Funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg en la cathédrale de Luxembourg. La famille grand-ducale bien évidemment était présente. Pour le Gotha : la famille royale belge au vu de ses liens de famille avec le roi Philippe, la reine Mathilde et leur fille la princesse héritière Elisabeth, le roi Albert II et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Léa; la princesse royale pour le Royaume-Uni, le roi et la reine de Norvège et la princesse Astrid, la reine de Danemark, le roi de Suède, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, le prince souverain de Monaco, le prince et la princesse de Liechtenstein, la princesse Béatrix des Pays-Bas, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie, le comte de Paris, la reine Anne-Marie de Grèce et son fils le prince Paul, le prince Moulay Rachid du Maroc, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie avec leur fille la princesse Badiya, le prince Léka des Albanais, le duc Philippe et la duchesse Marie Caroline de Wurtemberg, Le prince Napoléon et sa fiancée, le prince Alois et la princesse Sophie de Liechtenstein, le prince Louis de Bourbon, l’archiduc Karl d’Autriche, le prince Georg Friedrich de Prusse, le duc et la duchesse de Castro, le duc et la duchesse de Parme, la princesse Miriam de Bulgarie, le prince de Beira, le prince Serge de Yougoslavie,… Le président Sarkozy représentait la France.
Isabelle Boito
4 mai 2019 @ 17:11
Le comte de Paris pleurant à chaudes larmes et s’excusant les yeux avec ses mains, pendant la messe. Pathétique !
Il en fait vraiment trop.
Mayg
5 mai 2019 @ 09:50
Son nouveau titre de courtoisie de comte de Paris, lui monte à la tête, et il ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer.
monica
5 mai 2019 @ 17:30
En effet il etait plus triste que pour
l enterrement de son père !!! Quel cinéma..
Baia
6 mai 2019 @ 13:38
Un mauvais acteur, nous en avons la preuve !
Charles
6 mai 2019 @ 13:41
Commentaire ridicule, le Prince Jean était très digne lors de la cérémonie et lors de la réception
Charles
5 mai 2019 @ 11:05
Le Comte de Paris appréciait beaucoup le Grand-Duc de Luxembourg, je ne suis donc pas surpris par son émotion lors de la cérémonie.
Fanie
5 mai 2019 @ 13:04
Et pourquoi pas? Il a perdu son père il n’y a pas très longtemps, et ça peut être dure de voir le décalage entre une famille unie comme celle du Luxembourg et la sienne.
Bernadette
5 mai 2019 @ 15:46
Je n’ai rien vu de tel… mais puisque vous le dites ! De toute façon s’il avait esquissé le moindre sourire, il aurait été aussi critiqué !
Didier
5 mai 2019 @ 17:30
Le prince Jean est quelqu’un de vrai donc les larmes devaient être sincères
ML
5 mai 2019 @ 21:57
N’exagérez -vous pas , quelque peu ?
Antoine
6 mai 2019 @ 09:51
Il est très difficile d’assister à des funérailles peu de temps après avoir enterré des proches. Toutes les émotions remontent et on ne peut pas toujours se contrôler. Le comte a immanquablement pensé à son frère et à son père. Je le dis sans ironie : une fois que la mort est passé, on se rend compte avec amertume de tout ce que nous aurions pu faire pour le défunt et que l’on n’a pas fait ou pas suffisamment. Et lorsqu’il y avait contentieux avec le disparu c’est encore plus douloureux. Je suis toujours frappé, lors des enterrements, de voir que les veuves les plus éplorées sont en général celles dont le ménage était le plus conflictuel.
septentrion
8 mai 2019 @ 10:34
Antoine,
je partage le début de votre commentaire.
Bastien
6 mai 2019 @ 11:26
Le comte de Paris a le droit de pleurer, d’ailleurs beaucoup de membres du gotha avaient les larmes à l’oeil ce jour là
Baia
6 mai 2019 @ 13:41
Arrêtez … Un petit « replay » de la cérémonie et vous verrez que vous nous induisez d’erreur !
milou
6 mai 2019 @ 12:56
Je n’ai pas vu ces photos…mais ce que je lis là…m’interpelle…je ne le savais pas si comédien!!!!
ML
8 mai 2019 @ 13:06
Ce que vous lisez ! Méfiance et de là à le qualifier de comédien , c’est juger un peu vite !
Isabelle Boito
4 mai 2019 @ 17:14
S’ essuyant les yeux……pardon
Gérard
5 mai 2019 @ 16:21
Lorsque l’on entend les petits-enfants d’un défunt parler même si ce défunt était très âgé il faut être sérieusement blindé pour ne pas avoir les larmes aux yeux. Et comme on le sait il n’y avait pas meilleure personne que le grand-duc Jean.
Ghislaine-Perrynn
4 mai 2019 @ 17:17
Merci Régine pour ce reportage émouvant .
Le temps a passé trop vite et certains que j’ai connus beaux et fringants sont atteints par l’âge .ils sont là avec recueillement, tristesse pour la plupart pour un adieu que l’on sent sincère .
Il est des disparitions qui sont difficiles à accepter .
LPJ
4 mai 2019 @ 17:29
Certains sont venus seuls, d’autres en couple, quelques uns en famille comme le Duc de Bragance avec son épouse et ses trois enfants.
En nombre la palme revient aux Habsbourg : normal puisque les présents descendent tous de l’impératrice Zita qui était la tante paternelle du défunt.
Les différentes branches des Bourbon étaient représentées : outre l’ainé (Louis, Duc d’Anjou) il y avait des Bourbon-Espagne, des Bourbon-Siciles, des Bourbon-Parme et un Orléans.
