Je ne crois pas qu’il s’agisse d’Etienne de Mompezat, j’ai remarqué ce personnage proche de la reine depuis longtemps. Il ressemble effectivement au prince Henrick .(voir d’autres pages où j’en faisais la remarque )
Est-ce Etienne de Montpezat, le frère le « plus visible » des frères et soeurs du Prince Henrik ? J’ai été tristement frappée par la mauvaise santé du Roi Constantin.
Pour les personnes désirant regarder tout ou partie de la cérémonie, cliquer sur https://www.dr.dk/tv/live/dr1 (Je ne sais pas combien de temps ces émissions resteront « visibles »).
Oui c’est bien Etienne avec son épouse, son frére Jean Baptiste, et ses sœurs Françoise et Catherine
Le roi Constantin s’est déplacé, il semble lui aussi avoir des soucis
Merci pour le lien. Ainsi j’ai pu voir la vidéo du départ de la famille de l’église. Grande émotion de tous et grande retenue. Surtout la Reine qui s’efforçait de sourire, comme si elle envoyait un signe ultime au Prince. Qui sait quel pacte, ou quelle consigne intime trouvait là, son expression.
Bien sur chacun juge de se propres experiences. Mon père nous avait laisser des consignes très strictes pour ces obsèques: pas de larmes, pas de cris. Et notre mère à chaque séparation s’efforçait à nous regarder avec son plus beau sourire, jusqu’à que la voiture ou le train disparaisse de sa vue.
Non ce n’est pas Étienne de Monpezat, la famille du prince Henrik était sur le côté gauche de La Chapelle de Christiansborg, ses deux frères, ses deux sœurs , ses belle-sœur et neveux.
Non ce n’est pas Étienne de Monpezat, la famille du prince Henrik était visible en haut des marches de La Chapelle de Christiansborg à gauche : ses deux frères Étienne et Jean-Baptiste, et leurs épouses, sa sœur Catherine religieuse et sa sœur Françoise Bardot.
Dans la chapelle, la famille Montpezat était du même côté que la famille royale, juste derrière la reine et les enfants et au dernier rang (derrière les Montpezat) il y avait les deux sœur et le roi Constantin.
D’ailleurs, par moment on voyait très bien l’un des frères (Etienne) et ensuite le grand homme à la chevelure bien blanche, l’autre frère Jean-Baptiste (beaucoup d’allure aussi cet homme)
MVL, il semble que cet homme ait été aperçu à plusieurs reprises près d’Henri. Il lui ressemble effectivement beaucoup mais je ne saurais dire si c’est une coïncidence ou s’il est de la famille (un cousin ?). Je ne vous avance pas, je sais…
L’homme élégant, à la belle chevelure blanche est bien Jean-Baptiste de Montpezat
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @
19:54
Cela donne un panaché de commentaires très savoureux. ..oui-non-oui-non-mais si-mais non! M’enfin,va-t-on savoir,à la fin?;-))
Monsieur Delorme semble vous donner raison, Clément.
Ils étaient semble-t-il soixante mais hier une cérémonie avait eu lieu au même endroit avec deux cent personnes regroupant des Montpezat, des membres de la famille royale, des amis du prince et des représentants des associations que le prince parrainait. Ensuite, pour les remercier, les deux fils du prince ont reçu les gens autour d’une petite collation. Les deux valets d’Henrick étaient présents ainsi que ses trois teckels .
Quelle cérémonie émouvante et recueillie. Comme le prince a eu raison de faire ce choix. C’était finalement beaucoup plus grand que bien des raouts funéraires royaux ou princiers. J’aime cette famille royale qui pleure en public, qui se touche pour se réconforter, tous ces gestes symboliques qui dénotent une communion dans le chagrin : la reine faisant une profonde révérence devant le cercueil de son mari en arrivant, la princesse Marie pleurant à chaudes larmes à l’abri de son grand feutre, le prince héritier extirpant un xanax (ou l’équivalent) de sa poche quand l’émotion le submerge, la princesse Marie prêtant son mouchoir (déjà bien trempé) à son mari qui avait oublié le sien, la princesse Benédicte et la reine Anne-Marie en pleurs se réconfortant l’une l’autre au dernier rang lors du dernier cantique, et les larmes émouvantes de la reine trop souriante au goût de certaines à qui je ne ne souhaite pas d’être à sa place ! En prime, magnifiques choeurs (mais organiste pas terrible), église jonchée de couronnes de fleurs, famille de Montpezat très digne. Pour quelqu’un de si peu aimé (à ce qui se disait sur le liste) beaucoup de larmes et d’émotion. Je ne sais pas si le prince a raté la couronne royale, en tout cas il a admirablement réussi sa sortie !
Absolument Antoine, c’était grandiose dans la simplicité ! cette chapelle est magnifique de pureté et ces fleurs (en jardin) apportait une note chaleureuse.
Ce qui m’a surprise mais nullement choquée, c’était la musique à l’extérieur accompagnant la voiture-corbillard, celle-ci était très gaie, loin d’une marche funèbre. Finalement, c’est mieux…sans oublier les coups de canon.
Oui Henrik est parti dignement et surtout comme il l’avait souhaité.
Si Régine le permet, pour voir les vidéos allez sur le blog « Frédérik et Mary », surtout pas sur celui de Joachim et Marie où tout n’est qu’insultes violentes envers le couple héritier (blog indigne) ou alors, ne pas lire les commentaires encouragés par celle qui tient ce blog, et qui elle même a trouvé des surnoms bizarres et honteux au couple héritier et cela même en ce moment…un véritable défouloir.
Ne nous plaignons pas « chez Régine », nous sommes vraiment d’adorables bisounours à côté de ces gens là….!
Excusez moi pour cet écart, mais j’ai été tellement choquée par ce que j’ai lu (limite nausée …!)
Oh oui, mariejeanne, j’ai moi aussi bien aimé cette musique joyeuse et entraînante qui faisait un peu « flon flons » ! C’est une bonne idée de l’avoir choisie, peut être pour arrêter les larmes….En tout cas, c’est nettement mieux que le « glas » …à mon avis.
Oui Jane ces personnes sont vraiment dérangées mais je me suis aperçue qu’elles ne restaient qu’entre elles 3/4 personnes qui déblatèrent honteusement sur cette famille royale hormis Joachim et Marie. Rien n’est supprimé puisque c’est la responsable du blog qui a commencé et qui continue, même en cette période de deuil ! ahurissant de se divertir de la sorte !
Trudy
20 février 2018 @
12:48
J’ai suivie la cérémonie et c’était simple et émouvant. L’église Luthérienne a beaucoup de points communs avec le Protestantisme. A mon avis le prince Henrik savait depuis longtemps que sa fin était proche et probablement a organisé lui-même la plus grande partie de ses funérailles. Le roi Constantin me fait peine à voir mais il a eu le courage d’être présent.
L’Eglise luthérienne fondée par Martin Luther est la première église issue de la Réforme. Elle est donc parfaitement protestante avec une primauté certaine, Jean Calvin n’apparaissant que quelques années plus tard dans le paysage de la Réforme. Ce mouvement est d’une telle richesse qu’il ne peut être résumé en quelques lignes. En France l’Eglise réformée a réuni depuis peu sous une même appellation les courants luthérien et calviniste.
» L’Eglise luthérienne a beaucoup de points communs avec le protestantisme » ?
Mais, Trudy, l’Eglise luthérienne EST protestante. Luther a même été, évidemment, le premier des protestants .
D’accord avec vous concernant le courage du Roi Constantin. Sur la quatrième photo, à gauche de la Reine on voit la couronne du Roi. Les Rois de Grèce n’envoient pas des couronnes de fleurs , mais de lauriers.
Les cantiques luthériens et protestants sont d’une valeur artistique infiniment supérieure aux rengaines sirupeuses catholiques qui font le délice des charismatiques.
Il y a largement plus d’oeuvres de qualité remarquable, égale ou supérieure à celle des cantiques luthériens et protestants, dans le répertoire des oeuvres musicales catholiques que de « rengaines sirupeuses »….
Mais Antoine a raison quand même. Le répertoire ancien des musiques religieuses est fabuleux, ça oui . Mais les merdouilles produites actuellement sont nulles., dans leur immense majorité. Et Dieu sait que je ne suis pas tradi, encore moins intégriste ; ciel, non.
La qualité de la musique n’a rien à voir avec cela.
( J’en sais quelque chose. 30 ans d’expérience de choriste .)
Le luthéranisme tel que nous le connaissons actuellement est issu de l’Église de la Confession d’Augsbourg, qui existe toujours et se reconnait du mouvement protestant. C’est du protestantisme.
Vous confondez peut-être avec l’évangélisme, une autre forme de protestantisme.
Le roi Constantin m a vraiment fait beaucoup de peine en voyant son état. J ai aussi vu le film, la reine caressait son fils aîné qui pleurait beaucoup ainsi que Christian
ne dites pas ça : je viens de regarder le live son sourire est forcé, probablement pour ne pas craquer …mais ses yeux sont pleins de larmes… en vérité cette femme est pleine de chagrin
Absolument Marcelline, Margrett se contient vraiment et c’est un rictus de circonstance, on voit ses yeux rougis de larmes. Cette femme n’attend peut-être qu’une chose, rentrer auprès des siens et pleurer avec eux ou seule bien sûr.
Je ne sais plus trop quoi penser de la reine Margrethe avec ce même sourire en toutes circonstances… Est-il mécanique ? J’ai beau être large d’esprit, je trouve remarquables les petits-enfants tristes et recueillis lors des obsèques solennelles de leur grand-père, mais leur grand-mère souriante, ça ne passe pas vraiment… à croire que je ne suis pas aussi tolérante que ça
Tout à fait Muscate. Les gens qui jugent devraient avant de parler visionner les vidéos disponibles des différents événements. J’aime beaucoup votre nouvelle photo, elle montre que vous êtes une bien belle quadragénaire ! Amitiés.
savez vous ce qu’est un rictus ? la vidéo la montrait très éprouvée se cachant un peu derrière son livret pour s’essuyer furtivement les yeux . C’est une reine d’ une grande dignité qui ne mérite aucunement votre commentaire fort déplacé
Personnellement après avoir été gênée par ce sourire, j’ai compris quelle personnalité était la reine: altière et plutôt souriante sur les clichés qui nous sont donnés à voir, elle respecte de manière ultra professionnelle les codes de la royauté dans un cadre public, mais nul ne peut préjuger de la réalité de son chagrin dans la sphère privée.
A la fois, beaucoup de classe et de simplicité, dans cet hommage d’une femme fidèle au souvenir d’un attachement de cinquante années…
Il est fini le temps ou tout le monde devait avoir l air grave … pour la façade ! Les enterrements sont plutôt des moments de partage ou on se retrouve !
Je suis tellement, tellement, tellement d’accord avec vous, qu’effondré et tout en larmes je suis scandalisé par les chaises blanches. N’avaient-ils pas les moyens de les peindre en noir avant la cérémonie ?
La Reine a -un jour- dit, que les Danois avaient toujours dans la rue, un sourire aux lèvres, sourire de politesse ; je crois qu’elle affiche ce sourire , peut-être, par habitude .
Par ailleurs , ce faisant, elle évite que la famille et le pays ne sombrent dans la tristesse , tout le monde se tient …
Elle est triste, mais c’est une femme digne, qui ne veut pas s’effondrer en public, comme la reine Elizabeth, enterrant sa soeur ou sa mère …
Elle sait aussi que d’autres n’ont pas partagé 50 ans de bonheur, bon gré, mal gré et qu’elle est entourée par toute sa famille …Je pense qu’elle se dit Remercions Dieu de l’avoir eu si longtemps , de l’avoir rencontré et qu’il soit mort sans des souffrances si longues , car il y un mois, ils réveillonnaient ensemble, puis il était en Egypte avec sa soeur : Cela reste une belle fin , somme toute , entouré de tous les siens …
Quant à la reine, elle a des marques d’affection de tous , surtout des Danois , même « Tino » malade est venu de Grèce …
Je me demandais si ses enfants étaient venus et quelle était la place protocolaire d’Alexandra ? Près de ses enfants ?
