Funérailles en l’église d’Altshausen du duc de Wurtemberg (1936-2022). Le cortège funèbre était conduit par son épouse la princesse Diane de France et son petit-fils Wilhelm, nouveau chef de famille.
MoreFunérailles en l’église d’Altshausen du duc de Wurtemberg (1936-2022). Le cortège funèbre était conduit par son épouse la princesse Diane de France et son petit-fils Wilhelm, nouveau chef de famille.
More
Jay
3 juillet 2022 @ 08:18
Il n’y avait pas davantage de membres de la famille d’Orleans qui sont belle sœur ou beau-frère du défunt et de sa veuve ?
Bernadette
3 juillet 2022 @ 11:37
Certainement oui…mais on ne peut les nommer tous…et certains sont loin…
Camille
4 juillet 2022 @ 00:32
La princesse Fleur Eleonore de Wurtemberg et sa famille ne sont pas visibles sur les photos. Qu’en est-il ?
yode
3 juillet 2022 @ 15:06
Le fameux Charles va bien nous écrire quels étaient les membres invités par la prince Diane d’Orléans ; allez, Charles, à votre clavier !
Trianon
3 juillet 2022 @ 20:40
En tout cas ceux qui tapaient déjà sur Jean, au sujet de son hypothétique absence en sont pour leurs frais .
Ph. Von Venetz
4 juillet 2022 @ 07:39
On s »en f..t de Jean » ! En revanche, je présente à son auguste tante Diane – tout le respect qui lui est dû – et mes plus sincères condoléances. Courage Madame.
Trianon
4 juillet 2022 @ 14:57
* future absence ..
Clarisse
5 juillet 2022 @ 12:24
Il est peu élégant dans un même commentaire de proférer un commentaire désobligeant à l’égard de Jean et d’adresser vos condoléances, voire incongru.
Déjà les condoléances sur un réseau…???
Trianon
5 juillet 2022 @ 15:28
Oui, d’ailleurs on ne présente pas ses condoléances ,on utilise une formulation plus élégantes normalement ..
Trianon
5 juillet 2022 @ 21:40
Élégante sans s..
Aubergine
3 juillet 2022 @ 08:21
Les frères et soeurs de Diane etaient- ils presents?
Olivier Kell
3 juillet 2022 @ 08:53
Il y avait très peu d’Orléans aux funérailles de son fils Il n’y a pas vraiment de raison qu’il y en ait plus pour les obsèques de son époux
Jackie
3 juillet 2022 @ 09:31
J’ai aperçu Chantal et son époux. Il était très difficile de reconnaître qui que ce soit à part les personnes du premier rang.
Bambou
3 juillet 2022 @ 10:56
Les Sambucy de Sorgue étaient là. Qui d’autres de la famille d’orleans ????? Des neveux et nièces ?
Olive
3 juillet 2022 @ 12:09
Cela leur aurait produit un pondérable non désiré.
Et ils ne peuvent plus dire le travail de prétendant nous occasionne des frais, tonton t’as pas mille balles?
Ph. Von Venetz
4 juillet 2022 @ 07:40
😁😄😄😄 Olive !
Max
3 juillet 2022 @ 12:27
Only one Chantal
Stéphane G.
4 juillet 2022 @ 09:30
et Jacques à côté du mari de Chantal quand vous zoomez
Anne-Cécile
4 juillet 2022 @ 08:44
La duchesse Diane est très proche de membres de sa fratrie (Chantal, Hélène, Jacques et sa belle-soeur Marion). Si leur santé leur permet, aucun doute qu’ils viendront, eux qui étaient des invités réguliers au Wurtemberg.
Lulu Berlu
3 juillet 2022 @ 08:25
Je trouve regrettable cette obstination permanente à donner le nom de notre pays aux membres de la famille d’Orléans. Diane de France, quel gargarisme pour Diane d’Orléans qui est aussi beau et ancré dans le monde réel.
Une très très belle cérémonie retransmise en directe.
Que le duc et son fils reposent en paix.
Gérard
3 juillet 2022 @ 08:44
Madame Berlu il ne s’agit pas en l’espèce de nom de famille mais de titres utilisés depuis la mort du comte de Chambord.
Jackie
3 juillet 2022 @ 09:33
Je crois, Gérard que vous pourrez le répéter et le répéter, ça n’imprime pas chez certains.
Naucratis
3 juillet 2022 @ 12:25
Comme chacun sait, ces titres sont faux ou pour le moins contestés et contestables.
Pour une telle occasion, il aurait été décent de ne pas en faire l’étalage.
Gérard
3 juillet 2022 @ 15:14
Pourquoi dites-vous qu’il est fait étalage de titres ?
