C’est en l’église Notre-Dame de Laeken que les funérailles du prince Alexandre de Belgique, fils du roi Léopold III et de la princesse Lilian, demi-frère des rois Baudouin et Albert II, de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et frère des princesses Esmeralda et Marie Christine de Belgique ont eu lieu ce vendredi 4 décembre 2009 à 11 heures.
Sa veuve la princesse Léa de Belgique, était entourée per ses deux enfants Laetitia et Renaud (nés de précédentes unions) et ses belles-soeurs la reine Paola et la princesse Esmeralda de Belgique venue de Londres avec son époux le professeur Moncada et leurs deux enfants Alexandra et Leopoldo.
Le roi Albert II, la reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde, le prince Laurent et et la princesse Claire de Belgqiue étaient également présents. La princesse Astrid et son époux l’archiduc lorenz se trouvent en ce moment à une réunion sur les mines anti-personnel en Colombie.
A noter la présence du grand-duc de Luxembourg. Le gouvernement belge était représenté par le Ministre de la défense, Pieter De Crem.
Le prince Alexandre qui est décédé inopinément duimanche dernier à l’âge de 67 ans des suites d’une embolie pulmonaire foudroyante, a été inhumé dans une chapelle adjacente à la crypte de Laeken où reposent ses parents.(Copyright photos : Belga et La Libre)
Sophie
4 décembre 2009 @ 12:41
De tout coeur avec la princesse Léa. Cela me réconforte de voir qu’elle est très entourée.
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 12:44
Toutes mes prières pour la princesse Léa.
Charlotte
4 décembre 2009 @ 12:46
Le roi semble très affecté de même que la reine Paola. Toutes mes pensées à la princesse Léa pour qui ces moments doivent être très douloureux. Malgré cela, elle est d’une grande dignité
besse sylvie
4 décembre 2009 @ 12:48
Quelle grande peine… La princesse est très digne dans son malheur. La famille royale semble être présente au grand complet.J’espère qu’elle lui apportera réconfort et sérénité.
Charles
4 décembre 2009 @ 12:54
Je suis de tout coeur avec la princesse Lea et la Maison royale de Belgique.
marie-louise
4 décembre 2009 @ 13:04
tres simple et touchante Paola!elle me parait tres sensible au chagrin des autres.la plus sincere!Esmeralda a l air tres chagrinee aussi!si j ose me permettre je comprends moins les bijoux et la tenue peu sobre de la princesse Lea pour une telle perte pour elle!mathilde et Claire sont parfaites!
DANIELLE
4 décembre 2009 @ 13:13
Merci pour avoir mis rapidement ces photos en ligne.
En fin de matinée, j’ai eu des pensées pour la princesse Léa et le défunt.
La princesse a l’air très entourée, même les enfants de la princesse Esméralda sont présents, c’est touchant.
Que le prince repose en paix.
Lucie
4 décembre 2009 @ 13:21
J’ai beaucoup de peine pour la famille royale et en particulier pour la Princesse Léa très digne.
Le Prince et elle formait un couple bien assorti et bien sympathique.
besse sylvie
4 décembre 2009 @ 13:26
juste une petite remarque, je constate que la princesse Marie-christine était absente, quel malheur, absente lors des derniers adieux à son frère. C’est une attitude inqualifiable…
Christian II
4 décembre 2009 @ 13:56
Belle unité de la famille royale Belge en cette triste occasion et conduite lamentable de la princesse Marie Christine qui n’a semble-t-il même pas daigné se déplacer pour enterrer son propre frère.
Il y a des comportements vraiment inexcusables.
monique
4 décembre 2009 @ 14:00
Je prie pour la princesse Léa,celle-ci est très bien entourée. la reine Fabiola a tenu à être présente malgré sa santé fragile.
La princesse Léa est très digne…. je lui souhaite beaucoup de courage pour continuer sa route ….
Laurent D
4 décembre 2009 @ 14:03
Paris Match raconte comme le Prince est mort
La Princesse Léa était dans une partie de la maison et le Prince Alexandra sans sa la salle de sport dans une autre partie.
Instinct de femme, certainement la Princesse a demandé à son fils Renaud d’aller voir son beau-père et il l’a trouvé étalé sur le sol et a essayé de faire les massages cardiaques de premiers secours avant que l’ambulance arrive.
La Reine Fabiola est venu dimanche pour réconforter la Princesse Léa suivie par la Princesse Astrid et le Prince Laurent lui a téléphoné.