Le Prince Napoléon représentait bien évidemment la maison impériale. Mais il n’était pas venu seul puisqu’était présent son oncle le Prince Jérôme et l’épouse de celui-ci, ainsi que sa fiancée la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg. Aux obsèques assistaient également ses futurs beaux-parents.
Gilles
4 mai 2019 @ 17:36
Merci Regine pour le lien. J’ai trouvé les obsèques belles et émouvantes.
Mais j’ai constaté que le Comte de Paris était assis un rang devant Louis de Bourbon …alors bon courage !!!😂😂😂
Roy
4 mai 2019 @ 17:47
Parmi les invites son Madame Helene Vestur, l’ex spouse du Prince Jean, et ses 4 enfants. Mais exclu est Princess Tessy, meme si ses 2 enfants de son mariage avec le Prince Louis marchent avec son pere et sont assis la famille grand-ducal.
http://www.luxarazzi.com/2019/05/who-will-attend-official-guest-list-for.html
DEB
5 mai 2019 @ 09:08
Tessy était ds les places réservées au public.
Je crois qu’elle était présente avec son père.
Elsi
5 mai 2019 @ 09:22
Tessy avait annonce qu´elle assisterait aux funerailles…un peu normal quoi. Je ne doute pas qu´elle aimait beaucoup le grand-duc Jean et est tres attristee, mais a ce moment deja 3 posts Instagram, dont un avec ses deux fils posant sous un grand portrait du grand-duc defunt, manifestement pris au palais hier lors de la reception ou elle etait tout certainement invitee avant de recuperer ses fils…un peu normal aussi, je me doute de quelle facon elle a ete accueillie par son ex belle-famille, tout certainement tres gentiment et tres poliment par le grand-duc Henri, mais …..On ne la changera jamais ….
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:39
Bien après la cérémonie, Tessy était effectivement présente au palais et plusieurs membres de la famille l’ont saluée. Henri est certainement venu aussi, c’est un homme agréable.
Mayg
5 mai 2019 @ 09:48
Merci pour le lien Roy, si Tessy avait su se tenir, elle n’aurait pas été exclue.
Par contre je constate que les Orléans ont été mis dans la rubrique »Paris » et n’on pas de France… 😂
Gérard
5 mai 2019 @ 16:18
Cette liste on le voit bien mais ni faite ni à faire ainsi que le relève le site qui la publie et qui insiste sur le fait qu’elle provient de traduction de différentes langues.
monica
5 mai 2019 @ 17:50
Mayg Et que Philomena était prévue mais trop occupée 😃
Lili
5 mai 2019 @ 19:57
En revanche le faux prince toujours pas dans la rubrique France…
Mayg
7 mai 2019 @ 00:42
Faux prince ? Dans la République française, le titre de prince est un titre de courtoisie, donc si celui de Louis de Bourbon est faux, celui de Jean d’Orléans doit l’être tout autant…
Philippe
8 mai 2019 @ 04:46
Non, faux, parce qu’il ne descend que de
bâtards !
Vous vous entêtez à faire comme si vous ne compreniez pas, mais les Bourbons d’Espagne tous ceux qui descendent d’Isabelle II, sont issus, de bâtards. A deux reprises au moins. C’est de notoriété publique.
Luis de Borbon n’est donc pas plus Bourbon que vous et moi.
C’est un aristocrate espagnol. Point.
ML
6 mai 2019 @ 19:12
J’ai lu la liste officielle établie par la cour Luxembourgeoise , le prince Jean figure dans la rubrique France , le prince Louis dans la rubrique Bourbon et le prince Jean-Christophe dans la rubrique Napoléon .
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:35
Tessy Antony était présente mais, en effet, elle ne figurait pas dans les personnalités. Elle est restée dans l’assistance autorisée, proche de la cathédrale mais l’assistance quand même.
Danielle
5 mai 2019 @ 13:36
Merci Roy pour ces précisions.
Il est normal que Tessy et son père soient présents, ils sont luxembourgeois et elle la mère des arrières petits enfants du défunt.
Je n’ai pas vu la reine de Suède.
Qui accompagnait la princesse Anne dans le cortège, je n’ai pas pu identifier cette dame ?
J’apprécie toujours de voir Hélène Vestur.
Régine, merci pour votre promptitude mais hier soir il m’a été impossible de commenter.
LPJ
4 mai 2019 @ 17:59
Et comme il est peut fréquent d’avoir des photographies des Princes Napoléon, en voici deux prises durant la réception qui a suivi les obsèques. Sur la première le Prince Jérôme est avec le Grand Duc Henri. Sur la seconde la Grande-Duchesse converse avec le Prince Napoléon et sa fiancée.
https://5minutes.rtl.lu/photos-et-videos/photos/32342.html#p2
https://5minutes.rtl.lu/photos-et-videos/photos/32342.html#p19
plume
4 mai 2019 @ 18:01
La fiancée du Prince Napoléon a une drôle de tête… Il s’agit certes d’obsèques mais tout de même.
Baboula
5 mai 2019 @ 09:49
Oui,elle a intérêt à être souriante.
Cari
5 mai 2019 @ 22:00
N’est-ce pas plutôt une des sœurs d’Olympia? Anna Teresa ou Georginia ? La « transformation » d’Olympia me parait si peu probable !
ambre
5 mai 2019 @ 19:53
Elle a pleuré, tout simplement. Son mascara a coulé et ça lui fait des yeux de panda. La photo l’a saisie à ce moment, tant pis, elle s’en remettra.
Danielle
4 mai 2019 @ 18:10
Merci Régine pour votre promptitude.
Ce matin, j’y ai pensé.
Charlotte
4 mai 2019 @ 18:14
Comme le roi Albert II et la reine Paola ont l’air éprouvés !
