dimitri
29 août 2010 @ 13:49
La princesse IRENE a une classe extraordinaire.
Laurent D
29 août 2010 @ 14:38
Bravo à la famille royale des Pays-Bas, bel exemple de respect et d’unité familiale comme je le disais dans un autre commentaire malgré le divorce ; la famille a su conserver dignité et amitié.
En revanche, coté reste de la famille plus éloignée Bourbon-Parme, Orléans, Bourbon d’Espagne, Bourbon des Deux Siciles… c’est un peu honteux de leur part le fait de ne pas être présente !
Les femmes catholiques portent un voile ou une mantille comme pour tous les enterrements, c’est normal.
En ce qui concerne la famille d’Orange, il me semble qu’elle est protestante donc ce n’est pas les mêmes usages.
Maxima étant d’origine catholique – elle a du toutefois se convertir au protestantisme lors de son mariage – donc cela explique certainement en quelques sortes qu’elle porte une mantille.
Jean I
29 août 2010 @ 14:42
Ces cérémonies successives à Barcelone, Noordeinde, Plaisance et puis Parme ont dû être très éprouvantes pour la famille. Ils vont à présent pouvoir vivre leur deuil en privé.
Marina
29 août 2010 @ 14:54
J’ai envoyé encore un petit teimognage à Régine par mail, mais je peux vous dire que le nouveau duc a confirmé qu’il ne renonce pas aux droits au trone d’Espagne et questionné par la presse (après l’enterrement) a ce sujet il nous a dit que, evidemment, il ne s’agit pas de revendiquer un trone, mais de ne pas abdiquer aux droits et à la mémoire historique de la famille. Ils on lu aussi une lette-testament écrite par Carlos Hugo quelque jours avant sa mort dans laquelle il revendiquait les règles du traité de Aix la Chapelle pour se qui concerne le Bourbon Parme.
@ Laurent D moi aussi j’ai été étonné par la fracrassante absence des autres Bourbon Parme, des Orléans, des Bourbon Sicile.
Entre journalistes on se posait des questions, et un collègue de La Gazzetta di Parma nous a dit que quelq’un a parlé avec Emanuele Filiberto qui est a Salsomaggiore (pas très loin de Parme) pour Miss Italia pour demander s’il avait l’intention d’aller aux obsèques de Carlo Ugo di Borbone Parma et il a repondu « Ma Carlo Ugo chi? ».
Marina
29 août 2010 @ 14:58
ps
et les Savoia ont fait la paix avec le Bourbon Parme dépuis longtemps déjà, car Marie, une des filles de Vittorio Emanuele III s’est mariée avec Louis de Bourbon Parme, oncle du duc défunt.
chicarde
29 août 2010 @ 15:12
Oinou (19 et 21), merci de vos informations très intéressantes concernant l’attitude de l’ actuelle Maison Royale d’Espagne, qui m’étaient inconnues !
Quant à Celle des Pays-Bas : oui, Caroline VM (11), il’est très louable qu’il y avait si beaucoup de ses membres présents aux obsèques. Néanmois, les remarques du Régent (10/2) me laissent un peu perplexe … !
Chicarde
marie louise
29 août 2010 @ 15:53
Je remarque qu Emanuele Filiberto a de plus en plus des activités intellectuelles importantes!!!Ce pauvre prince,comme qques uns de sa génération, ne sait que faire pour se rendre intéressant…!Désolant!
Sylvie Laure
29 août 2010 @ 16:04
Marina , merci pour vos reportages, et images pour le site Noblesse et Royautés.
C’est un prince très chrétien qui a quitté ce monde, entouré de l’amour de ses enfants, de sa belle famille, et de ses partisans. Vos témoignages sont très instructifs, et on en sait un peu plus sur cette branche des Bourbons-Parme.
Charlanges
29 août 2010 @ 16:07
Il aurait tout de même été difficile à la famille royale d’Espagne d’assister aux obsèques du duc de Parme alors que le défunt et son fils aîné revendiquent leurs droits (très controversés) à la couronne d’Espagne.
La présence des princes des Pays-Bas et d’Orange-Nassau n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait les liens qui unissaient le duc de Parme à sa belle-famille et l’affection fraternelle existante entre ses enfants et leurs cousins.
En revanche, on peut s’étonner du petit nombre d’autres familles représentées à l’exception de quelques archiducs et surtout de l’absence de la quasi totalité des Bourbon Parme aux obsèques du chef de leur maison à l’exception des enfants du défunt, de ses soeurs célibataires et du grand-duc de Luxembourg (venu seul. La famille est désunie et n’est, semble-t-il, pas prête à se rassembler.
Ouinou (21): la famille d’Espagne n’a pas assisté au mariage de don Luis Alfonso mais il a eu lieu en République dominicaine. En revanche, il a toujours été présent aux grands événements familiaux célébrés à Madrid.
Ouinou
29 août 2010 @ 16:25
Charlanges,
Luis de Borbon a assisté au mariage du prince des Asturies, c’est vrai, mais l’absence de tout représentant de la famille royale à propre son mariage avec une héritière vénézuélienne avait bien évidemment une signification politique.
La distance ne fait rien à l’affaire car il existe maintenant des moyens de transport rapides !
D’ailleurs sa mère avait donné une interview furibarde à « Point de vue et images du monde » en rappelant que le roi ne devait sa position qu’à son grand père, le général Franco.
L’absence des Savoie peut également se concevoir. Il faut quand même rappeler que cette dynastie, aujourd’hui bien décatie, avait chassé les Bourbon de leur trône de Parme pou faire l’unité italienne, qui n’était peut-être pas une si bonne idée que ça …..
LE REGENT
29 août 2010 @ 16:35
Merci a ceux et celles qui m’ont appris pourquoi la Princesse Maxima portait cette mantille, contrairement a la Princesse Irene. Je n’avais pas réalisé le difference de coutumes entre Catholique et Protestants et je ne me souvenais pas que la Princesse avait conservée la religion Catholique.Merci, Marie-Louise pour votre message si gentil. Je suis comme vous, attéré par le Prince de Venise ! INCROYABLE ! Enfin, si il est heureux a présenter Miss Italie et si il ne sait pas qui est le Duc de Bourbon Parme, cela prouve son manque de culture pour être poli!
Et nos Princes d’Orléans ? Le Comte et la Comtesse de Paris étaient ils trop occupés? Comme beaucoup d’entre-vous, je suis surpris par l’absence générale (en dehors de la Famille d’Orange) des familles royales régnantes ou non a ces obseques.
Laurent D
29 août 2010 @ 16:40
Marina (26)
En général, je suis plutôt tolérant envers le Prince de Venise et Piémont pour l’avoir connu un peu lorsqu’il avait une vie noctambule parisienne intense dans sa jeunesse et c’est un homme sympathique mais alors là sa réponse est ridicule !
J’en viens à me demander si il est devenu bête ou si c’est plus de la provocation de sa part ?
Marie-Louise (29)
Effectivement ce sont des activités très intéressantes qui ne risquent pas de faire progresser le quotient intellectuel !
Bises.
Laurent.
maria56
29 août 2010 @ 16:42
oui trés belle cérémonie pour le duc de parme,il est vrai qu’il n’à pas ménager ses efforts pour maintenir le carlisme,et aujourd’hui ils sont là pour le remercié,je suis de l »avis de le régent les lunettes noires pour mabel affreux d’ailleurs il me semble bien que c’est un manque de politesse de les porter lors de cérémonies religieuses ou autres.la princesse iréne ne porte pas de mantille noire il est vrai;mais elle est quand-même présente aux funérailles de son ex époux ,dans tous les cas merçi à la reine béatrix des pays bas pour l’hommage rendu àu duc de parme,et aussi par la présence de la famile d’orange auprès des enfants du duc,nous sommes par la pensée auprès d’eux. maintenant va suivre la période de deuil qui va surement être difficile pour tous.
cordialement
Laurent D
29 août 2010 @ 18:02
Marc,
Je ne suis pas certain que la Princesse Maxima soit toujours catholique car pour avoir l’accord du Parlement ou du gouvernement et que le mariage soit dynaste, elle a du se convertir au protestantisme, il me semble.
Cependant, elle a du conserver certaines traditions de sa religion d’origine.
En général, les pays d’Amérique du Sud sont profondément attachés à la religion catholique.
Charles
29 août 2010 @ 18:09
Je suis une fois de plus choque par le comportement ignoble du prince de Venise. Ce dernier est un bien triste sire, a l’image de ses parents.
L’absence des familles royales et princieres d’Europe est tres comprehensible, puisque assister a cette ceremonie avait valeur de reconnaissance tacite des pretentions carlistes du duc de Parme defunt et son fils. Aucune famille souveraine ne reconnait aujourd’hui de telles pretentions.
Un membre du gotha m’a aussi explique que le drapeau espagnol et le beret sur le cercueil du prince etaient une provocation inutile et vaine envers le roi d’Espagne. Les autres maisons royales se sont abstenus d’assister aux obseques du prince par amitie et solidarite envers le roi d’Espagne.