Tout à fait d’accord mais bon, c’est ce à quoi Margrethe nous a habitués depuis le décès de son mari. Vraiment cette reine me met mal à l’aise.
Au moins, on peut voir que ses fils, ses belles filles et ses petits enfants sont touchés par sa mort, eux.
Oui, ça d’accord. Mais bon, quand même, on ne peut pas faire l’impasse, résurrection des morts, vie éternelle ou pas , sur le fait que la mort d’un être cher est une séparation lourde de souffrance.
Mais tout à fait d’accord avec Annick, pour » laisser [ la reine ] tranquille ».
Vous croyez vraiment que vous êtes compétente pour donner des leçons à la reine Margrethe sur sa manière de se comporter ? Si vous interprétez son soit-disant sourire comme un signe de contentement, alors votre réaction est bien triste ! Laissez donc la reine à sa tristesse et à ses émotions qu’elle seule peut décider de montrer ou de cacher !
Laure-Marie, Je ne crois pas que la reine souriait vraiment. J’ai eu l’impression que c’était plutôt un « rictus » pour essayer de ne pas fondre en larmes. En fin de cérémonie, alors que l’assistance chantait un dernier cantique, je l’ai vue cacher son visage derrière le « programme »… pour cacher son chagrin.
La princesse Marie a eu de nombreux gestes affectueux pour son mari à différents moments de la cérémonie.
Le « sourire » des funérailles est une politesse que l’on fait aux gens qui sont présents. Présenter un visage dévasté ou arborer un air lugubre n’en est pas une. Au-delà de la tristesse, il y a l’espérance, qu’elle soit chrétienne ou autre.
Laure-Marie, je viens de voir sur un autre site et sous un angle différent la la photo où la Reine Margaret sourit, ce qui vous déplaît. Pourtant si la bouche sourit, le regard est celui d’une noyée, celui d’une femme qui voit s’éloigner la dépouille de l’homme qu’elle a aimé.
La reine souriait car la musique de la Garde s’est mise à jouer « la marche d’Henrik », une musique festive composée au moment du mariage princier en 1967.
On s’informe avant de juger. Merci.
Et si. C’est le pilier de la famille, elle l’a montré maintes fois. Je crois qu’elle a les épaules très larges. Une force de la nature, sur le plan moral.
Laure-Marie,
Vous vous méprenez sur le sourire de la reine. En public, la reine sourit toujours, signe de courtoisie. Durant la cérémonie, elle a souri deux ou trois fois en écoutant le propos du pasteur (qui semblait évoquer l’époque de ses fiançailles ou de son mariage et/ou des anecdotes sur le prince Henrik) et en échangeant avec son fils aîné. Elle n’a pu empêcher ses larmes de couler lors du dernier chant du service. C’était émouvant de la voir tenter de cacher son visage derrière le livret tout en s’appliquant à chanter.
Pour avoir suivi la retransmission en live, plutôt un rictus de « Bonne Figure ».
La pauvre, qui va découvrir ce qu’est le chagrin de celui qui reste…
À se repasser en boucle le film de son histoire, depuis la magie inespérée de la première rencontre jusqu’à l’envol des cendres de son amour vers un autre monde.
Chaque couple est unique, composé de trois entités, toi, moi, et nous. Royaux ou manants, à chacun son histoire, son cortège de joies et parfois d’avis de tempête.
Durant la cérémonie, j’espère que vous l’avez vue laisser couler une première larme d’un air comme étonné puis se dissimuler le visage derrière son livret pour pleurer tout à loisir.
Parfois on sourit bien qu’interieurement on souffre , peut être pour cacher sa souffrance .
Il arrive aussi qu’on ne réalise vraiment le départ d’un être cher quand les funérailles passées, on se retrouve seul(e) et que l’être aimé est absent .
Sur d autres clichés on voit la reine avec un visage complètement dévasté et essayant de sourire à son petit fils qui est interrogatif en la voyant ainsi.
Décidément c’est une manie . La voir pleurer comme un veau ravirait sans doute les midinettes mais ce n’est sans doute ni dans son tempérament ni dans son éducation.
C’est vrai que ça tranche avec les mines déconfites des autres membres de la famille, néanmoins la circonstance est bien présente puisqu’il convient de garder bonne figure devant le peuple ; une obligation à laquelle sont déjà moins tenus les autres membres.
Elle ne sourit pas ayant vu de façe son visage de face sur un autre site avec la bouche positionnée pareillement…elle retient sa douleur au depart du cercueil avec les porteurs.
D’oû visage un peu car elle retient tres clairement des sanglots.
Je ne vois pas de sourire mais une grande tristesse dans son regard
Se tenir pres du cerceuil de son mari est une grande douleur.
J ai perdu mon mari le 7 janvier et je sais de quoi je parle
Que vous dire d’autre qui ne soit que banalités, j’espère que vous êtes bien entourée, même si l’absence d’un compagnon de vie ne peut se combler, une famille témoin des moments de bonheur est bien réconfortante.
Maman Monique,
Que vous dire ?
Que nous compatissons, et que nos pensées vous accompagnent , autant que possible.
Venez un peu sur le site de N&R de temps en temps.
Cela n’enlèvera rien à votre peine, mais vous y trouverez peut-être un peu de quoi sourire quand même, et un peu d’amitié, même virtuelle.
Amicalement.
L.
Vous êtes d’un ridicule et d’un manque d’élégance à souligner à longueur de temps le ou les sourires de la Reine
C’est d’un manque de respect sans nom
Elle est libre de sourire et sourire est un signe d’élégance qui n’exclut pas la peine ce qui était d’ailleurs suffisamment visible pendant la cérémonie .
Les Montpezat sont derrière la famille royale et enfin au dernier rang, se tiennent les sœurs de la reine avec le roi de Grèce et la comtesse Alexandra.
Allez voir les vidéos et/ou photos que suggèrent Corsica et vous verrez.
Henrik souhaitait ce jour là n’avoir que la proche famille, très proche.
Evitons de passer la reine au scanner comme dit il y a peu ,mais au milieu des visages graves et peinés du noyau familial je trouve son sourire un peu et m^m assez dérangeant voire incongru ,ainsi que ses lèvres peintes « rouge sang de bœuf «
« Evitons de passer la reine au scanner… » et vous que faites-vous, avec la couleur de son rouge à lèvres ?
Parce qu’une veuve se maquille, c’est choquant ? que savez-vous des souhaits d’Henrik ? peut-être désirait-il que son épouse soit elle-même le jour des funérailles, tout simplement, maquillage ou pas et on ne peut reprocher à la reine d’en faire trop à ce niveau !
« Sang de bœuf » je ne connais pas cette teinte ????? bien vulgaire comme pour renforcer outrageusement le trait… Moche !
« rouge sang de boeuf » ??? rien que ça ! vous avez pris le temps d’examiner la couleur de ses ongles ? franchement le moment est plutôt mal choisi ! mais chacun trouve son plaisir où il peut !
Zut alors, Limaya, vous racontez des sornettes .
Margrethe s’est faite belle, pour l’amour de sa vie ! C’est quand même beau, ça, non ?
Elle s’est faite belle aussi, pour sa famille, pour les Danois dont elle est la reine, pour tous ceux – comme nous – qui allions la regarder.
C’est courageux, c’est beau, et on devrait l’en remercier, et non la vilipender.
La reine est toujours en train de sourire …. même ses belles filles semblent plus attristée qu’elle sans parler des petits enfants qui étaient proches dans leur grand père . Je trouve les sourires de la reine plutôt « étranges » Enfin elle a sans doute « ses raisons » ….
À vrai dire, et après plusieurs photos, La reine me parait un peu trop souriante pour une femme qui vient à peine de perdre son époux ! tous les visages étaient pâles et sombres, sauf le sien.
On ne peut pas trouver visage plus pâle et plus ravagé par la fatigue et la peines que celui de l’an reine ! Mettez vos lunettes et regardez mieux et surtout laissez la tranquille ! Elle est immensément digne et respectable !
On constate avec une certaine forme de soulagement que Nikolaï a pris le temps de changer de tenue dans l’avion qui le ramenait à Copenhague et surtout qu’il a remisé son petit sac rouge au rayon des accessoires inappropriés en période de deuil…Autant, d’ailleurs, que son apparition très commentée sur les podiums de la fashion week-end.
Ah oui alors Gatienne ! c’est cela qui me choque MOA ! faire un aller retour à un défilé de mode, en tant que mannequin !
Il avait un contrat peut-être mais il est des évènements dans la vie, où on peut faire une exception surtout dans sa position…et même sans cela…ne pas attendre les funérailles…et être dans le temps du deuil, comme s’il risquait de perdre son emploi (comme le commun des mortels…!)
Non vraiment là, on peut se poser la question ce que ce jeune homme a dans la tête, d’autant plus, que cette façon de s’être comporté va le poursuivre, un certain temps…il parait que dans la foule, on lui aurait crié : « eh Nicolaï, tu as oublié ton petit sac rose ! » d’ailleurs, quand il sort de la chapelle, en montant dans la voiture, il « pousse » sa petite sœur afin de vite rentrer lui aussi…! » ce doit être à ce moment là, que des danois l’ont interpellé !
Arrêtez vos commentaires désobligeants quant au sourire de la reine, çà en devient indécent,.
Je ne vous souhaite pas de connaître le séisme de notre vie, lorsque nous perdons notre compagnon.
Alors avant de juger sur une image, réfléchissez, merci.
Vous devriez le lui écrire.
Peut-être sera t-elle touchée de recevoir de votre part une leçon sur l’attitude qu’il convient d’adopter, elle qui semble avoir de sérieuses lacunes en la matière …
Il n y a même pas de neveux … triste fin pour une « personnalité » qui a fréquenté tant de monde.
Les fonctions de reine régnante en font une femme a part. Elle a sacrifié l’équilibre de son couple pour son travail …. triste fin quand on vieillit et se retrouve seule …
Avant , j’ aimais bien la reine du Danemark , son côté artiste et anti-conformiste me la rendait sympathique .
Maintenant, vus ses manteaux de fourrures et son sourire omniprésent depuis le décès de son époux …………
Il convient de noter que Nicholail assiste bien aux funérailles de son grand père.
Donc , que les langues de vipère du site fassent amande honorable.
Non mais!…
Je sais que nous allons lire ici qu’il est normal qu’une Souveraine ne montre pas son chagrin en public, mais je pense aussi normal qu’elle ne soit pas tout le temps en train de sourire, presque béatement a chaque minute. Peu de larmes durant ces obsèques du Prince en dehors de celles de ses deux belle-filles . Les petits-enfants étaient anormalement démunis de chagrin, même lorsque le Pasteur les a évoqués…
Une autre chose a été , pour moi, également choquante, c’est le manque d’affection entre les deux Princes et leur Mére. Elle restait droite comme un I, sans recevoir un geste de ses fils, tout comme n’en donnait non plus, pas plus qu’un petit salut aux personnes a l’exterieur du Temple. Bref, une cérémonie tres digne, avec voile de deuil et tout de noire vétue pour les Dames et cravates noires pour les Messieurs, le dress code était respecté, mais démunie d’affection. Je crois que même la Reine Elisabeth se serait mieux comportée.
La reine Elisabeth ne montre pas en public le dixième de l’émotion visible dans le regard de noyée de la reine de Danemark. A lire certains commentaires, on se demande si l’on a vu la même chose. En tous cas pas avec les mêmes yeux ni la même empathie.