Toutes mes condoléances à la famille royale de Belgique en ce jour bien triste.
Laurent D
4 décembre 2009 @ 14:04
pardon le Prince Alexandre
Laurent D
4 décembre 2009 @ 14:08
Effectivement le Roi et la Reine ont l’air très affecté, en revanche je n’aime pas trop les sourires de la Princesse Mathilde et de la Princesse Claire dans une telle situation.
Le Prince Laurent devrait se surveiller car il a tendance a prendre beaucoup d’embonpoint et cela ne doit pas être bon pour sa santé et son coeur surtout.
corentine
4 décembre 2009 @ 14:11
toutes mes pensées vont à la princesse Lea…et à Brigitte-Anne
martine
4 décembre 2009 @ 14:18
Marie-Christine ne parait pas avoir fait le déplacement??,on ne la voit pas sur les photos,ni »annoncé »parmi les présents??.
Très dur pour Fabiola de voir disparaitre plus jeune qu’elle.
Albert est bouleversé,s’était son frère,élevés ensemble,après Baudoin,Joséphine-Charlotte , maintenant Alexandre(plus jeune que lui),il lui reste plus que M-Esméralda et, M-Christine(si,il peut compter sur cette dernière)
La princesse Léa reste digne dans son grand chagrin,elle a heureusement ses 2 enfants et sa belle-fille M-Esméralda qui pourront s’occuper d’elle.
le couple Laurent er Claire semble en conversation??Claire donnant « l’image » de rire et,Laurent assez surpris en la regardant??.
Que Alexandre repose en paix
Claudie
4 décembre 2009 @ 15:02
Toute mes pensées vont à la princesse Léa et à toute la famille royale de Belgique.La princesse Léa est très digne. Sincères condoléances.
joel bastié
4 décembre 2009 @ 15:18
Le prince Laurent devrait faire attention à sa surcharche pondérale !!! Il n’a pas l’air en grande forme physique !!!
Jeannick
4 décembre 2009 @ 15:30
J’étais présent aux funérailles à l’église Notre Dame de Laeken.
Egalement present, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde, la Reine Fabiola, le Prince Laurent et la Princesse Claire, le Grand Duc Henri de Luxembourg, sa soeur ainée, la Princesse Marie Astrid et son époux, l’Archiduc Carl Christian d’Autriche, la Princesse Margaretha de et à Liechtenstein, née Princesse de Luxembourg, la Princesse Maria Gabriella de Savoye, l’Archiduc Rodophe et sa belle-soeur, l’Archiduchesse Yolande d’Autriche, née Princesse de Ligne, le Prince Michel et la Princesse Eléonore de Ligne.
JAusten
4 décembre 2009 @ 17:05
Tout le monde semble être venu, c’est une très belle preuve d’amour et d’harmonie familliale pour la princesse Léa et son défunt époux.
J’espère que la princesse Léa sera accompagnée ce soir, car cela risque d’être difficile.
Est-ce que un de nos amis internautes Belges s’est rendu aux funérailles ?
Une pensée accompagne aussi notre amie Brigitte-Anne.
Un petit Belge
4 décembre 2009 @ 17:21
La princesse Margaretha de Luxembourg, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl-Christian d’Autriche, le député-bourgmestre de Brakel Herman De Croo (ami personnel du couple) étaient présents, ainsi que le ministre de la Défense Pieter De Crem qui représentait le gouvernement belge.
minou
4 décembre 2009 @ 17:44
Toutes mes condoléances à la princesse Léa de Belgique ainsi que la famille royale, de la part d’une française …
A t-on un aperçu des soeurs de feu prince Alexandre ?
Toutes mes pensées aux belges , perdre une personne d’une grande qualité humaine , va créer un grand vide ….
Monique Hariga
4 décembre 2009 @ 17:47
Je me suis associée, ce matin dans l’Eglise de Laeken, à la prière pour les funérailles du Prince Alexandre.
C’était une église remplie et unie dans la simplicité
qui entourait une famille royale, faite de plusieurs familles qui se trouvaient dans la peine.
Je pense à la Princesse Léa qui a partagé la vie du Prince et lui a donné beaucoup d’amour.
Marie JFB
4 décembre 2009 @ 18:11
Je remarque que la princesse Marie-Christine n’était pas présente. Ce serait-elle brouillée avec son frère ?
Colette C.
4 décembre 2009 @ 18:19
Très émouvant.
Colette
4 décembre 2009 @ 18:37
…….Toutes mes condoléances à la princesse Léa de Belgique et aux enfants du Prince Alexandre……..