Les titres étaient-ils écrits sur le front des participants ?
Ces titres par ailleurs on le sait bien reflètent l’état de la dynastie régnante jusqu’en 1830, et à la mort du Comte de Chambord.
Gérard
3 juillet 2022 @ 18:01
La princesse Diane a toujours signé Diane de France. Je serais étonné qu’elle change maintenant.
Kalistéa
3 juillet 2022 @ 21:38
Mais naturellement … Il n’y a que le titre de duc d’Anjou donné à un prince Espagnol qui est vrai !( Mdr)
Gérard
4 juillet 2022 @ 07:23
Toujours la méthode Coué n’est-ce pas ?
Naucratis
4 juillet 2022 @ 15:13
Comme vous apparemment !
Je retente. Merci de ne pas censurer ce que vous tolérez aux autres.
Anna
4 juillet 2022 @ 07:37
Pour ce qui est des titres faux, les faussaires sont madrilènes.
Mayg
4 juillet 2022 @ 14:07
Il ne se présente pas comme étant Louis de France…
Anna
4 juillet 2022 @ 15:02
Non Mayg, il est bien plus modeste: de Touraine, d’Anjou de Berry…. mais en réalité seulement de Madrid
David
3 juillet 2022 @ 16:25
Le titre de prince de France est porté par les enfants du chef de la maison de France donc les critiques sont ridicules.
Naucratis
4 juillet 2022 @ 11:44
Vous savez que ce n’est pas vrai et qu’ils n’en ont pas la légitimité ni le droit.
Anna
4 juillet 2022 @ 15:07
Si ça vous rassure de pensez que d’autres pensent comme vous. On est ravis.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 12:19
Ça me rassure de « pensez » ?
Tout est dit…
Anna
3 juillet 2022 @ 09:54
C est vraiment le sujet! Si ça ne pose pas de problème à la rédactrice du site ça ne devrait pas vous en poser. Sinon changez de crémerie.
Charles
3 juillet 2022 @ 12:09
62 ans après son mariage, la Princesse Diane assorti toujours sa signature « Diane, Duchesse de Wurtemberg » de son titre de naissance « Princesse de France », titre auquel elle tient particulièrement et titre que la Princesse porte depuis le jour de sa naissance il y a 82 ans.
Sigismond
3 juillet 2022 @ 20:56
Titre factice auquel elle n’a aucun droit.
La seule fille de France (et pas « princesse de France », car ce titre n’a jamais existé dans l’histoire de la France), la seule fille de France c’est la princesse Eugénie de Bourbon, fille du duc et de la duchesse d’Anjou.
Anna
4 juillet 2022 @ 07:39
Vous parlez de qui? Qui sont ces gens? Les exilés franquistes qui ne sont même pas des bourbons?
Augustin
4 juillet 2022 @ 08:17
Faux et vous évoquez sous ce titre fantaisiste Dona Eugenia de Borbon y Vargas qui appartient à une branche déclassée de la famille d’Espagne.
Naucratis
4 juillet 2022 @ 11:52
En parlant de titre fantaisiste, celui de « prince de France » est sans doute le plus ridicule.
Anna
4 juillet 2022 @ 15:08
On ne peut même plus dire branche déclassée à ce niveau là. Ils ne sont rien en Espagne, encore moins en France.
Gatsby
5 juillet 2022 @ 21:44
Bien vu !
Teddy
3 juillet 2022 @ 21:27
Princesse d orleans
particule
3 juillet 2022 @ 08:30
Beaucoup de solennité . Le jeune duc est le portrait de sa mère. Mais je me pose une question : attendre si longtemps pourquoi je pensais que la raison était pour que toute cette si nombreuse famille soit réunie. Je peux me tromper mais il me semble que c’est loin d’être le cas. Les Orléans n’échappent pas » aux histoires de famille » après héritage !
Léonor
3 juillet 2022 @ 09:30
La raison de ce laps de temps entre décès et funérailles ?
Rien à voir avec la famille d’Orléans , qui est quantité négligeable dans la chose .
Il s’agit des funérailles du DUC DE WÜRTEMBERG, personnage éminent du Land de Würtemberg, de son vivant extrêmement actif dans la vie politique, économique, associative, religieuse du Land (*). Comme tel, il était unaniment respecté par les acteurs effectifs dans tous ces différents domaines, ainsi que par la population.
En vertu de quoi étaient conviés , et présents aux funérailles du duc tous les représentants de ces instances würtembergeoises de la vie civile .
Ainsi que bien sûr les maisons royales et princières amies .
Dans le texte de l’article cité par Régine ( cf. le lien) vous trouverez la liste de ces personnalités . Les noms sont parfaitement lisibles, même si on ne lit pas l’allemand.