A mon sens le nouveau duc de Parme aurait du enterrer les anciennes pretentions de sa famille et se consacrer desormais a son duche de Parme et a sa principaute de Plaissance.
palatine
29 août 2010 @ 18:14
je reviens à l’instant de Parme.
Pour les funerailles, il fallait une invitation (que je n avais pas) pour assister à la ceremonie.
Je n ai rien à ajouter au reportage tres professionnel de Marina.
Sauf peut etre des impressions tres personnelles.
Il y avait un grand deployement de services de securité, et je comprends que la venue du prince heritier des Pays Bas et du grand-duc Henri ait nècessité des precautions. J ai vu bcp d’uniformes, de militaires et policiers.
Irene n avait pas de mantille et etait elegante et decontractée. Je me demande si elle est toujours catholique. Ses filles avaient une mantille et ses ex-belles-soeurs aussi. L’arrivée des chevaliers en cape bleue de l ordre costantiniano et du cercueil etait belle et emouvante. Il y avait 5 vieux carlistes en berets rouges et l’ un d eux, tres vieux, s’ est exprimé plus tard en espagnol à la television locale pour parler de « son roi ». J etais au milieu de la foule et bon nombre de curieux ne savaient pas qui etait le defunt mais esperaient voir des tetes couronnees. La foule s’ est egaillée (pas égayée, je precise) quand la porte de l’église s est refermée. Un journal italien dit que la foule, deçue de ne pas voir plus de tetes couronnees ou de personnages connus, s’est dispersée . Henri de Luxembourg etait toujours aussi distingué que d’habitude, il etait tres mince, avec une silhouette juvenile . Maxima etait belle et tres « professionnelle » dans ce genre de fonction. Elle avait un chignon. La famille de la princesse Margriet avait affrété une mini-bus gris, car tous les enfants et pieces rapportées etaient là au grand complet. Et bien sur les fils de Beatrix avec leurs epouses. J’ai admiré que toute la famille néerlandaise des 4 enfants Bourbon-Parme ait été là. C’est vrai que Mabel avait des lunettes de soleil.
Les funerailles devaient durer trois heures et comme je le savais, j ai pu revenir plus tard et voir de près tout ce petit monde, sorti par une porte latérale de l’église. Il n’ y avait presque plus de spectateurs dans la rue. J’ai pu constater l’ absence de Sixte et de Françoise de Bourbon Parme. Les rois d Espagne et de Jordanie avaient envoyé des fleurs. Ce matin j ai reuni quelques coupures de presse pour avoir des details, comme celui des fleurs, ou celui de la non renonciation du nouveau duc au trone d’Espagne. Carlos de Bourbon Parme a parait-il dit en italien,à des journalistes que c est au peuple espagnol et à lui seul, de decider (une eventuelle renonciation).
Quand le cercueil est arrivé , les spectateurs se sont signés.
Quand 3 heures plus tard, le nouveau duc de Parme est sorti avec sa jeune femme à son bras et s ‘est dirigé à pied au theatre Regio où etait organisee une reception, quelques Italiens l’ont applaudi. Une aristocrate italienne du cru m’a dit qu’Hugues etait apprécié à Parme et qu’elle ne voulait pas porter un jugement sur ces dissensions politiques, qui ne l’intéressaient pas. Ce que je peux bien comprendre.
Ces funerailles ont fait que maintenant les Parmesans connaissent tous le nouveau duc et il a dit à la pressse locale qu il reviendra de temps en temps à Parme.
Je vais relire quelques articles de la presse italienne car le dimanche les journaux paraissent en Italie.
Charles
29 août 2010 @ 18:16
J’ai ete surpris de decouvrir une photo de Melle Paris Hilton aux obseques du duc de Parme.
J’ai ete encore plus surpris lorsque je me suis rendu compte de ma meprise en lisant la legende de la photo. Il s’agissait en realite de la princesse Mabel des Pays-Bas!
Son style et ses lunettes sont vraiment d’un tres mauvais gout.
Pascale (37)
29 août 2010 @ 18:27
Laurent D (message 24)
Si ma mémoire ne me trahit pas, la princesse Maxima en se mariant a conservé sa religion catholique (voir PDV relatif à son mariage)
Luise
29 août 2010 @ 18:33
Le Duc d’Aoste était présent aux funerailles ?
Alix
29 août 2010 @ 18:39
Charles, je suis comme vous je suis absolument déconcertée par la mode grandissante de porter constamment des lunettes et dans toutes les franges de la société.
On m’a appris depuis la première enfance que masquer son visage ou ses yeux étaient proprement incorrectes non seulement en certaines circonstances mais aussi face à n’importe quel interlocuteur. Même lorsqu’il fait plein soleil, on est tenu de s’en défaire lorsque l’on s’entretient avec une personne.
Lors de funérailles un voile est plus indiquée lorsque l’on veut se protéger de regards déplacés et avides ou s’isoler dans le recueillement de la foule. Des lunettes ne riment absolument un rien.
Seules les personnes souffrant de problèmes occulaires peuvent se permettre d’en porter – les très polis s’en excuseront et leur interlocuteur s’empressera de l’accepter et de le tranquiliser.
La Princesse Mabel qui souvent est d’un classicsime léger mais strict, s’est vraiment oubliée.
JAusten
29 août 2010 @ 18:41
Merci beaucoup Palatine pour ce compte-rendu personnel.
palatine
29 août 2010 @ 18:49
non Luise, le duc d’Aoste n’était pas là. Aucun membre de la famille royale d’Italie n’était là à ma connaissance et à celle des journaux italiens. Il y avait les ambassadeurs du Vatican et d’un autre petit etat. Peut etre San Marino , mais je dois verifier mes journaux.
Un detail amusant. Il y avait ds les invités (oui, j appelle invités les participants aux funerailles puisqu il fallait une invitation) un monsieur plutot agé qui ressemblait comme deux gouttes d’eau … au roi de Suède. Une dame italienne qui avait vecu 3 ans en Suède m a demandé si c etait lui. Je lui ai dit « bien sur que non ». Il aurait fallu une escorte ad hoc, motards, et voiture officielle ou CD. Or il etait arrivé à pied comme tous les membres de la noblesse italienne. N’étaient en voiture avec motards que les enfants du défunt, le prince héritier des Pays-Bas et le grand-duc Henri. Je ne me rappelle plus si les deux autres fils de Beatrix etaient dans le mini-bus de la famille Van Vollenhoven (Princesse Margriet) où s’ils sont venus en voitures separees.
Charlotte
29 août 2010 @ 18:50
Comme Pascale,je suis quasiment certaine que Maxima ne s’est pas convertie
Danielle
29 août 2010 @ 18:57
Charles, 39, n’avez vous jamais remarqué que le port de lunettes de soleil est très courant lors de funérailles ?
personnellement, je n’adhère pas à ce style mais il parait que c’est pour masquer les émotions.
Danielle
29 août 2010 @ 18:57
Palatine, un grand merci pour ce reportage.
Caroline
29 août 2010 @ 19:02
A Charlotte,Croyez-vous que Maxima souhaite discretement eduquer ses filles dans la religion catholique?
palatine
29 août 2010 @ 19:05
je ne sais qui a fait les photos de ce reportage mais elles sont remarquables. J’exprime toute mon admiration à leur auteur.
Je ne trouve pas tres elegant le mot d’ Emanuele Filiberto, qu’a rapporté Marina.
C est une plaisanterie de mauvais gout et qui n est pas de mise à l’occasion d’un deuil.
Caroline
29 août 2010 @ 19:07
A Laurent D.[mess24],si Maxima s’est officiellement convertie au protestantisme pour se marier avec son prince,je suis choquee de voir qu’elle tient a montrer sa fidelite au catholicisme! A mon avis,ce n’est pas un signe de loyaute envers son pays d’adoption et son contrat de mariage! Peut-etre,me suis-je trompee sur ce sujet?
luc
29 août 2010 @ 19:20
Quand on pense à la nombreuse eétonnante famille de bourbon parme , je suis étonné par l’absence de certains membres de cette famille Où est la famille royale de Bulgarie, la reine Jeanne étant la cousine germaine du prince défunt, des ducs de Calabre, la princesse Alice étant une bourbon parme, des enfants de la princesse marie de Savoie, mariée à un oncle du duc ?
Sans compter l’absence de sa soeur la princesse Françoise de Lobkowicz et du prince Sixte. Je pense que la princesse Françoise, ayant perdu ses deux fils et son mari, doit se retrouver bien seule avec pour appui seulement sa fille religieuse et son fils célibataire. Que c’est triste de ne pas trouver l’occasion de se rapprocher de ses soeurs et des seuls neveux et nièces qu’elle a de son côté. La mort n’apaise pas les tensions et c’est bien dommage. Toute mon admiration à la famille royale des pays bas, qui a su si bien accompagner le duc et lui a rendu un bel hommage et a su entourer ses enfants.