Le Grand-Duc Jean était le dernier maillon qui les reliait à leur jeunesse.
Voir ses enfants si soudés, leurs visages empreints de l’émotion, du chagrin inévitable en cette circonstance était émouvant. Les larmes étaient au bord des yeux, mais il y avait de si doux sourires par moment, de tels gestes d’amour les uns envers les autres, que l’on ne peut que se dire que le Grand-Duc n’était pas étranger à cette belle harmonie familiale.
mariejeanne
4 mai 2019 @ 18:20
Sûr que la sortie « en cheveux » de Maria Térésa va donner des commentaires…il est vrai qu’elle est vraiment la seule ?
particule
4 mai 2019 @ 18:22
Une grande tristesse de voir les « royaux » qui furent les plus lumineux si handicapés …Les femmes s’en tirent mieux que les hommes …. la gravité se lit sur tous les visages, elle n’est pas uniquement de circonstance, le grand duc de Luxembourg avait une forte personnalité et un passé glorieux.
La jeune princesse Elisabeth donne une touche d’avenir fort agréable à contempler. Elle est sobre et moderne, en même temps, et elle fera une Reine tout à fait accomplie le moment venu.
Comme on disait à la Cour de France : » le Roi est mort, vive le Roi » ….
mariejeanne
4 mai 2019 @ 18:24
Qui accompagne le prince Napoléon ? on ne reconnait pas sa fiancée ?
LPJ
5 mai 2019 @ 10:17
Chère Mariejeanne, il s’agit bien de la Comtesse Olympia qui assistait à ces obsèques à double titre : fiancée d’un chef de maison et parente du défunt. Ses parents étaient également présents. La parenté est la suivante : le père du Grand Duc Jean (Prince Félix de Bourbon-Parme) était le frère de l’arrière grand-mère de la Comtesse Olympia (impératrice Zita d’Autriche née Bourbon-Parme). Outre ce cousinage proche, les liens avec le couple grand ducal actuel sont maintenus : la Grande Duchesse Maria-Teresa est la marraine de la Comtesse Anna (soeur ainée d’Olympia) au mariage de laquelle elle a assisté avec ses enfants en 2018.
Mayg
5 mai 2019 @ 16:18
Merci pour ses précisions LPJ
mariejeanne
5 mai 2019 @ 13:11
Merci LPJ.
particule
4 mai 2019 @ 18:30
Quelle triste vision de ce « monde » qui accompagne le grand duc de Luxembourg !
Si les visages sont graves au delà même de ce que l’on appelle » une mine de circonstances » les personnalités présentes font pour beaucoup » peine à voir. »
Actarus Zanzi
4 mai 2019 @ 18:45
Le prince Jean-Christophe est-il venu avec Morticia Adams ?
Félicitations à la duchesse de Castro pour la sobriété de sa mise : on va dire qu’une fois n’est pas costume ! ;-)
Tous ont l’air de se demander qui sera le prochain…
Jean Pierre
5 mai 2019 @ 09:16
Sans rire, il y a quelque chose qui ne va pas chez cette femme: deux yeux au beurre noir, deux coquards.
Actarus Zanzi
5 mai 2019 @ 12:44
Tous les goûts sont dans la nature, mais à la place de JC il me faudrait beaucoup de vitamine V pour remplir mon devoir dynastique…
olivier kell
6 mai 2019 @ 14:57
aucun risque qu on vous le demande donc ….
LPJ
6 mai 2019 @ 18:37
Sur la photo qui suit, Actarus Zanzi, nul besoin de vitamines pour ce couple très amoureux ! Et les termes qu’emploie le Prince dans l’article paru lundi dans le Figaro prouve la profondeur de ses sentiments.
https://pictures.reuters.com/archive/FRANCE-NAPOLEON–RC19527985F0.html
Mayg
7 mai 2019 @ 00:45
😂😂😂
ML
5 mai 2019 @ 18:11
Elle est , peut-être, plus émotive et son maquillage a coulé .
ambre
5 mai 2019 @ 19:55
Le mascara coule avec les larmes, Messieurs. Ca noircit les paupières inférieures (on appelle ça communément les yeux de panda).
Navrée pour la teneur extrêmement futile de ce post.
LPJ
6 mai 2019 @ 15:12
Merci Ambre pour cette précision. Nous autres les hommes ignoront généralement les subtilités liees au maquillage féminin.
Claude
6 mai 2019 @ 16:46
On peut mettre du mascara waterproof, comme ça pas d’yeux de panda !
Maria
10 mai 2019 @ 22:02
Il commento giù in fondo « non sia acido »era per questo commento di Actarus Zanzi .Ho postato male il messaggio ,non interesserà a nessuno ma lo preciso comunque.La principessa Olimpia trovo abbia un viso simpatico ,da brava ragazza!
septentrion
4 mai 2019 @ 18:52
Le duc et la duchesse de Gloucester, le duc et la duchesse de Bragance, le comte et la comtesse de Waldburg Zeil, Louis de Bourbon duc d’Anjou étaient également présents…
septentrion
4 mai 2019 @ 18:52
Le duc et la duchesse de Gloucester, le duc et la duchesse de Bragance, le comte et la comtesse de Waldburg Zeil, Louis de Bourbon duc d’Anjou étaient également présents…
ET 45
4 mai 2019 @ 18:52
Merci pour ce reportage et pour le lien qui a rendu possible de voir la cérémonie en directe.
Sur le site de RTL.lu il y a de nombreux reportages photos.
Belle cérémonie émouvante et digne. Que ce Grand Monsieur repose en paix !