Autant dire qu’organiser un pareil événement ne se fait pas en un jour . Questions de sécurité y comprises.
(*) J’ai délibérément utilisé le terme allemand de » Land » . Le mot français » région » ne correspond pas à la réalité allemande.
Un Land est un Etat, une entité politique et administrative spécifique , avec une large part d’autonomie dans la République fédérale. Chaque Land a sa constitution, son assemblée élue ( Landtag + Sénat), son gouvernement, son ministre-président.
Gérard
3 juillet 2022 @ 15:23
Léonor votre deuxième paragraphe sur les Orléans me paraît inutilement dédaigneux car effectivement c’est le protocole qui est vigueur en Allemagne et dans les maisons
autrefois souveraines d’Allemagne qui s’applique.
Pierre-Yves
3 juillet 2022 @ 17:13
Leonor, je ne suis qu’à moitié conveincu par votre explication sur ce long délai entre décès et funérailles. Je veux bien qu’il s’agisse d’une organisation plus pour lourde que pour Monsieur Raisinsec ou Mme Tartignole, mais un mois, c’est davantage que pour un pape ou pour un roi régnant, pour lesquels on use d’un cérémonial et on bat un rappel d’invités officiels autrement plus conséquents qu’ici.
Ceci étant, il devait bien y avoir une raison jugée importante. Mais je ne vais pas aller jusqu’à enquêter pour la connaître, puisque de toute façon, ce qui est fait est fait.
Léonor
4 juillet 2022 @ 08:36
Pas faux, Pierre-Yves, pour ce qui est de la longueur d’un mois . J’admets volontiers.
Nécessité d’un délai bien plus long que pour des obsèques » ordinaires », oui. Mais en effet, tout un mois …
Mon message supra tentait surtout d’expliquer à qui n’en avait pas conscience, en France, de l’importance toute relative de la famille d’Orléans dans ces obsèques, par rapport à l’importance du duc de Würtemberg en Würtemberg et en Allemagne en général.
Je n’en sais évidemment pas davantage.
Pascal Hervé 🍄
3 juillet 2022 @ 18:43
Est-ce que cette situation (la place conservée par l’ancienne dynastie régnante) se rencontre dans d’autres Länder coïncidant plus ou moins avec d’anciens états souverain ou est-ce particulier au Wurtemberg ?
Léonor
4 juillet 2022 @ 08:41
Oui et non, Pascal Hervé .
D’abord, je connais mieux le Bade-Wurtemberg et les Etats du sud et de l’ouest de l’Allemagne fédérale que les autres Etats, toute chose étant relative.
Ensuite :
Cela dépend aussi de la puissance réelle qu’avaient jadis les rois, princes etc dans ces Etats .
Et surtout, surtout, de l’aura qu’avaient su conserver certains – et pas d’autres – par leur implication réelle dans la vie économique, civile, associative, voire politique . Le duc de Wurtemberg était de ceux-là.
Contre-exemple : Ernst-August de Hanovre.
Pascal Hervé 🍄
4 juillet 2022 @ 12:03
Merci Leonor .
Dans une certaine mesure c’est la réponse que j’espérais.
Naucratis
4 juillet 2022 @ 11:53
Wurtemberg et non Würtemberg…
Léonor
4 juillet 2022 @ 21:42
Oui. Württemberg en allemand.
Il arrive que je mélange les deux. Sorry.
Lorenz
3 juillet 2022 @ 10:46
Particule, je pense que le délai c’était pour rendre possible la présence de l’évêque de Rottenburg-Stuttgart et des chefs ou princes héritiers des familles royales et princières allemandes, qui étaient effectivement présents à la cérémonie.
Dommage que les représentants des familles encore régnantes n’aient pas pu se libérer, ce qui met encore plus en valeur le beau geste du Grand-Duc Henri et du Prince de Liechtenstein.
particule
3 juillet 2022 @ 17:50
Pour le défunt cela ne change pas grand chose effectivement . Si toutes les familles princières allemandes étaient là , normal, le Duc en était un membre éminent. D’après vous et je vous crois l’Evêque a un planning de Ministre ! pour ne pas avoir trouvé … un jour dans son calendrier pour célébrer les obsèques du Duc . Je suis presque certaine que dans notre République laïque , l’archevêque de Paris serait plus « urgentiste » …….
Jean Pierre
4 juillet 2022 @ 17:21
Surtout un samedi.
Charlotte (de Brie)
3 juillet 2022 @ 08:58
Le visage, la tenue de la duchesse Diane sont très significatifs de ce qu’elle doit ressentir.