Ma pensée affectueuse va vers la princesse Irène qui a fait preuve d’une grande sérénité et sa présence a dû être appréciée de ses enfants. Que malgré toutes ces querelles d’un autre âge, le duc de parme repose en paix
palatine
29 août 2010 @ 19:32
la princesse Marie Therese de Bourbon Parme a dit à la Gazzetta di Parma que le chef du parti communiste espagnol (Santiago Carillo) a envoyé un telegramme de condoleances, disant « C’était un homme de valeur, plus que bien d’autres de gauche, que j’ai connus ». Elle a ajouté qu’un telegramme « très affectueux » du roi d’Espagne avait aussi été reçu.
Les ambassadeurs présents etaient, selon la Gazzetta di Parma, ceux du Vatican, de Malte et de la Georgie.
Il y a environ 25 Bourbon-Parme ensevelis dans la crypte de l’église Santa Marie della Steccata.
Laurent D
29 août 2010 @ 19:36
Palatine,
Un très grand et sincère merci pour votre reportage.
Pascale et Charlotte,
J’ai essayé de vérifier sur le site officiel de la famille royale des Pays-Bas mais il semble en maintenance et fonctionne pas très bien.
Sincèrement, j’ai un doute sur le fait qu’elle se soit convertie au protestantisme mais comme je n’arrive pas à trouver l’info, je préfère ne pas me prononcer sur le sujet.
Amicalement.
Laurent.
Philippe
29 août 2010 @ 20:09
Bonjour à tous,
Palatine, nous sommes heureux de vous lire à nouveau ! Merci,
vraiment, pour tous ces détails sur les funérailles… Vous êtes
une excellente envoyée spéciale !
J’avoue néanmoins que j’aimerais bien réussir à savoir ce que représente vraiment cette famille pour les parmesans, et ce que
vous dites du peu d’affluence à la fin de la cérémonie, n’est guère rassurant.
Y avait-il plus de monde aux abords du théâtre, en dehors des
invités ? Comment avez vous trouvé le nouveau couple ducal de Parme ? Pardonnez ma curiosité, mais je vous trouve bien silencieuse, dans votre post, sur vos impressions personnelles…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
palatine
29 août 2010 @ 20:19
Chère JAusten,
j’ai pensé à vous au musée Glauco Lombardi de Parme qui expose des souvenirs (meubles, vetements, objets, et surtout surtout correspondance super interessante) de Marie Louise d’Autriche qui a regné à Parme pres de 30 ans. Ca vous aurait plu.
Pardon Regine pr le hors sujet, mais ce n est pas tous les jours que je vais à Parme.
Jose
29 août 2010 @ 20:29
Je crois que les Bourbon-Parme dynastes, après Charles Xavier, nouveau Duc de Parme, sont:
– son frère, le prince Jaime (Jacques), comte de Bardi;
– son oncle, le prince Sixte-Henri (qui a contesté les options politiques nouvelles de son frère Charles Hughes au sujet du carlisme);
– son cousin, le prince Michel (fils du prince René et de la princesse Marguerite de Danemark), divorcé de la princesse Yolande de Broglie-Revel et marié civilement avec la princesse Maria Pia de Savoie (fille du roi Humbert II;
– le prince Eric, fils du premier mariage du prince Michel et divorcé de la comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg;
– le prince Michel, fils de Eric
– le prince Henri, autre fils de Eric
– le prince Charles Emmanuel, frère du prince Michel et le fils plus jeune du prince René, et marié avec Constance de Ravinel, des barons de Ravinel
– le prince Amaury, fils de Charles Emmanuel
Il y a d´autres Bourbon-Parme qui ont fait mariages inferieures de naissance et non pas transmis ni le titre princier, ni des droits dynastiques à ses fils.
Il semble que tous ses Bourbon-Parme, dynastes e pas dynastes étaient absents. Pourquoi? Le motif de l´absence du prince Xiste Henri est connu, mais non le motif des autres.
Quelqu´uns ici s´étonnent avec l´absence des Orléans. Je lis dans le « Petit Gotha » de Chantal de Badtgs de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval: « L´activité espagnole n´empêcha pas le prince Xavier de s´affirmer également comme l´héritier des rois de France et le representant de la Maison Royale de France, adressant à ce titre des messages aux Français. Ses partisans, dont certains devinrent plus tard ceux du duc de Cadix, ne semblérent pas surpris que le prétendant au trône de France appartienne à une Maison étrangère (Parme) ni qu´il soit, en mème temps, prétendant au trône d´Espagne ». Je ne connais pas des « activités françaises » de Charles Hughes, mais sans doutes les deux familles vivent éloignées.
Luise
29 août 2010 @ 20:41
Laurent D
Le prince de Venise et de Piémont n’est pas devenu bete.
Sa famille nous a donné l’Italie.
On doit connaitre la version exacte de la question que le journaliste lui a demandé. Sa presence aux funerailles pourrait se traduire comme une reconnaissance des prétentions du Duc de Parme, par la Maison de Savoie.
Palatine
Merci
cosmo
29 août 2010 @ 21:03
Afin d’en avoir le coeur net, j’ai un peu travaillé sur le sujet de la succession carliste qui a entâché le XIXème siècle en Espagne. Les prétentions des Bourbon-Parme me semblent infondées. Cependant si quelqu’un peut me les expliquer, je suis prêt à revoir ma position.
chicarde
29 août 2010 @ 21:24
La Princesse Maxima est toujours catholique; elle n’est pas devenue membre de la ‘Nederlands Hervormde Kerk’ (Eglise Reformée des Pays Bas, de tendance calviniste), comme sont son mari et la Reine Beatrix.
Mais la Princesse Irene s’est éloignée de la religion chrétienne en général (!) et adhère maintenant à une vague sorte de ‘religion’ du type ‘naturel’, non-structuré, sur laquelle elle a publié un (ou deux ?) livres.
Aux Pays-Bas, ces deux faits sont très connus !
Chicarde
chicarde
29 août 2010 @ 21:27
pardon : lisez : Réformée .
Mais en tout cas : les filles de Willem-Alexander et de Maxima sont baptisées protestantes, comme leur père !
Chicarde
beji
29 août 2010 @ 21:38
Maxima est restée catholique .sur une photo,où la famille est autour du cercueil,il me semble qu’une des
soeurs du duc défunt porte la mantille avec un peigne,
suivant la tradition en Espagne.
je pense que ce n’est pas à la prochaine distribution
des Nobel qu’emannuel -philibert sera récompensé!
beji
29 août 2010 @ 21:40
la princesse est au milieu,sur la seconde photo.
Laurent D
29 août 2010 @ 22:16
La Princesse Maxima portait un très joli collier de perles que je n’avais encore jamais vu.
Je pense que ce sont des perles naturelles car elles ne sont pas parfaitement rondes au contraire des perles de cultures, peut-être une des nombreuses merveilles qui dorment dans les coffres de la famille royale et que Maxima qui adore les bijoux a fait ressortir.
En tout cas, il doit être de qualité car, les perles sont toutes séparées par un noeud.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/m1.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/m2.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/m3.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/m4.jpg
Colette C.
29 août 2010 @ 22:17
Merci pour ces émouvantes photos.
Laurent D
29 août 2010 @ 22:23
Caroline,
Chacun est libre de se forger sa propre religion, ce n’est pas parce que je ne me sens plus catholique compte tenue des actes déplorables du Vatican que je ne porte plus ma médaille de baptême, je demeure chrétien tout de même mais n’assiste plus aux offices etc… mais respecte toutefois certaines fêtes et traditions.
Laurent D
29 août 2010 @ 22:45
Luise (57)
Je partage votre avis, certes il faut vérifier ses sources en bon journaliste.
Saluti
Lorenzo
beji
29 août 2010 @ 23:54
à Laurent D le fait que les perles soient séparées
par un noeud n’est pas toujours signe de la qualité
des perles,car les perles de Majorque de mon collier
Majorica le sont aussi(vous vous souvenez que je ne
vois pas de différence avec celle de mon pendentif
Mikimoto.),mais Maxima doit avoir de vrais perles!
Une anecdote:à une personne qui complimentait Victoria-Eugénie d’Espagne sur ses perles,la reine
avait répondu: »oh celles-là,c’est celles que je mets
pour voyager! »,comme quoi,tout ce qui brille,n’est
pas d’or!
beji
29 août 2010 @ 23:56
à Chicarde(59) est-ce une sorte de secte,ce à quoi s’interesse la princesse Irène?
palatine
30 août 2010 @ 00:03
Cher Philippe,
je me concentre pour repondre dans l’ordre à vos questions.
Etant dans le public et ayant lu la presse, je peux dire que peu de gens, tres peu, savaient qui etait le défunt. Certains pensaient meme que vu ce dispositif de securité, il s’agissait d un mariage important.
Mais je persiste à dire que maintenant, les Parmesans savent qui sont Hugues et son fils Carlos. Hugues en un sens a rendu un enorme service à son héritier en demandant des funerailles parmesanes.
La ceremonie a duré environ 3 heures (commencé à 12 h 15). A l’arrivee, il y avait peut-etre deux cents curieux. La police avait placé quelques barricades mais pas bcp. Quand on a fermé la porte de l’église , le public s’en est allé. Donc peu de gens ont assisté à la sortie des parents et notables trois heures plus tard, par une porte laterale. Normal. Tout le monde est allé dejeuner.