Fabien A
4 décembre 2009 @ 18:46
Merci pour les photos !
Je lis avec attention vos commentaires, je suis aussi un peu surpris par la tenue ou « le look » de la princesse Lea mais je tempere immediatement cette remarque ridicule car la peine ne se mesure certainement pas à une forme de vetements ou bijoux. En revanche oui, je confirme, les princesses Mathilde et Claire ont eu l’air de bien s’amuser ce matin. C’est bien que le Grand Duc de Luxembourg et ses soeurs aient été là, idem pour Marie-Gabtielle de Savoie, il s’agit quand même de la famille proche. Quid du prince de Naples et de ses autres soeurs ? du comte de Paris ? de la princesse Helene d’Orleans qui vit en Belgique je crois.
Un petit Belge
4 décembre 2009 @ 18:50
Les princesses Léa et Marie-Esméralda ont su enfin joindre par téléphone la princesse Marie-Christine (qui vit aux Etats-Unis), mais celle-ci ne souhaite plus revenir en Belgique. Son dernier retour remonte au décès du roi Léopold III en 1983, mais elle n’avait déjà pas assisté à ses funérailles. Les princesses Léa et Marie-Esméralda ont toujours cependant voulu maintenir un contact (par téléphone et courrier) avec Marie-Christine, et n’émettent jamais la moindre critique à son sujet lors de leurs interviews.
Marie du Béarn
4 décembre 2009 @ 19:14
Laurent D,msg 12
Vous parliez du Paris Match magazine ou du site Paris Match.com ?
Bonne soirée à tous!
Alix
4 décembre 2009 @ 19:50
Je pense que la fratrie était très unie quoique de caractère différent mais que les vicissitudes de l’Histoire.
Marie-Christine a trouvé dans son exil américain, dans un pays « neuf » sans passé et tradition, la paix. Personne de ses frère et soeur ne lui reproche.
Mes prières vont à la Princesse Léa, en ce jour si triste heureusement entourée par la vie : ses enfants que l’on devine toujours derrière elle sur les photos et les jeunes enfants de sa bellle-soeur Esmeralda.
Le Roi voit un peu plus se tourner la page de son enfance, il n’a plus que deux soeurs.
Et Fabiola se remémore la propre disparition de son mari, le premier de la fratrie.
Alix
4 décembre 2009 @ 19:56
Pardon pour avoir couper le texte.
…que les vicissitudes de l’Histoire ont beaucoup pesé sur leurs jeunes épaules en les séparant : un fille aînée envoyée se marier avec un prince étranger quoique voisin, un frère aîné assit sur un trône pénible et dans des circonstances délicates, un jeune frère qui devait simplement servir de roue de secours et qui a sa grande surprise fut lui aussi happé par les affaires de l’Etat et les trois derniers déclarés non dynastes et de fait inférieurs finissant leur enfance dans la quasi réclusion humiliante de leurs parents et sous les yeux d’indiscrets peu amènes.
septembre
4 décembre 2009 @ 20:17
Laurent D
La reine Fabiola s’est rendue chez la princesse Léa le lundi et non le dimanche.
septembre
4 décembre 2009 @ 20:40
J’étais ce matin au funérailles de SAR le prince Alexandre de Belgique.
Beaucoup de monde est venu prier et partager la douleur de sa famille, lors de cette très belle cérémonie, simple et très émouvante.
Je pense au prince et prie pour qu’il soit accueilli dans la chaleur de et la bienveillance du Créateur.
Quelqu’un sait-il si l’agenda du comte et de la comtesse de Paris les a empêché de se rendre à Bruxelles pour soutenir leur amie la princesse Léa?
Claudie
4 décembre 2009 @ 21:29
Excusez mauvaise manip. Donc, les princesses Claire et Mathilde ont l’air bien souriantes pour un deuil familial!!Les bijoux de la princesse Léa sont discrets, je la trouve très belle et digne.
Gérard
4 décembre 2009 @ 23:17
A Jausten (20), oui, moi j étais aux funérailles ce matin, mais je n ai pas eu la chance de pouvoir entrer dans l église de Laeken. Nous étions une soixantaine de personnes, à l extérieur, à venir rendre hommage au prince Alexandre. Il faisait froid et une pluie battante, ce qui explique que si peu de Belges se soient déplacés. Gérard
bernadette
4 décembre 2009 @ 23:46
Il faut avoir beaucoup souffert pour refuser de revenir dans son pays natal, surtout pour des obsèques.