Une tenue impeccable, simple mais élégante, une coiffure sobre mais soignée, des bijoux certes mais pas ostentatoires, le reflet du respect que l’on doit à celui ou celle que l’on accompagne pour la dernière fois et dans le cas présent respect aussi pour ceux qui se sont déplacés, nobles ou pas.
Un visage grave mais digne, un maquillage mais sobre et ces yeux…toute sa douleur est dans ce regard. J’imagine qu’elle ne voit pas seulement le cercueil, mais le compagnon de vie, que défilent tous les moments heureux ou moins heureux vécus ensemble.
Merci Madame, pour votre dignité et courage.
Domin
3 juillet 2022 @ 17:21
Maquillage qui ne lui va pas ,un Bell et broche aurait été lus élégante que le collier… chacun
Ses goûts
Charlotte (de Brie)
4 juillet 2022 @ 07:33
Comme vous avez raison ! et que ces remarques sont de bon goût en pareille circonstance !
D’ailleurs à qui sont elles réellement destinées ?
Nicole.B
3 juillet 2022 @ 09:27
Oui, la cérémonie était belle ; beaucoup de solennité. Surprise de voir si peu de membres de la famille d’Orléans.
Claudia
3 juillet 2022 @ 09:31
Les frères et soeurs de Diane commencent à être âgés, bon on va leur laisser le bénéfice du doute pour ne pas être là…
Domin
3 juillet 2022 @ 17:23
Un de leurs enfants auraient pu les représenter (Isabelle et Hélène sont assez riches géographiquement)
aubepine
3 juillet 2022 @ 09:36
j’ai cru voir dans l’assemblée le prince Georges- Fréderic de Prusse mais peut être me suis- je trompée !
Menthe
3 juillet 2022 @ 09:41
La Duchesse Diane, belle et digne dans sa douleur.
Des obsèques ne sont pas un spectacle de voyeurisme, je trouve toujours malvenues ces remarques sur la présence et surtout l’absence des participants.
Bernadette
3 juillet 2022 @ 15:45
D’accord avec vous Menthe !
Anna
4 juillet 2022 @ 07:40
Tout à fait.
Agnese
3 juillet 2022 @ 09:53
En effet Particule, je le me suis posée exactement la même question. Je pensais que la raison du report des funérailles était de trouver une date qui convienne à cette nombreuse et grande famille. Pas du tout et de nombreux absents…
Sûrement une conséquence de querelles d’héritage…..
Charles
3 juillet 2022 @ 16:08
Agnès
La Duchesse de Wurtemberg est en excellent terme avec toute sa famille. Le seul qu’elle ne fréquentait plus depuis plusieurs décennies c’était son frère Henri et la seule qu’elle n’a jamais fréquenté c’est Micaela, Comtesse de Paris et comme vous le savez le couple est désormais décédé. Si tous ses frères et soeurs ne se sont pas déplacés, tous l’ont soutenu et lui ont apporté réconfort et certains n’était plus en âge de se déplacer. La Princesse Diane ira rendre visite à ses frères et soeurs dans les prochains mois car la vie de la Princesse a été très dur ces derniers mois compte tenu de la maladie du Duc de Wurtemberg.
Stéphane G.
4 juillet 2022 @ 09:33
et la bonne Anita encore en bons termes avec Diane?
Moules-frites
4 juillet 2022 @ 12:03
Non
Mayg
4 juillet 2022 @ 14:10
Et une petite pic envers Micaela au passage, surtout quand on sait que vous en l’appréciez pas…
Anna
4 juillet 2022 @ 15:11
Il faut croire que la princesse Diane et sa sœur Anne se sont réconciliées et c est tant mieux.
En revanche il y en a une qui est constamment absente c est claude . Les liens avec Michel et sa famille semblent aussi très distendus.
Léonor
3 juillet 2022 @ 18:33
Comme dit plus haut, Agnese, c’est pour permettre aux autorités civiles du Land d’êtres présentes, que les funérailles ont nécessité pareil délai, non pour attendre la famille d’Orléans ,
Sans compter le temps nécessaire à l’organisation complexe de la nécessaire sécurité , de la présence des porte-drapeaux, de la cérémonie même, avec la partie orchestrale et chorale, de la liturgie et des prêtres concélébrants.
Parmi les 800 personnalités invitées et présentes :
Winfried Kretschmann ( Verts) , Ministre-Président du Land de Bade-Wurttemberg;
Thomas Strobl ( CDU) , Vice-Ministre-Président et Ministre de l’Intérieur du Land;
Manfred Lucha ( Verts) , Ministre de la Santé;
Erwin Teufel (CDU), précédent Ministre-Président ;
de nombreux députés du Land au Bundestag , dont
Benjamin Strasser (FDP), Axel Müller (CDU) et Agnieszka Brugger (Grüne);
ainsi que nombre de conseillers de région et maires du district de Bodensee-Oberschwaben ( Lac de Constance – Haute-Souabe) , dont la conseillère Stefanie Bürkle de Sigmaringen (CDU), le conseiller de Ravensburg Harald Sievers (CDU), le maire de Ravensburg Daniel Rapp (CDU), et le maire de Friedrichshafenund , Andreas Brand (sans parti) .