Vous êtes dur, Marc et un tantinet injuste, mais peut-être n’avez vous pas bien regardé ou pas les bonnes video, car les larmes y étaient bien, souvent cachées, certes, chez la Reine, chez les petits enfants aussi, Christian par exemple, chez les belles-soeurs du Prince, les gestes d’affection entre la Reine et ses fils sur les marches, les appelant auprès d’elle au moment du départ du cercueil.
Et puis de quel droit devons nous juger de l’attitude de tel ou tel lors de pareils moments, Royaux ou pas
Les deux belles filles du Prince semblent très peinées et émues . LA princesse Mary particulièrement . Sans doute se souvient-elle de sa mère qu’elle a perdue il me semble .
Le roi Constantin a eu le courage de venir . Il semble très éprouvé et diminué . les trois soeurs sont bien affectées par la santé et par le décès de deux de leurs maris
Il y avait les deux frères du prince, qui d’ailleurs lui ressemblent,et ses deux soeurs
mais à part un jeune homme qui est peut-être un neveu français du prince,les autres
brillaient par leur absence.
La reine était émue de même que son ex-belle-fille Alexandra mais la plus affectée ,du moins en apparence, était la princesse Marie,appréciée par son beau-père avec lequel,elle avait le même pays d’origine.
Je suis étonnée de voir que le prince héritier croise les jambes dans un lieu de culte.
Devant le cercueil de son époux, on dirait que Margrethe lui parle… »Encore un mot, Henri…je ne t’ai pas tout dit… »
Toute la famille est très affectée,Marie même pleure son beau-père et compatriote.
Ce n’est qu’un au revoir.
La reine ne semble pas dans son état normal .Ses sourires sont soit la réponse de son système de défense contre ce qu’elle subi ou une façade ou simplement elle est encore sous choc .J’espère que maintenant les funérailles fini elle peut faire son deuil loin du public et avec sa famille.Elle porte ici ses boucles d’oreille de mariage et la même broche cœur porté pour les funérailles de son beau frère l’année dernière.
Je pense qu’il faut arrêter de commenter le » sourire » de la reine .
Si elle a une Foi sincère et profonde elle n’a pas de raison de faire la tête , de plus son éducation de princesse passait peut être aussi par le fameux « never claim , never explain » .
(cela me rappelle d’ailleurs les critiques injustes envers la reine Elisabeth au moment du décès de son ex belle-fille)
Je crois me souvenir de la reine Fabiola rayonnante aux obsèques de son époux.
Enfin , dans certains moments de désarroi , le sourire devient un réflexe , déconcertant certes mais sans la signification qu’on est tenté de lui donner.
D’ailleurs pour avoir assisté à plusieurs funérailles de personnes proches au cours de l’année écoulée , il me semble qu’à la fin de la cérémonie on ressent un besoin de « décompresser » , de penser à autre chose.
C’est à mon avis tout le sens et l’utilité des « repas de funérailles » où l’on se retrouve et parle des uns et des autres .
Oui. Même avis.
—- Lors du décès et lors des funérailles, chacun réagit différemment, de toute façon. Les pro du funéraire ont répertorié quantité d’attitudes et comportements constatés, avec pourcentages etc. Histoire de ne se frapper de rien, et de pourvoir à la formation des employés .
—- Les funérailles sont un rite de passage. Tout ce qui est rite aide les participants à passer un cap; c.à d. à acter la réalité, à l’inscrire dans leur vie personnelle ainsi que dans le sociétal, et de commencer à poursuivre leur chemin, sur ces nouvelles données. Le rite est indispensable.
— Mais une fois le rite funéraire lui-même accompli, il faut » retourner dans la vie ». C’est, en effet, le rôle des repas de funérailles. Mais ils ne sont pas toujours possibles ( mort d’un enfant, mort brutale par accident par ex.) .
J’ai regardé l’intégralité de la cérémonie et j’ai été impressionnée par le visage ravagé de la reine. Que savons nous de ses sentiments ? pour moi ce fameux sourire qu’on lui reproche beaucoup ici ressemble davantage à un rictus mécanique d’une personne habituée à donner le change en public et à étaler le moins possible ses sentiments intimes. On n’a pas vécu cinquante ans avec quelqu’un sans penser au moment de la séparation définitive aux bons moments qu’on a vécus ensemble et en sourire même si la vie commune n’a pas toujours été facile.
Oui, ce sourire que la reine a porté durant tous ces jours est ici encore plus interrogateur, pour moi!
Les belles-filles ont l’air fort chagrinées et les fils très émus!
Je trouve par contre que la reine est très à l’écart de ses enfants-belles-filles et petits-enfants…pas une fois elle en a un-une par la main ou un geste vers ses fils…?
Ah oui ! vous pensez qu’à son âge, les funérailles et autres dernières volontés n’ont pas été préparées de longue date ? surtout mais pas seulement dans une famille royale.
Je rappelle que Joachim a rappelé que « l’affaire » du tombeau de verre était connu par la famille depuis longtemps mais que c’était seulement depuis peu, que cela a été rendu public….
Mon époux plus âgé que moi, a déjà préparé ses obsèques comme beaucoup ces dernières années afin que tout soit ok avec le moins de soucis possible pour l’autre. Je suis en train de faire de même, ne sachant pas dans quel ordre, nous partirons….pas forcément le plus vieux !
Beaucoup d’émotion, tout au long de cette cérémonie.
La Reine alternait les sourires avec les larmes…ou comme à la fin de la cérémonie en se refugiant derrière le livret de la cérémonie pour ne pas montrer son chagrin.
J’ai regardé de part en part cet émouvant reportage de l’A Dieu au prince Henrik de Danemark. Belle et sobre cérémonie, dépouillement de la chapelle, beauté et sobriété des chorals luthériens. Seule l’abondance des couronnes de fleurs soigneusement étalée venait apporter un peu de gaité dans cette atmosphère funèbre, froide mais si émouvante. Souvent la caméra s’attardait sur le visage de la reine qui, les traits tirés et les yeux humides, chantait tous les psaumes, visiblement très émue. J’aime la simplicité élégante et sincère de cette souveraine, avec ses cheveux gris toujours sobrement tirés en chignon. Il est visible qu’elle a vécu une grande et belle histoire d’amour mais que les derniers mois du prince ont du être pour elle un véritable calvaire qu’elle a supporté avec une immense dignité.
Je m’incline devant la douleur et la dignité de cette grande dame qu’est la reine du Danemark pour laquelle je nourris respect et admiration
Absente ce jour, j’ai malheureusement pu suivre la cérémonie que par quelques vidéos mais elle était émouvante.
La sortie de l’office avec la reine qui cherche le soutien de ses fils, les larmes de Christian et aussi d’Anne Marie, le réconfort de Mary à ses enfants m’a beaucoup touchée ; une page s’est tournée.
Il faut me semble-t-il voir ce sourire comme la marque de la gratitude de la reine vis-à-vis de tous ceux qui sont venus par grand froid rendre hommage au prince et compatir à la douleur de la famille. Et c’est un hommage peut-être presque involontaire au sourire légendaire du prince dont les Danois se souviennent avec émotion.
J’avoue que le manque de tristesse sur leur visage est assez perturbant.
Évidement chacun gère ce genre de situation à sa manière.
Mais quand je repense aux funérailles du prince Rainier par exemple, j’avoue que je suis assez circonspect
Dans le midi et en pays latin les épouses enlacent le cercueil en poussant des hurlements hystériques dont on s’étonne qu’ils ne réveillent pas le défunt, les filles s’arrachent les cheveux à poignée, les soeurs veulent se jeter dans la fosse et j’en passe. Bon, j’exagère mais si c’est ce que vous attendiez d’une monarchie du nord, je comprends que vous soyez déçu !
toute cette sobriété est pleine de noblesse et loin des effusions méditerranéennes ô combien excessives…
j apprécie bcp la retenue pleine d’émotion contenue de la Reine, une grande et digne souveraine
je partage votre peine ; après tant d années de bonheur la douleur doit être vive ; le peuple danois vous a montré son affection ; cela a du vous reconforter ; puissiez vous trouver la force de surmonter votre chagrin ;
J’ai vu un peu de cette cérémonie très belle et très simple sur YouTube.
Les participants étaient moins nombreux que prévu sur la liste que j’avais lue.
Le premier ministre danois et l’ambassadeur de France de France étaient présents.
Vous savez quoi ? Moi si. J’en ai vu, des gens qui rient.
J’ai aussi vu des gens qui mettaient leur enfant en terre, et n’avaient encore pas compris ce qui leur arrivait – lors d’une catastrophe -. Ils plaisantaient et blablataient comme si de rien n’était.
Ce sont des réactions nerveuses, qui peuvent aller jusqu’à la dissociation ( en termes de psychologie). Et des réactions de ce type , ou d’autres encore, on serait bien malvenu en la circonstance de les leur reprocher. Leur extrême même est quasiment proportionnel à la gravité de ce qui leur arrive.
La reine ne rit pas. De toute façon pas.
Et moi, je ne ris pas en vous lisant. La bêtise ne me fait pas rire.
Sur la vidéo, on voit Nikolaï très attentif avec sa petite soeur qu’il aide à monter et s’installer en voiture avec beaucoup de douceur et de gentillesse.
Malgré son chagrin, la Reine a été d’une dignité remarquable, sa famille aussi. Par contre j’ai trouvé incongru le baiser échangé par Marie et Joachim lors du départ du corbillard alors que tous étaient rassemblés en haut des marches. Ce n’était ni le moment, ni le lieu.
Après 115 commentaires si l’on voulait tirer une conclusion ce serait le ridicule (c’est pourquoi j’ai évoqué la couleur des sièges) des commentaires sur le sourire de la souveraine.
Après ceux récurrents sur la couleur de ses dents et ses fourrures.
Décidément, combien seraient étonnés et déçus ceux qui se fichant du tiers comme du quart de la vie des familles royales, viendraient par hasard lire nos commentaires. La « classe » comme il est souvent écrit ici est absente de notre littérature.
Moi ce qui me choque ce ne sont pas les sourires de la reine mais le fait qu’elle a conduit son deuil seule, reléguant ses deux fils à l’arrière plan. On aurait pu s’attendre à ce que ses deux fils marchent à ses côtes. Elle a bien montré que c’est la reine qui enterrait son prince et non l’épouse son mari.En fait la reine est très attachée à son statut de reine et très soucieuse à ce que le protocole soit respecté. Je l’avais déjà remarqué lors de reportages TV sur ses châteaux. En fait la reine n’est pas aussi simple que certaines de ses tenues pourraient faire penser.
Tout dans ces cérémonies était très protocolaire jusqu’aux voitures dont le luxe dépendait de la position royale de ses occupants: berline royale pour la reine et le couple héritier, berline de luxe pour la famille du prince Joachim et les sœurs de la reine, berline un peu moins luxueuse pour la comtesse Alexandra et simple van pour la famille de Montpezat.
Le protocole existe, et il a sa raison d’être. Y compris dans des familles beaucoup plus modestes.
La personne qui « conduit le deuil » est la plus proche du défunt. C’est quand même logique !
La reine Margrethe elle-même a un jour parlé du protocole ( en d’autres circonstances que des funérailles). Elle disait que c’était très utile, très pratique : » On sait toujours qui doit passer la porte en premier. Comme ça, on n’a pas besoin de réfléchir longtemps, c’est simple. » ( Texte de mémoire, SGDG, mais fidèle à l’esprit ).
Voilà. C’est simple. Pas besoin d’inventer des choses négatives et des intentions qui n’existent pas.