Robespierre
4 mai 2019 @ 18:54
je n’ai pas reconnu tout de suite Guillaume de Luxembourg, et si je l’ai fait, c’est grâce à sa femme. Sans barbe, il ressemble à son frère Sebastien.
Elisabeth de Belgique est ravissante.
monica
6 mai 2019 @ 06:44
Guillaume et Sebastien 2 bébés bien joufflus …
monica
6 mai 2019 @ 06:44
Guillaume et Sebastien 2 bébés bien joufflus …
monica
6 mai 2019 @ 06:44
Guillaume et Sebastien 2 bébés bien joufflus …
Avel
4 mai 2019 @ 18:55
Une belle cérémonie. Toute une famille unie pour cet adieu. Le gotha s’était déplacé en nombre.
Merci Régine pour le lien vidéo.
La fiancée du prince Napoléon semble particulièrement affectée….
dradomir
4 mai 2019 @ 19:01
Tessy était au milieu de l’assistance en retrait…
A chacun son approche de la situation mais je trouve l’attitude de la famille grand-ducale indigne ! Ok elle ne fait plus partie de « la famille ». Pourtant celle-ci s’est bien accommodée de sa présence en son sein pendant quelques années…notamment pour avoir « épousé » l’exemplaire Louis…
Pourquoi, alors, avoir accordé la « faveur » de s’appeler Madame Tessy Antony-de Nassau ? Pas facile d’expliquer cela à ses enfants…
Finalement il vaut mieux se nommer Sarkosy, Vestur, que Antony-de Nassau…
Mayg
5 mai 2019 @ 10:00
Et l’attitude de Tessy ces derniers temps, elle n’est pas indigne ?
Ellen
5 mai 2019 @ 15:15
Pouvez vous nous expliquer ce qu’elle a dit d’indigne ? merci
Mayg
7 mai 2019 @ 00:49
C’est son comportement qui n’est pas bien. Se donner en spectacle sur les réseaux sociaux, faire tout un tapage pour se faire remarquer et attirer l’attention, vous trouvez ça digne vous ?
dradomir
5 mai 2019 @ 18:47
Bof…
En tout cas sans rapport avec l’attitude et certains présents…
« Qu’on lui fiche la paix et elle se lassera toute seule… » Comme j’ai pu l’entendre il y a peu à Luxembourg…
Elsi
5 mai 2019 @ 18:26
A mon avis ils craignaient qu´elle allait sortir son portable pour se filmer en marchant dans le cortege vers la Cathedrale … je blague….mais je pense qu´elle en serait capable….
Pomme de terre
4 mai 2019 @ 19:33
Et l’Italie?
Régine
5 mai 2019 @ 08:54
Le prince Serge de Yougoslavie, fils de la princesse Maria Pia de Savoie, représentait la famille royale italienne
Pomme de terre
5 mai 2019 @ 12:15
Merci!
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:52
Le prince Serge représentait la famille de Savoie, sa famille maternelle. En outre, il y avait des représentants politiques de l’état italien et, plus discrètement, des membres de familles nobles italiennes.
PuceB
4 mai 2019 @ 19:55
Il y a avait vraiment du beau monde. Merci pour toutes ces photos Régine.
particule
4 mai 2019 @ 19:56
La tristesse se lit sur tous les visages et l »émotion est grande de constater les « ravages » de la vieillesse parmi les anciens des différentes royautés. Ainsi va la vie. La jeune Elisabeth de Belgique nous offre un avenir prometteur avec cette jeunesse sobre et rayonnante.
Mimi GD
4 mai 2019 @ 20:19
Le Prince Napoléon était-il bien accompagné de sa fiancée ? Je ne la reconnais pas …
LPJ
6 mai 2019 @ 18:24
Mimi GD, vous la reconnaitrez sans doute mieux sur cette photo prise le lendemain lors de la commémoration du décès de Napoléon à la cathédrale Saint Louis des Invalides à Paris.
https://pictures.reuters.com/archive/FRANCE-NAPOLEON–RC19527985F0.html
septentrion
8 mai 2019 @ 09:59
Merci LPJ
Karabakh
4 mai 2019 @ 20:41
Émouvante mais belle cérémonie, à la mesure du grand-duc Jean.
La princesse Stéphanie était très affectée, sans doute éprouvée par tous ces deuils auxquels elle fait face depuis quelques temps. Je lui souhaite de sortir de cette spirale.
J’ai également décelé beaucoup d’émotion sur les visages de Juan Carlos et Harald. Le monde tourne les pages de son histoire.
Le prince Nicolas de Liechtenstein m’a paru très vieilli. Peut-être est-ce un passage. Je le souhaite.
Comme je le prévoyais, Jean d’Orléans est passé inaperçu des médias et du coup, du grand public. Je n’ai même pas remarqué si le grand-duc Henri ou un autre membre de la famille est venu saluer M. d’Orléans. Je l’espère quand même.
La France était représentée par S.E. Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, ainsi que par le Dr Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de Mme la ministre des Armées. Les médias l’ont relevé fort à propos.
Naturellement, je fus heureux de (re)voir la belle princesse Élisabeth. 😌
Gérard
5 mai 2019 @ 16:24
Il est rare que les membres d’une famille endeuillée se déplace dans les rangs de l’assemblée pour saluer des personnes surtout quand toutes sont sorties du palais grand-ducal.
Charles
6 mai 2019 @ 11:33
Le Comte de Paris avait présenté de vive ses condoléances au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse de Luxembourg avant la cérémonie.
Karabakh
8 mai 2019 @ 17:20
Charles,
Je vous remercie de cette information.