Les princes de familles regnantes sont sortis bien avant les enfants et soeurs du defunt. Ceux ci sont sortis les derniers, ils avaient du recevoir les condoleances des invités à la cérémonie . Il y avait encore quelques militaires mais aucune barriere et aucun dispositif pour empecher les rares curieux d approcher des princes. Je me suis retrouvee quasiment nez à nez avec le prince heritier des Pays Bas . C’est un homme qui a l’air simple, sans aucune arrogance. Ca m a frappée. Sa tante Margriet m’a plu aussi.
Henri de Luxembourg parlait avec gentillesse et courtoisie avec un des organisateurs de la ceremonie, en attendant sa voiture qui se faisait un peu attendre. J’avoue que je l’ai bcp admiré.
En revanche je n’ai pas trouvé le nouveau duc de Parme plus sympathique que sur ses photos. Quand je pense au joli sourire de son pere qui avait bcp de charme. Une internaute a posté une video sur notre site et j ai pu comparer les deux hommes… Son fils Carlos avait l’air imbu de lui-meme. Ou très froid, je ne sais pas. Aucun charisme, pas de sourire, meme pour saluer les notables du cru. Poli sans plus. Quand quelques Italiens l’ont applaudi et quelques photographes l’ont mitraillé alors qu il se dirigeait vers le theatre, il a pris un air de… duc de Parme régnant.
Sa jeune femme que je trouvais mignonne sur les photos m’a déçue. Je l’ai trouvèe aussi sans charisme, un peu renfrognee. Pour moi c etait un personnage falot et je ne m y attendais pas.
Bref je n ai pas trouvé le couple sympathique. Les photos ne rendent pas toujours la realité . Il faut voir les gens parler, sourire (quand ils acceptent de sourire…).
J ai trouvé Irene elegante , Maxima plus belle qu’en photo, mais paraissant moins jeune. Laurentien exactement comme sur les photos. Mabel peut-etre un peu plus jolie mais elle avait l’air d’etre là en service commandé.
Mais tout ceci, Philippe, est tres subjectif. Nous avons des feelings positifs ou negatifs pour certaines personnes et cela ne s explique pas.
La ville de Parme est à féliciter parce qu elle a tout organisé pour bien encadrer l’événement , pour eviter tout incident. Il y avait meme deux voitures de pompiers à coté du théatre . A tout hasard…
Marina
30 août 2010 @ 01:09
Luise le rispondo in italiano visto che mi par d’aver capito che siamo italiane tutte e due.
Il collega della Gazzetta di Parma seduto accanto a me alla Steccata mi ha detto di aver interrogato personalmente al telefono il principe Emanuele Filiberto per avere notizia di una sua possibile presenza ai funerali e la risposa è stata questa « Ma Carlo Ugo chi? ».
Marina
30 août 2010 @ 01:14
Ici l’arrivée aux obsèques que je n’ai pas pu voir car la presse était dans l’eglise déjà une heure avant.
http://81.29.209.164/mediagallery/video/15775/
Tanti_parmigiani_ai_funerali_del
_principe_Carlo_Ugo_di_Borbone.html
J’a parlé un petit peu avec le nouveau duc et son frère (il parlent un très bon italien) et ils sont très gentils et sympathiques.
Laurent D
30 août 2010 @ 04:06
Caroline,
Les catholiques, protestants, orthodoxes et d’autres courants… n’en demeurent pas moins des chrétiens et partagent des valeurs communes.
C’est comme dans le judaïsme, il y a aussi différents courants mais la base de la religion reste la même, vous devez le savoir.
Il en est aussi de même pour l’islam.
Amicalement
Laurent
Laurent D
30 août 2010 @ 04:20
Il semblerait que la Princesse Maxima a déjà porté ce collier dans le passé, mais la forme des perles est vraiment bizarre : perles fines, perles de cultures, perles des mers du sud, perles d’eau douce… ?
http://i104.photobucket.com/albums/
m190/laurentparis5e/m8.png
Elle l’avait porté lors des funérailles du Prince Claus
http://i104.photobucket.com/albums/
m190/laurentparis5e/m5.jpg
Laurent D
30 août 2010 @ 04:24
et lors d’autres occasions :
http://i104.photobucket.com/albums/
m190/laurentparis5e/m6.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/
m190/laurentparis5e/m7.png
http://i104.photobucket.com/albums/
m190/laurentparis5e/m9.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/
m190/laurentparis5e/m10.jpg
En tout cas Maxima est toujours aussi rayonnante et souriante, c’est une véritable rayon de soleil pour les Pays-Bas.
Luise
30 août 2010 @ 09:16
Marina
sono orgogliosa di avere la cittadinanza italiana, ma le radici della mia famiglia (paterna) sono tedesche.
La famiglia di mia madre è piemontese-savoiarda e stimo e rispetto TUTTA la Casa Savoia. Nata e cresciuta in Italia, Le assicuro che anch’io alla domanda in italiano Carlo Ugo avrei risposto come il Principe, per il semplice fatto che sono abituata a dire Charles Hugo, e se la domanda crea a me qualche problema di immediata identificazione, figuriamoci al Principe, di certo abituato al francese.
Pardon à tous pour la réponse en italien.
J’ai dit que pour moi le Duc de Parme est nommé Charles Hugo et toute de suite (je parle très bien l’italien) j’aurais eu quelque difficultés à comprendre qui était Carlo Ugo. (demande du journaliste.) Je crois que la premiere langue du Prince soit le français.
vincent meylan
30 août 2010 @ 09:19
Petite réflexion, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire ce que vous en penserez…
Je suis assez d’accord avec ceux d’entre vous qui soulignent combien cette cérémonie a rendu service au nouveau duc de Parme en le faisant connaître de ses concitoyens. Ce qui n’était pas vraiment le cas depuis 1860.
Parme est vraiment une jolie ville, le palais de la Pilota n’est pas très beau, mais il est imposant, et il y aurait beaucoup à faire, notamment au Palais du Jardin ou à Colorno pour promouvoir le patrimoine culturel et historique de la ville et du duché. Il y a quelques années, la ville avait organisé une magnifique exposition consacré à Parmigianinno…
Bref, il y a de quoi faire, un vrai rôle pour le descendant des anciens souverains.
Pour connaître un tout petit peu cette famille, je dois dire que je trouve la branche aînée, l’actuel duc, ses frères et soeurs et leurs tantes, intelligents, sensibles, dans notre époque… Espérons qu’ils oublieront enfin leurs rêves espagnols alambiqués, la fameuse succession carliste qu’ils n’ont récupérés que par une espèce d’adoption symbolique, pour retrouver leurs origines, leur vraie place, qui après tout n’est pas si déplaisante.
Plus généralement, si tous ces princes voulaient bien arrêter de se considérer comme des prétendants à un trône qui n’existe plus, et je ne parle pas que des Parme, leur destin serait plus simple, leur message plus clair, et pour le coup, ils risqueraient moins de ressembler à des symboles d’un passé révolu.
A mon humble avis, le jour où la plupart d’entre eux comprendront qu’après tout, utiliser le rayonnement symbolique et le prestige que leur donne un nom magnifique hérité du passé au bénéfice du présent, est leur réelle justification aujourd’hui, leur futur sera un peu plus assuré.
Tant qu’ils se cramponneront à des chimères d’un autre page, la couronne en France, la succession carliste à la couronne d’Espagne, ils n’essuieront que des déconvenues et finiront par y perdre leurs restes de fortune et même une part de leur prestige.
Voilà, comme dirait l’un d’entre vous, « je dis çà… je ne dis rien… »
Bonne journée à tous.
Amicalement
Vincent Meylan
vincent meylan
30 août 2010 @ 09:22
Pardon pour la faute de frappe :
Dernier paragaraphe, c’est bien sur « chimères d’un autre âge », et pas « chimères d’un autre page » qu’il faut lire.
VM
Luise
30 août 2010 @ 09:27
Pardon Charles Hugues et non Hugo
palatine
30 août 2010 @ 09:35
Laurent D, vous avez bon gout. Maxima est non seulement belle, mais elle aussi a ce que j’appellerais « de la présence ». On sent aussi une forte personnalité et le prince héritier des Pays-Bas aurait difficilement pu trouver mieux comme future reine.
francesca
30 août 2010 @ 09:58
Merci beaucoup à Marina et Palatine d’avoir été nos yeux et nos oreilles à Parme.
Un petit Belge
30 août 2010 @ 10:18
Même si je préférais qu’il se marie à Bruxelles pour avoir l’occasion d’y aller (surtout pour voir la famille royale hollandaise pour être honnête), je ne comprends pas que le mariage du nouveau duc de Parme n’ait pas lieu en Italie.
