Photos de la procession funéraire du maharaja de Jaipur qui a parcouru les rues de la ville et est notamment passée devant le célèbre Palais des Vents. (Copyright photos : AP)
Photos de la procession funéraire du maharaja de Jaipur qui a parcouru les rues de la ville et est notamment passée devant le célèbre Palais des Vents. (Copyright photos : AP)
Ahmed REDAH BEK
21 avril 2011 @ 11:14
Il faut remercier le site de Régine de nous donner ces images si peu « rapportées » en France, alors qu’elles devraient nous donner un aspect toujours réel de la vie en Inde, où les peuples sont restés attachés à leurs souverains locaux, malgré la suppression des titres royaux et des privilèges s’y rapportant, en 1971, par le gouvernement fédéral indien.
Ici, l’évènement touchait l’ensemble du Rajasthan où le premier ministre régional, Ashok Gehlot, avait décrété trois jours de deuil national. Le défunt maharaja de Jaïpur, très respecté venait de mourir à 79 ans.Il avait succédé sur le trône de Jaïpur, en 1970, à son père Man Singh II lequel avait été nommé « rajajpramukh » (gouverneur) du Rajasthan, à l’indépendance de l’Inde, tellement il était apprécié dans tout cet immense état; ses réformes sociales continuent à servir d’exemple; sa dernière épouse, la fameuse maharani de Jaïpur,célèbre dans le monde entier, notamment pour ses engagements politiques et son courage pour son peuple (élue députée) est décédée il y a peu.
Général de brigade dans l’armée indienne, grand ami de la Famille royale britannique, le défunt maharaja n’avait qu’une fille de son épouse (l’actuelle veuve); sa fille ne pouvant être l’héritière du trône, le maharaja prit la décision, au cours d’une extraordinaire et inhabituelle cérémonie, en 2002, d’adopter son petit-fils (le premier des trois enfants de sa fille unique), devenu, aujourd’hui le nouveau maharaja de Jaïpur, sous le nom de Singh Maharaj Padmanabh Kumar ( né en 1999). Car reconnaissance officielle ou non de l’état fédéral indien, le peuple continue à vénérer ses princes, même si ceux-ci sont désormais obligés de « travailler » pour assurer leurs rôles d’intermédaires entre les dieux hindous, les nouvelles administrations et leurs anciens sujets !
Mayg
21 avril 2011 @ 12:46
Merci à Ahmed REDAH BEK pour ces précisions.
Nicole B
21 avril 2011 @ 15:52
Merci pour ces renseignement, avant aujourd’hui j’ignorais leurs existences.
Caroline
21 avril 2011 @ 18:10
A Ahmed REDAH BEK,quel plaisir de vous retrouver avec votre grande erudition[sans exageration de ma part!]!J’ai trouve bizzare qu’il etait marie a une seule femme avec une fille unique! Peut-etre,etait-il incapable de donner d’autres enfants pour des raisons medicales?Sinon,il aurait pu prendre plusieurs concubines pour pouvoir enfanter un fils?
Yolio
22 avril 2011 @ 16:16
En effet, un grand merci à vous qui nous proposez des images et informations sur tous sujets touchant les familles souveraines ou anciennement souveraines.
Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’informations sur des sites analogues ou dans la presse spécialisée, concernant les monarchies régnantes ou non régnantes. Car l’un des aspects fondamentaux du monarchisme, c’est son universalité.