Je n’ai jamais douté que Jean d’Orléans ait présenté ses condoléances au couple grand-ducal, in extenso à la famille. Par contre, je ne savais pas qu’il l’avait fait avant la cérémonie ; ce qui explique qu’une fois au palais ducal, il n’était pas dans la file des personnes présentant leurs hommages. J’ai songé qu’il l’avait fait plus discrètement, au terme de l’office religieux, par exemple
Encore merci.
Karabakh
8 mai 2019 @ 17:24
(je réponds à la suite)
Gérard,
Effectivement, les membres d’une famille endeuillée ne se déplacent pas, ce sont les personnes présentes, parents éloignés ou amis, qui font cet effort. Je n’imaginais pas que cela vous soit étranger mais apparemment.
J’ai eu ma réponse, je m’y tiens.
Hadrien-Marie
4 mai 2019 @ 21:13
Présent également, le comte de Paris.
Et dans l’église, un peu plus loin parmi les fidéles l’ex-princesse Tessy…
Hadrien-Marie
4 mai 2019 @ 21:21
Et Stéphane Bern…
Valérie R.
4 mai 2019 @ 21:30
Où est donc le comte de Paris ? Annulation de dernière minute pour une question de placement je suppose ?
Et qu est-il arrivé à la belle Olympia?
Très jolie Elisabeth, on voit vraiment en direct la chrysalide qui se mue en papillon.
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:18
Jean d’Orléans était à sa place, parmi les notables, au 5ème rang.
J.D.
5 mai 2019 @ 20:00
Mais un rang devant le prince espagnol! Ça n’a pas fini de faire parler!
monica
6 mai 2019 @ 06:51
Karabakh sans son épouse qui était pourtant prévue mais trop de travail …
LOLA
6 mai 2019 @ 15:13
Elle vient d’accoucher son épouse…avant de dire du mal…
monica
7 mai 2019 @ 17:26
Lola ah oui, il y a 7 mois 😁😁
ML
7 mai 2019 @ 14:48
La reine de Suède était prévue , elle était absente !
Karabakh
8 mai 2019 @ 17:26
A la limite, qu’elle n’ait pas pu venir, je peux le comprendre sans même en connaître la raison. Il est des motifs que l’on annonce pas, souvent car ils procèdent d’événements que l’on ne prévoit pas. Mais elle était annoncée, c’est vrai. Alors j’espère quand même que tout va bien pour elle.
lili
4 mai 2019 @ 21:40
Mais qu’est il arrivé à la fiancée de Napoléon???
Anne
5 mai 2019 @ 16:05
Oui son visage fait peur ! On peut être originale mais il y a des limites …
Et celui du roi Harald ou du roi Juan Carlos font de la peine .
MerciRegine pour le lien Tv : la cérémonie était très belle et émouvante , et surtout les chants et les morceaux de musique de très belle qualité .
Galetoun
4 mai 2019 @ 21:49
Le grand duc jean devait être bien aimé pour que tant de visages, de toutes générations, soient si visiblement marqués de tristesse.
Et cette image de Paola jadis si belle, montant péniblement les escaliers avec une canne avec son époux ! 2 petits vieux ! Comme le temps passe , hélas !
beji
4 mai 2019 @ 22:08
La famille de Wurtemberg était aussi représentée par Mathilde et son époux le comte de Walburg Zeil. Maria téresa s’est distinguée en ne portant ni chapeau ni mantille
Astrid de Belgique et Stéphanie de luxembourg portent toujours des coiffes improbables lors des enterrements.C’était émouvant de voir Albert et Paola s’aider chacun d’une canne pour marcher.
La princesse héritière Elisabeth était parfaite.
monica
6 mai 2019 @ 06:56
Beji MT seule sans coiffe mais avec beaucoup de maquillage !!
beji
4 mai 2019 @ 22:08
La famille de Wurtemberg était aussi représentée par Mathilde et son époux le comte de Walburg Zeil. Maria téresa s’est distinguée en ne portant ni chapeau ni mantille
Astrid de Belgique et Stéphanie de luxembourg portent toujours des coiffes improbables lors des enterrements.C’était émouvant de voir Albert et Paola s’aider chacun d’une canne pour marcher.
La princesse héritière Elisabeth était parfaite.
Lili.M
5 mai 2019 @ 15:59
Le duc Philippe de Wurtemberg et son épouse Marie Caroline étaient présents aussi ! on les voit sur une photo et Régine le mentionne dans l’article.
Pierre-Yves
4 mai 2019 @ 22:17
Quel générique ! Comme doyen du Gotha, le Grand-duc Jean le valait bien. Presque tout le monde était là, mais étonnamment, pas le prince et la princesse de Serbie, pourtant fidèles à tous les ressemblements royaux et princiers.
Mayg
4 mai 2019 @ 22:18
Pas de représentants du Japon, ni pour les Bourbon Parme, ni chez les Savoie ?
Par contre est-ce bien la fiancée du prince Napoléon, parce qu’elle est méconnaissable ?
Nemausus
5 mai 2019 @ 09:28
Si Mayg, les Bourbon-Parme étaient largement représentés non seulement par le chef de maison mais aussi par plusieurs autres membres de la famille.
De même, les grands ducs avaient également invités les 2 prétendants français avec leur titre respectif ainsi que les 2 prétendants des Deux-Siciles également avec leur titre respectif, preuve il en est que les familles régnantes ne prennent pas partie dans les querelles dynastiques et donnent à chacun les titres qu’ils portent, infirmant ainsi les allégations mensongères de certains.
Mayg
5 mai 2019 @ 16:32
Autant pour moi concernant les Bourbon Parme.
Les familles régnantes ont bien d’autres choses à faire que de se mêler de querelles dynastiques qui ne les concernent pas. D’autant plus que chaque maison royale ou princière a ses propres règles en matière de dévolution successorale.