Michèle
30 août 2010 @ 10:59
Palatine
Quel plaisir de lire votre reportage.MERCI
minou
30 août 2010 @ 12:08
A la lecture de certains posts, je ne savais pas que la princesse Maxima était catholique et qu’elle est restée à sa religion d’origine, je pensais alors qu’elle devait se convertir à l’église réformée c.a.d protestante tout court …
Ce n’était pas le même cas de la princesse Marie de Danemark ,elle, qui d’origine catholique , s’était convertie à la religion de Luther …
Après tout , comme disait Laurent D, quelque soit catholiques , orthodoxes, protestants etc…., on est tous chrétiens , venant du même Dieu le Père …..
Charlanges
30 août 2010 @ 12:12
Merci, Palatine, de nous communiquer si gentiment et de façon détaillée vos impressions fort intéressantes. Peut-être ne faut-il pas juger le nouveau duc de Parme sur son attitude le jour de l’enterrement de son père mais il me semble aussi qu’il n’a ni le charisme ni l’allure et le charme de son père et de son oncle Sixte-Henri, si opposés politiquement aient-ils été et quelque soit le jugement que l’on porte sur les motivations de l’un et de l’autre. Peut-être en est-il autrement de son frère Jaime qui paraît plus ouvert ?
Mon sentiment est que le prince Carlos-Javier abandonnera peu à peu ses prétentions (plus que contestables) au trône d’Espagne sans obligatoirement y renoncer officiellement et centrera son existence sur les Pays-Bas. Il serait bien qu’il n’oublie pas pour sa valeur historique et le droit à la mémoire son héritage parmesan. Son père l’avait, semble-t-il, compris dans la dernière période de sa vie.
palatine
30 août 2010 @ 12:20
Contente de vous avoir fait plaisir, Michele (78), comme dirait La Bruyère : « le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui ». Je suis bien d’accord avec lui.
LPJ
30 août 2010 @ 12:28
L’absence de nombreux membres de la famille de Bourbon-Parme peut sans doute s’expliquer par les positions politiques controversées du défunt et aussi par le fait que nombre d’entre eux ont perdus leur qualité princière par leur mariage et donc doivent être forts marris de voir que la même disposition n’a pas eté appliquée pour le nouveau Duc !!!
De plus il faut savoir que des liens familiaux peuvent exister et qu’il n’est pas possible de « s’afficher » dans une cérémonie qui outre son caractère religieux pouvait prendre un caractère politique.
palatine
30 août 2010 @ 12:37
Petit Belge, 81
c’est tout de meme vrai ce que vous dites, avec un mariage Bourbon-Parme en Italie. Je me demandais l’autre jour pourquoi Hugues n’avait pas épousé Irène à Parme et etait allé à Rome se marier à Santa Maria Maggiore, si je ne me trompe pas. Il n’avait aucun lien avec Rome. Il aurait mieux fait de se marier dans son fief parmesan. Pas necessairement à la Steccata pleine de tombes d’ancetres, mais à la cathedrale de la ville.
Maintenant, vu le battage mediatique et l’ operation « com » involontaire suscités par les funerailles, vous avez raison de suggerer un mariage en Italie, à Parme, où maintenant tout le monde, et meme le cousin eloigné Emanuele Filiberto :-) connaissent le nouveau duc.
Un de mes proches m’a dit hier que celui-ci pourrait peut-etre obtenir de la Ville, dans un des nombreux palais du cru, un logement de fonction. Quoi de plus normal que d’attribuer un appartement au descendant du duc Robert, dernier souverain de Parme. Le moment serait bien choisi. On dit qu il faut battre le fer quand il est chaud….
Un journaliste italien faisait dans le supplement parmesan de La Stampa une remarque qui pourrait bien s’appliquer à Liège. Parme, état independant, a été rétrogradé en 1860 en ville de province italienne. Comme Liege est devenue en 1815 une ville de province belge.
Paul
30 août 2010 @ 12:44
Un grand merci pour surtout Marina et Palatine pour leurs rapports.
J’ai cru comprendre de « Le Petit Gotha » que si un Bourbon-Parme se marie avec une personne qui ne fait pas partie de la noblesse [ce qui est le cas pour Mlle Gualthérie van Weezel], il perd tous ses droits.
Est-ce que cette loi de la maison de Parme par conséquent a été changée pour Carlos, nouveau Duc de Parme?
Luise
30 août 2010 @ 12:55
Palatine,
Il était le prétendent carliste au trone d’Espagne et ce fut la chose la plus importante
Salutations
Caroline
30 août 2010 @ 13:07
A Laurent D.[mess72],pas entierement d’accord car on ne ‘se convertit pas ‘a l’autre tendance ‘religieuse’ chez les Juifs et les Musulmans,seulement chez les Chretiens qui doivent se convertir pour faire partie d’un des trois courants du christianisme!
marie louise
30 août 2010 @ 13:09
Félicitations,Monsieur Meylan pour votre commentaire 76!Je n ai pas la même facilité d écrire que vous mais je suis très heureuse de voir que nous partageons la même opinion sur les princes et leur prétention au trône,quel qu il soit!J ai écrit dans la même lignée que vous, sous le post « Tatiana arrivant au monastère St Nicolas »,le mess 99 où comme vous je pensais que certains devaient arrêter d imaginer pouvoir un jour encore régner!En effet,ils feraient mieux d utiliser cette énergie pour des causes moins égocentriques!
Laurent D
30 août 2010 @ 13:56
Beji,
Je suis d’accord avec vous au sujet des noeuds entre les perles mais a priori votre collier de perles de Majorque est d’excellente qualité puisque que vous ne voyez pas la différence avec votre pendentif Mikimoto qui est le top du top.
En revanche, un collier de perles fines ou de cultures est toujours séparé par des noeuds.
La légende du collier qui se casse et des perles qui courent dans tous les sens est vraiment une légende :)
En ce qui concerne la Reine Victoria-EUgénie, nous en avions déjà parlé sur le site, il me semble.
La Princesse Marina de Kent a même posé pour une publicité Burma.
Laurent D
30 août 2010 @ 13:58
Vincent,
On ne peut que partager votre sage commentaire qui éviterait de nombreux déboires à certaines anciennes familles régnantes.
Cordialement.
Laurent.
Marina
30 août 2010 @ 14:12
Entierement d’accord avec Vincent Meylan.
Luise, d’accord il n’a peut etre compris, en tout cas il n’est pas venu à Parme.
Laurent D
30 août 2010 @ 15:43
Il serait bien que le nouveau Duc de Parme pour honorer ses concitoyens et les habitants de Parme qui ont grandement salué le décès de son Père déplace son mariage religieux de Bruxelles à Parme ; cela me semblerait logique, respectueux et une belle forme de remerciement.
marie-annick
30 août 2010 @ 17:08
Monsieur Vincent Meylan,
J’adhère tout à fait à votre message.
Bonne soirée à tous.
LPJ
30 août 2010 @ 18:28
Le peu d’influence et de « reconnaissance » des Bourbon-Parme dans leur ancien duché s’explique tout d’abord que leur exil date de 150 ans? Ensuite que les parmesans ont eu une autre dynastie royale (les Savoie). Enfin que le DUc défunt ne s’est guère impliqué sur son Duché préférant courir après d’autres chimères (carlisme).
Les Bourbon-Siciles bien qu’ayant connu le même exil, ont su retisser des liens avec leur ancien royaume. L’actuel Duc de Castro vit depuis 25 ans en Italie, s’occupe activement des ordres et oeuvres de bienfaisance familiaux (et ce bien avant son avènement puisque son père vivant en France lui avait conféré une sorte de Lieutenance générale).
beji
30 août 2010 @ 19:22
le prince Jaime paraît plus sympathique!
le mariage du roi Constantin de Grèce a été célébré six
mois après la mort de son père,le roi Paul;il est vrai
que la reine Frédérika avait fait abréger la période
de deuil.
Pascale (37)
30 août 2010 @ 19:41
Je viens de lire les commentaires au sujet des funérailles du duc de Parme et les différences qu’il y a entre les protestants, catholiques, orthodoxes. Bien sur nous venons tous du même Dieu et nous sommes des chrétiens, mais nous catholiques, nous avons le culte marial et beaucoup de nos prières passent par l’intercession de la Vierge Marie ce qui est très important et qui crée un fossé énorme avec les protestants (voir les pélérinages à Lourdes ou dans d’autres citées mariales). Une précision que je tenais à apporter. Bonne soirée à tout le monde
shandila
30 août 2010 @ 20:10
Un grand merci à Régine, Marina Minelli pour ce reportage intéressant et émouvant.
Une mention particulière à Palatine, qui est devenue journaliste pour l’occasion.
M.Meylan(76) comme certains internautes, je partage entièrement votre avis. Plus d’implication pour certains dans le monde et ses problème serait l’occasion pour eux de se faire connaître (du grand public), et de cultiver l’idéal monarchiste.
LPJ
30 août 2010 @ 20:28
Tout à fait d’accord avec Vincent Meylan. A trop vouloir revendiquer un trône tellement hypothétique, on peut perdre toute crédibilité. Les exemples sont nombreux. Il est certain que cela permet à certains prétendants d’etre sous les feux de l’actualité.