C’était une cérémonie très digne, belle, fleurie. Avec bien des émotions diverses, la reine effondrée, si, si, dévastée. Le deuil est fixé jusqu’au 14 mars. C’est pour donner à tous, le temps de se remettre de cette disparition. Le prince était le chef de famille, et il va bien leur manquer surtout à la reine, et les petits princes. J’ai acheté le PDV ce jour, et pour une fois, il est bien en hommage à cet homme devenu prince. PDV devait bien celà au couple royal, qui recevait souvent les journalistes en début de chaque séjour à Cayx. Je pense bien à la reine, à ses fils et à la famille princière et j’associe également la famille Laborde de Monpezat à mes pensées.
On ne peut pas juger sur base de photos. Elle est Reine et adopte une attitude digne de son rang. Il est évident qu’elle est bouleversée par la perte de son mari, mais elle est habituée à rester « reine » en public.
Et puis de toute façon, personne n’a de comptes à rendre sur son vécu émotionnel intime. Il n’y a pas d’ « obligation de tristesse ». La mort d’un être cher est un événement que les gens peuvent vivre très différemment les uns des autres, en fonction de l’âge, de la personnalité, des circonstances de vie, de l’entourage familial, de la nature de la relation qu’on entretenait avec le défunt, de la manière dont le décès s’est produit, etc. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de réagir dans ces circonstances. Du moment qu’on soit digne et respectueux.
Je n ‘ai pas beaucoup aime lire la plupart de vos commentaires peu comprehensifs envers la reine! Elle a toujours plus ou moins souri pour ne pas montrer ses sentiments reels, mais on remarque l’ expression de ses yeux si on la connait bien.
Et bien voilà c’est terminé, dans le recueillement, l’émotion et la simplicité.
En citant mon cher Brecht, je dirais « Malheureux les peuples qui ont besoin de héros », dont le sens est évidemment « Heureux les peuples qui n’ont pas besoin de héros ».
Le Danemark fait partie des pays heureux.
Nour
20 février 2018 @ 12:19
Sur la première photo au 3eme rang il y a un monsieur qui ressemble beaucoup au prince Henrik
Isa C
20 février 2018 @ 12:28
Son frère Etienne me semble t’il
Kalistéa
20 février 2018 @ 16:31
Je ne crois pas qu’il s’agisse d’Etienne de Mompezat, j’ai remarqué ce personnage proche de la reine depuis longtemps. Il ressemble effectivement au prince Henrick .(voir d’autres pages où j’en faisais la remarque )
Philippe DELORME
22 février 2018 @ 21:31
C’est Etienne de Monpezat, avec lequel j’ai travaillé au magazine Point de Vue.
Anastasie
20 février 2018 @ 12:31
Est-ce Etienne de Montpezat, le frère le « plus visible » des frères et soeurs du Prince Henrik ? J’ai été tristement frappée par la mauvaise santé du Roi Constantin.
Pour les personnes désirant regarder tout ou partie de la cérémonie, cliquer sur https://www.dr.dk/tv/live/dr1 (Je ne sais pas combien de temps ces émissions resteront « visibles »).
Guy
20 février 2018 @ 16:06
Oui c’est bien Etienne avec son épouse, son frére Jean Baptiste, et ses sœurs Françoise et Catherine
Le roi Constantin s’est déplacé, il semble lui aussi avoir des soucis
IANKAL21
20 février 2018 @ 16:41
Merci pour le lien. Ainsi j’ai pu voir la vidéo du départ de la famille de l’église. Grande émotion de tous et grande retenue. Surtout la Reine qui s’efforçait de sourire, comme si elle envoyait un signe ultime au Prince. Qui sait quel pacte, ou quelle consigne intime trouvait là, son expression.
Bien sur chacun juge de se propres experiences. Mon père nous avait laisser des consignes très strictes pour ces obsèques: pas de larmes, pas de cris. Et notre mère à chaque séparation s’efforçait à nous regarder avec son plus beau sourire, jusqu’à que la voiture ou le train disparaisse de sa vue.
mariejeanne
20 février 2018 @ 12:34
C’est Etienne de Montpezat, l’un de ses frères;
Philippe H.
20 février 2018 @ 14:23
Non ce n’est pas Étienne de Monpezat, la famille du prince Henrik était sur le côté gauche de La Chapelle de Christiansborg, ses deux frères, ses deux sœurs , ses belle-sœur et neveux.
Philippe H.
20 février 2018 @ 16:25
Non ce n’est pas Étienne de Monpezat, la famille du prince Henrik était visible en haut des marches de La Chapelle de Christiansborg à gauche : ses deux frères Étienne et Jean-Baptiste, et leurs épouses, sa sœur Catherine religieuse et sa sœur Françoise Bardot.
Philippe H.
20 février 2018 @ 16:26
Erreur : Françoise BARDIN
mariejeanne
21 février 2018 @ 14:31
Dans la chapelle, la famille Montpezat était du même côté que la famille royale, juste derrière la reine et les enfants et au dernier rang (derrière les Montpezat) il y avait les deux sœur et le roi Constantin.
D’ailleurs, par moment on voyait très bien l’un des frères (Etienne) et ensuite le grand homme à la chevelure bien blanche, l’autre frère Jean-Baptiste (beaucoup d’allure aussi cet homme)
monica
20 février 2018 @ 20:20
Je savais que les soeurs de la reine seraient là. ..
Laure2
20 février 2018 @ 22:57
Il y valait également sa soeur religieuse
Clément II
21 février 2018 @ 00:50
C’est (bien) Etienne de Laborde de Monpezat, le (un) frère d’Henrik.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2018 @ 18:03
Moi je ne demande qu’à croire…celui qui est sûr de ce qu’il dit^^.
Alors, c’est lui ou ce n’est pas lui?
Clément II
22 février 2018 @ 01:15
Au temps pour moi, ce n’est pas Etienne de Monpezat.
Voici Etienne en photo, sur Getty : https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/count-etienne-de-monpezat-and-countess-isabelle-de-photo-dactualit%C3%A9/163327478 (désolé pour le long lien)
Philippe DELORME
22 février 2018 @ 21:37
C’est Etienne sur les deux photos : sur la photo Getty en 2001, sur la photo des obsèques 18 ans plus tard…
Clément II
23 février 2018 @ 01:20
Ce n’est pas non plus Jean-Baptiste (à gauche) : http://www.alamy.com/stock-photo-dpa-prince-henrik-of-denmark-c-his-brother-comte-jean-baptiste-de-53886443.html
MVL, il semble que cet homme ait été aperçu à plusieurs reprises près d’Henri. Il lui ressemble effectivement beaucoup mais je ne saurais dire si c’est une coïncidence ou s’il est de la famille (un cousin ?). Je ne vous avance pas, je sais…
mariejeanne
23 février 2018 @ 14:13
L’homme élégant, à la belle chevelure blanche est bien Jean-Baptiste de Montpezat
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 19:54
Cela donne un panaché de commentaires très savoureux. ..oui-non-oui-non-mais si-mais non! M’enfin,va-t-on savoir,à la fin?;-))
Monsieur Delorme semble vous donner raison, Clément.
Bechade
21 février 2018 @ 10:22
oui le frere,,
Francess
20 février 2018 @ 12:26
Pas beaucoup de monde, c’est vraiment une cérémonie très intime.
Corsica
20 février 2018 @ 15:53
Ils étaient semble-t-il soixante mais hier une cérémonie avait eu lieu au même endroit avec deux cent personnes regroupant des Montpezat, des membres de la famille royale, des amis du prince et des représentants des associations que le prince parrainait. Ensuite, pour les remercier, les deux fils du prince ont reçu les gens autour d’une petite collation. Les deux valets d’Henrick étaient présents ainsi que ses trois teckels .
Antoine
20 février 2018 @ 19:57
Quelle cérémonie émouvante et recueillie. Comme le prince a eu raison de faire ce choix. C’était finalement beaucoup plus grand que bien des raouts funéraires royaux ou princiers. J’aime cette famille royale qui pleure en public, qui se touche pour se réconforter, tous ces gestes symboliques qui dénotent une communion dans le chagrin : la reine faisant une profonde révérence devant le cercueil de son mari en arrivant, la princesse Marie pleurant à chaudes larmes à l’abri de son grand feutre, le prince héritier extirpant un xanax (ou l’équivalent) de sa poche quand l’émotion le submerge, la princesse Marie prêtant son mouchoir (déjà bien trempé) à son mari qui avait oublié le sien, la princesse Benédicte et la reine Anne-Marie en pleurs se réconfortant l’une l’autre au dernier rang lors du dernier cantique, et les larmes émouvantes de la reine trop souriante au goût de certaines à qui je ne ne souhaite pas d’être à sa place ! En prime, magnifiques choeurs (mais organiste pas terrible), église jonchée de couronnes de fleurs, famille de Montpezat très digne. Pour quelqu’un de si peu aimé (à ce qui se disait sur le liste) beaucoup de larmes et d’émotion. Je ne sais pas si le prince a raté la couronne royale, en tout cas il a admirablement réussi sa sortie !
mariejeanne
21 février 2018 @ 14:45
Absolument Antoine, c’était grandiose dans la simplicité ! cette chapelle est magnifique de pureté et ces fleurs (en jardin) apportait une note chaleureuse.
Ce qui m’a surprise mais nullement choquée, c’était la musique à l’extérieur accompagnant la voiture-corbillard, celle-ci était très gaie, loin d’une marche funèbre. Finalement, c’est mieux…sans oublier les coups de canon.
Oui Henrik est parti dignement et surtout comme il l’avait souhaité.
Si Régine le permet, pour voir les vidéos allez sur le blog « Frédérik et Mary », surtout pas sur celui de Joachim et Marie où tout n’est qu’insultes violentes envers le couple héritier (blog indigne) ou alors, ne pas lire les commentaires encouragés par celle qui tient ce blog, et qui elle même a trouvé des surnoms bizarres et honteux au couple héritier et cela même en ce moment…un véritable défouloir.
Ne nous plaignons pas « chez Régine », nous sommes vraiment d’adorables bisounours à côté de ces gens là….!
Excusez moi pour cet écart, mais j’ai été tellement choquée par ce que j’ai lu (limite nausée …!)
bernadette
22 février 2018 @ 15:19
Oh oui, mariejeanne, j’ai moi aussi bien aimé cette musique joyeuse et entraînante qui faisait un peu « flon flons » ! C’est une bonne idée de l’avoir choisie, peut être pour arrêter les larmes….En tout cas, c’est nettement mieux que le « glas » …à mon avis.
mariejeanne
23 février 2018 @ 14:17
Il parait Bernadette qu’il s’agissait de la marche d’Henrik composée pour lui !
Jane
22 février 2018 @ 16:20
Je connaissais ce torchon, je le pensais disparu, car s’obstiner ainsi dans la haine et l’indignité relève de cerveaux dérangés …
mariejeanne
23 février 2018 @ 14:16
Oui Jane ces personnes sont vraiment dérangées mais je me suis aperçue qu’elles ne restaient qu’entre elles 3/4 personnes qui déblatèrent honteusement sur cette famille royale hormis Joachim et Marie. Rien n’est supprimé puisque c’est la responsable du blog qui a commencé et qui continue, même en cette période de deuil ! ahurissant de se divertir de la sorte !
Trudy
20 février 2018 @ 12:48
J’ai suivie la cérémonie et c’était simple et émouvant. L’église Luthérienne a beaucoup de points communs avec le Protestantisme. A mon avis le prince Henrik savait depuis longtemps que sa fin était proche et probablement a organisé lui-même la plus grande partie de ses funérailles. Le roi Constantin me fait peine à voir mais il a eu le courage d’être présent.
Gérard
20 février 2018 @ 13:37
L’Église évangélique danoise est une branche du luthérianisme et le luthérianisme une branche du protestantisme.
Clément II
22 février 2018 @ 01:16
Luthéranisme.
Martine
20 février 2018 @ 13:50
L’Eglise luthérienne est un des plus grands courants du Protestantisme & surtout le premier ……………….depuis le XVI° siècle
Lucile M.