Comme quoi, ne jamais croire aux affabulations orleanistes…
Opaline
4 mai 2019 @ 22:45
Le chapeau de la princesse de Lichteinstein n’est pas très heureux pour la morphologie de son visage .. et la future princesse Napoléon est méconnaissable. Margrethe est charmante.
Corsica
4 mai 2019 @ 23:06
Le Gotha s’est déplacé en nombre pour honorer une dernière fois cet homme de bien qui inspirait le respect. Même la France était très bien représentée avec un ancien président, deux prétendants royalistes et un au trône impérial… J’ironise car il n’y avait qu’un représentant officiel : celui de la République.
Ce qui m’a le plus frappée, c’est le contraste entre le passage du temps sur un certain nombre de participants et la fraîcheur juvénile de la princesse héritière de Belgique qui est en train de parfaitement réussir sa mue.
D’autres photos :
https://www.newmyroyals.com/2019/05/the-state-funeral-of-grand-duke-jean-at.html
Menthe
5 mai 2019 @ 11:12
Merci Corsica pour ces photos.
Tout à été dit sur les personnalités mais je tenais à souligner le presque zéro défaut de la famille royale de Belgique, presque par l’inélégance de la princesse Léa, tenue bien trop courte et main dans la poche lors de la montée des marches de la cathédrale.
La princesse Élisabeth, tout d’une future reine.
Vivier
4 mai 2019 @ 23:10
Pas de photo du Comte de Paris ??
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:54
Très peu, ce qui est assez normal.
Bernadette
5 mai 2019 @ 15:52
Il vous manque donc tant que cela ? Ou êtes vous frustré de ne pouvoir le critiquer ?
framboiz 07
5 mai 2019 @ 00:05
Sarkozy représentait la France ou lui – même ?
Gibbs 😉
5 mai 2019 @ 11:15
Le président Sarközy de Nagy-Bocsa (son appellation – président… – est celle-là n’en déplaise à certains) représentait la France.
Stéphanie
5 mai 2019 @ 05:37
Que fait Sarkozy au milieu des têtes couronnées ?
Jean Pierre
5 mai 2019 @ 09:14
Il est placé à côté de têtes découronnées, Juan Carlos, Béatrix ou Anne jamais couronnée.
Protocole plutôt bien réussi, premier rang chefs d’etat en exercise, deuxième ex chefs d’Etat, l’ex président Gauk était à côté de Sarkozy.
Charlotte
5 mai 2019 @ 09:33
Comme il n’est pas entré par effraction, j’en déduis qu’il a été invité ! et par la Cour Grand -Ducale à se joindre aux anciens chefs d’Etat couronnés ou non, et par la Présidence française à la représenter, c’est aussi simple que cela.
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:56
S.E. M. Nicolas Sarkozy représentait la République Française, aux côtés de Mme le Dr Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées. C’est un officiel.
Gibbs 😉
6 mai 2019 @ 07:49
On peut dire la même chose pour Stéphane Bern et ajouter que parmi « les têtes couronnées », certain(e)s ne le sont pas et ne le seront jamais.
milou
5 mai 2019 @ 05:44
Toujours autant de dignité chez les enfants de Luxembourg!
Mathilde est très élégante mais je ne comprends pas les chapeaux originaux, pour un enterrement!
Elisabeth est ravissante dans cette très élégante tenue!
Paola semble bien éprouvée !
Bambou
5 mai 2019 @ 06:03
Ils sont venus, ils sont tous là….!… Sauf Claire, l’épouse de Laurent, encore seul… le prince de Venise, représenté par son cousin Serge. Le comte de Paris. Qui représentait la France à ces obsèques ? Il me semble que le couple Macron s’entendait bien avec le couple grand-ducal…déjeuner à Brégançon cet été, puis dans la villa des grands-ducs….
Enfin, le grand-duc Jean a eu de belles obsèques, bien entouré par sa grande famille et les personnes qu’il a cotoyées pendant tant d’années.
Régine
5 mai 2019 @ 08:51
Le président Sarkozy représentait le président Macron
Baboula
5 mai 2019 @ 10:03
Et Brice Hortefeux ? Ou bien j’ai rêvé.
Gibbs 😉
5 mai 2019 @ 11:18
Régine,
Il représentait la France actuellement présidée par Macron.
Gibbs 😉
6 mai 2019 @ 11:30
Mon commentaire semble avoir déplu à Dame Régine.
Gibbs 😉
6 mai 2019 @ 12:12
Toutes mes excuses Régine.
véronique Y
5 mai 2019 @ 06:44
Que fait l’ancien président Mr Sarkosy au milieu de toutes ces royautés. Je pense que l’impératrice Farah n’y était pas car en ce moment elle est en Amérique et c’est peut-être dur pour elle d’assister aux funérailles car cela lui rappelle trop de souvenirs des temps heureux.
Caroline
5 mai 2019 @ 07:07
D’ après plusieurs mini- vidéos, on constate que les royautés d’ Europe, du Maroc et de la Jordanie avaient rendu un bel hommage solonnel au grand-duc Jean de Luxembourg!
Le prince Jean de France était-il venu à ces funérailles?
Karabakh
5 mai 2019 @ 10:59
Aucun invité nommé Jean de France. Par contre, il y avait un M. Jean d’Orléans, très en retrait parmi les VIP. Il est français.
Charles
6 mai 2019 @ 13:48
Le Comte de Paris était bien entendu présent, il a présenté de vive voix ses condoléances au Grand-Duc de Luxembourg au palais Grand-Ducal. Le prince est très proche du Prince Guillaume et de la Princesse Sibilla de Luxembourg.