Heureusement que d’autres préfèrent, tout en maintenant l’héritage historique de leur famille, mener des actions discrètes et désintéressées en faveur de leur pays tels les Napoléon (on oublie trop souvent les importantes collections qui sont entrées dans le patrimoine national grace au défunt Prince), les Bourbon-Siciles (et leurs oeuvres caritatives via les ordres familiaux), les Petrovich Niegosch (le Prince Nicola menant diverses actions notemment culturelles au profit du Monténégro), etc… On oublie trop souvent ces familles qui aux scandales et débordements préfèrent une attitude digne…
Philippe
30 août 2010 @ 20:37
Bonjour à tous,
Merci de votre réponse, Palatine. Très intéressante.
Merci beaucoup aussi à Marina pour son reportage très réussi.
Merci enfin, et bravo, à Vincent Meylan, qui a parfaitement défini
l’attitude que devraient avoir nos princes européens à l’égard de prétentions « historiques » qui n’ont plus de raison d’être.
J’ajouterai que ce travers de prétendre être ce que l’on est pas, ce que l’on n’est plus, et/ou ce qu’on ne pourra jamais plus être, est une spécialité, hélas, très capétienne. Pas une branche ou quasiment, où il n’y ait pas combat entre prétendants.
On se demande comment les descendants d’une famille aussi illustre de l’histoire européenne, dont les membres les plus éminents ont
su, génération après génération, vivre dans leur siècle, et favoriser l’épanouissement intellectuel et culturel de notre continent, au risque, parfois, de paraître trop modernes à leur contemporains,
peuvent être, aujourd’hui, prisonniers d’une vision du monde aussi
passéiste !
Vincent Meylan nous dit que la jeune génération de Parme est « dans
son époque » … Eh bien, qu’elle le prouve ! Que le nouveau duc mette, de lui même, un terme a des revendications royales qui ne
signifient plus rien pour personne, en dehors , peut-être de quelques réactionnaires espagnols. Quel citoyen européen, aujourd’hui, s’intéresse à la question carliste ?
Evidemment, cela fait penser à d’autres querelles capétiennes, et
qui nous sont plus proches. On notera que, là aussi, les revendications exotiques ne sont que le prétexte à l’existence de groupuscules politico-religieux aux visées assez douteuses…
On aimerait bien que les jeunes capétiens prennent enfin acte de
l’Histoire, telle qu’elle a passé, en Espagne, en Italie ou en France…
qu’ils arrêtent d’entretenir les querelles dynastiques douteuses, et
se tournent résolument vers l’avenir. On peut rêver.
Au plaisir de vous lire,
Phil.
vincent meylan
30 août 2010 @ 20:38
Merci à tous, maintenant reste le plus dur : le leur faire comprendre…
VM
Un petit Belge
30 août 2010 @ 20:52
Tout à fait d’accord avec Vincent Meylan. Si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas cet automne que vous deviez sortir un nouveau livre?
chicarde
30 août 2010 @ 21:09
beji (68), un très bon article sur l’évolution spirituelle de la Princesse Irene se trouve dans la « Reformatorisch Dagblad » , http://www.refdag.nl/achtergrond/koninklijk-huis/irene_gaat_haar_eigen_weg_1_347322. J’espère que vous savez lire le néerlandais.
Chicarde
vincent meylan
30 août 2010 @ 21:34
En réponse à Petit Belge (mess 104)
J’ai un livre, plutôt court, prévu pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Il est très « bijoux », mais vraiment pas royal ou si peu. J’ai adoré le faire, mais il n’a rien à voir avec le site de Régine. Bien qu’un des lecteurs de ce site l’ai déjà lu.
En revanche, il y a un autre livre prévu pour mars 2011 qui sera très royal, très bijoux… Wait and see.
Pour les amateurs de bijoux, il y un bijou très spectaculaire, absolument inconnu, peut être le plus beau que j’ai jamais vu, qui sera présenté dans le prochain hors série art IDM de PDV dont je m’occupe. Parution la semaine prochaine et croyez moi cela vaut le détour. Et bien sur, le 10 novembre le prochain hors série spécial joaillerie.
Amicalement
VM
luc
30 août 2010 @ 21:51
merci mr meylan pour votre commentaire que je partage entièrement. toutes ces querelles familiales et dynastiques pour des familles catholiques, c’est du plus mauvais goût.
Comme je l’ai dit precedemment parfois des deuils rapporchent des familles mais ce n’est pas le cas dans la famille de Bourbon Parme.
pour des trônes hypothétiques, on ne se parle plus avec ses proches.
Avec tout le respect que j’ai pour madame la princesse de Lobkowicz, qui oeuvre pour l’ordre de malte, à quoi ça sert ? C’est bien de pratiquer la charité et aider les plus démunis mais si on ne pardonne pas, quelques soient les torts des deux cotés, ce n’est pas là une preuve de foi. C’est dommage qu’une telle réconciliation ne soit pas intervenue dans cette famille de Bourbon parme. Dans toutes les familles quand un décès survient , on a besoin des uns des autres. Le temps perdu ne se rattrape jamais et avec la mort on ne peut avoir que des regrets de ne pas avoir essayé de se rapporcher les uns des autres.
versaillaise
30 août 2010 @ 22:06
Bravo Monsieur Meylan pour votre analyse remarquable et tellement juste.
Laurent D
31 août 2010 @ 00:04
Caroline,
Une des tantes de mon compagnon qui était juive séfarade s’est convertie à l’Islam lors de son mariage.
Laurent D
31 août 2010 @ 00:16
Caroline,
Oubli : du reste mon compagnon qui est juif séfarade n’est pas du tout religieux bien qu’il ait fréquenté des écoles juives, rejète (je n’ai toujours pas compris pourquoi) la religion juive et est à deux doigts de se convertir à la religion catholique.
Du reste, il ne quitte jamais la médaille de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse que je lui ai offerte et lorsqu’il le peut, vient prier avec moi dans cette merveilleuse chapelle.
Dès que j’ai le malheur de dire qu’il est juif, j’ai droit à une crise comme pas possible !
Pourtant ses parents sont pratiquants mais sans plus, ils respectent toutefois les fêtes, mangent casher… la première fois que sa Maman m’a invité pour passer shabbat avec eux, Mikaël m’a fait tout un bordel en me disant que c’était ridicule etc…
Laurent D
31 août 2010 @ 00:17
alors que j’étais ravi de cette invitation, la prenant pour un signe d’acceptation et d’amitié de la part de ses parents.
Jose
31 août 2010 @ 02:57
Je ne suis pas un carliste, mais le carlisme a une doctrine politique respectable, qui a donné tout récemment des penseurs espagnols importants, comme Francisco Elias de Tejada et Rafael Gambra.Il n´est pas seulemente une divergence dynastique (les droits carlistes des Bourbon-Parme sont discutibles). Les carlistes veulent une monarchie catholique traditionelle, difficile (ou impossible aux jours actels, mais c´est un idealisme). Charles Hugo, Duc de Parme, a modifié cet ideal du carlisme, d´où les divergences avec son frère, Xiste Henri. Je ne sais pas si le nouveau Duc de Parme aura les mêmes ideaux de son père ou de son oncle. Mais c´est une option de vie, ils ne doivent pas rêver un trône, mais une idée politique. Le prochain mariage du Duc de Parme avec une jeune sans sang royal ou aristocratique (et aussi le fils qu´il a eu hors mariage), fait penser qu´il soit un prince « moderne », « de notre époque », qui n´aime pas les traditions de sa famille. Dit celà, je suis d´accord avec beaucoup de choses que dit Vincent Meylan, aux sens que les princes de Parme doivent chercher un vrai rôle dans son ancien petit état de Parme.Je crois qui certains ici sont trop radicaux. Il y a encore un sens aux ideaux monarchistes? Les membres des anciennes familles royales ne doivent pas travailler pour la restauration un jour des monarchies? C´est une chimère être monarchiste en Italie, en France, en Autriche, en Allemagne, etc? Les princes de ces pays ressemblent à des symboles d´un passé révolu? A un sens aimer les princes qui restent vraiment princes, cherchant de conserver les traditions de ses familles (même pauvres)? Enfin, pourquoi lire « Point de Vue » et des sites commme « Noblesse et Royautés »?
Thierry
31 août 2010 @ 09:58
@ Luc (107)
Cher ami Luc, et si vous me le permettez, je vous mets en garde de porter un quelconque jûgement sur les qualités chrétiennes de S.A.R. la Princesse Françoise de Bourbon-Parme, qui est allée risquer sa vie, en pleine guerre, je ne sais combien de fois au Liban -SUR LE TERRAIN MÊME DES COMBATS- avec son époux, feu le Prince Édouard de Lobkowicz, alors Ambassadeur de l’Ordre de Malte, sans la moindre hésitation et alors qu’ils étaient encore en charge d’une famille.
Ce sont des êtres d’élite et les dissensions malheureuses qui ont pu survenir entre la Princesse Françoise et son frère, S.A.R. le Prince Sixte-Henri, avec leurs frère et soeurs, nous échappent quelque peu, je crois. Pour des personnes de leur rang, la vie moderne n’est déjà pas simple, ni facile, je pense qu’on peut leur dire « chapeau » ET MERCI d’être dignes de leurs glorieux aïeux, dans une époque de renoncement généralisé. Fin de la parenthèse.