20 février 2018 @ 14:01
L’Eglise luthérienne fondée par Martin Luther est la première église issue de la Réforme. Elle est donc parfaitement protestante avec une primauté certaine, Jean Calvin n’apparaissant que quelques années plus tard dans le paysage de la Réforme. Ce mouvement est d’une telle richesse qu’il ne peut être résumé en quelques lignes. En France l’Eglise réformée a réuni depuis peu sous une même appellation les courants luthérien et calviniste.
Gérard St-Louis
20 février 2018 @ 14:25
Le luthéranisme c’est précisement le début du protestantisme.
marianne
20 février 2018 @ 15:09
C’est Luther qui a fondé le Protestantisme .
Leonor
20 février 2018 @ 15:21
» L’Eglise luthérienne a beaucoup de points communs avec le protestantisme » ?
Mais, Trudy, l’Eglise luthérienne EST protestante. Luther a même été, évidemment, le premier des protestants .
bernadette
22 février 2018 @ 15:21
Tout ça c’est compliqué… pour faire court, ce sont des églises chrétiennes, (seul point commun ) mais avec des sensibilités différentes.
mimi
20 février 2018 @ 16:13
le roi constantin est malade jambes ou autre chose ?
IANKAL21
20 février 2018 @ 16:48
D’accord avec vous concernant le courage du Roi Constantin. Sur la quatrième photo, à gauche de la Reine on voit la couronne du Roi. Les Rois de Grèce n’envoient pas des couronnes de fleurs , mais de lauriers.
Antoine
20 février 2018 @ 19:34
Les cantiques luthériens et protestants sont d’une valeur artistique infiniment supérieure aux rengaines sirupeuses catholiques qui font le délice des charismatiques.
Marnie
21 février 2018 @ 14:22
Il y a largement plus d’oeuvres de qualité remarquable, égale ou supérieure à celle des cantiques luthériens et protestants, dans le répertoire des oeuvres musicales catholiques que de « rengaines sirupeuses »….
Leonor
22 février 2018 @ 15:40
Mais Antoine a raison quand même. Le répertoire ancien des musiques religieuses est fabuleux, ça oui . Mais les merdouilles produites actuellement sont nulles., dans leur immense majorité. Et Dieu sait que je ne suis pas tradi, encore moins intégriste ; ciel, non.
La qualité de la musique n’a rien à voir avec cela.
( J’en sais quelque chose. 30 ans d’expérience de choriste .)
Clément II
21 février 2018 @ 00:58
Le luthéranisme tel que nous le connaissons actuellement est issu de l’Église de la Confession d’Augsbourg, qui existe toujours et se reconnait du mouvement protestant. C’est du protestantisme.
Vous confondez peut-être avec l’évangélisme, une autre forme de protestantisme.
monica
21 février 2018 @ 19:07
Le roi Constantin m a vraiment fait beaucoup de peine en voyant son état. J ai aussi vu le film, la reine caressait son fils aîné qui pleurait beaucoup ainsi que Christian
Laure-marie
20 février 2018 @ 12:48
Le sourire de la reine sur la photo finale n’est vraiment pas de circonstance.
Corsica
20 février 2018 @ 12:58
La Reine a éclaté en sanglots durant la liturgie mais la peine n’exclut pas de sourire pour remercier.
Marcelline
20 février 2018 @ 13:03
ne dites pas ça : je viens de regarder le live son sourire est forcé, probablement pour ne pas craquer …mais ses yeux sont pleins de larmes… en vérité cette femme est pleine de chagrin
mariejeanne
21 février 2018 @ 14:51
Absolument Marcelline, Margrett se contient vraiment et c’est un rictus de circonstance, on voit ses yeux rougis de larmes. Cette femme n’attend peut-être qu’une chose, rentrer auprès des siens et pleurer avec eux ou seule bien sûr.
monica
21 février 2018 @ 19:07
Je suis d accord avec toutes les 2
Auberi
20 février 2018 @ 13:05
Je ne sais plus trop quoi penser de la reine Margrethe avec ce même sourire en toutes circonstances… Est-il mécanique ? J’ai beau être large d’esprit, je trouve remarquables les petits-enfants tristes et recueillis lors des obsèques solennelles de leur grand-père, mais leur grand-mère souriante, ça ne passe pas vraiment… à croire que je ne suis pas aussi tolérante que ça
Patricia
20 février 2018 @ 13:05
Je me disais la même chose, depuis qu’il est décedé, elle sourit tout le temps
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2018 @ 18:05
…Et depuis qu’il est décédé,fleurissent aussi ici tout un parterre de déplacés commentaires. .^^.
bernadette
22 février 2018 @ 15:24
Bien dit !
Corsica
22 février 2018 @ 17:08
Tout à fait Muscate. Les gens qui jugent devraient avant de parler visionner les vidéos disponibles des différents événements. J’aime beaucoup votre nouvelle photo, elle montre que vous êtes une bien belle quadragénaire ! Amitiés.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 19:56
Merci chère Corsi…c’est gentil♡.
AnneLise
20 février 2018 @ 13:14
Peut-être Laure-marie, mais a contrario, que pensez vous de l’avant dernière photo ?
Vincent II
20 février 2018 @ 13:18
savez vous ce qu’est un rictus ? la vidéo la montrait très éprouvée se cachant un peu derrière son livret pour s’essuyer furtivement les yeux . C’est une reine d’ une grande dignité qui ne mérite aucunement votre commentaire fort déplacé
Gatienne
20 février 2018 @ 13:18
Personnellement après avoir été gênée par ce sourire, j’ai compris quelle personnalité était la reine: altière et plutôt souriante sur les clichés qui nous sont donnés à voir, elle respecte de manière ultra professionnelle les codes de la royauté dans un cadre public, mais nul ne peut préjuger de la réalité de son chagrin dans la sphère privée.
A la fois, beaucoup de classe et de simplicité, dans cet hommage d’une femme fidèle au souvenir d’un attachement de cinquante années…
Anne-Claire
20 février 2018 @ 13:19
Avez-vous vu les larmes dans ses yeux? Elle est reine et doit garder une certaine contenance. Quel exemple.
JAY
20 février 2018 @ 13:29
Il est fini le temps ou tout le monde devait avoir l air grave … pour la façade ! Les enterrements sont plutôt des moments de partage ou on se retrouve !
aubert
20 février 2018 @ 13:44
Je suis tellement, tellement, tellement d’accord avec vous, qu’effondré et tout en larmes je suis scandalisé par les chaises blanches. N’avaient-ils pas les moyens de les peindre en noir avant la cérémonie ?
Baboula
20 février 2018 @ 13:53
La couronne de fleurs de la reine était signée « Daisy « la reine nous donne sa tendresse en partage ,pas ses larmes .
Olivier d'Abington
20 février 2018 @ 14:37
Chère Laure-Marie,
C’est aussi ça la noblesse: « never explain, never complain » et faire bonne figure en toutes circonstances!
framboiz 07
20 février 2018 @ 14:37
La Reine a -un jour- dit, que les Danois avaient toujours dans la rue, un sourire aux lèvres, sourire de politesse ; je crois qu’elle affiche ce sourire , peut-être, par habitude .
Par ailleurs , ce faisant, elle évite que la famille et le pays ne sombrent dans la tristesse , tout le monde se tient …
Elle est triste, mais c’est une femme digne, qui ne veut pas s’effondrer en public, comme la reine Elizabeth, enterrant sa soeur ou sa mère …
Elle sait aussi que d’autres n’ont pas partagé 50 ans de bonheur, bon gré, mal gré et qu’elle est entourée par toute sa famille …Je pense qu’elle se dit Remercions Dieu de l’avoir eu si longtemps , de l’avoir rencontré et qu’il soit mort sans des souffrances si longues , car il y un mois, ils réveillonnaient ensemble, puis il était en Egypte avec sa soeur : Cela reste une belle fin , somme toute , entouré de tous les siens …
Quant à la reine, elle a des marques d’affection de tous , surtout des Danois , même « Tino » malade est venu de Grèce …
Je me demandais si ses enfants étaient venus et quelle était la place protocolaire d’Alexandra ? Près de ses enfants ?
Coriandre
20 février 2018 @ 14:47
Tout à fait d’accord mais bon, c’est ce à quoi Margrethe nous a habitués depuis le décès de son mari. Vraiment cette reine me met mal à l’aise.
Au moins, on peut voir que ses fils, ses belles filles et ses petits enfants sont touchés par sa mort, eux.
mary 71
20 février 2018 @ 14:59
mais foutez- lui la paix ! Elle réagit comme elle l’entend. Cela n’empêche pas son chagrin je pense.
mariejeanne
21 février 2018 @ 14:55
C’est ce que j’allais écrire mary 71…elle vit son chagrin certainement très profond comme elle l’entend.
Junon
20 février 2018 @ 15:13
Mais cessez donc!…Mais cessez donc de scruter ainsi la reine Margrethe.
Votre attitude frise l’indecence.
Bernadette
21 février 2018 @ 16:41
Oui, Junon, mais c’est plus que « frise », c’est carrément de l’indécence !
Leonor
20 février 2018 @ 15:21
Ca serait bien de la laisser » gérer » ce deuil et cette peine comme elle veut, et comme elle peut.
Annick
20 février 2018 @ 16:08
Laissez là donc tranquille ; si l’on croit en la résurrection, pourquoi ne pas sourire ? La mort n’est pas la fin de la vie pour les chrétiens !
Bernadette
21 février 2018 @ 16:41
Exactement Annick ! Rien à rajouter !
Leonor
22 février 2018 @ 15:46
Oui, ça d’accord. Mais bon, quand même, on ne peut pas faire l’impasse, résurrection des morts, vie éternelle ou pas , sur le fait que la mort d’un être cher est une séparation lourde de souffrance.
Mais tout à fait d’accord avec Annick, pour » laisser [ la reine ] tranquille ».
Mister M
20 février 2018 @ 16:47
Vous croyez vraiment que vous êtes compétente pour donner des leçons à la reine Margrethe sur sa manière de se comporter ? Si vous interprétez son soit-disant sourire comme un signe de contentement, alors votre réaction est bien triste ! Laissez donc la reine à sa tristesse et à ses émotions qu’elle seule peut décider de montrer ou de cacher !
Anastasie
20 février 2018 @ 16:53
Laure-Marie, Je ne crois pas que la reine souriait vraiment. J’ai eu l’impression que c’était plutôt un « rictus » pour essayer de ne pas fondre en larmes. En fin de cérémonie, alors que l’assistance chantait un dernier cantique, je l’ai vue cacher son visage derrière le « programme »… pour cacher son chagrin.
La princesse Marie a eu de nombreux gestes affectueux pour son mari à différents moments de la cérémonie.
mariejeanne
21 février 2018 @ 14:57
Mary également et cette dernière a même passé sa main sur l’épaule de son beau frère Joachim.
monica
21 février 2018 @ 19:14
Anastasie oui tout comme Mary avec son époux …
Actarus
20 février 2018 @ 17:57
Le « sourire » des funérailles est une politesse que l’on fait aux gens qui sont présents. Présenter un visage dévasté ou arborer un air lugubre n’en est pas une. Au-delà de la tristesse, il y a l’espérance, qu’elle soit chrétienne ou autre.
Leonor
22 février 2018 @ 15:47
Oui. Pensées à vous, Actarus.
Corsica
20 février 2018 @ 18:01
Laure-Marie, je viens de voir sur un autre site et sous un angle différent la la photo où la Reine Margaret sourit, ce qui vous déplaît. Pourtant si la bouche sourit, le regard est celui d’une noyée, celui d’une femme qui voit s’éloigner la dépouille de l’homme qu’elle a aimé.
milou
22 février 2018 @ 09:15
C’est exactement cela …Corsica…en regardant la cérémonie et certaines photos de plus près, c’est comme vous le dites si bien!