Elsi
5 mai 2019 @ 08:02
En somme, une magnifique et emouvante ceremonie tout certainement meritee pour un grand Monsieur qui nous a quittes.
Toutefois, il y a actuellement une sorte de contre-courant a Luxembourg, nombreux sont ceux qui sont d´avis que 12 jours de deuil national etaient trop. Surtout, parce que le weekeend dernier, tres nombreux ont ete les evenements annules.
Comme deja dit, personnellement je trouve que dans une cetaine mesure, il fallait bien sur s´adapter aux circonstances comme annuler deux weekends de suite les concerts publics sur la Place d´Armes et le Knuedler, les deux grande places publiques de la ville, les drapeaux en berne pendant une dizaine de jours, le portrait du Grand-Duc Jean expose dans les vitrines, emissions radio et tv en sa memoire etc. Mais vendredi soir j´etais a un vernissage a Esch-Alzette, 2e ville du pays qui a vraiment besoin d´essor. Plus d´un etait choque et consterne d´apprendre que la Nuit de la Culture qui etait prevue pour commencer a Esch-Alzette le samedi 4.5 a 18.00, donc a l´issue du deuil national, avait tout simplement ete annulee. Du travail acharne pendant des mois …et puis des pertes financieres considerables, donc argent de contribuable, partant dans le neant. L´evenement est reporte en septembre, mais ceci peut etre considere comme exagere, on ne peut que s´étonner devant une telle obedience et beatitude qui semble continuer a regner…..
Robespierre
5 mai 2019 @ 08:08
C’est la première fois que je vois Camilla habillée avec goût. Dommage qu’il faille attendre un enterrement pour cela.
DEB
5 mai 2019 @ 08:25
Le temps aussi était en deuil.
Baboula
5 mai 2019 @ 10:06
L’hommage musical des militaires britanniques était très beau.
Ludovina
5 mai 2019 @ 08:53
Moments très émouvants : les mélodies des cornemuses.
DEB
5 mai 2019 @ 09:21
Oui.
josaintvic
5 mai 2019 @ 09:04
Les princes allemands étaient très présents.. j’ajouterais à la liste ci dessus le prince de Bavière, de Bade, de Walburg , je crois avoir vu le duc et la duchesse de Bragance , le duc et la duchesse de Gloucester (la princesse Alice était marraine du régiment des Irish Guards)…..En ce qui concerne Sarkozy, pourquoi pas, l’ancien président allemand était présent…Une cérémonie émouvante
Karabakh
5 mai 2019 @ 11:01
Nicolas Sarkozy, comme l’ancien président allemand, représentaient officiellement leurs pays.
Christine Toussaint
5 mai 2019 @ 09:30
Quelle classe notre Princesse ELISABETH…
Blouin
5 mai 2019 @ 10:17
Personne n’a dit que la princesse royale était très chic.
Elsi
6 mai 2019 @ 07:15
Peut-étre pas vraiment chic … mais tres classe et tres simple en meme temps… en montant dans la voiture pour se rendre du palais a la cathedrale, elle avait quelques mots gentils pour le voiturier … a mon avis rares etaient ceux et celles qui avaient ce reflexe….
Antoine
6 mai 2019 @ 09:59
C’est vrai. La dame âgée qui l’accompagnait est lady Mountbatten of Burma.
Stéphane G.
6 mai 2019 @ 12:15
non sa cousine lady Hanson!
Gibbs 😉
6 mai 2019 @ 12:17
Merci Antoine.
Gibbs 😉
5 mai 2019 @ 11:07
L’ancien président Sarkozy représentait la France.
Le comte de Paris était présent à titre privé.
Ghislaine-Perrynn
5 mai 2019 @ 11:18
Ah mais quel bel homme cet espagnol prétendant légitime au trône de France , un sourire satisfait un avant-centre avantageux il occupe pleinement le volume dans sa sphère .
Mafloer
5 mai 2019 @ 11:50
A la sortie du palais, avant la cérémonie, il y a eu un problème diplomatique avec le Prince Moulay Rachid. Echanges très virulent avec une personne du palais qui s’est fortement énervé après lui (échange vu sur RTL TV)
beji
5 mai 2019 @ 11:55
Je n’ai jamais trouvé la fiancée du prince Napoléon bien physiquement avec ses yeux globuleux,la voir au naturel renforce mon opinion.
Martine
5 mai 2019 @ 11:59
Lea de Belgique est très mal habillée, voire la plus mal habillée: manteau trop court avec manches courtes, pas de chignon à son âge, et pas de collant noir, obligatoire pour un enterrement. je ne vois pas non plus des perles, collier, boucles ou broche…, toujours signe de deuil royal. inadmissible
Edwige
6 mai 2019 @ 19:37
Mais au moins elle était présente comme à toutes les commémorations, même celle pour le roi Baudouin qui ne l’avait jamais reçue. Et elle a épargné à Laurent de marcher seul derrière les autres puisque son épouse ne se dérange plus pour la famille.
josaintvic
5 mai 2019 @ 12:46
Oui la princesse Anne était très chic comme sa cousine Lady Elizabeth Anson. Le temps passe effectivement , émouvant de voir Juan Carlos qui très affaibli est venu rendre un dernier hommage au grand duc Jean, visage très marqué pour Margareta de Roumanie, la jeune génération prend la relève
Ludovina
5 mai 2019 @ 12:48
Juan Carlos, visiblement diminué.
Les souverains émérites de Belgique, chacun avec leur canne.
Astrid de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este, à la démarche pas très assurée.
La princesse héritière Elisabeth de Belgique, adorable mais en équilibre un peu instable sur des talons aiguilles.
La classe de la princesse héritière Sophie du Liechtenstein.