Toutes ces personnalités, ainsi que les autres participants ont été obligés de dégager des créneaux
horaires de leur emploi du temps.
Dans le tout, les Orléans comptent peu, et c’est normal.
Naucratis
4 juillet 2022 @ 11:56
Bade-Wurtemberg et non Wurttemberg.
Leonor, il vous faut choisir entre le nom français (Wurtemberg) et le nom allemand (Württemberg).
Dans un message écrit en français, le nom allemand est, à mon avis, pédant. Le nom français s’impose donc.
Lili
4 juillet 2022 @ 15:12
Allez on tend les mains, le coup de règle approche. La petite maîtresse d’école est furieuse.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 12:24
Lili, je sais que je ne vous suis pas indifférent mais cessez d’entretenir vos illusions ! Entre nous, c’est impossible. Définitivement… 😂
Léonor
4 juillet 2022 @ 21:46
Vous avez tout à fait raison, Naucratis, sauf pour l’éventuel pédantisme.
Comme dit plus haut, il m’arrive en effet de mélanger les deux langues et donc les graphies. C’est, comment dire … congénital ! 😉
Naucratis
5 juillet 2022 @ 12:21
Je vous comprends d’autant mieux qu’un peu des Sudètes et un peu de Prusse rhénane coulent dans mes veines (25% de chaque). 😉
Anna
3 juillet 2022 @ 09:55
On distingue vaguement la princesse Chantal et son mari.
Anna
3 juillet 2022 @ 09:57
Également la duchesse de Montpensier et sa sœur ( assises et masquées) sur la gauche avec le duc d’Orléans me semble-t-il derrière.
Lunaforever
3 juillet 2022 @ 10:05
J’ai un peu regardé en direct les funérailles : la princesse Diane a régulièrement été appelee »de France »,que ça plaise ou non aux monomaniaques du site.
Lionel
3 juillet 2022 @ 19:50
Il ne s’agit pas de monomanie, il s’agit d’état-civil. « De France » est un nom de scène, de même que, dans un autre registre, par exemple, un M. Smet s’est fait connaître sous le nom de « Hallyday ».
Il ne peut s’agir d’autre chose que d’un nom de scène puisque le titre de prince ou princesse de France n’existait pas quand la France était une monarchie. Apparu quand elle était déjà une République et donc jamais entériné par aucune autorité légale, ce nom ne peut être qu’un pseudonyme.
Teodorico
3 juillet 2022 @ 21:04
Sur quelle chaîne était-ce diffusé SVP ?
Françoise2
3 juillet 2022 @ 10:09
Si longtemps après le décès ? J’ai du mal à comprendre pourquoi, même les rois n’ont pas ce délai ou alors c’était pour avoir un maximum de personnes ? La princesse Diane va-t-elle devoir quitter le château et céder la place à son petit fils? Puisqu’il est le nouveau Duc?
Teddy
3 juillet 2022 @ 21:32
Ils faisaient une effigie habillée de vêtements royaux couronnés et sceptre installée sur un lit de parade avec un catafalques et avec le corps dans le cercueil
Anne-Cécile
3 juillet 2022 @ 10:16
Rangs extérieurs clairsemés mais ceux de l’église plus fournis. Les proches, des représentants du Gotha allemand, quelques princes étrangers par alliance ou princes dont les familles restent encore assez récemment liées.
En somme un événement très intime malgré la volonté de maintenir un décorum d’antan entre désuétude et provincialisme. Se dégage une impression d’atmosphère bon enfant, comme si la nature profonde du défunt voulait faire un pied de nez à la solennité voulue, avec une pointe de nostalgie très sensible et poignante.
Nous avons vraiment l’impression qu’une page se tourne.
Pascal Hervé 🍄
3 juillet 2022 @ 18:47
Votre commentaire malgré des aspects un peu provocateur (désuétude, provincialisme) reflète très bien ce que j’ai ressenti en en voyant des extraits.
Léonor
4 juillet 2022 @ 08:50
Ni désuétude ni provincialisme .
D’ailleurs, le terme » province » n’a pas de sens en Allemagne, pas plus qu’ailleurs en Europe. C’est un terme franco-français.
Il s’agit d’Etats.
Lorenz
3 juillet 2022 @ 10:49
J’admire beaucoup la solennité et la sobre élégance de cette cérémonie et, en général, de la famille royale de Wurtemberg.