Un sourire crispé…un regard triste!
ml
Leonor
22 février 2018 @ 15:47
Vous le dites si bien, Corsica.
Nico
20 février 2018 @ 18:21
La reine souriait car la musique de la Garde s’est mise à jouer « la marche d’Henrik », une musique festive composée au moment du mariage princier en 1967.
On s’informe avant de juger. Merci.
monica
21 février 2018 @ 19:15
Nico merci de le spécifier car ici on fait vite des remarques méchantes. .
Fande
20 février 2018 @ 18:46
Et si. C’est le pilier de la famille, elle l’a montré maintes fois. Je crois qu’elle a les épaules très larges. Une force de la nature, sur le plan moral.
Jérôme
20 février 2018 @ 19:00
Laure-Marie,
Vous vous méprenez sur le sourire de la reine. En public, la reine sourit toujours, signe de courtoisie. Durant la cérémonie, elle a souri deux ou trois fois en écoutant le propos du pasteur (qui semblait évoquer l’époque de ses fiançailles ou de son mariage et/ou des anecdotes sur le prince Henrik) et en échangeant avec son fils aîné. Elle n’a pu empêcher ses larmes de couler lors du dernier chant du service. C’était émouvant de la voir tenter de cacher son visage derrière le livret tout en s’appliquant à chanter.
Hadrien-Marie
20 février 2018 @ 19:03
Pour avoir suivi la retransmission en live, plutôt un rictus de « Bonne Figure ».
La pauvre, qui va découvrir ce qu’est le chagrin de celui qui reste…
À se repasser en boucle le film de son histoire, depuis la magie inespérée de la première rencontre jusqu’à l’envol des cendres de son amour vers un autre monde.
Chaque couple est unique, composé de trois entités, toi, moi, et nous. Royaux ou manants, à chacun son histoire, son cortège de joies et parfois d’avis de tempête.
bianca
21 février 2018 @ 13:53
Comme votre commentaire est beau et tellement juste, merci Hadrien-Marie !
Antoine
20 février 2018 @ 19:32
Durant la cérémonie, j’espère que vous l’avez vue laisser couler une première larme d’un air comme étonné puis se dissimuler le visage derrière son livret pour pleurer tout à loisir.
wilhelmine
20 février 2018 @ 19:45
Parfois on sourit bien qu’interieurement on souffre , peut être pour cacher sa souffrance .
Il arrive aussi qu’on ne réalise vraiment le départ d’un être cher quand les funérailles passées, on se retrouve seul(e) et que l’être aimé est absent .
Anna1
20 février 2018 @ 20:54
Désolée de vous contredire mais sa Majesté a vraiment l’air d’avoir de la peine! Je pense bien à elle
mariethé
20 février 2018 @ 21:24
tout a fait de votre avis laure marie …attitude bizarre….
Martine un
20 février 2018 @ 22:18
Sur d autres clichés on voit la reine avec un visage complètement dévasté et essayant de sourire à son petit fils qui est interrogatif en la voyant ainsi.
Laure2
20 février 2018 @ 22:47
Décidément c’est une manie . La voir pleurer comme un veau ravirait sans doute les midinettes mais ce n’est sans doute ni dans son tempérament ni dans son éducation.
Clément II
21 février 2018 @ 00:59
C’est vrai que ça tranche avec les mines déconfites des autres membres de la famille, néanmoins la circonstance est bien présente puisqu’il convient de garder bonne figure devant le peuple ; une obligation à laquelle sont déjà moins tenus les autres membres.
Jordania
21 février 2018 @ 07:55
Elle ne sourit pas ayant vu de façe son visage de face sur un autre site avec la bouche positionnée pareillement…elle retient sa douleur au depart du cercueil avec les porteurs.
D’oû visage un peu car elle retient tres clairement des sanglots.
Maman Monique
21 février 2018 @ 08:57
Je ne vois pas de sourire mais une grande tristesse dans son regard
Se tenir pres du cerceuil de son mari est une grande douleur.
J ai perdu mon mari le 7 janvier et je sais de quoi je parle
AnneLise
21 février 2018 @ 15:53
Toutes mes condoléances, Maman Monique.
Que vous dire d’autre qui ne soit que banalités, j’espère que vous êtes bien entourée, même si l’absence d’un compagnon de vie ne peut se combler, une famille témoin des moments de bonheur est bien réconfortante.
Amicalement
Caroline
21 février 2018 @ 23:15
Maman Monique,
Vous connaissant un peu ‘ virtuellement ‘, je vous presente toutes mes condoleances !
Affectueusement,
Caroline
Corsica
22 février 2018 @ 17:11
Maman Monique, je vous souhaite beaucoup de force pour affronter votre nouvelle vie. Courage.
Leonor
22 février 2018 @ 18:08
Maman Monique,
Que vous dire ?
Que nous compatissons, et que nos pensées vous accompagnent , autant que possible.
Venez un peu sur le site de N&R de temps en temps.
Cela n’enlèvera rien à votre peine, mais vous y trouverez peut-être un peu de quoi sourire quand même, et un peu d’amitié, même virtuelle.
Amicalement.
L.
Olivier Kell
21 février 2018 @ 13:51
Vous êtes d’un ridicule et d’un manque d’élégance à souligner à longueur de temps le ou les sourires de la Reine
C’est d’un manque de respect sans nom
Elle est libre de sourire et sourire est un signe d’élégance qui n’exclut pas la peine ce qui était d’ailleurs suffisamment visible pendant la cérémonie .
Corsica
20 février 2018 @ 12:57
Si Régine le permet je mets les liens vers le site Frederik et Mary où l’on peut visionner la vidéo de la cérémonie.
http://frederiketmary.centerblog.net/m/4407-ceremonie-au-castrum-doloris-du-19-fevrier
http://frederiketmary.centerblog.net/m/4409-obseques-de-sar-le-prince-henrik-de-danemark
Silvia
20 février 2018 @ 12:58
Une famille unie dans la douleur. Je remarque la présence de la comtesse Alexandra celle ci était très proche de son ex beau-père.
Bambou
20 février 2018 @ 13:03
Non, ce n’est pas Étienne de Montpezat. D’ailleurs, où est la famille française du prince Henrik et où sont ses neveux, grecs, danois, etc… ?
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:03
Les Montpezat sont derrière la famille royale et enfin au dernier rang, se tiennent les sœurs de la reine avec le roi de Grèce et la comtesse Alexandra.
Allez voir les vidéos et/ou photos que suggèrent Corsica et vous verrez.
Henrik souhaitait ce jour là n’avoir que la proche famille, très proche.
monica
21 février 2018 @ 19:43
Toute la famille d Henri se trouve assis derrière les enfants
Noriko
20 février 2018 @ 13:09
Le sourire de la Reine me choque…
Bambou
20 février 2018 @ 13:10
Étienne de Montpezat se trouve sur la 1ère photo, assis derrière Isabelle.
Noriko
20 février 2018 @ 13:10
Le sourire de la Reine me dérange …
Olivier Kell
21 février 2018 @ 13:52
regarder la video Vous la verrez beaucoup pleurer Cela devrait vous réjouir
Leonor
22 février 2018 @ 18:12
Déchoquez-vous.
» Toujours sourire, le coeur douloureux,
Et sembler rire du sort malheureux.
C’est notre loi: toujours sourire.
» Notre regard discret
Garde son secret
Je ne dirai pas tout l’amour qui m’étreint (…)
Le Pays du Sourire, Franz Lehar, version française.
.limaya
20 février 2018 @ 13:10
Evitons de passer la reine au scanner comme dit il y a peu ,mais au milieu des visages graves et peinés du noyau familial je trouve son sourire un peu et m^m assez dérangeant voire incongru ,ainsi que ses lèvres peintes « rouge sang de bœuf «
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:09
« Evitons de passer la reine au scanner… » et vous que faites-vous, avec la couleur de son rouge à lèvres ?
Parce qu’une veuve se maquille, c’est choquant ? que savez-vous des souhaits d’Henrik ? peut-être désirait-il que son épouse soit elle-même le jour des funérailles, tout simplement, maquillage ou pas et on ne peut reprocher à la reine d’en faire trop à ce niveau !
« Sang de bœuf » je ne connais pas cette teinte ????? bien vulgaire comme pour renforcer outrageusement le trait… Moche !
Bernadette
21 février 2018 @ 16:48
« rouge sang de boeuf » ??? rien que ça ! vous avez pris le temps d’examiner la couleur de ses ongles ? franchement le moment est plutôt mal choisi ! mais chacun trouve son plaisir où il peut !
Bernadette
21 février 2018 @ 16:50
pardon, ses lèvres… mais c’est pareil, je n’ai même pas remarqué qu’elle avait du rouge à lèvres ! et de toute façon il n’y a là aucun mal !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 février 2018 @ 18:13
Il s’agit plutôt d’un « rouge baiser », de circonstance pour un dernier adieu.
mariejeanne
22 février 2018 @ 13:36
Exactement Bernadette….que de commentaires déplacés !
Leonor
22 février 2018 @ 18:16
Zut alors, Limaya, vous racontez des sornettes .
Margrethe s’est faite belle, pour l’amour de sa vie ! C’est quand même beau, ça, non ?
Elle s’est faite belle aussi, pour sa famille, pour les Danois dont elle est la reine, pour tous ceux – comme nous – qui allions la regarder.
C’est courageux, c’est beau, et on devrait l’en remercier, et non la vilipender.
Anne-Claire
20 février 2018 @ 13:16
Mais vous avez vu les larmes dans ses yeux. Elle est reine et doit garder une certaine contenance. Quel exemple.
Anastasia A ?
20 février 2018 @ 13:27
La reine est toujours en train de sourire …. même ses belles filles semblent plus attristée qu’elle sans parler des petits enfants qui étaient proches dans leur grand père . Je trouve les sourires de la reine plutôt « étranges » Enfin elle a sans doute « ses raisons » ….
Ben de Munich
20 février 2018 @ 13:39
À vrai dire, et après plusieurs photos, La reine me parait un peu trop souriante pour une femme qui vient à peine de perdre son époux ! tous les visages étaient pâles et sombres, sauf le sien.
Anne
21 février 2018 @ 13:44
On ne peut pas trouver visage plus pâle et plus ravagé par la fatigue et la peines que celui de l’an reine ! Mettez vos lunettes et regardez mieux et surtout laissez la tranquille ! Elle est immensément digne et respectable !
Anne
21 février 2018 @ 13:45
« La reine « correction
AnneLise
21 février 2018 @ 15:56
Vous devez avoir besoin de lunettes, désolée d’être un peu abrupte, mais le visage de la Reine est douloureux, sourire oui peut-être mais de façade !
Jean Pierre
20 février 2018 @ 13:47
Sobre.
Gatienne
20 février 2018 @ 14:02
On constate avec une certaine forme de soulagement que Nikolaï a pris le temps de changer de tenue dans l’avion qui le ramenait à Copenhague et surtout qu’il a remisé son petit sac rouge au rayon des accessoires inappropriés en période de deuil…Autant, d’ailleurs, que son apparition très commentée sur les podiums de la fashion week-end.
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:17
Ah oui alors Gatienne ! c’est cela qui me choque MOA ! faire un aller retour à un défilé de mode, en tant que mannequin !
Il avait un contrat peut-être mais il est des évènements dans la vie, où on peut faire une exception surtout dans sa position…et même sans cela…ne pas attendre les funérailles…et être dans le temps du deuil, comme s’il risquait de perdre son emploi (comme le commun des mortels…!)
Non vraiment là, on peut se poser la question ce que ce jeune homme a dans la tête, d’autant plus, que cette façon de s’être comporté va le poursuivre, un certain temps…il parait que dans la foule, on lui aurait crié : « eh Nicolaï, tu as oublié ton petit sac rose ! » d’ailleurs, quand il sort de la chapelle, en montant dans la voiture, il « pousse » sa petite sœur afin de vite rentrer lui aussi…! » ce doit être à ce moment là, que des danois l’ont interpellé !