Diane de Guerre, le regard baigné de larmes.
La fiancée du prince Jean-Christophe Napoléon, vraiment pas à son avantage.
Brigitte - Anne
5 mai 2019 @ 13:13
Tessy aurait dû être plus discrète après son divorce. Je ne crois pas que Madame Vestur ait donné des interviews et critiquer certains membres de son ex belle famille.
Brigitte - Anne
5 mai 2019 @ 13:23
Et oui Mayg, je la croyais intelligente mais je la pense plutôt sotte.
Brigitte - Anne
5 mai 2019 @ 15:02
Charlotte, merci pour le sourire. Je vois assez mal l ex président Sarkozy entrer par effraction 😄.
LPJ
5 mai 2019 @ 17:36
J’ai en effet été surpris Mayg par la mention « Paris » et non « Orléans » pour le Comte.
On peut toutefois supposer que l’auteur de la liste n’a pas voulu entrer dans une vaine polémique : en conséquence pas de rubrique « France » ! Chacune des trois familles a été référencée sous un patronyme : Bourbon pour le Duc d’Anjou, Napoléon pour les Princes Jean-Christophe et Jérôme et donc Paris pour Jean d’Orléans.
Jeanne MV
5 mai 2019 @ 17:50
Est-ce que quelqu’un peut me dire à quoi correspond l’écharpe jaune d’or qui me parait portée par les hommes régnants ainsi que par le grand duc héritier ?
Merci d’avance
Gibbs 😉
6 mai 2019 @ 12:32
Jeanne MV,
L’ordre du Lion d’Or de la maison d’Orange-Nassau à confirmer.
aubert
6 mai 2019 @ 23:04
Ordre du Lion d’Or. La Légion d’honneur du Luxembourg
N’oubliez pas Google.
Jeanne MV
7 mai 2019 @ 20:17
Merci pour votre aimable réponse !
Mais sur Google, et même Wikipédia, que j’avais consultés avant de poser la question, l’écharpe jaune a un liseré bleu que je ne vois pas sur les photos.
C’est sans doute juste un problème de vue.
Et puis, j’espérais, sans doute à tort, que les érudits du site sauraient aller plus loin que Google… :-)
Ellen
5 mai 2019 @ 19:29
Parmi l’assistance, il restait très peu de gens de sa génération, c’est ce qui arrive lorsque l’on meurt très âgé
Mary
6 mai 2019 @ 03:21
Je crains qu’il faille renoncer à une descendance chez le couple héritier luxembourgeois, c’est triste, la grande-duchesse héritière doit être proche de la quarantaine.
Edwige
6 mai 2019 @ 19:30
Elle a 35 ans.
Hadrien-Marie
7 mai 2019 @ 12:33
Née le 18 février 1984. L’espoir est encore permis…
Christian Mory
6 mai 2019 @ 04:48
J’attribue le premier prix d’élégance à la reine de Danemark, que peu de personnes semblent avoir remarqué.
Charles
6 mai 2019 @ 11:35
Effectivement le Comte de Paris était présent au coté des chefs de Maison
Royal!
6 mai 2019 @ 12:15
Je n’ai pas aperçu la reine Anne Marie de Grèce et le diadoque Paul dans l’assemblée.
Oui étaient ils assis ? Quel est leur rang protocolaire?
Merci
Baboula
7 mai 2019 @ 12:37
La reine Anne Marie était au bout de la deuxième rangée à gauche,et son fils derrière elle.
GOZLAN
6 mai 2019 @ 13:52
Le comte de Paris était assis au banc des chefs de famille au coté du prince de Prusse, du duc de Parme et du duc de Bavière comme il se doit.
Luis Alfonso était derrière près d’un prince polonais
LPJ
7 mai 2019 @ 19:22
Gozlan, pour les chefs de famille il n’y avait pas qu’un banc. Heureusement car sinon ils auraient dû se tasser !!!!
Le prince polonais est Charles-Henri de Lobkowicz. Sa mère est la Princesse Françoise de Bourbon-Parme, une cousine germaine du défunt puisque son père le défunt Xavier, Duc de Parme (1898 – 1984) était l’oncle paternel du Grand Duc Jean. Le Prince Charles-Henri de Lobkowicz se trouve donc être le petit-fils, le neveu et le cousin germain des trois derniers chefs de la famille de Bourbon-Parme.
Pour l’anecdote et pour démontrer que les liens entre membres du gotha peuvent dépasser les clivages dynastiques : était présent au 8ème rang le Prince Jérôme Napoléon dont le parrain fut le Xavier, Duc de Parme cité plus haut !
LPJ
6 mai 2019 @ 18:20
Cari, il s’agit bien d’Olympia dont les noces sont prévues le 19 octobre à Paris à la cathédrale Saint Louis des Invalides.
Claude
7 mai 2019 @ 21:29
Ce n’est pas une cathédrale juste une église !
LPJ
10 mai 2019 @ 16:15
Claude vous auriez eu raison jusqu’en 1967. C’était en effet une église à l’origine mais en 1967, le « vicariat aux armées françaises » devient indépendant de l’archevêque de Paris. Le vicaire aux armées devient évêque et l’église Saint-Louis obtient alors le statut de cathédrale du diocèse aux armées françaises.
brun
7 mai 2019 @ 12:33
Que dvient la princesse Claire de Belgique?Et les Hanovre?
Maria
7 mai 2019 @ 22:45
Non sia acido !
JACQUEMART
8 mai 2019 @ 07:24
La princesse Élisabeth était ravissante, très stylée et naturelle dans cette tenue qui lui sied à merveille !
Toute l’assistance était très digne au cours de cette émouvante cérémonie…