ABER
3 juillet 2022 @ 11:22
Je suis très surprise de l’absence des frères et sœurs de Diane d’Orléans, ainsi que de ses très nombreux et nièces, preuve s’il en est des liens quasi-inexistants entre la fratrie. Je trouve çà très triste. Je me souviens qu’elle s’était déplacée pour l’enterrement de son frère à Dreux. Le comte de Paris est là en tant que représentant de la famille française, son épouse absente? Sa sœur accompagne son époux pour le Liechtenstein. Dans une famille bien plus modeste qu’est la mienne, toute la parentèle se déplace. Le mois dernier, mon père 94 ans a enterré sa sœur, 97 ans et tous les neveux et nièces (plus ou moins proches, plus ou moins croyants) étaient là et même des enfants de cousins sont venus en représentation de leurs parents, trop âgés pour se déplacer.
Gérard
3 juillet 2022 @ 15:29
Gundakar de Liechtenstein accompagne surtout son épouse car le prince souverain de Liechtenstein est présent.
Charles
3 juillet 2022 @ 16:18
Inutile de supputer lorsque l’on est en manque d’information.
Si le Comte de Paris était assis au côté du gotha c’est parce qu’il est le Chef de famille et qu’il représentait officiellement la Maison de France à cette cérémonie. Le Liechtenstein était représenté par le prince Souverain et sa belle-fille la Princesse Sophie. Le Prince et la Princesse Gundakar de Liechtenstein et leur fils aîné étaient donc placés avec la famille du défunt au côté des autres membres de la famille proche de la Princesse Diane.
Mayg
4 juillet 2022 @ 14:15
« Si le Comte de Paris était assis au côté du gotha c’est parce qu’il est le Chef de famille et qu’il représentait officiellement la Maison de France à cette cérémonie »
Vous avez le chic Charles, pour réinterpréter les choses à votre sauce.
Jean d’Orléans, ne représente que la Maison d’Orléans et rien d’autre. Ceci étant dit, cela ne dispensaient pas les absents d’être aux cotés de leur soeur, tante et cousine…
Lili
4 juillet 2022 @ 15:13
Mais comme la Maison de France est représentée par le comte de Paris , tout va bien
Marie DM
3 juillet 2022 @ 12:06
Particule, pourquoi déjà parlé de conflits d’héritage, rien ne le laisse entendre et cela ne nous regarde pas. Mes condoléances à la famille de Wurtemberg.
particule
3 juillet 2022 @ 17:52
Vous êtes de celle qui ne lit pas les commentaires mais qui commente …. qui vous parle de l’héritage Wurtemberg ? pas moi.
beji
3 juillet 2022 @ 12:21
J’ai commis une erreur dans le précédent article,la personne à côté de la duchesse de Montpensier est la reine Sophie et non la duchesse Marie-christine ,la soeur aînée de Carl.
Le collier de perles porté par Diane ressemble beaucoup à celui de la comtesse de Paris qui,sauf erreur,a été hérité par Hélène.
Dagobert 1er
3 juillet 2022 @ 20:44
La Reine Sophie n’y était pas, le prêtre au début ayant cité tous les invités, mais pas elle.
Philippe H.
4 juillet 2022 @ 07:13
La Reine Sophie ???????????
Laurent F
4 juillet 2022 @ 08:04
Il me semble en effet que c’est bien le collier perles de Madame
Ludovina
3 juillet 2022 @ 12:34
Etant donné que nous n’avons pas la liste complète des membres de la famille d’Orléans présents aux funérailles, il ne sert à rien de supputer sur l’absence des uns ou des autres.
Ce qui est évident, à l’instar de familles « lambda », ce sont les liens entre la princesse Diane et sa fratrie qui n’étaient pas forcément tenus : aucun(e) ne fait l’unanimité et la personnalité de l’épouse du défunt n’est pas à écarter.
Ce que, pour ma part, je regrette, c’est l’absence de photos de la famille proche du défunt (à l’exception de ceux vus sur la vidéo) : ses petits-enfants notamment, beaucoup sont des adultes et je ne vois aucune demande mal placée de constater leur évolution actuelle, même dans le cadre des funérailles de leur grand-père, la vie continue.
Mayg
3 juillet 2022 @ 12:36
Le prince Eude n’assistait pas aux funérailles de son oncle ? Ni les frères et sœurs ou neveux de Diane d’Orléans ? On ne peut pas dire que la famille d’Orléans est très solidaire dans les moments douloureux…
Domin
3 juillet 2022 @ 17:26
Eudes
Mayg
4 juillet 2022 @ 14:17
Au temps pour moi…
Anna
3 juillet 2022 @ 23:15
Et c est reparti! Mêlez vous de vos affaires! C est incroyable! Ils ont tous entre 75
Et 90 ans. Ou patientez un peu pour avoir plus de détails ! Ça vous démange à ce point?