Roxane
21 février 2018 @ 18:39
D’accord avec vous… Sa participation à ce défilé ne me semblait pas très appropriée quand on vient de perdre son grand-père…
Mamounet
20 février 2018 @ 14:03
Arrêtez vos commentaires désobligeants quant au sourire de la reine, çà en devient indécent,.
Je ne vous souhaite pas de connaître le séisme de notre vie, lorsque nous perdons notre compagnon.
Alors avant de juger sur une image, réfléchissez, merci.
bianca
21 février 2018 @ 13:58
Je soutiens votre commentaire Mamounet, c’est difficile…après !!!
COLETTE C.
20 février 2018 @ 14:10
D ‘accord avec vous LAURE-MARIE.
cotala
20 février 2018 @ 14:12
D’accord avec vous Laure-Marie, ce sourire est vraiment déplacé.
olivier Kell
20 février 2018 @ 14:18
sur la 4ème photo la Reine paraît très loin et très seule ….
Marnie
20 février 2018 @ 14:26
C’est bien que touts les petits-enfants soient là, même les plus petits.
MAFLOER
20 février 2018 @ 14:39
Le lien indiqué au-dessus, ne fonctionne plus. Si vous voulez voir ou revoir la cérémonie, REGARDEZ SUR « YOUTUBE »
Pierre-Yves
20 février 2018 @ 14:40
Vous devriez le lui écrire.
Peut-être sera t-elle touchée de recevoir de votre part une leçon sur l’attitude qu’il convient d’adopter, elle qui semble avoir de sérieuses lacunes en la matière …
AnneLise
21 février 2018 @ 15:57
Je n’ai pas vraiment envie de rire, Pierre-Yves, mais votre commentaire m’amène à sourire largement !
CAROLINE VM
20 février 2018 @ 14:42
oui Laure-marie , c’est une énigme…je ne dis pas de faire une « tête d’enterrement » mais là on se demande …
JAY
20 février 2018 @ 14:44
Il n y a même pas de neveux … triste fin pour une « personnalité » qui a fréquenté tant de monde.
Les fonctions de reine régnante en font une femme a part. Elle a sacrifié l’équilibre de son couple pour son travail …. triste fin quand on vieillit et se retrouve seule …
bernadette
22 février 2018 @ 15:32
Je pense que si… à côté d’Etienne, le fils de sa soeur, je crois…
marianne
20 février 2018 @ 15:08
Avant , j’ aimais bien la reine du Danemark , son côté artiste et anti-conformiste me la rendait sympathique .
Maintenant, vus ses manteaux de fourrures et son sourire omniprésent depuis le décès de son époux …………
Antoine
21 février 2018 @ 14:55
Somme toute, il vous faut bien peu de choses et de bien futiles pour passer au désamour !
Junon
20 février 2018 @ 15:20
Il convient de noter que Nicholail assiste bien aux funérailles de son grand père.
Donc , que les langues de vipère du site fassent amande honorable.
Non mais!…
aggie
20 février 2018 @ 15:37
Je trouve les réflexions sur le sourire de la Reine parfaitement déplacées
bianca
21 février 2018 @ 14:03
Moi aussi aggie, le choc est tellement violent, même si l’on connaissait l’issue… On ne réalise pas, pour certains (nes) l’épreuve qui vous attend !
MARC
20 février 2018 @ 15:57
Je sais que nous allons lire ici qu’il est normal qu’une Souveraine ne montre pas son chagrin en public, mais je pense aussi normal qu’elle ne soit pas tout le temps en train de sourire, presque béatement a chaque minute. Peu de larmes durant ces obsèques du Prince en dehors de celles de ses deux belle-filles . Les petits-enfants étaient anormalement démunis de chagrin, même lorsque le Pasteur les a évoqués…
Une autre chose a été , pour moi, également choquante, c’est le manque d’affection entre les deux Princes et leur Mére. Elle restait droite comme un I, sans recevoir un geste de ses fils, tout comme n’en donnait non plus, pas plus qu’un petit salut aux personnes a l’exterieur du Temple. Bref, une cérémonie tres digne, avec voile de deuil et tout de noire vétue pour les Dames et cravates noires pour les Messieurs, le dress code était respecté, mais démunie d’affection. Je crois que même la Reine Elisabeth se serait mieux comportée.
Antoine
21 février 2018 @ 14:58
La reine Elisabeth ne montre pas en public le dixième de l’émotion visible dans le regard de noyée de la reine de Danemark. A lire certains commentaires, on se demande si l’on a vu la même chose. En tous cas pas avec les mêmes yeux ni la même empathie.
Corsica
22 février 2018 @ 17:15
Antoine, je me pose exactement la même question et je partage la totalité, et de votre commentaire, et de votre perception.
AnneLise
21 février 2018 @ 16:05
Vous êtes dur, Marc et un tantinet injuste, mais peut-être n’avez vous pas bien regardé ou pas les bonnes video, car les larmes y étaient bien, souvent cachées, certes, chez la Reine, chez les petits enfants aussi, Christian par exemple, chez les belles-soeurs du Prince, les gestes d’affection entre la Reine et ses fils sur les marches, les appelant auprès d’elle au moment du départ du cercueil.
Et puis de quel droit devons nous juger de l’attitude de tel ou tel lors de pareils moments, Royaux ou pas
Chacun réagit selon sa personnalité.
Teresa 2424
20 février 2018 @ 16:17
La reina está muy desmejorada!! Porque no una pequeña sonrisa?
Anne
20 février 2018 @ 16:17
Les deux belles filles du Prince semblent très peinées et émues . LA princesse Mary particulièrement . Sans doute se souvient-elle de sa mère qu’elle a perdue il me semble .
Le roi Constantin a eu le courage de venir . Il semble très éprouvé et diminué . les trois soeurs sont bien affectées par la santé et par le décès de deux de leurs maris
beji
20 février 2018 @ 16:20
Il y avait les deux frères du prince, qui d’ailleurs lui ressemblent,et ses deux soeurs
mais à part un jeune homme qui est peut-être un neveu français du prince,les autres
brillaient par leur absence.
La reine était émue de même que son ex-belle-fille Alexandra mais la plus affectée ,du moins en apparence, était la princesse Marie,appréciée par son beau-père avec lequel,elle avait le même pays d’origine.
Je suis étonnée de voir que le prince héritier croise les jambes dans un lieu de culte.
monica
21 février 2018 @ 19:47
En effet Charles Henri est le neveu d Henri
Catoneo
20 février 2018 @ 16:45
Bien sûr on ne connaît pas l’origine des dispositions funéraires mais la cérémonie fait quand même petit enterrement à la sauvette entre soi.
Antoine
21 février 2018 @ 15:02
C’était le but. Eviter les indifférents et les ridicules excès de la pompe funèbre qui ne satisfont que la vanité des familles mondaines.
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:22
« Enterrement à la sauvette » qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme…!
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2018 @ 16:52
Devant le cercueil de son époux, on dirait que Margrethe lui parle… »Encore un mot, Henri…je ne t’ai pas tout dit… »
Toute la famille est très affectée,Marie même pleure son beau-père et compatriote.
Ce n’est qu’un au revoir.
corentine
20 février 2018 @ 17:30
sur une video à la sortie de l’église, des sourires de la reine, cela devient indécent
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:25
Ce qui est indécent Corentine ce sont des commentaires comme le vôtre !
Un peu de respect, la connaissez-vous ? j’en doute !
manel
20 février 2018 @ 17:45
La reine ne semble pas dans son état normal .Ses sourires sont soit la réponse de son système de défense contre ce qu’elle subi ou une façade ou simplement elle est encore sous choc .J’espère que maintenant les funérailles fini elle peut faire son deuil loin du public et avec sa famille.Elle porte ici ses boucles d’oreille de mariage et la même broche cœur porté pour les funérailles de son beau frère l’année dernière.
Ghislaine-Perrynn
20 février 2018 @ 17:45
De la terre de sa propriété de Caix a été déposée sur le catafalque .
Pascal
20 février 2018 @ 17:50
Je pense qu’il faut arrêter de commenter le » sourire » de la reine .
Si elle a une Foi sincère et profonde elle n’a pas de raison de faire la tête , de plus son éducation de princesse passait peut être aussi par le fameux « never claim , never explain » .
(cela me rappelle d’ailleurs les critiques injustes envers la reine Elisabeth au moment du décès de son ex belle-fille)
Je crois me souvenir de la reine Fabiola rayonnante aux obsèques de son époux.
Enfin , dans certains moments de désarroi , le sourire devient un réflexe , déconcertant certes mais sans la signification qu’on est tenté de lui donner.
Pascal
20 février 2018 @ 17:55
D’ailleurs pour avoir assisté à plusieurs funérailles de personnes proches au cours de l’année écoulée , il me semble qu’à la fin de la cérémonie on ressent un besoin de « décompresser » , de penser à autre chose.
C’est à mon avis tout le sens et l’utilité des « repas de funérailles » où l’on se retrouve et parle des uns et des autres .
Leonor
22 février 2018 @ 18:27
Oui. Même avis.
—- Lors du décès et lors des funérailles, chacun réagit différemment, de toute façon. Les pro du funéraire ont répertorié quantité d’attitudes et comportements constatés, avec pourcentages etc. Histoire de ne se frapper de rien, et de pourvoir à la formation des employés .
—- Les funérailles sont un rite de passage. Tout ce qui est rite aide les participants à passer un cap; c.à d. à acter la réalité, à l’inscrire dans leur vie personnelle ainsi que dans le sociétal, et de commencer à poursuivre leur chemin, sur ces nouvelles données. Le rite est indispensable.
— Mais une fois le rite funéraire lui-même accompli, il faut » retourner dans la vie ». C’est, en effet, le rôle des repas de funérailles. Mais ils ne sont pas toujours possibles ( mort d’un enfant, mort brutale par accident par ex.) .
mamiouch
21 février 2018 @ 14:23
J’ai regardé l’intégralité de la cérémonie et j’ai été impressionnée par le visage ravagé de la reine. Que savons nous de ses sentiments ? pour moi ce fameux sourire qu’on lui reproche beaucoup ici ressemble davantage à un rictus mécanique d’une personne habituée à donner le change en public et à étaler le moins possible ses sentiments intimes. On n’a pas vécu cinquante ans avec quelqu’un sans penser au moment de la séparation définitive aux bons moments qu’on a vécus ensemble et en sourire même si la vie commune n’a pas toujours été facile.
milou
20 février 2018 @ 18:03
Oui, ce sourire que la reine a porté durant tous ces jours est ici encore plus interrogateur, pour moi!
Les belles-filles ont l’air fort chagrinées et les fils très émus!
Je trouve par contre que la reine est très à l’écart de ses enfants-belles-filles et petits-enfants…pas une fois elle en a un-une par la main ou un geste vers ses fils…?
ml
milou
21 février 2018 @ 07:05
Après avoir visionné des videos et la cérémonie, je retire mes paroles sur la reine…très émue, souvent!
ml
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:28
Merci pour votre rectification de commentaire !
Ghislaine-Perrynn
20 février 2018 @ 18:23
Je trouve que pour quelqu’un qualifié de dément , le Prince avait programmé ses obsèques de façon magistrale, en deux temps si j’ai bien compris .
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:33
Ah oui ! vous pensez qu’à son âge, les funérailles et autres dernières volontés n’ont pas été préparées de longue date ? surtout mais pas seulement dans une famille royale.
Je rappelle que Joachim a rappelé que « l’affaire » du tombeau de verre était connu par la famille depuis longtemps mais que c’était seulement depuis peu, que cela a été rendu public….