La princesse Marie Christine ne reviendra sans doute jamais en Belgique…J’espère qu’au moins elle est heureuse et souhaite qu’elle ait enfin trouvé la paix.
dobbslilian
5 décembre 2009 @ 02:23
J’espère que la ¨Princesse Léa retrouvera la sérénité. Je suis avec elle dans mon coeur.
Lil
vercoutere nad
5 décembre 2009 @ 07:06
un deuil c’est tres triste. j’ai ete etonne que la reine fabiola ne soit pas la.ni le grand duc jean de luxembourg.c’est quand meme leur beau-frere.je suis etonnee que la grande duchesse maria-theresa de luxembourg est briller par son absence.et choquant que sa soeur marie-christine de belgique ne se soit pas deplacer.
Régine
5 décembre 2009 @ 08:46
A Vercoutere Nad
La reine Fabiola était bien là !
roselyne
5 décembre 2009 @ 09:05
La rine Fabiola était là,Marie Christine ne se déplace que s’il y a de l’argent à toucher,elle ne s’était pas deplacée pour sa mére.Le prince Alexandre a eu des funérailles simples et émouvantes comme il aurait voulu.Seuls les genns qui l’aimaient sont venus c’est mieux que de faire semblant.C’est grâce à toi Léa,que on l’a mieux connu.
JAusten
5 décembre 2009 @ 11:34
Merci Gérard. Votre courage ne peut-être que loué par ces temps froids.
l’église Notre-Dame de Laeken est-elle dans le parc ou à l’extérieur ?
marie-louise
5 décembre 2009 @ 12:12
septembre,mess 33,en effet le comte de paris etait tres pris ces derniers temps et n a pas du temps a donner aux autres!
Nelly
5 décembre 2009 @ 13:28
Le large sourire de la princesse Claire est saugrenu !!
Caroline
5 décembre 2009 @ 19:00
La reine Fabiola a tenu a rendre hommage a son beau-frere par ce temps gris et pluvieux meme si elle est assez faible!C’est assez dur pour elle de se rappeler les souvenirs d’enterrement de son propre mari! Au sujet des sourires de Mathilde et de Claire,ne les jugeons pas si nous ne savions pas de quoi elle parlaient,surement d’un sujet sans rapport avec cet enterrement!
Gérard
5 décembre 2009 @ 20:55
A Jausren (41), l église Notre Dame de Laeken se trouve dans la commune de Laeken. Toutefois, le parc royal n en est pas bien distant. Gérard
septembre
5 décembre 2009 @ 21:35
Marie-Louise (message 42)
Vous avez raison, et j’avoue que c’est très décevant. La naissance ne confère pas la noblesse du coeur … ou comme disait mon grand-père: « on naît noble, et on devient aristocrate ».
chantal 2
6 décembre 2009 @ 08:22
Je partage la peine de la princesse Léa et de ses proches.
Un petit Belge
6 décembre 2009 @ 10:51
Réponse à Jausten : l’église Notre-Dame de Laeken ne se trouve pas dans le domaine royal de Laeken, mais environ à un kilomètre de là. Sur le site du Palais, vous trouverez l’horaire d’ouverture de la crypte royale.
JAusten
6 décembre 2009 @ 14:47
merci à Gérard et à Un petit Belge pour vos réponses.
cisca
6 décembre 2009 @ 18:35
Lea est tres belle et c’est un hommage à son epoux que d’etre comme il aimait qu’elle soit.
Brigitte - Anne
6 décembre 2009 @ 22:29
Merci
Corentine et Jausten ,
Vos douces pensées à mon égard me touchent beaucoup .
Le départ sur l’autre rive de mon mari est si proche que je ressens profondément la douleur de la princesse Léa …
Lorsque ce départ est si brusque , on a l’impression de tomber de très haut
Vous êtes bien nombreux à m’avoir apportée votre amical soutien et j’ai été émue de vos témoignages .
Je reviendrai peu à peu sur le site !
Charlanges
7 décembre 2009 @ 11:15
Chère Brigitte-Anne,
Je vous souhaite beaucoup de courage. Revenez-nous bien vite …
Brigitte et Christian
7 décembre 2009 @ 18:34
bonsoir à tous
le 4 décembre nous étions dans l’église de Chalmazel en Forez et nous avons mis un cierge en pensée au Prince Alexandre et à la princesse Léa.
Nous avons aussi prié pour la famille royale belge et pour tous les belges unis dans le malheur.
Amitiés du sud ouest