Charles
31 août 2010 @ 12:04
S’il est necessaire de conserver ses traditions, il est aussi necessaire aujourd’hui de vivre avec son temps.
C’est pourquoi les prétentions carlistes me semblent d’une autre époque.
Le duc de Parme devrait s’installer dans son duché et représenter l’histoire de cette ancienne monarchie. Son mariage à Bruxelles laisse cependant penser qu’il n’a pas conscience de ce role historique. Dommage.
Le comte de Paris et son fils Jean représentent aux yeux des Français la tradition royale et c’est très bien ainsi.
Il serait malheureux qu’ils réssuscittent en France des ordres comme le Saint Esprit et passeraient à juste titre pour des passéistes. Au lieu de cela, ils ont à coeur de vivre en France au milieu des Français comme de simples citoyens et c’est tout à leur honneur.
marie louise
31 août 2010 @ 12:17
Pascale(39),il est regrettable encore a notre époque de parler de « fossé » entre la religion catholique et la protestante!Il y a des différences comme dans toutes religions mais ne parlez plus de « fossé »c est ce qui crée des malentendus pour ne pas dire plus!
Charlanges
31 août 2010 @ 14:17
Charles, je suis bien d’accord avec vous.
Les prétentions carlistes du prince Xavier et de ses fils m’ont toujours paru illusoires. A la mort du dernier prétendant, le vieux duc de San Jaime, beaucouo de partisans de la cause ont rallié la branche alphonsiste. Les tenants de la cause parmesane se sont partagés ensuite entre Carlos-Hugues et son frère Sixte-Henri qui ne partageait pas les théories fumeuses, opportunistes ou utopiques de socialisme autogestionnaire de son aîné. L’échec total de Carlos-Hugues qui n’est même pas parvenu à se faire élire député ont sonné le glas des dernières espérances. Le carlisme fut un mouvement noble mais il appartient aujourd’hui essentiellement au passé. La très maigre cohorte de vieux carlistes présents aux obsèques en est la preuve.
Le nouveau duc de Parme devrait bien, en effet, être davantage présent dans son duché mais il n’y dispose pas d’installation et n’y a sans doute pas vraiment été préparé. Il est vraisemblable qu’il demeurera essentiellement aux Pays-Bas et son mariage avec une hollandaise y contribuera sans doute encore.
Charles
31 août 2010 @ 14:48
Merci à Thierry pour son sage commentaire.
versaillaise
31 août 2010 @ 15:47
il me semble qu’il a eu une curieuse histoire de detournement de dons au niveau de l’ordre de Malte, il y a environ 10-15 ans. Qui pourrait me renseigner?
palatine
31 août 2010 @ 18:30
Charlanges, j’ai posté un commentaire « suédois » pour vous à la rubrique du 28 aout, avec Victoria et Haakon et le comte Folke Bernadotte.
Charles
31 août 2010 @ 18:46
Charlanges,
Les prétentions carlistes du défunt duc de Parme sont illusoires d’autant que la légitimité des Bourbon-Parme pour défendre cette cause est très discutable.
Moi aussi je suis réservé sur les réelles intentions du duc de Parme actuel compte-tenu de son mariage avec une roturière hollandaise, ce qui le détachera encore plus de son duché et des valeurs traditionnelles de l’aristocratie et des maisons royales.
pierre-yves
31 août 2010 @ 19:21
Palatine, le retour !!!!
merci, ainsi qu’à Marina, de vos compte rendus.
On n’en attendait pas mois de vous et on a cru, grâce à la vigueur, la franchise de votre récit retrouver la belle époque du bal, vous vous souvenez ?
Vous me direz, parler d’un bal, même fictif, à propos d’obsèques solennelles est un brin déplacé, mais 1), je ne connaissais pas personnellement feu le duc de Parme, 2) question deuils, il se trouve qu’en ce moment, j’ai de quoi faire chez moi, et 3), je suis content de vous retrouver sur le site.
Je vous embrasse
luc
31 août 2010 @ 19:52
a thierry (113)
mon commentaire n’était pas de mettre en doute la foi de la princesse Françoise de Lobkowicz. Je n’en suis pas digne et comme on dit dieu seul est juge.
Mon commentaire avait pour but de mettre en parralèle les bonnes actions dans le domaine de la charité de la princesse et les querelles dans sa famille. bien sur nous ne sommes pas dans l’intimité des Bourbon Parme, qui a tort qui a raison ?
moi même dans ma famille, j’étais faché avec un oncle et puis un jour j’ai ravalé mon orgueil et je suis allé voir mon oncle, nous nous sommes expliqués et depuis tout va bien. Si personne ne fait le premier pas, les mésententes perdurent
beji
1 septembre 2010 @ 01:40
Chicarde merci,mais je ne comprends pas le néerlandais;peut-être êtes vous hollandaise ,
alors si vous pouviez m’en dire davantage!
merci.
beji
1 septembre 2010 @ 02:11
Marie-Louise(115),comme le dit Pascale(99)il y a bien un
« fossé » entre catholiques et protestants.
nous, catholiques,avons une très grande vénération pour
la Vierge que nous prions afin qu’elle intercède pour
nous auprès de son fils,les protestants nient ce rôle de médiatrice; nous avons la dévotion des saints ,qui ne sont rien pour les protestants;ils ne reconnaissent pas la présence réelle du Christ dansl’eucharistie etc;ces divergences portent sur le dogme,et ne sont pas une simple d’époque.
cordialement
beji
1 septembre 2010 @ 02:18
sans entrer dans la polémique des mésententes familiales,le prince et la princesse de Lobkowicz ont fait un travail remarquable au Liban;
beji
1 septembre 2010 @ 02:20
correction message 124:simple question d’époque
Thierry
1 septembre 2010 @ 07:21
@ Luc (122)
Merci cher Luc, d’avoir pris la peine de relever mon post et préciser votre pensée. Je n’ai pour ma part, rien à ajouter….SI, UNE CHOSE:
Les actions que S.A.R. la Princesse Françoise de Lobkowicz a menées pour soulager les souffrances de celles et ceux qui n’ont jamais fait appel à elle, en vain, la placent littéralement au-dessus de tout reproche, et je n’ai pas besoin de le préciser, au-dessus de n’importe quel soupçon.
Leurs querelles privées étant parfaîtement illisibles pour nous, et permettez-moi de vous le dire, tout à fait secondaires, nous ne pouvons que tenir en très Haute Estime les deux fils, dont l’Aîné, S.A.R. le Prince Charles-Hugues vient hélas de nous quitter (Dieu soit loué! le seul décédé des six enfants) et les quatre filles de S.A.R. le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, ce dernier presque un saint.
P.S. @ 117: Très honoré, cher Charles, de votre indulgent commentaire, à mon endroit.
luc
1 septembre 2010 @ 09:10
merci thierry (127)
mon commentaire n’était pas écrit pour offenser Madame la princesse de Kobkowicz.
Elle a donné beaucoup de son temps pour les autres et déployé beaucoup d’énergie, c’est tout à son honneur. C’est dommage, que peut être, et c’est pareil pour les autres membres de la famille, on n’utilise pas aussi son énergie pour se réconcilier avec les siens. Peut être qu’auprès de Dieu les tensions sont effacées. Je pense bien à la princesse Françoise qui a eu la douleur de perdre deux de ses fils et son époux. Dans sa foi elle trouve le courage d’avancer. Si il n’y avait pas de tels désaccords, elle trouverait de l’aide auprès de ses soeurs, neveux et nièces. Dieu vous aide Madame.
marie louise
1 septembre 2010 @ 21:26
Bien sûr,beji,124,et je connais très bien la religion catholique pour y avoir été baignée dès l enfance mais il faut parler ,plutôt,de différence et non de fossé car il n y a pas une religion meilleure qu une autre!A mon avis!
Audouin
5 septembre 2010 @ 20:00
Bonjour, chère Palatine (52)
Si, comme moi l’an dernier, vous aviez pris la peine de descendre dans la crypte de Santa Maria della Steccata, vous auriez pu constater qu’il n’y a pas 25 Bourbon-Parme enterrés en cet endroit, mais…quatre seulement! Les autres sont des Farnèse…
Le seul duc de Parme issu de la Maison de Bourbon, inhumé à Parme en 1765, est l’infant Felipe qui avait hérité des duchés parmesans de sa mère Isabelle Farnèse. L’épouse de ce Felipe, Louise-Elisabeth de France est à Saint-Denis
Les trois autres Bourbons de Parme, ensevelis dans la crypte sont les enfants du duc Ferdinand, morts en bas âge: Felipe, Aloysia et Antonietta, même si le nom de cette dernière n’apparaît pas sur sa sépulture. Le coeur de leur père se trouve dans la crypte, mais son corps repose dans un monument imposant, visible dans la très belle église abbatiale San Bernardo à Fontevivo. C’est dans cette abbaye que le duc Ferdinand, cousin germain de Louis XVI à qui il ressemblait d’une façon frappante, s’était réfugié à la suite de l’invasion française. Refusant le trône d’Etrurie que lui offrait Bonaparte, il est mort en 1802, probablement empoisonné.