Mon époux plus âgé que moi, a déjà préparé ses obsèques comme beaucoup ces dernières années afin que tout soit ok avec le moins de soucis possible pour l’autre. Je suis en train de faire de même, ne sachant pas dans quel ordre, nous partirons….pas forcément le plus vieux !
Clément II
22 février 2018 @ 01:21
Vous demeurez une des rares seules à croire encore à la démence du prince. Il y a peut-être un signe, vous devriez faire attention.
Nico
20 février 2018 @ 18:38
Peut être que cette image fera taire les partisans de la « veuve joyeuse »…
http://i.dailymail.co.uk/i/newpix/2018/02/20/14/4967482D00000578-0-image-a-36_1519135572631.jpg
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:35
Merci Nico, mais vous savez il y a toujours des irréductibles…de la bêtise !
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2018 @ 18:07
Merci Nico.
…Mais les mêmes vous répondront qu’elle a une poussière dans l’oeil, sans doute^^.:-(
Mary
20 février 2018 @ 19:02
Qu’il repose en paix.
luc
20 février 2018 @ 19:10
Quand on voit la vidéo, ce n’est pas un sourire que fait la reine mais elle a un triste visage et vient d’essuyer une larme.
Marie1
20 février 2018 @ 19:16
Beaucoup d’émotion, tout au long de cette cérémonie.
La Reine alternait les sourires avec les larmes…ou comme à la fin de la cérémonie en se refugiant derrière le livret de la cérémonie pour ne pas montrer son chagrin.
neoclassique
20 février 2018 @ 19:27
J’ai regardé de part en part cet émouvant reportage de l’A Dieu au prince Henrik de Danemark. Belle et sobre cérémonie, dépouillement de la chapelle, beauté et sobriété des chorals luthériens. Seule l’abondance des couronnes de fleurs soigneusement étalée venait apporter un peu de gaité dans cette atmosphère funèbre, froide mais si émouvante. Souvent la caméra s’attardait sur le visage de la reine qui, les traits tirés et les yeux humides, chantait tous les psaumes, visiblement très émue. J’aime la simplicité élégante et sincère de cette souveraine, avec ses cheveux gris toujours sobrement tirés en chignon. Il est visible qu’elle a vécu une grande et belle histoire d’amour mais que les derniers mois du prince ont du être pour elle un véritable calvaire qu’elle a supporté avec une immense dignité.
Je m’incline devant la douleur et la dignité de cette grande dame qu’est la reine du Danemark pour laquelle je nourris respect et admiration
Danielle.
20 février 2018 @ 19:38
Absente ce jour, j’ai malheureusement pu suivre la cérémonie que par quelques vidéos mais elle était émouvante.
La sortie de l’office avec la reine qui cherche le soutien de ses fils, les larmes de Christian et aussi d’Anne Marie, le réconfort de Mary à ses enfants m’a beaucoup touchée ; une page s’est tournée.
Gérard
20 février 2018 @ 19:42
Il faut me semble-t-il voir ce sourire comme la marque de la gratitude de la reine vis-à-vis de tous ceux qui sont venus par grand froid rendre hommage au prince et compatir à la douleur de la famille. Et c’est un hommage peut-être presque involontaire au sourire légendaire du prince dont les Danois se souviennent avec émotion.
James
20 février 2018 @ 20:04
J’avoue que le manque de tristesse sur leur visage est assez perturbant.
Évidement chacun gère ce genre de situation à sa manière.
Mais quand je repense aux funérailles du prince Rainier par exemple, j’avoue que je suis assez circonspect
Antoine
21 février 2018 @ 15:12
Dans le midi et en pays latin les épouses enlacent le cercueil en poussant des hurlements hystériques dont on s’étonne qu’ils ne réveillent pas le défunt, les filles s’arrachent les cheveux à poignée, les soeurs veulent se jeter dans la fosse et j’en passe. Bon, j’exagère mais si c’est ce que vous attendiez d’une monarchie du nord, je comprends que vous soyez déçu !
bernadette
22 février 2018 @ 15:38
Antoine ! Quoique la situation ne s’y prête pas, j’ai piqué un fou rire !
Leonor
22 février 2018 @ 18:33
Dans les pays latins, on a inventé les pleureuses ( professionnelles) depuis la nuit des temps.
Dans les pays du nord, on se tient.
Ou… bon, je ne le dirai pas ici.
On se tient. D’abord. et en public.
Après, c’est autre chose.
neoclassique
22 février 2018 @ 22:22
toute cette sobriété est pleine de noblesse et loin des effusions méditerranéennes ô combien excessives…
j apprécie bcp la retenue pleine d’émotion contenue de la Reine, une grande et digne souveraine
LOUISE monique
20 février 2018 @ 21:21
je partage votre peine ; après tant d années de bonheur la douleur doit être vive ; le peuple danois vous a montré son affection ; cela a du vous reconforter ; puissiez vous trouver la force de surmonter votre chagrin ;
DEB
21 février 2018 @ 06:11
J’ai vu un peu de cette cérémonie très belle et très simple sur YouTube.
Les participants étaient moins nombreux que prévu sur la liste que j’avais lue.
Le premier ministre danois et l’ambassadeur de France de France étaient présents.
gwenaelle
21 février 2018 @ 10:46
j’ai rarement vu une veuve rire autant le jour des funérailles de son époux???
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:39
Ah bon vous l’avez-vous rire ???? un peu de tenue et de respect, je vous prie !
Bernadette
21 février 2018 @ 16:53
Rire ?? où avez vous vu ça ? vous avez des visions ! Curieusement, moi je l’ai vu pleurer ! Il doit y avoir une erreur quelque part !
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2018 @ 18:08
Et moi,Gwen…J’ai rarement vu des gens comme vous^^.
Leonor
22 février 2018 @ 18:39
Vous savez quoi ? Moi si. J’en ai vu, des gens qui rient.
J’ai aussi vu des gens qui mettaient leur enfant en terre, et n’avaient encore pas compris ce qui leur arrivait – lors d’une catastrophe -. Ils plaisantaient et blablataient comme si de rien n’était.
Ce sont des réactions nerveuses, qui peuvent aller jusqu’à la dissociation ( en termes de psychologie). Et des réactions de ce type , ou d’autres encore, on serait bien malvenu en la circonstance de les leur reprocher. Leur extrême même est quasiment proportionnel à la gravité de ce qui leur arrive.
La reine ne rit pas. De toute façon pas.
Et moi, je ne ris pas en vous lisant. La bêtise ne me fait pas rire.
Antoine
21 février 2018 @ 11:08
Sur la vidéo, on voit Nikolaï très attentif avec sa petite soeur qu’il aide à monter et s’installer en voiture avec beaucoup de douceur et de gentillesse.
mariejeanne
21 février 2018 @ 15:40
Antoine, c’est là je pense que des danois lui ont fait une réflexion sur son « petit sac rose…! »
Arielle
21 février 2018 @ 11:19
Les enfants et petits-enfants sont très dignes.
Corsica
21 février 2018 @ 18:41
Malgré son chagrin, la Reine a été d’une dignité remarquable, sa famille aussi. Par contre j’ai trouvé incongru le baiser échangé par Marie et Joachim lors du départ du corbillard alors que tous étaient rassemblés en haut des marches. Ce n’était ni le moment, ni le lieu.
aubert
21 février 2018 @ 16:20
Après 115 commentaires si l’on voulait tirer une conclusion ce serait le ridicule (c’est pourquoi j’ai évoqué la couleur des sièges) des commentaires sur le sourire de la souveraine.
Après ceux récurrents sur la couleur de ses dents et ses fourrures.
Décidément, combien seraient étonnés et déçus ceux qui se fichant du tiers comme du quart de la vie des familles royales, viendraient par hasard lire nos commentaires. La « classe » comme il est souvent écrit ici est absente de notre littérature.
bernadette
22 février 2018 @ 15:41
Bravo pour votre commentaire, aubert !
j21
21 février 2018 @ 18:09
Moi ce qui me choque ce ne sont pas les sourires de la reine mais le fait qu’elle a conduit son deuil seule, reléguant ses deux fils à l’arrière plan. On aurait pu s’attendre à ce que ses deux fils marchent à ses côtes. Elle a bien montré que c’est la reine qui enterrait son prince et non l’épouse son mari.En fait la reine est très attachée à son statut de reine et très soucieuse à ce que le protocole soit respecté. Je l’avais déjà remarqué lors de reportages TV sur ses châteaux. En fait la reine n’est pas aussi simple que certaines de ses tenues pourraient faire penser.
Tout dans ces cérémonies était très protocolaire jusqu’aux voitures dont le luxe dépendait de la position royale de ses occupants: berline royale pour la reine et le couple héritier, berline de luxe pour la famille du prince Joachim et les sœurs de la reine, berline un peu moins luxueuse pour la comtesse Alexandra et simple van pour la famille de Montpezat.
Leonor
22 février 2018 @ 18:44
Le protocole existe, et il a sa raison d’être. Y compris dans des familles beaucoup plus modestes.
La personne qui « conduit le deuil » est la plus proche du défunt. C’est quand même logique !
La reine Margrethe elle-même a un jour parlé du protocole ( en d’autres circonstances que des funérailles). Elle disait que c’était très utile, très pratique : » On sait toujours qui doit passer la porte en premier. Comme ça, on n’a pas besoin de réfléchir longtemps, c’est simple. » ( Texte de mémoire, SGDG, mais fidèle à l’esprit ).
Voilà. C’est simple. Pas besoin d’inventer des choses négatives et des intentions qui n’existent pas.
Sylvie-Laure
21 février 2018 @ 18:42
C’était une cérémonie très digne, belle, fleurie. Avec bien des émotions diverses, la reine effondrée, si, si, dévastée. Le deuil est fixé jusqu’au 14 mars. C’est pour donner à tous, le temps de se remettre de cette disparition. Le prince était le chef de famille, et il va bien leur manquer surtout à la reine, et les petits princes. J’ai acheté le PDV ce jour, et pour une fois, il est bien en hommage à cet homme devenu prince. PDV devait bien celà au couple royal, qui recevait souvent les journalistes en début de chaque séjour à Cayx. Je pense bien à la reine, à ses fils et à la famille princière et j’associe également la famille Laborde de Monpezat à mes pensées.
Roxane
21 février 2018 @ 18:45
On ne peut pas juger sur base de photos. Elle est Reine et adopte une attitude digne de son rang. Il est évident qu’elle est bouleversée par la perte de son mari, mais elle est habituée à rester « reine » en public.
Et puis de toute façon, personne n’a de comptes à rendre sur son vécu émotionnel intime. Il n’y a pas d’ « obligation de tristesse ». La mort d’un être cher est un événement que les gens peuvent vivre très différemment les uns des autres, en fonction de l’âge, de la personnalité, des circonstances de vie, de l’entourage familial, de la nature de la relation qu’on entretenait avec le défunt, de la manière dont le décès s’est produit, etc. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de réagir dans ces circonstances. Du moment qu’on soit digne et respectueux.
Danielle.
21 février 2018 @ 22:16
La reine avait le regard dans le vide et je pense que son sourire était nerveux, elle se donnait une contenance pour ne pas craquer en public.
Vitabel
21 février 2018 @ 22:33
Parfaitement d’accord avec vous Néoclassique .
Caroline
21 février 2018 @ 23:23
Je n ‘ai pas beaucoup aime lire la plupart de vos commentaires peu comprehensifs envers la reine! Elle a toujours plus ou moins souri pour ne pas montrer ses sentiments reels, mais on remarque l’ expression de ses yeux si on la connait bien.
Esquiline
22 février 2018 @ 14:44
Et bien voilà c’est terminé, dans le recueillement, l’émotion et la simplicité.
En citant mon cher Brecht, je dirais « Malheureux les peuples qui ont besoin de héros », dont le sens est évidemment « Heureux les peuples qui n’ont pas besoin de héros ».
Le Danemark fait partie des pays heureux.