Naucratis
4 juillet 2022 @ 15:16
Mayg, il est visiblement permis de vous attaquer avec agressivité mais pas de vous défendre paisiblement.
La censure ne vous aime pas, bienvenue au club !
Zulma
4 juillet 2022 @ 21:07
Eudes ? 75 ans ?! 🙃😃
Baboula
3 juillet 2022 @ 13:13
Sur la seconde photo on peut voir à gauche au cinquième rang Chantal d’Orléans et son époux . On joue à : où est Jean ? Il voulait peut-être être à côté de sa maman ,alors où est-il ?
Bernadette
3 juillet 2022 @ 15:48
Quelle importance l’endroit où il est ?
Et pourquoi lui plus qu’un autre ?
Charles
3 juillet 2022 @ 16:29
Le Comte de Paris était placé sur le banc du gotha au côté du Prince et de la Princesse de Prusse et du prince héritier de Bade.
particule
5 juillet 2022 @ 11:19
Charles, j’admire votre dévotion envers le Comte de Paris … et vous me faites rire en spécifiant qu’il a un place d’honneur aux cotés du prince de Prusse.
Dans mon enfance, si lointaine … il y avait une plaisanterie sur le roi de Prusse … je suppose qu’elle ne vous est pas inconnue.
COLETTE C.
3 juillet 2022 @ 13:32
Il était apprécié.
Dorian
3 juillet 2022 @ 13:59
Egalement presents:
-S.A.R. la Duchesse Marie-Christine von Wurtemberg, Princesse Georg von und zu Liechtenstein
-S.A.R. la Duchesse Marie-Thereses von Wurtemberg, Duchesse de Montpensier
-S.A.R. la Princesse Anne d’Orleans, Duchesse douairiere de Calabre
-S.A.R. le Prince Jacques d’Orleans, Duc d’Orleans
-S.A.R. la Princesse Chantal d’Orleans, et son epoux le Baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue
-S.A.R. la Princesse Marion, Comtesse douairiere de La Marche
-LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse de Chartres
ABER
3 juillet 2022 @ 14:43
Et bien dans ce cas, Dorian, je retire mon commentaire plus haut. A part Chantal et son époux, je n’en avais vu aucun. C’est bien qu’ils aient répondu présents pour soutenir leur sœur.
Bernadette
3 juillet 2022 @ 15:53
Merci Dorian pour cette liste qui va peut être calmer certains esprits querelleurs….et qui montre que finalement la famille de Diane était fort bien représentée ! (Pas osé dire France ou Orléans ! 😉
Ghislaine
3 juillet 2022 @ 17:11
Merci Dorian
Jacqueline
3 juillet 2022 @ 17:36
voila qui va clouer le bec au mauvaises langues et les histoires de famille ne nous regarde pas, la présence la plus importante lors qu’un deuil est la présence au day to day et non pas celle ou ont doit se faire voir pour être sur la photo.
Barahona
3 juillet 2022 @ 18:42
Également present S.A.R. le Duc de Bragance.
Vidocq
3 juillet 2022 @ 21:23
Ne donnez pas trop de détails sur les présents Dorian! Vous allez empêcher certains de médire !
Bernadette
4 juillet 2022 @ 08:05
👍👍
Lili
4 juillet 2022 @ 15:14
🤣🤣
Danielle
3 juillet 2022 @ 14:08
J’ai un peu regardé la vidéo, une belle messe accompagnée de chants pour le départ du duc vers l’éternité.
Alice
3 juillet 2022 @ 15:21
J’ai regardé la cérémonie: une très belle messe avec beaucoup d’émotion, de nombreux représentants des familles princières allemandes, de la famille de France, le grand-duc de Luxembourg et le Prince de Liechtenstein, des représentants du parlement allemand et de nombreux elus et personnalités de Bade-Wurtemberg. Quelques belles images d’archive ont été montrées, notamment du mariage du duc Karl (tout maigre alors) avec Diane d’Orlèans, princesse de France, de leur joie en famille avec enfants et petits-enfants. J’étais un peu surprise que ne soit pas mentionnée la mort du fils du duc et de la duchesse. Le reportage était cependant très bien et le journaliste s’abstenait de parler pendant la messe, ce qui est respectueux et pas toujours le cas quand je regarde un reportage sur une chaîne française. Une intention de prière a été lue en français par le mari français de la petite-fille (impossible de me rappeler son nom)
Beque
4 juillet 2022 @ 08:34
Alice, je pense que c’est Maximilien d’Andigné, le mari de Sophie de Wurtemberg ?