Les autres Bourbons de Parme sont inhumés dans la chapelle funéraire édifiée par Carlo III au coeur de la Tenuta reale de Viareggio qu’il avait héritée de sa mère, Marie Thérèse de Savoie. Détesté par les Parmesans qui regrettaient la veuve de Napoléon, Carlo, beau-frère du Comte de Chambord, n’avait pas voulu se faire enterrer à Parme. Comme on sait, il fut assassiné en 1854…
Son père Carlo II, éphémère roi d’Etrurie est également à Viareggio. Il a droit à un magnifique mausolée en marbre de Carrare, surmonté d’une couronne royale. C’est ici que se trouve aussi le tombeau de Robert 1er, grand-père d’Ugo Carlo. L’inscription mortuaire est en français, en hommage sans doute à son oncle le Comte de Chambord…
A noter qu’avec les funérailles du prince Ugo Carlo, né français et naturalisé espagnol, c’est la première fois depuis 1765 qu’un duc de Parme est inhumé à Santa Maria della Steccata.
Merci, chère Palatine, de m’avoir lu jusqu’au bout…
Audouin
marie-francois
5 septembre 2010 @ 21:17
Avec un peu de retard, marci à Marina et à Mme Palatine de leur excellente couverture de cet évènement comme de leurs impressions qui sont tres interessantes.
Je suis de l’avis de Vincent Meylan comme de Philippe sur les Bourbon Parme qui se sont beaucoup fourvoyés depuis plus d’un siecle. Est ce un retour aux sources ?
Ils se sont dits français puis espagnols. La nouvelle génération semble maintenant tres ancrée aux Pays Bas.
Operent ils un retour a Parme ou ils paraissent peu connus ? C’est la meilleure chose que l’on puisse leur souhaiter.Néanmoins, cela ne parait pas tres facile apres 150 ans.
C’est vrai qu’il en est des Bourbon Parme comme des Bourbon Sicile qui revendiquent depuis Monaco comme de Madrid.
Les italiens n’ont finalement jamais accepte les dynasties étrangères ( Savoie ou Bourbon )
Luise
6 septembre 2010 @ 11:24
Les italiens ont accepté les Savoie. Pour les italiens cette Maison est italienne.
marie-francois
7 septembre 2010 @ 18:24
Vincent Meylan (106)
N’aviez vous pas indiqué, il y a quelques mois, la sortie pour septembre d’une réactualisation de votre livre sur les Orléans ?
Est ce toujours d’actualité ?
Harald
7 septembre 2010 @ 19:44
En lisant certain message je suis atterré …..
palatine
7 septembre 2010 @ 20:46
Eh bien Audoin, ce que vous dites sur le nombre des Bourbon Parme effectivement enterrés à la Steccata ne m’étonne pas. 25 personnes me semblaient beaucoup. Car les Bourbon-Parme n’ont pas régné si longtemps. Et ils ont aussi régné avec des éclipses. Je me suis contentée de citer la Gazzetta di Parma, elle-meme citant le prince Jaime, frère puiné du nouveau duc. Erreur ou intox, celui-ci déclarait au journaliste de la Gazzetta « Nostro padre, ora, riposa con altri 26 familiari nella cripta. Qui è come a casa ». « Familiari » signifiant « membres de la meme famille » peut-etre a-t-il voulu dire qu’ une fois morts nous appartenons tous à la meme famille,celle des défunts, c’est possible aussi.
Vous faites tres justement allusion à la nostalgie qu’éprouvent les Parmesans à l’égard de Maria-Luigia comme ils appellent la 2de femme de Napoleon. J’ai le jour meme des funerailles visité le les quelques salles du musée Glauco Lombardi qui lui sont consacrées. C’était passionnant et je voudrais y retourner pour relire la correspondance.
Merci pour vos explications, votre érudition est toujours la bienvenue sur ce site.
Audouin
7 septembre 2010 @ 23:26
Chère Palatine (135)
En fait,le prince Jaime de Bourbon-Parme n’a pas tort de parler des « autres membres de la famille ». Car il ne citait pas seulement les Bourbons, mais encore tous ses ancêtres Farnèse…
Chère amie, je pensais que vous alliez relever une bévue que j’ai commise en parlant de la Tenuta reale ou Villa Borbone. J’ai écrit, à tort, que le duc Carlo III l’avait héritée de sa mère, Marie Thérèse de Savoie.
En réalité, la propriété lui vint de sa grand-mère, l’infante Maria-Luisa, ex-reine d’Etrurie, puis duchese de Lucques. Celle-ci l’avait acquise trois ans avant sa mort pour y construire un Casino di Caccia, la région étant à l’époque très riche en gibier. Relais de chasse qui fut agrandi au fil des ans.
C’est le duc Robert qui hérita de Maria Teresa di Savoia, sa grand-mère, la villa delle Pianore, près de de Camaiore.
Je connais bien le musée Glauco Lombardi en face du Palazzo della Pilotta. Il est magnifique et mérite qu’on s’y attarde. Les Bourbons de Parme y sont réduits à la portion congrue…Néanmoins, on peut y admirer un beau portrait, peu connu, de la régente Louise-Marie de Bourbon. On peut le voir au cours de la visite virtuelle du Musée sur Internet.
Bien à vous
Audouin
palatine
8 septembre 2010 @ 10:01
Cher Audoin,
n’ayant pas votre érudition, je n’aurais pu remarquer ce que vous appelez « bévue ».
J’ai un esprit curieux et « questionneur » plus qu’autre chose. Et les pieds terriblement sur terre.
Je pense souvent à l’effritement de la grande fortune du duc Robert. Il possedait des chateaux, des domaines et vivait sur un grand pied. Cent ans plus tard , d’apres ce que j’ai compris, le dernier duc de Parme vivait dans la gene et si deux Bourbon-Parme (Sixte et Françoise) font la vie de chateau, ce serait grace à un heritage maternel.
Au musée Glauco Lombardi, ce qui m’a étonnée avec Marie Louise, c est qu elle correspond en français avec tout le monde jusqu’à la fin de sa vie. Meme quand elle écrit à des Autrichiens. Avec ses enfants des deux lits aussi. Sa fille, la marquise de Sanvitale, commence sa lettre par « chère Madame » mais dans le corps de la lettre, on sent tout l’amour qu’ elle ressent pour sa mère. Le duc de Reichstadt lui écrira en français toute sa vie. Marie-Louise écrit à son petit-fils Sanvitale en français pour lui demander ce qu’il veut qu’elle lui rapporte comme cadeaux de Vienne.
On comprend ds ce musée la grande passion qu’éprouva Marie-Louise pour Neipperg. J ‘ai vu au musée deux bracelets de Marie-Louise légués par les descendants italiens. L’un avec le portrait de Neipperg et l’autre… avec l’oeil valide de Neipperg qui vous le savez etait borgne.
Dans les correspondances du temps, tout le monde loue le general von Neipperg et au musée on voit une lettre d’éloges à son sujet, de Madame de Stael.
Je ne suis pas specialement sentimentale, mais quand j’ai quitté le musée, j’étais triste que cet homme adoré par Marie Louise et qui avait si bien géré le duché de Parme, soit mort dejà en 1829.
Le souvenir de la duchesse perdure à Parme et les 31 ans de son règne là-bas ont occulté le passage des Bourbon-Parme.
Bien à vous
Palatine
Charlanges
8 septembre 2010 @ 15:37
Palatine (137)
Vous vous interrogez sur l’effritement de l’immense fortune du dernier duc régnant de Parme. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il eut 24 enfants dont 21 lui survécurent ! le prince Xavier eut lui-même 6 enfants. Comment voulez-vous qu’en raison des lois successorales de notre époque, l’héritage ne se soit pas éparpillé ? Le feu duc de Parme n’est sans doute pas mort dans la gêne mais il passe pour avoir beaucoup dépensé dans son vain combat espagnol. Ne nous inquiétons pas pour ses enfants qui bénéficieront de leur ascendance Orange-Nassau.
palatine
9 septembre 2010 @ 11:10
Cher Charlanges,
La succession du duc Robert fut tres compliquée et engendra maints conflits, dont avec sa veuve et les enfants du 1er lit. Mais c’est tout à fait vrai que les heritages s’effritent avec le temps et le nombre d’enfants.
Les enfants du duc de Parme ont déjà bénéficié de leur ascendance Orange-Nassau pcq la reine Juliana leur a légué à chacun un héritage qui les met à l’abri du besoin. Et je pense que de son vivant déjà, elle avait fait des donations à ses petits-enfants. La reine Wilhelmine avait aussi fait des legs à ses 4 petites-filles qui en se mariant avaient un patrimoine bien à elles. Elles étaient donc de tres bons partis.
Quand la princesse Irène l’a quitté, le duc de Parme a eu moins de revenus.
franca invernizzi
17 septembre 2010 @ 14:29
Il rosario è stato emozionante.
L’evento è stato importante per la nostra città.