Alice
4 juillet 2022 @ 13:33
Merci!
GMde B
3 juillet 2022 @ 17:42
Tout aulong de la cérémonie retransmise par une chaine de télévision allemande, la princesse Diane fut appelée « die Herzogin von Württemberg; Herzogin Diane; Ihre Königliche Hoheit Prinzessin Diane von Frankreich; Prinzessin Diane von Frankreich. »
beji
3 juillet 2022 @ 17:51
La présence d’Anne, duchesse douairière de Calabre, est étonnante mais c’est une bonne nouvelle.La présence de la princesse Marion va de soi étant donnés l’affection
qu’elle et Diane se portent réciproquement.
Ciboulette
3 juillet 2022 @ 18:58
La vie de la princesse Diane n’a pas été exempte de chagrins : son fils , son mari . . .Elle est toujours digne et élégante .
Framboiz07
4 juillet 2022 @ 18:35
Et la mort de deux frères trop tôt , François , Thibaud, le divorce de son frère (et beau-frère aussi !),la mort de son neveu ,chez Henri + la difficulté de vivre , jeune ,chez la belle-famille , quand son père avait oublié de payer la dot, alors ,(elle le dit dans son livre )…
On a pu voir ses sculptures ,in situ! Diane, C une personnalité !
Jay
3 juillet 2022 @ 23:57
Le collier de perle que porte la princesse Diane n’était-t-il pas le collier de sa mère, la comtesse de Paris qu’elle portait également très très souvent vers la fin de sa vie ?
Laurent F
4 juillet 2022 @ 08:04
Il semble bien en effet
Domin
4 juillet 2022 @ 02:41
Magnifique messe sublime musique , ne pouvait évidemment pas s’organiser en 3 jours …
PierreO
4 juillet 2022 @ 07:45
Ce fut une très belle messe. La princesse Diane de France est émouvante. Son regard si emu… voilà une princesse que j’apprécie beaucoup .
Agnese
4 juillet 2022 @ 08:51
Merci Charles et Leonor pour vos réponses.
Je suis contente de savoir que Diane est en bons termes avec ses frères et sœurs car elle va en avoir besoin affectivement.
Charles
4 juillet 2022 @ 09:30
Outre la présence des Princes Jacques, Anne et Chantal de France, du Comte de Paris et de la Princesse Gundakar de Liechtenstein, de nombreux neveux de la Princesse Diane avaient fait le déplacement, notamment le Duc et la Duchesse de Chartres, le Prince Robert, Comte de La Marche, le comte et la comtesse Vincenz von Schönborn-Buchheim, la Princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles, Madame Pedro Lopez-Quesada, la Princesse Maria de Bourbon-Deux-Siciles, Archiduchesse Siméon d’Autriche et biens d’autres encore.
La Princesse Diane, très courageuse, était fort bien entourée lors de la cérémonie religieuse et lors de la réception au château d’Altshausen.
Framboise
4 juillet 2022 @ 09:59
J’aime beaucoup la Duchesse Diane, artiste magnifique et rebelle. Son mari l’a toujours soutenue et comprise, même quand elle est partie « vivre sa vie » dirons-nous quelques temps à Majorque. Par contre elle est farouchement contre les unions dites inégales et les divorces. Celui de son frère n’a pas fait exception surtout qu’il s’agissait de sa belle-soeur, mère de deux enfants handicapés. Je souhaite à son petit-fils désormais chef de famille de trouver une compagne à son goût et à celui de sa famille, aussi pétillante et aimante que Diane le fut pour son défunt époux.
Philippe
8 juillet 2022 @ 09:58
La famille d’Orléans était représentée par le Comte de Paris, la Princesse Anne de France, sa fille Cristina Lopez Quisada, née Bourbon-Siciles, le Duc d’Orléans, son fils, le Prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres, et son épouse, la duchesse de Chartres, leur fils, le Prince Philippe d’Orléans, la Princesse Marion d’Orléans et son fils le Prince Robert d’Orléans, Comte de la Marche, étaient présents aux obsèques du Duc de Wurtemberg, ainsi que la Princesse Chantal de France et son mari, le Baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le Prince et la Princesse Gundakar de et à Liechtenstein, née Princesse Marie de France, leur cousin Dom Joaozinho d’Orléans-Bragance…
La plupart de ces princes sont visibles en photos sur ce lien :
http://www.royaltyguide.nl/special/2022-07-02%20funeral%20wurttemberg.htm
ABER
9 juillet 2022 @ 10:13
Merci pour le lien. Je n’aurais jamais reconnu le comte Robert de La Marche.